Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 20h10
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 12 octobre

samedi 12 octobre 2013 | Georges Rabehevitra

Pour celui qui hésite ou a accepté, sans trop réfléchir, d’appuyer tel ou tel candidat, je vous recommande fortement l’article de Sahondra Rabenarivo « Embarras du choix » du jeudi 10 octobre 2013, dans la rubrique « opinions » de MT.

Pour les fainéants, voici quelques extraits, sur lesquels je suis tout à fait d’accord :

Mettre fin aux pratiques prédatrices de la Transition. C’est simple, si vous ne voulez pas que tout ce qu’on a vu pendant la Transition continue, ne votez pas pour ceux qui y ont participé activement.

Sens de la honte. Le rouleau compresseur de certaines campagnes, le manque total de sens de la honte ou d’humilité, ne méritent pas votre vote. Ne votez pas pour ceux dont l’enrichissement sans cause est indéniable

Track record. Certains brandissent le mot vaovao (hery vaovao, homme nouveau) alors qu’ils étaient PDS ou ministre sous la transition prédatrice. Sans rien faire, sans rien corriger, sans se démarquer

Tout sauf TGV. Enfin, ne votez surtout pas pour quelqu’un qui est susceptible de nommer Andry Rajoelina premier ministre. On ne veut pas de poutinisme à Madagascar, ni de conforter un putschiste.

Pour TGV, je rappelle à ceux qui ont la mémoire courte ou qui flanche, que Rajoelina, après le coup d’État et bien aidé par la France de l’époque, avait promis de ne rester au pouvoir que très peu de temps !! Mais après avoir goûté à l’argent facile et volé à l’État, le voilà en train d’essayer de continuer à faire fonctionner sa bande organisée TGV = Très Grands Voyous ou Très Grands Voleurs, comme vous voulez !

Je me permets de rappeler que le fait que la France de l’époque ait accepté « de cautionner » le référendum sur une Constitution bidon, a permis à Rajoelina et sa clique de continuer à piller le pays comme bon leur semble, et ce jusqu’à maintenant. Pendant ce temps, l’ancien Ambassadeur, Jean Marc Châtaigner, continue une paisible carrière au Quai d’Orsay. Amen.

Titre de la Gazette : Diplomatie : Madagascar sous protectorat mauricien
Des voix s’élèvent pour dénoncer l’emprise croissante des mauriciens sur le système politique et financier malgache…..

En résumé, l’article souligne que grâce à Rajoelina et sa clique, le pays est bien sous le joug des Mauriciens. Quand on pense que le même Rajoelina n’arrête pas d’ânonner (racine du mot : âne) « l’indépendance nationale », on ne peut qu’éclater de rire, ou rougir de colère. Bande de traîtres.

Comme Hery est un candidat des Mauriciens, la bande organisée a bien donc l’intention de continuer la Grande Braderie du pays au profit de Mauriciens. Bande de traitres !

L’Ile Maurice est maintenant classée « paradis fiscal » par plusieurs organisations ; donc du coup un peu mafieux aussi. Ce petit pays ferait mieux de se méfier. On a vu des dégringolades plus rapides dans des pays plus grands et plus fortunés !

Lu dans la Gazette :

…Pourquoi CGA, le cabinet d’expertise-comptable de Hery Rajoanarimampianina, n’a-t-il pas réclamé la dissolution anticipée de cette banque [1] qui n’a jamais été capable de reconstituer ses fonds propres ? On a souligné à plusieurs reprises les conflits d’intérêts entre Air Vaovao (Hery Vaovao) et Air Madagascar. Comment peut-il être à la fois le Président du Conseil d’Administration de la Compagnie Aérienne Nationale et son Expert-Comptable ? On a martelé son soutien coupable à la Banque Centrale et à la Banque SBM dans leur refus d’exécuter une décision de justice devenue définitive en faveur d’un client malgache de cette banque mauricienne qu’il faut éviter à tout prix. Les états de service du candidat N°3 à l’élection présidentielle ne se terminent pas là,…

L’Expert-Comptable, notre Madoff à nous et honte de la Nation, n’a même pas démissionné de son poste de PCA de la Compagnie Nationale. J’ai déjà écris que ministre et PCA, même dans les pays les plus bananiers, cela n’existe pas, mais en plus en étant candidat dans une élection présidentielle, c’est du jamais vu. Escroc et vendu !

Sur la base de dénonciation publique, preuve à l’appui, effectuée par Serge Zafimahova du Club développement et éthique, sur le fait qu’une lettre du 20 juin « émane de la Direction Générale du Trésor mais est signée par le Ministre des Finances et du Budget avec un N° de référence faux car le n° de référence de la lettre du 20 juin 2013 est inférieur (N°90– MFB/SGDGT) à celui de la lettre du Directeur Général du Trésor du 07 juin 2013 (N°145 – 2013 – MFB/SGDGT), dans un pays « normal », le Parquet aurait tout de suite enclenché une enquête préliminaire. Mais au pays de Rajoelina, on fait comme si de rien était. Evidemment, on a vendu le pays aux Mauriciens, on ne va quand même pas les fâcher !

Titre lu dan MT : Insécurité alimentaire

Menace grave sur 9,6 millions de Malgaches
Dans un communiqué conjoint en date du 8 octobre 2013, la FAO et le PAM avertissent que l’insécurité alimentaire menace gravement 9,6 millions de Malgaches. Pour l’instant, ils sont près de 4 millions répartis dans 20 régions à souffrir de cette insécurité alimentaire, estiment ces deux organismes onusiens qui avancent comme explication de cet accroissement des personnes sous-alimentées, le fléchissement de la production rizicole de 21% pour cette année ; situation qui entraînera un déficit national de riz de 240 000 tonnes pour la campagne de commercialisation 2013/2014 ;…

Rajoelina et sa bande organisée, y compris les Mauriciens, et les autres vautours ne se sentent pas concernés par ce malheur du pays. Comme dirait Chirac de la belle époque : « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ». Bande de hyènes.

J’ai toujours écris que la politique (je ferais mieux de dire connerie) du « vary mora » allait entrainer de graves problèmes plus tard. À l’époque (fin 2009), des forumistes pro Rajoelina écrivaient que le Tonton dit n’importe quoi et n’y connaît rien en économie du riz ! Alors ?

Idem pour la Constitution bidon, j’attends toujours les réponses à mes questions parmi les étudiants de deuxième année de Droit qui ont rédigé ce torchon. Abonnés absents ? Je persiste et je signe, la première chose à définir précisément dans une Constitution c’est la temporalité du Pouvoir Exécutif et Législatif, donc sa limite dans le temps. Dans ce torchon, le Pouvoir de Transition, le CT et le CST n’ont aucune limite de temps ! Et dire qu’il y a des timbrés qui se vantent d’avoir participé à la rédaction de ce torchon.

Il parait que le Coliseum, édifice érigé sans appel d’offres à partir de l’argent de l’État, est géré directement par Rajoelina et sa clique. Il n’y a qu’eux qui peuvent autoriser un candidat à l’utiliser ou non. Petit dictateur de pacotille va ! Rendez-vous bientôt devant les ONG spécialistes de biens mal acquis ! Chiche ?

Camille Vital, ancien PM tenu en laisse comme un toutou par Rajoelina, candidat à la présidence, a fait une conférence de presse la semaine dernière pour 350 véhicules 4x4 à importer. Il suffit de se renseigner un peu pour s’apercevoir qu’en fait, ces importations ne sont pas à son nom et qu’il voulait que ces importations soient exonérées de taxes et droits de douanes parce que ce sont des dons ! Pardi, tout le monde n’a qu’à faire pareil : vous importez des véhicules, sans demander l’avis de qui que ce soit, et après vous déclarez à la presse que ce sont des dons donc qu’ils doivent être exonérés de toutes taxes et droits !

Voilà le genre de candidat bien de chez nous et qui prétend être une solution d’avenir pour le pays. Un nul sorti de nulle part et qui n’a dû sa sortie de l’anonymat que parce qu’un autre nul et fossoyeur du pays l’a appelé de son trou.

Sur l’intervention de Ratsiraka, vu dans la Gazette :
Coup franc
La mer fait divaguer les vagues, les pensées et les voiliers : même la tête de l’Amiral elle aussi divague… C’est un peu alambiqué mais c’est franc quand même.

Quelques divagations de l’Amiral d’eau douce :

« Nous allons gouverner ensemble le pays. Je ne dis pas qu’on va mettre en place une nouvelle transition. Tout le monde doit être convié à la conférence au sommet élargie pour décider ensemble du destin de notre pays. »
« Je propose toutes ces solutions au nom du « Fihavanana » et de l’unité nationale. »
« J’ai conscience de la responsabilité qui m’incombe. Si j’y renonçait, je serai accusé par l’Histoire de non assistance à personne en danger. Venez donc avec moi pour sauver notre pays. Nous n’acceptons pas que c’est du dehors qu’on nous dicte la politique à appliquer à Madagascar ».
« Laissez tomber cette histoire d’élections »,
« J’ai trouvé auprès de ces amis étrangers un prêt de 1,5 milliard de dollars par an pour une durée de cinq ans. Un fonds qui servirait à créer de l’emploi… »

Voilà le genre de débilité que peut sortir le « fossoyeur en chef du pays ». Il se met dans ses vieux neurones qu’il peut être encore le sauveur d’un pays qu’il a tué !

Dans sa famille, je dis à mes neveux et nièces, quand ils divaguent trop : « ajanony ny rongony refa tsy tanty ». En gros, cela veut dire : « arrête de fumer la moquette ».

Il parait que le vieux Ratsiraka pensait que Brejnev, Mao Tsé Toung et Kim Il Sung étaient présents à sa conférence de presse. Comme quoi, il a bien fumé la moquette avant son intervention. Xptdr !

Il est pathétique et fait pitié ce vieil homme qui a du mal à accepter qu’il n’est plus rien, mais rien du tout, après s’être pris pour dieu tout puissant, tout en envoyant le pays dans les ténèbres à partir de 1975. Pauvre vieil homme, je me demande s’il ne fume pas la moquette et joue au PMU pour essayer de ne pas trop penser à ses méfaits d’autrefois ? Cela m’étonnerait qu’il ait une conscience de ce genre, mais on ne sait jamais ! Mdr

Hajo Andrianainarivelo : « Votez pour un projet et non pour une personne ! ». C’est sûr. Après avoir participé activement à amener ce pays dans le gouffre, il est le mieux placé pour l’en sortir ! Il amène les Malgaches dans le fossé, en obéissant comme un toutou à Rajoelina et sa clique, et après il leur dit de voter pour lui pour en sortir. Cynique, non ?

Il paraît que les forces de l’ordre font du mieux qu’elles peuvent pour la sécurité du pays. Ben voyons, après avoir passé leur temps à soutenir un coup d’État, lécher Rajoelina et sa clique, les voilà qui se réveillent ? Trop tard messieurs, le pays est déjà envahi par les Mauriciens et bientôt vous aurez de nouveaux uniformes de la nouvelle Armée Mauricienne basée à Madagascar. Et dire que la devise de l’Armée c’est : « Ho an’i Tanindrazana, pour la Patrie ». Mdr

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est le clavier, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce en retraite et à moitié sénile et aveugle, chirurgien en retraite mal entouré et déphasé, ancien laitier qui s’accroche à son bidon et qui pense qu’il est le nombril du monde, ou DJ inculte, écervelé et à tendance mafieuse.

Vivement les élections car rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le pouvoir est confisqué par une bande de mafieux ! Cela ne doit pas rester impuni, qu’on se le dise et qu’on se le répète.

Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Votez pour qui vous voulez mais votez !

Tonton Georges 

Notes

[1BICM

111 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre 2013 à 10:08 | kakilay (#2022)

    "Une lettre du 20 juin « émane de la Direction Générale du Trésor mais est signée par le Ministre des Finances et du Budget avec un N° de référence faux car le n° de référence de la lettre du 20 juin 2013 est inférieur (N°90– MFB/SGDGT) à celui de la lettre du Directeur Général du Trésor du 07 juin 2013 (N°145 – 2013 – MFB/SGDGT)" : et la sempiternelle qui revient : un vrai faux ou un faux vrai. En tout cas l’info n’a jamais été démenti, et pour un moins que "ça", pour ne pas dire "rien" (mba tsy itenitenenana "foana", hoy ny gasy), un prezidà pété s’est senti obliger de briser notre silence à nous pour le blanchir.

    « Votez pour un projet et non pour une personne ! »
    Votez pour un bon projet, tant qu’"affaire" ?
    Car effectivement : le petit projet ou grand projet peut se résumer ainsi : remettez le pt en selle ! ce n’est pas moi qui le dis : c’est le projet !
    Ne votez pas pour moi, votez pour Le projet : car quand vous m’entendez, y entendez-vous Le projet ? Mais écoutez bien : que ceux qui ont des oreilles entendent, bien sûr allusion à ceux qui ont des oreilles et des yeux pour voir, comme des mains pour ne pas marauder, et de la retenue pour réfréner cette envie folle de l’argent facile mora avec odeur de fozaorana qui consiste à tout vendre pour peu qu’il y a preneur.
    Non, un projet sans conscience n’est que ruine l’homme...
    Votez pour des promesses ou des projets ?
    Sont ce les mêmes choses ?

    • 12 octobre 2013 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kakilay

      ="Madagascar est vendu ==d’AVANCE== aux Mauriciens".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 octobre 2013 à 10:54 | hrrys (#5836) répond à kakilay

      Ni Hery ni Hajo ni Edgar ni Robinson ni Camille ni Roindefo ni Ratsiraka ni Pierrot ni Fetison ./

    • 12 octobre 2013 à 10:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De inona no Bleman’iBabaz amizany na amidy aza i Dago !!,

      Ataovy VALO ny ondana _nao ao @ Pere LACHAISE ao fa tsy aferanao izay Madagascar !!

      Babaz n’a qu’à betonner son Pere LACHAISE !Vous n’avez que plantez votre KUL en profondeur au Pere LACHAISE

      Madagascar n’est pas votre souci !! point barre !

    • 12 octobre 2013 à 11:18 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Mais personne n’ en veut au Père Lachaise . /

    • 12 octobre 2013 à 11:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Contrairement aux abrutis & vendeurs que vous cautionnez & soutenez : les acheteurs eux , savent quoi en faire . / Quant à votre xénophobie envers les zouloux môrissien, votre aveu d’ incompétence est magistral ...

    • 12 octobre 2013 à 11:53 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Il n’y aura pas de surprise dans cette élection ! Croyez-moi. Les critiques fusent selon la position et l’endroit où se trouvent les protagonistes mais dans les couloirs de tous les chefs d’Etats intéressés par le cas Malgache, çà consulte, çà cogite, et parmi les observateurs, ils y sont incrustés des "émissaires". Les porteurs de valises sont déjà là depuis quelques semaines. Les coups de bluff ici ou là comme celui de l’Amiral est une réponse au coup de 350 4X4 de Vital. Opportuniste comme il est depuis toujours, le chef de bande a vu que çà a bien marché alors il a imaginé son propre scénario de 1, 2, 3, 5 et plus de milliards. Mais tout çà fait partie de la diversion. Tous les anti Ravalo finiront par se retrouver je cite : Ratsiraka, Rajoelina, les Karana ( qui dit karana dit les Mauriciens) et la France... Obama ne fera que cautionner le choix d’Hollande son pote et ni la RSA ni la Norvège et la Suède de Ravalo n’auront rien à dire...
      Tonton a beau écrire des tonnes et des tonnes de papiers ANTI TGV mais je suis désolé de lui annoncer que : " LE JEU EST FAIT ET RIEN NE VA PLUS"
      Hery n’est qu’un candidat de diversion. Ne vous détrompez pas !. Il est trop étiqueté candidat de Francafrique et vu l’atmosphère anti- français qui règne au pays en ce moment CE NE SERA PAS HERY . Je me livre aujourd’hui mon exercice favorite de prophétie. Rappelez-vous, j’ai pronostiqué juste l’EXIT des 3 indésirables par la CES 2 parce que j’ai été renseigné de source en lieu très haut. Je e dis aujourd’hui :" EDGAR NO IZY"
      Point barre, comme il aime dire Babaz.

    • 12 octobre 2013 à 13:35 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      quelle est la différence entre Edgar et Hery selon vous ?ils feront tjrs figure du scénario Poutine Medvedev oui ou non ?

    • 12 octobre 2013 à 14:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Alors QUI ?
      C’est le parti vert.
      C’est de l’utopie !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 octobre 2013 à 15:53 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pourquoi pas elle n’est pas mouillée par aucune affaire louche contrairement à votre club

    • 12 octobre 2013 à 16:21 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Je vous le dis qu’il n’y aura pas de surprise ! Entre Edgar et Hery le choix a été fait. C’est Edgar. Sauf coup de théâtre de dernière minute.

    • 12 octobre 2013 à 16:54 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      au moins ce dernier est assis sur une base politique le parti TGV mais je redis ce scénario poutine/medvedev ne marche pas ici

    • 12 octobre 2013 à 16:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ceci valable pour R8 et Robinson crusoé si ce scénario réalisera le ni...ni sera bafoué et la CES n’aura pas sa raison d’être./

    • 12 octobre 2013 à 21:33 | l’ankarana (#6795) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, ce n’est pas si utopique que vous le croyez. Mme Saraha est la seule qui ait un projet cohérent, bien étudié depuis longtemps, et sans démagogie. Elle est une des très rares candidats a ne trainer aucune casserole. Son sérieux et son honnêteté ne font aucun doute. En vous tenant au courant de loin vous entendez la voix des politiciens qui soutiennent un tel ou un tel de leur complice, mais vous n’entendez pas la voix des anonymes ; vous ne pouvez pas discuter dans la rue ou dans les transports en commun avec le "tout le monde" : en le faisant ici, on constate que la majorité de ces gens pense voter pour Mme Saraha.

      Pour vous qui dites que l’adoubement par Ravalomanana est un ticket gagnant pour JLR, je vous raconte ce que j’ai entendu à plusieurs reprises d’inconnus : ils avaient choisi de voter pour JLR. Du jour ou il a été adoubé par Ravalomanana, ils ont changé d’avis et ont choisi Mme Saraha.

      hrrys a tout à fait raison de vouloir qu’aucun des anciens, aucun de ceux qu’il cite ne soit élu. Je partage l’avis de tonton Georges, mais je regrette qu’il omette de dire pourquoi ne pas voter pour le clan antagoniste qui est aussi très mauvais. Cela laisserait penser qu’il le soutient. L’article de Mme Sahondra Rabenarivo m’a donné la même impression. J’aimerais qu’ils me rassurent sur ce point.

    • 13 octobre 2013 à 10:46 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Et si l’ARGENT faussait les résultats , les autres candidats fâchés et fauchés ne resteraient pas les bras croisés ....??!! A moins qu’ils soient nommés ministres , conseillers spéciaux ....ou à d’autres fonctions bien rémunérées pour amortir leurs investissements !!
      Trop de frics , trop de dons , trop de spectacles gratuits, trop de tam-tams, trop de démagogies, trop de candidats enveniment cette campagne !

      La foule qui assiste à toutes vos manifestations ne seront pas forcément vos électeurs Mmes & Mrs les candidats ?!La politique spectacle a ses limites et les artistes sont applaudis et non pas vous et vos promesses ...
      Dans l’isoloir , tout électeur est libre de choisir son candidat et par expérience , nous avons tous remarqué de bonnes & mauvaises surprises lors du dépouillement du scrutin !
      Wait and see .....

    • 13 octobre 2013 à 19:04 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      lire SVP :la foule ne sera pas forcément vos électeurs ...Merci !

    • 13 octobre 2013 à 21:07 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      mihaino,ces candidats enfantilisent les électeurs les méprisent avec des tee-shirt,vary1kp,spectacles font des diversions

    • 13 octobre 2013 à 21:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      et avec toutes ces distractions les électeurs n’arrivent + à se poser la question sur leurs programmes que 90%d’eux n’en ont

  • 12 octobre 2013 à 10:59 | alamady (#6775)

    Ny filazana lava ny hoe "la France de l´époque..." dia mampiseho fa tsy mbola takatrin´ny sain´Ingahy Georges mihintsy ny politikan´ny Fanjakana Frantsay hatramin´ny fananjanahatany ka mitohy hatriny androany, na koa modiny tsy fantatra : FRANTSAFRIKA.

    Koa milaza ny marina, fa aza dia misolelaka amin´ny governemantan´i Hollande toa io hataonareo io !

    Sa ianareo matohatra ny tsy ahazo visa, rehefa tia anao shopping any Paris ?

    alamady

  • 12 octobre 2013 à 11:14 | hrrys (#5836)

    tonton projet,programme,..sont +que necessaires et l’accomplissement de ces projets devraient être pris comme motif de motion

    • 12 octobre 2013 à 11:24 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      d’empechement comme la non création de la HCJ et un organe de contrôle devrait créer pour suivre au fur et à mesure cet accompl

  • 12 octobre 2013 à 11:38 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Au fur et à mesure de l’approche de la date de l’élection de la honte, il est patent de constater qu’un nombre croissant d’électeurs commence à afficher une tolérance voire dans certaine proportion une admiration vis à vis des bandits et malfrats qui s’érigent en sauveurs de la nation en péril, une amnésie collective est en passe de devenir la réalité, à force de vouloir creuser le fond du ravin, la masse est en train de se diriger vers l’abysse, hélas les critères de choix ne se ramènent plus qu’à trois paramètres à 15 j de la folie collective : l’argent, l’ethnie, la force de la ruse ou la ruse de la force.
    En tout cas, on nous demande de celebrer le 14 octobre 1958, un plat qu’on nous resert encore mais à froid, comme la vengeance de l’histoire sur un peuple toujours indécis après 53 années de marche vers le pays de Cannan

    • 12 octobre 2013 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      14 octobre 1958,c’est l’anniversaire de notre Première République Malgache,c’est comme vous célébrez l’an "X",après J.C.
      Oui,à la célébration de l’anniversiare de la Première Républiqe Malgache.
      - "UN HOMMAGE A TOUS NOS ANCIENS".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 octobre 2013 à 12:47 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sauf que la Fête Nationale malgache est le 26 Juin. Le 14 Octobre n’est qu’une petite commémoration comme le 11 novembre en France, sans plus.

  • 12 octobre 2013 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Quel culot !
    L’africaine fatma samoura ose pondre :
    ="Il appartient aux forces de repressions (-force de répressions NON -"Forces de l’Ordre"-) de mater tous les foyers de tensions qui vont mettre en péril le processus électoral,quelle que soit la véritable motivation des manifestations"=

    - répression :
    "Quand la force de l’ordre s’engage dans le "contrôle de l’élection",elle s’achemine vers la répression".
    Edgar Faure.
    Ancien Ministre de l’Education (-tendance maoĩste-)
    ="mettre en péril le processus électoral au forceps de l’Internationale"=
    MADAGASCAR AUX MALGACHES...La décision finale devrait venir des Malgaches.Point barre !

    Mater :
    - soumettre quelqu’un à l’obéissance.
    Madame,les Malgaches ne sont pas des sauvages pour être matés.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 octobre 2013 à 12:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais cette dame dit ce que vous préconisez en permanence : autorité , forces de l’ ordre, contrôle , flicage & délation , de la dictature comme vous en rêvez . /

  • 12 octobre 2013 à 12:19 | jansi (#6474)

    Si malgré tout le rouleau compresseur du processus électoral dicté de l’extérieur, il faut voter pour écarter ceux qui ont mis le pays dans le gouffre actuel.
    Les Malagasy vont faire d’abord un vote sanction contre TGV et consorts, ensuite un vote utile en faveur du mieux place a même de conduire le pays vers une véritable renaissance. Le candidat JL Robinson en reprenant le MAP , est le seul a se baser sur un programme réellement établi sur des bases de données techniques, économiques et financières mûrement réfléchi avec le concours des meilleurs techniciens Malagasy et le soutien réel des bailleurs de fonds institutionnels.

    Cela fera plus de 4 ans et demi que Madagascar est dirigé par des personnes non élues et non issues de la consultation de son peuple. Presqu’un mandat, une éternité pour les 92% de malgaches vivant avec moins de 1,25$/jour et dépouillés dans le même temps de tous leurs droits. Rien ne leur a été épargné. Ils ont subi toutes les formes de vexation et autres intrusions dans leur vie de simples citoyens.

    Dans à peine quinze jours, il leur est donné l’occasion de désigner celui qui doit diriger leur pays pour les cinq ans à venir. De prime abord, on serait tenté d’écrire que les malgaches ont l’embarras du choix tant l’offre est pléthorique. Trente trois candidatures laissent à penser que la démocratie est en marche. L’illusion ne dure qu’un instant, le tamis des médiateurs a fait le tri préalablement.

    Nul n’ignore que ce processus est dicté de l’extérieur. Une marche forcée, la pauvreté sur le dos. Les damnés de la terre de l’ère moderne. Le moment de la réparation viendra plus tard, après la victoire. Et le temps n’est pas aux lamentations. Le militantisme ne suffit plus non plus face à l’immensité du défi.

    De même, la récitation de principes ne sauvera pas l’intégrité physique des malgaches en tant que peuple. Les états d’âme ne sont pas une réponse à l’impatience d’une écrasante majorité des malgaches à vouloir en découdre.
    Et en dépit des légitimes réserves, sur leur transparence et leur organisation, ces élections doivent être l’occasion de prouver que ceux qui ont pris le pouvoir en 2009 et responsables de cette faillite collective, sont rejetés par les malgaches.

    A défaut d’avoir repris leur dû par la rue ou par d’autres moyens, la responsabilité incombe à chacun, épris de liberté et soucieux du retour à la légalité, de convaincre qu’il est aussi possible de se départager par les urnes.

    Des précautions doivent évidemment être prises…

    Dans le contexte actuel, l’indifférence est le meilleur allié des putschistes. Aller voter est plus que l’accomplissement d’un devoir civique, c’est un acte moral, comme un instinct de survie face à l’arbitraire. Voter pour Jean-Louis Robinson est un acte de résistance !

    Si JLR est élu, il prendrait donc en main la Refondation que je pensais préalable aux élections mais qui va devoir être conduit en période post électoral.
    Des aujourd’hui, il a le devoir d’y penser et de faire travailler son équipe dans ce sens.

    • 12 octobre 2013 à 12:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Mais Mais Mais je cite "les pseudo-intelos patriotes" : il n’y aura pas d’election en 2013 meme en 2015 !" fin de citation

      Puis," HEUREUSEMENT qu’il n’y aura pas de President elu democratiquement cette année ni en 2015" re re fin de citation

      Bref des tonnes d’ ANERIES pareilles debitées 1036 fois ici par le JANSI qui est une bonne illustration des pseudo-intellos gasigasy !!

      Toutes les propheties JANSENIK ont été toutes fourées dans la.... POUBELLE et ce sera la meme chose pour la victoire de JLR, seule la POUBELLE annoncera cette pretendue victoire de JLR !

    • 12 octobre 2013 à 15:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      - "Et Camille Vital" ?
      Il se fixe comme objectif principal :
      - le rétablissement de la sécurité sur l’ensemnle du territoire.
      Il a fait une offensive dans les fiefs de l’Amiral Didier RATSIRAKA//Arema :
      - Brickaville,
      - Vatomandry,
      - Marlambo
      - et MZHANORO.
      Camille VITAL dit :
      - "Je me suis porté candidat par l’Amour de la Patrie.
      Ambassadeur,en suisse,on a fait appzel,à Moi,pour être candidat.

      QUI DIT QUE LES MALGACHES SONT SAUVAGES ?
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      =="Facilitation de l’acquisition des terres au profit des Malgaches"==

    • 12 octobre 2013 à 17:41 | miora (#7756) répond à Boris BEKAMISY

      Nataoko ihany ny tsy hiteny raha ny amin ny valin-teninao. Mba mijere fitaratra vao maraina ra-BB ô. D mifohaza amin izay. Tsy ny debile tenenin i Jansi no tsikeraina eto fa ny tanindrazana efa lafo ambongadiny. Sa ho deportena any Congo no mahatsara anao. Mahamenatra raha mpitsabo Gasy no manana fisainana toa anao.

    • 12 octobre 2013 à 22:27 | Turping (#1235) répond à jansi

      Ah !Enfin Jansi est enfin persuadé que les élections vont avoir lieu.
      >Dans les pires des cas ,je conseille les malgaches de voter massivement^pour les candidats ont des programmes en rupture avec ceux qui ont déjà fait leur épreuve et qui ont mis ce pays dans les errements politiques sans fins ,la banqueroute.
      >Votez pour les candidats qui ont des projets réels pour le développement de Madagascar.
      >C’est le moment à jamais pour réagir même si les élections ne seront pas parfaites avec les crises ainsi engendrées même si le vrai ou la vraie candidat(e),potentiel(elle) n’existe pas pour le changement radical .

      >Il était temps de mettre fin à un état non droit afin de respecter la souveraineté nationale et l’intérêt du peuple malgache.
      >Il y a du pain sur la planche ,et souhaitons que les élus issus de la présidentielle et la législative vont consacrer enfin leur temps pour s’occuper réellement leur de la génération tant sacrifiée depuis au moins trois décennies.
      >La tâche est énorme et tout s’apprend petit à petit pour relever les défis et les dégâts causés difficiles à remédier.
      >Les efforts finiront par donner leur fruit autour d’une union nationale afin que la politique interne de ce pays ne soient pas dictés seulement par les intérêts extérieurs et les mafieux tout en restant un pays ouvert en respectant les autres ,les étrangers qui investissent et aiment aussi ce pays .Le respects entre les malgaches d’abord avant tout car tout ce qui ressort de la haine ,le manque de vision ensemble ,le népotisme ,la corruption ,l’insécurité ,le manque de solidarité et de projets fiables etc.....n’ont jamais fait l’objet des valeurs d’un pays prospère !!!!!
      Masina ny Tanindrazana !

    • 12 octobre 2013 à 22:30 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....les candidats qui ont des programmes.....

    • 12 octobre 2013 à 22:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...afin que la politique de ce pays ne soit pas dictée ......les respects....

    • 12 octobre 2013 à 23:39 | jansi (#6474) répond à Turping

      Turping
      Vous avez bien remarqué en toute honnêteté intellectuelle que je vois deux scenaros dans le cas présent a Mada.
      Si les élections doivent malgré tout se faire vu la puissance du diktat de la Ci, alors il faut voter Jean Louis Robinson, car c’est le seul moyen dans ce cas pour écarter ceux qui ont mis le mis dans cet état. Mais JLR doit aussi savoir que son mandat ne sera pas de tout repos vu les dégâts subis par le pays. La Refondation de la Nation est la voie la plus recommandée. Le retour à l’état de droit est indispensable. JLR doit avoir le courage politique de poursuivre tous ces malfrats nouveaux riches de la transition car ceux la n’hésiteront jamais a créer des troubles post électoraux d’une grande violence.

      Si les élections ne se déroulent pas vu les raisons que j’ai moult fois développe ici, une nouvelle transition neutre conduite par des technocrates est indispensable pour le retour à l’état de droit, une meilleure organisation des élections avec des règles plus clairs, et même le commencement de la Refondation par le vote d’un référendum constitutionnel.

    • 14 octobre 2013 à 09:54 | el che (#344) répond à jansi

      Élections ou pas, rien ne changera à Madagascar, car il existe avant tout un problème de société. Aucun des candidats n’est résolu à lutter réellement contre la corruption. Or, c’est bien celle-ci qui est la cause première de l’indigence du pays.
      Voyez le nombre croissant de grosses voitures et de maisons à l’occidental, et dites-vous que la majorité de leurs propriétaires n’acquitte le moindre impôt. Oui, parce que ces nouveaux riches disposent de toute sorte de passe-droit. D’ailleurs, les voyez-vous descendre dans la rue pour réclamer une baisse d’impôts ? ....

      Ici sur ce forum, beaucoup pensent que l’État est la cause de tous les maux. Erreur. Ce n’est pas l’État qui crée les richesses : son rôle économique se cantonne à poser les jalons juridiques pour favoriser les échanges.
      Les hommes d’état malgaches ne sont que les simples valets de gros bonnets malgaches, eux-mêmes à la solde d’autres gros bonnets internationaux.

      Tant que les travailleurs, paysans et artisans n’auront pas leur force politiques, la misère ne pourra aller qu’en s’aggravant. Étant les premières victimes, il leur appartient de lutter en premier contre la corruption.

      Un pays comme Madagascar ne peut impliquer dans le capitalisme sauvage sans être littéralement broyé.

  • 12 octobre 2013 à 15:38 | mpitily (#1212)

    Tonton Georges,

    En tant que fondateur du TSZRRR vos devriez plutot corriger SR car elle milite pour le TSTGV tout court, nuance !

    • 12 octobre 2013 à 16:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à mpitily

      En jetant un coup d’oeil aux MUTIPLES COUPURES JOURNALISTIQUES de Tonton Rageorges, enchainées sans aucune effort de liaison et QUI PLUS EST en guise .......d’EDITORIAL ,on peut dire que Papy Georges traine le Journalisme par terre !

      Comment Tonton Goerges puisse interpeller RAJOELINA et les politicards Malagasy avec une telle Mediocrité journalistique !!

      Peut-on interpeller ce qu’ils appellent MEDIOCRE avec une concentrée de Mediocrité journalistique !!

      Que Tonton Georges commence d’abord à balayer devant sa porte !!

      CHICHE !!

  • 12 octobre 2013 à 18:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    On m’a demandé de ce que je pense de l’événement de Nosy Be. Bien oui, plus personne n’en parle et pourtant !

    C’est simple, il n’y a eu et il n’y a que des victimes à Nosy Be :

    - en 1er, ligne les gens qui y ont trouvé la mort, et l’enfant et les étrangers et les supposés responsables de cet événement. En suite les habitants de la ville, eh oui parce qu’un tel événement va heurté l’économie locale que tout le monde sait, compte largement sur le tourisme. Et enfin, les Malgaches, l’État Malgache, de ce qui en reste.

    Nous ne pouvons pas continuellement nous soustraire collectivement aux problèmes qui se posent dans le pays depuis quatre ans ou bien avant en se contentant de dire ici et là, c’est la faute de l’Amiral, Zafy, Ravalomanana ou l’ex-DJ :

    - on accuse toujours les autres d’être racistes, alors que nous-mêmes, le racisme, nous le mettons en pratique tout le jour ! La haine envers l’autre c’est quoi d’après vous. L’hypocrisie et les insultes qui fusent de partout depuis quatre ans c’est quoi d’après vous ? On est ivre, mais tout le monde ose encore dire ici que personne n’a bu !!!

    L’économie de notre cher pays.

    Voilà une énigme ou tout simplement un tabou peut-être chez nous, je ne sais pas. Personne n’ose en parler qu’à travers le 300 véhicules de Vital, Air Mad de Hery......cerise sur le gâteau pour les amateurs, les milliards que Ratsiraka a évoqués.

    N’en déplaise à ses détracteurs, si j’ai bien compris, l’Amiral est tout simplement évoqué et mettre sur la table que le financement parallèle pourrait bien être une des solutions à court et à moyen terme à notre crise. Personne ne semble au courant de ce qu’un financement parallèle, et bien tout le pays le pratique TOMPOKO. Et vos 33 candidats les pratiquent à outrance et d’une manière sauvage en ce moment, et la Transition et ses hommes forts l’ont pratiqué depuis quatre ans TOMPOKO. Preuve qu’il y a des gens qui racontent n’import quoi, se contentant de critiquer et d’insulter tout ce qui bouge.

    Personne n’en parle et pourtant nous sommes en période électorale. J’assumais que les GASY instruits, ceux qui tirent sur tout ce qui bouge depuis quatre ans, allaient nous faire la démonstration de l’état économique véritable de Madagascar sous la Transition ! Il est vrai que c’est facile, trop facile, de ramener l’origine de tous nos problèmes politique et économique en 1975 :

    - depuis quatre ans que notre pays n’a plus d’élus, par conséquent, notre pays n’est plus dirigé, nous ne sommes plus gouvernés, mais les problèmes se trouveraient, nous dit-on, en 1975.

    Notre pays est entre les mains des groupes des gens qu’aucun d’entre nous n’est capable aujourd’hui de connaitre avec exactitude les objectifs à court, à moyen et à long terme autre que l’enrichissement personnel de chez gens qui ne surprend plus personne d’ailleurs. À ce niveau, le concours de dénonciation, pour ne pas dire insultes, à l’endroit des anciens chefs d’État, de préférence à l’endroit de Mr Ratsiraka, est stérile.

    Les partisans des anciens chefs d’État ont toujours manifesté leur hostilité envers les adversaires du passé ou qu’ils jugent toujours adversaires du présent. Le devenir de leur pays prend très peu de place dans leur coeur malgré quatre années de crise sans fin :

    - la preuve est sous nos yeux, la CI, la SADC, l’US, l’Europe et la France nous imposent une élection, ces mêmes partisans ne se poseraient même plus la question si leur pays était prêt à organiser correctement lesdites élections.

    Puisque la CI nous dit, pense et assume que ce le bon moment d’organiser des élections, beaucoup des Malgaches nous disent, pensent et assument aussi que c’est le moment. Tout en sachant :

    - UN, que leurs politiciens s’entretuent depuis 11 ans ;

    - DEUX, que leur pays n’a plus un seul parti politique visible, viable, pas un seul pour diriger, gouverner un gouvernement de coalition le moment venu, si ce moment venait ;

    - TROIS, personne, personne ne sait ce jour dans quel état exact est notre économie.

    Tout le monde sait que la caisse de l’État malgache est vide. Quand la caisse est vide, comment imaginez-vous le renflouer pour que vous puissiez implémenter vos programmes politiques ??? Tout le monde doit savoir que dans un pays sans autorité pour appliquer les lois en vigueur, le désordre sera au rendez, c’est notre cas depuis quatre ans. Dans le désordre politique, il n’y aura jamais de l’ordre financier. Et les conséquences ne vont pas tarder à faire surface en plus des problèmes que tout le monde a pu observer depuis quatre ans ;

    - et QUATRE, tout le monde soupçonne, voir persuadé avant même que le 1er tour de cette élection qu’il aurait fraude. Question bête, pourquoi aller voter ou cautionner une élection dans cette condition ?? Pour le plaisir ? Je me demande bien, si c’est le cas, comment peut-on trouver, éprouver du plaisir d’aller voter dans un pays en désordre institutionnel et où les candidats sont ceux mêmes qui ont renversé un pouvoir légal dans leur pays.

    C’est bien connu, les gens, politiciens ou pas, partisans ou non, qui nous entrainent et nous disent aujourd’hui allons voter qui vont être les 1ers à crier au scandale demain et accuseront leurs voisins de tricheries. Tricheries dont ils savent qu’elles allaient avoir lieu ? Mais pour qui nous prenez vous gens instruits ???

    Les nazis n’ont pas eu la peau de mon beau père. Ce Monsieur a envoyé ses enfants en Allemagne à la fin de la guerre, dans une famille allemande pour étudier. L’Allemagne et la France ont su construire la paix après la guerre. Je n’ai pas eu connaissance qu’un groupe de gens, au d’autre se sont livré systématiquement à l’élimination des autres groupes à Madagascar.

    Tout est donc encore possibleTOMPOKO, mais il faut detecter où se trouvent les problèmes, dans notre cas, savoir qui sont les problèmes. En effet, notre pays a deux problèmes indétifiables et ils peuvent être surmontable en rien de temps :

    - ses politiciens et ses élites !

    Ces deux groupes de gens sont les acteurs de la régression politique et économique de notre pays. Il faut donc tout faire pour que ces deux groupes de gens ne soient plus nos problèmes, mais qu’ils deviennent la solution :

    - pour se faire, qu’ils commencent à se parler pour se réconcilier.

    Il ne faut pas rêver, la réconciliation se fait toujours avant les élections pas après et toujours avant d’entreprendre. Tout simplement parce qu’il est impossible de diriger, gouverner et reformer par la suite un pays instable.

    Bien évidement que la CI, l’Europe et la France les savent.

    Vous voyez, il est stérile de se livrer à des messages de haine, cela ne fait qu’engendrer d’autres problèmes, notre pays, nous, nous pouvons pas nous payer le luxe de nous diviser, surtout pas en ce moment !!!

    • 12 octobre 2013 à 19:30 | hrrys (#5836) répond à diego

      bonsoir à vous diego,vous préférez parler de l’économie notre machine économique arrétait de fonctionner depuis 2009

    • 12 octobre 2013 à 19:36 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      seuls les bizn (marchés noirs ,informels)qui marchaient à part les trafics en tout genre et aussi les importations ss paradis

    • 12 octobre 2013 à 19:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      fiscal et douaniére. qlq’uns défendent ces importations en pretextant que les produits exportés sont largement -chers que ceux

    • 12 octobre 2013 à 19:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      fabriqués localement je peux vous dire par ex:une confiture importé (médiocre) coûte 12500fmg et celle de codal15000fmg

    • 12 octobre 2013 à 19:50 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif:s’arrétait de..

    • 12 octobre 2013 à 19:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      des savons importés 4000fmg/pc ceux frabriqués/savonnerie tropicale 3500fmg, telles sont les réalités économiques de M/ar .

    • 12 octobre 2013 à 21:36 | diego (#531) répond à hrrys

      hrrys,

      Les gens illettrés ne sont pas ceux qu’on pense en matière d’élection. Les gens qui vont se faire ridiculiser, voir se faire égorger par ces élections ne sont absolument pas le 70% de la population dans lequel se trouve le 90% des victimes de cette crise :

      - les victimes et les futures victimes de cette crise sont bel et bien les politiciens et les élites mêmes de notre pays.

      Autrement dit, la crise est loin d’être terminée compatriote. Vive la crise, on pourra le dire et de bon coeur après le 25 octobre, vous verrez :

      - je ne demande que me tromper !

      Vous dites que notre machine économique s’est arrêtée en 2009, raison de plus :

      - qui est cet illustre économiste GASY ( l’idiot du métier ) qui pourrait nous confirmer ici que la clé du redémarrage de l’économie d’un pays en crise se trouve dans une élection ?

    • 13 octobre 2013 à 09:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Diego divague commedhab :

      Qui est l’IDIOT qui pose la question BETE ci-dessous je cite :

      "qui est cet illustre économiste GASY ( l’idiot du métier ) qui pourrait nous confirmer ici que la clé du redémarrage de l’économie d’un pays en crise se trouve dans une élection ? " Fin de citation

      je n’ai jamais connu UN FORCENE comme Diego !

      Le pauvre DIEGO ne sait meme pas que l’ELECTION est le point de depart des partenariats economiques avec les Pays du monde entier et il s’agit d’un PRINCIPE RIGOUREUX DE LA DIPLOMATIE ECONOMIQUE INTERNATIONALE

      le PRETENDU PILOTE qui confond Medecin et Docteur est dans la CONFUSION TOTALE !!

      pas etonant que BABAZ et DIEGO sont main dans la main ....ils se ressemblent !!

    • 13 octobre 2013 à 15:04 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Le voilà le Docteur,

      Savez-vous seulement ce que l’économie ?

      N’essayez pas de me parler, économique Mr BEKAMISY.

      Vous êtes incapable de me citer les trois ou quatre facteurs producteurs économiques et vous voilà partie dans lyrique "PRINCIPE RIGOUREUX DE LA DIPLOMATIE ECONOMIQUE INTERNATIONALE".

      Ce que vous racontez ne m’interesse pas, cela n’a aucun sens.

      Dire que l’élection est le point de départ d’un quelconque partenariat économique avec le monde entier n’a aucun sens. Je vais vous guider et vous apprendre que ce dont l’économie a besoin Docteur BEKAMISY, ce n’est pas une élection, mais un seul mot :

      - stabilité !

    • 14 octobre 2013 à 10:20 | l’ankarana (#6795) répond à diego

      —Diego, vous dites que le pays a besoin de stabilité (pour cela nous sommes tous d’accord), mais pas d’élections. Alors expliquez clairement comment on va retrouver la stabilité sans passer par des élections.

      — Votre jugement sur les élites est tout à fait injuste. Mettez-vous les enseignants de l’université parmi les élites ? Si oui, je me sens visé. J’ai toujours accompli mon travail avec le maximum de conscience professionnelle, pour former les meilleurs cadres (ingénieurs et professeurs) possibles. Mes collègues ont aussi fait de leur mieux avec dévouement. Alors, si quelques élites ont failli à leur devoir, ne mettez pas tout le monde dans le même panier.

      — Les élections ne se font peut-être pas dans les meilleures conditions, mais il ne sert plus à rien d’en discuter : il faut voter. Certes, ce sont des élections à haut risque. Si un candidat soutenu par l’un des deux antagonistes de la crise est élu, on ne retrouvera pas la stabilité : c’est pourquoi je dis, comme hrrys l’a dit plus haut : ni Hery, ni Hajo, ni Edgard, ni Robinson, ni Pierrot R, ni Vital (ce serait mortel pour le pays), ni Roindefo, ni Ratsiraka, ni Fetison, etc.. Par contre, si un(e) candidat(e) nouveau(nouvelle) sans aucun lien avec ces anciens est élu(e), il y a de très fortes chances que ce soit la fin de la crise et que nous retrouvions la stabilité. Certes, il y aura des tentatives de fraudes, mais soyons vigilants.

  • 12 octobre 2013 à 18:35 | alamady (#6775)

    Ny filazana lava ny hoe « la France de l´époque... » dia mampiseho fa tsy mbola takatrin´ny sain´Ingahy Georges mihintsy ny politikan´ny Fanjakana Frantsay hatramin´ny fananjanahatany ka mitohy hatriny androany, na koa modiny tsy fantatra : FRANTSAFRIKA.

    Koa milazà ny marina, fa aza dia misolelaka amin´ny governemantan´i Hollande toa io hataonareo io !

    Sa ianareo matohatra ny tsy ahazo visa, rehefa tia anao shopping any Paris ?

    alamady

  • 12 octobre 2013 à 20:09 | hrrys (#5836)

    les 13 inculpés sont incacérés l-un d’eux à tsiafahy.La france devrait être satisfaite et les parents de l’enfant dans tt ça ?

  • 12 octobre 2013 à 21:07 | Tanindrazana (#3224)

    Merci Tonton. Tout a fait d’accord sur tout ce que vous avez mentionne. Cependant , je voudrais seulement insiste sur l’armee . vous avez ecrit : Et dire que la devise de l’Armée c’est : « Ho an’i Tanindrazana, pour la Patrie ». Mdr.... En realite, la devise est devenue : " Ho an’ny Tanindrazana, pour la PARTIE " ils ont tous participe a cette partie dont le DJ n’etait que Rajoelina... Bien sur, tout devrait etre fini il y a bien longtemps mais comme ils veulent plus, la partie n’est pas encore fini... ils veulent encore plus sur le dos des Malgaches.... a nous de les ecarter a jamais dans les oubliettes ou les chiots car, presque 90% des Malagasy ont souffert de leurs incompetence et machiavelisme. Plus de Hery vaovao, plus d’Edgar, plus de Pierrot, plus de Monja, plus de Rokland Ratsiraka, plus de Camille Vital, plus de Hajo, ni de Voninahitsy ou de Pety, ou de Lahiniriko ou de Rabetsaroana...la liste n’est finie mais au moins, ce ce sont ceux qui ont mis le pays dans le chaos avec l’armee. Allez tout me londe dehors car la partie est terminee...."Get out ! you did enough shit to our country." dirait l’Afrique Anglophone.

  • 12 octobre 2013 à 22:55 | lefona ihany (#6757)

    Ry Rabehevitra !

    Savez-vous pourquoi Deba arrive encore a faire parler de lui ?

    C’est à cause des gars comme vous qui à force de cracher sur le présent,
    finalement ne montrez qu’une chose : votre attardement sur le passé ! Ce
    passé qui vous fait tellement souffrir (et dans votre cas, qui vous nourrit
    ( de par vos écrits !! ) , mais dont vous n’êtes pas cap d’en vous débarrasser pour réagir positivement ! Vous devenez inactif !!

    VOUS ÊTES TRAUMATISE l’oncle des autres ! Nostalgique de vos souffrances ! Ça fait pitié à voir / à lire !!

    Une petite métaphore specially 4 U ! :

    "Nikakà pataloa ilay ankizy kely tany ampianarana. Nahita izany ny
    mpampianatra anankiroa. Ny iray dia tonga dia nanao izay mety ary nanadio ilay zaza ary tsy nimenomenona, hitany manko fa efa menatra ilay zaza. Ilay faharoa KOSA indray tonga dia nanambany sy nandatsa ilay ankizy ary hoy izy tezitra be hoe : "intony zaza intony tsy mahay mitana-tena, ratsy fomba, voretra..ets.." ! (izay midika hoe ny fianakavian’ilay zaza no ratsy fomba sy voretra fiainana !) .

    Izy io amin’izany tsy mihetsika fa maneso fotsiny ary dinihany ilay kakà ! "berk, dain..izaho indray tsy hamafa an’io kaka io an !" hoy izy kiriko be !

    Eo izy...de mifôlozofy be momba ilay bika sy endrik’ilay kakà ! Asa firy minitra !! ! Niveriny avy any ilay mpampianatra nanadio ilay zaza ary niondrika ka noraofiny ilay kaka. Iny ilay filôzofy fa naneso ilay mpiara-miasa aminy : "fa maninona no raofinao io ta..in-janak’olon-kafa io ? Tsy zanakao anie io e !"

    Moralité : i dadatoa ilay mpampianatra faharoa ! Ny sisan-dresaka ho
    dinihanareo "filôzofy" rehetra eto amin’ny MT !!

  • 13 octobre 2013 à 00:34 | diego (#531)

    Mr RAMAHEFARISOA,

    Je suis à 200, voir à 300% en accord avec vous ce dernier temps et c’est pour une raison bien précise, vous dites plus haut ce que beaucoup des Malgaches pensent tout bas. Puis, qu’est-ce que ce que c’est idée de vous interdire d’être nationaliste sous prétexte que vous avez fait le choix de vivre en France comme bon nombre des gens vous font le reproche ?

    J’observe que vous êtes le souffre-douleur de beaucoup de gens ici. Beaucoup ne se contentent plus de contrer ce que vous dites, mais ils vous accusent tout simplement d’être raciste. Dire avec vigueur que Madagascar aux Malgaches ou la France aux Français ne véhicule l’ombre d’aucun racisme envers autrui.

    Je dis que si on pense que vous êtes raciste, pourquoi ne pas contrer ce qu’un raciste que vous êtes raconte, au lieu de chercher à vous dénigrer par tout le moyen ? Vous défendez tout de même les 1res victimes de cette crise, le PEUPLE GASY, en ce sens, je suis à 300% avec vous. S’il y a des gens qui ne comprennent pas et bien on les em....

    Vous avez raison de crier sur tous les toits les méfaits du tourisme sexuel. Quand on le voit chez les autres on est scandalisé, on imagine bien que beaucoup des Malgaches puissent être choqués et révoltés quand ils voient leur pays prendre le même chemin. Et il ne faut pas absolument vivre dans le pays pour éprouver le dégout.

    Il faut avoir une approche globale et locale pour faire face aux problèmes liés au tourisme. Et la 1re chose, la chose la plus indispensable c’est avoir des élus en tout temps et quelques soit la n’autre de la crise. Il faut que les têtes bien pensantes de notre pays arrivent rapidement à une conclusion toute simple une fois pour toutes :

    - que laisser une vacance durant quatre ans à la tête de l’État SOIT UN DANGER, pas uniquement pour une localité bien précise, mais pour le pays tout entier, un danger pour notre INDÉPENDANCE !!! C’est, un peu le Be à Ba en politique il me semble !!!!!!!!!

    On a exposé notre pays aux envahisseurs étranger, on continue à le faire de plus beau d’ailleurs avec un processus électoral que j’appelle avec dégout :

    - un piège à C..... !!!! Le piège à C...ne l’est pas tout à fait et on le nie toujours et encore et encore que lorsqu’on s’est fait piéger. C’est le moment le plus intéressant parce que ce serait le moment où ceux qui ont appelé à voter viendront dire une fois de plus que c’est la faute de l’Amiral par exemple, ou de Zafy....Ravalomanana court un gros risque en ce moment parce que de facto, si problème existe après le 25, il ne fera pas partie des politiciens parmi lesquels le pays pourrait compter le moment venu......ces politiciens-là ne se trouvent pas dans les 33 candidats donc ne doivent pas cautionner cette élection.

    Certains Malgaches, politiciens ou partisans ou des citoyens tout courts, ne sachant plus comment expliquer et se dépatouiller d’une erreur de casting manifeste dans une élection dont ils voient que personne ne pourrait maitriser ni le déroulement et encore moins l’avenir s’entêtent à appeler allons voter :

    - alors même qu’ils ne sont pas convaincus et n’ont jamais été convaincu du bien fondé et la véracité de ce qu’ils racontent à travers une élection.

    De plus, ils savent trop bien que leur pays, alors même que le pays était stable, lors des élections de 2001, 2007, a été incapable de sortir la tête haute d’une élection....alors même que les autorités Malgaches dans le temps jouissaient d’une légitimité incontestable et de la part de peuple, mais aussi de la part de Communauté internationale.

    Beaucoup des Malgaches sont aveuglés par leurs haines des anciens chefs d’État. Des anciens politiciens, les vieux qui, à mon opinion, ont toujours réussi à maintenir l’équilibre ethnique et donc la stabilité du pays. Un équilibre vital pour un peuple. Il suffit de regarder le monde d’aujourd’hui de ce que la Syrie, l’Égypte et beaucoup de pays arabes sont devenus pour s’en convaincre et au passage :

    - de REMERCIER les anciens, en tête de peloton Mr RATSIRAKA.

    Ces gens qui sont aveuglés par leurs haines du passé et des anciens pensent avoir raison :

    - sans pour autant nous présenter des alternatives politique et économique viables et crédibles après quatre années de crise. Une crise que tout le monde a fini par admettre non seulement son existence, mais surtout le dommage qu’elle a infligé à notre système politique et économique qui était déjà fragile, mais surtout sur la société malgache.

    Je ne dis pas aller voter, mais je préviens ceux qui s’apprêtent à le faire, il ne faut pas venir pleurnicher quand vous vous apercevez que votre processus électoral que vous espérez fiable et vous sortir de cette crise s’est fait zigouiller en plein vole.

    Mon opinion s’agissant du tourisme, comme outil de développement.

    Préparer le pays à recevoir des tourismes plutôt familiaux et tourismes verts est tout à fait à la portée de notre pays. C’est une question de volonté politique et un choix, une orientation clairement et durablement vers une économie de marché :

    - à mon opinion, Madagascar trouverait facilement de l’argent et pour le développement de toutes les secteurs économiques, mais aussi pour mettre en état les réseaux routiers et nos systèmes de santé sans lesquels le pays ne peut pas espérer attirer des touristes dits familiaux, avec femmes et enfants ou des retraités qui veulent couler une vie paisible dans la Grande Ile. Il suffit que le pays retrouve la stabilité et par la suite, les futurs dirigeants entament les REFORMES nécessaires dans ce sens !

    Madagascar a besoin d’un grand nationaliste ce jour. Aucun pays ne survit sans que son peuple n’éprouve au moment où il faut le sentiment d’appartenir à une Nation, la sienne. Madagascar est aux Malgaches. Cette Ile est aux Malgaches et aux gens que les autorités Malgaches ont accepté de s’y trouver, de facto, jouissent le même droit que les autochtones, NI MOINS NI PLUS. Cette Ile est celle que les parents, les grands grands-parents ont laissée à leurs progénitures et IL EST LE PLUS NATUREL DU MONDE QUE DE S’INQUIÉTER DE SON DEVENIR et de le protéger des envahisseurs. Des envahisseurs qui ne se cachent même plus leurs intentions et pourquoi donc Mr RAMAHEFARISOA :

    - que vous devez vous taire parce que ce que vous avez à nous dire n’est autre que la VÉRITÉ MÊME. Et ce que tous GASY qui se respectent éprouvent bien en ce moment-ci, ....impuissance et attendre, attendre, attendre.....comme ROVA, un symbole national, attendre la bonne volonté des uns et des autres avant d’être bien restauré.

    On se le demande !!!

    • 13 octobre 2013 à 02:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Message reçu 5/5.
      =="Merci"=
      Je le relierai, encore et encore, votre message pour scruter la finesse de vos arguments.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 octobre 2013 à 12:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A cette heure , vous pouvez également chercher dans les vôtres si " finesse " il pouvait y avoir ...

    • 13 octobre 2013 à 21:58 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Le nationalisme de Ratsiraka pendant ses 23ans de rênes était un nationalisme mal placé où les doutes et les conséquences ainsi engendrées sont toujours lourdes de conséquences .
      Il essaie toujours de donner des morales alors que ses bilans étaient catastrophiques.
      Je vous dirais plutôt le retour au régime monarchiques était la meilleur solution dès l’octroi de l’indépendance comme ce fut le cas du Maroc.
      Un souverain garant de la nation comme ce fut le cas pendant 3ème était le bon choix afin de contourner les divisions de tout genre les manipulations.
      Madagascar devrait retrouver une sorte d’identité nationale ,le point de départ pour espérer de faire la rupture avec la république offerte sur un plateau d’argent.
      A vrai dire la vrai indépendance de Madagascar n’a jamais été acquise.
      Les inspirations et les vraies aspirations patriotiques devaient remonter depuis la révolution estudiantine de 1972 qui s’est soldée par l’assassinat de Ratsimandrava. Le reste c’est de la mascarade.Le pays n’a jamais décollé pour le nationalisme établi par le mégalomane depuis 1975 .Le pays restait toujours pauvre .
      Comment faire pour retrouver les vraies valeurs des malgaches tant perdues ? la vraie indépendance ?

    • 13 octobre 2013 à 22:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...pendant la 3ème tentation de rétablir la souveraineté nationale....
      >Tsirananana le premier président de la République.
      >Ramanantsoa le deuxième Homme de pouvoir qui assurait la transition de 1972 à 1975.
      >Ratsimandrava le 3ème Homme qui allait mettre un vrai état Républicain digne de ses programmes sur le "fokonolona" .
      Après ?????? nous sommes toujours dans l’impasse .
      Ce qui est dommage ,c’est que les vrais Hommes patriotes sont morts depuis 1947 .......beaucoup sont assassinés depuis 1976.....
      Le pays hérite des mauvais héritages ,hélas !!!! en espérant quand même que de nouvelles générations prendront la relève pour la refondation ,la renaissance où les vrais repères sont disparus , appauvris par les corruptions ,les misères , les ingérences qui ont sacrifié au moins 3 générations.
      A mon avis si Madagascar se trouve dans cet état sans grand espoir ,c’est la faute cumulée depuis l’ère Ratsiraka.
      Ratsiraka en est responsable comme le générateur de cette crise ,puis Zafy et Ravalomanana suivi par Rajoelina.....
      Il faudrait remonter 40ans en arrière car ce que les malgachesvivent actuellement c’est la conséquence ds politiques menées depuis 1975 même si la politique de la françafrique a une part de déstabilisation aussi "diviser pour mieux régner".

  • 13 octobre 2013 à 03:41 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    "Embarras du choix" ?

    C’est vite vu par les propos, les faits et actes des candidats et anciens responsables de l’Etat. ’faut pas avoir fait l’ENA (France) ou sortir de Saint Cyr pour comprendre de quoi il se retourne à M/car.
    Des anciens responsables de la Nation et de la République détiennent toutes les données présentes et à venir de M/car et des Malagasy.

    Rajoelina, Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy et autres comme Ratsirahonana savent le contenu de "notre marmite" ... ou avec quelle sauce les Malagasy vont être "mixées".
    Ce qui est sûr : La France y est au moins pour 60 % ... Rien que sur le plan social et éducatif ... La francophonie qui veut tout dire.

    Sans parler des relations internationales, de la mondialisation, M/car reste, qu’il le veuille ou non, le 1°fournisseur et le 1° client de La France "en rivalité" avec les pays émergeants de l’Afrique, de l’Asie ...

    Donc, pour les 50 ans à venir (au moins), M/car doit composer "principalement" avec La France.

    Les 33 candidats à la présidentielle en sont conscients pour ne pas tomber "bêtement" comme Ravalomanana. Avec des "si" ... Ravalomanana auraient repris le pouvoir une semaine après l’avoir quitté ... Mais "têtu" comme il est, Il dirige encore Jean Louis Robinson avec ses conseillers Sud Africains ...
    Ravalomanana n’a jamais compris que la politique ne se gère pas à coup de gestionnaires étrangers ... Compétents mais ignorent tout des Malagasy, leurs us et coutumes. M Fransmann en sait quelque chose ...

    Autrement, les campagnes se basant sur la religion, le nationalisme c’est de la pollution politique, électorale et intellectuelle. Une façon comme une autre de faire de la pub., de se faire connaître en vue ... de la députation ...
    Tout est calculé, ... Une façon comme une autre d’exploiter le temps, de se servir des opportunités ... Sur 33 candidats : 1 seul sera élu ... Tout le monde le sait. Comme quoi, ’faut pas prendre pour des imbéciles les 32 candidats non élus qui ont toujours leurs mots et maux à dire ... Même avec 0,01 % de voix obtenues ...

    Il est évident que les Pasteurs FJKM de la capitale s’en foutent de la poiitique ... à part le Pasteur Lala Rasendrahasina tenu par ses "contrats" avec Ravalomanana ...
    Concrètement, matériellement, les Pasteurs des Tranovato d’Antananarivo n’ont rien à envier des cadres sup et autres ... Autorité morale et spirituelle, garanties de revenus et de logement, avantages en nature, dons défiscalisés, ...

    Historiquement, géographiquement, le FJKM est concurrencé par les autres : Jesosy Mamonjy, Adventista, FPVMA ...

    Ce pourrait être un champ électoral, une erreur en tapant les Francs-maçons et rotaries qui font du social .... Et c’est un tort de les exclure et de ne pas les considérer comme "acteurs actifs de la vie sociale".

    Quelque part, la thèse de Marx sur la religion est toujours d’actualité : "l’opium du peuple".

    Sur les "Rakitra-Adidy-Voady- ..." : C’est sans pouvoir de police, aucune contrainte ... spontané et défiscalisé.

    Qui fait mieux ?

  • 13 octobre 2013 à 05:14 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Période sèche ou saison de pluies, la situation est critique ...

    Vraiment dommage que les forumistes et autres experts ne s’intéressent pas à la gestion de l’eau et les questions environnementales.

    Si on s’occupe de la gestion de l’eau au lieu de la politique politicienne, un pan entier de notre pauvreté, de notre insécurité climatique et agricole serait résolu.

    Pourquoi on ne le fait pas ?

    De cette lacune, le "BY PASS’", lieu de détente des Tananariviens,
    va vite disparaitre ou emporté par les eaux ... Je ne parle pas des rizières et habitations inondées, des digues éventrées, etc ...
    Des problèmes sempiternels très ruineux et nuisibles alors qu’il suffit de créer un bassin de rétention d’eau en amont d’Ambohimanambola ou ouvrir un canal de dérivation vers l’Antsimodrano pour alimenter les rizières et vergers ...
    C’est simple à dire mais ...
    pourquoi on s’obstine à lutter contre la nature qui a ses droits, sa force ? On perd un temps fou à colmater ...

    Evaluons le coûts des inondations et l’évaluation d’un bassin de rétention ou d’un canal de dérivation pérennes mettant en sécurité toute la vallée du Betsimitatatra et irriguant l’Atsimondrano ?

    Sûr et certain que la coopération internationale veut nous aider dans ce sens mais faute d’idées, obnubilés par les 4x4, nous ne savons pas aménager et se servir de notre territoire et potentialités.

    Soyons honnête envers nous : depuis notre indépendance, après Tsiranana, aucun travaux de grande envergure n’a été envisagé, entrepris.

    Normal que la population vit dans l’insalubrité, dans l’insécurité hygiénique et sanitaire.
    Comme si 30 personnes vivent dans une maison de 20 m² sans point d’eau ...

    Cà ne se fait pas, c’est bafouer la dignité humaine ...

    Je ne vois pas Rajoelina, Ratsiraka, Zafy,... et autres ne pas disposer de l’eau courante dans leurs toilettes.
    S’ils savaient ... Illico-presto, ils vont être constipés ...

    Leurs 4x4 et limousines (aux frais des contribuables) peuvent circuler mais où vont mes enfants pour faire leurs besoins primaires et naturels ? ... Et le parents ? ...

    Bonjour l’hygiène, la sécurité sanitaire.

    Une des priorités à exiger du futur Président de la République : la sécurité hygiénique et sanitaire sinon ... ils vont chier .

    Mes propos sont chiants mais c’est la vérité !

    • 14 octobre 2013 à 13:10 | tsimahafotsy (#6734) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Vos propos ont le mérite de mettre le pied dans le plat. Comme quoi, il n’y a pas que des propos de bas étage sur MT.

  • 13 octobre 2013 à 07:06 | diego (#531)

    Non,

    Vos propos ne sont pas chiants, NY OMALY NO MIVERINA !!

    Les gens qui s’expriment viennent avec quelques choses, des idées par exemple. Il n’y a que les gens qui viennent les mains vides qui trouvent que les autres sont chiants.

    Vous évoquez de la gestion de l’eau. Un enjeu majeur, un enjeu mondial, un pays comme Israël en savent quelque chose. L’Inde rencontre ce problème et ce pays est confronté à ce problème depuis des années, inutile de mentionner que l’eau est un enjeu majeur aussi en Afrique. Vous avez donc tout à fait raison de nous le rappeler ici même. Preuve encore que vos propos sont loin d’être chiants compatriote.

    Revenons à nous !!

    Tout est à refaire à Madagascar. Le problème ce que les Malgaches qui y vivent croient dure comme fer qu’il suffise de peu de choses pour que leur pays prenne le chemin développement. Ce qui est complètement faux, c’est une manière de se voiler la face, pire :

    - c’est une forme d’une certaine paresse intellectuelle.

    Et les autres GASY qui n’y vivent pas veulent transporter dans l’Océan indien la France ou d’une manière générale l’Europe. Bref on oublie que Madagascar est un pays sous-développé, pauvre :

    - ce n’est pas une fatalité, ce n’est pas un tare, mais c’est juste une réalité, avant tout il faut l’accepter.

    Si on a honte de cette situation, tant mieux, si tel est vraiment le cas, c’est qu’il y a encore de l’espoir parce que l’évolution se trouve dans la honte, NY HAMBOMPO se trouve dans la honte, mais il reste à savoir si la HONTE en question est une véritable honte collective :

    - pas le HOE, zaho ity gasy, fa, mais je ne suis pas comme eux, je ne suis pas comme mes voisins....que je n’ai rien en commun avec ce monde qu’on fait venir dans les meetings, un monde qui ressemble plus à des gens qui ont le ventre vide, c’est vrai, mais GASY, bien GASY comme nous.

    J’ai le frisson à chaque fois que je jette un coup d’oeil sur les photos prises d’un x meetings de la campagne électorale en ce moment :

    - on n’y voit que de pauvres jeunes gens.

    La population malgache est jeune. Les jeunes sont très réceptifs, il suffit de mettre en place des systèmes éducatifs dignes de ce nom. Encore une fois c’est une question de volonté politique. Madagascar peut trouver facile des financements pour attaquer son développement :

    - un emprunt est possible et faisable et c’est le plus propre et le plus fiable pour peu que le pays se dote des calendriers électoraux fiables et figés dans le temps, donc des élus qui vont aller jusqu’au bout de leur mandat par exemple.

    - il y a le financement parallèle, ou l’appel à des entrepreneurs étranger à investir à long terme chez nous. Là encore, des gens sérieux viendront s’ils voient que le pays et ses élus ont décidé d’installer la stabilité dans le pays.

    Mais surtout, il faut financier les initiatives locales. Les Malgaches font preuve à chaque crise d’un esprit assez débrouillard, assez dégourdi.

    Bref, il faut qu’on refasse notre monde. Dommange que beaucoup des Malgaches ne s’affrontent pas du tout quant à la forme et l’image de la société de demain qu’ils veulent voir installer dans leur Ile.

    • 14 octobre 2013 à 16:27 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeayeayeayeayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeee

      J’espère qu’il ne va pas revenir aujourd’hui... ça me rassure qu’il est d’accord avec Basile :-)))

  • 13 octobre 2013 à 13:08 | Radepy (#7163)

    Pour résoudre notre problème de crise, il fallait laisser coûte que coûte ANR être candidat à la présidentielle. Ainsi, sa démission au poste de Président de la transition était l’unique solution ... mais ... hélas ! La France était la première à refuser ... suivie par le Sefafi et une bonne partie du peuple malagasy, les moins stupides puis ensuite par la CI faisant tomber la SADC dans le panneau ... quel stratège ! ANR ne quittera plus le pouvoir.

    • 13 octobre 2013 à 13:13 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Là encore, les plus stupides continuent leurs méfaits en critiquant les solutions proposées par l’ancien Président ... quelle stupidité !

  • 13 octobre 2013 à 13:28 | jansi (#6474)

    Tout est a refaire a cause de ceux qui nous ont enfoncé dans ce gouffre de la transition des règlements des comptes.
    J’aurais préféré que le retour à l’état de droit, une meilleure organisation des élections, le référendum constitutionnel pour la Refondation se fassent avant les élections avec un gouvernement de technocrates sans parti pris pour une durée déterminée , 18 ou 24 mois a mon avis. J’ai appelé cela le nettoyage des Écuries d’Augias. Je pense toujours que RRanjeva reste l’homme de la situation pour cela.

    Maintenant, j’observe aussi que le diktat de la Ci pousse sans pitié le rouleau compresseur du processus électoral au forceps dont on connaît a l’avance les risques de troubles violents pré ou post électoraux.
    Et si on devait en arriver a subir tout de même ce diktat de la Ci, alors je suis l’analyse de Sahondra Rabenarivo. Ne pas baisser les bras. Il faut écarter tous ces dignitaires de la Hat, tous ces putschistes qui ont conduit le pays dans ce bourbier.
    Jean Louis Robinson est le mieux place pour accomplir la double mission du retour à l’état de droit et du redressement économique et social grâce au MAP2.
    Je ne perds pas de vue non plus Saraha Rabeharisoa qui est entrée dans la cour des grands grâce a une belle campagne électorale. Les Verts ne sont pas peut être pas encore bien ancres dans les esprits des électeurs du monde entier car il n’y a aucun gouvernement totalement vert dans le monde.. Mais les verts véhiculent des idées d’avenir que j’approuve.
    Une alliance politique au 2ème tour JLR+Saraha est peut être compatible.

  • 13 octobre 2013 à 15:07 | lefona ihany (#6757)

    Je rejoins Diego pour dire que Basile est devenu, injustement, le
    souffre-douleur de MT, moi-même, suis épaté (souvent énervé) par sa
    persévérance dans sa position de vouloir quotidiennement toujours
    réconcilier le passé et le présent...à sa façon si protocolaire ! Chose que
    je ne suis pas capable de faire étant donné que pour moi le passé avec deba et le8 ne me font penser qu’à une chose : un long et mauvais moment qui a eu un impact direct sur la condition de vie du pays, de ma famille, donc moi-même, mais aussi de beaucoup, beaucoup de malgaches dont une partie se retrouvent à l’étranger et qui constitue aujourd’hui la diaspora !

    J’ai souvent parlé de souveraineté ici. J’ai toujours dit, alors que la pression de la CI se manifestait, que ce n’est pas Madagascar qui mérite la reconnaissance de la CI, mais que c’est l’inverse : c’est la CI qui mérite
    d’avoir en son sein, un pays souverain de plus !

    Quand deba le sanguinaire dit aujourd’hui : "Certes on a eu notre indépendance, mais pas notre souveraineté !" OUI ! il a raison ! Comme si on disait que le lait maternel est bénéfique pour le nouveau né . Mais qu’a-t-il fait pendant ses 25 années de pouvoir et en tant que souverain ? Rien d’autre qu’éliminer voire liquider tous ceux qui n’étaient pas en phase avec lui et qui étaient aussi des têtes pensantes ! QUelle perte ! Je le redis, quelle perte...de temps et d’énergie ! MARINA SA TSY MARINA ry zanaka sy zafin’ireo mpanohitra hatrizay ?

    Quand la SADC/CI ont décrété que de toutes les façons si ANR, Deba et ramatoa le8 se présentaient, les élections ne seront pas reconnues, force est de constater que ANR, deba et mme le8 ont raison de pester, car ils représentent les "mouvances populaires" : c’est là déjà, une grosse partie de ce qu’on nomme souveraineté !

    Car il y a une NUANCE MAJEURE qui subsiste entre laisser les malgaches d’en découdre entre eux, une bonne foi pour toutes via les élections, et celle d’orienter les malgaches à "choisir sous condition de la CI" en écartant leur "jokers" respectifs !

    Mais "on" a décrété, que ce ne sera JAMAIS une élection "mangarahara" !! Oui deba, ANR ont raison !!!

    Le zafy aloha, tsy noresahiko loatra satria izy no TENA sefon’ny IMMOBILISME ,dangereux et néfaste comme hollande aty frantsa sy ny dadatoanaro rabehevitra ! : mijery sy maneso fa tsy mahavita manampak’hevitra ! Miala bala lalandava de avy eo mandrangitra fotsiny !..bref STERILES & néfastes en tout sens !

    Malgré tout, on se retrouve dans une situation assez inédite : MAdagascar EST DECAPITEE ! Tous les chefs de files sont OUT ! La CI l’a voulu et elle l’a eu ! INY NY AN’TY DE LASA TY ry gasy kely !

    Alors les malgaches se retrouvent devant quoi ? 33 candidats dont ils n’en
    savent rien de leurs "VISIONS" & j’insiste "CoNVICTIONS" !ET voilà, c’est la cacophonie dont s’en frottent les mains la CI et...les éditos de MT !
    IMMOBILISME TOTAL ry dadatoa à ! en fait vous êtes, peut-être malgré vous et je serais le premier à le dénoncer, comme la CI : Diviseurs dans votre propre intéret !!

    Samy manana ny alaelony, marina izany, fa aza mitaraiky amin’io ! Omeo
    fahazavana ny rehetra ankehitriny satria ny hoavy (futur) no tanjona fa tsy ny lolom-po ao am-ponao ankehitriny !

    Pour être souverain on se doit d’être un "Vahoaka Vonona, Sahy sy Vanona" !

    Le reste n’est que littérature, certes, mais en attendant, cela impacte le
    quotidien de chaque citoyen !

    On se contente de "saisir" les évènements, alors que la priorité EST de se
    essaisir tout court, vu le contexte !

    Asa lasa lavitra loatra angamba ny resako ! Fa tsy maninona izany !
    Contairement à Mitterand, président d’un pays riche (mais aujourd’hui en
    perte) qui dit "donner/laisser le temps au temps", je dis ceci : "Ne vous
    attardez pas à le contempler ce tempà la noix, OK, c’est joli, mais capturez-le, et travaillez-le et façonnez-le selon votre désir" !

    • 13 octobre 2013 à 17:47 | hrrys (#5836) répond à lefona ihany

      je vais sortir un peu du sujet.Il est avéré que l’île Juan de nova fait partie du territoire de M/AR qui pourra nous défendre

    • 13 octobre 2013 à 18:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de ces îles eparses ? la revendication de Ratsiraka auprés de l’ONU n’a pas abouti , on attend des 33 candidats leurs réactions

    • 13 octobre 2013 à 22:22 | Radepy (#7163) répond à hrrys

      Prendre ces Îles éparses c’est fragiliser le pays où les conflits d’intérêts seront inévitable et générant des guerres fratricides avec tout ce qui s’en suit comme la balkanisation du territoire national. L’enjeu est trop important !

  • 14 octobre 2013 à 09:20 | elena (#3066)

    Aujourd’hui jour férié, on va donc rester sur l’édito de Tonton Georges.
    Tohizo ihany i Tonton ! C’est un titre du groupe Ambondrona ! ben oui, Ce sont les artistes avec Bodo entre autres qui suivent la caravane de JLR !
    Antsonjombe, c’est Waouaaa ! Il faut absolument voter JLR sur Tana, même s’il arrive à n’avoir que Tana. C’est juste pour réconforter les gens de voir qu’il y a du monde pour JLR, LalaoR8 (voire ravalo). Il ne faut pas trop espérer gagner les élections, vu les moyens illimités dont bénéficient certains candidats. Ne nous faisons pas d’illusions. Mais comme je l’ai toujours dit, les vrais élections démocratiques seront en 2018. Alors préparez vous !! C’est le moment de consolider et renforcer les acquis et acquérir une vraie maturité politique et citoyenne
    Laissons les Fozas se neutraliser et remettre de l’ordre entre eux, et s’autoéliminer : une orange pourrie contamine tout le panier à fruits !!!

    • 14 octobre 2013 à 11:42 | Jipo (#4988) répond à elena

      Entièrement d’ accord .
      Il est temps pour les Malgaches de sortir de cette adolescence politique .

    • 14 octobre 2013 à 12:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 14 octobre 2013 à 16:42 | elena (#3066) répond à Jipo

      Merci Jipo pour le lien. Cette fois-ci,j’ai pris le temps de regarder les vidéos. Très instructif, ça se tient mais c’est apocalypse now. Je me contenterai de me limiter à l’observation du tout petit pays qu’est Madagascar, même si mon pays fait partie du" grand ensemble" !!!
      Et je n’apprécie toujours pas le mot "vérole" !!!!!

  • 14 octobre 2013 à 10:46 | Mihaino (#1437)

    Merci Mr le Modérateur de MT d’avoir supprimé mes 2 réactions d’hier soir !
    C’est votre droit , j’en conviens ! Toutefois , j’ai respecté la CHARTE DES COMMENTAIRES et je n’ai insulté personne depuis ma participation à ce forum ...
    Toutes mes réactions n’engagent que moi . D’ailleurs, tous les forumistes de ce site participent aux discussions selon leurs convictions et leurs visions pour notre belle île . Leurs idées sont sous leurs entières responsabilités .
    Enfin, la plupart des interventions sur cette colonne des "coups de griffes du 12/10/2013 méritent d’être lues, relues à mon avis pendant ce jour férié du 14/10.
    Cordialement,

    • 14 octobre 2013 à 16:21 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Ne me dites pas, Mihaino, que vous découvrez les méthodes de MT.com ??

      La plupart du temps, je dois réveiller les modérateurs ! Comme la vidéo du lynchage qu’un i.mbécile avait posté pour faire l’intéressant. Bien sûr, c’était un Réunionnais qui l’avait fait et c’était un site de Mayotte qui l’avait mis...

      Quand Madagascar (nettoyé de la corruption, des affairistes de tout poil) montrera de quoi elle est capable, toutes les îles voisines qui vivotent à grand coups d’allocations, sont vouées à être dans l’oubli... Il est dans l’intérêt de beaucoup de monde que Madagascar reste somnolente !!

  • 14 octobre 2013 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    _"JOYEUX ANNIVERSAIRE du 14 octobre pour tous les Malgaches du Monde".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2013 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce Lundi 14 octobre 2013,Monsieur le Président de la République Française François Hollande entame une "VISITE D’ETAT",en Afrique du Sud,à l’invitation du Président Sud-Africain Jacob Zuma.
      Le Président français François Hollande,dont c’est son premier déplacement en Afrique du Sud ,entend y renforcer "le partenariat",le lien fort,entre la France et ce Pays émergent.
      ="JE LUI SOUHAITE BON VOYAGE"=
      Comme ces deux Chefs d’Etats souverains ne manqueront pas de parler de Madagascar,je,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,souhaiterais qu’ils annonceriont ensemble :
      =="LE RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA,dans son bled,Madagascar,==AVANT TOUTES ELECTIONS==dans ce beau Pays, MADAGASCAR"==

      Merci d’avance !

      Mesieurs les Présidents François Hollande et Jacob Zuma.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2013 à 14:18 | Vohitra (#7654) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour à tous et à vous Mr Basile,

      Pourquoi ne celebre-t-on que la première et la quatrième République chez nous ?
      Ce jour 14 octobre, il ne faudra oublier que c’était le 14 octobre 1958 que André Soucadeaux Haut Répresentant de la République Française avait abrogé la loi d’annexion du 06 août 1896 instaurée par Gallieni.
      Le 14 octobre 1958 la première République avait été proclamée sans qu’il y ait une Constitution car à cette époque, le pays était encore régie sous la loi cadre de Deferre. Alors, de mon humble avis, c’est une insulte au peuple patriote d’inciter à la célébration de cette date.

    • 14 octobre 2013 à 15:46 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ce n’est pas par hasard que R8 choisisse JLR ce fut un calcul politique,et je tiens à souligner qu’au - 50%de ces candidats

    • 14 octobre 2013 à 15:52 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      possedent la nationalité française donc ayant double nationalité.Ma question :Un NATIONAL français agirait dans l’intérêt de

    • 14 octobre 2013 à 15:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      qui exactement ?de son pays natal ?d’origine ?ou celui dquel il acquiert sa nationalité ?c’est prq Sarah nous doit des explication

    • 14 octobre 2013 à 16:02 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      je ne trouve aucun candidat crédible à part cette dame il faut qu’elle s’explique./

    • 14 octobre 2013 à 16:59 | vuze (#918) répond à hrrys

      Il existe une technique très simple afin de na pas trop polluer le forum :

      Il faut en fait mettre les phrases les unes derrière les autres avant de poster le commentaire. C’est plus lisible et plus facile à comprendre... Vous avez compris ?

    • 14 octobre 2013 à 17:16 | hrrys (#5836) répond à vuze

      vous n’avez qu’à sauter qlq lignes et à répondre ce que vous conviendrez. Foza va !

  • 14 octobre 2013 à 15:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    • 14 octobre 2013 à 16:25 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      "10h00>PRESIDENCE : Jean Louis Robinson, lors de son meeting de dimanche au Colliseum d’Antsonjombe, a proposé de nommer Premier ministre l’épouse de Mrc Ravalomanana, Lalao Ravalomanana s’il est élu à la Présidence de Madagascar."

      En effet, c’est ce qu’on appelle des bananiers à la méthode Poutine !! Il ne sait pas que s’il est élu président et qu’il n’a pas la majorité à la députation, il ne pourra nommer personne !!

    • 14 octobre 2013 à 16:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Pauvre vuze .....

    • 14 octobre 2013 à 16:49 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      A ce qu’il paraît, ce candidat est parti en vacances chez :

      http://www.madadecouverte.com/nosy-be-madagascar/hotel-robinson-chez-joel-prestataires-detail.htm

       :-)))

    • 14 octobre 2013 à 16:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Toa oatran’i 1er tour ndray ty dé vita e !!!!

      Ny fitsapan-kevitra farany azonay zao dia manome any Atoa Robinson 77°/°

      Ny manaraka , akaiky azy dia mitalao any amin’ny ..... 4°/°

      LOZA BE !!!!!

    • 14 octobre 2013 à 16:56 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Looser toi même... :-)

  • 14 octobre 2013 à 17:06 | Mihaino (#1437)

    J’ai écouté ( Mihaino) Mr le Pdt Ratsiraka lors de son interview sur TV Plus , invité de Mme Ony Realy
    J’ai écouté aussi Mr le Pdt Marc Ravalomanana sur Tananews lors de son discours pour le soutien du candidat Dr Jean-Louis Robinson ,
    J’ai écouté également les promesses de certains candidats bien sponsorisés par les nationaux et/ou supranationaux ....
    Dans toutes ces interventions, j’ai observé UN POINT COMMUN :
    Des investisseurs étrangers (amis proches pour certains, partenaires fidèles pour d’autres) seraient prêts à réaliser bcp de projets chez nous afin de nous sortir de cette crise et de développer notre PAYS ??!!

    - Mr le Pdt français François Hollande séjourne pendant 2 jours en Afrique du Sud en ce moment précis . Aurait-il dans son programme un petit saut chez nous pour voir de près notre situation avant les élections ??!!
    - SEM Ambassadeur de France à Madagascar a déjà annoncé aussi que c’est la France qui va prendre en charge le retour du Pdt Marc Ravalomanana !
    Langue de bois , langage diplomatique ??!! Ses nombreux partisans et sa femme n’attendent que son retour malgré les menaces de son homonyme le Général Ravalomanana Richard .

    Wait and see ....

    • 14 octobre 2013 à 17:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Mihaino

      Il existe à l’ambassade France une cellule d’observation efficace

      En 1994 , lors d’un passage , ’ON’ a , négligemment , laissé trainé sur un guéridon un magazine de 17 pages venant de cette cellule

      Les 15 premières pages étaient consacrées à monsieur Ravalomanana et à ses réalisations et performances sur le plan agro-alimentaire

      Ce magazine je l’ai toujours avec moi

    • 14 octobre 2013 à 17:26 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Surtout mettez le sous votre oreiller pour qu’on le revoie plus...

    • 14 octobre 2013 à 18:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze,
      Monsieur le Président français François Hollande est, juste le jour anniversaire de la Répubiique Malgache, en visite d’Etat en Afrique du Sud.
      J’espère que les deux Présidents des deux ETATS souverains==France/Afrique du Sud== puissent parler un peu de Madagascar et d’accélérer le retour,à Madagascar, du Président Marc RAVALOMANANA.
      Comme François Hollande respecte "toute opposition",une rencontre ==hors cameran==avec Marc RAVALOMANANA serait-il possible ?.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2013 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      ==C’est IMPOSSIBLE==.Point barre

      Déjà en France,tout déplacement est préparé plus minitieusement que du temps de "M".

      UNE DISCUSSION APPROFONDIE de l’africain et du français :
      - SUR MADAGASCAR ,
      - le COI
      - et la sécurité maritime
      serait au Programme.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2013 à 18:58 | Mihaino (#1437) répond à Rakotoasitera Fidy

      Dans toute Ambassade existe une cellule d’observation Mr Rakotoarisitera Fidy ! D’ailleurs , à ma connaissance , ces Ambassades ont été créées pour , et elles doivent rendre compte QUOTIDIENNEMENT à leurs Autorités d’origine de toutes les situations (économiques, politiques, sociales...)du Pays où leurs Représentants sont nommés et acceptés par les Pouvoirs en place ....

      Concernant Ravalomanana Marc avec ses réalisations & performances sur le plan agro-alimentaire en 1994, bien des investisseurs locaux et étrangers étaient désagréablement surpris ! Or,ces derniers étaient au courant que son parcours ne méritait pas ce rapide développement !!
      La jalousie et non l’émulation positive de nos hommes d’affaires a provoqué sa chute car il était très entreprenant dans notre Pays et très encombrant pour la France avec sa politique communément appelée "Françafrique " et non pour le Peuple Français qui l’ignorait !

      Marc Ravalomanana a commis des erreurs fondamentales : CONFUSION entre CAISSE de L’ETAT et sa TRESORERIE ...LAICITE D’UN ETAT REPUBLICAIN où la religion ne doit pas s’immiscer ...MANAGEMENT de son ENTREPRISE ne conviendra jamais à un MANAGEMENT d’un PAYS ....
      Mes excuses si je me trompe car il y a bcp de choses à dire et à développer pour le bien de notre beau Pays ....
      Cordialement,

    • 14 octobre 2013 à 21:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Mihaino

      Son parcours ne meritait pas ce rapide développement ???

      Parlons nous de la mème personne ???

      Si oui dites moi QUAND ET OU EXACTEMENT fut créée la première usine TIKO ?

      Et comme , vous aussi vous tombez trop facilement dans le travers : confusion
      des deniers de l’état et de ses affaires privées ...

      Dites moi de quoi exactement vous voulez parler ??

      Mais comme je sens que vous n’apporteriez rien de concret : vos divagations ne changeront rien quant à l’issue finale de ces élections

  • 14 octobre 2013 à 17:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Au mois d’Aout , de cette année , des malagasy connaissant mon aversion totale pour ces elections présidentielles , m’avaient dit ceci

    Que Ravalomanana désigne qui il veut pour cette election et nous voterons pour cette personne

    Ils m’ont envoyé une vidéo prise à Fianarantsoa lors du passage du candidat Robinson dans cette ville

    Le stade de Fianar était plein comme un oeuf ,ceux qui n’ont pu entrer faute de places se sont massés aux alentours

    Et il parait que 200 000 personnes se sont déplacées à Atsonjombe pour voir et écouter le candidat Robinson

    • 14 octobre 2013 à 17:52 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Savez-vous qu’un œuf n’est jamais plein ?

  • 14 octobre 2013 à 17:53 | hrrys (#5836)

    pour l’instant le scénario Poutine/Medvedev serait inévitable,Edgar a failli rétirer sa candidature qd Mr a présenté la sienn

    • 14 octobre 2013 à 18:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à hrrys

      Oui , on peut toujours se masturber l’esprit pour un tel scenario

      Mais , il semble bien que l’on s’achemine vers un succes retentissant du candidat Robinson

    • 14 octobre 2013 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Chassez de votre esprit cette histoire "POUTINE /Medeved".
      Nous ne sommes pas à la hauteur de la cheville de "POUTINE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2013 à 18:33 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M/AR ne sera jamais la Russie sauf si on arrive à s’emparer nos îles eparses pleines de ressources en gaz naturel,c’est tt

    • 14 octobre 2013 à 18:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à hrrys

      On peut dire que vous avez de l’imagination

    • 14 octobre 2013 à 18:38 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      simplement la transposition d’un contexte politique à l’autre.ANR ne sera jamais poutine pas +que R8

    • 14 octobre 2013 à 18:45 | hrrys (#5836) répond à Rakotoasitera Fidy

      MR Fidy R.vous pouvez faire votre propagande c’est votre droit et c’est aussi le moment j’ai vu ce qui a été passé au coliseum

  • 14 octobre 2013 à 19:06 | Vohitra (#7654)

    A en voir l’évolution de l’état d’esprit des uns et des autres, un troisième tour de l’élection présidentielle commence à se profiler à l’horizon, chacune des parties s’obstine à penser et se convaincre entre partisan que l’élection se joue à Antananarivo, dans les urnes ou à Analakely.
    Ce n’est pas pour rien que sur 33 candidats, 12 sont originaires de la province d’Antananarivo, la plupart de la région Analamanga.

    • 14 octobre 2013 à 19:20 | hrrys (#5836) répond à Vohitra

      un premiére tour da vita serait impossible si les deux de ces candidats obtiendront +15% des suffrages exprimés

  • 14 octobre 2013 à 21:59 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir à tous,

    je venais juste de voir les informations sur l’arrivée ici au pays de 300 observateurs électoraux envoyés par SADC.
    Est-ce que les responsables à la frontière malagasy les ont tous fait passer par un test de depistage de VIH/SIDA ?
    J’ai bien peur surtout depuis cette histoire de contingent népalais des Nations Unies qui ont transmis le choléra en Haïti après le seisme.
    Ceux qui refusent de passer le test devraient être refoulés sur le champ.
    Il ne faudra pas ajouter à nos crises politiques des risques d’épidémie infectieuse.

  • 14 octobre 2013 à 23:55 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La célébration du 14/ 10/ 1958 est sur le tapis, revient ...
    Il est indéniable que "Ny omaly no miverina" ...

    Pour quelles raisons ?
    Pour quels motifs ?

    Va chercher à comprendre ...

    Déjà, il n’y a pas de sous dans la caisse de l’Etat et je ne comprends pas du tout pourquoi on se permet de créer un jour férié non productif ???

    N’y a-t’il pas un économiste dans MT et dans son forum pour chiffrer un jour férié ou vaqué ?

    On sait bien ce qu’on gagne économiquement et budgétairement dans une année bissextile où on a un mois de février à 29 jours ...

    Pendant qu’on y est, la fête de la Révolution socialiste fin Décembre doit être aussi célébrée ...
    Pourquoi pas ?

  • 15 octobre 2013 à 01:49 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Et voilà les premières pluies ...

    La gestion de l’eau, j’en ai parlé juste hier (voir autres sujets ... du MT).

    La nature a tous ses droits et c’est à nous d’essayer de la gérer et non de la contrôler... La science, les progrès et capacités humains sont loin de pallier les caprices de la Dame Nature ...

    Sans être spécialiste hydraulique, il est évident qu’Antananarivo a besoin d’un grand bassin de rétention d’eau et de régulation en amont d’Ambohimanambola. Autrement, le problème est récurrent et le By Pass ne va pas durer plus de 20 ans ... Et Betsimitatatra toujours inondé ...

    C’EST TRES IMPORTANT, SE PASSE DE POUVOIRS ET DE LA POLITIQUE PONCTUELLE
    Il y va de la vie et de la sécurité d’Antananarivo.

    VALABLE AUSSI PARTOUT DANS M/CAR pour éviter la sécheresse, l’aridité, les inondations, ...
    C’est toute notre source vitale (eau, agricole, ...) qui peut être remise en question ...

    Soyons sérieux.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS