Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 17h14
 

Editorial

Le ridicule ne tue pas et la dictature est là

jeudi 23 décembre 2010 | Georges Rabehevitra

Le PT vient de décider que toute manifestation politique est interdite pendant la période de Noel.

On peut se demander quel est le niveau intellectuel des personnes qui décident de ce genre de chose, mais dans tous les cas, je n’ai jamais entendu parler dans le monde d’interdiction avec ce genre de prétexte. On peut proposer ou suggérer des trèves mais cela ne s’impose pas.

Si on fait le bilan des interdictions de toutes sortes depuis que le PT est là, il est bien triste de constater que notre pays est devenu tout simplement un pouvoir totalitaire et une vraie dictature à peine voilée. Ce n’est pas un référendum bidon et organisé dans les conditions que l’on sait qui me fera dire le contraire. Le Chargé d’affaires US avait bien raison de dire en public ce manque criant de liberté dans notre pays. Je trouve même dommage qu’un pays comme la France et une Communauté comme l’UE, n’aient pas eu la même réflexion, et même plus, en dénonçant cette dérive totalitaire d’un pouvoir que personne n’a élu.

Entres les interdictions de manifester et les intimidations en tous genres, la dérive vers le totalitarisme que j’avais énoncé dans un éditorial du 3 décembre est bien là.

Les interdictions de manifester vont donc être étendues sur tout le calendrier : à cause de la Fête Nationale, Pâques, le référendum bidon, Noël, Nouvel An, Épiphanie, Mardi Gras, la rentrée scolaire, le week-end, les jours de marché ! Bientôt ce sera d’autres élections, d’autres prétextes, alors que le PT n’arrête pas de se faire des propagandes, au frais des contribuables SVP. Cela s’appelle vulgairement prendre les gens pour des imbéciles. J’ai déjà dit qu’à force de prendre les gens pour des imbéciles, ils vont se conduire comme tels.

En quoi et au nom de quel principe manifester son mécontentement ou ses idées devraient connaître une pause ? Désolé mais, moi, personnellement, je ne demande pas à mon cerveau d’arrêter de fonctionner parce que c’est Noël, fût-il au balcon ! Je ne peux demander une pause à mon indignation devant le spectacle des cohortes de malfamés ou des enfants qui ne vont plus à l’école à cause de la crise politique. Je ne m’arrêterai pas de contester mon indignation devant ce qui se passe dans mon pays et l’image qu’en donne le PT et tous les politiques qui ne sont là que pour un peu de gamelle. Que ce soit dit et je le dit.

Pendant que tout ce beau monde va se vautrer dans le luxe et la nouba, des pauvres gens et des enfants n’ont même pas de quoi boire et il faudrait que je me taise ? Au nom d’une fête chrétienne plus attachée au commerce qu’à la spiritualité ? Cette nième interdiction signifie pour moi : « ne nous dérangez pas pendant notre festin. Mourrez en silence si vous voulez, mais laissez nous festoyer en paix, nous sommes au pouvoir ! ».

Rajoelina est petit à petit poussé par ses thuriféraires et ses idolâtres vers un point de non retour qui va entrainer le pays pour de bon dans le chaos. Je me demande si lui-même et son entourage peuvent penser une seule seconde qu’ils ne seraient pas là où ils sont s’il n’y avait pas possibilité de manifester.

Si cela continue, il va être pour de bon taxé de jeune dictateur, peut-être le plus jeune que le monde ait connu. Ce n’est certainement pas un honneur pour lui mais certainement une honte pour le pays !

J’ai cette impression qu’après avoir distribué des pluies d’étoiles aux militaires, le PT pense que rien ne bougera et qu’ils peuvent mettre une chape de plomb sur notre pays et museler toutes les manifestation contre leurs gabegies. Pendant ce temps, le trafic de bois de rose ou autres corruptions ne connaissent pas de pause.

L’histoire nous a toujours appris qu’il n’y rien de pire qu’une révolte sans manifestations.
C’est exactement comme les volcans, plus ils sont sourds, plus leur manifestation est violente et dévastatrice.

Alors, je vous en prie, Messieurs du pouvoir, ressaisissez-vous, arrêtez de creuser votre propre tombe, et celle du pays avec, en multipliant les interdictions et en imposant une dictature de fait.

Joyeux Noël tout de même à tous, et une pensée à ceux qui sont en prison pour simples opinions politiques ou leurs idées.

 Tonton Georges

91 commentaires

Vos commentaires

  • 23 décembre 2010 à 08:18 | Amada (#4695)

    Et pendant ce temps là aujourd’hui 23 décembre 2010 il y a toujours plus de 700000 personnes souffrant de FAMINE au sud Madagascar.
    Et aucun élan de solidarité nationale, on laisse le PAM se débrouiller seul et on va encore dire c’est la faute des étrangers.
    Mais ou sont le gouvernement, les médias, les artistes, les élites, les étudiants, la diaspora(qui s’expriment si largement sur ce forum). C’est rien de lancer un mouvement de solidarité.
    Mais peut etre que ce mot n’existe pas en malgache ou il est devenu desuet

    Je ne vous souhaite pas un joyeux Noel
    Je suis éffondré par tant d’indifférence

    • 23 décembre 2010 à 09:13 | betoko (#413) répond à Amada

      Suivez l’info Le premier minsitre Vitale est allé , justement dans le sud pour voir les victimes du kérè , est ce pour leur apporter quelque chose de vitale ?

    • 23 décembre 2010 à 09:32 | Amada (#4695) répond à betoko

      Infos clicanoo.re 20/12/2010
      Programme alimentaire mondiale à Madagascar : « tous les indices d’une prochaine famine sont réunis » dans le grand sud de l’île Rouge. Selon les estimations du PAM, ce ne sont pas moins de 720 000 personnes qui sont menacées et qui survivent en consommant des graines servant de semence.
      Les solutions d’urgence promise par le Premier ministre Camille Vital, « très préoccupé », ont suscité beaucoup plus de réactions de doute qu’elles n’ont rassuré. La famine : “le pouvoir de transition s’en fout”, s’énervait récemment un polémiste dans Madagascar Tribune.
      On assiste à une catastrophe silencieuse dans le Sud. Même si on ne l’entend pas à Antananarivo, c’est une réalité.

      Alors toujours indifférent ?

    • 23 décembre 2010 à 09:51 | Malagasika (#4898) répond à Amada

      Merci Georges pour cette interpellation contre la Dictature et aussi Amada pour la cause des affamés. Justement je préfèrerai utiliser le mot affamé que victime de la famine car la famine au sud de l’ile ne devrait pas cacher que la majorité des Malagasy sont affamés : avez-vous remarqué qu’ils achètent ces 2 dernières années TGV comme jamais des fripperies (ordures) habillements, chaussures et mêmes des jouets pour les enfants !!! ils mangent beaucoup comme jamais auprès des marchands ambulants avec des petites marmites et les gargotes qui peuvent proposer de la soupe chinoise et une salade composée à 1000 Fmg ; ils ont souvent les lèvres et le front déséchés par les longues marches à pied ou les réflexions sur les soucis de la vie et sur cette équation insolvable de vivre très pauvres dans une dictature durable de pauvres d’esprit ou ils se sentent abusés et en même temps !

      Alors chers Malagasy très pauvres comme moi, chers hommes de biens et hommes politiques trouvons ensemble les solutions par étapes à cette équation à priori insolvable. Je proposerai le real Politik comme l’a déjà suggéré Ndimby ou autres car le DJ et son pouvoir militaire (ou armé) sont des réalités. 1) Assurons-nous qu’au moins les élections suivantes soient vraiment dignes des Malagasy même s’ils sont devenus encore plus pauvres qu’avant : dates acceptées par tous et elections ouvertes à tous avec des moyens égaux. 2) Convainquons Rav8 d’accepter de ne pas se présenter mais de renforcer plutot pour le TIM sa base municipale et législative pour être une vraie opposition renforcant le dilaogue démocratique à Madagascar. En échange on garantira une aministie générale 1991-2002-2009 qui renforcera la paix et la concorde nationale durablement. Si ce deal est fait le DJ et Rav8 deviendriont des vrais Héros nationaux rentant à jamais dans l’histoire et le pays sera estimé comme avant. 3) Justement assurons vite la reconnaissance internationale avec un nouveau accord Malagasy sincèrement inclusif comprenant les 4 mouvances, le FFKM, l’ESCOPOL et le CNOC. Le cas échéant, on recevra beaucoup d’argent non seulement pour assurer de vraies et bonnes élections mais surtout pour soulager le cas des ces Malagasy affamés à l’échelle nationale.

      Je continue à croire que si le DJ a semblait accepté les accords Maputo etc. c’est qu’il n’est pas si pauvre en courage, de même Rav8 et compagnie, alors messieurs : à vous de rentrer dans l’histoire ou de supporter l’incertitude et le "tsiny" des Malagasy que votre entetement a dabvantage affamé !!!!
      New Africa Malagasika

    • 23 décembre 2010 à 10:45 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Malagasika

      Malagasika, ne rêvez pas !

      « trouvons ensemble les solutions » : Aza manofinofy ! Nous sommes en présence d’un pouvoir dictatorial solitaire. N’espérez rien d’autre que des simulacres de consultation.

      « Assurons-nous qu’au moins les élections suivantes soient vraiment dignes » : je sais que c’est de saison, mais il ne faut pas croire au Père Noël. Vous voulez transformer un tyran sanguinaire en démocrate débonnaire ! Quelle est la recette ? Ou cela a-t-il marché ?

      « … renforcer plutôt pour le TIM sa base municipale et législative pour être une vraie opposition renforçant le dialogue démocratique » : Encore une fois dans les dictatures élections piège à c.ons. J’aime bien l’expression « RENFORCER le dialogue DEMOCRATIQUE ! On croit rêver !

      « on garantira une amnistie générale 1991-2002-2009 » : Encore une bonne idée ! Amnistions donc les coups d’état, amnistions donc les milices fascistes ! Amnistions les crimes hâtifs contre l’humanité et les droits de l’homme !

      « si le DJ a SEMBLE accepter les accords Maputo etc. c’est qu’il n’est pas si pauvre en courage » : Tout est dans le « SEMBLE » : le tyran est prêt à toutes les comédies pour allonger son règne !

    • 23 décembre 2010 à 12:04 | Cincinnati (#4054) répond à Amada

      POUDRE AUX YEUX, pour des crétins.

      En ces festivités de fin d’année 2010,
      permettez que je place qques mots à l’endroit de ce PM (Paty Mora) nommé Camille VITAL :
      - mpamporisika ny fanondranana ny bois de rose MORAMORA
      - ny vola azo avy amin’izany tsy mankaiza tsiakory fa miodina hividiananan’ireo V
      - malagasy pas tous (sauf ceux aux allures TGVistes) ivre comme lui

      exetra exetra

    • 23 décembre 2010 à 12:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Amada

      Arreter de vous affoller sur le Sud,Rajoelina n’ a pas la paternité de la pauvreté dans cette partie de l’ILe .

      ET que cette situation n’a pas empeché à tous les Presidents successifs de prendre leur vancances ou d’acheter des ......force one 2 avec un montant incomesurable.

    • 23 décembre 2010 à 13:29 | zaka (#1418) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy,, vous semblez balayer d’un revers de main une situation de misère humaine qui est réelle, préoccupante, et nécessite des interventions urgentes.
      - Votre attitude est quelque peu légère et infantile, lorsque vous évoquiez en premier lieu la "non paternité" de Rajoelina. Un peu comme comme les gosses qui disent "ce n’est pas moi ,,, ",, laissez les donc crever.
      - Un responsable digne de ce nom ne se pose pas une telle question. Il a devant lui une situation dramatique, tangible , réelle,, et qu’il faudrait gérer, et non pas se réfugier derrière le pretexte de non paternité. Aprés tout le vrai responsable est peut être la sécheresse.
      - Un responsable d’une nation doit trouver la solution,, quitte à détourner les bénefices d’un commerce illicite de bois de rose pour nourrir les victimes d’une famine qui sont dans le besoin.

    • 23 décembre 2010 à 13:41 | Radôdôsy (#164) répond à Amada

      Je pense que "a force de tout voir, on s’habitue à tout ; à force de s’habituer à tout, on finit par tout trouver normal". Deux ans, c’est long, il nous faut une autre stratégie plus efficace pour le bien de notre pays.

      Rajoelina doit "avouer qu’il a tort, c’est montrer qu’il n’est pas imbécile".
      L"énnemi", des trois mouvances, en particulier, la mouvance Ravalomanana, "n’est peut être qu’un frère mal connu".

      A méditer.

    • 23 décembre 2010 à 14:13 | Bemakely (#2060) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur Bekamisy,

      Ce n’est pas parce qu’il y avait la famine dans le Sud depuis je ne sais pas combien d’années qu’il faut ne rien faire quand la famine sévit cette année. Avec une telle réaction de la part de nos compatriotes, on ne s’étonne plus que Madagascar soit l’un des pays les plus pauvre au monde. Si les gens sous d’autres cieux s’efforcent de faire mieux que leurs prédécesseurs, chez nous la concurrence semble être orientée vers le pire. Parce que Ravalomanana n’a pas lutté contre la famine, alors ce n’est pas grave si Rajoelina ne fait rien non plus contre la famine ? Vraiment, quelle façon de penser qu’est la notre, nous pauvre malgache.

    • 23 décembre 2010 à 16:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à zaka

      Zaka ,

      Vous n’etes qu’un HYPOCRITE , tous les jours dans votre vie le sud n’existe meme pas pour vous .

      Le sud refuse votre instrumentalisation de leur pauvreté pour denigrer Rajoelina

      Allez vendre votre pitié ou bien votre ramanonaka masiso ailleurs , le Sud n’en a pas besoin

    • 23 décembre 2010 à 17:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bemakely

      BEMAKELY

      Le fameux technicien du developpment rural comme vous aimez vous presenter sur ce forum , vous devrez vous interpeller vous meme

      si au moins vous avez bien fait votre travail avec plusieures milliards de la Bailleurs de fonds que vous avez geré jusqu’ici pour reduire la pauvreté le sud ne sera pas là ou il est actuellement.

      A vous de faire votre auto_evalaution sur votre echec dans le sud avant de porter votre jugement sur Rajoelina

    • 23 décembre 2010 à 17:58 | Malagasika (#4898) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quousque tandem. Merci infniment pour vos commentaires et aussi le fait d’avoir citer mes propose en corrigeant les lapsus grammaticaux. Justement j’admire les personnes attentionnées telle que vous qui fais non seulement des questionnements de fonds sur mes suggestions et aussi sur la forme. Bravo !

      Je compredns que vous n’accordiez aucune confiance au pouvoirdu jeune DJ et ses militaires "armés" face à une population très pauvres et "désarmés". Seulement, je voudrais croire qu’avec de la volonté et de la mobilisation on peut changer par étape les choses. Rav8 lui-même a fait les frais d’une trop grande confiance au non-changement. On n’aura pas des élections parfaites ni des nouveaux accords parfaits mais essayons d’y travailler. Des gens intéressés par le vrai fonds du problème comme vous et moi sont nombreux je pense.L’essentiel maintenant c’est de SE MOBILISER et DE MOBILISER à nouveau l’opinion et les bonnes volontés et non plus de CRITIQUER à tout vent depuis deux sans inquiéter le DJ. Le DJ et le Rav8 sont incontournables pour une résolution durable de la crise. Sont-ils 2 vulgaires égoistes entêtés ou des héros et idoles nationaux ?
      Malagasika New Africa

    • 23 décembre 2010 à 19:04 | Cincinnati (#4054) répond à Boris BEKAMISY

      Vas-y, Bekamisy
      ... que des blablaeurs et des prétentieux

      J’aime bien votre tic-au-tac !

    • 23 décembre 2010 à 19:09 | Cincinnati (#4054) répond à Bemakely

      Bemakely, quel air condescendant !

      Parles pour ne rien dire.

    • 23 décembre 2010 à 19:28 | ikoto (#4912) répond à Boris BEKAMISY

      BEKAMISY

      Votre cynisme me dégoûte ! Votre p’tit DJ. qui a promis de faire mieux que Ra8 et ce au profit des couches les plus défavorisées ! A-t-il tenu ses promesses ? Tou le monde peut y répondre en son âme et conscience ! Certains diront "OUI" ! Qui sont ces "certains" ? les dignitaires du régime, les trafiquants du bois de rose, et d’aucuns ajoutent les bénéficiaires du "tsena mora" ! Depuis pas mal de semaines des forumistes ont donné l’alertesur la menace du KERE ! L’USAID et le PAM sont les seuls organismes internaionaux aptes à porter secours à nos compatriotes du Sud ! Et vous, M. BEKAMISY, vous passez complètement à côté des préoccupations de tout Malgache sensé ! Vous tentez encore d’accuser les tenants du pouvoir des régimes précédents, il se peut que vous ayez raison ! Mai est-ce que cela pourra empêcher le KERE de sévir ? Non ! Et le P.M. du P.T., araît-il qu’il est allé visiter le Sud les mains vides ? Pourquoi le P.T. ne mobilise pas les Malgaches afin de pouvoir "faire quelque chose" ?

      M. BEKAMISY, je suis persuadé que vous n’êtes pas malgache car vous ne ne savez pas ce qu’est ke KERE !

      IKOTO

    • 23 décembre 2010 à 20:10 | BemioVah (#3451) répond à Cincinnati

      Cincinnati, votre remarque est à côté de la plaque. A croire que vous êtes plutôt de ‘sisio ny ary’ ! Selon vous, tous ceux qui diffèrent d’un point de vue ne sont que des prétentieux ? Votre logique ridicule n’a rien d’un natif de Cincinnati. Dire que tous ceux qui participent sur ce forum sont des blablateurs et prétentieux, c’est bien à commencer par vous-même. Il ne s’agit pas de réagir par pure émotion, mais en présentant votre argument. Quant à Bekamisy, il ou elle peut bien s’en tirer sans votre fahamaivanandoha. Get it or get lost !

    • 23 décembre 2010 à 20:35 | BemioVah (#3451) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,
      Lorsque Andry Rajoelina et son équipe se sont emparés brutalement du pouvoir, ils doivent aussi assumer entièrement. Vous traitez les autres d’hypocrite, mais vous n’êtes pas un saint et loin d’être un ‘madiodio’. Vous aimez picoter et pacotiller sur certains problèmes par rapport à d’autres qui semblent être plus pressants pourtant. Cessez cet esprit de blâme et aidez le pays entier à vite se redresser, que ce soit du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest.

    • 23 décembre 2010 à 23:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Cincinnati

      Cincinnati

      Aleo mihitsy hanaovako azy ,

      je sais comment ça fonctionne ce blablaeurs fanetriben’ny firenena ,

      je connais leur logique , ils croient qu’ils sont les seulS intelligents dans ce pays et ils prennent tout le monde pour des C.O.N.S pour s’enrichir sur les dos des malagasy, leur idole en est exemple parfait.

      ça fait longtemps que ces bordels d’hypocrite ont trainé ce pays dans la boue par leur gouvernance par le mensoge et leur hafetsifetsena legendaire

      Ary izy ireo no mampahantra lava an’ity firenena ity

      ça suffit !!!

    • 23 décembre 2010 à 23:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à BemioVah

      Bemivoh

      Tu n’aimes pas ton pays tu aimes que tes poches

      Les malgaches savent depuis 8 ans comment tu as fonctionné et comment tu fonctionnes

      Votre patriotisme hypocrite est legendaire ...personnes n’est dupe !

      Le Sud n’a pas du tout besoin de vous pour le sauver ,tu n’a qu’ à t’occuper tes ramanonaka .

    • 23 décembre 2010 à 23:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ikoto

      IKOTO

      tena gasy ray gasy reny ty Bekamisy fa diso ianao, mahay mihoats’azo ty olana atsimo any ko ie fa mberoa rehe.

      Mahafantatse maré ty kere mihoatsy azo raho naho tsy fanta’o fa iha ro misary gegy manao gnagna mbe tia mbe roa

      Tsy mila azo angoraka anay rahay fa andeso agny ty negne’o

      Nous savons très bien que ce n’est pas la visite de Vital ou de Rajoelina que tu proposes qui va solitionner les problemes et cette proposition trahit votre hypocrisie maladive qui veut politiser la pauvreté du sud

      Arreter de politiser ainsi la pauvreté du sud , occupes toi des tes oignons

    • 23 décembre 2010 à 23:49 | BemioVah (#3451) répond à Boris BEKAMISY

      bekamisy,

      Izay anaovan’lahy azy eo dia mety amiko daholo na avia na avanana, na Atsimo na Avaratra. Ny fomba famalin’lahy anefa dia mampahonena ary tena maivana dia maivana mihitsy. Tsy mari-pototra akory ny filazan’lahy azy fa rehefa tsy mitovy hevitra amin’lahy dia mpomba an-dRa8 sns… Izao fomba tendromolotra sy fanendrikendrena fahatany izao foana no fanao’lahisany, tsy mandeha amin’ny lohany fa vao maika koa mihemotra hatrany hatrany. Tsy anjaran’lahy velively no milaza fa ialahy ihany no tia an’ny avy any Atsimo. Izaho dia tia an’i Madagasikara iray manontolo sy mitambatra. Ialahy izao dia tsy mahatanty tsikera na fihadian-kevitra koa dia tsy ilaina akory ny mandany andro miresaka amin’lahy. Sady tsy mahay manaja-tena no be ambo-po tena diso toerana. Tsy olona toy ialahy izao no hantenaina hanavotra ny firenena. Ndeha avoty aloha ny tenan’lahy ary diovy tsara ny lohan’lahy fa tena tsy avotra na kely dia kely aza.

    • 24 décembre 2010 à 00:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à BemioVah

      BIMIOVAH,

      Efa avotra ny tenanay ka tsy mila conseils avy aminao velively

      Tsy mila anao hangoraka azy koa ny any Atsimo na de milomano ao anaty fahantrana aza , fantany tsara fa tsy avy any aminao mihitsy no vahaolana ho azy.

      Efa fantapoko fantapirenena ny fitiavatenanao sy ny toa anao ,ary ny HAFETSIFETSENAREO MIANAKAVY ka tsy misy azonao rebirebena amizay fitiavana an’i Madagasikara iray manontolo avy aminao izany.

      Aoka izay ny fanaovana fitaovana politika ny fahantrany ny sasany, raha tsy manankatao ianao de ndana hogoy tsara ny sanga petaka fa aza ny fahantrany ny atsimo no hiatsaranavelatsihy.

    • 24 décembre 2010 à 02:01 | BemioVah (#3451) répond à Boris BEKAMISY

      O ry lé-kamisy ô,

      Fa dia inona loatra ny fahavoazana mahazo an’lahy ity ry bekomotrana a ? Aiza moa no hahafantaran’lahy izay momba ahy manokana na dia kely aza ka miseho ho radokony tsy mankaiza akory ? Ataon’lahy bambaray sy afangaron’lahy daholo na katsaka sy varimasaka sns… Tsy misy mitombona ary tsy hita izay andraisana ny foto-kevitr’ialahy, tena sérieux ry lery a !

      Bôrikeo ry kamisy ny kozin’lahy fa raha misy ny very tsikalakalan-doha dia ialahy izao no lohan-daharana.
      Tsy aiko raha tokony halahelo an’lahy aho na tsy tokony asiana modiny na kely intsony ny momban’lahy.
      Hatreo indray aloha fa tena mahakivy tokoa…

    • 24 décembre 2010 à 12:21 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      tsotra ny hafatr’i Bekamisy é : avelao ho faty ny Sud fa tsy aferanareo izany. Izay mieriteritra ny sud dia hypocrites daholo fa hatramin’izay tsy nasiana eritreritra dia izao indray ve ? D’après moi, Bekamisy a réussi dans sa vie, le kere, il l’a bien connu dans sa vie, mais il s’est juré de ne plus le connaitre.. Si ca se trouve Bekamisy cotoie toujours le kere mais différemment : je crois que le kere est maintenant le fond de commerce de Bekamisy justemment, et tant qu’il y aura le Kere, Bekamisy vivra (bien)..

    • 24 décembre 2010 à 13:22 | ikoto (#4912) répond à Boris BEKAMISY

      M. BEKAMISY

      On e politise pas la pauvreté du Sud, sachez que le Sud a connu le here depuis fort longtemps ! Dire que c’est dans l’ordre de la nature, on n’a qu’un petit pas pour se souscrire à cette opinion, sachez seulement que la nature de la pauvreté du Sud suscite :

      - Le mépris des uns,

      - La compassion des autres,

      - L’indifférence de certains !

      A mon humble avis la pauvreté du Sud, ce pays qui était et qui est encore délaissé par tous les régimes qi se sont succédés à Madagascar, depui Rainilaiarivony à Rajoelina, en passant pas Victor augagneur, sans exclure qui que ce soit !

      Ensuite je ne pousse nullement Rajoelina et Vital à aller visiter le Sud, seulement que ces messieurs qui se targuent d’être les dépositaires de la volonté populaire et qui disposent d’une autorité et d’un pouvoir incontestables, car ils peuvent faire la pluie et le beau temps,pensent un peu à ces habitants du Sud qui sont en train de subir une grave famine ! Aucune discussion pour accepter que la venue sur place de ces deux messieurs ne résoudra pas en un clin d’œil le problème, car problème il y a, mais comme M. Andry Rajoelina a promis monts et vaux à ses partisans, qu’il honore ses engagements ! Un point c’est tout ! Lui qui peut se payer d’acheter le service ds artistes renommés aux USA ou en France et prêt à dépenser des milliards pour ces artistes là ! Pourquoi ne fait-il pas autant pour nos sœurs et frères du Sud ?

      C’est aussi simple que cela M. BEKAMISY ! Ne vous emportez point pour un rien !

      IKOTO

    • 27 décembre 2010 à 12:58 | randria (#5030) répond à Malagasika

      Malagasika ! Fa maninona no azo omena amnistie Ra* fa tsy mahazo milatsaka ho fidiana ?

  • 23 décembre 2010 à 08:29 | vorondolo (#4135)

    Aiza foana foana ary i Dada sy Dadabe no mbola tsy tonga foana !!! tonga ihany ity ny noely sy faran’ny taona dia mbola tsy tonga foana hono zareo !!tssssssssssssss !!masosotsa be marina e !

  • 23 décembre 2010 à 08:31 | saina (#1582)

    L’esprit de Noël est tout simplement : "Que la paix soit sur le monde".

    Cela devrait dire beaucoup de choses en ce temps de crise à Madagascar. Le Seigneur n’impose jamais, il nous donne le libre choix. Si tu veux être en paix avec toi même, il faut être en paix avec sa famille, son voisin, ses compatriotes. Il faut que tout ce beau monde aussi soit en paix.

    Il incombe à chacun d’entre nous de faire à notre niveau un effort pour que cette paix soit sur nous, sur toi, sur vous. A commencer entre les forumistes sur ce site. Ce n’est ni une trêve, ni un compromis ; c’est une nécessité vitale pour tous ! Que chacun trouve une façon d’être en paix.

    Sois en Paix, c’est l’esprit de Noël.

    • 23 décembre 2010 à 11:39 | Cincinnati (#4054) répond à saina

      "Christmas is a journey of the heart bringing peace and happiness to A L L ."

    • 23 décembre 2010 à 18:03 | râleur (#3702) répond à saina

      La paix n’est jamais venue toute seule.

      Il faut lutter pour cela. Regardez l’histoire du monde. Il n’y a jamais eu de paix sans manifestation ou carrément guerre.

      La paix est une conséquence pas la cause.

    • 23 décembre 2010 à 20:48 | BemioVah (#3451) répond à Cincinnati

      Xmas is a moment of reflection to bring about a moment of peace and joy, and most of ALL, Hope to the world, according to the Bible. For us human beings, the journey includes every state of happiness and kindness, as well as sadness and all sort of misery. What is the journey of the Malagasy people today as we prepare to celebrate de birthday of the Lord Jesus Christ, Christmas ? Something to think about for all of us, especially for the HAT or FAT. In the meantime, enjoy all the parties and ‘fetifety’ around you.

      Peace to you too !!!

    • 25 décembre 2010 à 16:28 | LouFada (#5048) répond à râleur

      Qui veut la paix prépare la guerre..

  • 23 décembre 2010 à 08:45 | basyvava (#4699)

    Tonton Georges,

    Merci de remettre un peu à l’ordre les esprits quelque peu ramolis par le referendum bidon et les différentes fêtes qui servent de cache-misére.

    Quand on voit ce qui se passe, j’ai bien peur que le "réalisme amer" de l’ami Ndimby risque de se transformer peu à peu en défaitisme (izay no lahatra ka inona no atao !). Je constate que les hommes et femmes de conviction qui s’expriment sur ce forum commencent à déserter le débat. Il reste encore quelques uns qui sont debout et résistent, et bravo pour eux.

    Je ne comprends vraiment pas à quoi servent les membres du CST et CT. En réalité, dans une vraie démocratie, ils doivent servir de balise à l’exécutif, or nous remarquons que lorsque les membres de ces institutions ouvrent leur bec, c’est plutôt pour réclamer des sous, taper sur leurs collègues, et non pour dénoncer la dérive dictatoriale du PT. Le pire c’est de constater que la dame qui a monté un parti écolo commence dangereusement à se frotter avec la racaille politicard et elle a l’air d’apprécier son nouveau rôle, nous sommes loin de l’éthique prônée par les verts.

    C’est triste, et il y a encore des forumistes qui osent parler de changement, j’hallucine ou peut-être que nous ne vivons pas sur la même planête.

    Joyeuses fêtes tout de même.

    Ando Rabekoto.

    • 23 décembre 2010 à 11:32 | observatrice (#2065) répond à basyvava

      la sagesse prône le dialogue ; encore faut-il être 2 pour dialoguer ;

      actuellement, le pouvoir devient de plus en plus totalitaire , et s’il faut rectifier le tir de l’intérieur , ne pas jouer la politique de la chaise vide, il faut être particulièrement armé et avoir une carapace solide pour descendre dans un panier à crabes, sinon, soit, on se fait bouffer, soit on devient comme eux !

    • 23 décembre 2010 à 11:49 | Cincinnati (#4054) répond à basyvava

      Merci, je suis un individu qui est touché de près par vos propos.

      Réconciliation, où es-tu ?
      Il est plus que jamais temps...

  • 23 décembre 2010 à 09:07 | Gova (#4609)

    Good mister, n’arrêtons pas de crier tant qu’il y a d’injustice dans ce pays.
    Si non c’est vraiment des pertes les investissements que nos parents ont fait pour que nous puissions avoir des bonnes éducations.
    Les malgaches comme vous et moi et ceux qui ont vraiment le sens du patriotisme ne méritent pas cette dérive institutionnelle.
    Nous luttons jusqu’au bout. C’est la "LONGUE MARCHE" version malagasy.
    SAMY HANAO FETY SAMBATRA E.

    • 23 décembre 2010 à 10:42 | Jipo (#4988) répond à Gova

      Permettez-moi par le biais de votre poste d’attirer l’attention de TOUS les Forumistes : sur l’article et appel au secours des étudiants Malgaches au Maroc !!!
      Personne n’a réagi à ce cri d’alarme, trop occupé à répondre aux sujets de politiques.A propos d’éducation et de futurs représentants du Peuple et de la Nation Malgache,Mesdames et Messieurs je suis SCANDALISE,en aucun cas ;"qui m’aime me suive" mais que ceux qui le peuvent / ce forum le fassent:REAGISSEZ,ce n’est qu’une invitation, en aucun cas un ordre,Merci .

    • 23 décembre 2010 à 11:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      "Je",Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com,ai donné mon point de vue sur cette affaire des étudiants au Maroc :

      "Leurs billets de retour sont garantis,ils doivent retourner à Madagascar".

      Leurs bourses de l’ancien régime sont suspendues.

    • 23 décembre 2010 à 11:25 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Reponse refusée,et tout ce qui a été investi, on en fait quoi ?,on l’envoi par bateau ?

    • 23 décembre 2010 à 12:33 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tu as raison Basile,

      L’Etat n’a pas de sous pour leur laisser finir leurs études. Il vaut mieux ouvrir des ambassades, cela permet de donner l’argent aux copains et non aux enfants.

      Heureusement que tu es en banlieue parisienne car à Mada, tu aurais fait un malheur (au sens propre du mot !) !!!

      reste sous la neige Basile, ça te va bien. Bonnes fêtes et laisse crever tranquille nos enfants dans le sud. C pas ton pb

    • 23 décembre 2010 à 19:33 | ikoto (#4912) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile Ramahefarisoa

      Votre cynisme est d’une autre époque ! Vous seriez applaudi par les SS et les SA si vous viviez entre 1934 - 1945 et dans un pays que nous pourrons appeler "Gérmanie" !

      ikoto

  • 23 décembre 2010 à 09:16 | betoko (#413)

    Mais le dictature à Madagascar n’est pas nouveau depuis 1975 , le seul homme qu’on peut dire démocrate quand il était au pouvoir c’est Zafy Albert , hélas , il est nul en politique , et estce <u’Andry Rajoelina est un dictateur ? en tout cas pas comme Ravalomanana , déspote et fasciste

    • 23 décembre 2010 à 12:36 | râleur (#3702) répond à betoko

      Oui Bema,

      Puisque ce n’est pas nouveau, il ne faut rien dire ?

    • 23 décembre 2010 à 17:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Betoko,

      Je ne me reconnais pas du tout dans la democratie de Zafy Albert c’etait plutot la cacaphonie et le fanjakan’i Baroa, le samy maka ho azy.

      On ne peut pas etre à la fois DEMOCRATE et NUL EN POLITIQUE.

      Je ne comprend pas pourquoi on continue à l’heure actuelle à donner une importance à une personalité politique pareil
      Son echec etait total, Ravalomanana a au moins construit des routes mais lui qu’est-ce qu’il laissé pour ce Pays ,

      IL ne sait autre chose que de DIRE NON à tous les regimes successifs pour exister ,sans savoir qu’es—ce qu’il veut vraiment pour ce Pays.

      Ce n’est pas parcequ’on a une femme dans la lignée des ZAFIMAHOVA (un illustre politicien malgache de la premiere republique) qu’on devient un bon politicien

    • 23 décembre 2010 à 19:14 | Cincinnati (#4054) répond à Boris BEKAMISY

      Clap clap
      Bravo, Boris.

  • 23 décembre 2010 à 09:56 | bema (#828)

    Mr Georges Rabehevitra, vous dites :"Je trouve même dommage qu’un pays comme la France et une Communauté comme l’UE, n’aient pas eu la même réflexion, et même plus, en dénonçant cette dérive totalitaire d’un pouvoir que personne n’a élu."
    Je ne cautionne pas toute arrestation arbitraire mais il y a des règles à respecter et je peux aussi vous dire Qu’il n’y a jamais eu d’opposition aussi Frontale comme maintenant chez nous et tout repose sur la sagesse de chaque responsable politique. L’incitation à la haine et à la violence est INTERDITE ET CONDAMNABLE comme tout vulgaire délinquant qui enfreint la loi. La source de nos maux est POLITIQUE parce qu’il n’y a pas de peuple plus respectueux des autorités que nous Malgaches.Misaotra Tompoko.

  • 23 décembre 2010 à 11:01 | Jipo (#4988)

    Sans rajouter de l’huile/ le feu, prendre le prétexte des fetes pour amnistier est une opportunité que les inéréssés connaissent bien, tout comme les graces présidentielles,qu’ils soient jugés pour ce qu’ils ont fait,et dans un premier temps que leur punition soit le gel de tous leurs avoirs et biens, ce serait un premier pas pour un AZAFADY, apres une peine conséquente, à la hauteur du mal fait , tant moral que économique, avec ,la vie pour exprimer du regret, en attendant que le remords puisse s’installer.Cela , en toute transparence et démocratiquement,il n’y a aucune raison que ce soit toujours le peuple qui doive pardonner,car TOUJOURS VICTIME !

  • 23 décembre 2010 à 11:36 | vuze (#918)

    Comme d’habitude, un éditorial rempli de haine, de démagogie, de division et de tromperie...

    Dans toute manifestation, il y’a des gens de bonne foi qui veulent défendre leurs idées mais il y’a aussi une bande de casseurs qui veulent en profiter !!

    Est-ce vous savez, assis devant votre clavier, que certains petits commerçants jouent leur vie et leur année durant ces périodes de fêtes. Je ne parle pas des puissants commerçants qui ont pignon sur rue (je le dis avant que certains spécialistes de la démagogie ne sortent cet argument !).

    Ces périodes sont idéales pour faire de bonnes affaires et offrir à sa famille de quoi passer de bonnes fêtes !! Ce ne sont pas les aristocrates des 3 mouvances (qui sont sûrement déjà invités à ripailler. D’ailleurs ils ont suspendu leur mouvement jusqu’au 27) qui vont mourir de faim !!

    Vous ne faites pas avancer le débat !!

    • 23 décembre 2010 à 12:27 | râleur (#3702) répond à vuze

      Vuze,

      Vous avez raison, c’est de la démagogie. Pendant ce temps, toute la famille Rajoelina au complet est partie en europe voir la neige et les beaux sapins.

      Vous faites le pari que c’est aux frais des contribuables ?

      Aller distribuer quelques bonbons aux affamé d’Anakely et aussi tôt partir en vacances en Europe aux frais des contribuables malgaches, ce n’est pas de la démagogie, c’est la classe !

      On ne fait pas avancer les choses en dénonçant ce qui ne va pas mais en faisant les moutons de panurge !

    • 23 décembre 2010 à 12:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Tonton Georges et ses litanies de maledictions sur cette transition , je crois l’avoir dejà lu 1000 fois sur le meme ton et les memes refrains .

      Mais il a le <merite< de carresser les forumistes du MT dans le sens du poil aujourd’hui car après avoir été malmené par NDIMY sur le terrain du réalisme amer depuis deux jours, les forumistes desorientés veulent bien se soulager en égrennant ce << chapelet noir << de Mister TOTON GEORGES.

      Mais Rajoelina peut bien passer des vacances bien merités , le catastrophisme de Toton Georges n’est qu’un faux communiqués qui n’interressent que ceux qui ne veulent pas Voir les réalités en face par peur de ne recolter des...... amertumes .

    • 23 décembre 2010 à 12:39 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      Oui les Rajoelina peuvent passer des vacances méritées et

      nos enfants au pays des faims bien méritées aussi

      A chacun ses mérites.

      Paix à vôtre âme envoûtée

    • 23 décembre 2010 à 12:49 | vuze (#918) répond à râleur

      Tiens c’est bizarre. Info ou Intox de la part de raleur ?

      Sur sobika :

      "23 Décembre 2010 - 7h49 : La Chine a dépêché un avion Airbus de sa compagnie pour Andry Rajoelina en vue d’un voyage d’affaire durant lequel il sera aussi accompagné par sa famille et avec 15 responsables de la HAT. Certaines concessions de Madagascar Oil feront l’objet d’une discussion durant ce voyage"

      Qui a raison ? Où est donc parti TGV ?

    • 23 décembre 2010 à 13:15 | râleur (#3702) répond à vuze

      si c’était vrai,

      oui la Chine fait ça pour nos beaux yeux. Les discussions sur les ressources minières de notre pays se feraient dans un avion affrété par le demandeur ? en cantimini ?

      on en serait fier en plus ? on n’a même pas honte de le dire ?

      mais dans quel pays sommes nous ?

    • 24 décembre 2010 à 17:32 | ikoto (#4912) répond à Boris BEKAMISY

      Oui la dictature est là !

      - Lisez un peu l’article sur Madagascar Oil !

      - Lisez aussi l’article sur la "passerelle internationale unique" !

      Quand les caciques du régime "flaire" de bonnes entreprises qui marchent, qui rapportent, évidemment pour les entreprises elles-mêmes en premier lieu ! Ne soyons pas naïfs mais réalistes quand vous investissez sur quelque chose c’est pour vous faire des bénéfices, n’est-ce pas ? Et vous diriez : "Et le peuple à qui appartient le patrimoine ?" La question est légitime mas sachez que le peuple est représenté par l’État qui codifie (à partir des lois et des conventions et de tout un arsenal juridique, etc...) et à travers tout cet arsenal protège le peuple, tire quelque chose de tous les bénéfices obtenus à partir de ces ces investissements, ce quelque chose s’appelle taxes, impôts, etc...

      Mais l’État peut aussi s’occupe seul de tout ça ! C’est ce qu’a fait Ratsiraka sous la II° République ! Mais où est-ce que ça nous a menés ? Alors on est revenu sur la libéralisation basée sur la libre entreprise. Chose étrange, au moment où le régime doit tout faire pour redorer son blason afin d’attirer des "investisseurs", il commence à gêner les entreprises les plus performants pour en soutirer encore plus et ce en ne respectant plus les engagements qu’il (l’État) a pris !

      La liberté d’entreprendre n’est point garantie à l’heure actuelle ! Or, certains voient à travers ces mesures arbitraires et unilatérales (car non négociées avec les opérateurs intéresses) ! Et si ces opérateurs, ne supportant plus cette situation, plient bagage et s’en vont ?

      Sachez qu’au moment où l’État, censé être l’émanation du Peuple (qui détient la souveraineté absolue) devient progressivement un organisme quasi indépendant car échappe au contrôle du peuple et qui utilise toutes les forces dont il dispose pour réprimer une partie (même une infime partie) du peuple, c’est ce qu’on appelle "dérive totalitaire" ou "dérive dictatoriale" de l’État ! Et ce au seul profit des seules personnalités qui tiennent les rennes du pouvoir !

      Croyant à ses pouvoirs et aux forces dont il (l’État) dispose il devient inaccessible au peuple, il devient un lourd fardeau ! Et c’est ce qui se passe actuellement !

      ikoto

  • 23 décembre 2010 à 12:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    un rappel de définition de la dictature pour notre "honorable" Georges RABEHEVITRA.

    "Une dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue,sans qu’aucune loi ou institution ne les limite.

    Sommes-nous vraiment arrivés là ????

    ou c’est la haine ou/et la rancune qui se manifestent,en VOUS.

    • 23 décembre 2010 à 12:57 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tout pouvoir arbitraire est dictatorial.

      Pour Basile, il faudrait encore plus de gens en prisons, menacé, morts. Peut-6etre qu’il commencerait à réfléchir un peu, et encore, j’’en doute.

      Quand on est capable de dire qu’il faut tout simplement que nos enfants partis au Maroc rentrent, c’est que on se demande de quel cerveau peut sortir une telle réflexion !

      C’est l’État malgache qui leur a fait un contrat pour y aller, donc il n’’y plus d’État pour garantir ses paroles, même envers ses enfants ?

      Désolé mon cher Basile mais je crois quand même que tu n’’aa pas peur, mais pas du tout, du ridicule. ET on comprend mieux pourquoi tu es un fervent défenseur du pouvoir, comme une girouette (monja ton héros il y qques temps ? tu te rappelles ?) Mdrrrrrr

    • 23 décembre 2010 à 23:31 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher RAMAHEFARISOA,

      Vous cherchez toujours des arguments philosophiques avec un refus de la réalité en face pour contredire les idées réelles que vous, vous acceptez pas ; pourtant c’est juste la réalité.

      avec vous , il faut crever pour marcher, et puis il faut regulariser le trafic de BDR pour rapatrier des devises pour le compte de tenant du pouvoir de fait actuel !

      Je suis sûr et certain que vous aimez MADAGASCAR, mais vous aimez à votre façon : il faut crever pour marcher

      Bonne fete

      thubert

  • 23 décembre 2010 à 12:42 | Cincinnati (#4054)

    « Pouvoir HAT est totalitaire :
    - à parti unique,
    - n’admettant aucune opposition organisée,
    - confisque la totalité des activités de la société
    (court, simple, et véridique en ce qui concerne le courant de l’actualité vécue depuis et perdudrant à Madagascar).

    Bien placé et bravo à ce passage-ci contenu dans votre édito :
    « Au nom d’une fête chrétienne plus attachée au commerce ? qu’à la spiritualité… »
    est un appel au petit prétentieux qui un jour se faisait appeler comme du raiamandreny, et en ce moment ... IL EST QUOI AU JUSTE, ce dj ?!

  • 23 décembre 2010 à 13:35 | Mihaino (#1437)

    Mes voeux les plus chers en cette période de fêtes de fin d’année 2010 :

    - Que les hommes d’affaires et/ou les affairistes malgaches ne s’immiscent plus dans la direction des affaires de l’ETAT MALGACHE ...

    - Qu’ils s’occupent de leur business ( avec de l’argent sale ou propre) et laissent tous les postes importants aux agents de l’ETAT bien formés pour, compétents, spécialistes, honnêtes : SERVIR et NON SE SERVIR !!

    - Qu’ils ne se présentent pas aux différentes éléctions futures ( présidentielles, législatives ) car leur candidature entraînera tjrs fraude massive, utilisation des médias bien payés par eux, domination du fric et de tout autre moyen pas très catholique ....

    Avez-vous remarqué que nos dirigeants actuels ou récents : Présidents élus ou non élus, Premier Ministre ...et la plupart de leurs conseillers et proches sont des "business-men" ...J’admets qu’ils sont des citoyens malgaches jouissant de leur droit et de leur devoir mais les expériences passées et présentes ont prouvé et prouvent qu’il existe une vraie confusion entre diriger un pays et diriger une entreprise ??!!...
    Voeux pieux , peu importe , mais ça n’engage que moi !!

    Pensées particulières aux étudiants malgaches au Maroc et aux opprimés incarcérés à cause de leurs idées !!

    Wait and see ...

    • 23 décembre 2010 à 14:40 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Merci pour vos voeux ,et bien reciproquement, en souhaitant que ceux de nos compatriotes expatriés au Maroc, soient également innondés d’étoiles et surtout exhaussés,Sans oublier les Antandroy,of course.

  • 23 décembre 2010 à 15:40 | che taranaka (#99)

    Le ridicule ne tue pas et la dictature est là !

    Moi tant que je constate qu’il y a de l’injustice ,je prends mon droit et la liberté de m’exprimer lundi,mardi,mercredi,janvier,fevrier,noel,jour de l’an,pâques...etc..etc.pour l’intérêt de la république et dans le respect de tous ...

    Je souhaite aussi JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE 2011 à TOUS..toutes mes pensées à ceux qui sont dans la souffrance...ne perdez jamais ESPOIR..Battez vous pour votre BONHEUR !

    Basilou,Boris BEKAMISY,vuze..sissi,Rasoa,basyvava,Rakoto...excuses à ceux à qui j’ai oublié les noms ou pseudos..

    ESPERONS un AVENIR MEILLEUR pour notre MADAGASCAR !

    Le KERE dans le sud ,j’ai une proposition à faire à Madagascar -Tribune...mais je ne sais pas si c’est techniquement possible..

    Faire payer la participation aux forums pendant un laps de temps..(mais pas indéfinement hein !)..disons 10€/mois pendant 3 mois..et verser les recettes à des organisations bien ciblées ..ce sera symbolique mais c’est le geste qui compte..

    Car le problème est ancien ;la solution n’est pas évidente...ce n’est pas pour celà qu’on ne doit rien faire..et le CHANGEMENT par exemple c’est de demander à Monja de vendre son HUMMER et financer une solution pour alléger la souffrance des gens du sud(bara,antandroy,vezo,mahafaly..) ;j’allais demander la meme chose à Tantely,Deba ..ou ra8 ..et pourquoi pas ?

    on ne peut pas dire qu’ils meurent de faim ces gens là..

    La balle est dans votre camp Messieurs qui ont ,on peut le dire,profité de cette Nation pour se mettre à l’abris des besoins..ne vous fâchez pas quand je dis celà..!!

    • 23 décembre 2010 à 16:31 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Idée tres louable, mais qui va s’occuper de la répartition,
      Si c’est une ONG, ça payera tout juste ses frais d’essence et de sakafo, s’ils ne boivent pas tout .
      Je suis aussi tres préoccupé pour la situation des zenfants expatriés au Maroc.
      Pour Mada tribune, est-ce que ça ne serait pas, une source de revenus déguisée, et sur laquelle vont se jetter le trésor public ? quelle personne digne de ce nom pourrait mettre en application une idée aussi ... genereuse.

    • 23 décembre 2010 à 17:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA , mon ami

      Joyeux Noel aussi pour vous et vos Proches

      le ridicule ne tue pas et le mepris de CHE TARANAKA pour le sud est là .

      Tout simplement par ce que votre proposition n’est pas du tout pertinente par rapport aux besoins de la population du SUD.

      Le sud n’a pas besoins de votre pretexte pour esperer de voir son sort amelioré, vous pouvez bien garder votre 10 Euros , les Antandroy s’en tapent.

      Vous etes vraiment illustratifs ou representatifs très bien des tous ces faux technocrates malgaches ,il sont très fort pour theoriser sur le concept de la republique de l’etat de droit et de la democratie mais dès qu’il s’agit d’apporter une solution idoine à des problematiques concretes ils n’avancent que des ANNERIES OU de SOLUTION BIDON INCOHERENTE comme les 10 euros par forumistes de Che TARANAKA .

      CHE TARANAKA Qu’’est_ce que ça peut faire votre <GENEREUSE 10 euro par forumiste < dans un océan de misere que constitue le SUD .

      Quand est-ce que les technocrates malgaches vont enfin devenir plus utile pour son Pays ???

      IL est vrai que vociferer tous les jours sur le forum est une chose mais aller proposer des solutions concretes pour ses compatriotes est une autres .

    • 23 décembre 2010 à 18:13 | basyvava (#4699) répond à Jipo

      Mr ou Mme Jipo,

      C’est à l’Etat de s’occuper de tout cela, on peut toujours s’indigner en tant que citoyen mais vous constatez vous-même que lorsqu’un forumiste comme Che Taranaka propose un début de solution, que chacun verse 10euros (ce n’est pas la mer à boire !), alors vous voyez tout de suite que cela ne va pas marcher. On peut toujours creuser la proposition de Che Taranaka et voir comment cela pourra marcher. C’est toujours comme ça à Madagascar, on s’indigne, on critique, on analyse mais on ne fait rien. C’est cette incapacité à se mobiliser concrêtement qui fait défaut à nous tous (moi, y compris, c’est une auto-critique). Nous ne sommes pas solidaire (sauf dans le cas du gvt "voleur-solidaire" du couple Vital-Basilou), aucun esprit collectif, c’est pour cela que dans les sports collectifs (foot, basket,...), notre équipe nationale ne brille pas. Nous sommes plutôt meilleur dans les sports individuels (tennis, pétanque, sport de combat...).

      Pourquoi le gouvernement ne s’occupe pas du sud ?

      C’est une région où le taux de pauvreté et le taux d’analphabétisme sont très élevés, le desenclavement aidant, personne se fout des voix de cette population, c’est une population qui ne vote pas, alors il suffit de bourrer les urnes et on a un taux de participation élevé. Je suis sûr que si 600.000 victimes du kéré viennent à mourrir (pas de faim mais pour du vrai), alors ils resteront quand même inscrits sur la liste éléctorale pour participer aux prochaines éléctions. C’est encore mieux de faire voter les morts car ils ne peuvent pas contester.

      C’est du "réalisme" politique à la malgache, je dirai que c’est plutôt du cynisme. Et selon le principe des supporters de Rajoelina, ce n’est pas leur leader éclairé qui a créé tous ces pauvres (c’est R8) alors il ne lui appartient pas de s’occuper d’eux. Faisant la fête c’est plus marrant, et puis on oublie les problèmes, la pauvreté. C’est un illusioniste qui est au pouvoir.

      Quand aux étudiants au Maroc, combien ils pésent politiquement ? combien de voix ils apportent aux éléctions ? Lorsque vous avez répondu à ces questions, vous comprendrez mieux le sens du "réalisme" politique, un réalisme qui est amer pour certains d’entre nous, à commencer par l’éditorialiste Ndimby. Je pense que si vous êtes vraiment touché et indigné par les problèmes de ces étudiants, vous pouvez donner directement des sous, sans passer par MT comme ce qui est proposé par l’ami Che Taranaka. Il faut juste demander leur numéro de comptes et vous effectuez un virement, votre souffrance sera alors en partie soulagée, vous serez en paix avec votre conscience.

      Joyeux noël à tous, y compris ceux qui crêvent dans le sud et les étudiants oubliés au Maroc.

      C’est du réalisme.

      Ando Rabekoto.

    • 23 décembre 2010 à 18:51 | Cincinnati (#4054) répond à Boris BEKAMISY

      Merci,
      J’aime la partie sud de l’île
      et je garde un bon souvenir des Antandroy en particulier !

      Le nom de Monja ou autre politicien faisant partie de la HAT et originaires de là-bas me donnent l’impression de ternir l’image de cette région...
      enfin

    • 23 décembre 2010 à 22:25 | Jipo (#4988) répond à basyvava

      Mr Betoko,merci pour votre réponse,avec laquelle je n’ai rien à ajouter.
      Entièrement d’accord que ce devrait etre la priorité des dirigents, et non épater la galerie, qui ne represente pas l’ensemble des Malgaches.
      Qu’il n’y ait pas de solidarité et que chacun tire la couverture à lui,est le plus gros problème, car Madagascar a toujours été un pays hospitalier et pour cela , il ne faut pas etre égoiste,à moins que ce soit pour "faire bien", mais en ce cas, vis à vis de qui ?
      Aux USA l’individualisme prime, (ça eu payé) mais ça paye plus, à la différence que c’est une grande puissance, qui peut se permettre, une erreur de fierté,mais Madagascar ne peut pas se le permettre,et au contraire cultiver,la communauté,la solidarité et se servir des exemples qui ne marchent pas , mais en aucun cas les immiter.
      C’est horrible à dire, mais du temps de la guerre(1940), les anciens vous auraient dit : "15 jours de pommes acides"...
      Mais faudrait-il un système communiste,pour developper la solidarité et l’unité, ou l’individualisme n’a pas sa place et seule compte la collectivité ?
      Loin de moi, cette idée que je ne souhaite pas , mais qui a fait ses preuves,pour developper,la responsabilité et le devoir, avant le droit et le culte de la personnalité
      Je ne peux cependant etre révolté par la désinvolture des dirigents devant les urgences qui clignotent en rouge,et ce meme à 10.000Kms du pays.C’est Monsieur, ce qui me "Révolte " le plus.
      Quant à l’idée de Mr Hatanaka , elle ne peut qu ètre saluée et applaudie,je sais que ça ne va pas remplir les ventres ,mais au moins avoir le mérite d’etre la seule réponse qui ait été donnée,et que ceux qui la critique proposent mieux ,ou s’abstiennent,Monsieur ,bien sincèrement, je vous Salue.

    • 23 décembre 2010 à 22:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Mr RABEKOTO, azafady tompoko.

    • 23 décembre 2010 à 23:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      probleme de dyslexie,la fatigue sans doute,Che Taranaka et non Hatanaka, re pardon.

    • 23 décembre 2010 à 23:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Cincinnati

      l’image du sud a été depuis toujours terni depuis la colonisation et pedant les 3 Republiques .

      L’espoir est permis avec un jeune leader comme Rajoelina, sa femme Mialy au mois est venu voir la situation de près.

      Monja Roindefo lui, il va plutot s’occuper d’Analakely avec l’argent des taillandais et il n’a jamais mis le pied dans le sud

      Pire Monja Roindefo n’a jamais ouvert la bouche pour exprimer un plaidoyer pour le sud.

      IL ne faut pas s’etonner du resultat du dernier referendum dans le sud qui a peblicité Rajoelina à travers ce referendum

    • 24 décembre 2010 à 00:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando Rabekoto

      Le 10 euros par foromistes de CHE TARANAKA ne marchera pas ,que impact pourra generer avec une telle initiative dans une immence ocean de la misere du sud.

      ça va servir plus au donnateurs qu’ à la population du sud car je suis sùr que CHE TARANAKA et sa clique va mobiliser le media de TANA pour le jour de la donnation officielle et on connait la suite de cette logique.

      La solution à la problematique du sud n’est pas du tout une question d’ARGENT , la solution se situe dans une volonté politique de trouver IDEE ou une approche pertinente et determinente pour gripper une fois pour toute le cycle de pauvreté endemique dans cette partie de l’ile.

      Ce n’est pas aussi dans le cadre d’une TRANSITION qu’on peut esperer trouver la solution idoine et voilà pourquoi le pitié des uns et la fausse generosité des autres pendant cette transition n’est que le pire de l’hypocrisie ou bien un volonté deliberé d’instrumentaliser cette pauvreté à des fins politiques , je trouve celà choquante et immoral.

      Si vous voulez regler votre compte avec Rajoelina allez -y comme bon vous semble mais arreter d’instrumentaliser la misere du sud pour alimeter votre politique politicienne.

    • 24 décembre 2010 à 13:47 | ikoto (#4912) répond à Boris BEKAMISY

      M. Bekamisy,

      Sachez que, comme tous ces dirigeants qui se sont succédés à Antananarivo, vore "jeune leader" et "sa charmante" épouse veulent tout d’abord quémander à nos compatriotes du Sud leur "louange" :

      "Alléluia, hosanna à Son Altesse Impériale Andry Rajoelina, gloire à l’illustre Impératrice Mialy sa bien-aimée épouse ! Votre couple impérial qui s’est laissé photographier sur les parvis de votre Palais de Manjakamiadana a illuminé nos jours et apporté de beaux rêves à nos nits sombres ! Et par enchantement, grâce à votre "vertue" impériale le kere a dispary !"

      J’avais comme Professeur de Faculté M. Manassé Esoavelomandroso qui a beaucoup fait pour notre promotion, qui nous a fait connaître ce beau pays du Sud jusque dans tous ses recoins les plus reculés, un jour il nous a dit : "Ce pays a la chance ou la malchance de ne pas avoir subi la domination de quelconque groupe !", pourtant il a concédé que l’isolement tel que notre insularité, pourra devenir un piège terrible ! Et il a raison ! Les fils de cette région, trop jaloux de son indépendance, devront comprendre que le temps est venu de briser cet enclavement, car, vous n’êtes pas sans savoir que des milliers de natifs de cette région sont maintenant éparpillés à travers Madagascar ! Je ne vais pas jusqu’à dire aux natifs de cette région de ne plus y revenir et à ceux qui y sont encore restés de fuir leur pays, loin s’en faut, seulement nous, Malgaches, devrons être solidaires des peines (ou des malheurs, au choix) des autres !

      IKOTO

  • 23 décembre 2010 à 16:21 | El_pacha (#5090)

    Super édito...Et Alors ?

    C’est votre droit de vous plaindre...

    ...Mais de toute façon, C’est la HAT qui commande et on suit quand on n’a pas de soutien populaire !

    • 23 décembre 2010 à 18:21 | Cincinnati (#4054) répond à El_pacha

      You too seem to be blind
      in front of GUNS

      Happy you !

    • 23 décembre 2010 à 21:13 | BemioVah (#3451) répond à Cincinnati

      Nonsense ! You are completely blind, even without guns. Really, I’d like to see you when they put real guns right in your face, and how you would react ? Trust me, that’s nothing to be happy about. You have no idea what you’re talking about. Think again !

    • 23 décembre 2010 à 21:46 | Cincinnati (#4054) répond à BemioVah

      Don’t know what else to tell you than this : I am anti-HAT...

      Misunderstood ?!

    • 23 décembre 2010 à 22:03 | BemioVah (#3451) répond à Cincinnati

      Cincy,

      If that’s the case, then I’m sorry for misunderstanding your post. I also hava a lot to be concerned about the HAT form of government and where Madagascar is heading with all of this mess.
      Sincerely and thanks.

  • 23 décembre 2010 à 18:01 | jojo (#3543)

    Le ridicule ne tue pas... non… tout comme le manque de nuance et de discernement... pour moi ce pouvoir est tout simplement conduit par l’incompétence et la cupidité et je pense que de dictature et de totalitarisme il n’y en a point à Antananarivo. Le fait d’avoir pris le pouvoir sans passer par les urnes ne suffit pas à qualifier un régime de dictatorial… pas plus que le fait d’interdire des manifestations beaucoup plus par crainte de ne pas savoir les gérer (incompétence) ou ne pas savoir y répondre de façon appropriée (re incompétence)... il en va de notre crédibilité comme de notre efficacité que de savoir qualifier correctement ce à quoi on s’oppose.

    Mais ce qui me dérange dans votre discours Mr Rabehevitra, c’est que vous vous obstinez à restreindre la problématique à : "ces dirigeants doivent partir parce que c’est un régime putschiste à tendance totalitaire... le légalisme ou la mort !!!"

    Si j’étais sur de crever demain matin, alors oui, peut être que je pourrais hurler à la mort avec vous. Oui mais voila, mon horizon à moi et surtout celui de mes enfants est incommensurablement plus large dans l’espace et dans le temps que celui qu’offriraient les ex dj, tiko boys ou autres csr. Moi je veux vivre au delà de ces régimes qui ne sont pour moi qu’une parenthèse malheureuse de l’histoire malgache. Je veux que mon peuple arrête de croire que les jeux sont faits et que la seule alternative qu’il lui reste est : soit d’être au fond de la cale avec ra8 à la barre... soit d’être au fond du trou avec tgv à la manœuvre.

    Il ne faut surtout pas se tromper d’ennemi. Le mien n’est pas TGV en tant qu’adversaire et tombeur de ra8. Mon ennemi est Tgv et Ra8 en tant que membres de la classe dirigeante corrompue de ce pays. Tous les malgaches ne savent que trop bien que ce qui meut cette caste est tout simplement la cupidité dans une fuite en avant pour oublier leur incompétence. Tous les malgaches savent mieux que personne que l’élite intellectuelle, politique et économique à Madagascar ne tient pas sa légitimité d’un long processus de sélection fondé sur le mérite et les capacités intellectuelles individuelles. La pitoyable course au 4x4 le plus métallisé ou à la villa avec les plus hauts murs ou les parquets les plus bois de rosés en témoignent irréfutablement.
    Et ce n’est pas les gesticulations entendues de cette pseudo élite corrompue - toujours plus prompte à crier au scandale quand un sans grade vole une télé dans un magasin pour riches ou qu’un flic sous payé réclame de l’argent lors d’un contrôle de papier à la sortie d’une bonne soirée de management de l’entregent (lions, rotary et tout les adeptes de la charité pour éviter toute redistribution émanant le l’Etat) - qui devraient nous détourner de notre objectif : trouver un nouveau modèle de société. Je ne vous parle évidemment pas d’un destin couleur pourpre (we’ve been there thank you very much). Je vous parle d’une sociale démocratie sur le modèle du nord de l’Europe ou même allemand ou français pourquoi pas.
    Vous, Mr Rabehevitra vous ne m’offrez que le remplacement d’un TGV/Ra8 par un autre du même acabit. En tout cas c’est ce à quoi vos récurrentes protestations vont aboutir à force de nous faire croire à de fausses lunes. La plaie de Madagascar n’est pas le régime totalitaire. Pour qu’il y ait un régime totalitaire encore eu t il fallu une idéologie sous jacente. Ce serait faire trop d’honneur à ceux qui dirigent et qui ont dirige ce pays que d’élever la cupidité et l’incompétence au rang d’idéologie. Ne nous trompons pas de combat car le problème est simple : en face, il y a ceux qui veulent tout pour eux, au détriment des autres sans l’avoir mérité, et de ce coté ci, il y a ceux qui veulent de la méritocratie et de la justice sociale et économique.
    A présent de quels moyens dispose t on changer les choses ? Il se trouve que le pouvoir en place projette de tenir des élections législatives en Mars 2011. Même si celui ci a dans l’idée que ces élections devaient consolider un état de fait, saisissons la balle au bon. Engouffrons nous dans la brèche. Imposons nos débats afin d’obliger les candidats à se prononcer sur la façon dont ils comptent changer les choses. Proposons des candidats, imposons nos candidats. Obligeons les à choisir leur camp : "si tu dis que tu n’es pas la pour t’enrichir, alors prouve le dans ton programme que tu représente l’intérêt du peuple". Il nous appartient de structurer le fond des débats pour toutes les élections à venir. Récemment, les contributions majeures sur des sujets mineurs pour la résolution de la crise comme la constitution, ont bien montrés que de la matière grise, nous en avons à revendre. Il ne nous reste plus qu’à ouvrir les débats sur la lutte contre la corruption (comment et avec quels moyens ?), la redistribution des richesses (quels bénéfices pour l’économie ?), l’utilisation de l’aide extérieure (qui solliciter et quelles garanties leur offrir ? ), le développement durable et équilibré (les stations essences ou les hôpitaux ?), le modèle de développement dans la compétition mondiale (faut il revenir au zone franches dans le textile ?), l’éducation et la santé pour tous (quels impacts sur la richesse du pays ?)…une fois tous ces discussions ouvertes, une autre élite émergera et il n’en sera que plus aise d’imposer les thèmes de nos préoccupations.
    Ne nous trompons pas d’objectif, ne perdons pas de temps. Citoyens à vos propositions. Vous verrez qu’il est plus difficile a un pouvoir en place de museler la parole quand celui qui la porte cette parole a quelque chose de consistant à proposer.

    • 23 décembre 2010 à 18:30 | Cincinnati (#4054) répond à jojo

      The question is whether you are FOR or NOT

      Otherwise, better write a book !

    • 23 décembre 2010 à 18:46 | jojo (#3543) répond à Cincinnati

      I am not that dumb and narrow minded. I leave it to you guys, uneducated folks... for your reference and record, that’s how human kind has progressed throughout the history : with "stuff" written in books...

    • 23 décembre 2010 à 19:25 | Cincinnati (#4054) répond à jojo

      There are stuff and STUFF

      Anyway, it’s up to you to choose whichever fits or close to reality

      but please not so much theories

    • 23 décembre 2010 à 20:53 | jojo (#3543) répond à Cincinnati

      I can see where you’re coming from. You are right the kind of person who would not want the people to think too much so that it would be easier for you to manipulate them. Nice try but a bit short is it not ? For people living in madagascar, down to earth, what I am saying is not theory... far from that, I just depict the concrete reality, we madagascan are facing every day...and I am proposing a way out to where we are... might be the case that you’d rather act before thinking, but we’ve been there with the milk man, and we now demand to take the trouble and time to THINK and not be rushed out by some remote falcons...

    • 23 décembre 2010 à 21:27 | BemioVah (#3451) répond à Cincinnati

      Cincy,

      In this case and situation, the question of being ‘for’ or ‘not’ only is such a narrow minded choice from your part, and is undemocratic. There is a time for people to write a blog or a book, it doesn’t really matter. It’s what they have to say that makes it worth reading and appreciated or not, or just something to be quickly forgotten…

      Thanks to this MT forum, we have the latitude of not only expressing ourselves the way we want, but also they give us a chance to write long or short as much as you can. In my opinion, this is the only forum where you can do so, but also where the level of discussions and exchange of opinions are way above average and are very enlightening. I personally thank all of you who are participating here with free will and respect of other people’s opinions at the same time. Peace to us all !

    • 23 décembre 2010 à 21:40 | Cincinnati (#4054) répond à jojo

      Is it Madagascan or ... MALAGASY : the right word to call "a person from mcar" ?

    • 23 décembre 2010 à 21:56 | BemioVah (#3451) répond à jojo

      jojo,

      Vous semblez posséder un sens de leadership. Etes-vous prêt à prendre le devant et diriger cet autre mouvement ? Faites-nous en signe. Vous aurez certainement des partisants.

    • 23 décembre 2010 à 21:57 | Cincinnati (#4054) répond à BemioVah

      At this point, for or not is a best alternative.
      Cause, we’ve lost precious time into bla bla ...
      I am a malagasy individual. And let me ask you one thing : where did the malgacho-malgache lead the country up to now ?

      Thank you, and Merry Xmas !

    • 23 décembre 2010 à 23:30 | BemioVah (#3451) répond à Cincinnati

      Dear Cincinnati,

      Better yet to talk than not able to say anything because of some form of repression. You can be put to jail nowadays in Madagascar just for disagreeing. Just look at what is happening to those who are in the opposition back home today. I agree that they too have to play by the rules and must understand their share of responsibility. But as far as we know, they did not commit any crime, or have they ?

      About the malgacho-malgache my friend, they are so proud to say and insist that they have all the solutions to get the country out of the crisis on their own, without any help from the International Community. They don’t even appreciate what we, from the diaspora, might think of the situation. You’re asking the right question. What is the situation and where is the country now after two long years of such a bad crisis ? If they are convinced that the referendum gave them the right to proclaim the 4th republic, then I hope that they can continue with their unilateral way and decision making. We, the People, have the right to doubt, and I am personally skeptical to the point of disagreeing.

      Thanks again, and Happy Holidays to you too !

  • 23 décembre 2010 à 20:38 | jojo (#3543)

    I can see where you’re coming from. You are right the kind of person who would not want the people to think too much so that it would be easier for you to manipulate them. Nice try but a bit short is it not ? For people leaving in madagascar, down to earth, what I am saying is not theory... far from that, I just depict the concrete reality, we madagascan are facing every day...and I am proposing a way out to were we are... might be the case that you’d rather act before thinking, but we’ve been there with the milk man, and we now demand to take the trouble and time to THINK and not be rushed by some remote falcons...

    • 23 décembre 2010 à 21:47 | BemioVah (#3451) répond à jojo

      jojo,

      We all are coming form somewhere, aren’t we ?

      I’m in tune with most of what you’re saying, not only with your posts of today, but in general. That is when I have a chance to read them. With all respect, but the only problem I have is when you say : « I leave it to you guys, uneducated folks... ». Obviously, you are showing (hopefully not just showing off) a high level of discussion which is a sign of high education. But it’ll be better for our own sake if you would show us some respect and accept us the way we are also, without putting us down that way. Your are a human being just like the rest of us. If you happen to be better off than most of us, good for you and be happy. But we are here altogether trying to express ourselves regardless of our level of education. Everyone has something to say about the current situation in Madagascar because we all care. It’s much better when we do it with respect between us. But again, it’s a free choice. Thanks.

  • 23 décembre 2010 à 21:59 | exilee (#5091)

    Juste un mot : ça ne changera donc jamais, je pleure loin de ce pays qui est le mien et qui a subi, subit et subira toujours la loi de l’inégalité... les enfants seront toujours les premiers à en pâtir et moi non plus je ne vous souhaite pas un joyeux noël comment pourrait-il être joyeux à la pensée de toutes ces petites ventres affamées !!! Que puis-je faire à mon niveau ? Moi l’exilée qui n’a même pas de quoi payer mon billet ? Ce pays où la dictature et la folie des hommes de pouvoir ont toujours surpassé le bien-être et l’intérêt de tout un peuple ! Quelle que soit la personne au pouvoir !!!

  • 23 décembre 2010 à 23:37 | thubert (#459)

    Toute la réalité est peut-être dite ici !

    Parcontre, les leches... ne voient pas ça. Non, ils voient quand même mais j’avoue que c’est peut-être difficile de jouer un rôle d’un leche...

    Bonne fete à tous et à toutes !

    thubert

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS