Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 20h14
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 1er juin

samedi 1er juin 2013 | Georges Rabehevitra

Un simple arrêté ministériel (Décentralisation et Aménagement du Territoire) a donné la concession d’une grande partie du domaine universitaire d’Ankatso, pour construire, tenez-vous bien : un terrain de golf !

Primo : le prétexte fallacieux des promoteurs était d’assurer la sécurité du domaine suite aux problèmes dans ce coin.

Deuxio : la solution aux nombreux problèmes de l’Université serait donc de construire un golf. La belle tromperie !

Tertio : pas besoin d’être féru de Droit Public pour savoir qu’un simple arrêté ministériel ne peut mettre en concession un domaine public de l’État, juridiquement inaliénable. Les responsables de l’Université ont saisi le Conseil d’État (juridiction suprême de l’ordre administratif). Celui-ci a, bien entendu, prononcé une décision de surseoir à l’exécution dudit arrêté.

Ceci pourrait être une anecdote mais en fait, elle révèle bien la façon dont les hyènes et les vautours ont dépecé notre pays durant cette période de Transition. Après les élections, il faudra remettre en cause et porter devant le même Conseil d’État, toute concession de domaine public attribuée sur simple arrêté ministériel pendant cette Transition. Ce sera une façon de traquer les hyènes et les vautours responsables de cette vaste escroquerie en bande organisée. Un seul exemple : l’attribution de la concession des domaines de l’Hotel de Ranomafana, Vatovavy Fitovinany, faite en catimini et derrière des bureaux, sans aucun publicité, SVP !

En fait, la curiosité a été éveillée par le fait que La Gazette mettait en Une cette semaine cette affaire en mettant en cause les dirigeants de l’Université. En cette période trouble et grave pour le pays, je me suis dit pourquoi un journal met en Une un banal litige foncier ? Pas la peine d’être Sherlock Holmes pour savoir que le propriétaire de la Gazette est amateur de golf, président de la minuscule Fédération malgache de Golf et partenaire des promoteurs du projet. La boucle est bouclée.

En refusant de démissionner, Rajoelina a commis tout simplement un deuxième coup d’État. Le jeune homme, paumé malade dans sa tête, est toujours dans sa fuite en avant. Une fuite en avant se termine toujours mal. Au mieux, c’est le mur, au pire, c’est le gouffre. Donc, c’est la prison ou l’exil ! Mialy, prépare les valises ! (Allusion à des propos de feu Georges Marchais du PCF à sa femme Liliane dans les années 70 en France).

On voit bien qu’il n’a rien appris de l’histoire récente du pays, car les deux autres R ont été aussi dans la fuite en avant. On sait où ils ont terminé. Voilà ce qui arrive quand on est inculte et que l’on a rien appris de l’histoire de son propre pays !

Le même Rajoelina a décidé d’octroyer un véhicule 4x4 à Zafy, es qualité d’ancien chef d’État. Cela traduit la mentalité du jeune homme : tout s’achète. Et Zafy va accepter d’être acheté comme une vulgaire marchandise ?

Comme pour prouver que sa santé mentale se dégrade, tellement il a soif de pouvoir, Rajoelina s’estime investi directement par Dieu. Il convoque des gens pour un culte religieux, pour un jeûne national, cite la Bible à tout va… En fait, il fait comme Ravalomanana et comme bien d’autres dans notre pauvre pays : il fait de la religion un simple outil de conquête ou de rassemblement pour le pouvoir. Tout le monde évoque son Dieu à tout va mais n’hésite pas à tuer, voler, extorquer, escroquer… pour un peu de pouvoir et d’argent. Ce serait à hurler de rire si ce n’était aussi grave pour le pays.

Autre preuve de sa santé mentale dégradée : il a dit que c’est la faute du Gouvernement s’il y a invasion des criquets. Bigre ! Mais pour construire des stades ou autres hôpitaux sans budget de fonctionnement, il a eu besoin de l’autorisation du Gouvernement ? Je vous recommande de lire et relire les éditos sur MT de mon ami Ndimby « les fozas et les criquets » et « Omer, fais ton JOB ».

La Cour électorale spéciale (CES) a osé dire, suite à la requête de Rajoelina pour ne pas démissionner : « Considérant que les situations exposées par le requérant constituent un cas de force majeure. Les faits évoqués étaient imprévisibles, insurmontables et extérieurs à la volonté des autorités électorales ». Et le cas de « farces majeures » de ces guignols de membres du CES, c’est imprévu, insurmontable et extérieur à leur volonté ? Ils sont comme Richard Virenque, dopés à l’insu de leur plein gré ? xptdr

Mamy Rakotoarivelo, président du CT (congrès) prévient que la candidature de Lalao Ravalomanana ne sera pas retirée. Il a rajouté : « Il ne faut pas mettre dans le même sac notre candidat et le président de la Transition. C’est ce dernier qui avait déclaré son intention de ne pas s’aligner à la course à la magistrature suprême, qui avait déposé son dossier avec retard et est sous le coup de la résolution du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine, Lalao Ravalomanana jouit de tous ses droits civiques ». Cela se défend mais s’il veut faire le directeur de campagne de Ravalomanana, il n’a qu’à démissionner lui aussi de son poste de président du CT ! Tous dehors !

Lu dans La Gazette :

« …Cette dérive d’Andry Rajoelina en associant ses fonctions de chef d’Etat avec la religion le met en infraction vis-à-vis de la Constitution de la Quatrième République qu’il a fait voter. L’article 2 de ladite Constitution stipule que « La laïcité de la République repose sur le principe de la séparation des affaires de l’Etat et des institutions religieuses et de leurs représentants ». En convoquant un culte public dans le cœur de la République malgache et en invitant les Malgaches à jeûner pour se repentir, Andry Rajoelina ne respecte plus le principe de séparation entre le représentant de l’Etat et les institutions religieuses…

Les hauts conseillers de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), pourtant gardien de la Constitution, semblent accuser un silence complice…

L. T. »

No comment. Quoique, La Gazette nous avait habitués à écrire depuis 2009 que Rajoelina est un génie, mais mal entouré. C’était peut être à l’époque où on attendait la signature pour un terrain de golf à Ankatso ! mdr

Glanées sur quelques journaux, les déclarations farfelues et indignes (pour lui ce sont des prières) de Rajoelina :

« Nos prières auront impérativement des réponses », « Que Dieu allège le fardeau que trainent les responsables étatiques (…) et éclaire le cœur des politiciens pour qu’ils fassent primer l’intérêt supérieur de la Nation avant les leurs », « une convocation solennelle de jeûne pour sauver la Nation ».

À la place de la famille, je m’inquiéterai quand même. Un petit tour chez le psychiatre pourrait, soit rassurer, soit débuter un traitement contre la schizophrénie ou la débilité profonde.

Autres débilités du même genre :

« ce climat d’incertitude fait peser un risque majeur sur la stabilité du pays », « mon devoir premier, en tant que président de la Transition, est de garantir le maintien de la paix sociale sur toute l’étendue du territoire », « au regard de cette situation, le dépôt d’une démission de ma part ne peut être encore envisagée tant que les points litigieux cités ci-dessus ne sont pas encore tranchés », « auquel cas ma démission sera reportée d’un mois », …

C’est grave Docteur ?

Lu dans MT : Christine Razanamahasoa, ministre de la Justice, ayant participé activement à un coup d’État (ne pas rire svp), a parlé pour accuser le Gouvernement et pour lui donner l’ordre de reporter les élections. Que tout le pays soit dans un état de non-droit total, ce n’est pas son problème. Son seul problème, c’est de maintenir dans le coma artificiel son mentor malade mental.

Les hauts gradés militaires, toujours prompts à faire des déclarations du genre : « prendre nos responsabilités, bla, bla,… » sont là en train de se coucher et de d’obéir à un malade qui bafoue le pays et qui les prend pour des débiles ou de vulgaires marchandises qu’il peut acheter ! Idem pour les autres institutions et même les religieux du pays ! lol

Voilà où nous a amené « un soulèvement du peuple avec une révolution orange qui devait nous amener tous au Paradis », mais j’avais écrit dès le 16 septembre 2009 dans « vive l’aventure, vogue la galère et en avant la musique », et le 17 décembre 2009 « le bateau ivre », pour donner la situation du pays et prédire qu’il allait se fracasser contre les rochers avec à son bord 20 millions d’innocents.

En juin 2013, le pays est toujours dans le coma éthylique, à cause d’une bande d’imbéciles et d’écervelés assoiffés d’un peu de pouvoir et d’argent. Bande d’assassins !

Juste en passant : en France, un des arbitres de l’affaire Tapie, ancien magistrat, a été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ». Ce même motif pourrait être évoqué contre quelques vautours et hyènes qui ont amené notre beau pays dans ce bordel innommable. Pire, pour eux, je proposerais bien les motifs suivants : « escroquerie, vols, assassinats et complicité d’assassinats en bande organisée ». Tous au trou, au gnouf !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est le clavier, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Tonton Georges

85 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juin 2013 à 07:39 | niry (#210)

    Madagascar adore ces moments décisifs de "miandry izay maharesy" (copyright Basilou). Omer ou Rajoelina ?.. Et après, c’est retour au panurgisme léthargique passif..

    • 1er juin 2013 à 10:51 | PPDA (#5446) répond à niry

      Les évènements récents nous ont montré que Andry Rajoelina est à l’heure actuelle le seul vrai homme d’Etat garant de la légalité et le dernier défenseur de la Démocratie. Omer Berziky manque d’expérience et veut prouver qu’il existe après un profond sommeil politique où on ne l’a pas du tout entendu pendant des mois.
      J’espère que ces deux très hautes personnalités politiques vont trouver ensemble la "Solution" - en vrais hommes d’Etat - pour organiser une élection historique et impeccable pour aller vers une 4ème République avec des jeunes qui incarneront l’espoir dans ce pays avec Andry Nirina Rajoelina à sa tête : leader incontesté et incontestable d’une Jeune et Nouvelle République pleine d’espoir.

    • 1er juin 2013 à 12:08 | niry (#210) répond à PPDA

      Mangina ry Foza a ! Latsaka an-katerana ny firenena mbola avo vava ihany !

    • 1er juin 2013 à 12:42 | PPDA (#5446) répond à niry

      Cher ami,
      un contre-argumentaire intellectuel eût été mieux venu de votre part, mais je peux aussi comprendre qu’il vous soit très difficile d’en fournir un qui tienne la route.

      La violence de votre propos témoigne au contraire d’un vide intellectuel abyssal et cet irrespect est révélateur d’une tendance autoritariste peu compatible avec l’idée de la démocratie. La Démocratie n’a besoin de personne pour perdre.

    • 1er juin 2013 à 13:34 | Isandra (#7070) répond à PPDA

      Ne vous étonnez pas, c’est ce que leur Dada leur a inculque,... :

      Ne supportez pas les critiques, insultez tous ceux qui n’ont pas même opinion que nous, éliminez les,...

      .En gros, la dictature,...la démocratie, ils ne connaissent pas, ce n’est pas dans leur culture,...du coup, elle apparaisse très complexe pour eux,

      C’est a cause de c genre de comportement que les Malagasy se sont soulève contre leur Dada, et que celui ci a été contraint de démissionner,...

    • 1er juin 2013 à 13:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      C’est vrai qu’Inandra vient tout juste de se raser devant son miroir

    • 1er juin 2013 à 13:55 | PPDA (#5446) répond à Isandra

      Non, je crois que sur le fond, Niry a qd même raison.

      On est vraiment dans l’impasse depuis 4 ans. Ca ne peut plus continuer comme ça. Le pays va droit dans le mur avec Andry Nirina Rajelina depuis 2009.

      Excuse-moi Niry. Je racontais n’importe quoi.

    • 1er juin 2013 à 13:56 | PPDA (#5446) répond à Rakotoasitera Fidy

      Non, je crois que sur le fond, Niry a qd même raison.

      On est vraiment dans l’impasse depuis 4 ans. Ca ne peut plus continuer comme ça. Le pays va droit dans le mur avec Andry Nirina Rajelina depuis 2009.

      Excuse-moi Niry. Je racontais n’importe quoi.

    • 1er juin 2013 à 14:18 | Isandra (#7070) répond à PPDA

      La, il ou elle vous appréciera,...

      C’est vrai, on est dans l’impasse, nous y restons, si nous Ne faisons que perdre notre temps a accabler de toutes les responsabilités a une seule personne...,

    • 1er juin 2013 à 15:42 | HARUNA BIS (#7218) répond à PPDA

      T’a pas honte d’écrire de telles sottises.
      Rajoel une haute personnalité ,n’en mais tu vas ou !!
      Enfin je te rassure son collègue Ra 8 ne vaux pas mieux .
      Ces gens dans un pays développé serait de petit commerçant et n’auraient jamais accès a quelques emplois politiques.
      Imagine ton rajoel discuter avec des bacs +10 dans les grandes réunions internationnales,imagine je te dis le discours qu’il peut tenir .
      Ben moi je te donne la réponse en condensé ’ misy vola vazaha’
      Voila heureusement que le ridicule ne tues pas !!!

    • 1er juin 2013 à 16:33 | PPDA (#5446) répond à HARUNA BIS

      Si, si...
      J’ai totalement honte ; et je m’en suis déjà personnellement excusé auprès de Niry (voir ci-dessus). Mon propos fut inadmissible et je m’en excuse solennellement auprès de tous les forumistes de Tribune : car c’est à cause des types comme moi que Rajoelina Nirina Joël a pu massacrer le pays 4 années durant.

      J’espère qu’il est en train de vivre ses dernières heures à la direction de ce pays. Je vous en tiendrais au courant dans les prochains jours. Soyez rassurés.

    • 1er juin 2013 à 17:51 | manga (#6995) répond à Isandra

      Rappelez-vous de ce qu’avait dit Ignace : " Ny hazo lava ihany no halan-drivotra". A qui d’autres vous voulez qu’on impute la responsabilité comme Ratsirahonana lui-même reconnaît ce crime.

    • 1er juin 2013 à 19:14 | Radepy (#7163) répond à Isandra

      C’est ça, c’est ce que vous croyez en s’imaginant au centre de l’univers ! hi hi hi laissez-moi rire jusqu’à ce que vous sortiez de votre coma éthylique et nous en reparlerons ensuite ...

    • 1er juin 2013 à 19:44 | da fily (#2745) répond à PPDA

      Impayable PPDA, un peu de poivre versé malencontreusement, et tout le monde éternue !!

      ...joli coup !! j’apprécie :-)

    • 1er juin 2013 à 19:55 | da fily (#2745) répond à Isandra

      ekena ee ! nandresy ny tolonareo ! tena favy izao ry Isandrahaka àà !!

      Lalao avy kà atahorana, ny an’i Ravalo tena mety éé ! na dia tsy izy aza fa ny vadiny no atolotra dia manaraka aby ny pokona izay mila ny fiverenana @ laoniny ! mba lazao i Boay kely hoe ataovy i Mialy ny kandidà dia hita eo ee... Sa menatra fà lasan’i vaiavy ny laka ???

      raha izao aloha ny prévision dia ny vaiavy no manao 2ème tour de vita !! ary i Lalao sy Sarah no buzz eo ! i Mialy vao etsy Antsirabe dia tsy tafa ee !! hay moa tsy ampy taona fa izaho kay no mambosy anareo eo fotsiny...

    • 1er juin 2013 à 21:36 | Mihaino (#1437) répond à niry

      Je confirme que la plupart de nos compatriotes (politiciens, politicards, certains intellos, qqs citoyens lambda ....)adoptent cette attitude et/ou cette philosophie "MIANDRY IZAY MAHARESY".
      Rien qu’à voir tous ces opportunistes, arrivistes dans tous les secteurs d’activités : hauts fonctionnaires, chefs d’entreprises récents et profitant du contexte économique actuel, nouveaux riches grâce au trafic de tous genres ayant des appuis et de soutiens en haut lieu, nouveaux officiers supérieurs récemment promus etc, etc ...
      Je me suis posé bien des questions depuis qqs temps :
      - D’où viennent la perte et la décadence de nos vraies valeurs malgaches ??
      - D’où vient cette dépendance pesante du monde extérieur qui dicte notre avenir politique, économique, social, juridique...??
      - D’où vient cette misère sans nom qui prévaut dans notre beau Pays ??
      - D’où vient cette multitude de candidatures aux élections présidentielles ??
      - D’où vient cette idée de reporter les élections et de changer le calendrier et l’ordre des élections prévues depuis de longue date ??
      - D’où vient ce conflit entre le PHAT & Consorts et le PM en exercice ???
      Toutes ces questions ne sont pas anodines et méritent des réponses claires, nettes et précises ! J’ai fait exprès de me taire depuis qqs semaines car j’avoue que je suis perdu, déçu,désemparé, désorienté par toutes ces énormes surprises quotidiennes et la situation désastreuse et catastrophique que traverse Madagascar !Nous aimons polémiquer sur ce forum et après réflexions, je ne dirai plus "Wait and see" car je n’ai plus confiance en personne et que notre Pays est vraiment au fond du trou...
      Je ne suis pas de nature pessimiste mais je commence à douter des solutions préconisées ici et là ?! Chacun est libre de donner une ou des solutions : "Voici, voilà et patati , patata etc ..." Rien que des mots .?!
      Cordialement,

    • 2 juin 2013 à 09:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Content de vous lire et de me plonger dans vos" REMARQUES PERTINENTES".
      Mihaino,un sujet m’intéresse,c’est le cas de "force majeure".Nous allons nous entredéchirer sur ce sujet et je voudrais m’étaler un peu plus plus sur ce sujet.
      Oui..Une "Première lettre est envoyée à la "CES" disant la possibilité de "SUSPENSION DES FINANCEMENTS DE NOS ELECTIONS",c’est à partir de ce critère que la CES a pris la décision de "RECEVABILITE DE LA DEMANDE DE REPORT" de la part du FFM/Sylvain Charles RABOTOARISON qui reconnaît avoir envoyé une seconde lettre annulant la "PREMIERE".
      Personnellement,je soutiens la thèse de CES de "RECEVAILITE de la DEMANDE" et de répondre "CAS DE FORCE MAJEURE".
      Ce serait un rebarbatif comme sujet mais il faut le traiter ,même en copier/coller,pour dissiper tout "MALENTENDU" et de "DECHIREMENT INUTILE ENTRE MALGACHES".
      CES a raison du "CAS DE FORCE MAJEURE" pour la suspension de financements de nos élections parce qu’il faut "REAMENAGER NOS BUGETS ELECTORAUX".
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juin 2013 à 10:39 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,
      Quand j’ai écouté Mr Ratsirahonana Norbert , invité de Mme ONITIANA REALY vendredi soir, il a redit plusieurs fois cette fameuse "force majeure". Personnellement, je ne suis pas convaincu de tous ses arguments et a esquivé d’une manière subtile des questions importantes ??!!
      Bref, je préfère de loin les arguments de Sylvain Charles RABOTOARISON .
      Cordialement

    • 2 juin 2013 à 11:10 | claude (#3141) répond à niry

      "le 17 décembre 2009 « le bateau ivre », pour donner la situation du pays et prédire qu’il allait se fracasser contre les rochers avec à son bord 20 millions d’innocents."

      Non, pas aussi innocents que ca.
      Et les 109 ?

    • 2 juin 2013 à 11:12 | claude (#3141) répond à niry

      "en France, un des arbitres de l’affaire Tapie, ancien magistrat, a été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ». Ce même motif pourrait être évoqué contre quelques vautours et hyènes qui ont amené notre beau pays dans ce bordel innommable. Pire, pour eux, je proposerais bien les motifs suivants : « escroquerie, vols, assassinats et complicité d’assassinats en bande organisée ».

      je dirais plus : Fivarotana tanindrazana @ francafrik

    • 2 juin 2013 à 11:15 | claude (#3141) répond à PPDA

      Je ne vois en ANR que le leader choisi par France et les 109 pour "nettoyer".

    • 2 juin 2013 à 11:17 | claude (#3141) répond à PPDA

      Tsongy fon-tena, tsongoy fon’olona !
      Quand on ne connait pas ca, on va droit au mur.

    • 2 juin 2013 à 11:19 | claude (#3141) répond à manga

      a la Frankafrkik et aux 109 voyons !
      Adinoy izany hazo lava izany. Ils l’ont coupees

    • 2 juin 2013 à 11:22 | claude (#3141) répond à Mihaino

      D’où vient ...?
      1- tsy fahafantarana ny tsongo fon’olona, tsongo fon-tena.
      2- ty vola loatra
      3- tsy menatra mivadika
      4- mijery harina an-tava

    • 2 juin 2013 à 14:03 | zaho (#699) répond à PPDA

      Que c’est triste de lire de tels propos. Je me demande si vous êtes en possession de toutes vos facultés mentales.Je ne pensais pas lire ce genre de propos dans le forum. Combien vous avez touché pour les défendre ainsi ? Andry Rajoelina est à l’heure actuelle actuelle le seul vrai homme d’Etat..............Démocratie" Vaut mieux lire cette bêtise qu’être non voyant.Heureusement que la très grande majorité des malgaches(je l’espère) ne sont pas comme vous. Merci Tonton pour ton coup de griffes.

    • 2 juin 2013 à 14:06 | zaho (#699) répond à zaho

      Désolé PPDA, ma réponse est destinée à Niry et non à vous car je suis tout à fait d’accord avec vous. Toutes mes excuses.

    • 2 juin 2013 à 14:14 | zaho (#699) répond à PPDA

      J’ai un peu de mal à suivre votre raisonnement PPDA, car j’ai l’impression que tu es d’accord avec Niry. Si c’est le cas, je maintiens ce que je vous ai écrit. Vous n’avez rien compris à la situation politique de Madagascar.Et portant, Tonton n’arrête pas de nous informer.C’est vrai qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    • 3 juin 2013 à 07:28 | kakilay (#2022) répond à claude

      Il fut un temps
      Tapie était appelé
      pour sauver "le bateau pt".

      Après avoir senti le terrain,
      le pressenti sauveur
      n’a pas voulu se mouiller.

      C’est pour vous dire...

  • 1er juin 2013 à 08:36 | Mate (#3107)

    Il manque beaucoup de tonton Georges à Madagascar, bravo !

    • 1er juin 2013 à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Mate

      Heureusement,..,

      D’avoir dans tous les coins de rue, des clonages de Georges, ce serait catastrophique,.... griffes, rage,partout,...Non merci,

    • 1er juin 2013 à 16:35 | leclercq (#4410) répond à Isandra

      Vous n’avez qu’à vous chausser des lunettes anti-vue , !!
      il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ,des "GEORGES "il en faudra des milliers , ça permettra sûrement aux pauvres Malgaches de se retrouver un peu dans ce dédale de querelles politiques qui ne sont faites que pour destabiliser le pays et par la même occasion appauvrir encore plus le peuple , une maniére de les soumettre mais de connivence avec ces" détracteurs ", c’est sûrement votre seul but aprés tout !!!allez-savoir , c’est ma langue de vipére et je vous em...e

    • 1er juin 2013 à 22:13 | Isandra (#7070) répond à leclercq

      Attention,... La rage est transmissible, il parait que vous êtes déjà atteinte..!

    • 2 juin 2013 à 14:10 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      A la différence que la rage se soigne ...

  • 1er juin 2013 à 09:01 | jansi (#6474)

    …Cette dérive d’Andry Rajoelina en associant ses fonctions de chef d’Etat avec la religion le met en infraction vis-à-vis de la Constitution de la Quatrième République qu’il a fait voter (article 2 de ladite Constitution) .
    En convoquant un culte public dans le cœur de la République malgache et en invitant les Malgaches à jeûner pour se repentir, Andry Rajoelina ne respecte plus le principe de séparation entre le représentant de l’Etat et les institutions religieuses… (sic)

    Les hauts conseillers de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), pourtant gardien de la Constitution, semblent accuser un silence complice… (sic)

    Normal, la HCC et la CES sont présidées par le meme bonhomme connu pour sa ............

    • 1er juin 2013 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi..
      C’est dur de vendre RRanjeva /Transition bis.
      Ne parlez pas de Constitution de la quatrième République Malgache quand vous osez la "traiter", état sauvage.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juin 2013 à 18:20 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Reconnaissez que vous avez eu tort sur toute la ligne mon cher Basile car non seulement, le 24 Juillet est mort prématurément comme la candidature de vos mentors ainsi que l’inversion du scrutin. Il y aura une autre transition que vous vouliez ou non mais ZAFY/RANJEFA n’est autre qu’une proposition que vous risquerez d’accepter sans le vouloir.
      Comment vous voulez encore que l’on juge voire définisse c’est ce qu’on vit actuellement, quand la communauté internationale représentée par ses corps diplomatiques déconseillent leur ressortissant mais aussi demandent une protection particulière au gouvernement avec les technologies de pointe, les moyens (d’espionnage et humains) qu’ils possèdent : il y a matière à réflexion Babazy à moins que vous nous livriez une autre version des choses.

    • 2 juin 2013 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      - "MANGA",
      Je reconnais que notre Pays passe un moment délicat mais nous ne sommes pas africains ou arabes,nous avons encore cette dignité d’être MALGACHE.
      - "REGARDEZ NOTRE PAYS N’EST PAS DETRUIT PAR DES ARMES LOURDES VENANT DE L’ETRANGER,notre Peuple n’est pas candidat à un déplacement massif vers un autre continent qui fera le "BONHEUR DES ONG".
      Nous avons nos différences mais nous ne tomberons pas vers "UNE" guerre civile tant souhaitée par certains de nos "COMPATRIOTES" ;
      Manga.
      - ".ZAFY/RRanjeva,c’est peut-être une solution platonique mais un jour ,malheureusement ,on pourrait me poser cette question :"QUE FAIT-IL RRanjeva avec ZAFY ???
      Pour Moi,il y a "UNE" solution qui pourrait couper l’herbe sous les pieds de "TOUS LES DONNEURS DE LECONS" :
      - "GRAND PARDON=Réconciliation Nationale =Amnistie Générale".
      REMETTRE LA PENDULE MALGACHE A ZERO !
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants,y compris :
      - Ander Nirina RAJOELINA,
      - RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao ;
      - et RATSIRAKA Didier.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      VIVE MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juin 2013 à 14:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "
      Ne parlez pas de Constitution de la quatrième République Malgache quand vous osez la « traiter », état sauvage.
      basile RAMAHEFARISOA-1943 " .

      A commencer / vous & ceux que vous soutenez , comme " zoulou & sauvage " vous vous posez bien là !

      Comment " OSEZ "- vous : invectiver et ordonner aux autres ce que vous êtes incapable de faire , qui plus est souhaiter l’ enfer démocratique ou dictatorial aux Malgaches comme vous le faites !
      Qui à part un sauvage peut reverser un gouvernement internationalement reconnu , avec une bande de " zoulous aussi sauvages " que ceux qui les soutiennent à commencer / vous !
      Si Jansi ne doit pas " parler ", vous : DEVEZ vous taire , pour ne pas dire la fermer : écrasez-vous incapable facho . /

  • 1er juin 2013 à 09:18 | regisson (#7075)

    Alors depuis 4 ans, on rasait gratis ???

    Donc demain, c’est réparti pour combien de temps ???

    plus je vois la stature de la classe politique, plus je prefere les animaux...

    Elle est formidable l’idée de "force majeure "

    4 ans pour préparer ... un petard mouille ..... on sent la matière grise absente

    - cerveau ou cervelle ? ni l’un ni l’autre mon général !!!!
    - seulement le bande à Basilou ou Ali baDJ et les 41 voleurs ?

    la seule force majeure que je vois =

    -Les Criquets !!!!!
    -Les 109 à l’échafaud le tout accompagné à la platine par un vrai DJ ..

    Que ceux-ci se rassure, des enquêtes commencent à sortir pour trouver traces des fonds volés et les héler .....

    Ratsiraka le RMIste avec sa villa-(hlm) à Neuilly !!!!

    et les autres >>>>

    au fait Georges, merci pour vos réflexions,

  • 1er juin 2013 à 09:26 | regisson (#7075)

    PS

    il ne manque plus que dans ses delires religieux, qu’il reçoive un coup de fil de l’au delà, le pressant d’autoriser le mariage des homos ...

    Et hop, nouvelle campagne en oubliant le reste....

    Il ne manque plus que celà pour etre au delà atteindre les limites de la honte a Mada....

    Après tout, on en est pas très loin de celà ...

    4 ans de vaseline entre les hommes politiques, les Basilou, les 109 etc..

    encore un petit effort, le passage est déjà fait .....

  • 1er juin 2013 à 10:39 | HARUNA BIS (#7218)

    Merci tonton georges encore une belle.
    Par contre je ne sais si cela est possible ,mais n’est t’il pas possible d’établir un fichier permanent de toutes ces affaires avec les noms des personnes impliquées .
    Je sais que cela peut être dangereux mais le jeu n’en vaux t’il pas la chandelles ?

  • 1er juin 2013 à 10:41 | ratiarivelo (#131)

    Salama eeeee !!! Misaotra TOTON aa !! MERCI BCP ???.Mba ho enga- anie hihaino Anao ireo GANAGANA IREO ****Ilay DJ.moa efa tena annnnnn !!!dia ra-TSIKIRITY sy ny Forongony***

  • 1er juin 2013 à 10:59 | Tsambararana (#4785)

    La question est ceci :
    Comment éliminer politiquement RATSIRAHONANA et ses clicssssss, en particulier RAJOELINA. Sao dia tokony hosamborina tsotra ary ry zareo. Tout est prévisible même les imprévisibles.

    • 1er juin 2013 à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Tsambararana

      C’est simple, il suffit que vous leur rendez visite a Ambohitsirohitra avec votre flingue, en emmenant quelques mercenaires Gtt,...N’oubliez pas Poiyut...!

    • 1er juin 2013 à 20:12 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Pour l’ intérêt supérieur de la Nation,et finir en asile avant d’ Héros : Affirmatif !
      Pas de gaspillage en cette période de disette, & moins cher que des hélicos inutiles, ou des mercenaires ,1 seule suffit pour mettre 1 terme à ce que la Sadc , la CI , & la hat s’ acharnent à entretenir, la partie de : " je te tiens par la barbichette " assez duré "Yes U Can " ...

  • 1er juin 2013 à 11:05 | solo_bakaka (#6949)

    Je comprend tres bien helas,votre colere tonton Georges,et je suis de tout coeur avec vous, en constatant l etat ou est tombe notre PATRIE.
    Et cela, a cause d huluberlu, de pieds nickeles, de de ky****’dreniny qui ont la force, monopolisent le pouvoir, terrorisent par les meurtres,assasinats comme vous dites pour anhiler toute volonte de rebellion,et exploitent pour leur compte personnelles les richesses dupays !!!!!
    le problemes du peuple est de ne pas avoir un vrai leader, qui saurait trouver les arguments ( et a les moyens ) pour rassembler et faire bouger la masses et foutre tout ces requins au trou, pire A LA GUILLOTINE !!!!!
    Mais soyez sur d une chose Tonton :
    Mada ne manquent pas de olon’manga, vrais patriotes, instruit , credibibles par le peuple et sur le plan international,qui mettront fin a ce CHAOS dans lequel est tombe ntre beau PAYS.
    Je ne citerais pas de nom, MAIS MADA EN POSSEDE PARMI SES FILS.
    l histoire proche le dira.
    ET CES LOUPS ET REQUINS AU POUVOIR ACTUELLEMENT, de MEME QUE CEUX QUI Y ONT ETE, PUIS CHASSES PAR LE PEUPLE, ET VEULENT Y REVENIR LORS DE LA PROCHAINE ELECTION, finiront la ou ils doivent mathematiquement finir:DANS LES POUBELLES DE L HISTOIRE !

  • 1er juin 2013 à 11:23 | Ramena (#404)

    Mankalaza e !
    Mahafinaritra ny mahita hoe mbola misy gasy mieretreritra na dia mbola eo ambany fitondran’ny besandry aloha isika izao.
    Tsy maika aminy, tsy taitra aminy ary tsy tara aminy.
    Efa betsaka ny nandalo teo, ary nitsoaka no niafarany. Ny adalany ihany no hamono azy.

  • 1er juin 2013 à 11:34 | leclercq (#4410)

    Salama Tonton Georges
    En effet , un terrain de "GOLF "une idée bien farfelue et hallucinante !!! comme tout ce qui se passe en ce moment d’ailleurs à M/scar , quelque soit la sécurité qu’ils mettront en place pour proteger leur précieux domaine , moi je souhaite de tout coeur que les "criquets " qui eux ont un bon sens de l’orientaion et un bon sens tout court du reste , iront faire une razzia sur leur terrain de "GOLF " , et ces" Beaux Messieurs "pourront toujours faire appel aux forces de l’ordre pour les chasser , même avec des hélicos armés jusqu’aux dents n’y pourront rien contre ,on peut exécuter aisement sans témoin un ou des dahalo , ou quelques mallheureux vendeurs de charbons , mais courrir aprés les criquets ,ça c’est une autre paire de manches .Mais tréve de plaisanterie , merci à vous Georges avec vous au moins , il n’y a pas de langues de bois .
    Bonne continuation
    Veloma
    Bakoly

    • 1er juin 2013 à 13:54 | Isandra (#7070) répond à leclercq

      Pas de langue de bois, mais langue de vipère venimeux jusqu’aux dents,...comme la votre.

    • 1er juin 2013 à 16:18 | leclercq (#4410) répond à Isandra

      Ma langue est certes vipére mais votre vue elle mérite d’être corrigée voire surveillée de prés sauf évidemment quand il s’agit de gains là vous voyez large et ne pensez qu’à votre pte personne et peut vous importe ce que cela peut coûter un vie humaine surtout quand il s’agit des Malgaches , mais au fond , "ÊTES-VOUS VRAIMENT HUMAIN ???? et cela vous emmerde que
      Goerges dévoile la vraie vie des Malgaches aux yeux du monde !!!il n’y a que la vérité qui géne et vous le faites bien savoir !!!!

    • 2 juin 2013 à 14:54 | olivier (#7062) répond à leclercq

      Suis très content qu’enfin quel qu un ait réagi à cette histoire de terrain de golf !

      ENFIN !

      Évidemment, ce fut Tonton Georges...car rares sont les esprits éclairés ici !

      Le Golf..un sujet majeur et redondant de la gazette de la grande ile...

      Je vous encourage d’ailleurs à lire les articles..si vous avez envie de rire !

      Règlements de comptes pitoyables entre bourgeois imbus de leurs personnes (pléonasme ?), et qui n ’hesitent pas à étaler leurs querelles pitoyables à la une de journaux...

      Il est évident que le golf fait partie des priorités de ce pays... allons !

      MDR

      OR

  • 1er juin 2013 à 13:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    I Lola ve izany prezidan’ny federation dé golfa izany ry Georges ???

    • 2 juin 2013 à 09:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      Les Malgaches sont des amateurs de "GOLF",c’est un peu l’héritage "anglo-saxon".

    • 2 juin 2013 à 19:32 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu le fait exprès basile le noc ?

  • 1er juin 2013 à 13:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Entièrement d’accord avec vous Georges

    Après les élections , si elles seront effectives , il fauudrait ABSOLUMENT faire appel au conseil d’Etat pour que le public sache qui sont les tenants et les aboutissants de ces simples arrétés ministériels

    Ainsi donc le complexe de L’hotel de Ranomafana (région de Fianarantsoa) fait parti de ces fameux arrétés

    Je ne sais pas si vous vous rappelez , du temps de Zafy , un journal a publié la liste d’une centaine personnes , bénéficiaires de prets , qu’une banque sise à Antaninarenina a diffusé et accusé de ne jamais payer mème un centime les mensualités , attribuées par un cadre malagasy de cette banque (viré depuis)

    En revenant à Lola , si c’est bien lui , il n’était pas loin le temps ou il s’était coltiné avec la fille ainée (Sophie) de monsieur Ratsiraka au sujet d’une villa

    Mais comme depuis il est devenu milliardaire ...

    • 2 juin 2013 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous voulez parler d’un des membres du conseil d’administration de la Gazette de la Grande île.Il était de l’entourage de l’Ambassadeur RAHARIJAONA,à Paris,une bande des "JEUNES RATSIRAKA à PARIS".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er juin 2013 à 13:50 | PPDA (#5446)

    Moi, j’ai une solution pour sortir de cette transition (qui a été qd même merveilleuse sur bcp de plans : Colliséum, Hôpitaux modernes high-tech, Trano et Vary Mora Be, sns, sns...) un peu longue qd même à cause de multiples facteurs complexes et stratégiques.
    Ma solution donc : nommer Berziky à la tête de l’Etat pour diriger tout le processus électoral avec un gouvernement "neutre" (sans politiciens, que des techniciens de la société civile). Garder la date du 24 juillet et autoriser toutes les candidatures (même Ravalomanana Marc doit être autorisé à rentrer pour être candidat). Essayer de convaincre la CI en argumentant de l’ouverture totale de l’élection et de sa totale transparence. Si la CI n’est pas convaincue : tant pis ! on va organiser l’élection nous-mêmes. On va demander des fonds supplémentaires à chaque candidat pour le financement (ceux qui refusent sont éliminés d’office) . On propose de nouveaux contrats miniers et d’exploitation de pétrole aux grandes puissances et grands groupes pétroliers internationaux (Total, Areva, Suez, Lagardère...) contre participation financière pour l’organisation des élections (vous allez voir, ils vont être nombreux à se presser au portillon).

    • 1er juin 2013 à 14:46 | alamady (#6775) répond à PPDA

      Beriziky, hatao Chef d´Etat ? Ah ah ah ah ... na koa hoe lol hoy ny filazan´Ingahy Georges Rabehevitra azy izay !

      Raha olona toa ireny, TSY "homme d´état",
      No hatao ho lasa "chef d´état",
      Dia tsy ho ela indray ny "coup d´état" !

      Ny olona toy i Beriziky sy Charles-Aveux dia tsy hommes d´état fa homme de mafia. Mpisolelaka, milela-bo......(ttes) ireny, dia avy eo mamadika. Mafia !

    • 2 juin 2013 à 18:38 | lanja (#4980) répond à PPDA

      Non ,
      Pourquoi proposer solution et affirmer en même temps transition merveilleuse , mais il faut bien être malade pour dire des sottise pareille
      Le raisonnement de tgv est simple,
      Scrutin bidon avec 5000 pers de 13 mai , ou avec AV7 élargie , retour de ravalomanana hors de question, mais résultat resultat bidon à faire valider par Christine et quelques juges bien entretenus , et tout à faire avaler par les armes de Richard bombe, comme çà , le cirque continue , non, excusez moi, la merveilleuse continue

    • 2 juin 2013 à 19:21 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Votre post reflète bien la mentalité de certains politiciens et journalistes Gasy tel que Mr Georges ( pour ça qu’il n’ose pas publier son vrai nom..), Ndimby,... qui ne font que balancer des affirmations gratuites sans fondement, ni preuves,...Pour nourrir les esprits des gens désorientes...

  • 1er juin 2013 à 17:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - UN NOUVEAU CHANTAGE sur les Malgaches.
    Source ;
    orange.mg, 1er juin 2013
    - "Selon l’ambassadeur d’Allemagne,la Communauté internationale envisage de prendre des sanctions individuelles contre quelques personnes considérées comme "RESPONSABLES" de la situation actuelle.
    - "Ces personnes ciblées pourraient être "INTERDITS DE VOYAGER" à l’extérieur et/ou -"VOIR LEURS AVOIRS EXTERIEURS GELES".

    • 1er juin 2013 à 20:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’ est pas un chantage . / !!!
      C ’est ce que méritent cette bande d’ incapables, de pilleurs sans foi ni loi , de hors la loi et Dahalo , de parasites dictateurs . / !!!
      Qui plus est , tout comme vous, en plus d’ en etre la HONTE , ne représenteront JAMAIS les Malgaches , ( qui pour votre + grand plaisir : ne souhaitent que s’ en débarrasser : étonnant n’ est-ce pas ? ) enfoncez vous ça dans ce qui vous sert de " cognition " : le coco . / !!!

    • 2 juin 2013 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors CGE ou GCE ??

    • 2 juin 2013 à 16:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous demande : comme d’ hab , vous direz que vous ne savez pas . /

  • 1er juin 2013 à 18:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Groupes des experts nationaux Malgaches.
    1-Atteinte à la "Souveraineté Nationale ",à travers
    - la médiation de la SADC,
    - les déclarations de l’Union Africaine,
    - les conditionnalités imposées par les pays occidentaux et l’Union Européenne.
    2-Montants faramineux et non expiqués des moyens financiers dont disposent les acteurs politiques,
    3-Contraste saissant entre la "PAUVRETE" de la grande majorité de la Population et l’opulenced’une infine minorité.,
    4-Insécurité généralisée découlant de l’absence des élus,à tous les niveaux ;
    5-Pillages des ressources naturelles :
    - mines,
    - or,
    - bois de rose etc..
    et "IMPUNITE" des auteurs ;
    6-Justice non crédible ;
    7-Détournement des deniers publics ne figurant pas dans la liste des infractions non amnistiables,donnée par une loi d’amnistie adoptée par des legislateurs NON élus.
    - "Groupement des experts nationaux ??????"

    • 1er juin 2013 à 18:26 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lundi 3 juin 2013 un tournant decisif pour l’histoire de M/r il y aura ce fameux conclave et on appelle la prise de responsabilité des personnalités présentes membres des institutions de la transition .Ne nous parlez plus de la souveraineté Basile j’ai écris il y a deux semaine que c’est un principe occidental une philosophie occidentale qui ne pourrait s’appliquer dans le pays comme le notre , un pays souverain est celui qui est l’acteur ou les acteurs politiques internationaux en terme de rapport de force international les restes ne valent rien . ANR et R8 ne sont que des marionnettes il en est de meme pour Ratsirahonana et les 109 persona non grata

    • 1er juin 2013 à 20:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      = " grand pardon " ???
      Comment expliquez-vous les richesses de ceux que vous soutenez et accusez en même temps dans votre alinéa N° 2 !

    • 1er juin 2013 à 20:43 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Jusqu’ au N° 7 bien sur , une logique Malgache ou juste br devin & délateur " souverain " du 9/3 ?

    • 2 juin 2013 à 16:30 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Incapable de répondre ???

    • 2 juin 2013 à 20:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      allez consulter "MADAGATE" pour le groupe des experts nationaux (-GEN-) non et non cge ou gce ???

  • 1er juin 2013 à 23:58 | jansi (#6474)

    Le conclave de lundi, s’il aura lieu n’aboutira pas à une vraie sortie de crise car ils vont au mieux sur un consensus administratif ou bureaucratique . La solution ressemblera à un espece de compromis institutionnel qui ne résoudra rien mais poussera vers un forcing électoral.
    Je vois plutôt les résolutions du Ffkm comme solution véritablement politique qui réglera nos problèmes.

    • 2 juin 2013 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "Groupe Carlton" !
      Le garant !

    • 2 juin 2013 à 16:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " = « grand pardon » ???
      Comment expliquez-vous les richesses de ceux que vous soutenez et accusez en même temps dans votre alinéa N° 2 au N° 7 bien sur , une logique Malgache ou juste br devin & délateur « souverain » du 9/3 ?
      Alors votre réponse ???

    • 2 juin 2013 à 20:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      refaîtes la lecture :
      - "Groupe des experts nationaux"=GEN

  • 2 juin 2013 à 10:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Georges RABEHEVITRA".
    - Tout ancien "Chef d’Etat " serait-il forcé de "PARTIR" à l’éxil-volontaire- ??
    Et pourquoi parler de "Réconciliation Nationale" à chaque mouvement d’humeur,à MADAGASCAR ??alors qu’une partie des béligérants est obligée de partir en éxil.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 juin 2013 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Général de Division Amédée ANDRIAMISA-RAMIHONE
    Ensegnant en Sciences Politiques
    Membre du Conseil Militaire pour la Défense Nationale (-CMDN-).
    - "Les autorités militaires Malgaches ne peuvent pas interdire à un citoyen de rentrer dans son Pays".
    - "Si les militaires ,tenant du Commandement,ont tenu là (sur l’interdiction de la Famille Marc RAVOLOMANANA-) des propos "SUR INSTIGATION" des H/F politiques,cela dénote une absence totale de lucidité et d’objectivité de leur part".
    - "S’ils ont fait sur leur "PROPRE INIATIVE",c’est tout simplement sidérant,parce qu’ils n’ont NI la compétence,NI les responsabilités de le faire".
    EN VERTU DE QUELLE DISPOSITION PEUVENT-ILS INTERDIRE A UN CITOYEN DE RENTRER DANS SON PAYS.
    - "Aucune".
    - "Ils n’ont pas du tout la compétence pour le le faire,fût-ce au nom de la "Sécurité"".
    C’est anticonstitutionnel,contraire aux principes des DROITS DE L’HOMME énoncé aussi bien dans la Constitution que dans la Charte Africaine des Dtoits des Peuples,ou la Déclaration Universelle des DROITS DE L’HOMME.
    - "Elarguer d’un hypothétique trouble ne relève ni plus ni moins que d’un procès d’intention,dans la mesure où ce n’est basé sur des faits réels.

    - "IL FAUT LAISSER RENTRER MONSIEUR LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA"-avant les élections (-Basile RAMAHEFARISOA -1943-) et se baser sur des faits réels pour le condamner,s’il y a lieu de le faire."

    IL S’AGIT DE DENONCER L’INCOSTITUTIONNALITE DE LA POSITION DE CEUX QUI PRETENDENT PARLER AU NOM DE TOUS LES MILITAIRES,ALORS QU’ILS SONT DANS L’ERREUR.

    Pour le conclave du lundi 03 juin 2013.
    - "Il faut laisser rentrer Marc RAVALOMANANA et se baser sur des faits réels s’il y a lieu de le faire Express de Madagascar

    • 2 juin 2013 à 13:15 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non ! Non ! Non et Non. RAVALOMANANA doit rester en South Africa quelques temps encore pour bien enfoncer ceux qui ont mis Madagazcar dans la misère depuis 4 ans. S’il faut que ça explose ça explosera avec des victimes mais ne dites pas qu’ils ne l’ont pas CHERCHÉ et surtout MÉRITÉ. Pardonné ? Pourquoi ?
      On viole votre PETITE FILLE et vous devez pardonner ( c’est une image bien sur ! ) ? Personnellement un calibre 50 serait mieux adapté .

    • 2 juin 2013 à 20:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Mastro
      - "On viole votre fille...vous êtes libre d’aller régler le compte du violeur".
      Pour MOI,kidnaping d’enfant/violeur et crime de sang :"PEINE DE MORT".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 juin 2013 à 21:31 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On est bien d’accord sur le principe alors ! Selon les accords de Cotonou Rajoelina n’est il pas passible de SANCTION exemplaire ?

  • 2 juin 2013 à 12:52 | ratiarivelo (#131)

    O ry ISANDRA aaa !! Salama hianao : : Ny hoe hamono an’i Ratsirahonana alias Ratsikirity : iza akory ny HAMONO a’IO fa maty ho azy ao hitambesaran’ny ALAHELONY MALAGASY surtout ny TANA *** Izay ihany no AJARAN’ILEIO OK !! bon Dimanche ra-namana !!

  • 2 juin 2013 à 17:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le conclave de lundi 03 juin 2013,en terrain neutre,est placé sous l’égide de :
    - le Comité de Réconciliation Nationale(-CRM/FFM-) présidé par le Général Charles Sylvain RABOTOARISON,
    - le Ministre des Forces Armées,
    - le Minitre de l’Intérieur,
    - et le Comité Militaire de Défense Nationale (-CMDN-).
    La réunion sera élargie aux signataires de la Feuille de Route du 16 septembre 2011 et la "mouvance" RATSIRAKA.
    Source :
    Orange.mg du 02 juin 2013.

  • 2 juin 2013 à 21:13 | Turping (#1235)

    Si l’intérêt national est délaissé au profit des intérêts des voyous ,il y a plusieurs raisons de les démontrer.

    >Rajoelina est un épouvantail qui derrière lui se cachent les dinosaures qui le manipulent pour leurs intérêts.
    >L’histoire de ces élections dont les naifs y croient encore pour sortir de la crise actuelle est une sorte de mascarade.
    >Derrières se cachent des intérêts colossaux où les investisseurs cherchent leurs intérêts , et achètent le pouvoir ,ainsi que les Hommes notables pour corrompre.
    >Les constructions des investisseurs en contre partie ne sont pas de l’argent jeté par les fenêtres que si derrière les profits tirés de la mise de départ seront des profits juteux .
    >Pourquoi Rajoelina peut-il se maintenir au pouvoir s’il n’existe pas des groupes mafieux qui peuvent payer les têtes ,les généraux qui lui sont fidèles ?
    >A l’instar de Ravalomanana ,les militaires du CAPSAT lui ont tourné le dos ?

    >Car il n’avaiat peut-être pas compris qu’il fallait payer les militaires en euros pour garder le pouvoir .
    >200 Généraux dans pays très pauvre comme Madgascar en détronant les USA c’est du jamais vu !

    >Les très riches karanas (industriels) comme Rajabali , etc...jouent aussi un rôle important derrière en renversant Ravalomanana et soutenir le régime en place .
    Pour les Karanas , en faisant le compte ce serait plus facile pour eux de donner 10millions d’euros aux Hommes du pouvoir pour être exonérés de 20millions d’euros par exemple. Les chiffres ne sont pas exhaustifs mais c’est un mécanisme de la corruption bien connue.
    L’argent récolté en dessous de table sera versé ,à l’étranger ,l’île Maurice , dans les paradis fiscaux ......
    Ne soyons pas dupes non plus même que les investissements dans un état de non droit où le protecteur ,le défenseur de l’état ne sont que des trafics illicites pour vider les ressources naturelles de ce pays au détriment de l’’intérêt national.
    >Je réitère ma position ,ce que j’ai dit à Olivier que l’ouverture le fait de ne pas rester en autarcie aux investisseurs étrangers ne sont pas des choses à proscrire à condition que cela profite réellement les malgaches.
    Or, ça n’a jamais été le cas .
    Cela profite aux mafieux et les groupuscules qui tirent les ficelles.
    Bien que les criquets aient ravagés le Sud de Madagascar , le Sud est un endroit de convoitise pour les étrangers actuellement riche en ( gaz naturel ;bauxite ;Nickel ,cobalt ; Uranium,.....).

    • 3 juin 2013 à 05:44 | HARUNA BIS (#7218) répond à Turping

      Bravo c’est l’exacte réalité de ce pays .
      Ratsirahonana est avec Ratsirakaka le responsable de le majorité des dérives de ce pays .
      C’est lui qui a permis a Ra 8 de prendre le pouvoir en 2002 et c’est lui qui l’a fait partir en 2009 pour mettre son nouveau lieutenant en place (joel) .
      Dans les deux cas ce n’est vraiment pas une réussite .
      En voulant a tous prix mettre des velléitaires plutôt que des techniciens pragmatiques cela fait encore 11 ans de galères supplémentaires pour ce pauvre pays .
      Donc faites comme vos conscrits Zafy et Ratsirakaka,taisez vous prenez votre retraite ce sera mieux pour tous le monde .
      Vous avez vu dans l’état qu’il est le deba depuis qu’il peut plus rentrer en France ,une loque humaine ,et oui, le round de trop ça fait du mal.
      Pour le reste je pense que l’éminence grise qu’est (rat) Tsihonana va lâcher le joel car la position est intenable au niveau international .
      Il aime bien ses petits séjours a Paris et veux pas se fâcher avec la terre entière.
      Le prix a payer ne lui coûte rien ,c’est lui qui a fait joel a partir de rien donc il va retourner a sa condition première c’est a dire le néant .
      Bon son problème c’est de trouver un autre cheval aussi docile que le lapinou et là tu commence a te faire vieux tsihonana et il y en a qui en on marre de toi (99.5% des Malagasy)

  • 2 juin 2013 à 21:48 | Turping (#1235)

    A quoi servira d’avoir un effectif ,un nombre très élevé de militaires à Madagascar (Généraux ,Colonels,......)dans un pays très pauvre où l’insécurité ne fait que s’agrandir ?
    >Des militaires incapables de capturer même Ramenabila ?
    >A t-on peur de se faire attaqué par les Comoriens ?
    Alors que les armes ,les Kalachnikovs ,les braquages ,vols à main armée fait la une de tous journaux quotidiennement !
    La déontologie militaire montre que les militaires doivent rester apolitique !
    C’est clair ,être militaire c’est une carrière promettant pour terroriser le peuple au service de l’état (le protéger ou le renverser) !
    >Le style typiquement africain ;:Ou tu sois avec moi ,je t’achète pour me protéger ou je t’élimine.
    >Ratsiraka était le champion sinon il n’a pu rester au pouvoir depuis les carnages du 10Août 1991 .Il a pu retourner encore au pouvoir 5ans après l’empêchement de Zafy ,le démocrate raciste !
    >Le plus naîf c’était Ravalomanana.
    Souihations que le régime démocratique puisse s’instaurer un jour et que nos Hommes politiques ne soient pas « l’épouvantail » de toutes manipulations scrupuleuses ,mafieuses où derrières se cachent les intérêts mafieux malgaches qui collaborent avec les étrangers pour stopper l’avancement de ce pays.
    Bonne semaine !

  • 3 juin 2013 à 05:34 | Cacatoès (#7049)

    Oh oh !! Zai klu voir un gros minet !!! Mais bien sûr, c’est le gros minet !!
    Help help ! LOL

    Tsy misy lazaina fa dia miandry izay vokany sisa fa samy manao izay danin’ny kibony ry zareo any @ makiland !! Lasa makiland ilay gasikara fa manao adin’ny gidro ireto panao politika ireto !! Raha olom-belona ireo efa ela no nahita vaha-olana fa sainga maki miady akondro ka tsy hita e !! Jerevany vahiny ohatran’ny any @ zoo fotsiny sisa ireto izy !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS