Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er février 2023
Antananarivo | 13h15
 

Economie

Lois de finances rectificative

Le prix du pétrole est subventionné

samedi 5 juillet 2008 | Herimanda R.

Comme il fallait s’y attendre, les lois de finances rectificative et la loi du règlement pour l’année 2005 passent comme une lettre à la poste. Les sénateurs l’ont approuvé à l’unanimité.

C’était hier, au palais du Sénat à Anosikely au cours d une séance plénière.
Dans cette loi de finances rectificative, le prix du pétrole lampant est subventionné. « Nous avons pris seulement le pétrole lampant mais non pas tous les produits pétroliers pour une simple raison ». Beaucoup de Malgaches l’utilisent a expliqué le ministre Haja Nirina Razafinjatovo. Outre le pétrole lampant, ladite loi accorde aussi une subvention pour les transporteurs. Le montant est déjà fixé à Ar 10 miliards. « Il appartient au ministère des Transports de voir qui en bénéficieront ». Au début, cette subvention était pour les transporteurs urbains et suburbains. Les transporteurs de la zone nationale et régionale ont souhaité d’être traités de la même manière. Car ils sont également victimes de la hausse continue du prix des carburants.

Une autre subvention, c’est celle accordée pour certains équipements agricoles. Le ministre n’a pas encore précisé quel type de matériels figureront sur la liste.
Dans cette loi de finances rectificative, le riz bénéficiera également d’une exonération de taxes.

Interrogé sur la position des bailleurs de fonds face à toutes ces subventions, le ministre des Finances et du Budget a affirmé qu’ils ne sont pas contre. « Nous nous sommes efforcés de nous entendre. Quand on s’engage dans la subvention, il faut s’attendre à un manque à gagner. Pour nous, l’essentiel c’est de voir jusqu’à quel seuil l’Etat peut supporter cette subvention. Une fois nous avons eu cette réponse, nous avons décidé de s’y lancer ».

La loi de finances rectificative est maintenant adoptée. Elle entrera en vigueur après sa promulgation.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives