Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 octobre 2025
Antananarivo | 12h51
 

Politique

Politique

Crise politique : Rajoelina accorde des remises de peine à 8 détenus

mardi 14 octobre | Mandimbisoa R. |  666 visites  | 5 commentaires 

Dans un décret présidentiel publié le 12 octobre, Andry Rajoelina, a octroyé une remise exceptionnelle de peines à huit personnes condamnées pour divers délits. Cette mesure, prise alors que le pays traverse une période de troubles intenses marquée par des protestations populaires et des rumeurs de rébellion militaire, suscite de vives réactions au sein de l’opinion publique et des observateurs internationaux.

Le décret N°2025-1050, signé par le président Rajoelina et amplifié par le secrétaire général adjoint du gouvernement, Rakoto Elie Clément, invoque la Constitution et le rapport du garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il stipule que cette remise gracieuse totale des peines est accordée à titre exceptionnel, et que les bénéficiaires se sont désistés de leurs voies de recours. Le document précise que le décret entre en vigueur immédiatement et sera publié au Journal officiel de la République.

A en croire Andry Rajoelina lors de son intervention d’hier, d’autres grâces présidentielles sont attendues pour d’autres personnes victimes de condamnations injustes.

Sur les huit bénéficiaires de cette remise de peine, il y des figures politiques, journalistiques ou économiques bien connues condamnés pour des infractions relevant du droit pénal malgache, souvent liées à des affaires de corruption, de complot ou de diffamation.

  • Paul Maillot Rafanoharana : Ancien conseiller du président et ressortissant franco-malgache, il a été condamné en décembre 2021 à 20 ans de travaux forcés pour son implication dans un complot présumé visant à assassiner le président Rajoelina, connu sous le nom de code « Apollo 21 ». Il était accusé de tentative de coup d’État, aux côtés d’autres complices.
  • Mbola Rajaonah : Opérateur économique et ancien conseiller de l’ex-président Hery Rajaonarimampianina, il a écopé en mai 2022 de cinq ans de prison ferme pour détournement de deniers publics et infractions douanières, assortis d’une amende de 27 milliards d’ariary. Une condamnation supplémentaire de deux ans ferme a été prononcée en février 2024 pour des faits similaires.
  • Roland Hubert Rasoamaharo (dit « Lôla ») : Journaliste et directeur de publication de La Gazette de la Grande Île. Il a été arrêté en mars 2023 et condamné à cinq ans de prison pour diffamation, tentative d’extorsion et tentative d’évasion. Son cas a été dénoncé par des organisations comme le Committee to Protect Journalists (CPJ) comme une atteinte à la liberté de la presse. La Gazette de la Grande île, était un des premiers, a révélé au grand jour la nationalité française de Andry Rajoelina.
  • Sylvestre Mahaviatra : Député élu du district de Vangaindrano, il a été incarcéré en avril 2024 et condamné à cinq ans de prison ferme pour détournement de fonds publics au sein du ministère de la Santé, avec une amende de 122 milliards d’ariary. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée en juillet 2024 par le Pôle anti-corruption.
  • Avimana Fernand Cello (dit Fernand Cello) : Journaliste d’investigation pour la radio Jupiter et le quotidien Basy Vava, il a été acquitté en 2019 après une arrestation en 2017 pour diffamation et mise en danger de la sécurité d’État. Cependant, il a été de nouveau détenu en février 2025 pour diffusion de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, en lien avec les élections de 2023.
  • Djavojzara Jean Luc Désiré : Ancien maire de la commune urbaine d’Antsiranana, il a été condamné en septembre 2024 à cinq ans de prison ferme pour abus de fonction, favoritisme et détournement de deniers publics d’un montant de près de 140 millions d’ariary. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui peu après.
  • Andrianandrianina Voahangy : Compagne de Paul Maillot Rafanoharana, elle a été condamnée en 2021 à cinq ans de travaux forcés pour possession illégale d’armes et complicité dans le complot « Apollo 21 ». Elle a bénéficié d’une évacuation médicale vers La Réunion en février 2025.
  • Philippe Marc François : Ancien officier militaire français, il a été condamné en 2021 à dix ans de travaux forcés pour son rôle dans le même complot d’assassinat contre le président Rajoelina.

-----

5 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre à 09:40 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby
    J’ aimerai savoir au nom de quel saint ces personnes ont bénéficié de la mansuétude du 6e dan ?
    Qui lui a soufflé cette initiative sachant que pour le moment il devrait avoir d’ autres priorités (qui comme chacun le sait il est seul à sélectionner...) ?
    Obtenir le pardon de ces malheureux ? un clin d’ oeil de sa conscience ? ou simplement une injustice connue de lui qui lui chatouille les orteils durant ses nuits mouvementées ?
    En toute logique quand on est (normalement constitué) et dans sa situation on ne s’ occupe pas de tels détails ?
    Qui pour lancer un mandat d’ arret le plus rapidement possible (reconnu par tous natürlich) car pour le moment la Capsat ne l’ est pas ( contestée non plus d’ ailleurs) mais ne peut en toute logique lancer ce mandat d’ arret international ?
    La France qui ne s’ immisce pas dans les affaires internes de Madagascar, mais lui ôte cependant toutes possibilités de lui demander des comptes moins encore y avoir accès pour justificatifs et confiscations éventuelles ? (comme on lutte contre les djihad si si ...)
    Une fois de plus cocue qui pour prononcer sa destitution ?
    Autant de questions qu’ il va falloir mettre (non pas moramora) sur pieds !
    On pourra dire un départ : TGV qui tient par dessus tout à son fondement ...

    Répondre

  • 14 octobre à 09:42 | rakotobe (#7825)

    La. DUPERIE

    LA MAIN DE LA FRANCE, encore une

    Le deal manifeste à travers l’exfiltration de RADOMELINA , la libération de l’officier français Philippe Marc François, réclamée par PARIS depuis belle lurette, fait partie d’un package.
    Nous en saurons davantage bientôt

    Répondre

    • 14 octobre à 10:08 | Gérard (#5118) répond à rakotobe

      Tant qu’on y est autant libérer quelques incorrigibles pour ajouter au chaos.

    • 14 octobre à 12:30 | Randria (#11652) répond à rakotobe

      Le DJ a fui car il a quelque chose a ? se reprocher. Emmanuel Macron lui a dicte ? de libe ?rer le Francais et ses acolytes pour be ?ne ?ficier de l’aide de la France. Un avion militaire francais e ?tait de ?ja ? stationne ? en bout de piste de l’ae ?roport de Sainte Marie pour le convoyer par la suite vers La Re ?union. Et ensuite un Jet prive ? Vistajet l’a re ?cupe ?re ? pour s’envoler vers Dubai. Quand est -ce que la justice malgache va lancer un mandat d’arret a ? l’encontre d’Ali Baba et les 40 voleurs ? Justice n’est pas vengeance.

  • 14 octobre à 11:17 | Vohitra (#7654)

    Le piège du Calife est en train de se déployer...

    En voilà un décret présidentiel !

    Et le décret a été respecté, et les « ayant droits à la grâce présidentielle ont été libérés dès hier même »...

    Le Président fugitif et à l’extérieur du pays exerce encore et toujours son autorité et pouvoir alors ! Et quel Conseil de ministres alors pour produire le décret en question ?

    Mais qui a permis l’existence de telle situation incongrue ?

    Mais qui est, ou qui sont, les incompétents notoires ayant permis à de telle situation d’exister pardi ?

    Pour y remédier au plus vite, il faut dans le plus brefs délais :

    * Donner un visage et permettre une représentation à ce mouvement populaire

    * Suspendre la Constitution de la quatrième République

    * Exercer et contrôler le pouvoir et autorités publiques en faveur de la souveraineté nationale et la satisfaction d’un service public livré sans entraves

    * Suspendre toutes les institutions de la quatrième République.

    * Laisser la justice souveraine exercer sa responsabilité vis-à-vis des « tsy maty manota »...

    Bref, il existe encore d’autres prisonniers politiques qui croupissent en prison mais dont la libération ne sert pas les objectifs et intérêts politiques des Foza...Jean Luce par exemple... qui va prendre le décret pour les libérer alors ? Et dans quel cadre ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Annonces

Filazana manjo

Avis de décès

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}