Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 21h48
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 13 juillet

samedi 13 juillet 2013 | Georges Rabehevitra

Le pays est dans la mouise mais certains continuent leur razzia et leurs rackets en tous genres. La redevance illégale, mais en tout cas un vrai racket, continue à l’aéroport. Il y a eu encore incident la dernière fois. J’ai dit la semaine dernière que nos dirigeants actuels, si prompts à sortir un Notam à tout va, ne sont même pas capables d’arrêter un racket effectué en public ! Cela veut dire qu’ils sont complices et y trouvent leurs intérêts.

Lu dans la Gazette sur ce même sujet mercredi :

En général remonté contre les forces de l’ordre, le public a cette fois-ci pris partie pour l’officier de Police et son épouse qui ont eu maille à partir avec des agents de la CSPI, la société française avec laquelle l’ACM (aviation civile de Madagascar) « a signé en catimini » le contrat sur la sûreté aéronautique. Jusqu’à la semaine prochaine donc, la RSA va continuer d’être perçue pour alimenter on ne sait quel trésor de guerre ni un fonds spécial de retraite. En tout cas, on s’étonne du comportement de 5 personnes : le DG de l’ACM qui jour son va-tout ; il serait couvert par le président du conseil d’administration, un officier général de carrière ; le ministre des Transports et le président de son parti MTS qui ont introduit CSPI après l’éviction de SRDI ; et le SG de la présidence qui aurait donné sa bénédiction, ce qui expliquerait pourquoi M. Rajoelina ne bouge pas d’un iota face à un non-respect flagrant de la loi. A moins biens sûr qu’après la fameuse décision de la CES sur les candidatures à l’élection présidentielle, le non-droit soit devenu la règle.

En gros, les vautours sont en train de faire tranquillement leur racket ! De toute façon, on a remarqué que dès que le Secrétariat général de la Présidence se mêle de quelque chose, ce n’est jamais pour le bien du pays ou des Malgaches. CQFD !

Il est grand temps, à mon avis, que l’ambassade de France alerte la petite société française qui est impliquée dans ce racket de s’en retirer avant que les gens pensent que c’est « encore » la faute de la France.

De toute façon, ces vautours et ces hyènes ne perdent rien pour attendre. Je prédis qu’ils finiront comme leur chef de mafia : la prison ou l’exil ! lol

Le pays est dans la mouise complète et l’impasse politique totale mais Rajoelina fait comme si ce n’est pas son problème. Il fait sa petite propagande tranquille et défie la communauté internationale. S’il avait les moyens intellectuels de comprendre l’histoire contemporaine, il verrait que certains, tels que Ravalomanana, Kadhafi ou Dadis Camara, … ont payé très cher leur défi. L’histoire nous le dira ?

Lu dans la Gazette justement hier vendredi :

Campagne électorale : Andry Rajoelina défie la loi
« Le Président ». Andry Rajoelina affectionne le qualificatif mais surtout il adule la fonction. Mardi à Mandritsara, il a cité à plusieurs reprises l’autorité pour rappeler implicitement à ceux qui le contestent qu’il est encore le Président. Et il s’y accroche en distribuant argent et matériels et faisant de multiples promesses. Il est d’ailleurs déjà en campagne électorale pour devenir pour de bon le Président de la République…..Les adversaires de M. Rajoelina évoquent par ailleurs les articles 133 et suivants du même code électoral selon lesquels « l’utilisation des biens publics ainsi que des prérogatives de puissance publique, à des fins de propagande électorale entraîne l’annulation des voix éventuellement obtenues par l’option ou le candidat ou la liste de candidats mis en cause, dans la ou les localités où l’infraction a été constatée (…) ». Par ailleurs, « sur demande de tout intéressé ou sur constatation de la Commission Electorale Nationale Indépendante ou de ses démembrements au niveau territorial, toute autorité politique, tout fonctionnaire d’autorité, civile ou militaire, candidats à une élection, ayant usé des prérogatives de puissance publique dont ils disposent pour influencer le choix des électeurs peuvent être disqualifiés (…).

Demander à Rajoelina, mis au pouvoir par un coup d’État, de respecter la Loi, donc son pays, c’est comme demander à un Madoff de tenir sa comptabilité ! lol

À Majunga, en pleine campagne électorale, poussé par les hyènes et vautours dont il s’est entouré, il a parlé de souveraineté nationale et autres termes que son entourage lui dit de répéter. Genre : « Le retour à l’indépendance a donné aux Malgaches la liberté de choisir leur dirigeant ». C’est vrai que lui ; les Malgaches l’ont choisi depuis 2009 . Quel clown !

Zafy et son mouvement réclament un référendum constitutionnel. Encore un ! Ils pensent que la solution aux problèmes de notre pays c’est le fédéralisme, en gros le tribalisme ! Des petits barons et mafieux partout c’est mieux qu’un système de mafia centralisé !

Le même mouvement de Zafy en veut aux militaires en leur reprochant de ne pas être neutres. En fait, ils voudraient bien un autre coup d’État car celui de 2009 n’a pas suffi ! Je me demande ce qui peut se passer dans la tête des gens pour en arriver à ce genre de réflexions ! On n’est pas sorti de l’auberge avec des politiciens pareils !

Les chefs de Région refoulés à Ivato, et qui avaient tous répondu à une invitation d’une société privée chinoise, ont osé déclarer : « pour un voyage privé où l’on n’utilise pas un passeport de service, on n’a pas besoin d’un ordre de mission ». Cela veut dire : « ce voyage tous frais payés, c’est de la corruption pure et simple ». Voilà où nous en sommes dans ce pays, des chefs de Région en dessous de tout, ignares de la loi, des règles et qui se prennent pour de petits barons mafieux locaux ! C’est ce que veut justement la mouvance Zafy mais en plus grand nombre !

Il est question de recomposer la CES car les membres ont fait honte à la Justice malgache (au fait, la Justice malgache, késaco ? lol) et au pays tout entier. Mais vu le niveau des magistrats et leur mentalité du néolithique, je ne sais pas comment on va faire ! Bon courage pour les nominations !

Ce serait bien de nommer notre brillante ministre de la Justice, non ? Depuis qu’elle a participé à un coup d’État et a été au poste de Garde des Sots (pas de faute d’orthographe là), elle a montré son attachement à l’État de Droit. La Justice, malgré ses magistrats qui ont acheté leur diplôme, n’a jamais aussi bien fonctionné.

J’ai déjà dit que la moindre des choses serait que les membres de cette Institution donnent leur démission collective ! Cela leur épargnerait une honte totale. Mais bon, je rêve ! Des responsables qui démissionnent, il n’y en a jamais dans notre pays. Un des rares ministres qui a démissionné (Iharizaka Rahaingoson) a été justement envoyé en prison par une coalition de magistrat sans scrupules et qui pensent qu’ils sont au-dessus des Lois !

La paix pour notre pays maintenant ? C’est simple, Rajoelina, Ratsiraka et Ravalomanana (Mme ou Mr c’est kif kif) retirent ensemble et même temps leurs candidatures !

Le Zimbabwe a battu Madagascar en rugby et l’entraîneur malgache a accusé les gagnants de se bourrer de protéines pendant la mi-temps ! C’est sûr, nos joueurs ont un beau stade manarapenitra mais n’ont pas de quoi manger ? C’est à mourir de rire même si c’est triste ?

Mes seules armes, c’est le clavier, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce en retraite et à moitié sénile et aveugle, chirurgien en retraite mal entouré et déphasé, ancien laitier qui s’accroche à son bidon et qui pense que la faveur de la laitière sera meilleur, ou DJ inculte et écervelé.

Rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le pouvoir est confisqué par une bande de mafieux !

Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Tonton Georges

32 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet 2013 à 09:53 | Liberty (#3679)

    La prochaine fois pour faire simple, on ira directement sur le site de la Gazette pour ne pas perdre notre temps car le papier de Georges n’est qu’un simple copie-coller de ce journal.

    • 13 juillet 2013 à 11:17 | leclercq (#4410) répond à Liberty

      bonjour
      Ainsi donc selon vous, le papier de Georges n’est qu"un simple copie-coller d’un journal , ou bien ce journal raconte n’importe quoi simplement pour se faire du fric , dans ce cas il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter " TOUT VA POUR LE MIEUX A MADAGASCAR ou alors Tonton Goerges relate la réalité d’une situation réellement vecue !!!!quoiqu’il en soit , les Malgaches ne sont pas dupes , ils savent pértinemment que le pays sombre de plus plus dans le KO avec ou sans élection , et ont aussi conscience que l’issue risque d’être fatale !!!
      Toutefois , un grand merci à Georges pour ces coup de griffes , comme toujours copiée ou pas , la vérité dérange " surtout certains Malgaches pleins de sagesse " et ils n’hésitent pas à déployer tous les moyens possibles et inimaginables pour la "nier "
      Bonne continuation et bon dimanche cher Georges i
      au plaisir de vous lire
      BAKOLY

    • 13 juillet 2013 à 23:38 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      George est a court d’idée, mais il faut bosser,...!

      C’est pourquoi, il ne fait que soit copier/coller, soit chanter la même rengaine, pas de nouveauté,...!

  • 13 juillet 2013 à 09:58 | alamady (#6775)

    I Madagasikara sy ny Malagasy anie tsy vao izao akory no mivarina sy lasa kolonia indray e !

    Efa nanomboka tamin’ ireny fandraisana anjara t@ ho "jeux de la francophonie" ireny ny fanandevozana aran-tsaina. Mitohy izany @ finiavana sy fitiavan’ ny Malagasy maro, ny gazety lehibe sy ny mpanao-gazety toa an’ i Georges Rabehevitra mampiasa ny teny frantsay, satria heveriny izany fa mariky ny fahaizana sy fandrosoana.

    Ho hita any @ fandraisana hataon’ masohivohan’ i Lafrantsa izao Ingahy Georges rahampitso. Kanefa ny 26 Jona nambarany teto fa tsy mbola nankalazainy mihintsy.

    Marika sy porofon’ ny fanandevozana efa lalina dia lalina izany.

    Haverinay eto indray fa ny saina irery ihany no maha andriana na andevo ny olona fa tsy ny fihaviana na ny razana na oviana na oviana.

    alamady

  • 13 juillet 2013 à 10:09 | Litakely1 (#5700)

    Andriamatoa Rabehevitra,

    Tena be hevitra marina ianao ary tena lalintsaina tokoa.Tsy azoko aloha ary afaka hazavainao tsara ve hoe fa maninona no tokony hanala ny candidatureny ireo olona 3 ireo ?Satria ve izay no tianao sa izay no tian’ny C.I ?Tsy azoko.Ianao ve no force mahery indrindra eto Madagasikara ka hiteny sy hibaiko ireo candidat3 ireo hoe esory ny candidature anareo ?Koa raha force mahery indrindra ianao , maninona tsy atao izay mety amin’ireo zavatra itarainanao isakerinandro eto amin’ny internet ireo ?
    Mbola tsy mazava aminao ihany ve hatramin’izao fa nametraka ny candidatureny izy ireo ka iza no nanapaka hoe ok ny candidatureny ?Iza ?

  • 13 juillet 2013 à 10:26 | poiuyt (#584)

    il a une une éducation adéquate : l’abominable est réputé dans sa vie avoir pratiqué multes raccourcis, évité multes condamnations :

    entre autres : avoir provoqué mort d’homme dans un accident ( ? ) , et être évacué par ses vieux à an-dafy pour éviter toute condamnation, acheter des juges

    d’autres commentateurs mieux au fait sauront mieux illustrer la monstruosité entreposée à la barre

    • 13 juillet 2013 à 15:01 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Les habitues l auront compris : ce message ne visait en aucun cas Georges, mais l’abominable putchiste

  • 13 juillet 2013 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mon coup de griffe pour ce 13 juillet 2013 :
    - "La fierté pour l’unanimité de
    - Madame RAVALOMANANA Lalao,
    - Didier RATSIRAKA
    - et d’Andry Nirina RAJOELINA
    pour se maintenir à la course présidentielle de 2013.
    BRAVO !
    Toute ma reconnaissance sincère,à ces trois persnnalités Malgaches.
    ==Le temps de l’opposition est faite pour :
    - débattre,
    - susciter des nouveaux talents,
    - faire des bilans,
    - et élaborer un projet nouveau.
    ET ENSERMBLE :
    - hisser Madagascar au-dessus de ses peurs,
    - offrir aux Malgaches une raison de se rassembler pour relancer le Pays ;
    ==ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013==

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.

    ==Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2013 à 14:30 | solo_bakaka (#6949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Defendre ces 3 candidaturesm tous corrompues les uns que les autres, tous inclute, et tous n ont qu un seul but : Revenir (ou garder) au pouvoir pour piller Mada !!!!!
      - Lalao Ravalomanana a quel niveau scolaire ? CEP maximum, et encore...marionette de Ra-8 , evidemment !!!!
      - L’ " Amiral" d eau douce qui a dynamite les ponts pour garder le pouvoir
      et qui maintenant ose se representer
      - Notre "Pinocchio" de PHAT qui n a aucune reaction devant ce qui se passe a Mada, alors qu ilen a les moyens, mais ne pense qu a ses interets !!!!

      Et c est la candidatures de ces 3 pieds nickeles que vous defendez ?????

      Je suis contre l ingerene des etrangers dans les affaires malgahces, mais actuellement, les malgaches ne voient meme pas le danger qui leur pend au nez : Une dictature pure et dur de ces marionnettes de puissance financieres qui lorgnent sur les richesse du Pays !!!!!
      Alors, AU SECOUR LA CI !!!! SAUVEZ CES DESCNDANT DE LEMURIENS !!!!!

    • 13 juillet 2013 à 15:46 | leclercq (#4410) répond à solo_bakaka

      Bonjour
      Parmis les pires ennemis des Malgaches il y a d’abord toutes ces successions de " chefs véreux , ces chacals " qui ne pensent qu’à s’enrichir au détriment de son peuple mais il y a également tous ceux qui les soutiennent en ayant pourtant parfaitement conscience de leur médiocrité et qui s’acharnent malgré tout à leur trouver des excuses , à croire qu’ils ont des interêts personnels à sauvegarder .A tout choisir , il vaut mieux encore être "colonisé " et avoir une vie décente plutôt que d’être" gouverné " par des Malagches soi-disant pleins de sagesses et qui au fond n’en ont vraiment que faire de son pauvre peuple !! la situation de Madagascar est telle
      que l’on en arrive à ésperer un retour en arriére , et de mettre en hors d’état de nuire tous ces "dirigeants
      tortionnaires" quoi de pires que d’être maltraité par les siens !!!! je vais certainement soulever des polémiques mais j’assume ce que je dis et j’accepte toutes les critiques et les insultes !!!
      Bon wekend.
      BAKOLY

    • 13 juillet 2013 à 16:21 | tsimahafotsy (#6734) répond à solo_bakaka

      Vous avez raison ! Certains forumistes ont vraiment la mémoire courte ! Défendre les candidatures de ces abominables c’est comme permettre à Totoo Rina le repenti de la mafia de se présenter à la fonction suprême.
      Qu’ont-il fait jusqu’à maintenant à part mettre Madagascar dans la mi.erde complète ? et en plus ils osent encore forcer les malgaches à la manger ! Que savent-ils faire à part déblatérer des k.onneries sur les "maranapenitra", minoa fotsiny ihany, chanter je ne regrette rien et j’en passe ! Pauvres malgaches ! qu’avons-nous fait pour avoir des gens pareils ! Mais soyons plus forts que ces abominables et leurs cliques, offrons leur un séjour dans une asile psychiatrique pour le restant de leurs jours !

    • 13 juillet 2013 à 16:24 | solo_bakaka (#6949) répond à leclercq

      Entirement d accord avec vous Mme ou Mlle BAKOLY :
      Le retour a la colonisation est le seul remede aux problemes de gasy qui ne sont pas capables de se prendre en mains, et rapellent ceux qu ils ont deja vois, (comme les chiens qui retournent a leur vomi) car ils n ont pas de "hazon-damosina".
      La plus grande erreurs des gasy c etait MAI 1972 !!!!!s
      On avait alors pour objectif la maitrise de notre destin, decider de notre avenir....helas, voila ce qui se passe depuis 72.
      C est malheureux a dire, dommage pour ceux qui sont morts en 47, mais, 41 candidats, dont Mere Theresa Lalao ra-8, un singe amiral qui n a commande aucune flotte, et qui a deja fat les degats qu on sait... les "zanak’i’Dada".....Madagascar est il devenu un Zoo ?????

    • 13 juillet 2013 à 18:33 | Turping (#1235) répond à leclercq

      Mme Leclercq ,
      Je reprends vos phrases :
      "A tout choisir , il vaut mieux encore être « colonisé » et avoir une vie décente plutôt que d’être« gouverné » par des Malgaches soi-disant pleins de sagesses et qui au fond n’en ont vraiment que faire de son pauvre peuple !! "

      Je ne partages pas vos avis sur ce passage car à forces ,le fait de dénigrer les choses qui ne marchent pas à Madagascar ,vous sollicitez le retour à la colonisation,là où je ne suis pas d’accord.
      Je pense que vous connaissez un peu l’historique de Madagascar ,une situation complexe que les côlons ont laissé l’héritage dans ce pays .
      Sur le fond ,je partage votre avis que cette situation de décadence ne date pas depuis Rajoelina,je rajoute mais depuis Ratsiraka .
      Sous le règne de Tsiranana ,la françafrique ,même depuis l’indépendance Madagascar était sous les sbires de la politique néocoloniale.
      >L’accès de Tsiranana au pouvoir était sous l’égide de Jacques Foccard .
      Et c’était la raison pour laquelle les de l’administration française appliquée à Madagascar fonctionnait bien.
      >Sachez que derrière tout cela existait la politique de "diviser pour mieux régner".
      La France avait aussi une grande partie à ne pas lâcher pour ses intérêts à Madagascar.
      Si on se réfère aux problématiques de base ,c’est la division apportée pendant la période coloniale et post coloniale qui résultent de tous maux ,mêmes 53ans après.
      Je ne dénigre pas les biens apportés par le colonialisme même si dans l’ensemble cet effet laisse un spectre plutôt négatif dans l’ensemble :
      >Donner l’indépendance à Madagascar ou rester un territoire d’outre mer comme la Réunion ?
      >J’aurais choisi l’indépendance ,et que la France devait donner la souveraineté au peuple malgache ,le retour au régime monarchique comme Le Maroc,et basta .On aurait dû dépasser le Maroc actuellement.
      >L’indépendance était un cadeau empoisonné où les français avaient choisi la partie du PADESM à l’instar du MDRM car ils savaient bien ce problème ethnique à Madagascar.
      >Ils savaient bien que les gens du haut plateau sont fetsifetsy ,rusés comme les "Japonais" et très patriotiques sinon le mouvement du 29Mars 1947 n’avait pas eu lieu.
      >Pour garder la main mise , et ses avantages la France de Jacques Foccard voulait mettre un charlot au pouvoir ,les intérêts des côlons ,etc,.....
      >Ce qui est dommage,c’est que ni Ratsiraka ,ni Zafy ,.....n’ont pas su dépasser ce problème de divisions interethniques imposées par la force coloniale pour aller au-delà de la situation ,de l’intérêt du peuple malgache.
      Ils sont tous tombés dans le piège.
      Y en a qui dénigrent à tort et à travers les côlons etc,....sans faire des analyses de synthèse.
      Je ne suis pas contre la relation amicale et étroite avec la France ,les pays étrangers ,....mais leurs immixtions dans la vie politique africaine ,dans le continent africain a causé trop dégâts ,les corruptions ,.....Bokassa ,Omar Bongo ,en Libye ,etc,....
      Ne confondez pas tous les français ni les étrangers avec les politiques de leur pays respectif à l’étranger .c’est deux choses différentes.
      En France ,je ne conteste pas la politique française à l’égard des français voir même des étrangers qui sont intégrés .
      Par contre ,je ne suis pas d’accord de la politique de la France à l’étranger ,les hypocrisies ,depuis Valery Giscard d’Estaing ,Mitterrand ,etc.....car c’est un facteur de source de non développement de ces pays africains sus cités . Géopolitiquement et géostratégiquement.
      Il faut se méfier aussi avec les chinois qui ne s’immiscent pas politiquement mais colonisent et vident aussi les ressources africaines comme le font les autres.Le gâteau est partagé.
      Les irresponsabilités de nos politicards ,Rajoelina ,x ;y ; z ;......sachez que derrière tout cela ,il y a beaucoup d’influences étrangères pour leurs intérêts .A côté les malgaches vocifèrent et se balancent les fautes.
      Une chose que je voulais vous dire en lisant de temps en temps vos posts.
      >Ou Madagascar avait accepté d’être le térritoire d’outre mer DOM-TOM afin d’éradiquer ce problème.
      >Ou Madagascar devait combattre le néocolonialisme depuis l’indépendance afin de retourner à son statut avant la colonisation où les 18 races ethniques ne faisaient pas de guerre en 1896.
      Au fond de moi -même sans rejeter tout ce qui est étranger ,je choisis au retour du régime monarchique .
      Ce qui est dommage ,c’est que les malgaches devaient mener un combat de longue haleine pour la réunification du peuple malgache sans mener la guerre contre son pays colonisateur au contraire pour les développements durables sans que ce dernier dicte la politique malgache pour la division ,la corruption, ....la mère patrie !!!.

    • 13 juillet 2013 à 20:42 | leclercq (#4410) répond à Turping

      J’ai lu votre post avec gd interêt ,voyez-vous , quand j’annonce qu’il vaut mieux encore être "colonisé " et mener une vie un peu plus confortable plutôt que d’être "maltraité " par ses propres compatriotes , c’était vraiment en désespoir de cause !! lors dun voyage que j’ai effectué au pays , je me suis trouvée en face d’une réalité indéscriptible qui n’existait pas à l’époque où les "VAZAHA " étaient présents !!!à cette époque , il y avait une solidarité entre nous les Malgaches mais à présent , nous n’avons même plus la chance d’être solidaire tant la situation s’est dégradée ,non , ce n’est du tout du chacun pour soi non , il faut impérativement survivre coûte que coûte ,
      je fais mon possible pour venir en aide aux membres de ma famille d’où mon choix de rester vivre en France mais je n’ose pas imaginer la vie de ceux qui n’ont personne sur qui compter !!! voilà pourquoi , jai eu cette idée farfelue certes mais vu la gravité de la situation et l’incapacité des responsables à trouver une solution , il me semble que toutes les idées sont bonnes à étudier , sinon c’est un non assistance en personne en danger et qui + est beaucoup beaucoup d’enfants !!!le pauvre peuple Malgache meurt dans l’indéfference totale de ces "dirigeants " qui eux sont riches comme crésus !!!
      merci à vous de me lire et courage à tous mes amis Malagasy
      BAKOLY

    • 14 juillet 2013 à 01:20 | Turping (#1235) répond à leclercq

      Bakoly,
      Je comprends bien ce que vous voulez dire !
      Mais bon la politique de diviser pour mieux régner ,il fallait la dépasser !
      Je ne dis pas le contraire qu’au temps de Tsiranana et les vazaha ,Madagascar était propre ,les malgaches mangeaient à leur faim ,etc.....
      Nous avons hérité l’administration française ,au fil du temps était devenue une administration corrompue à la sauce franco-malgache !
      Le revers de la médaille ,le départ des colons en 1972 dans la majorité , ,la nationalisation depuis Ratsiraka avait mal tourné.
      Nos politiciens devraient établir un lien très étroit tout simplement avec la France en gardant les bonnes choses et d’évoluer dans le bons sens dans la responsabilité.
      Notre lien ,le cordon ombilical avec notre mère patrie a connue des périodes difficiles comme héritage pour fautes de visions à moyen et long terme de nos dirigeants successifs.
      La colonisation fait partie de notre histoire.Nos hommes ,politicards ont pris les choses à l’envers .
      Au lieu d’évoluer ,ils sont restés irresponsables .Je comprends votre attitude que ça aurait été mieux pour vous que Madagascar soit resté sous tuteur ,protectorat français .
      Ces attitudes irresponsables envers l’histoire m’ont amené de dire que le régime monarchique aurait été le mieux car la preuve c’est le résultat engendré depuis 53ans après la colonisation.
      A l’unanimité ,les malgaches avaient voulu l’indépendance ,.
      Par contre cette décision prise par de Gaulle et Mendès France de l’époque ont fait des remous ,la guerre en Algérie , etc.....
      Sachez aussi que malgré les points positifs apportés par la colonisation ,les points négatifs restent le plus ancrés dans la mentalité des malgaches car à côté des constructions ,il y a eu aussi des exactions ,des morts par centaine des milliers ,alors qu’à côté beaucoup des pays africains sont restés liés au cordon ombilical de son pays colonisateur sans faire exception .Les dirigeants africains sont devenus corrompus jusqu’aux moelles au fil du temps.
      Il ne fallait pas ignorer non plus que bons nombres de dirigeants français ont placé ,choisis directement les présidents africains qu’ils ont choisi pour avoir des relations étroites et financements illégaux en France des partis politiques , des corruptions ,etc.....ce que je dénonce ,ce qui a entraîné les irresponsabilités et l’appauvrissement de ces pays africains car ces dirigeants ont été formés pour remplir leurs poches .
      A côté certains d’entre ont gardé des bons souvenirs de l’époque coloniale ,d’autres non !
      Les Ambassadeurs français comme :Gildas Le Lidec ,renvoyé par Ravalomanana en 1998 qui s’immisçait trop dans la politique malgache a crée des ennemis . JM Chataigniers avait crée sa lettre de créance avant même l’intronisation de Rajoelina en 2009......
      Voyez-vous ,je ne décharge pas toutes les fautes aux français ni à la colonisation mais à côté ,ne fermons pas les yeux en se posant les questions que toutes les irresponsabilités ne proviennent que chez les dirigeants malgaches .Il y a aussi des influences étrangères.
      Le retour au régime monarchique a été empêché catégoriquement car la France ne voulait pas lâcher ses ex-colonies dans la plupart.
      A vrai dire ,Madagascar n’est pas un pays indépendant.
      Forces est de constater que les malgaches se colonisent entre eux et qu’à côté ,les influences étrangères ne sont pas négligeables dans cette histoire pour que les malgaches volent de leurs propres ailes .
      Depuis 53ans ,les vraies initiatives malgacho-malgache comme le font les japonais ,chinois , les autres pays en voie de développement,etc.... n’ont jamais vu le jour !

    • 14 juillet 2013 à 01:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige:renvoyé par Ravalomanana en 2008 mai non pas en 1998, m’excuse !

    • 14 juillet 2013 à 01:45 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bakoly,
      Je ne nie pas les faits que la solidarité et cohésion sociale ont disparu au fil du temps à Madagascar.Vous avez raison !
      Je connais une association à Rieux Minervois dans l’Aude présidé par René Bigou ,sa sécretaire Danièle Marcou ,je les connais depuis longtemps et j’ai discuté souvent avec eux qui ont crée une association pour aider les enfants malgaches .
      Ils envoient tous les ans un contenaire remplis de vêtements ,de médicaments ,des livres ,etc......
      Dans les Collèges et Lycée où je travaille ,je collecte des manuels scolaires ,des livres ,etc....qu’on n’utilise plus mais toujours valables pour aider aussi les enfants malgaches !
      Il n’y a pas de mal à cela !beaucoup des gens ,français ,belges ,norvégiens,....des ONG aident et font de leur mieux avec le grand coeur pour aider les malgaches !
      Je ne suis pas contre les étrangers mais plutôt la politique de la France en Afrique en général que je dénonce !

    • 14 juillet 2013 à 10:27 | cricri (#7525) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tu doie aimes ton pay qui creve la fain toi tes vraimet un sou m---e

    • 14 juillet 2013 à 11:47 | leclercq (#4410) répond à Turping

      Bonjour
      Ce qui est vraiment regrettable c’est l’’attidude de la plupart de tous les "dirigeants " de ces anciens pays colonisés , ils ont adopté les mêmes agissements de "certains colons " mais malheureusement ce sont toujours les pauvres parmis les pauvres qui en payent le plus lourd tribu , par ailleurs , je voudrais juste souligner que la Belgique n’est pas en reste par rapport aux "dégâts" occassionnés durant l’occupation des pays tels que le RWANDA , LE CONGO , sans parler de tout ce qui en découle aprés leur départ , des réglements de compte entre deux ethnies pour le Rwanda , des exactions et j’en passe !!! et c’est axactement ce qui se produit à Madagascar en moins pire , du moins mais ce n’est que mon humble avis !! enfin bref aujourd’hui faisons un "BREAK " à l’occassion de la fête Natinale de mon pays d’acceuil , je tiens à souhaiter une bonne journée de 14 JUILLET à tous les Français et à tous ceux qui l’estiment en dépit de tout !!!!
      BAKOLY

    • 14 juillet 2013 à 12:15 | rabri (#2507) répond à solo_bakaka

      retour à la colonisation par-ci, retour à la colonisation par-là ! Bonne fête du 14 juillet alors à tous les ADEPTES DE LA VASELINE. Particulièrement, pour ce jour mémorable pour vous, faites-en mettre de couche plus épaisse ENCORE et ENCORE pour que çà aille plus profond que d’habitude !!!!!!!!!!!

      destinataires : Bakoly, Solobakaka (efa misababaka MDR !!!), Paul II leone, ............

  • 13 juillet 2013 à 12:02 | Litakely1 (#5700)

    Ho andrabehevitra,

    Hohohoho la paix hono de manala ny candidatureny izy telo mianaka.Tena be hevitra marina.Dia ahoana ny hanaovana ny miaramila, ny polisy, ny gendarme ny magistrat ny douanier ny agent fisc ?? Aza miteniteny foana rabehevitra an..............

  • 13 juillet 2013 à 15:44 | Jacques (#434)

    Comme d’hab, Oncle Georges, je m’en régale. Merci.

  • 13 juillet 2013 à 17:46 | Turping (#1235)

    Un extrait de votre texte Tonton Georges ,que je vais commenter !
    Vous avez dit :
    "En gros, les vautours sont en train de faire tranquillement leur racket ! De toute façon, on a remarqué que dès que le Secrétariat général de la Présidence se mêle de quelque chose, ce n’est jamais pour le bien du pays ou des Malgaches. CQFD !"
    Le racket est une monnaie courante qui s’étend depuis le haut de la pyramide ,de l’état jusqu’à la base.
    On comprend encore mieux le peuple ,les gens qui sont très mal payés pour arrondir leurs fins du mois avec des salaires très bas en général à Madagascar ,le SMIC est de 55 euros environ ,un chiffre non exhaustif ,alors que beaucoup ne gagnent même pas ce montant,les chômeurs ,etc,...
    >La corruption est une règle quand le moment opportun se présente mais seulement tout cela dépend du degré et du racket .
    >C’est le système du plan D qui permet pour aux millions de gens de survivre.Chacun ,chacune essaie de s’en sortir ,de monter les uns contre les autres car les règles sociétales de bases, communes pour les intérêts communs n’existent pas.
    >Quand vous parlez du Notam , de la corruption à l’aéroport ,il en existe bel et bien sur toutes les aspérités.
    >Le trafic ,et sortie illicite d’or ,qui rapporte le plus aux douaniers avec ses complices s’ils ne se font pas rattraper.
    >Non pas seulement l’or est interdit de sortie du territoire mais aussi doit-être soumis à des réglementations strictes.
    Normalement l’état doit procéder des taxes très élevées pour renflouer sa caisse vide.
    >Le trafic de bois de roses où les responsables à la tête de l’état qui bénéficient des intérêts afférents sont les acteurs majeurs .
    Non pas seulement les BDR sont interdits à l’exportation massive mais devraient être soumis au contrôle comme l’or en grande quantité !
    Là ,on ne parle parle plus des racketteurs mais des voyous mafieux qui voulaient s’enrichir à tout prix.
    >Et c’est la raison pour laquelle ,cette situation de transition perpétuelle sans issue ne profite qu’aux groupuscules ,gros bonnets qui se cachent derrière.
    >Les petits business ,taxes de visas détournés sont des affaires courantes au quotidien car au lieu de payer 70 euros pour les séjours dépassants de 30 jours pour les étrangers ,y en a qui proposent de payer 30 euros en modifiant un peu la date si celle -ci dépasse de 1ou 2 jours,.....
    T.Georges ,les refrains étant le même si le pouvoir censé de rendre le bon service au peuple ,comme le modèle exemplaire fait le contraire.
    >Face à la cherté de la vie ,du coût du pétrole ,etc,....alors que les salaires n’augmentent pas ,c’est logique même si ce n’est pas normal que les malgaches se battent pour s’en sortir !
    >Le pouvoir n’est qu’une course pour remplir ses poches ,ses intérêts personnels ,comment voulez-vous que les choses changent ?
    Il y a fort longtemps ,je dirais même depuis les règnes monarchiques que le fossé entre le peuple et ses gouvernants ne cessent de s’agrandir !
    >Maintenant ,il suffit de louer ou acheter des kalachnikovs aux militaires ensuite qui les déclarent perdus ,etc....ou eux mêmes qui perpètrent les actes de vandalisme ,de cambriolage ,de vols ,...pour l’argent et tuer facilement sans foi ni loi ni morale !
    Une société en forte recrudescence au fil du temps.
    Hélas ,les malgaches sont dans le gouffre pour la plupart !

  • 13 juillet 2013 à 20:30 | jagiba (#6837)

    NON,non il ne vous faut surtout pas regretter l’Indépendance si chèrement acquise et si fièrement conquise....... mais alors il faut aussi arréter de diaboliser le colonialisme et d’ignorer que voilà plus de 50 ans que Madagascar a eu avec ses Présidents successifs,ses élus du peuple toute latitude pour construire une nation ’Made in Madagascar" !!!et a eu les mains libres pour organiser le développement social ,culturel et économique de la "Superbe Ile Verte" qui est devenue depuis la "Dangereuse Ile Rouge"....Mais Il faut aussi arréter de diaboliser les "interventions étrangères" alors que toutes les réalisations dans les secteurs de la Santé ,des soutiens sociaux,des infrastructures publiques,des réseaux routiers ,énergies ,etc...etc...toutes sont largement financées par ces "mauvais pays étrangers" qui veulent du mal à Madagascar...selon certains . On ne peut pas à la fois "tirer sur le lampiste" et se plaindre du manque de lumiére... tirer sur les financeurs et claironner l’indépendance....Dans les derniers rangs du classement mondial des revenus ,avec plus de 90 % des Malgaches vivant en dessous du seuil de pauvreté,un peu de modestie ,beaucoup d’honnéteté et d’abnégation de la part des "Politiques",remettrait Madagascar sur les Voies du développement social et économique....et cela ne dépend plus des anciens colons !!!!!!

    • 14 juillet 2013 à 10:38 | Jipo (#4988) répond à jagiba

      Monsieur BRAVO .

    • 15 juillet 2013 à 14:32 | leclercq (#4410) répond à jagiba

      Eh oui encore faut’il que ces "Malgaches pleins de sagesses " comprennent que leur destin est à présent entre leurs mains et non de ressasser ni de revenir constamment sur le passé , on ne peut oublier certes mais par contre on peut en tirer les conclusions pour aller de l’avant mais certainement pas en faisant du sur place comme on a trop tendance à faire actuellement !!! le "MORA MORA " et les rancunes sont à bannir si on veut réellement changer !!!!
      BAKOLY

  • 13 juillet 2013 à 23:37 | alamady (#6775)

    I Madagasikara sy ny Malagasy anie tsy vao izao akory no mivarina sy lasa kolonia indray e !

    Efa nanomboka tamin’ ireny fandraisana anjara t@ ireny hoe « jeux de la francophonie » ireny ny fanandevozana aran-tsaina. Mitohy izany @ finiavana sy fitiavan’ ny Malagasy maro, ny gazety lehibe sy ny mpanao-gazety toa an’ i Georges Rabehevitra mampiasa ny teny frantsay, satria heveriny izany fa mariky ny fahaizana sy fandrosoana.

    Ho hita any @ fandraisana hataon’ masohivohan’ i Lafrantsa izao Ingahy Georges @ 14. Jolay. Kanefa ny 26 Jona nambarany teto fa tsy mbola nankalazainy mihintsy.

    Marika sy porofon’ ny fanandevozana efa lalina dia lalina izany.

    Haverinay eto indray fa ny saina irery ihany no maha andriana na andevo ny olona fa tsy ny fihaviana na ny razana na oviana na oviana.

    alamady

  • 14 juillet 2013 à 03:55 | Jerry (#2173)

    Tonton Georges,
    Vous êtes trop intelligent pour verser dans la caricature et stéréotype ! Demander l’instauration d’un Etat fédéral ne veut pas dire instaurer le tribalisme à Madagascar. Nous vivons depuis l"indépendance sous un système d’Etat unitaire, et les résultats ne semblent pas concluants. Beaucoup d’Etats comme les USA, le Mexique, le Brésil, l’Allemagne, la Suisse, ont opté pour le régime fédéral et ils s’en portent tous bien ! Pourquoi ne pas l’essayer dans notre pays, sans à priori, pour le développement de proximité qui nous manque cruellement à l’heure actuelle. Madagascar ne s’arrête pas aux portes de Tananarive !

    • 14 juillet 2013 à 07:02 | Tsisdinika (#3548) répond à Jerry

      Jerry, feignez-vous d’ignorer que les états fédéraux que vous citez n’ont aucun problème ethnique (racial c’est sûr mais pas ethnique) ? A part peut-être la Suisse où le découpage des "états" se baserait sur la différence linguistique, les autres états ont été créées sur des considérations autres que l’ethnicité, la langue ou les races.
      Le découpage des 22 régions pose déjà problème pour certains, à l’image du Vatovavy Fitovinany. Sur quel base voulez-vous fonder ces états fédéraux ? Les anciennes provinces ? Jusqu’à quand cela va-t-il tenir avant que les gens ne penseront que les provinces sont encore trop grandes et qu’il faudrait proposer des états fédéraux aux niveaux des districts ? Non, tonton Rabehevitra a raison. Le fédéralisme pour Madagascar c’est une fuite en avant qui ne fera que diluer l’incompétence et l’incurie des soi-disants dirigeants politiques de ce pays dans les échellons inférieurs. C’est la classe politique en entier qu’il faut renouveller. Je comprends que certains forumistes ci-haut puissent caresser l’idée d’enclencher la marche arrière vers la colonisation ou la monarchie mais tant qu’à faire, les Malagasy n’étaient-ils pas autant heureux que quand ils étaient chasseurs-cueilleurs ?!!

    • 14 juillet 2013 à 15:10 | tsapiky (#7047) répond à Tsisdinika

      « A part peut-être la Suisse où le découpage des « états » se baserait sur la différence linguistique… »

      Le découpage des « états » du pays que vous évoquez est un peu plus subtil : aux contextes linguistiques, culturels, religieux, s’ajoutaient au 18ième siècle le cadre historico-géographique et la combourgeoisie (alliances entre certaines familles aisées des métropoles régionales contre les velléités de voisins un peu trop entreprenants). Ce découpage était donc « naturel » et évolutif. Lors de l’invasion de la Suisse par les troupes françaises en 1798, un certain Bonaparte y fut nommé premier consul et créa aussitôt la « République Helvétique » unitaire et centralisée, calquée politiquement sur la France d’alors. Le résultat se fit immédiatement sentir : la mosaïque helvétique vola en éclat, ce qui provoqua une grave crise socio-politico-économique dans une république helvétique devenue ingouvernable. Quatre ans plus tard, en 1803, une médiation fut entreprise par la France pour tenter de réconcilier les helvètes entres eux : c’est de là que partit l’idée d’un état fédéral suisse.

      Sous nos latitudes, le découpage de nos régions, à l’image du partage/découpage colonial des pays d’Afrique au 19ième siècle, relève plus d’un dessin audacieux à main levée entre les quatre murs d’un bureau de l’administration centrale.

    • 14 juillet 2013 à 19:57 | Jerry (#2173) répond à Tsisdinika

      On voit bien que vous bénéficier du système d’organisation constitutionnelle de type unitaire , telle que nous le vivons actuellement à Madagascar. L’instauration d’un régime fédéral n’a aucun impact sur l’existence de problème ethnique apparent ou latent dans notre pays, puisque ce problème existe déjà à l’heure actuelle, dans le cadre de notre Etat de type unitaire. En fait, ce problème ethnique est en grande partie exacerbé par la centralisation excessive de notre système de gouvernement, le centre de gravité duquel se trouve à Tananarive, lieu comme à tort ou à raison comme le fief des Merina. La nécessité d’instaurer un Etat fédéral est ainsi plus lié à un problème de bonne gouvernance et de développement de proximité qu’à des problèmes faussement raciaux ou ethniques.
      Si vous viviez dans les provinces et que vous réalisez que toutes décisions d’ordre administratif, financier et économique affectant votre vie dans votre ville ou village, doivent être autorisées par Tananarive avant qu’elles ne soient effectives, vous opterez sans hésiter pour un régime fédéral. Fédération ne veut pas dire sécession !

    • 14 juillet 2013 à 20:17 | Jerry (#2173) répond à Jerry

      Erratum
      Lire : "On voit bien que vous bénéficiez du système d’organisation constitutionnelle de type unitaire...,

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS