Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 21h51
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 18 mai

samedi 18 mai 2013 | Georges Rabehevitra

J’ai vu une photo de la prestation de serment des membres de la Cour électorale spéciale ou CES. C’est triste et honteux de constater que, voilà des gens supposés être à la hauteur de leur fonction, mais qui en fait, ont fait honte à la Nation et ont fait que notre pays est la risée de la terre entière. Bande de clowns !

Rouge de honte

LA CES a osé en plus diffuser un communiqué genre : « la Cour… a priorisé les principes fondamentaux du droit du Peuple, toujours laissé pour compte, et qui n’a jamais eu son mot à dire, durant cette crise persistante, de choisir librement et sans exclusion, celui ou celle qui il veut confier la destinée de son pays ». On leur demande d’appliquer le Droit et ces clowns font de la littérature !

Le Cercle de réflexion contact et action pour l’effectivité de l’état de droit (CAEED) a proposé de désigner des assesseurs nommés par les candidats pour assister les magistrats de la CES dans leurs travaux ! Ils cherchent des places ou quoi ces membres du CAEED ! Des clowns, avec des assesseurs ou pas, restent des clowns !

La Commission de paix et de sécurité de l’UA dénonce la candidature des 3R (pour moi Ravalomanana au masculin ou au féminin c’est kif kif) et s’est même permis de rajouter, au sujet de Rajoelina : « Concernant spécifiquement Andry Rajoelina,… la doctrine de l’UA prohibe la participation de personnes ayant contribué ou bénéficié d’un changement anticonstitutionnel de gouvernement aux élections organisées pour rétablir l’ordre constitutionnel ». Et vlan, dans la tête vide (ou écervelée, comme vous voulez) du petit lapin !

C’est toute la communauté internationale, sans exception, qui a fait savoir son opposition aux candidatures des 3R. Cela veut dire qu’en cas d’élection d’un des trois lascars, on sera isolé de toute aide et ce sera le chaos total. Mais eux ils s’en foutent des aides, ils peuvent vivre chichement sans ces aides extérieures.

J’ai toujours été pour le TSZ3R, et ce n’est pas demain que je changerai d’avis. Mais les 3R n’ont rien à foutre de leur pays comme de leur premier détournement de denier public. J’ai déjà dit que le pays peut être à feu et à sang, ils s’en fichent. Les faits sont là, encore une fois, pour le montrer !

J’ai toujours eu un peu d’estime pour la dignité de Zafy et du fait qu’il avait une certaine idée de la Démocratie. Le fait que les 3R font le clown, en se moquant ouvertement du peuple, réconforte mon estime envers ce monsieur.

En tout cas, qu’il le veuille ou non, c’est bien Rajoelina qui a plongé ce pays dans un chaos total. Les vautours et les hyènes qui l’ont financé se sont déjà fait largement rembourser (via les hélicoptères et autres commandes aux détriments du pays) et s’éloignent de lui comme de la peste. Cela devrait faire réfléchir même les plus inconditionnels.

Sentant inexorablement la fin de l’aventure, Rajoelina s’accroche en essayant de faire adopter une Ordonnance qui le maintiendrait au pouvoir. Cette histoire montre en tout cas que ce jeune homme, non seulement a conduit le pays dans les abîmes, mais veut en plus s’accrocher au pouvoir comme un pou. Les poux, vous savez comment on s’en débarrasse ?

Je sais pourquoi Rajoelina et sa clique insistent sur cette Ordonnance scélérate et plus que malhonnête. En fait, une fois qu’ils deviendront des citoyens ordinaires, ils ont peur de vivre la même mésaventure que Mailhol : se faire brûler leur voiture car les gens en ont eu marre. Je me trompe ? Tant mieux alors. Quoique !

Je fais un peu de fiction. Une voiture de Rajoelina, qui n’est plus au pouvoir, heurte un piéton du côté de Tanjombato, là-bas où il y a beaucoup de gens qui ont perdu leur travail à cause du coup d’État. À vous d’imaginer la suite !

Ces histoires d’Ordonnance, de CES et autres, démontrent une fois de plus ce que je disais et n’ait cessé de répéter : le pseudo Constitution votée à la hâte en 2010 est un torchon. Je disais à l’époque que même des étudiants de deuxième année de Droit Public auraient été capable de faire mieux. Les faits, là aussi, me donnent raison.

Les imbéciles et les amnésiques ont certainement oublié l’argent public phénoménal dépensé pour « chercher la reconnaissance internationale » par les voyous qui ont dirigé le pays pendant cette transition politique. J’aimerais bien que MT ressorte les posts de certains forumistes sur le sujet à l’époque ! On a besoin de rigoler par les temps qui courent.

Ravalomanana (Marc, pas Lalao) a fait annoncer à Behoririka « nous refusons de retirer la candidature de Mme Lalao Ravalomanana… J’ai indiqué mon retrait [à la présidentielle] et c’est mon épouse qui va redresser le pays. Elle est prête. Ne vous en faites pas ». Il est toujours aussi autiste malgré quatre ans d’exil. Je ne vous dis pas la galère s’il revient au pouvoir, il sentira à 100 mètres la revanche et la haine de tous ceux qui ne sont pas avec lui ! C’est sa conception du pouvoir.

Ratsiraka, le vieux clown qui fait pitié, n’a rien dit au sujet de la demande de la communauté internationale de retrait des candidatures. En fait à son âge et avec sa vue, il est un peu lent à la détente. Le pauvre, il faut l’excuser, car faire le clown à son âge, ce n’est quand même pas évident !

Partout dans le pays, la dilection totale des institutions de la République fait que c’est la justice et la vindicte populaire qui règnent ? Voilà où mène une aventure de coup d’État dans un pays. Mais bien évidemment, les écervelés continueront à penser que les choses ne se changent que par la force et les armes. Bande de nuls !

Lu dans la Gazette sur ce même sujet : « La vindicte populaire est maintenant la réponse des victimes des « dahalo », de tous les bandits, aux autorités concernées. C’est la seule et unique arme des honnêtes villageois et citadins, longtemps négligés, ignorés. Des voix émergent, en ce moment, afin d’encourager, sinon de vulgariser, cette de « justice rapide » : sans magistrat, sans greffier, sans avocat, sans gendarme, sans policier, etc. Est-ce le début de l’anarchie dans l’île ? À qui la faute ? » Réponse de Tonton : à Rajoelina qui a fait un coup d’État avec l’aide de quelques militaires assoiffés d’un peu d’argent, de quelques étrangers immondes et de la Politique Française de l’époque.

Ces phénomènes d’un autre âge, consécutifs à l’absence des institutions judiciaires (Ministère, Police, Gendarmerie) ne concerne par notre brillante (pas par le sens du devoir envers la Nation en tout cas) ministre de la Justice. Elle a préféré défendre le projet d’ordonnance scélérat et malhonnête de Rajoelina. Je disais qu’il faut vraiment être idiot pour nommer ministre de la Justice, une personne qui a participé ouvertement à un coup d’État.

Lu dans L’Express (en mode lécheur de son maître) :

Razafindravahy en bâtisseur

Penser au développement réel et au bien-être de la population. C’est le message transmis par le PDS de Tana, hier, à l’Hôtel de ville.

On le croyait abattu et exaspéré après la tournure prise par les évènements de ces derniers jours. Les rumeurs le voyaient même évacué d’urgence à Maurice sous le coup d’un AVC. C’est plutôt un Edgard Razafin­dravahy en pleine forme et fringant qui a accueilli ses invités sur le parvis de l’Hôtel de ville, hier, lors de la commémoration du 41e anniversaire des événements du 13 mai 1972. L’élégance d’un vrai homme d’État est de savoir encaisser les coups et de penser toujours à l’intérêt de la Nation quel que soit


Commentaire de Tonton : le Monsieur désigné, bâtisseur et qui pense toujours à l’intérêt de la Nation ? Ah bon ? Alors moi, je suis le Roi Georges V. Si ce monsieur (à qui les tananariviens n’ont jamais accordé le moindre vote), a un sens, aussi minuscule soit-il, de l’intérêt de la Nation, il devrait démissionner de son poste de PDS de suite, surtout qu’il a posé sa candidature pour les présidentielles. Dégage espèce de désigné !

Le même Edgard aurait déclaré, je cite toujours le Journal L’Express :
« La population a besoin de dirigeant sage, ayant comme souci principal son bien-être. Les dirigeants qui seront élus après les élections cette année devront savoir tirer les leçons du passé et œuvrer pour le développement et le bien-être de la population pour que les événements du 13 mai 1972 ne se reproduisent plus ». Et toi, mon pauvre Edgard, tu as été désigné par un dirigeant sage, espèce de clown ?

Les maîtres FRAM de la région Analamanga ne sont pas payés et font grève devant leur Ministère de tutelle. Celui-ci dégage la responsabilité sur le Ministère du Budget. Ce dernier, avec mon ami Hery à sa tête, estime que c’est moins urgent que de payer des hélicoptères sans appels d’offre ou des per diem pour les gens de la Présidence en ballade au Vatican ! Bande d’incapables et de charognards, dégagez tous !

Le Pasteur Richard Andriamanjato est mort. Pour autant, j’avais de la sympathie dans ma jeunesse envers cette personne, ami de mon père, qui avait osé s’opposer aux dirigeants de la Première République, pour autant, je détestais le personnage qui mangeait à tous les râteliers et qui a participé comme dirigeant de la « révolution socialiste », ou celui qui a participé aux magouilles des financements parallèles. Je sais que cela choque car la tradition veut que l’on traite de saint tous les morts. Toutes mes condoléances à la famille et Ny Hasina, ce serait bien que tu joues la Marche Funèbre de Chopin pour l’enterrement !

Désolé de le dire, mais pour moi, Richard Adriamanjato a donné le plus mauvais exemple dans notre pays. On ne peut pas être à la fois Pasteur et être directement mêlé à la politique. C’est incompatible et cela crée la confusion totale en politique. Cela ne rend absolument pas service à la culture politique des citoyens.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Rappelez-vous quand même que cela fait quatre ans que le pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Tonton Georges 

67 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai 2013 à 09:32 | debile profond (#6180)

    Excellent comme tous les samedis !

    Je remet une couche supplémentaire :
    "La France a l’origine du coup d’état de 2009, soit disant le pays des droits de l’homme, en récession viens de voter une loi sur l’esclavage ! ( faut le faire au 21 ème siècle quand même !)

    Mais ce Gag qui est une bombe pour Paris viens de leur péter a la gueule, lire ci dessous :

    http://www.portaildesiles.com/lonu-place-la-polynesie-francaise-sur-la-liste-des-territoires-a-decoloniser.html/

    • 18 mai 2013 à 09:55 | Bemakely (#2060) répond à debile profond

      En n’ignorant tout du droit, je crois comprendre que si Mr Rakoto est condamné, disons pour détournement des biens publics ou de tuerie de masse, Mme Rakoto perdra elle aussi tous ses droits de citoyen. Ou est-ce que c’est tonton qui est un juriste qui joue au clown ?

    • 18 mai 2013 à 11:35 | Stomato (#3476) répond à debile profond

      A débile abyssal,

      A affirmer sans preuve, on dégueule sans beauté...

      Je suis loin d’avoir votre suprême intelligence, mais je ne vois pas le rapport entre une loi concernant l’esclavage et la récente décision de l’ONU !
      Pas d’avantage que je ne vois une bombe qui vient de péter à la gueule de Paris !
      Je me souviens que vous étiez, il n’y a pas si longtemps, le seul sur ce forum à ne pas être scandalisé par le sort de jeunes femmes malgaches trop bien traitées au Liban et dans d’autres pays arabes.. SIC !

      Je me souviens aussi que la loi sur l’esclavage dont vous parlez, sans avoir compris quoi que ce soit d’ailleurs, est la reconnaissance de la France du fait avéré que l’esclavage a été une faute inexpugnable.
      Chose que les parents africains qui vendaient leurs enfants aux négriers ne sont pas prêts de reconnaitre...
      Mais cela ne vous parle pas, vous êtes de ceux qui ne font jamais ni faute, ni erreur.

      C’est la raison pour laquelle vous affirmez que la France est à l’origine du soi-disant coup d’état de 2009.
      Bon dimanche et abusez de betsabetsa, ou de tokoa gasy d’autres boissons sont hors de votre portée.

    • 18 mai 2013 à 14:42 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      DB oté ?
      A propos de la Polynésie , sachez qu’ elle a le statut de POM et non TOM .
      qu’ elle soit placée sur la liste des Pays à " décoloniser " ...
      Avec le pognon que coute ces iles aux contribuables Français , après l’ indépendantiste Témaru , revoilà le Népotiste , bisexuel ( je sais c’est de saison ) et mafieux octogénaire condamné à la prison ferme , Gaston : le retour !
      Qui augmente les allocations de chaque résident avec le pognon qu’ elle n’ a pas mais que la gauche dilapide ;
      Pour échapper à des condamnations en cours en profitant de l’ immunité . je ne comprend pas votre animosité à l’ égard du Pays des droits de l’ homme qui paye déjà un lourd tribut à ce titre , foulé au pied quotidiennement par ceux qu’ elle abrite , et à qui l’ on donne de plus en plus de droits en échange de devoirs / lesquels ils s’ assoient , pour ne pas dire s’ agenouillent ...
      La Polynésie de part sa géographie est dans la dépendance totale : économiquement, entièrement tenue / les Chinois , et les faramineuses aides ( au développement entre autres ) de la métropole .
      S’ ils s’ en détachaient ce serait soit les USA soit le Pays des droits de l’ homme Chinois qui prendrait le relai , pour le plus grand bien de l’ économie en récession des priorités de ce cher gouvernement d’ embrayage .
      Vous êtes bien placé à RUN pour savoir comment ça se passe , idem pour Mayotte ou les Mahorais ne se précipitent pas pour rejoindre les iles voisines ...

    • 18 mai 2013 à 14:55 | jansi (#6474) répond à Bemakely

      Ce sont les nazi qui ont pratiqué la culpabilité collective.
      Dans les pays démocratiques, il y a le principe de l’individualisation des peines. Une grande victoire en matière de droit de l’homme.
      Seuls les dirigeants de la HAT pensent que les fautes de R8 sont imputables à sa femme, que les fautes de Louis sont imputables à Raymond.
      Mais ils oublient cette imbecilité dès qu’il s’agit des leurs. Faites la liste. A commencer par ces dirigeants au plus haut niveau qui ont trafiqué avec le bois de rose. Quid de leurs petits enfants qui deviendront grands un jour ?

    • 19 mai 2013 à 07:10 | Mbly (#7396) répond à Bemakely

      On dirait plutôt que Tonton est un clown qui joue au juriste.
      Dire que "Lalao Ravalomanana est la même que Marc Ravalomanana" c’est, un peu, affirmer que "Michelle Obama est la Présidente des US" ?
      Non Tonton, un peu de sérieux là-dessus !
      Par contre l’article en général montre quand même que Tonton est un grand éditorialiste !
      Sacré Tonton.

    • 19 mai 2013 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      Bon retour de débile profond pendant que jansi est de retour au Pays,Madagascar !
      Drôle de coĩncidence !

  • 18 mai 2013 à 09:36 | jansi (#6474)

    Les coups de griffe de GR font toujours un bon résumé satirique de la situation. Un bilan toujours utile, vu de loin de la semaine.

    Maintenant que je suis au contact avec le terrain, je constate aux propos des uns et des autres ici à Tana (j’aurai le temps d’aller en province à commencer par Alaotra Mangoro....), que la population en a marre de la politique et des politiciens. Ils ont déjà évacué le debat (qui continue sur ce forum) sur le pourquoi et le comment des candidatures d’untel ou d’untelle. Ils mettent tout le monde dans le meme sac : tous des fossoyeurs de la Nation.

    « On veut bien des élections, mais pas n’importe lesquelles et pas avec n’importe qui » dit on souvent. « Et on est capable de supporter de nouvelles mesures pourvu qu’on trouve la bonne solution pour des élections qui règleront la crise ».

    A vrai dire, beaucoup parmi les observateurs redoutent une épisode « CENIT vs CES » comme ce fut le cas en Cote d’Ivoire, pour la bonne et simple raison que lasse de la période de 10 années imposée par Gbagbo, la CI a forcé (par chars interposés) la tenue des élections qui ont fini avec les milliers de morts qu’on connait.

    Ici, je peux lire 22 journaux quotidiennement. J’écoute une dizaine de radios. Je regarde une demi douzaine de TV. Je vois plusieurs personnes différentes de vive voix. Le constat est clair : leo politique ny olona ! Ils en ont marre des politiciens.

    Ces politiciens enfoncent encore et encore le pays dans ce gouffre déjà trop profond. Ceux qui se disent pour la tenue des élections dans l’immédiat sont ceux qui font tout (inconsciemment ?) pour les torpiller. A commencer par le 1er d’entre eux : DJ, en défiant par sa candidature la CI, chercherait finallement à rester au pouvoir d’une nouvelle transition qu’il sait désormais inévitable. Il aimerait placer Iznogoud au perchoir du CST, virer JOB et garder tout de même Rakotoarivelo qui ne voit pas d’un mauvais oeil la tournure des évènements. Car Rakotoarivelo ne veut pas du retour de R8. Et voilà le nouveau trio infernal que risque de subir le pays si on ne fait pas gaffe.

    A écouter TVplus hier, la formule FFKM prend son envol dans le microcosme, meme parmi les plus récalcitrants il y a qq temps encore. Le débat tourne mainteant autour du délai de la nouvelle transition. Mais il s’agit d’un débat qui ne sera résolu que par des considérations techniques basées sur un planning des « opérations » à réaliser avec les moyens adéquats.
    Les habitués des magouilles commencent déjà à visiter certaines personnalités pour se faire une petite place dans la nouvelle transition. Mais celle-ci ne sera pas conduite par des hommes politiques. Elle sera le résultat d’un débat politique, d’un accord politique. La FFKM continue son travail discrètement et méthodiquement. Ils voient beaucoup de monde tandis qu’une cellule technique travaille sur la suite des évènements.

    Je pense qu’une rencontre des exclus ’(les 3 ex + l’actuel) va bientot se tenir sous l’égide de la FFKM. Le fameux sommet des 4. Ils boucleront la grande rencontre du CCI d’Ivato. La nouvelle transition se met en place. Les candidats ont mis un frein à leurs ardeurs de pre-campagne. Mais je pense qu’ils peuvent reprendre les chemins de brousse une fois cette nouvelle transition opérationnelle. Car, il faut arreter d’interdire aux candidats de faire campagne bien avant la période des affiches. ;C’est cela la politique et il faut leur donner le temps de dire leurs programmes jusque dans les plusz profondes contrées.

    Voilà où on en est. En province (comme à Tana aussi d’ailleurs), c’est toujours l’insécurité. Ce n’est pas qu’on en parle moins qu’elle a disparu.

    • 18 mai 2013 à 09:54 | harmelle (#5862) répond à jansi

      Ai passé une partie de la nuit avec un ami spécialiste de Geo politique Sud Américaine a lui brosser documents a l’appui un portrait de ce dernier demi siècle de politique Malgache . Il m’a dit avoir replongé dans les dictatures militaires , bananières , minuscules
      d’Amerique centrale des années cinquante , au détail près que les Sud Américains même aussi croyants sont beaucoup , beaucoup moins résignés .....

  • 18 mai 2013 à 10:14 | rasoulou (#4222)

    Décès du Pasteur Richard Andriamanjato, figure et symbole de la lutte anti-colonialiste.
    Protestantisme et Nationalisme étaient très liés lors de la lutte pour l’indépendance de Madagascar.
    Hommage à notre héros national !
    "Tsy miady amam-paty isika" : les décédés sont toujours gentils !(Proverbe malgache) !
    Rappel d’Histoire : d’un côté, le PADESM(devenu PSD):côtiers,Mainty,catholiques représenté par Tsirananana,Zafimahova,Resampa....de l’autre côté le MDRM (devenu AKFM) représenté par Rasseta,Ravoahangy,Rabemamanajara, et Andriamanjato,Merina,hauts-plateaux,Fotsy,et protestants.
    Je rappelle que l’Histoire n’est ni Fotsy(blanc) ni Mainty(noir) mais Neutre !

    • 18 mai 2013 à 11:38 | Stomato (#3476) répond à rasoulou

      C’était assurément un grand homme, assez grand pour transporter les liasses de billets nécessaire pour payer ses nombreux séjours de vacances en France sur la côte d’Azur dans des suites à 4 à 6 mille euros la nuit.

    • 18 mai 2013 à 12:20 | sorajavona (#1134) répond à Stomato

      On aura toujours le temps de disserter sur les parts d’ombres et de lumieres de tout un chacun mais la philosophie malgache respecte ce silence "raha mbola ambohitra ny razana"

    • 18 mai 2013 à 15:01 | leclercq (#4410) répond à rasoulou

      Les décédès sont toujours gentils (proverbe Malgache ) en voilà un scoop " MAIS POUR QUELLE SORTE DE MALGACHE au juste ????? genre Ratsiraka , Ravalomanana et du pt dernier Rajoelina !!!!! pour sûr ce " PROVERBE IMAGE" leur convient à merveille , " LES MACABES NE RISQUENT PLUS DE LEUR BARRER LE
      CHEMIN DU POUVOIR "
      Bakoly

    • 18 mai 2013 à 17:56 | zanadralambo (#7305) répond à rasoulou

      Je ne pleurerai pas cet homme. Paix à son âme, soit, mais le politiquement correct ne peut m’obliger à oublier ses erreurs. Pour cautionner son alignement aveugle sur L’URSS, il a précipité notre pays dans les bras d’un aventurier sans scrupule qui a plongé Madagascar dans le désespoir. Il a trahi son peuple en faisant la sourde oreille aux appels au secours d’un peuple affamé et opprimé. Il a trahi son peuple en se faisant complice des exactions commises par le dictateur aveugle : il l’a laissé sévir pendant 2 décennies en profitant allègrement des privilèges que son régime honni accordait à ses comparses.
      Il a mangé à tous les râteliers : il a été d’accord à 80 % avec le régime Tsiranana. Il a appuyé à 90 % les options du gouvernement Ramanantsoa ; il a approuvé à 300% le élucubrations de l’illuminé socialiste en 1975 ; il a installé par ses manœuvres sournoises l’incompétent qui a ensuite été, heureusement, empêché.
      Et le malheur, et le comble, son fils, en digne héritier, s’est acoquiné avec tous les régimes qui se sont succédé depuis. Quelle félonie ! Bon sang ne saurait mentir !!!!!

    • 18 mai 2013 à 19:34 | rasoulou (#4222) répond à zanadralambo

      Il est un fin politicien non ?.......dans le sens où tous les citoyens sont manipulés et marchent à son rythme.C’est quelques années après qu’on se rend compte de ses erreurs, mais sur le coup,nous étions tous d’accord avec lui,tellement il parle bien !
      On dit : vous rentrez dans une salle de meeting,animé par le Pasteur, avec vos idées, et vous sortez avec les idées du Pasteur !
      Il sait convaincre, et il a une force de persuasion terrible, comme tous politicien !
      Ses fils n’ont pas ce don de tribun, malgré leurs intelligences,et leurs diplômes !

    • 19 mai 2013 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      stomato,
      - JALOUX"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      PSD
      Le PSD "MALGACHE" est un embryon du "SOCIAL DEMOCRATE ALLEMAND".Point barre !
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 12:23 | Stomato (#3476) répond à sorajavona

      La philosophie Malgache ne respecte-t-elle pas aussi l’inaction ?

    • 19 mai 2013 à 12:24 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jaloux moi ? Et de quoi donc ?

      N’est-ce pas à cause de gens comme lui que vous avez fui VOTRE pays ?

      Pour aller vous réfugier dans celui de votre colonisateur ?

    • 19 mai 2013 à 14:09 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne suis pas de ceux qui critiquent le PSD ou le PADESM, chacun sa vision, ils ont amené leurs contributions au Pays.
      Je peux dire que pour comparer :
      - La lutte du PADESM ou PSD était plutôt pacifique, genre Gandhi ou Luther King, certaines mauvaises langues disaient que c’étaient des collabo(s) et des lèche-botte(s).
      - Les MDRM étaient plutôt l’aile dure de la lutte armée pour l’indépendance.
      Mais ils étaient tous des patriotes,n’ayant qu’un seul objectif : l’Indépendance de Madagascar.

    • 20 mai 2013 à 11:21 | leclercq (#4410) répond à Stomato

      Bonjour
      En réalité lorsque basile parle de "JALOUSIE" en fait, il se dévoile , il est "JALOUX " de tout même de son ombre !!!

  • 18 mai 2013 à 11:29 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    En résumé, une bonne dose de " Syrie " et gd soupçon de la" Corée du Nord " et on obtient un "Madagascar "UNE ÎLE ROUGE "SANG "et de "HONTE" .Merci GR , avec vous au moins il ny a pas de langue de bois, n’en déplaise aux certains .
    Bon dimanche
    Bakoly

  • 18 mai 2013 à 14:24 | Isambilo (#4541)

    Raha mbola am-bohitra ny razana…
    Je ne retiendrai donc d’Andriamanjato que son essai intitulé Le tsiny et le tody dans la pensée malgache, de 1957.
    Alexis Bezaka n’est plus là pour parler de la suite du congrès de Tamatave de 1958 et du manquement à la parole donnée d’Andriamanjato. J’oublierai celui qui était d’accord avec Tsiranana à 90% en 1970, j’oublierai l’humiliation subie par sa femme de la part de Ratsiraka, j’oublierai…trop de choses pour pouvoir lui devoir une quelconque reconnaissance ou un brin de respect, même mort.
    A ce que je sache les morts MDRM de la côte Sud-Est n’étaient ni Merina ni tous chrétiens, pendant que les petits bourgeois de Tananarive dansaient à l’hôtel Fumaroli. Ne travestissez pas l’histoire. L’inspecteur Razafindrakoto Ravahatra était un Merina bon teint et c’était un sale type en 1947.

    • 18 mai 2013 à 14:42 | Isambilo (#4541) répond à Isambilo

      Lire Rakotovao Ravahatra et non Razafindrakoto Ravahatra.

    • 18 mai 2013 à 16:09 | da fily (#2745) répond à Isambilo

      j’allais vous le rappeler Isambilo, Rakotovao mon ami...

      Je sais que votre post saura traduire qu’il ne faut pas pencher dans un manichéisme primaire, mais la guerre étant ce qu’elle fut, nous n’avons qu’à nous servir de ces leçons passées pour mieux nous armer aujourd’hui....

      ...Et il n’en est rien, nous n’avons pas retenu grand chose. Retenons quand même cet édito (de plus) qui sait ne pas travestir la stricte réalité ! Avons-nous encore un bout de pudeur pour draper cet embarras que je ne saurais plus cacher ? J’avais honte depuis un bail de ce qu’on pouvait montrer, mais là, je n’ai même plus assez de cynisme ou d’humour noir pour voir tout ce foutoir avec dérision...

    • 18 mai 2013 à 18:39 | Isambilo (#4541) répond à da fily

      Et si on jouait à "plus cynique que moi..." ? Ou a de l’humour macabre sur Mahitsy maintenant qu’il a passé l’arme...à gauche. C’est toujours ça de pris.

    • 18 mai 2013 à 22:21 | da fily (#2745) répond à Isambilo

      tiens, et sans cynisme je redis à propos de la foza parenthèse qui (per)dure :

      "Tout ça pour ça aujourd’hui ? "

      qu’est ce qu’on a vraiment gagné depuis ? Où en sommes-nous ? Le peuple se posera-t-il ces questions le jour du vote (ah scheise, c’est vrai que repoussé aux calendes grecques, l’électeur peut voir venir !!) ??

      non mais franchement : "on a gagné quoi au change en virant le laitier ? "

      et des élections qui sentent l’embrouille comme prévue, mais on le voyait gros comme une maison...

    • 19 mai 2013 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Merci de cette mise au point...courte mais très claire et compréhensible !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 12:22 | rasoulou (#4222) répond à da fily

      Da Fily,

      Désolé pour la caricature,loin de moi de catégoriser les Malgaches, mais cette approche à mon post est plutôt sociologique,et historique : d’ailleurs les membres revendiquaient,et s’affichaient, à cet époque, de leur appartenance,question d’attirer beaucoup plus d’adhérents (affiliation :le propre de tout être vivant :ce qui ressemble s’assemble),ou histoire de se porter supérieurs aux autres partis (c’était le colonisateur qui était gagnant avec leur devise : Diviser pour Régner), mais en tout cas il y avait un conflit de pouvoir entre les haut-plateaux(comme Andriamanjato) et les côtiers : là c’est encore un constat historique, et il n’y a aucun jugement subjectif,surtout après la guerre d’Algérie, et la guerre de Vietnam, où les petits peuples,réclamant leur indépendance se sentaient revigorés.

      Isambilo,

      Je suis d’accord avec vous , je connais les problèmes de coordination entre la base du MDRM (Moramanga,Côte-Est,Farafangana,Vonizongo...) et des dirigeants d’Antananarivo dominés par les Merina(s) en ce temps, mes parents d’Andasibe-Moramanga et arrêtés pour cette histoire en payaient de leurs courages, mais le constat était était très simple en ce temps : les Français étaient affaiblis,fatigués par la 2è guerre 39-45,il faut en profiter,c’était une occasion unique de les battre.Mais toujours est-il qu’ il y avait ce problème de coordination entre la base et les dirigeants(je ne parlerai pas ici de problèmes financiers,d’ approvisionnement d’armes,de délation,.....).
      Au sein du MDRM, le problème était la représentativité des régions (côtes) par rapport au centre, le PADESM n’avait pas eu ce problème.

    • 19 mai 2013 à 13:14 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Mais on dirait que l’Histoire se répète avec la vision pro-Ravalomanana=protestants et pro-Rajoelina=catholiques !

  • 18 mai 2013 à 15:47 | alamady (#6775)

    Raha ny momba an´i Richard Andriamanjato aloha dia mizara ny hevitr´Ingahy Georges Rabehevitra ny tenanay.

    Fa ity Ingahy Georges milaza ho mankasitraka an´i Zafy Albert dia mahatalanjona be ihany. I Zafy rasista iny koa ve no dokafanao toa io ?
    Clown de Tonton !

    Ny momba ny CES indray dia izao : raha ny hanantanteraka ny Lalàna fotsiny no tadiavin´ Ingahy Georges, dia tsy mila olom-belona ho mpitsara izany, fa solosaina (PC) no hampiasaina dia mahavita izany.
    Fa ny Mpitsara dia olona sady manana fahalalana ny Lalàna no koa olona manana Fahendrena. Ny Lalàna sy ny Fahendrena (izay atsoin´Ingahy Georges hoe literatiora na filozofia) no tsy maintsy miaraka. Izay no nataon´ny CES.

    Izahay tsy mahafantatra na iray aza amin´ireo Mpitsara ao amin-ny CES ireo. Kanefa dia manaja azy sy manaja ny asany ny tenanay, na tsara ho anay, na ratsy ho anay ny zavatra notapahiny.

    Fazit ho an´Ingahy Georges sy ho antsika rehetra :
    "Ny fampiarana ny Lalàna sy ny Fahendrena no maha Justice ny Justice"

    alamady

    • 18 mai 2013 à 18:01 | zanadralambo (#7305) répond à alamady

      Moi aussi j’ai du mal à comprendre qu’on prenne ce raciste pour un homme d’état. Chirurgien de mes deux, va !

  • 18 mai 2013 à 20:29 | reglisse (#6117)

    La revanche et la haine... et cela fait quatre ans que ça dure !!!!

    Monsieur Georges, vous n’allez pas vous faire que des amis ...et pourtant, votre vérité fait plaisir à lire quand vous éclaboussez autour des grands voyoux !
    Et je suis très surpris aujourd’hui de l’absence de réactions positives à vos écrits de la part de nos amis zanak’i dada ??? Sans rancune !
    Toute blague à part, comment pouvons nous nous débarrasser des 3 hyènes puantes qui pourrissent la vie de plus de 19 millions de malgaches ????
    Il est temps de nous éclairer pour agir, avant que Madagascar ne s’écroule, victime de son élite, et aujourd’hui plus qu’hier TSZRRR

    • 19 mai 2013 à 07:35 | Mbly (#7396) répond à reglisse

      TSZRRR c’est à dire Transition Sans Zafy, Ravalomanana, Ratsiraka, Rajoelina ? Je veux bien mais ici on parle de candidature à l’élection et non de participation à la Transition !
      - Parlant de retrait de candidature, je crois que si on doit y procéder, d’après la Charte de l’UA il n’y a pas que Rajoelina, d’autres comme Camille Vital, Alain Tehindrazanarivelo, William Noelson, Julien Razafimanazato, Hajo Andrianainarivelo, Jean Lahiniriko, Dolin Rasolosoa et Roland Ratsiraka, doivent aussi retirer leur candidature.
      - Concernant la résidence d’au moins 6 mois, je suis désolé, ce n’est pas seulement Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka qui devraient se retirer mais bien d’autres : Roger Kolo, Jules Etienne, Ny Rado Rafalimanana, Rajemison Rakotomaharo et Camille Vital. Ils résidaient soit en France ou Suisse ou Dubaï.

      Alors combien de candidats restent - ils ? Veut-on canaliser le choix des Malagasy ?
      Est-ce que celui qui sera élu sera le Président de la SADC ou UE ou UA ou OIF ?

      Allons, ne tombons pas dans ce jeu bizarre de la Communauté Internationale, laissez au Peuple le choix de choisir son Dirigeant, il n’est pas si aveugle que ça !

    • 20 mai 2013 à 09:56 | reglisse (#6117) répond à Mbly

      Encore un petit effort Mbly ?
      Vous avez parfaitement compris le sens de TSZ3R, Tous Sauf Zafy Ravalomanana Ratsiraka Rajoelina.

      Soit Madagascar accepte les recommandations de l’U.E., et de la C.I., avec toutes les aides qui vont avec, et le pays retrouvera une vision apaisée de l’avenir !
      Soit Madagascar refuse ces recommandations, doit se débrouiller seul, et le peuple malgache devra cautionner par son vote la descente aux enfers !

      C’est le 2ème ni ni !!! Ni plus ni moins !

    • 20 mai 2013 à 12:02 | malagasy (#6343) répond à reglisse

      voyons, il est évident que la Ci voit avec une erreur de parallaxe notoire !!...je vous le dis le peuple Malagasy seul peut prétendre voir la vraie valeur de la vérité indiquée par l’aiguille du contexte actuel...assez de manipulation et de mascarade a en priver ce peuple a exprimer le vrai verdict du vrai fait et leurs vrais responsables actuels !!!
      regarde ce qui se passe au Kenya c’est encore pire avant et durant l’élection..candidat faisant objet du mandat d’arrêt international ,violence avec des morts et destruction...mais quoi !! le lendemain de l’élection..n’est-ce pas que c’est les États-Unis lui même qui est devenu le premier pays a féliciter le Kenya et a reconnaitre la victoire de ce nouveau président soi-disant condamnée par la Ci...et peu après s’ensuivaient les européens et le reste du monde...
      pour vous dire que ce qui apaiserait vraiment tout le monde c’est la vraie vérité...et coute que coute il faut aller la chercher et affronter avec courage et dignité...
      la CI c’est normal s’il retire leur argent...parce que cette affaire concerne notre foyer et c’est a nous de se réveiller a assumer notre responsabilité...cette CI est eprie de la démocratie, je suis sur qu’ils reviendront de leur parole comme c’est le cas au Kenya, bien sur si nous saurons montrer digne de notre objectif...attendre et voir...merci !!

  • 18 mai 2013 à 20:34 | Boisgard (#6878)

    Oui la vindicte populaire l’emporte depuis quelques temps et l’auto-défense commence à s’organiser. C’est triste et inquiétant mais cela se comprend quand on sait, pour l’avoir vu sur le terrain, que ce sont les forces de l’ordre qui sont les principales responsables des exactions, des trafics et des crimes dont sont victimes les petites gens. La guerre civile est en marche et cela est vraiment très inquiétant. Le DJ organise cette révolte du peuple pour mieux la réprimer dès qu’il aura assis sa position de dictateur sanguinaire en truquant les élections à son profit.

    • 19 mai 2013 à 11:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boisgard

      bbernard=Boisgard

    • 19 mai 2013 à 12:09 | Boisgard (#6878) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Clap ! Clap ! Clap ! Cà, c’est ce qui s’appelle un scoop.

  • 19 mai 2013 à 09:37 | lanja (#4980)

    RAVALOMANANA , le Malgache le plus riche est un fabricant d’ yaourt qui ignore la différence entre intelligence et chance, et bien que ses réalisations ne sont pas toutes négatives ; il n’a pas le minimum requis pour protéger un pouvoir , maintenant, faute de mieux , des Malgaches s’accrochent et continuent de croire en lui , faute de mieux car le DJ propulsé par CAPSAT et les foza de 13 mai n’a fait que plonger le pays dans une insécurité sans précédent , dans une crise sans fin , dans une instabilité paralysant l’économie , l’ apprenti putschiste ne sait pas transformer son essai, mais bon, aveuglés par la haine pour RAVALOMANANA, des Malgaches aussi continuent encore de croire en lui, sachant que ce petit vouyous est capable de faire le contraire de tous ce qu’il dira pendant sa propagande . CST ou FAT ! profiter , ça peut plus durer , Valala be mandry ! bravo , mahareta , en attendant , raiso aloha ny kiho fa atao ahoana e !

    • 19 mai 2013 à 10:39 | Mbly (#7396) répond à lanja

      Croire à celui ou ceux qui ne sont pas si mauvais n’est pas mauvais et croire à celui ou ceux qui sont des inconnus est très mauvais mais croire à celui ou ceux qui sont mauvais est le plus mauvais.
      Questions qui se posent :
      1 - Qui est celui ou ceux qui ne sont pas si mauvais ?
      2 - Qui est celui ou ceux qui sont des inconnus ?
      3 - Qui est celui ou ceux qui sont mauvais ?
      A nous Malagasy de répondre mais ne laissons pas aux étrangers le faire à notre place.
      Il s’agit de l’élection du futur Président de la République de Madagascar et non celui de l’UE ou UA ou OIF ou SADC !
      Vive le PATRIOTISME.

  • 19 mai 2013 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    club fictif :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 12:10 | Boisgard (#6878) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      club fictif mais rassemblement de nocs bien réel.

    • 19 mai 2013 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boisgard

      Bravo :
      - bbernard=BOISGARD du figaro....

    • 19 mai 2013 à 18:31 | Boisgard (#6878) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Revoyez vos sources, Basile1743. Vous vous trompez dans l’exploitation de mes homonymes et cela risque de déplaire à certains, surtout à celui dont vous m’attribuez les écrits. Vous vieillissez mal, Basile1743. Il va falloir passer au contrôle technique.

  • 19 mai 2013 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Cher Georges Rabehevitra,
    Vos citations sur la "COUR ELECTORALE SPECIALE" (-CES-) m’obligent de reproduire quelques arguments sur cette dernère :
    - Général Sylvain RABOTOARISON
    Président du FFM
    - "Il souligne que la CES est une entité indépendante et sa décision ne devrait pas être mise en cause,-tant par les citoyens,que par la Communauté Internationale".

    quelque part,j’ai relevé cequi suit :
    - "La CES a déjà trouvé que ça vaut mieux que les "dossiers des "TROIS CANDIDATS" :
    - Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
    - L’Amiral rouge Président Didier RATSIRAKA
    - et Monsieur le Président de Transition Malgache et Chef d’ETAT Andry Nirina RAJOELNA
    soient validés.
    La SADC s’immiscie trop dans les affaires Malgaches sans vouloir appliquer l’intégralité de la "FEUILLE DE ROUTE ",signée le 16 Septembre 2011.
    - "La position de la SADC est une offense à l’HONNEUR du Peuple Malagasy qui mérite le respect de pouvoir librement "CHOISIR" la personne que ce "PEUPLE" voudrait pour diriger son Pays.
    - A quand l’application de l’article 20,messieurs et mesdames de la communauté internationale ??
    - La FRANCE et l’Union Européenne lancent du chantage pour la "SUSPENSION DES AIDES POUR LES ELECTIONS",à Madagascar.
    - "La CHINE de Mao" serait disposée à aider Madagascar,avec ses colossales réserves de 3200 milliards d’USD.
    - "ARRETEZ VOS ELUCUBRATIONS".,Mesdames et Messieurs des NATIONS-UNIES.
    Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants,y compris Didier RATSIRAKA,Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA:RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY Lalao ;
    Club fictif :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 13:12 | Mbly (#7396) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien exprimé, clair et net et en plus c’est tout à fait VRAI, bravo B.Ramahefarisoa !

      J’ajoute tout simplement et j’insiste qu’il s’agisse ici d’une élection du futur Président de la République de Madagascar, donc VOX POPULI VOX DEI !
      Laissez le peuple choisir librement, parmi ses concitoyens, ce qu’il veut diriger son pays !
      Vive LE PATRIOTISME.

  • 19 mai 2013 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le projet de visite de Madame la Ministre Hélène C-M, à Madagascar,serait-il nécessaire au moment du "CHANTAGE DE SUSPENSION DES AIDES POUR LES ELECTIONS,suite au maintien des candidatures de :
    - Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
    - Monsieur le Président de Transition et Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA
    - et de l’Amiral rouge Président Didier RATSIRAKA
    à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013 ????
    - "NOUS DEVRIONS METTRE EN CLAIR LA COOPERATION FRANCHE FRANCO-MALGACHE",en 2013.
    Club fictif :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRINIJOELINA"
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mai 2013 à 17:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Aussi longtemps que les politiciens GASY n’ont pas compris que leur pays n’a plus d’élus, il nous faut plus de temps pour sortir de cette crise.

    Aussi longtemps que les médias GASY et les GASY instruits n’ont pas encore compris que leur pays n’a plus d’Élus depuis quatre ans, Madagascar serait condamné à rester dans la paupérisation et la mendicité pour plusieurs années.

    Et les Malgaches sont prisonniers des politiciens, des médias et les gens instruits et les élites de leur pays. J’ai toujours pensé que les crises successives depuis l’indépendance ont été provoquées par les élites du pays, par leur incompétence ou pire, une lutte de pouvoir à la tête de notre Nation.

    Cette crise est un peu différente, dans le sens que ceux qui sont derrières les putschistes ne veulent pas seulement ridiculiser les élites de Madagascar, mais leur objectif est surtout de supprimer, priver le pays d’un état, des gouvernants et des élus. De semer donc le chaos partout sur le territoire en privant le pays d’un état et des élus reconnus par la Communauté internationale.

    À ce niveau, si 2009 était un putsch, l’attitude de certains représentants de la Communauté internationale serait comparable à l’attitude des putschistes en 2009. On peut parler d’une 2em putsch que certains membres de la Communauté internationale sont en train de commettre ou vont commettre au mois de juillet.

    Pourquoi ?

    Les représentants de la Communauté internationale, ces gens qui font de va-et-vient dans le pays depuis quatre ans, savent trop bien que Madagascar n’est pas prêt à organiser des élections au mois de juillet. Pourquoi pousser alors le pays vers cette voie étroite ? Certains membres de la Commuanuté internationale veulent utiliser Madagascar comme un laboratoire d’expérimentation de ce fameux bulletin unique, pourquoi et dans quels intérêts et pour quel objectif ?

    Merci Ratsiraka !

    L’ancien président a tout bonnement accusé certains membres de la Communauté internationale de vouloir semer le chaos à Madagascar. La Communauté internationale a pris panique. Elle serait tenue responsable d’une crise meurtrière poste électorale, par conséquent, elle hésite, les élections de mois de juillet n’a plus un caractère d’urgence :

    - merci Ratsiraka !

    En moins d’une heure d’intervention à la TV, Ratsiraka a mis la barre très haute pour ces membres de la Communauté internationale, ils ont pris panique !!!!! un mois de salaire alleullouia....une phrase malheureuse, preuve d’une irresponsabilité et en face un peuple qui se dépatouille avec une crise qui prive son pays de toute initiative politique et économique depuis quatre ans.

    L’incompétence n’est exclusive aux membres des pouvoirs actuels, certains membres de la Communauté internationale le sont aussi. Je me demande toujours comment des diplomates chevronnés ne sont pas encore arrivés à conclure :

    - un, il y a vacance à la tête de l’État Malaches depuis quatre ans !

    - deux, l’État malgache vit dans un vide institutionnel.

    - et trois, Madagascar n’a plus d’élus depuis quatre ans.

    Il est impossible de penser que la SADC, la France, l’OUA et la Nation unis n’ont pas fait la même analyse depuis quatre ans. Pourquoi nous pousser à organiser des élections dans une condition aussi lamentable qu’aujourd’hui ? Une seule explication plausible :

    les politiciens malgaches ne savent pas ce qu’ils veulent. Si vous êtes capable de définir ce que vous voulez, alors il vous serait facile d’expliquer aux autres et à vous même ce que vous valez, par conséquent, il serait facile de deviner, comprendre ce que vous voulez. Cela n’a jamais été le cas chez nos politiciens depuis quatre ans, sauf, l’AMIRAL......et oui.....

    Le mystère est alors de savoir pourquoi ces instances internationales veulent nous pousser à organiser des élections alors même qu’ils ne reconnaissent toujours pas les Institutions qui seront les futurs responsables des élections. Ils savent surtout les conditions dans lesquels les partis politiques et les leaders politiques de pays se trouvent. Surtout qu’ils n’ont pas sensé ne pas savoir l’état des nos Institutions ?

    Il faut avant toute autre chose mettre en place une Transition où la classe politique du pays se reconnaisse. Une Transition reconnue qui pourrait nous organiser des élections reconnues.

    Et pour y arriver, il faut dissoudre la Transition actuelle. Rajoelina est un petit chiffon rouge que les gens de l’ombre agitent pour semer le chaos dans tout Madagascar, dans la classe politique, dans l’Armée et chez les GASY REHETRA. Un piège bien ficelé, en grande partie grâce à la médiocre attitude des GASY INSTRUITS.

    On fait tout en l’envers !

    Pour les élections de mois de juillet, je n’ai pas encore dégainé....pourquoi faire ?

    • 19 mai 2013 à 18:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - Diégo-
      Finissons de dire "qu’on n’a pas d’élus depuis 2009".
      Il y a une perspective d’élection pour le 24 juillet 2013,alors soutenons ce processus électoral, même si l’élection est organisée pour "des "BAC_03"-ELECTION PRESIDENTIELLE DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE-PREMIER TOUR- dia tsy vita. ".
      - "Le suffrage universel,principe d’expression de la volonté populaire,est le vote de l’ensemble des citoyens.
      Il fonde la souveraineté du peuple dans un régime démocratique.
      - "La volonté du Peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ;cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement (-exemple le 24 juillet 2013-),au suffrage universel égal et au vote secret"-

      Un petit rappel pour la Communauté Internationale.
      Article 12
      - de la déclaration universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948.
      Nul ne sera l’objet d’immixitions "arbitraires" dans sa vie privée,sa famille,son domicile ou sa correspondance,ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation
      Toute personne a le droit à la protection de la loi "CONTRE" de telles immixitions ou de telles atteintes.

      Article 13,
      toute personne a le droit de circuler librement et de choisior sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
      Toute personne a le droit de quitter tout Pays,y compris le sien,et de revenir dans son Pays ;

      Article 21,
      Toute personne a le droit de prendre part à la "DIRECTION des Affaires Publiques" de son Pays,
      - soit directement,
      - soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis-Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY-.
      Toute personne a droit à accéder,dans des conditions d’égalité,aux fonctions publiques de son Pays.
      - "LA VOLONTE DU PEUPLE MALGACHE EST LE FONDEMENT DE L’AUTORITE DES POUVOIRS PUBLICS MALGACHES ;CETTE VOLONTE DOIT S’EXPRIMER PAR DES ELECTIONS HONNETES QUI DOIVENT AVOIR LIEU PERIODIQUEMENT (-24 juillet 2013-),AU SUFFRAGE UNIVERSEL EGAL et AU VOTE SECRET ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté de vote".

      S.V.P.
      Arrêtez vos élucubrations sur les candidatures de :
      - RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
      - RATSIRAKA Didier
      - et RAJOELINA Andry Nirina RAJOELINA
      Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Un petit clin d’oeil à l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA.
      Article 28
      Toute personne a droit à ce que règne,sur le plan social et sur le plan international,un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présent déclaration puissent y trouver plein effet ;

      Article 30
      Aucune disposition de la présente déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un "ETAT",un groupement ou un individu (ex:D.R.-) un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des dropits et libertés qui y sont énoncés.

      - "Amiral plus questions des petites manoeuvres ,en sourdine,même avec le FFKM" ou autres groupements...

      - "Déclaration universelle des DROITS de l’HOMME adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies,le 10 décembre 1948.
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2013 à 19:06 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur,

      - "Le suffrage universel,principe d’expression de la volonté populaire,est le vote de l’ensemble des citoyens."

      Ah bon !

      Depuis quatre ans, le pays est en crise, et vous pensez que le 24 juillet comme par miracle ce même peuple qu’on prive de tout va se déplacer massivement pour aller voter ? Et vous faites partie de ces gens qui pensent que les élections vont régler la crise institutionnelle, la paupérisation et la guerre de tranchées que se livrent les politiciens GASY depuis quatre ans ?

      Mais au fait, savez-vous au moins qui sont les politiciens qui nous empêchent de sortir de cette crise :

      - Ravalomanana et Rajoelina !

      Qui empêche Ravalomanana de rentrer ? Rajoelina.

      Qui a renversé Ravalomanana ? Rajoelina.

      Qui est à la tête de la Transition ? Rajoelina.

      Et Rajoelina n’est pas tout seul, pour le moment, il le sera un jour et dans peu de temps. Quand ce jour viendra, je vous dirais que ce n’est pas juste.

    • 20 mai 2013 à 07:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Vous dîtes :
      - RAJOELINA
      - et RAVALOMANANA,
      pour cause de manque des élus et/ou responsables de cette crise.
      Maintenant,ces deux protagonistes sont sur la ligne du départ pour une consultation nationale-élection présidentielle du 24 juillet 2013-qu’attendons-nous d’encourager le "PEUPLE MALGACHE" d’aller aux urnes pour "TRANCHER".Point barre !
      OUI,
      Messieurs Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA sont deux leaders politiques Malgaches incontournables pour les années à venir alors nous n’avons qu’une seule solution c’est la "VOIE" des urnes pour les "VOIX" du Peuple Malgache pour arbitrer ,légitimer et légaliser leur position respective.
      - "LA VOIX DU PEUPLE MALGACHE".
      Dictature ou DEMOCRATIE,qu’importe !
      - "TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE".
      Club fictif :
      - "RAVALOMANANAKORONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mai 2013 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - BULLETIN UNIQUE.
    Si l’on suit le programme de la CENIT,les bulletins uniques devront être disponibles,à Madagascar,d’ici le 25 juin 2013.
    Mais ce délai dépend uniquement du fait que la maquette de ce bulletin unique arrive à Copenhague d’ici ,lundi 20 mai 20013.

    Le bulletin unique sera normalement tiré à 09 millions d’exemplaires.

    CENI-T/Bulletins uniques.
    Les bulletins uniques sont numérotés et la CENI-T connaîtra "FACILEMENT" quelle série de numéros est envoyée dans de tel "DISTRICT".
    De ce fait,les fraudeurs auront plus de difficultés à "FALSIFIER" les votes.

    URNES
    Les urnes présentées,ce samedi 18 mai 2013,qui serviront,à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013,sont au "FORMAT" de
    - 80 litres,
    - et 100 litres.
    Ainsi,les bureaux de vote sont organisés à ce qu’il y ait pas plus de 1000 (-mille-) votants/bureau de vote.

    Président de Transition Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA a inauguré ,ce samedi 18 mai 2013,l’achèvement de la première partie des travaux d’aménagement et d’extension de la "PISTE d’ATTERRISSAGE DE l’AEROPORT INTERNATIONAL de Fascène-NOSY-BE,de catégorie C.
    La seconde étape des travaux consistera à augmenter l’épaisseur de la piste de 08 à 10 cm de bitume bétonné et d’augmenter la longueur de la piste de 750 mètres,qui sera ,au total,de 2 980 mètres (-2Km980m-)

    Opinion :
    Le candidat Camille VITAL, à la présidentielle du 24 juillet 2013,s’exprimant sur le "BULLETIN UNIQUE" :
    - "Toutes les explications étaient claires
    - que les bullzetins uniques seront numérotés,
    - qu’il n’y aurait pas possibilité de "TRAFIQUER".
    La Commision electorale nationale indépendante de Transition (-CENIT-) a fait son "TRAVAIL.

    Source :
    - ORANGE.mg du 18/19 mai 2013.

    Club fictif :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mai 2013 à 18:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Lu quelque part...
    Le JOURNAL la nation
    Profesora RADANOARA Julien
    - "Amiko dia ny frantsay no nanosika and-RAJOELINA handray ny fanampahankevitra iny (-élection présidentielle du 24 juillet 2013-),taorin’ny nandalovany tany Vatican.
    Satria hitan’ny Frantsay fa tsy azo hantoka ny fiarovana ny tombontsoany eto Madagascar raha Lalaio RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY na Didier RATSIRAKA noho lany eo.
    VOKANY,
    - "nanome baiko an-dRAJOELINA izy hanaon’izay hanaparitahana ny vato tsy hisian’ireo "candidats(-Lalao RAVOLAMANANA RAKOTONIRAINY et Didier RATSIRAKA-)ireo amin’ny "FIHODINANA VOALOHANY" (-Premier TOUR-).

    NON,c’est le Ni..Ni..qui l’emporte .
    BRAVO Mesdames et Messieurs ;
    - RENDEZ-VOUS le 24 juillet 2013-
    - "QUE LA//LE MEILLEURE GAGNE" !
    Club fictif :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    Basile

  • 19 mai 2013 à 20:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Général Dolin RASOLOSOA va-t-il se "DEGONFLER" ?
    - "Suite aux différentes réactions et déclarations de la CI,le Général Dolin RASOLOSOA déclare réfléchir sur l’éventualité de retirer "SA" candidature à la Présidentielle du 24 juillet 2013.
    C’est dommage !
    Pour un Général de votre "carrure" !
    Club fictif :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 mai 2013 à 00:59 | malagasy (#6343)

    avec le respect que je vous dois Mr Georges Rabehevitra, je constate que vous vous obstinez bien de la vue au bout de votre nez...tout en manipulant les beaux français et des enchainement des phrases françaises bien huilées et pourtant vous haïssez la France,quel drôle de personnage !!...
    quelle utilité alors accordez vous a la justice si le sujet est déjà parti pris et devrait être prononcer dans le sens qui vous mettra a l’aise...et l’autre sensibilité alors pas question d’en tenir compte ???...dans ce contexte très difficile ou la paix reste fragile et la vérité manipulée de tout bord, le simple guide pour un juriste serait de considérer l’esprit de la loi et de l’interpréter ensuite ,,,mais non pas de se plier sur la lettre de la loi et de la lire Monsieur !!!..
    toute affaire juridique de la plus simple a la plus complexe, le rudiment du bon sens serait de designer les faits et les responsables et s’ensuivra le jugement lui même et faire en sorte la vérité.
    le sujet ici n’est-ce pas la grave crise politique qui ronge notre pays,donc le fait est évident,mais en même temps les responsables aussi et Dieux merci on les a tous réuni de justesse avant que le jugement ne commence et étant donne que le sujet est politique, le verdict des urnes ainsi que le peuple , la meilleure et absolue des jurées, -décide, apportera la meilleure des réponses...ou bien est-ce que vous aurez peur que le peuple prononce le dernier et sans appel ????...je vous confirme ma vue, une Décision d’une telle dimension ne pourrait être la meilleure que par la voie des urnes !!!...mais non pas de la cour de la CES !!... ils étaient a la fois professionnels et perspicaces de s’en remettre a la voie du peuple au lieu de l’en priver !!
    et si vous prenez la Ci comme alibi, regarde ce qui se passe au Kenya récemment, leur nouveau chef d’Etat fait l’objet de mandat d’arrêt international et pourtant au lendemain du verdict de son peuple, c’est Les États- Unis lui même qui est le premier a féliciter le Kenya et a reconnaitre l’ élection de son nouveau Président et s’ensuivaient timidement les européens et le reste du monde...
    encore une fois ici c’est l’esprit qui fait émaner la vraie vérité mais non pas des cadres et normes venus manipulés de tout bord !!...
    permettez-moi de vous dire ceci : Laisse le peuple Malagasy juger ...juger les vrais faits et les vrais responsables !!...L’histoire nous jugera...merci !!

    • 20 mai 2013 à 11:59 | leclercq (#4410) répond à malagasy

      Bonjour
      " L’histoire nous jugera ", mais il y a longtemps que nous sommes jugés et montrés du doigt , avec ou sans l’aide extérieure , Madagascar et ses dirigeants véreux succesifs n’ont pas su reconnaitre leur incompétence et ne l’admettrons jamais , ils sont prêts à tout pour régner en maitre leur seul interêt est
      principalement de se remplir les poches car même si
      la majorité des Malgaches sont pauvres le pays lui est plein de ressources mais qui ne profitent qu’à ceux qui les exploitent ,avec la complicité d’autres pays telle que la "Chine " que basile vénére tant, , à l’époque de la colonisation Française , leurs entreprises employaient " les locaux " mais aujourd’hui celles des "Chinois " elles font venir leurs mains d’oeuvres de "Chine " et les pauvres Malgaches sont obligés de s’exiler pour travailler .Alors basile , ravalez vos conneries , et étouffez -vous avec, votre "Madagascar aux Malgaches " ’vu l’état du pays , il n’a absolument aucun sens , Madagascar ne sera jamais aux" seuls Malgaches ".

    • 21 mai 2013 à 07:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      OUI,je suis conscient de cette histoire :
      - "Que les entreprises chinoises emmènent des techniciens et/ou ouvriers "CHINOIS" pour exécuter certains travaux techniques des chantiers attribués aux entreprises chinoises".
      C’est prévu dans le contrat,chère Madame.
      Pour les techniciens et/ou ouvriers Malgaches,ils n’ont pas beaucoup d’expériences parce que les "seules sociétés performantes/existantes,à Madagascar vivent toujours avec un "esprit colonial",l’exploitation de l’HOMME par l’HOMME.
      Ce n’est pas à Moi,Chère Madame de vous l’expliquer mais je vis dans ce "MILIEU COLONIAL" depuis mon jeune âge".
      Je connais parfaitement le "ROUAGE" qui se pratique,en FRANCE.
      - "POUR VOUS DIRE,J’AI UNE AFFAIRE PRU’HOMALE POUR JUILLET 2013,chez un CONSEIL de PRUDHOMMES de la Région Parisienne,même profitant de ma retraite acquise loyalement et légalement,PAS A LA BRAGUETTE".
      - "L’Union Européenne et la France se désistent pour le "FINANCEMENT" de nos élections de 2013 :
      - NO PROBLEM,
      - PAS DE SOUCI !
      - "NOUS EXECUTERONS toutes nos élections de 2013".
      Les Malgaches auront le courage d’aller jusqu’au bout ,pour prendre en main,leur "DESTIN".
      Nous avons vaincu le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      Nous arriverons à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013 pour que le "PEUPLE MALGACHE",par la "VOIE" des urnes donne ses "VOIX" pour choisir , légitimer et légaliser les futurs "DIRIGEANTS" de ce beau Pays,Madagascar.
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants,y compris
      - l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA,
      - le Président de Transition /Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,
      - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao
      - et Monsieur le Président RAVALOMANANA Marc.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Cordialement,
      Club :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 mai 2013 à 09:15 | jansi (#6474)

    Au Mali, aucun des dirigeants de leur transition ne songe à se présenter aux élections. Comme le disait à Brussels leur président de transition, "on ne peut pas etre juge et arbitre".

    J’ai quelques craintes que malgré tout, le Mali s’en sorte de ce bourbier grace aux élections. Une partie du territoire est encore sous controle du MNLA (un peu l’équivallent de Remenabila toutes proportions gardées).

    La Francafrique avait déjà pratiqué cette formule des élections coute que coute en Cote d’ivoire, cette fois ci au Mali et peut etre chez nous. On connait les résultats en Cote d’Ivoire. Comme le disait hier sur Radio Antsiva à 12h30 le fameux Rainijaonary :"Les reptiliens avec l’aide des Malgaches bolokim-bazaha veulent absolument placer un Rakoto-Ouattara ou une Rasoa-Ouattara". Guerre civile garantie !!!!

    Ce ne seront pas les 3md € promis (encore une promesse) aux Maliens qui règleront les problèmes maliens.

    Comme le dit Diego plus haut, il ne faut pas penser que " les élections vont régler la crise institutionnelle, la paupérisation et la guerre de tranchées que se livrent les politiciens GASY depuis quatre ans".

    Aujourd’hui, les européens (la France comprise) retirent leurs billes du basket fund. Il faut rappeler cependant qu’ils n’ont jamais décaissé (par méfiance) quoique ce soit de leurs promesses de financement, et voilà pourquoi cette Atallah se démène comme un beau diable (carrière oblige !) pour s’occuper des menus problèmes du type format du bulletin, contenance des urnes, nombre de planches pour les panneaux d’affichage etc .....

    Un sommet des 4 sous l’égide de la FFKM devrait remettre les choses à plat. S’il en sort qu’une nouvelle transition apolitique (donc sans les 4) prend les affaires des élections en mains, alors il serait permis de croire que la guerre civile serait évitée.

    • 20 mai 2013 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "Pensez-vous que votre MANIPULATION comme à BANI va-t-elle réussir avec F..M".
      La transition bis n’aura pas lieu.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 mai 2013 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Comportement "BIZARRE" de la Direction Générale de l’Aviation Civile (-DGAC-française-) pour s’opposer au partenariat :
    - Air Madagascar/Air Austral.
    - "Si elle voulait la "DISPARITION" d’Air Madagascar,elle ne s’y prendrait pas autrement".
    Club fictif :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2013 à 12:20 | malagasy (#6343) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bien vu Monsieur je constate que vous êtes parmi les quelques rare a avoir une vraie vue de l’horizon dans ce forum malgré vous !!!

  • 20 mai 2013 à 12:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Quelle "HISTOIRE" veut inscrire sur Madagascar,en 2013 ?
    - "Je vais citer quelques NOMS...".
    Et POURQUOI ??
    A chacun de deviner la réponse adéquate.
    - Roger Kolo,
    - Jules Etienne,
    - Ny Rado Rafalimanana,
    - Rajemison Rakotomaharo,
    - Camille Vital,
    - Alain Tehindrazanarivelo,
    - William Noelson,
    - Julien Razafimazaho,
    - Hajo Andrianainarivelo,
    - Jean Lahiniriko,
    - Dolin Rasolosoa,
    - Roland Ratsiraka,
    - Andry Nirina Rajoelina,
    - Lalao Ravalomanana Rakotonirainy,
    - Didier Ratsiraka... ;

    S.V.P...
    Rendez-vous le 24 juillet 2013
    - "TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE".
    - Rien à cirer des élucubrations médiatiques internationales.
    Club fictif :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 mai 2013 à 14:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vers une création d’un "CLUB" structuré et organisé :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
    Ravalomanana Marc et Andry Nirina Rajoelina,deux leaders politiques,adversaires,certes,mais animés pour et par l’AMOUR de Madagascar.
    - "TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 mai 2013 à 04:48 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Tous ont de bonnes intentions (plus de 30 candidats à la présidentielle !!!) pour sortir M/car de ce merdier mais va comprendre les motivations pour gérer un pays en délabrement, hériter d’une gestion calamiteuse ...

    ’faut être vachement patriotique, dévoué, avoir un sens profond de servir pour vouloir "hériter d’une succession" négative... et rattraper les erreurs, anomalies, lacunes et défaillances cumulées ...

    Celui ou celle qui comprend l’entêtement de Didier Ratsiraka, l’obstination des Ravalomanana, l’absence de réalisme de Rajoelina m’explique et éclaire ma lanterne (pas encore à l’énergie solaire !!!) mais encore avec du suif ...

    A titre d’exemple, prenons un cas :

    Le cas de Norbert Lala Ratsirahonana qui "a servi" toutes les présidences.

    "BOOFF’... !!!", se dit-il avant de lâcher encore une piège à c... qui courent les rues et médias !!!

    Il est vrai qu’on a de bons juristes mais pas de fins procéduriers comme Norbert Lala Ratsirahonana toujours d’accord sur le fond mais "piège" les autres sur la forme ... (un fort en thème grec et latin dans sa jeunesse !!!).

    Si vous avez bien constaté, il a écarté, par ricochet, Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana du pouvoir à cause d’une "p’tite erreur de procédure". Toujours et toujours sur la forme et jamais sur le fond ...

    Et la prochaine victime sera ...
    N.L.R., alias Astérix, va le sortir de son chapeau (ou de sa bouche !!!) comme un magicien, un prestidigitateur ... tétanisant pas mal de monde ... Indrianjafy Georges Thomas (sous Ratsiraka) et autres en savent quelque chose ...

    En résumé, Ratsirahonana, juriste et opportuniste notoire, se sert de l’inexpérience des autres sur le plan juridico-politique.
    Sûr et certain que lors de la rédaction de la feuille de route, N.L.R. sait où il va ... Et que Ratsiraka n’ a pas voulu ni paraphé, ni signé.

    Observez, étudiez, comparez et vous verrez.
    En prime, il y a du vrai "Tsimahafotsy" en lui (...).

    Voilà !

  • 21 mai 2013 à 19:02 | dazy (#7388)

    J’aime eeeeeeeee...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS