Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 20h24
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 20 juillet

samedi 20 juillet 2013 | Georges Rabehevitra

Humour du jour : Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina se prennent toujours, chacun à leur manière, pour le Messi. Pourtant, depuis 1975, ce sont les rois des buts contre leur propre camp ! MDR. Z3R = 10, Madagascar = 0.

Et dire qu’en cette période du mercato, il y a encore des gogos et des alzheimers qui en voudraient comme buteur ou entraîneur.

Les entreprises profitent de la situation pour ne pas payer les impôts. Le ministre du Budget estime qu’il a d’autres chats à fouetter (payer rubis sur ongle les hélicoptères ou les hôpitaux manara-penitra…) que d’essayer d’assurer les recettes de l’État via les impôts. Heureusement qu’aux douanes, il y a encore un patron et des fonctionnaires qui essaient de faire leur boulot, sinon il y a longtemps que le pays serait déclaré en faillite de suite.

Voilà encore un des résultats de cette aventure de la révolution orange, grand soulèvement populaire, avec à la barre le Grand Timonier Céleste Rajoelina qui devait nous amener au paradis ! C’était la minute de rigolade, mais avec des larmes de tristesse du Tonton.

Je rectifie un peu quand même : le Grand Timonier Céleste ne tient pas vraiment la barre. Ce sont les vautours et les hyènes qui l’entourent qui lui font croire qu’il fait quelque chose ! Nuance.

Menacé d’être expulsé du pouvoir comme un malpropre, Rajoelina a convoqué les chefs militaires et de la police. Ceux-ci ont répondu dare-dare à l’appel du maître ! C’est sûr, avec les nonosses que le gamin leur a donnés, ils sont obligés d’accourir ?
Mon neveu, le général Ravalomanana est passé de colonel à général 3 étoiles en moins de trois ans ! Du jamais vu dans les annales de l’Armée. Il est fort mon neveu dans la lèche. Pour ce qui est du « ho an’ny Tanindrazana », il l‘a rangé il y a longtemps dans ses cantines. Comme quoi, l’adage disant : « pas besoin de sortir de St Cyr » tient bien la route.

Pour une fois, je vous recommande la lecture d’un article de Jeune Afrique :

Crise malgache - Madagascar : silence, on coule...
Depuis plus de quatre ans, le pays traverse une grave crise politique, économique et sociale... Chronique d’un naufrage qui ne semble pas près de s’arrêter
Lire l’article sur Jeuneafrique.com

Tout y est dit et on dirait la synthèse des éditos de MT depuis quatre ans.

Le Groupe international de contact ou GIC a donné la fin juillet à Rajoelina pour quitter le pouvoir. Il s’en fout comme de sa première platine ! J’ai dit que le pays peut aller en enfer, il s’accrochera au pouvoir comme un pou.

Mais la menace de la Communauté Internationale de frapper au portefeuille est là. Les vautours et les hyènes qui l’entourent n’ont pas envie de perdre ce qu’ils ont mafieusement amassé. Alors, sous la pression de ses mafiosi, il fera ce qu’à chaque fois on prédit depuis qu’il est là : rentrer la queue entre les jambes et perdre la face. Rajoelina et sa clique dehors !

La Haute cour constitutionnelle (HCC) a rejeté le projet de loi sur la vacance de la Présidence de la Transition. La HCC a fait référence à la Constitution (bidon) et a quand même su dire le droit et non pas avoir le « sentiment que »… Dommage que certains membres de la HCC et à la fois siégeant à la CES n’aient pas su dire aussi le Droit, en son temps. Sans les idioties des membres de la CES, on serait déjà en train de se réjouir à l’idée d’aller voter.

On a parlé toute la semaine de recomposition ou de dissolution de la CES. J’ai pensé qu’une démission collective de ses membres aurait eu plus de panache ! Mais comme disait mon vieux copain adjudant : le panache et la gamelle, cela fait deux !

On parle d’une nouvelle CES de 28 membres. Oui, vous avez bien lu, 28 membres. C’est à croire que la devise est : plus on est des fous, plus on rit ! Quand il s’agit d’émarger aux frais du contribuable, l’imagination et les candidats ne manquent pas. J’ai toujours dit que pour ce genre de fonction, les indemnités devraient être le minimum, la satisfaction venant du service rendu au pays. Mais j’avoue, cela fait partie de mes utopies.

Joaquim Chissano, le médiateur de la SADC a déclaré, au sujet de Rajoelina : « Il est en train de considérer la possibilité de se retirer ». Le Tonton a dit il y a déjà plus de deux ans qu’il sera obligé de se retirer, de gré ou de force et ce sera l’exil ou la prison ! Tant pis pour lui. Il avait plusieurs occasions de sortir la tête haute de cette crise.

Quelques extraits du discours de l’Ambassadeur de France lors du 14 juillet, lus dans les journaux : « loin de cette bataille stérile dépourvue de réelle ambition pour le pays, Madagascar mérite une vision programmatique moderne, englobant le champ du politique, de l’économique, du social et du culturel et non un étalage des mauvaises raisons pour lesquelles ceux qui ont régné un jour doivent continuer, pour l’éternité, à imposer leur personne ou leur dynastie », « Que l’indispensable sursaut devra être l’œuvre des forces vives malgaches ».

La France de Sarkozy a appuyé le coup d’État, donc la France, en tant que Nation, est bien un peu responsable de ce qui se passe depuis quatre ans. La France de Hollande est en train de dire à Rajoelina : « maintenant tu dégages ». Rajoelina et ses nuls de conseillers auraient dû voir dans les élections présidentielles françaises le début de la fin de leurs aventures. Amen

Notre brillante ministre de la Justice, docteur es coup d’État a parlé de Droit en déclarant au sujet de retrait de candidature : « Cette décision a été prise par une Cour légale et a autorité de la chose jugée ». Quand cette dame parle de Droit, on hésite toujours entre le grand fou rire ou la colère froide. Quelle clown !

On a assassiné un Substitut du Procureur, les magistrats agissent comme une bande mafieuse, le pays est dans un état de non-droit total, et elle pense que son travail se limite à admirer le nombril de Rajoelina. Elle se croit au cirque la clown ?

Joaquim Chissano, médiateur de la SADC a dit : « il y aura des dispositions prises par Andry Rajoelina, président de la Transition, en conseil des ministres pour permettre le retrait des candidatures ». Voilà ce qui arrive quand on plonge le pays dans le chaos : ce sont les étrangers qui décident de ce qu’il faut faire pour le bien du pays ! Les politicards en tous genres ne se sentent même pas coupables de quoi que ce soit, de cette situation honteuse.

Les pétroliers ne versent plus depuis 2010 les taxes devant être collectées pour le Fonds d’Entretien Routier (FER). Les routes sont dans un état lamentable, mais le ministre du Budget n’a aucun pouvoir sauf celui de payer les prestataires choisis par la clique de la Présidence. Encaisser n’est pas dans son rôle. On devrait l’appeler : Ministre des Décaissements ! mdr

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est le clavier, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce en retraite et à moitié sénile et aveugle, chirurgien en retraite mal entouré et déphasé, ancien laitier qui s’accroche à son bidon et qui pense que la faveur de la laitière sera meilleure, ou DJ inculte et écervelé.

Rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le pouvoir est confisqué par une bande de mafieux !

Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

 Tonton Georges

41 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet 2013 à 09:25 | meloky (#637)

    Meme si c’est un humour, Il ne faut pas insulter nos anciens ou active leaders. Ils ont les notre, meme si vous ne voulez pas. Ils ont contribue a nos pays tout differemment dans une epoque differente. Donc ils ont qaund meme meriter d’un peu de respect !

    Tous sont inculques et touches sur ces maux et neurologiques pathologiques qui frappent le pays.

    La cure, c’est de participer activement sans relache pour le renovation politique et de mentalite de tous et pour tous. L’union fait la force et la patience compte pour un nouveau Madagascar, Bon courage a tous ; politiciens et citoyens sans distinction !!!!

    • 20 juillet 2013 à 11:05 | Isandra (#7070) répond à meloky

      Ne vous étonnez pas si notre société est pourrie, actuellement, les jeunes ne respectent plus leurs parents, méprisent leur ainées et toutes nos valeurs ancestrales, nos coutumes,...deviennent insolites,...car, les gens qui devraient leur donner des exemples comme Georges ne font qu’insulter les gens, écrire des langages grossiers,....n’ayant pas de respect aux autres,...!

    • 20 juillet 2013 à 14:53 | harmelle (#5862) répond à meloky

      " Tous sont inculques et touches sur ces maux et neurologiques pathologiques qui frappent le pays. "
      Tonton même a Mada vous aves obligation d’accueillir un pourcentage de trisomiques dans les forums ? uhuhuhuhu

    • 20 juillet 2013 à 15:21 | leclercq (#4410) répond à Isandra

      Sans parler des ’dirigeants " qui se pavanent tandis que le peuple créve la faim !!!! plus rien ne nous surprend ,
      mais de là à dire des gens comme Georges ne font qu’insulter les gens !!! et doivent donner des exemples , mais est-ce le rôle des journalistes de donner "des exemples " ou bien celui plutôt de ceux qui sont au pouvoir ??? est-ce grossier de réveler la réalité ? dans ce cas , il n’y a qu’à faire comme on fait avec les dahalo , liquider les journalistes à défaut de les museler !!!

    • 20 juillet 2013 à 22:59 | RAININGORY (#7238) répond à Isandra

      Monsieur , la pire insulte infligée aux 20M de crève-la-dalle , c’est cette Gouvernance Rajoel , qui a mis notre Pays dans l’état ou il est actuellement ! Tonton Georges a juste appuyé sur le bouton furonculeux du DJ et ses sbires ,pour qu’ils ouvrent leurs yeux devant cette triste et banale réalité malagasy . Eh oui , ça fait mal et alors ?

    • 21 juillet 2013 à 13:00 | Isandra (#7070) répond à RAININGORY

      Chacun a sa vision de chose,...

      Si pour vous, c’est une insulte de libérer les Malagasy sous emprise d’un dictateur, spoliateur voulant transformer Mada en Tikoland,...C’est votre opinion,...

      Mais, pour nous c’est une vraie libération dont nous sommes jaloux,...

  • 20 juillet 2013 à 10:05 | Litakely1 (#5700)

    Hahahaha, tonga indray ilay lehilahy lehibe tsy mahita atao raha tsy manambany gasy......Marina ihany ny teniny fa ato anaty clavier no armeny....Ny hijoro ho an’ny firenena dia ato anaty clavier....Hohohohohh

  • 20 juillet 2013 à 10:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Cher Georges RABEHEVITRA
    L’Histoire du GEM,m’intéresse..il y a une sorte de manipulation..derrière.
    == ???==
    FRAUDES.
    Des entreprises ne paient plus leurs impôts,NI auprès du fisc,Ni dans le comptes spéciaux spéciaux créés par le GEM.
    - "A-t-on oublié que le Ni..Ni pour les DEUX PRESIDENTS était la honte et l’humiliation de la NATION MALGACHE ?".

    Le GEM aurait-il ouvert une brèche aux fraudeurs fiscaux ?
    Le gap mensuel entre l’objectif et la réalisation de la Direction Générale des impôts (-DGI-) avoisine les 8 milliards d’ariary le mois dernier (-mois de juin-),alors que le montant enregistré dans les comptes spéciaux tourne autour d’un milliard d’ariary.
    LOGIQUEMENT,les SEPT Milliards,de différence,REPRESENTENT LE MONTANT DES IMPOTS QUI ECHAPPENT à la fois
    - au FISC,
    - et au GEM.

    Possibles de vfraudes
    Depuis quatre années de crise,laDGI a souvent atteint ,VOIR, dépassé à plusieurs reprises ==les objectifs==

    Il n’y a aucune différence==entre ceux qui versent leurs impôts dans les comptes spéciaux et ceux qui ne paient pas du tout leurs impôts.

    "SEULE LA DECLARATION FISCALE et LE PAIEMENT AUPRES DE LA DGI COMPTENT".
    - "Ceux qui sont, en dehors de ce système,sont tous considérés ==COMME N’AYANT PAS PAYE LEURS IMPOTS== et ==S’EXPOSENT AUX SANCTIONS==(-déjà déterminées-)
    - copier/coller :
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2013 à 10:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      YES
      S ’ il y a des ânes à sanctionner , après vous c ’ est bien ceux que vous soutenez & personne d’ autre : pickle

  • 20 juillet 2013 à 12:18 | tsimahafotsy (#6734)

    L’apprentissage de la démocratie est long chemin difficile, beaucoup ne seront pas à l’arrivée vu le peu de ressources intellectuelles qu’ils ont dans leur bagages.
    Georges fait son boulot. Mais c’est un journaliste pied tendre, gentillet en comparaison des journalistes du Canard Enchaîné, de Charlie Hebdo, de Médiapart et de tant d’autres en France. Ces journaux sont à grand tirage et sont aussi bien lus par la droite que par la gauche. Les politiciens français qui lisent ces journaux regardent en premier si on parle d’eux. Ils éprouvent une certaine déception quand ils ne sont pas cités. Même si comparaison n’est pas raison, le jour où les malagasy arriveront à ce degré de tolérance et de liberté, nous pouvons croire qu’un grand pas a été effectué dans l’instauration de la démocratie. Et nos clowns de gouvernants réfléchiront à deux fois avant de se comporter comme des clowns , qui ne font plus rire personne !!!!!

    • 20 juillet 2013 à 12:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      TIMAHAFOTSY..
      canard enchaîné,le Monde ou Charli hebdo ,ce sont des feuilles de référence pour ceci ou pour cela.
      Les H Politiques //Grands Commis de l’Etat ou les Grands Patrons,ils ont un club de rencontre neutre :"SALON DE L’AUTOMOBILE CLUB".Point barre !

      NOUS SOMMES ENCORE==SOUS== LA DOMINATION DES EGLISES et DES FINANCES INTERNATIONALES
      - des gourous,
      - des prêtres,
      - des pasteurs..
      - des requins de la finance..

    • 20 juillet 2013 à 14:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " NOUS SOMMES ENCORE==SOUS== LA DOMINATION DES EGLISES et DES FINANCES INTERNATIONALES " ...
      Merci pour le scoop , & votre lumineuse clairvoyance : / quelle domination est-elles ???

    • 23 juillet 2013 à 03:18 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jamais vu et entendu un aussi nul que notre Basile national ...

      Navrant ! Hallucinant ! Décevant !

      Dans le doute, il devrait s’abstenir au lieu de baver et se rendre ridicule !!!

      C’est une vraie plaie du forum et d’ailleurs !!!

    • 23 juillet 2013 à 03:48 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci M Basile !

      M Basile a dévoilé et écrit de quoi s’occupe nos responsables lors de leurs réunions ... "SALON DE L’AUTOMOBILE CLUB" ... qu’il défend bec et ongles.

      Si on comprend bien, les "élus ou désignés" de Tsimbazaza et d’Anosikely n’ont pas de dossiers à étudier que les prospectus de voitures ...
      Les dernières 4x4, les limousines luxueuses passent avant l’éducation de nos enfants, la santé, les besoins primaires des personnes âgées, la circulation et la distribution des PPN ...

      Chapeau !

      Bravo et merci M Basile de nous dévoiler comment on gaspille les impôts des Malagasy ...
      Dommage que le BIANCO, le SAMIFIN et autres ... ne peuvent plus vous recruter comme ... le Mac Guyver manchot du Fisc ...

      De vos révélations, y a de quoi descendre dans la rue ...
      Tout compte fait, on n’a que des "élus"-désignés branleurs et qui n’ont rien à foutre que de leurs intérêts personnels aux frais des Malagasy et des aides des coopérations ...
      Voilà l’explication de leurs signes extérieures de richesses, de la gabegie et de la misère des Malagasy ...

      Comme quoi, M Basile, vous servez quand même à quelque chose ... pour l’intérêt général.

      Misaotra tompoko !

  • 20 juillet 2013 à 15:03 | Lucie (#101)

    Nous n’avons plus jamais eu que des affairistes médiocres sans vision politique ambitieuse du rôle qu’un grand pays comme Madagasikara doit jouer sur le plan international ...
    Voici comment ces médiocres préparent leurs retraites dorées"


    Madagascar : au moins 5 000 USD de privilèges par mois pour les anciens chefs d’Etat

    French.news.cn 2013-07-20 11:18:28

    ANTANANARIVO, 19 juillet (Xinhua) — Les anciens chefs d’Etat malgaches bénéficient d’au moins 10 millions d’Ariary par mois ( environ 5.000 dollars) de privilèges selon une loi publiée par la présidence de la transition vendredi.

    Cette loi, adoptée par le parlement de la transition les 3 et 4 juillet derniers, détermine les conditions requises pour avoir les qualités et bénéficier du statut particulier d’anciens présidents de la République et définit les privilèges et les avantages qui leur sont accordés.

    Selon cette loi, les anciens chefs d’Etat bénéficient d’un détachement de 12 éléments de sécurité permanents, une liste civile composée d’un chef secrétariat privé, de 2 secrétaires privés, de 2 chauffeurs et de 5 gens de maison ainsi que d’une maison civile et de 2 véhicules.

    La liste civile est payée à 4 millions d’Ariary par mois (2.000 USD) tandis que l’indemnité de logement s’élève à 2 millions d’ Ariary (1.000 USD).

    En ce qui concerne le matériel roulant dont l’un est de type prestige et l’autre de type tout terrain (4x4), tous neufs et changeables tous les 7 ans, ils bénéficient de 250 litres de carburants par mois et d’un entretien annuel de 4 millions d’ Ariary.

    A part ces avantages, les abonnements en consommations d’eau, d’ électricité, de téléphones ainsi que les frais occasionnés pour les soins de santé de ces anciens présidents et chefs d’Etat sont entièrement pris en charge par le ministère chargé des finances et donc de l’Etat malgache, a-t-on mentionné. Toutefois, cette loi précise que l’ancien président de la République condamné pour crimes ou délits, ne bénéficie pas de ces avantages et privilèges.

    • 20 juillet 2013 à 20:57 | Turping (#1235) répond à Lucie

      Lucie,
      Qui sont les personnages concernés par cette loi ?
      A ma connaissance ,Zafy Albert puis Ratsiraka .
      Depuis son retour au mois d’Avril ,Ratsiraka s’est fait la virginité comme si rien ne s’était passé pendant son régime machiavélique durant 23ans.
      Récemment ,j’ai appris que Zafy et Ratsiraka ont obtenu une voiture neuve de marque Mercedès 280 de la part de la HAT comme si le pays est riche et que sa population mange à sa faim.
      C’est honteux ! car la mentalité n’a guerre évolué .
      Pendant la période crise ,on devrait montrer l’exemplarité de solidarité à ce que la dépense de l’état ne soit pas réservée aux Hommes du pouvoir qui ne font qu’appauvrir ce pays au dos du peuple .
      Il y a des travailleurs qui gagnent péniblement leur pain alors qu’ils paient des impôts pour la caisse de l’état .Argent dilapidé qui ne servira qu’à remplir les poches des hauts responsables ou détourné illicitement.
      En tant qu’ancien chef d’état ,c’est normal que leur statut mérite d’avoir une sorte de retraite ,pension ,.... mais non pas ruiner la caisse qui est déjà vide.

    • 20 juillet 2013 à 23:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - Dîtes-vous,vous avez huit ans,en 1972.
      Et vous avez des comptes à régler avec l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA.
      JE VOUS COMPRENDS..
      Vous avez un peu de colère pour les derniers avantages accordés aux anciens Chefs d’Etat Malgache ;Sur le coup,j’ai eu la même réaction mais
      - "NOUS AVONS CETTE MAUVAISE HABITUDE DE COPIER==bêtement==LA Mère Patrie==La FRANCE==
      RETRAITE DOREE et les avantages des anciens Chefs de l’Etat Français.
      - Plus de 1,5 Millions par personne/an.
      Soit,au total, 5 Millions d’euros ,environ par an pour les anciens Chefs d’Etat encore,en vie.
      Ce n’est pas une somme considérable.
      ==Cette somme représente le montant des intérêts de la dette française==pendant une heure==
      La FRANCE est assez généreuse avec les anciens Chef de l’Etat français.
      =Un texte officiel de loi daté de 1955 dit :
      - que l’ancien Président reçoit à vie une dotation égale au traitement d’un Conseil d’Etat (-6000 euros/mois-).
      et depuis 1958,
      - les anciens Présidents de la République Française sont membres de droit du Conseil Constitutionnel à vie,ce qui leur fournit une rémunération mensuelle de 12 000 euros/mois.
      Pour l’instant,dans le calendrier de la première année,il n’a pas été fait d’une révision constitutionnelle.
      Pour une révision constitutionnelle,il faut une majorité de 3/5e des Parlementaires français,une partie de l’opposition devrait aussi la voter
      LE TEXTE DEVTAIT ALORS REUNIR UN CONSENSUS ASSEZ LARGE.

      Turping,
      - TOUS NOS DIRIGEANTS ONT CHERCHE DU BIEN POUR LE PEUPLE MALGACHE,TOUT EN VIVANT AU-DESSUS DES MOYENS MALGACHES.
      J’ai vécu,avec la PREMIERE REPUBLIQUE et j’ai soutenu tous les autres dirigeants parce qu’ils étaient sincères,pour MOI.
      Désole,pour VOUS,la génération 1972 était sacrifiée par les anciens "68 tars",genre DANY le rouge,en Europe !
      Basile RAMAHEFARISOA-1643
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2013 à 19:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " vous avez des comptes à régler avec l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA.
      JE VOUS COMPRENDS.."
      FAUX Q !
      VOUS NE COMPRENDREZ JAMAIS RIEN : TROP KON ./

  • 20 juillet 2013 à 16:35 | bbernard (#6880)

    Eh oui, tonton Georges ! Et tout cela dans l’indifférence générale. Les malgaches se font traîner dans la boue et rouler dans la farine depuis le début de leur indépendance et ils en redemandent. La France porte certes sa part de responsabilité mais pas seulement. Les dirigeants malgaches successifs ont profité à outrance du système. Ils ont imposé à la France (entre autres donateurs) de verser des fonds pour financer tel ou tel projet. Mais l’argent est allé dans leurs poches. La seule chose à faire, mais là je vais voir une volée de flèches s’abattre sur moi, c’est que les donateurs disent : "vous voulez un hôpital ? un stade ? ou des routes ? OK, mais vous avez le choix entre deux solutions. 1 - Vous disposez sur place du personnel compétent pour réaliser le projet et nous mettons en place notre propre structure administrative pour gérer ce projet. Autrement dit, nous contrôlons au jour le jour que le travail est bien exécuté et dans ce cas nous payons le personnel et les matériaux tout au long de la réalisation. 2 - Vous ne disposez pas du personnel qualifié pour mener à bien un tel projet. Dans ce cas, nous désignons une société ayant les compétences et c’est cette société, sous contrôle de nos services, qui dirige les travaux avec obligation pour elle de faire travailler du personnel local chaque fois qu’il y en a dans les compétences demandées. Oui, oui, on va m’accuser d’ingérence. Mais cela se pratique dans d’autres pays et cela fonctionne très bien et personne ne crie à l’ingérence.
    Bien sûr, cela concerne tous les pays qui participent aux financements dans le pays, pas seulement la France. Cela aurait le mérite de permettre au pays de se relancer, de former du personnel compétent, et d’éviter les détournements massifs de fonds a profit de quelques minables mafieux.

    • 20 juillet 2013 à 17:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Une remarque d’un povr type. ;mais je la relève quand même :
      - "Ils (les dirigeants Malgaches pour ce povr type)ont imposé à la France (entre autres donnateurs) de verser des fonds pour financer tel ou tel projet"
      ==Mais l’argent est allé dans leurs poches==

      Comme ,ce povr type prétend faire quelque chose,à Madagascar..mais il attend que les frais et les séjours soient assurés par son pseudo-association réelle ou fictive.
      TOUTEZ-NOUS LA PAIX.bbernard.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2013 à 19:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " TOUTEZ-NOUS LA PAIX...

      Commencez / en montrer l’ exemple : moimoi-zeuzeu " yaka - on - yfaut " .
      " Comme ,ce povr type prétend faire " :
      Vous parlez de vous, comme un narcisse égocentrique, à faire rougir d’ envie n’ importe quel mytho ./

    • 20 juillet 2013 à 22:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - FOUTEZ-NOUS la Paix..vous avez compris povr type !

    • 21 juillet 2013 à 11:52 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le pov type vous répond que les fonds proviennent de mes seuls revenus. Je ne fais partie d’aucune association. J’agis seul en fonction de mes possibilités et des demandes qui me parviennent du pays. Tous les frais sont à ma charge et j’estime cela normal. Alors pour ce qui est de pseudo association vos feriez mieux de parler de la vôtre, celle qui réunit sous une même bannière tous les escrocs qui pillent le pays et ceux qui sont réfugiés en France et vivent aux crochets des français en leur volant leur travail, comme vous l’avez fait toute votre vie.

    • 21 juillet 2013 à 11:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Rassurez-vous,
      - "NOUS NE VIVONS PAS AU CROCHET DES FRANCAIS".
      Ce que je regrette,c’est d’avoir financé certaines études des jeunes qui souhaiteraient rester en France ou en Europe,à la fin de leurs études.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2013 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Pour être clair :
      - je suis contre les associations et les ONG.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2013 à 12:20 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourtant vous soutenez une association de malfaiteurs qui pille le pays depuis son indépendance. Les ONG et associations sont utiles car sans elles il y aurait beaucoup plus de victimes des maladies ou de la faim qu’il n’y en a dans le monde. Il y a certes des améliorations à apporter, mais nul n’est parfait et il vaut mieux une ONG imparfaite qui agit qu’un minable délateur collabo qui leur met des bâtons dans les roues.

    • 21 juillet 2013 à 12:24 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et si, vous vivez aux crochets des français puisque vous n’avez pas la nationalité française et que vous avez pris le travail d’un français toutes votre vie et que maintenant vous continuez en bénéficiant d’une retraite bien grassouillette qui vous permet de vivre dans un 57 mètres carrés à l’Haye les Roses, bien planqué, pour cirer les pompes des personnalités malgaches qui viennent tâter le terrain pour protéger leurs arrières au cas où elles devraient fuir de Madagascar.

    • 21 juillet 2013 à 19:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - Rassurez-vous,cher Monsieur.
      - "Prendre le travail des Français est une expression communiste des 30 glorieuses.Et maintenant,l’extrême droite l’accapare par suite de colonisation de la FRANCE par les == ???==".
      De vous à MOI,je ne pense pas avoir volé le travail de qui que ce soit :
      - marine,
      - aviation,
      - ordonnancement d’entreprise,
      - gestion d’hotellerie ,
      - collaboration avec la sécurité intérieure etc..
      RASSUREZ-VOUS,les autorités françaises,de n’importe quel bord,ont mon nom dans leur tablette.
      - JE SUIS INQUIET DU DEVELOPPEMENT DU COMMUNAUTARISME,en FRANCE et mes AMIS français sont au courant..et je partage l’idée que dans quelques années,même,en 2014,la mouvance Marine LEPEN dominera certaines municipalités,en France,
      - J’ai des AMIS ou des relations de l’extre-droite jusqu’au "CHEVENEMENTISTE",un des leaders républicains que j’apprécie depuis 1972,proche ==LA GAUCHE GAULLISTE==

      Quelle que soit la suite des événements,à Madagascar,je suis toujours favorable de la coopération décentralisée à 50/50,avec un réveil patriotique des Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2013 à 20:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Collaboration avec la sécurité intérieure etc..
      RASSUREZ-VOUS,les autorités françaises,de n’importe quel bord,ont mon nom dans leur tablette. "

      " POUR ETRE CLAIR " :
      moimoi zuezeu : suis un Collabo , une BALANCE à qui on a donné un balai pour passer inaperçu et mieux collaborer ...
      Une TEPU KOI ...

    • 21 juillet 2013 à 22:48 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mytho !!!!!!!!

  • 21 juillet 2013 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Tananews 19/07/2013
    Julien R...
    Ministre du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale
    =="JE SOUHAITE QU’UNE RECIPROCITE DES SANCTIONS SOIT DORENAVANT MISE EN PLACE"==

    il est interdit de visa,non seulement pour la France mais dans l’espace SCHENGEN.
    - "Maintenant il ne suffit plus de souhaiter une réciprocité des sanctions".
    - "Il faut procéder effectivement la réciprocité des dites sanctions SINON,==une fois de plus==,les Malgaches ne sont bons ==qu’à SUCER==les boucs en jouant les grandes gueules.

    • 21 juillet 2013 à 12:25 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien ce que vous faites depuis plus de 40 ans.

    • 21 juillet 2013 à 16:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " 20 juillet 23:04, tsimahafotsy (#6734) répond à che taranaka (#99)
      Ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de nez, ceux et celles dont la naïveté vire à l’imbécillité, croient encore ou essayent de croire que ce « pouvoir de la transition » est capable de faire des élections !!!
      Je dis ELECTIONS , mais pas trucages, bourrages des urnes, achats de voix.

      Un peu d’humilité Isandra, Basile et consorts !! "

    • 21 juillet 2013 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Vous parlez de :
      - bourrages des urnes,
      - de trucages,
      - et d’achat de voix.
      Donnez-nous des cas précis de vos allégations,
      SINON :
      ==fermez votre gueule==
      Merci d’avance
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2013 à 19:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NON !

      je parle de :

      " Ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de nez, ceux et celles dont la naïveté vire à l’imbécillité, croient encore ou essayent de croire que ce « pouvoir de la transition » est capable de faire des élections !!! "

      De ceux qui devraient la fermer, au lieu de dire aux autres de le faire , de ces " imbéciles " qui plient sous le poids de leur konnerie et s’ obstinent à porter un fardeau trop lourd pour leurs prétentieuses épaules en + de péter, comme vous & ceux que vous soutenez : au dessus de leur Q . /

      Quand aux " bourrages ", allez faire un tour chez les spécialistes : en Grèce, perfectionner votre titre .
      Vos pirouettes coutumières des gay pride sont irrecevables , en plus d’ à coté de la plaque comme d’ hab .

    • 21 juillet 2013 à 19:58 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Personne n’accepterait des résultats d’élections avec DJ au pouvoir comme juge et parti car sans être candidat, il serait toujours capable de tricher, magouiller, bourrer les urnes. Regardez déjà ce quil fait avant l’ouverture des campagnes : des meetings publics a grands frais finances par les finances de l’état sauvage qu’il dirige , avec le matériel de l’état, et entoure des fonctionnaires d’autorité.
      DJ doit non seulement dégager de la liste des candidats en sa qualité de putschiste, mais aussi du pouvoir qu’il compte utiliser pour faire gagner absolument les élections par son parti des présidentielles jusqu’aux communales en passant par les législatives.

    • 21 juillet 2013 à 21:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Andry Nirina RAJOELINA est le Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache,jusqu’à ce jour.

      Pour le moment,toutes les élections sont suspendues,il ne viole aucune loi ou règlement pour inaugurer les ==ZAVATRA -VITA==,durant la TRANSITION.
      Soyez bon joeur,cher JANSI.

      Vous refusez de passer devant ,les urnes et vous prétendez représenter le PEUPLE MALGACHE,avec votre transition bis.

      Jansi,
      - l’accident du Président du FFM,Général Charles Sylvain RABOTOARISON md pose une question,un peu tordue :
      - Vraiment un accident..?
      ou
      - Une intimidation pour laisser la place au FFKM,plan N° 06,pour la Réconciliation Nationale alors que c’est FFM,l’organisation légale pour cette dernière -Réconciliation Nationale-)
      - CHERCHEZ L’ERREUR !! ou l’ambiguĩté/soupçon d’intimidation pour l’écarter du processus de la Réconciliation Nationale.

      ==Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale==

      Souvenez-vous de votre réaction quand Monsieur le Président du FFM,Général Sylvain RABOTOARISON a obtenu la réponse :==FORCE MAJEURE==pour le report de l’élection présidentielle.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2013 à 23:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’ est pas la question qui est "un peu tordue, " mais bien vous & pas qu’ un peu ...
      Qui + est : un joueur d’ une mauvaise foi inégalée quant à bon joueur , soyez le autant en perdant au lieu de demander aux autres ce que vous êtes incapable de faire .
      Vous etes non seulement mauvais joueur mais également perdant , & vos dénis n’ y changeront rien .
      Comme votre racaille ratsy , il ne vole rien ! des preuves ???
      neuilly c ’est avec son dur racket qu’ il l’ a gagné !
      Et vous parlez d’ hypocrisie, de bon joueur ???
      FAUX Q !

  • 21 juillet 2013 à 19:49 | Ratsimilaho (#6905)

    Qu"en dites-vous de celui-ci :

    Comme le PT était dans son rêve, soudain Dieu apparût à travers d’un amas de nuages et s’érigea devant lui.Le DJ continua son rêve comme suit :

    DJ : Oh ! Dieu ! J’aurais besoin de ton conseil
    Dieu:Ah ! Je t’écoute.
    DJ : Voila, que dois-je faire pour rester au pouvoir ?
    Dieu:Ah ! Si ce n’est que ça, quitte tout, ta villa à Ambatobe,celle à l’île Maurice, Iavoloha, Ambotsirohitra..
    DJ : Ambotsirohitra aussi ?
    Dieu : Surtout celle-là
    DJ : Et mon bureau alors ?
    Dieu : Un apprenti n’a pas besoin de bureau mais d’un stylo et d’un cahier.
    DJ : Le cahier, omby ou nosintsika ?

  • 22 juillet 2013 à 01:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La réponse de Monsieur le Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA à l’ultimatum de GIC-M. et des menaces des sanctions du commissaire de la Paix et de la Sécurité de l’Union Africaine.

    - Dans une lettre adressée à RAMTAME L,commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine,et en réponse à l’aide-mémoire,en 7 points du GIC-M,le Président de la Transition Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA a,entre autres,estimé "qu’obtempérer à ces directives" sera considéré comme un abandon de Souveraineté du Pays dont "JE" suis le garant,en vertu de l’article 45-2 de la Constitution qui dispose que le Chef d’Etat veille à la Sauvegarde et au respect de la Souveraineté Nationale, tant à l’intérieu qu’à l’extérieur.
    Source :
    Orange.mg du 21 juillet 2013

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 13:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais bien sur ...
      " Souveraineté " d’ affamer ses compatriotes et de piller le patrimoine National ,
      DES PREUVES ??? prouvez nous le contraire . /
      cuilà de garant tous les matins on en pond un .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS