Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 14h36
 

Sport

Afrobasket men U18

Les Ankoay de Madagascar piétinent les Béninois

samedi 6 août | Mandimbisoa R.

Les Ankoay de Madagascar, l’équipe nationale U18 de basket-ball, ont frappé très fort hier, lors de leur premier match de la phase finale de Coupe d’Afrique des nations (Afrobasket) Men. Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au palais des Sports de Mahamasina, ils ont battu la sélection béninoise sur un score lourd de 102 à 41. L’hôte de cette joute continentale de ballon jaune s’est facilement imposée au vu du score.

Les protégés de Mémé, le sélectionneur de l’équipe nationale malgache, ont pratiquement laminé leur adversaire avec ce festival de paniers qui témoignent leur supériorité technique et mentale. L’expatrié Mathias M’Madi a inscrit à lui seul 26 points, faisant de lui le meilleur marqueur de la rencontre. Ce basketteur malgache de l’Elan Chalon a pratiquement offert un beau spectacle au public venu en grand nombre pour cette première rencontre de l’équipe nationale malgache.

Le sélectionneur de l’équipe nationale malgache n’a pas pu cacher sa joie par rapport à cette première victoire, bien qu’il ait reconnu que ses protégés ont eu des problèmes en défense. Il a remarqué qu’ils sont parfois distraits, mais dans l’ensemble, il y a une certaine solidité qui s’est concrétisée par cette large victoire.

Le Bénin a été un adversaire facile mais les deux autres nations qui se trouvent dans le groupe A à laquelle appartient Madagascar le sont moins, remarque Andry Lalaina, un chroniqueur sportif qui n’a pas manqué de saluer la performance des Ankoay. Dimanche, face à l’Algérie, les Malgaches doivent se tenir ferme, s’ils veulent rester à la tête de ce groupe. Il en est de même pour la dernière rencontre de groupe face au Sénégal (lundi). D’autant plus que les joueurs n’auront pas suffisamment de temps pour se réposer.

Quoi qu’il en soit, les 4 nations qui composent le groupe A sont sûres de se qualifier pour les quarts de finale de cette compétition qui ne prendra fin que le dimanche 14 août prochain. Dans le groupe B, formé par 5 nations (Mali, Egypte, Guinée, Angola et Rwanda), l’une d’entre elles ne devrait pas franchir les prochaines étapes de la compétition.

Cette première victoire de l’équipe masculine malgache devrait être l’oiseau de bon augure pour l’équipe féminine qui affrontera aujourd’hui à Antsirabe la sélection ougandaise, toujours dans le cadre de l’Afrobasket.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août à 10:54 | lé kopé (#10607)

    Le Sénégal et l’Algérie sont à un niveau largement supérieur que le Bénin . Avec le problème de la défense , qui n’arrive pas à se replier rapidement , et avec un problème d’homogénéité , l’Equipe Malagasy aura du fil à retordre face aux géants de l’Afrique . Espérons que le coach aura détecté toutes ces failles pour pouvoir résister aux meilleures formations actuelles du Continent .

  • 6 août à 11:17 | arsonist (#10169)

    Et tout le monde sait que nous, les Gasy, sommes de très grande taille, au moins comparable à la grande taille de nos amis du continent africain !

    Nous avons donc toutes nos chances pour battre les meilleures des grandes équipes continentales dans cette discipline sportive qu’est le basket !
    Lequel n’accorde nullement le moindre avantage aux pratiquants de grande taille face à des adversaires nains.

    D’ailleurs, les meilleures équipes de basketball de la planète ne sont-elles pas toutes des équipes de nains ?
    Pas de "jardins" !
    De nains tout court !

    Mon post contient des contradictions ?
    Meuuu nooon !
    Quelle idée !
    Moi ? Écrire des contradictions ? Jamais !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS