Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 18h30
 

Editorial

Le mélange des genres

mercredi 20 janvier 2010 | Georges Rabehevitra

Nos politiques sont coutumiers des mélanges de genres et à chaque fois, ces mélanges sont les sources de questionnements, qui, s’ils restent sans réponses, sont les sources des révoltes successifs qui ont secoué périodiquement notre pays.

Nous le savons bien. Les leçons du passé ne servent absolument pas à nos politiques (il n’y à qu’à regarder ce qui se passe actuellement), car ils sont focalisés sur le présent, leur présent. Pour eux, l’avenir ne se prépare pas, le ciel peut attendre !!!

Le dernier exemple en date du mélange de genres incompréhensible est le déplacement de M. Monja Roindefo pour Bangkok. Interrogé par les journalistes avant son départ, il explique, selon le journal « Les Nouvelles » qu’« il est invité par des hauts responsables thaïlandais et qu’étant parmi les hauts dignitaires de la Nation, il cherche toujours des solutions pour alléger les difficultés des malgaches en cette période de soudure, c’est pourquoi, pour ce voyage, il va se pencher beaucoup sur les problèmes des produits de première nécessité (PPN). A cet effet, il va rencontrer, outres certains officiels thaïlandais, des opérateurs dans le secteur privé ».

Les dires de M. Monja appellent de ma part plusieurs remarques et questions.

• C’est quoi « être un haut dignitaire de la Nation » alors qu’il n’a plus actuellement de fonction officielle ? Le fait qu’il soit dirigeant de parti politique lui attribuerait-il ce titre de « haut dignitaire de la Nation » ? à vie ? Dans ce cas, comme il y a une centaine de partis politiques dans notre pays, cela fait beaucoup de dignitaires.

• En parlant de la sorte, il fait exprès de semer la confusion au niveau intérieur ? En effet, on a l’impression qu’il va représenter notre pays. Si c’est le cas, cela s’appelle une forfaiture car, à ma connaissance, il ne représente que lui-même. Peut-être la Hat a-t-elle donné une mission à M. Monja, mais on l’ignore ?

• Idem au niveau extérieur. Le pouvoir thaïlandais cautionnerait cette non représentativité de Mr Monja en l’invitant officiellement ?

• Il serait bon que l’Ambassade (ou la représentation) de Thaïlande à Tana donne des précisions quand aux supposés « hauts responsables thaïlandais » qui sont censés l’avoir reçu. Si cette invitation est officielle et si elle émane d’un ou des membres du Gouvernement Thaï, celui de Madagascar (même si on peut discuter aussi de sa légitimité) serait en droit de demander des explications à l’Ambassadeur (ou le représentant) de Thaïlande à Antananarivo. En effet, imaginez que Rajoelina accepte de recevoir officiellement l’opposant Thaksin Shinawatra (ancien PM milliardaire, opposant au pouvoir actuel, qui est actuellement en exil volontaire de son pays), le Gouvernement thaïlandais appellerait tout de suite son ambassadeur, comme il l’a fait avec le Cambodge.

• M. Monja devait aussi rencontrer le secteur privé pour parler des PPN. À titre privé ? pour importer du riz (la Thaïlande est le 1er exportateur mondial de cette denrée), de l’huile… ? Avec quel fonds ? Peut-être qu’il profite de la confusion pour créer une société d’import/export de PPN ? Dans ce cas aussi, ce serait un cas flagrant de mélange des genres.

• Pourquoi aucun dirigeant de la HAT ou membre du Gouvernement, si prompt à dénoncer (sinon à réprimer par la force) des propos considérés comme « une menace pour la sécurité intérieure » ne s’est jamais manifesté par rapport aux propos de M. Monja ? Imaginez qu’un des dirigeants de l’opposition actuelle fasse le même voyage et ait tenu les mêmes propos. Il est certain qu’un des membres du Gouvernement se serrait empressé de l’interdire de sortie du territoire !

Le cas de M. Monja n’est qu’un cas parmi tant d’autres. Comme exemple de mélange des genres d’une autre espèce, j’avais déjà dénoncé dans le temps les images du retour de M. Rajaonarivelo qui, lors de son meeting à Toamasina, s’était entouré de personnes (milices ?) armées de Kalachnikovs (regardez les photos d’archives et vous verrez, ce sont des gens armés mais pas du tout des militaires). Je posais la question à l’époque, du pourquoi de la présence de personnes armées autour d’un homme politique qui revient d’exil et qui n’a aucune fonction officielle. Il n’y a jamais eu de réponse à ma question.

L’on ne parle même pas de plusieurs cas à l’époque de M. Ravalomanana, entre les affaires du pays et les siennes propres.

Ce que l’on ne comprend pas, c’est pourquoi les journalistes n’ont-ils pas posé la ou les questions sur tous ces sujets ? L’on peut remarquer à plusieurs reprises que certains journalistes (et par conséquents des journaux) se contentent de reproduire tels quels les dires d’un politique. De peur de choquer, de déranger ? Poser des questions, quitte à déranger, devrait pourtant être le premier réflexe d’un journaliste.

Vous pourriez me dire que c’est peut-être moi qui me pose trop de question sur des choses si insignifiantes ? Peut-être, mais se poser des questions, c’est vouloir comprendre. Les réponses aux questions permettent la compréhension et cette dernière fait avancer les choses en évitant les mésententes.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 20 janvier 2010 à 07:50 | diego (#531)

    Peut-être que vos collegues n’ont pas encore votre professionalisme Monsieur Rabehevitra !

    Que voulez-vous, quand les élites du pays acceptent sans rien dire ce qu’on voit depuis un an, plus rien ne doit nous etonner.

    A rabri, il faut relever le débat, laissez de côté ma petite personne qui n’a aucune importance dans nos echanges....

    Battez moi avec mes idées, clouez moi les becs, avancez vos arguments, je serai le prémier à vous suivre si ce que vous nous diriez serait bon pour le pays. rabri, je suis ce qu’on appele ELECTRON LIBRE....

    Et n’oublions pas encore que nous n’avons pas de GOUVERNEMENT.

    • 20 janvier 2010 à 09:27 | elena (#3066) répond à diego

      Simulacre de gouvernement, simulacre de démocratie, le règne de l’incompétence.

      Ca y est ils l’ont fait, ils ont fait marcher la planche à billets !

      On parle de 6 tonnes de billets de 10 000 ar qui seraient venues de France :normal c’est le pays qui impriment nos billets. Pour les 6 tonnes, je ne sais pas, mais pour les nouveaux billets, on pensait qu’il y avait des faux billets qui allait circuler car il y avait une signature différente du gouverneur de la Banque centrale. En fait, il y a bien de nouveaux billets qui vont circuler puisque la TVM vient de confirmer que les 2 signatures sont valables.

      Il faut bien que le putschiste tienne ses promesses et paie les augmentations de salaires promis aux fonctionnaires ; médecins en grève, il faudra en tenir compte aussi ; bientôt les profs d’Université vont s’y mettre etc.…Sans oublier Charlot et Lily, mais ils se sont parlés….

      Sur quoi repose cette création de monnaie ?Le pays est devenu tout à coup très riche ?

      Il faut donc s’attendre à une forte inflation et à une forte dévaluation de l’ariary, mais ça ils l’avaient annoncé, taux de change à 3000 ar ?J’ai bien peur que ça ne soit le double, les apprentis économistes auront dû mal à maîtriser les choses avec leur gestion calamiteuse. Les PPN et l’essence ont déjà augmenté.

      Et oui, les leçons du passé et celles des voisins(par ex le Zimbabwe) ne servent à rien :nous faisons partie des 10 pays les plus pauvres du monde, on va se retrouver au dernier rang.

      Mais ça ne sera pas perdu pour tout le monde, il y aura toujours des charognards et des hyènes qui vont s’engraisser sur le dos de la bête mourante

      On dit merci à qui ?

    • 20 janvier 2010 à 10:12 | rabri (#2507) répond à elena

      A Diego,

      Je veux discuter et débattre avec vous quand je remarquerai que j’ai à faire avec une personne stable dans ses idées et son choix. Car pour l’instant, vous me semblez être une girouette qui tourne en fonction du vent dominant.

      Il y a plus de 3 mois, antiRa8 et proTGV

      puis maintenant, antiTGV, à la fois pro et anti Ra8, puis pro-iringiriny Ratsiraka et Zafy

      Pour être défenseur d’une CONSTITUTION qui vous est "chère"( qui est constituée de textes "sacrés" NON VIOLABLES), il faut être soi-même CONSTANT et FIDELE A UNE IDEOLOGIE !!!

    • 20 janvier 2010 à 10:41 | maminah (#2788) répond à elena

      Elena,

      C’est la nouvelle la plus redoutable que j’aie entendue sur la gestion de cette calamiteuse HAT. Ils ont osé faire marcher la planche à billets... Imprimer 6 tonnes de billets de 10 000 ar, sans contrepartie en face, sans un PIB qui le justifie... Qui plus est, avec des signatures différentes ! Ils enclenchent là un processus irréversible, lourd de conséquences.

      C’est suicider notre économie, étrangler la population avec la spirale de dévaluations et de renchérissement de la vie que cela annonce. Les Malgaches paient décidément trop cher l’avènement d’un incapable sans scrupules...

    • 20 janvier 2010 à 17:02 | diego (#531) répond à elena

      elena,

      On ne peut pas ne pas être d’accord avec vous.

      Je pense que je reste dans le respect de la personne si je dis : AMATEURS ils le sont, ils le resteront.

      Attendre il y a pas si longtemps que MADAGASCAR aurait une croissance DE.....quelque chose....c’est à bondir...

    • 20 janvier 2010 à 17:11 | râleur (#3702) répond à maminah

      ne vous inquétez pas maminah.

      rabri a dit que notre ministre des finances, un grand spécialitse de la macroéconomie veille !!! c’est aussi un grand spécialiste des questions monétaires.

      take it easy !!!

    • 20 janvier 2010 à 17:20 | râleur (#3702) répond à elena

      elena,

      le billet de 1million d’ariary, comme au zimbabwe, c’est pour bientôt. Nous, les malgaches du pays seront tous millionnaires.

      vous êtes jalouse, c’est tout

    • 20 janvier 2010 à 18:03 | diego (#531) répond à rabri

      rabri,

      Si je changais d’avis et d’idéologie comme vous le decrivez, cela vous géne apparement, et encore si c’est le cas, que de voir votre pays, notre pays qui n’a pas de GOUVERNEMENT. Et de constater, puisque c’est le cas, que LE POUVOIR EST DECAPITE DANS LE PAYS......

      J’ai mentionné une fois où je peux voter autre que dans mon pays d’origine puisque vous par exemple, si vous ne votez qu’A MADAGASCAR, vous êtes privé de choisir tout simplement vos élus....etc.....

      On peut avoir tout les defauts de la terre cher amis, mais quand nos élus ignorent tout simplement et comme si de rien n’était, notre CONSTITUTION, la notion d’une NATION qu’on scande ici et là se perde et pire le pays se rapproche du KO INSTITUTIONNELS. Mais les Malgaches sont pérsuadés qu’ils sont les meilleurs.....peut-être pas ceux qui ont perdu leur JOB ce dernier temps...

      J’ai appris à afficher mes idéologie et j’en suis fier, je sais pourquoi j’ai voté pour : CHIRAC 2 FOIS, SARKOZY, HARPER 2 FOIS, LES BUSH ET McCAINE. Mais notre mouton NOIR s’appele STABILITE POLITIQUE A MADAGASCAR et en passant, comme je suis Malgache aussi cher Monsieur, je prends part aux débats qui agitent notre pays.

      Et à Madagascar, je pense que je ne vous apprendrais rien, si je vous dis que les hommes politiques changes des idées comme des chemises. Je suis pret à suivre ceux que je trouve simpatique, mais il y a une ligne jaune et rouge à ne pas franchir en politique : LA CONSTITUTION.

      RATSIRAKA : il a été élu, déchu, réélu...et en 2002 on lui a foutu déhors..

      ZAFY : élu, perdu....

      RAVALOMANANA : pris le pouvoir par un coup d’etat, réelu légalement de lors que les parties politique du moment avaient participé à l’élection où il est sortis gagnant...

      RAJOELINA : il faut m’expliquer, on s’y perd. J’avais une position : RAVALOMANANA a été forcé de ceder à la pression de la rue. Ce qui aurait du se passer dans un pays normalement constitué : le gouvernement RABEMANANJARA est tombé, le président en aurait tiré la conséquence : une élection législative anticipée. Il aurait peut-être perdu cette élection là, alors il serait forcé de COOHABITE AVEC LA MAJORITE sortie des urne et de cette majorté qu’un PM est sortie ou nommé par le PRESIDENT.
      Il aurait pu donc terminer son mandat tranquillement et ceux qui s’opposaient à lui de bien se preparer pour le BATRE, j’étais de ceux là en tant qu’électeur bien sur....
      Cela était la situation idéale : Mais on est à MADAGASCAR, et ici, on est pret à tout faire sauf REFLECHIR, ET REFLECHIR......

      Et rabri, il n’y a que les idiots qui ne change pas d’avis. RAVALOMANANANA reviendra au pouvoir un jour, jen suis pérsuadé, s’il en a envie, et je peux vous assurer que ce ne serait plus le même homme.

      Ceux qui arrivent au pourvoir dans le pays s’emploie systèmatiquement à DETRUIRE LES OPPOSANTS et bien ILS SCIENT LES ARBRES SUR LESQUELS ILS SONT ASSIS. Une image qui est encore plus parlant c’est qu’ON SE MORD LA QUEUE CHEZ NOUS.

    • 20 janvier 2010 à 19:05 | diego (#531) répond à rabri

      rabri,

      J’ajoute à tout ce que j’ai déjà dit :

      CE QUOI LES IDEOLOGIES A MADAGASCAR.

      Qu’on definisse ensemble déjà ce que c’est une idéologie.

      Vous savez quoi ??? Autour de moi, dès qu’on parle pauvrété, Afrique, je me tais. Je peux me défendre, mais je ne peux pas parler au nom de mon pays d’origine.....MATAHOTRA NY HO VASOHIN’OLONA NY TENAKO ALEO MANGINA, vous ne trouvez pas ça triste !!!!!

      Et portant, ce n’est pas moi qui se met tout nu devant le monde entier.

    • 20 janvier 2010 à 21:36 | maminah (#2788) répond à râleur

      Bon, puisque c’est Rabri qui l’assure...

  • 20 janvier 2010 à 08:55 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    Misaotra anao M.Rabehevitra,raha madinika tsara isika dia mbola tsy miala amin’ny fisainan’ny Malagasy ilay fiteny hoe:MAHITAHITA...

    tadidinareo ?taloha na cousin 4è génération amin’ny garde du corps-ndranona sy ranona aza ohatra ireny inona ireny ny fizestiavana ka maika fa hoe"1erministra" ;mbola eo ihany ilay hoe:TSY MAHAFANTATRA AHY ANGAHA IANAO ?IZAHO VAO MITENY DIA MISOKATRA DAHOLO NY VARAVARANA...

    Ny ampisehoin’i Monja angamba dia hoe mahavita azy izy na tsy eo am fitondrana intsony aza...

    NY TSY AZONTSIKA ADINOINA ANEFA dia :IZY KOA ANISAN’NY NAHATONGA NY FIRENENA HIKOROSY FAHANA TOA IZAO !

    Sao variana amin’ny lambolambon’ny resany eo !!!

  • 20 janvier 2010 à 09:33 | Mbôty (#3544)

    Raha amiko aloha dia efa jerempotsiny fotsiny ny adalan’ireto mpanao pôlitika eto amintsika. Fa ireto mpanao gazety dia tokony mba mieritreritra koa @ vaovao manandanja na tsia. Raha zaho aloha dia tsy raharahaiko mihitsy zay voyage ataon’i Roindefo fa mahavita mandeha any amizay te-halehany izy rehefe tsy mandainga sy misoloika ny Malagasy.

  • 20 janvier 2010 à 10:03 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Comment ne pas se faire doubler ?

    Aller directement en Thailande en se montrant le plus crédible, le plus enviable avec des titres ronflants "Honoris causa" ou autre.

    - Qui sont les autres doubleurs potentiels ?

    Ratsiraka ? Rajoelina ? Vital ? ... ?
    Qui est le ministre des mines ? Où se trouvent les mines ?

    - L’ Etat Malagasy a t-il le contrôle du pays ?

  • 20 janvier 2010 à 10:05 | Liberty (#3679)

    M. Rabehevitra fait peut-être semblant de l’ignorer mais ça fait un moment que l’on ne comprend plus la logique de nos dirigeants actuels. Que Roindefo ou un autre veut aller à Thaïwan ou à Copenhague ou encore à New-York, on sait tous très bien que tout ceci n’a aucun sens, alors faire semblant de s’étonner, je ne vois pas trop l’intérêt ; on sait très bien qu’ils peuvent tous faire ce qu’ils veulent... (et c’est ce qu’ils font d’ailleurs !)

    Alors au lieu de faire semblant de s’étonner, peut-être plutôt poser les vraies questions ; jusqu’à quand tout ce cirque va durer ?

  • 20 janvier 2010 à 12:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges RABEHEVITRA

    Bonjour !!

    Certainement,je suis hors sujet mais je tiens à vous écrire quand même.

    Même à contre-courant je crie toujours :

    "2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR"

    RAJOELINA//MONJA//REGIONS//FORCES DE L’ORDRE

    Souvenez-vous de l’histoire de CACHAN/MONJA

    Je ne suis pas allé parce que je ne souhaite pas l’écouter pour son voyage en Israël ;je n’ai pas d’affinité avec la politique israélienne.

    L’histoire de la manifestation à Tuléar,ah !!,c’est une présentation de voeux et il doit se plier pour la survie de MONIMA.

    Maintenant pour une mission en ASIE en tant que dignitaire, ancien Premier Ministre,il n’y a rien à dire.

    C’est normal

    Il porte ce titre à vie.

    Question de PPN ou autres :"ATTENTION DANGER AU RETOUR DES ANCIENNES HABITUDES".A Majunga,4 tonnes de riz de la part de RATSIRAKA, etc....., de la part d’ISSAC.......???????

    En ASIE,il y a la fameuse "MAISON de MADAGASCAR",arnaque à garde échelle en FRANCE,elle est devenue "MAISON DE LA REUNION"(la gauche caviar)

    RABEHEVITRA Georges,nous avons quelques craintes communes mais ne soyons pas pessimistes.

    Le visage "politique" de MADAGASCAR se transforme petit à petit,dans le bon sens

    Seul souhait à demander au GOUVERNEMENT :"TOUT LE MONDE SUR LE MEME PIED D’EGALITE POUR TOUTES MANIFESTATIONS PUBLIQUES.

    Pas de "CHIENLIT"

    • 20 janvier 2010 à 17:17 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      votre question est adressée à Rabehevitra mais moi j’ai des questions pour vous,

      ’’Maintenant pour une mission en ASIE en tant que dignitaire, ancien Premier Ministre,il n’y a rien à dire. C’est normal’’

      En mission pour qui et pourquoi ? il y a tjrs un ordre de mission pour une mission. Mission officielle ?

      commentaire perso : Il y a du avoir quelques pierres précieuses ’’sorties’’ de notre pays vers la thailande. C’est vrai qu’en étant en IdF, vous ne connaissez pas le pillage et le trafic fait sur ces pierres par les thailandais chez nous

      ’’Il porte ce titre à vie’’
      Et cela lui donne le droit de faire n’importe quoi et ce qu’il veut ?

      Ah, vos oeillères vous empechent de voir Basile, continuez, continuez

    • 20 janvier 2010 à 18:40 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      La logique ??

      1) Monja "devrait se plier" a une presentation de voeux pour laquelle il n’avait pas d’authorisation.

      2) Pourtant vous criez "Pas de manifestation publique sans autorisation !!"

      3) Ou bien "Meme pied d’egalite pour les manifestations publiques"

      Alors, votre avis c’est laquelle ?

    • 20 janvier 2010 à 21:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      MISSION,il y a plusieurs sortes,à vous de choisir "UNE"

      le mot dignitaire vous étrangle

      l’appelation "Ancien Premier Ministre" vous ne pouvez rien faire ;

      pour les pierres précieuses,je vous laisse la responsabilité de l’accuser.

      A propos de mission,on peut la confier à son pire ennemi.

      Je n’ai pas d’oeillères ,râleur,je suis un homme libre.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 20 janvier 2010 à 14:16 | zaka (#1418)

    Madagascar est un pays atypique,, hors norme comme diraient certains.
    Le mécanisme administratif marche,, on dirait qu’il y a un gouvernement (merci les fonctionnaires) et pourtant sur le papier, c’est différent.
    Monja Roindefo s’adjuge les titres d’Ambassadeur plénipotentiaire en Thaïlande,, cela n’affecte nullement l’humeur des gouvernants en place.
    J’ai lu sur Tribune que l’Armée malgache sous le haut commandement de Charles Andrianasoavina a sorti l’artillerie lourde (lance roquette s’il vous plait) pour mater l’ennemi héreditaire (manifestants Magro convertis de fraiche date en mouvance de Madagascar d’Anosy). Les lance roquettes n’ont pas été utilisés heureusement,,, peut être que leur mécanisme ont été bloqué,,
    Les malgaches continuent à vivre vaille que vaille leur vie quotidienne, on ne sait pas où on va,, Même les personnes au pouvoir semblent ignorer dans quelle direction elles vont mener Madagascar. Leurs seules préoccupations se limitent aux manifestations de l’ennemi intérieur. Il est probable que Charles va utiliser des armes plus aggressives et des tanks prochainement pour neutraliser l’ennemi de la République,, et en l’occurence la mouvance de Madagascar.

  • 20 janvier 2010 à 16:11 | Lemurkata (#801)

    A mon avis, il s’agit moins de mélange des genres que de démission généralisée.

    Démission des vrais politiciens (ceux qui savent réellement ce qu’est la politique, la république, la démocratie …) qui ont laissé la place aux apprentis dictateurs.

    Démission des vraies forces de l’ordre qui ont laissé la place aux tontons makouth et autres gestapo.

    Démission des vrais juges qui ont troqué la justice contre une injustice sélective dictée par les politiciens.

    Démission des vrais journalistes qui ont laissé la place aux cireurs de pompes en tous genre. Et on peut continuer ainsi les exemples jusqu’à remplir des pages entières.

    Alors, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il y ait mélange des genres, ils ne savent pas ce qu’ils font. C’est cette démission généralisée qui fait que tout semble marcher sur la tête aujourd’hui à Madagascar.

    Alors, je ne sais pas si nous réussirons à nous sortir de cette crise ou pas. Mais je sais une chose : nous ne faisons qu’accumuler les ingrédients pour la prochaine crise tant que nous continuerons de marcher sur la tête.

  • 20 janvier 2010 à 18:39 | Annie Remh (#3572)

    Bonjour,

    A vous lire, je suis tenté de m’afflubler d’un titre quelconque afin d’assouvir mes fantasmes. Malheureusement, je ne suis pas un de ces "politiciens véreux" tsy maty manota et je n’ai pas été allé puiser dans les caisses de l’Etat pour me permettre de devenir un "opérateur" incontournable sur le plan économique et social.

    Effectivement, compte tenu de la situation prévalente, "tout le monde" se permet d’agir selon son propre gré au détriment de toute logique et de tout bon sens.

    Bref, plus rien ne m’étonne dans ce pays où n’importe qui fait n’importe quoi sous pretexte qu’il a détenu ou volé un "soupçon de pouvoir".

    • 20 janvier 2010 à 22:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Annie Remh

      Annie Remh

      Il y a une question urgente,c’est l’ histoire de billets de 10 000ariary en circulation (sans signature du Gouvrneur de la Banque Centrale)

      Un mot de vous sur cette affaire .Merci d’avance.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS