Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 21h51
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 21 septembre

samedi 21 septembre 2013 | Georges Rabehevitra

Pour une fois, je vais commencer par vous inviter à lire ce blog, logé sur le site du célèbre média en ligne Mediapart.

http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-divay/180913/achat-de-la-filiale-du-credit-agricole-bni-madagascar-par-une-societe-inscrite-dans-les-paradis

Extraits :

…veuillez prendre connaissance de cette "magouille" où notre fleuron bancaire , issue des classes paysannes, se trouve mêlé à une tentative d’une prise de contrôle de la banque issue du Crédit Lyonnais et rachetée par le Crédit Agricole, par des méthodes mafieuses et qui va sans nulle doute ternir un peu plus l’image de notre pays à Madagascar et dans tous nos pays amis ! Avions-nous besoin de cela ?

Cela montre à quel point cette transition a été, pour ceux qui sont au pouvoir depuis plus de quatre ans, l’occasion de dépecer, de voler, de saccager, d’escroquer ce pays si pauvre. On voit aussi à quel point on trouve toujours les mêmes personnes étrangères qui font leur richesse sur le dos des Malgaches. J’espère, comme ce blogueur, que la France, la vraie France, mette son holà à ce hold-up sans nom, au nom du Crédit Agricole, banque française.

Certains forumistes se plaignent que je parle trop de mon ami Hery. Mais je n’arrêterai pas de le dénoncer car il est le comptable de fait de tous ces trafics. C’est plus que lamentable pour un expert-comptable d’être au milieu de toutes ces magouilles qui dépouillent le pays. Ce n’est pas parce qu’un crime est continuel qu’il faut arrêter de le dénoncer ?

Ces bandes d’escrocs oublient que les temps ont changé et qu’il y aura beaucoup d’ONG qui vont se lancer à leurs trousses pour leur faire payer le racket organisé sur un pays pauvre sans moyens de défense depuis plus de quatre ans.

La Gazette raconte l’histoire sordide du Consul de Madagascar à la Réunion qui a rejoint l’équipe de Hery, encore lui. Il y a eu des virements du Ministère du Budget au Consulat avant qu’il ne quitte la Réunion. J’espère que ce consul n’émarge plus au Ministère des Affaires Étrangères, sinon il est bon pour aller en prison pour conflit d’intérêt et emplois fictifs !

Vous vous rappelez de l’histoire des bus chinois ? J’avais écrit dès le début que cela sentait encore mauvais car Rajoelina s’en fout comme du premier ariary détourné du sort des voyageurs de taxi be. Ce n’est qu’une histoire de gros sous, de commissions et autres joyeusetés de la bande à Rajoelina. Le projet a été enterré pour une bagarre de vautours sur les commissions ? On verra bien mais je suis sûr qu’il y a anguille sous roche. Je parie que le Ministre du Budget y est encore trempé !

Il paraît que des réunions discrètes se passent quelque part pour tenter de vendre les stocks de bois de rose à des Chinois, de gré à gré et sans respecter la moindre procédure. Si les bus chinois reviennent sur le devant de la scène, vous saurez à quoi auront servi une partie, une toute petite partie, des commissions versées. Bande d’idiots qui dépecez ce pays si pauvre, vous croyez que la population est naïve face à vos petits jeux et à vos aumônes ?

Rajoelina avait annoncé qu’il y aurait un Tribunal spécial sur les affaires de bois de rose. Un Tribunal spécial qui ne voit pas le jour et qui, s’il venait jamais à se concrétiser, donnerait une occasion de monnayer l’indulgence des juges contre les avantages liés à leur nomination, ça profite à qui ? Aux voleurs ou aux populations qui pour quelques milliers d’ariary, sont obligées de vendre leur pays, faute d’emploi en zone franche ?

Si ce Tribunal spécial ne voit pas le jour, et que la vente des stocks de bois de rose par contre est jugé urgente pour réaliser les élections, il n’est pas difficile de deviner qui sont les voleurs.

Qu’ils ne se fassent pas d’illusions. Ces gens, et ces pseudo-« opérateurs » dont les noms ont déjà été cités ici en 2010, seront jugés. Par l’Histoire, mais aussi par la Justice. Celle des Tribunaux criminels les plus normaux, et je ne viendrai certainement pas leur apporter des oranges à Tsiafahy ou à Antanimora.

Il paraît que la soi-disant redevance de sûreté aéroportuaire est enfin suspendue. J’espère que l’État osera vite prendre des mesures pour saisir toutes les recettes correspondantes et ester en Justice pour escroquerie en bande organisée contre tout ce beau monde, et en particulier les ministre des Transports (tutelle de l’Aviation Civile), du Budget (pouvoir de refuser une telle magouille puisque monopole des recettes de redevance) et le directeur général de l’ACM, manœuvrier en chef de cette magouille.

La Gazette vient de rapporter que la CSPI, petite société française qui collecte l’argent continue à faire comme si de rien n’était ! Rajoelina ou le DG de l’ACM n’ont aucun pouvoir pour arrêter le racket, ils peuvent juste faire valider un Notam pour empêcher un Malgache de rentrer chez lui ! Bande de vautours, dégagez tous, comme dirait Mélenchon !

Le raisonnement est logique, si l’État estime que c’est illégal, il n’y pas de raison de ne pas poursuivre les acteurs d’illégalité, saisir l’argent encaissé et virer tous les décisionnaires de l’Administration, complice de cette escroquerie. Tous en taule !

Le même DG de l’ACM a osé convoquer les candidats à la Présidentielle pour les informer des règles de l’Aviation Civile sur les aéronefs. C’était plutôt un couac car tout le monde s’en fout. Mais le DG de l’ACM a besoin de payer des boîtes de communication pour faire des prospectus et organiser des meetings dont tout le monde se fout. Il perçoit des commissions JRR (Jean Robert Razafy, DG de l’ACM) ou quoi ?

On n’a toujours pas trouvé de remplaçant au PDS de la Capitale. C’est vrai que le pays manque d’Administrateur Civil capable d’assurer l’intérim en attendant les élections. C’est bien la preuve que le pouvoir actuel se moque des habitants de la Capitale.

L’Express rapporte le cas de ces paysans, dépouillés de leurs terres du côté de Soalala au profit du projet chinois Wisco. Et dire qu’un simple projet d’octroi a été un des prétextes pour renverser Ravalomanana… C’est vrai que, devenu fou par l’argent facile et les commissions des Chinois, Rajoelina est atteint de l’Alzheimer malgré son jeune âge et a tout oublié de ses belles paroles de l’époque.

Extrait de cet article de l’Express :

« L’État ne nous a jamais consultés lorsqu’il a décidé de s’approprier nos terres en 2010. Les Chinois sont simplement venus implanter des piquets sur nos rizières  ». Eh oui, à Mada, l’État c’est Rajoelina et sa bande de vautours et de hyènes ! À vos urnes, citoyens, formez vos bataillons d’électeurs pour combattre ces escrocs !!! 

Ravalomanana a décidé d’appuyer la candidature du Dr Jean Louis Robinson. Voilà ce qui arrive quand on n’a pas de stratégie claire, à part le « minoa fotsiny ihany ». On perd du temps et pendant ce temps, les adversaires avancent leurs pions (pions, c’est le cas de le dire, mdr).

Ravalomanana réclame toujours son retour au pays ; j’ai toujours dit que le retour d’un ressortissant d’un pays dans le sien est un droit ! Après qu’on le mette en prison ou chez lui, c’est une autre histoire. Empêcher quelqu’un de rentrer chez lui est un abus de droit manifeste. Je n’ai pas changé d’avis sur le sujet !

Si l’on suit la logique, après les élections, on pourrait expulser tous les vautours et hyènes qui, pendant cette Transition de m… ont mis à genoux le pays. En effet, ils pourraient troubler fortement l’ordre public et les « militaires » pourraient ne pas assurer leur sécurité. CQFD

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux

Mes seules armes, c’est le clavier, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce en retraite et à moitié sénile et aveugle, chirurgien en retraite mal entouré et déphasé, ancien laitier qui s’accroche à son bidon et qui pense qu’il est le nombril du monde, ou DJ inculte, écervelé et à tendance mafieuse.

Vivement les élections car rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le pouvoir est confisqué par une bande de mafieux ! Cela ne doit pas rester impuni, qu’on se le dise.

Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous ! Votez pour qui vous voulez mais votez !

Tonton Georges

74 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre 2013 à 08:07 | alamady (#6775)

    "....je parle trop de mon ami Henry." G. Rabehevitra.

    Koa hoy izahay hoe : aza manody izay mba ahazo an’ i Tonton Georges ho namana !

    alamady

    • 21 septembre 2013 à 08:14 | alamady (#6775) répond à alamady

      "....Hery"

    • 21 septembre 2013 à 09:05 | elena (#3066) répond à alamady

      De toutes façons comment ne pas parler de Hery, on le voit partout tous les jours,aux journaux télévisés, il a déjà des spots publicitaires dans les chaînes privées. Et puis maintenant, son nom commence à ressortir dès qu’il y a un scandale financier qui est dévoilé !

    • 21 septembre 2013 à 09:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      Tout ce résume à cette paraphrase de proverbe 30:22 : "Sous trois choses Madagascar tremble et n’en peut plus : sous le dj inculte quand il règne, et l’homme vil quand il s’empiffre !"

    • 21 septembre 2013 à 10:31 | alamady (#6775) répond à Paulo Il leone

      Koa zavatra roa anie izany fa tsy telo akory no mampihozogonzona ny firenena e !

      Koa na ny baiboly no diso, na ny sasany no tsy mahay manisa.

      alamady

    • 22 septembre 2013 à 01:24 | ramaso (#7441) répond à elena

      C´est pas tout, je veux dire le scandale financier,il y en aura beaucoup d´autres scandales financiers comme GREEN SOCIETE ayant acquis de terrains avec HERY,mais tout sera etouffe avec l´appui en coulisse de RAJOELINA,en tout cas les jeux sont faits en mon avis,quelque soit les propagandes des autres candidats,ce sera encore 1 regne sous 1autre forme pour RAJOELINA qui n´a rien perdre comme bcp le pensent,sa strategie est renforcee par cet empechement des RA8 et DE RATSIRAKA qui ne maitrise plus son parti AREMA,qui va soutenir PIERROT RAJAONARIVELO.Tout ca va profiter a celui ou ceux qui ont les grands moyens surtout favorises par L´ETAT DE RAJOELINA.Dommage que tts les CANDIDATS n´ont pas les mms faveurs.

    • 22 septembre 2013 à 17:11 | el che (#344) répond à Paulo Il leone

      haja est le candidat de mère-patrie. Pour cela, on lui octroyé un budget phénoménal, et d’un puissant appui médiatico-logistique.

      Voilà comment on manipule les délétions depuis un demi-siècle !

  • 21 septembre 2013 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Georges RABEHEVITRA,
    Vous n’avez que les claviers comme "ARME",dîtes-vous ?
    Bonne continuation parce que le ciel Malgache noircit de jour en jour.
    =="IL FAUT TOUT FAIRE ECLATER,sans limite"==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2013 à 10:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais si vous faites " tout éclater" , votre mentor le dj va s’ en prendre plein la chetron !
      Yfo-yaka , un cousin pur race à vous ?

    • 21 septembre 2013 à 17:40 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh Bien, Basile !!!. C’est seulement aujourd’hui que vous reconnaissez que "le ciel Malgache noircit de jour en jour" !!!.

    • 21 septembre 2013 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Albatros

      - Microfis.. :.de l’ex-licencié de Planet Finance de Jacques ATTALI,
      - RSA : de l’ex-mis en examen d’une gestion douteuse en RDC.
      - .et la suite :
      - "L’un Cherche à redresser le Pays et l’autre ne cherche qu’à assouvrir sa soif du pouvoir".
      Il faut aller chez les Tanora Gidro Vendrana comme chez les Gasy Taitra Tampoka.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2013 à 20:01 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Depuis 2009, je répète que l’un et le clone de l’autre en plus jeune.
      Même cause ( la leur !!!) mêmes effets (dévastateurs !!!) pour le Peuple.
      Et je vois que les candidats à la succession sont nombreux.

    • 22 septembre 2013 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Albatros

      Heureusement,
      - Marc RAVALOMANANA,
      - et Andry Nirina RAJOELINA
      restent et resteront deux leaders politiques Malgaches ==INCONTOURNABLES==pour quelques années,encore,pour Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 septembre 2013 à 12:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel bonheur !

  • 21 septembre 2013 à 10:03 | Turping (#1235)

    Tonton Georges ,
    Dans un état où la souveraineté nationale est bafouée ,où les vrais élus sont absents pour redresser le pays et protéger l’intérêt national ,on parle toujours du même refrain,de dénoncer avec impuissance sans pouvoir réagir.

    >Quoi qu’il arrive ,il serait temps de changer de cap ,de tourner la page car les échecs des politiques menées depuis l’indépendance ,les ingérences internes autour des conflits d’intérêts ,de divisions et les manipulations extérieurs venant de tous azimuts ne libèrent pas ce pays de son joug .
    Les victimes sont le peuple malgache au détriment des intérêts mafieux et les minorités au pouvoir.

    Je dénonce le monde du capitalisme ,de l’argent ,le lobbying des multinationales .....les puissants qui prennent comme otage les Hommes du pouvoir que ce soit à Madagascar,en France ,ou ailleurs ....où les intérêts privés ,personnels sont de mise au -dessus des valeurs républicaines .
    La mort subite de l’ancien gouverneur de la banque centrale n’était qu’une sorte de pression expliquant la survenue d’un anévrisme ou l’AVC dans le monde financier où le respect des lois qui régit sur la part gouvernementale des actions bancaires ,etc.....sont menacés par les rachats étrangers.
    De toutes façons dans un état de transition qui a trop perduré comme les 23ans de rêne Ratsirakiste ,il serait temps de libérer ce pays en faisant tomber les masques du nationalisme et du patriotisme mal placés.

    Les présidences de Zafy et Ravalomanana sont bourrées d’erreurs et de maladresses à corriger .
    Je ne suis pas contre l’ouverture de ce pays au monde étranger à condition qu’il y ait de vrais protecteurs à la tête de l’état qui arrive à jouer le rôle de "winner-winner " mais non pas pour appauvrir encore les gasy ,gasy .
    Le vrai messie dans la course présidentielle , il n’y en a pas .
    Si les élections semblent incontournables ,il était temps de débattre sur les vrais sujets ,de l’intérêt suprême de la nation ,de dénoncer les dérives (corruption ;l’insécurité ;la pauvreté ;l’éducation) que de rester sur l’immobilisme ,en continuant la politique actuelle e celles qui ont déjà fait ses preuves en plaçant Madagascar comme l’un des pays le plus pauvre de la planète .
    Masina ny Tanindrazana !
    Le retour au régime monarchique après l’indépendance n’était pas mauvais pour rétablir l’ordre et mettre de côté les divisions ,le néocolonialisme qui partage le gâteau ,l’appauvrissement de ce pays qui a tant de potentialité et de ressources.

    • 21 septembre 2013 à 10:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      ="Retour au Régime Monarchique" ?
      Quel sorte de Régime Monarchique ? de toutes les ethnies..OUI..mais pas seulement "MERINA".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa @gmail.com

    • 21 septembre 2013 à 18:33 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Masina ny Tanindrazana...vous avez tout dit, Turping.

    • 23 septembre 2013 à 06:56 | lanja (#4980) répond à Turping

      Le retour du régime monarchique n’est pas forcément mauvais, mais ceci restera un rêve , car il ne se réalisera jamais et tenant compte du contexte international actuel , même si on arrive l’instaurer , ce sera trop facile à déstabiliser.

    • 23 septembre 2013 à 16:22 | Turping (#1235) répond à lanja

      Lanja,
      D’accord ,mon souhait était de le restaurer dès l’accession à l’indépendance même .
      Cela pourrait éviter la décadence ainsi engendrée 53 ans après.
      Le cas du Maroc en est un exemple.
      Sur le contexte géopolitique et géostratégique l’état actuel des choses est très difficile avec les pays puissants qui gouvernent le monde et qui les ont déstabilisés.Il y a des pays anciens colonies qui s’en sortent mieux.

  • 21 septembre 2013 à 10:05 | Turping (#1235)

    Je corrige : Les vrais victimes sont le peuple malgache au profit des intérêts mafieux.....je m’excuse !

    • 21 septembre 2013 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      =Turping=
      Le terme==" le plus pauvre du Monde"== revient ,sans cesse,dés qu’on parle de Madagascar.
      Sincèrement,je ne partage pas cette remarque.Disons plutôt que la "REPARTITION DES BIENS et du pouvoir d’achat" est désordonnée.

      MADAGASCAR FAIT REVER ENCORE BEAUCOUP D’ETRANGERS.

      Malheureusement,nous,MALGACHES d’origine, sommes les premiers à dénigrer "NOTRE PAYS",à l’étranger.Les étrangers ,à Madagascar,dansent et se pavannent.

      Nos expériences à l’étranger et celles des Malgaches ,sur place,pourront nous aider pour votre "SOUHAIT",un régime monarchique ou le "MIEN" ,un régime dictatorial/militaire,au profit du "PEUPLE" ,dicté par les "MALGACHES".

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2013 à 20:35 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Vous dîtes :
      "Sincèrement,je ne partage pas cette remarque.Disons plutôt que la « REPARTITION DES BIENS et du pouvoir d’achat » est désordonnée.’"

      Justement on est et on était dans cette phase depuis l’indépendance du fait que : la répartition des biens et du pouvoir d’achat, est désordonnée.

      Pour vous ,quelle est la définition du pouvoir et rôle censé de chaque dirigeant quand on arrive au pouvoir pour distribuer les richesses du sol malgaches ,les biodiversités ?
      Les gabegies de nos politicards que vous défendez tous ardemment ?

      Nous sommes les premiers à dénigrer de notre pays justement pour qu’on ne reste pas autiste ,sourd et muet en défendant le patriotisme et le nationalisme mal placés car il était temps de se réveiller pour remettre la pendule à l’heure comme vous le dîtes.

      Le régime dictatorial et le laxisme n’ont pas marché car si les politicards se sont occupés de l’intérêt suprême de la nation avant les leurs nous ne sommes pas arrivés à ce stade .
      Ne me dîtes pas que le pays se porte bien avec votre dogme ,un régime dictatorial /militaire sinon on peut parler de la situation économique ,du PIB comme le baromètre qui démontre le contraire.
      Vous dîtes ,on pourrait faire mieux que Mandela ou Mugabe ,mais cela n’a jamais été le cas depuis l’accession de Ratsiraka au pouvoir.
      Notre différence fondamentale c’est que je dénonce le pouvoir depuis l’ère Ratsirakiste que les autres ont suivi même si Tsiranana était l’épouvantail de la françafrique où tout allait encore un peu mieux jusqu’à l’assassinat de Ratsimandrava .
      Mettons un peu le patriotisme au dessus du raisonnement basiliste ,révolu qui ne démontre pas les vraies issues de ce pays .
      Je dirais plutôt , Madagascar aux malgaches avec collaborations bien maîtrisées de nos politicards avec les gens qui arrivent à faire repartir réellement ce pays sur de bonnes bases mais non pas les politicards qui se prostituent au détriment de l’intérêt national ni les faux cu.ls .

    • 21 septembre 2013 à 20:40 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...les richesses des sous sols malgaches et les répartitions sous d’autres formes......

    • 22 septembre 2013 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - ’Tous les Dirigeants successifs de Madagascar avaient ==de bonne intention==pour ce beau Pays mais..la suite..ils étaient dépassés par les événements :
      - "Les Malgaches voulaient vivre au-dessus de leur moyen".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralmahefarisoaàgmail.com

    • 22 septembre 2013 à 12:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non de dieu !!!
      Mais qui veut vivre au dessus de ses moyens à part les parvenus incompétents que vous défendez : QUI ???
      Quant à une dictature pour le peuple , dans quel Pays avez vous vu une dictature ou le peuple en a tiré profit !
      Donnez-en UN SEUl EXEMPLE ou allez vomir ailleurs vos insultes & konneries . /
      C’ est bien vous qui en avez manqué pour vous apprendre à marcher et penser droit !

    • 22 septembre 2013 à 17:43 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Que du rediredy ,délire à la basilique !

      Je ne suis pas peut-être le seul à vous dire si vous êtes payé sur mt.com pour compenser votre retraite qui vous fait coincer en France sans pouvoir partir à Madagascar pour constater les réalités ou soit vous êtes taré tout simplement et que même vous répondre ne vaut même pas la peine.

      Vos raisonnements aussi médiocres sur ce forum il n’ y a pas que BB qui pollue ce site mais vous aussi en permanence !

      Seul Basile ,coincé en France dans la banlieue parisienne sans pouvoir retourner à Madagascar depuis 1964 qui ose dire le contraire que les malgaches vivent au-dessus de leurs moyens ,ce qui explique l’appauvrissement de ce pays.

      >Désolé Basile ,quand j’ai lu vos propos l’autre jour en parlant de la "crémation " j’ai tout compris.
      >En vous lisant en permanence sur ce forum ,j’ai constaté 3 choses pour vous.
      a)Soi vous êtes un être frustré ,égocentrique qui n’a jamais de l’ambition personnelle même pour vous même.
      b)Soit vous êtes payé pour foutre le borde.l sur ce site.
      c)Soit vous êtes quelqu’un de borné et c’est la raison pour laquelle Jipo est toujours là pour se moquer de vous.
      Les diffamations que vous faîtes sur ce site,tout le monde le connait.
      Vous clamez toujours "Madagascar aux malgaches " sans avoir demandé la nationalité française ni l’effort de retourner à Madagascar depuis 49ans et pourtant j’ai l’impression que ,quand vous partirez un jour au delà,vos dépouilles mortelles seront incinérées et rejetées à la Seine ou la poubelle ( Attention à votre position mal placée).

      Ce que je vous propose ,faîtes un petit effort et allez à Madagascar.
      Vous allez voir les réalités autrement sur les terrains que de gesticuler devant les claviers de l’ordinateur.

      Aimer vraiment son pays natal c’est de commencer par anticiper ,aller voir sur place.
      Personnellement ,si je vais à Madagascar après avoir fait une rupture de ne pas y aller un certain moment pendant 18ans ,c’était une erreur grave de ma part.

      Après j’ai compris,qu’au lieu de vociférer en permanence sur ce site ,il fallait déjà réussir ,bouger aussi en France au lieu de vivre avec la petite retraite de 1000 euros pour clamer le patriotisme même si la connexion ADSL ne coûte pas plus de 60euros +la téléphonie ,c’est illimité ,pas grand chose.

      J’ai vu ,des gens âgé de 70 à 80 ans font encore des petits boulots pour compenser la retraite.
      Mettez -vous dans l’esprit que si je vais à Mada par exemple ,ce n’est pas que je vis au -dessus de mes moyens ,mais c’est parce que j’ai 2 métiers compensateurs (enseignant et aussi auto entrepreneur) en France.

      Dans 1mois ,j’y serai sur le terrain pour des projets ambitieux personnels et aussi faire travailler les malgaches ,une dizaine pendant 1mois .
      Pourquoi pas ,ne pas créer des projets intéressants à Madagascar pour le patriotisme ?
      Mais d’abord chaque chose a son temps .Je n’attends pas les Hommes de pouvoir en les dénigrant mais j’avance à ma façon ,conseillée par la famille !
      Les malgaches n’ont pas le choix que de pouvoir remplir leur ventre vide au quotidien pour le moment ,Monsieur Basile qui passe son temps ici mais à côté de la plaque !
      Le remplissage du ventre n’est pas encore gagné pour les 80% de la population qui demande et recherche juste le minimum !

    • 22 septembre 2013 à 18:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Turping
      Votre post est un honneur rendu à Basile !
      Vous n’avez pas encore compris que s’il est là c’est pour jouer le bouffon et augmenter le nombre des réactions-commentaires !
      Je me demande même s’il n’est pas payé par certains journalistes de MT pour pondre autant de k.onneries à la ligne sur le forum ! lol

    • 22 septembre 2013 à 18:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - Turping !
      Vous parlez de votre arrivée,en France en 1985.Donc pour Moi,vous êtes un des pseudo-victimes de la malgachisation à outrance.C’est une année charnière.

      Quelle que soit la durée des pouvoirs du Président Didier RATSIRAKA,à Madagascar,il n’a jamais pratiqué la dictature,n’est-ce pas.Certes il y avait des dérives,dans la gouvernance,il y avait trois tendances,autour de LUI.

      Certes,je suis coĩncé,en France,volontairement.Je suis libre de rentrer au Pays,mais ce qui me désole ce sont les attitudes des pseudo-relèves des anciens.

      ==Que d’hypocrisie !==

      IL FAUT UNE AUTORITE FORTE ET SANS COMPLAISANCE POUR REDRESSER LE PAYS.

      Turping,dîtes-vous que les Malgaches sont pauvres,je dis NON.Il y a un nettoyage au karcher à fer dans tous les domaines.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 septembre 2013 à 18:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Timahafotsy
      =RASSUREZ-VOUS,je suis un HOMME LIBRE.Point barre !==

    • 22 septembre 2013 à 18:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ==nettoyage au karcher à faire,non ==fer==
      Toutes mes excuses.

    • 22 septembre 2013 à 20:48 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Je vous réponds encore avec sérénité .
      Vous veniez de dire.
      IL FAUT UNE AUTORITE FORTE ET SANS COMPLAISANCE POUR REDRESSER LE PAYS.

      Turping,dîtes-vous que les Malgaches sont pauvres,je dis NON.Il y a un nettoyage au karcher à fer dans tous les domaines.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      J’ai l’impression qu’on fait le discours du va et vient sur le même résultat.
      Comment pouvez vous qualifier l’état actuel de choses à Madagascar ?
      Abondance ?richesse où les malgaches mangent à leur faim dans la majorité ?
      Justement le dénigrement des pouvoirs successifs à Madagascar est le résultat cumulé des bilans depuis 40ans.
      L’assainissement pour opter vers(une autorité forte ,une constitution forte ,une institution forte) accepté par tout le monde n’est qu’une sorte de mascarade qui prône autour des gabegies de nos politicards .
      La "karchérisation" devrait commencer par les politicards car justement ,les anciens sont les sources de cette crise actuelle.
      Mon arrivée en France en 1985 n’avait pas pour objectif de fuir la malgachisation.
      J’avais l’ambition de poursuivre mes études universitaires en France pour la branche "Pharmacie" qui n’existait pas à Madagascar.
      J’étais reçu à l’épreuve de sélection.
      Par ailleurs , même si j’étais et je suis pour la souveraineté nationale , la sauvegarde de la langue de Molière ,le français pour moi n’est pas une preuve infligeant de la colonisation ni le néocolonialisme.
      Au contraire ,c’est une source d’ouverture comme l’apprentissage de l’Anglais ,le plus parlé au monde.
      Par contre quand vous parlez de Didier Ratsiraka qui n’a jamais pratiqué la dictature ,ne me prenez pas pour une poire car vous même ,vous dîtes sur ce forum :La dictature/ou démocratie on s’en fiche.
      Ratsiraka ,le démagogue n’est pas un dictateur ,laissez moi rire.
      Par contre prenons au sérieux les victimes de l’Amiral rouge pendant son rêne ,ils étaient nombreux(militaires ,civiles ,les Kung-Fu,etc,......Merinas et côtiers tous confondus).

      Basile,à votre âge qui doit être un âge raisonnable ,le doyen du forum.
      Comment voulez-vous défendre vos arguments en soutenant tous les politicards qui aiment ce pays alors que les divisions ,les règlements de compte ,les conflits d’intérêts ....sont les devises de nos politicards que vous classez tous des patriotes ,qui aiment ce pays ?
      N’est ce pas une affabulation ? C’est comme cela que vous classifiez ceux qui aiment vraiment leur pays ?
      Quand on arrive au pouvoir ,on est censé être capable de rassembler tout le monde ,d’opter vers les projets sociétaux ,de valeurs ,etc.....que de se remplir les poches et se rejeter les responsabilités !
      Quoi que vous disiez ,le pays est pauvre .
      Les malgaches sont pauvres dans un pays où il y a les potentialités et les ressources minières. Les preuves sont là !
      C’est la raison pour laquelle ,je dénonce les anciens en commençant par Didier Ratsiaraka car pendant les 23ans de rêne ,il n’a pas fait grand chose.
      Les autres ont suivi ses erreurs alors que lors de son dernier discours sur TVplus ,il voulait jouer le rôle d’un pompier pyromane en mettant toujours la France comme le frein d’avancement de ce pays même s’il y a toujours une part d’ingérence et de l’immixtion étrangère ,de la CI,etc... .ce qui est vrai.
      Par contre ,il ne reconnaissait pas ses parts de responsabilité dans l’ingérence de ce pays et les divisions....
      Constat : Madagascar est classé ce pays parmi les PMA (pays le moins avancé) et parmi les plus pauvres dans le monde. Vous n’avez qu’à regarder sur le classement mondial du PIB ,où Madagascar n’a jamais franchi en dessous des 125ème rang mondial .

  • 21 septembre 2013 à 11:48 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Depuis l’ère de la révolution prétendumment socialiste, tous les régimes politiques qui ont gouverné le pays, notre chère patrie, ont toujours montré à la face du public une poignée de technocrates, techniciens de haut vol selon la formule consacrée. On nous a toujours fait comprendre que ces techniciens ne sont pas des politiciens, et qu’ils ont accepté de travailler pour le régime en place uniquement dans un soucis de pouvoir participer un tant soit peu au développement économique du pays. Mais en réalité, après juste un petit bout de temps passé au pouvoir, il s’est avéré finalement que les technocrates du début ne sont que des loups afamés, des personnages vaniteux, sans scrupules, mercantiles, des magouilleurs de la pire espèce. Et come résultats : les sociétés d’Etat ont toutes périclité, des privatisations nébuleuses et frauduleuses, des exonérations fiscales douteuses, des délit d’initiés inimaginables, et finalement, les loups sont devenus des politiciens aptes au vol en tout genre, avec des dents de rongeurs. Une fois éjectés du pouvoir, ils deviennent par la suite soit des éminents opérateurs dans le secteur privé soit des véritables faiseurs d’opinion auprès de la société civile, et ainsi de suite jusqu’à ce que des opportunités et autres cooptations douteuses ou des complots gagnants les ramènent au pouvoir, et oui, avec le temps, les cheveux devenus grisonnants mais avec les mains de criminels bien rodés à la capture de commissions.
    Aussi, avez-vous dit allez voter en choisissant parmi les loups ?

    • 21 septembre 2013 à 13:50 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Permettez-moi d’ajouter qqs remarques Vohitra :
      - La plupart de nos technocrates, nos techniciens de haut vol n’étaient jamais APOLITIQUES dès leur prise de fonction car ils restaient redevables envers les Dirigeants politiques qui les ont nommés ?!...
      - Je suis toujours intimement convaincu que certains hommes politiques anciens, actuels sont des politicards opportunistes sans idées, sans projets de développement concrets , réalisables en vue de répondre aux vraies attentes, aspirations de notre PEUPLE . L’avenir de notre beau Pays reste sombre tant que ces vieux loups ne laissent aucune chance, aucune place à notre jeune génération !
      - Le monde a changé au XXIè siècle (nouvelles technologies, émergence de nouveaux pays bien développés, géopolitique avec un nouveau visage,apparition de jeunes talents dans divers domaines, nouvelles méthodes de management , nouvelles visions du monde avec le souci de notre environnement et que sais-je encore ??
      Cordialement,

    • 21 septembre 2013 à 14:33 | Vohitra (#7654) répond à Mihaino

      Evolution technologique ou geopolitique, une mentalité de prédateur et un comportement de voyou chez les jeunes ou les nouveaux venus feront plus de mal au pays au même effet que les morsures des vieux loups, et le pire c’est que les petites frappes sont capables de devorer même ses petits.

    • 21 septembre 2013 à 18:33 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Tout à fait d’accord avec vous .
      Que faire et comment faire pour nous en sortir ???
      Le débat reste ouvert et je suis sûr et certain qu’"un petit coup de pouce de la part de nos élites donnera un grand coup de main" pour le bien de notre Pays , disait un panneau célèbre !
      A mon humble avis , notre misère actuelle n’est pas une fatalité . Que nos compatriotes ne soient plus naïfs , dociles comme des moutons qu’on peut emmener d’un pâturage à l’autre. Faites le bon choix SVP pour notre futur Président . Les dons, les frics qu’on nous donne avant, pendant la propagande ne sont que passagers et ponctuels et soyons vigilants et prudents de tous les discours démagogiques ...
      MASINA NY TANINDRAZANA !
      Wait and see ....

  • 21 septembre 2013 à 12:41 | tsimahafotsy (#6734)

    Les k.onneries c’est comme les impôts, les k.ons finissent toujours par les payer !
    Patience ! ils payeront ! Et ils payeront, eux et leurs descendants, très chère !
    Chaque chose a son temps !
    Ny alahelon’ ny vahoaka malagasy tsy ho levona fotsiny amin’izao !
    Jereo ny Tantara !
    Zanahary tsy andrin’ny hafa ....
    Ny tody tsy misy fa ...!

  • 21 septembre 2013 à 15:17 | Jipo (#4988)

    Pour qui sonnera le glas
    Le néolibéralisme, depuis son premier massacre au Chili, avec Pinochet, poursuit sa mission idéologique : le génocide, partout dans le monde, des classes moyennes et des populations marginalisées par la pauvreté. C´est la guerre, une guerre économique, politique, doctrinaire, préparée, fignolée pendant des décennies par des idéologues et économistes hallucinés aux ordres du Pouvoir Privé Global.

    En 1988, le président François Mitterrand, dans sa « Lettre à tous les Français », révéla ce qu´il pensait de la nouvelle organisation économique mondiale : « Considérons l´économie mondiale : on n´y voit qu´un champ de bataille où les entreprises se livrent une guerre sans merci. On n´y fait pas de prisonniers. Qui tombe, meurt (…). N´oublions pas que la guerre est totale et qu´elle est générale. »

    Chômage, austérité, dettes souveraines, intérêts exorbitants imposés par les marchés, voilà les mécanismes bien huilés qui, en détruisant les économies des pays en difficulté, mettront fin, définitivement, aux classes moyennes. Sans classes moyennes, les peuples perdront leurs avant-gardes éclairées et actives, seront bannis de l´histoire. Dans cette guerre, il n´y a pas de territoires envahis, ni des champs de bataille ensanglantés. Les armées des impitoyables mercenaires néolibéraux détruiront les derniers sanctuaires da la liberté, assis devant les écrans de leurs ordinateurs. Leurs armes seront de simples chiffres, calculs, statistiques, données, modèles de probabilité, indices boursiers, tout le bric-à-brac des manipulations financières et médiatiques. Entre les totalitarismes il y a peu de différences, mais celui qui frappe à nos portes, cache bien ses sophistiqués instincts d´extermination.

    Le Pouvoir Privé Global se prépare pour imposer à l´humanité, au cours d´une longue bataille, son « radieux » nouvel ordre mondial. La première manche fut gagnée. Dès le début des années 80, l´un après l´autre, la plupart des états mondiaux se noyèrent dans la fange du néolibéralisme. La deuxième commença avec la forte pression des marchés sur les nations endettées, les plans d´austérité qui se suivirent, la récession économique et le chômage en Europe et aux États-Unis.

    Après le génocide perpétré pendant des décennies sur les peuples du tiers monde, voilà que l´occident avancé est pris à son tour dans la spiral de la misère planétaire ; ses pauvres et chômeurs, par centaines de millions, victimes toutes désignées des inévitables ajustements structurels du néolibéralisme entreront dans l´ère de la survie, connaitront eux aussi l´enfer de la tiers-mondialisation et rejoindront l´humanité abandonnée.

    Au début des années 2000, l´anthropologue Jan Breman, dans son livre « The labouring poor in India », en décrivant le calvaire des populations des bidonvilles du tiers monde, avisa : « On atteint le point de non-retour, quand il existe une population mondiale de réserve qui attend d´être incorporée dans le monde du travail et qui, stigmatisée comme quelque chose qui est, irrémédiablement, en trop, sans utilité, ne peut plus être intégrée, ni aujourd´hui ni plus tard, dans l´économie et dans la société. »

    Pourtant, dès le milieu des années 80, cette humanité abandonnée vivant dans les bidonvilles et les quartiers miséreux des grandes métropoles mondiales devint, pour les multinationales, un immense réservoir de main-d´œuvre pratiquement à coût zéro. Une fois de plus le capital sut tirer parti des salaires de misère, comme à Dacca, au Bangladesh où 3 millions et demi de travailleurs gagnent moins de 30 dollars par mois ! Dans le monde, 1,8 milliard de personnes travaillent sans contrat de travail, sans droits, soit plus de la moitié de la population active. « Ce chiffre devrait augmenter pour atteindre les deux tiers de la population active en 2020, et même davantage si l’impact de la crise sur l’emploi s’aggrave », prévoit l’OCDE. Une partie importante de ces travailleurs informels que les multinationales embauchent occasionnellement survit avec moins de 2 dollars par jour. Les plus pauvres entre les pauvres se contentent de boulots de fortune, prestations de services, commerce de rue ou encore, de la récupération, dans des déchèteries à ciel ouvert. Il ne manque pas dans cette économie de la survie, les activités hors-la-loi, trafics de drogue, d´armes, le vol et la prostitution.

    Parallèlement à cette poussée de la tiers-mondialisation partout dans le monde, on assiste dans les nouvelles économies industrielles, surtout en Asie, à la naissance d´importantes classes moyennes détentrices d´un grand pouvoir d´achat qui fait d´elles, les actuelles grandes consommatrices mondiales. Dans un rapport du Crédit Suisse, en 2010, des « experts en économie » les considèrent, d´ailleurs, comme un segment moyen mondial indispensable au bon fonctionnement de l´économie globale, des substituts parfaits des classes moyennes occidentales, endettés, ruinées.

    Les classes moyennes de l´Europe, de tout l´occident avancé, définitivement éjectées hors du marché du travail par les délocalisations extracontinentales et par une immigration de main-d’œuvre de bas coût, cataloguées comme des classes en voie d´extinction devront rejoindre, bientôt dans les statistiques, les martyres du tiers-monde. On verra, alors, dans les banlieues super peuplées des grandes villes de l´Europe où l´on ne construit plus, depuis des décennies, un seul logement social, naître comme des champignons les ghettos de la misère où se mélangeront dans une marginalisation cauchemardesque, les ex-travailleurs de l´orgueilleuse Europe des industries et services d´antan et leurs compagnons d´infortune, les immigrés d´Asie, du continent africain, de l´Amérique latine. Le racisme et la xénophobie feront obligatoirement irruption, créant des tensions insurmontables entre les diverses communautés de citoyens. Violence, émeutes et explosions sociales seront une aubaine pour les gouvernements néolibéraux, justifieront la sauvagerie de la répression policière et l´écrasement de tout mouvement de contestation.

    Pratiquement, jusqu´en 2020, toute la production industrielle des pays “riches” sera délocalisée, progressivement vers les pays où l´exploitation du travail par les grandes marques est solidement enracinée et fait même partie du paysage. En Europe il ne restera que des piètres souvenirs des classes qui imposèrent les législations du travail. L´invasion de l´automation et de la robotique, après avoir porté l´estocade finale dans le monde du travail occidental, finira aussi par affecter la main-d´œuvre des nouvelles économies industrielles. Sur toute la planète, des millions de travailleurs n´auront plus aucune utilité et deviendront des parias à vie. Une infime partie des sans-emplois pourra être remise dans le marché du travail. Réutilisés, recyclés, sans droits, ils seront classés comme main-d’œuvre fantôme. Les peu productifs, les dissidents (syndicalistes, résistants) seront classés dans la rubrique « excédentaires à perpétuité ». 80% de la population mondiale survivra avec les miettes qui glisseront le long de la pyramide.

    Un jour, quelqu´un rappellera aux hauts dirigeants du totalitarisme néolibéral que le temps de sacrifier le passé au futur est arrivé, et qu´il faudra mettre en marche le plan G. La grande purge de l´humanité, programmée depuis longtemps, pourra débuter : toute la panoplie du génocide organisé sera employée avec méthode et patience par les diligents fonctionnaires du Pouvoir. La totalité des populations de travailleurs déclassés, occidentaux et orientaux seront conduites aux abattoirs comme au temps de la boucherie nazie, stalinienne, khmer rouge ! Et la Terre sera débarrassée de cinq milliards et demi d´êtres humains.

    « Le totalitarisme ne cherche pas à imposer un régime despotique, mais un système sans les hommes. Pour les régimes totalitaires, les hommes cessent d´être tolérables à partir du moment où ils deviennent plus qu´une simple réaction animale ou plus qu´un simple accomplissement de fonctions. » Hannah Arendt dans son livre « Le système Totalitaire ».

    Une fois la planète “nettoyée” de son excédent populationnel indésirable, un environnement plus sain et équilibré assurera à ses nouveaux maîtres et à leur progéniture, une nature régénérée et amicale. Ce qui restera des sociétés humaines entrera dans le dernier des cycles civilisationnels, le collectivisme privé, la phase perfectionnée du néolibéralisme.

    On comprendra, alors, pourquoi beaucoup d´idéologues du néolibéralisme, quelques-uns ayant appartenu à des gouvernements américains, comme par exemple, le très influent membre de la Trilatéral, Zbigniew Brzezinski, admiraient autant l´organisation du régime collectiviste soviétique. Dans son livre « Between Two Ages », écrit en 1970, sept ans avant de devenir conseiller pour la sécurité du président Jimmy Carter, il affirma : “Le marxisme est, au même temps la victoire de l´homme actif externe sur l´homme interne passif et la victoire de la raison sur la croyance. »

    David Rockefeller était plutôt un admirateur du communisme de Mao Tsé-toung. En citant le « grand timonier » de la Chine dans le New York Times du 8 octobre 1973, il dit ceci : "Peu importe le prix de la Révolution Chinoise, elle a réussi de façon évidente ; non seulement en produisant une administration plus dévouée et efficace, mais aussi en stimulant une moral élevée et une communauté d’ambitions. L’expérience sociale menée en Chine sous la direction du Président Mao est l’une des plus importantes et des plus réussies de l’histoire humaine."

    • 21 septembre 2013 à 18:01 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bonjour JIPO,
      Bonne analyse avec une bonne documentation ! Bravo et continuons à écrire sur ce forum sans injures ni anathèmes SVP !
      Notre divergence et/ou notre convergence sur la situation à Madagascar démontre aux yeux des visiteurs de ce site MT que NOUS AIMONS TOUS NOTRE PAYS, chacun à sa manière !
      Par ailleurs, qqs expressions du Pdt François Hollande au Mali avant hier m’ont surpris, entre autres, " Pas de Françafrique mais la France en Afrique" ! No comment de ma part car Wait and see comme d’hab ...
      Amicalement,

    • 21 septembre 2013 à 18:22 | dedou1 (#3831) répond à Jipo

      C’est du délire,

      - Est-ce que vous préférez le communisme ?
      Avez-vous connaissance des massacres effectués dans les pays communistes ? (chine, corée du nord, ex-urss, les khmers rouges au Cambodge ?).

      - Ce qu’il faut savoir :
      Tout dirigeant d’entreprise, de pays, de la mafia,... lutte et défend leurs intérêts (qu’il soit français, ukrainien ou indien...). Ne pas penser que les chinois ou les pakistanais qui viennent à M/car sont des anges et qu’ils sont là pour faire du bien au pays, et que contrairement la France, les USA sont des méchants neo-colonialistes.
      Seuls des dirigeants malgaches honnêtes et qui ont de l’ambition pour développer réellement notre pays peuvent lutter pied à pied face aux autres. Par exemple, quand on fait un contrat (minier ou autre) avec une entreprise/pays extérieur, un dirigeant intelligent et qui défend son pays peut commencer par avoir un contrat plus avantageux pour l’entreprise extérieure au début pour l’intéresser, mais en mettant clairement une durée limitée pour renégocier les conditions (comme un CDD et non pas un CDI).
      Nos dirigeants (d’une manière générale beaucoup de dirigeants africains), acceptent des conditions déséquilibrées pour une très longue durée (10, 20, 50 ans) au détriment du pays, dès que l’entreprise lui file en douce "un cadeau" (corruption) qu’ils s’empressent de placer à l’étranger d’ailleurs.
      La faute est chez nous mon ami, chez nos dirigeants.
      En conclusion, abandonnez cette idée de neo-colonialisme, etc... le maillon faible est chez nous.

    • 21 septembre 2013 à 18:26 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      jipo je ne crois pas qu’en formant des groupes de pression ces multinationales dictaient leurs gouvernants respectifs à faire

    • 21 septembre 2013 à 18:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ou à agir des actes inhumains comme ce qui ont été passés en Irak, Syrie,en Afghanistan,M/AR,Centrafrique,Rowanda..

    • 21 septembre 2013 à 19:30 | Jipo (#4988) répond à dedou1

      Ce sont des informations que je partage .
      Vous en faites ce que vous voulez, à mon avis c ’est une mise en garde qu’ il ne faut pas négliger .
      Si un jour vous avez l’ occasion d’ entendre J.Attali parler du nouvel ordre mondial , qui n’ est plus un secret , vous en feriez rougir les morts , par votre pâleur .
      Oui ils sont en train de mettre en coupe réglée la planète entière avec les spéculateurs boursiers et lobbying financiers et pharmaceutiques , ce " nouvel ordre " est en marche .
      Je ne peux que trouver une certaine similitude avec les dirigeants Malgaches et la "richesse " de leurs compatriotes , que tout le monde envie ...
      Je ne fais pas l’ apologie du communisme , bien qu’ ayant déjà abordé ce sujet / ce forum, avec la levée de bouclier habituelle de ces " défenseurs " de la souveraineté , les plus experts pilleurs que le Pays n’ ai jamais connu depuis l’ indépendance .
      Comme diraient les anciens 15 jours de pommes acides pour ne pas dire de vache maigre , feraient le plus grand bien à ces fines gueules droites sorties des cuisses de jupiter , ayant eu la chance d’ avoir une éducation pour s’ en servir & écraser leurs compatriotes qui ne l’ ont pas eu .
      Ne serait-ce que retrouver une identité nationale , les croyances et leurs valeurs , qui sont plus qu’ agonisantes .
      Quant aux morts ils seront bientôt relégués aux oubliettes , pour ne pas dire " détails " de l’ histoire .
      vous en avez un autre / l’ autre article , pour un : bon week end à tous .

    • 21 septembre 2013 à 19:35 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Nier la réalité n’ est pas interdit , beaucoup se délectent dans le déni, allez faire un tour / l’ article de Valis , concernant la guerre en Syrie , vous comprendrez mieux : peut etre ...
      Croire ou ne pas croire , that’ s the question ?

    • 21 septembre 2013 à 19:40 | elena (#3066)

      Bonjour Jipo,
      Merci pour cet article que j’ai trouvé très intéressant.Je suis allée rechercher son origine. Je suis tombée sur un site que je ne connaissais pas et sur une "pensée" que je ne connaissais pas, et j’ai lu quelques commentaires sur Dieudonné, et je suis sortie très vite de ce site.
      Je ne m’appesantirai donc pas : il est des sujets très délicats sur une idéologie à laquelle je n’adhère pas du tout.

    • 21 septembre 2013 à 19:45 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Réponse à vos questions / l’ article de Valis / la Syrie .
      A votre avis qui finance , et cherche la déstabilisation , ce n’ est pas ceux qui sont / la terre qui préoccupent mais bien ce qu’ il y a dessous ...

    • 21 septembre 2013 à 20:18 | Jipo (#4988) répond à elena

      Un peu long mais c ’était pour étayer ce que j’ avais posté plus haut , concernant la mondialisation et nouvel ordre mondial , qu’ effleurent ceux sus cités , particulièrement Soral, même si cela écorche les zoreilles et, est politiquement : " incorrecte " , la vérité , dérange comme les éléphants : énormément .

      C ’est bien les vidéos de Pietro San Giorgio , qui sont intéressant , pour ne pas dire inquiétantes, ce que disent Soral ou Dieudonné , sont autre chose.

    • 21 septembre 2013 à 20:45 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      jipo, parlant de la francafrique c’était le gouvernement de D Gaulle qui s’infiltrait dans les groupes ELF et Bolloré en tant

    • 21 septembre 2013 à 20:49 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      qu’administrateurs espions de la france que vous confondez avec la francmaçonnerie

    • 21 septembre 2013 à 21:30 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      Je reprends vos dernières phrases :
      « Peu importe le prix de la Révolution Chinoise, elle a réussi de façon évidente ; non seulement en produisant une administration plus dévouée et efficace, mais aussi en stimulant une moral élevée et une communauté d’ambitions. L’expérience sociale menée en Chine sous la direction du Président Mao est l’une des plus importantes et des plus réussies de l’histoire humaine. »

      Alain Peyrrefite a écrit en 1973 "Quand la Chine se s’éveillera le monde tremblera".Cette phrase célèbre a été tirée de Napoléon Bonaparte.

      Je me rappelle bien aussi les phrases de François Mitterrand " On a tout essayé pour faire baisser le chômage en vain" pourtant Jacques Attali était l’un de ses conseillers célèbres à l’époque.

      Sachez que depuis le choc pétrolier de 1973 s’approchant la fin de "la trente glorieuse " en France ,le pays devait changer déjà de système et la relation avec la françafrique depuis Jacques Foccard à Robert Bougri.

      Le continent africain n’est plus la scène théâtrale pour que les troupes françaises s’immiscent toujours dans les politiques internes de ces pays pour amener et ramener toujours les guerres ethniques (Tsutsi contre les Utus )en Rwanda par exemple parmi d’autres ,etc,.....
      Et que l’intervention de François Hollande en Afrique soit justifiée par les menaces Djihadistes plutôt que de parler des l’intérêts français dans la région.
      La guerre menée au Mali c’était de sécuriser la région car le Niger est un grand producteur d’Uranium où il fallait protéger la société AREVA qui y s’ y est planté .
      Vous le savez bien que les 80% de l’électricité en France est produite par l’Uranium enrichi .Une manne inestimable qui se chiffre par des milliards de dollars.
      Ben Laden ,avant de devenir un Djihadiste était issu d’une famille richissime Saoudien ,en plus il était ingénieur de formation.
      Ben Laden était avec le CIA avant retourner contre ce dernier .
      Retrouver les erreurs du fait que le terrorisme ,les haines ,etc....contre les étrangers ,les français sont avant tout le dégoût ,la corruption des Hommes du pouvoir avec les implantations des multinationales contre eux.

      Certains Djihadistes font le kidnadpping et ramènent les butins afin d’aider les villageois dans les constructions ,etc,.... Ils font le boulot du gouvernement en place.

      Sachez aussi que sans la guerre ,les militaires et les industries de l’armement s’ennuient .....Cherchez l’erreur !

      Tout simplement ,nous avons parlé de la Chine .
      Par contre les chinois ne s’immiscent pas dans la vie politique interne africaine.
      Ils cherchent à faire le business avec les profits comme les français ,les européens .
      C’est aux dirigeants de défendre ce côté là s’il en existent encore.

      Concernant la France ,il était temps aussi de faire les reformes car depuis les années 80 ,il fallait changer aussi les donnes pour être plus compétitif sur la scène internationale.
      L’Allemagne tenait et tient le cap car ils sont des bons bosseurs et savent bien s’adapter à la situation évolutive de la XXIème siècle.
      Beaucoup de paramètres sont à changer en France sur la mentalité car cela ne concerne que le tiers monde.
      Faire la grève en permanence ,se bourrer de la psychotrope pour rendre déficitaire par exemple ne sont pas de bonnes choses ni l’alourdissement des charges sociales ,etc.....
      Sur le savoir faire ,il fallait opter sur les hautes technologies et bouger plus car en 2013 l’époque des années 70 sont révolues ......les pays émergents sont là.
      Il y a plus de milliardaires en Chine ,Russie ,Turquie ....qu’en France !

    • 21 septembre 2013 à 21:34 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je complète ma phrase:pour rendre déficitaire par milliards le compte de la sécurité sociale et les dettes ne sont pas de bonne chose....

    • 21 septembre 2013 à 22:39 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      A voir aussi la théorie du chaos des néo-conservateurs de l’école de Chicago.
      G.W.Bush est le premier à l’avoir mis en pratique avec Ben Laden (ex-agent de la CIA) et Saddam Hussein !

    • 22 septembre 2013 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      ="La FRANCE veut être le champion du Monde pour venir au secours des autres,même si la caisse est vide"=
      C’est de l’hypocrisie institutionnelle !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 septembre 2013 à 13:13 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      les deux sont siamois .

    • 22 septembre 2013 à 13:17 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Ces phrases ne sont pas de moi , mais de Sejo Veira , publié le 20-09-13 / Agoravox .
      Juste pour nourrir ce qui nous reste de cellules grises & en faire l’ usage de votre choix .

    • 22 septembre 2013 à 13:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Tiens , un lien étayant les propos ci-dessus / le nouvel ordre mondial n’ a pas été digéré ...
      Pourquoi ?
      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Survivre-a-l-effondrement-economique-la-version-audio-13944.html

    • 22 septembre 2013 à 13:44 | Jipo (#4988) répond à hrrys

    • 22 septembre 2013 à 14:00 | elena (#3066) répond à Jipo

      Je suis passée à la trappe aussi, on m’a mis dans le même sac de ce que je condamne : je ne remercie pas le modérateur !

    • 22 septembre 2013 à 15:31 | Jipo (#4988) répond à elena

      En effet j’ avais vu c’ est bien pour cela que j’ ai remis le lien ci-dessus .
      Incomprehensible ?

    • 22 septembre 2013 à 15:44 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Je dénonce pour ne pas dire accuse les grandes puissances de faire le jeu de ces lobbyings financiers qui mènent les " grandes " puissances , je préfèrerai dire développées comparativement à celles qui ne le sont pas ou en voie de l’ etre , par le bout du nez , finançant tous les partis, ( de gauche comme de droite) pour conserver leurs privilèges et mains mises / l’ économie Mondiale , le père Attali (que je ne porte pas dans mon coeur) , en est un des ardents défenseurs , intelligent diront certains , je préfèrerai le terme d’ enfoiré , tel un messier, bolloré, cahuzac, madoff , goldmansax ou les 7 soeurs ( compagnies pétrolières), pour ne citer qu’ eux , loin d’ etre étrangers à ces loges maçonniques qui gangrènent toutes les institutions , voir le lien que j’ ai posté à l’ intention de Hyrrs .( s’ il n’ a pas été effacé ) ...

    • 22 septembre 2013 à 15:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le coq est le seul animal à chanter les pieds dans la me-de, et avec des zozialos aux commandes , l’ humanisme version gauche a de beaux jours devant lui , si ce qui reste de français non .
      Plus c ’est le bowdel plus on justifie sa présence dans l’ humanitaire,& un régime policier que l’ on accuserait de fachiste si un gouvernement de droite se le permettait .
      Avec une justice qui défait et ridiculise les forces de l’ ordre , au quotidien , cachée derrière le bouclier de comparution immédiate , et remise en liberté qui l’ est tout autant .
      Vous qui êtes pour : " l’ autorité ", vous avez choisi les premières loges pour etre servi , que du bonheur ...

    • 22 septembre 2013 à 17:19 | el che (#344) répond à dedou1

      - Est-ce que vous préférez le communisme ?
      Avez-vous connaissance des massacres effectués dans les pays communistes ? (chine, corée du nord, ex-urss, les khmers rouges au Cambodge ?)


      le capitalisme à lui seul a provoqué au 20è siècle plus de 20 millions de morts dans les guerres, et 20 millions autres mort de la famine !!!! Les communistes sont battus en matière d’horreur !!

    • 22 septembre 2013 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - Pour vous faire plaisir,j’ai fréquenté ==la droite française== depuis 1967/1968,avec Maître Tixier VI...A cette époque,ce ténor du barreau parisien souhaitait s’approcher du mouvement gaulliste mais personne n’osait s’afficher publiquement avec LUI..
      - "Que d’hypocrisie dans la sphère politique française,comme j’étais Malgache,apolitique et curieux,cette relation était très enrichissante.
      - "JE ME MOQUE TOTALEMENT DU RESTE" !
      En 2013,certains politiciens commencent à comprendre que la FRANCE est à droite,toute exclusion est inutile.

      En nombre,la France sera "bâtarde",c’est dommage !Pour Une NATION !.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 septembre 2013 à 18:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      J’en étais sûr !..c’est du plagiat,sans citer la source.

    • 22 septembre 2013 à 18:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Des Gens de votre genre sont à rayer de la carte,source des mal-entendus,avec des hypocrisies incontrolables.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 septembre 2013 à 19:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dedou1

      Voue perdez votre temps avec ce jipo,il aurait voulu être le conseiller de Marc Ravalomanana pour applquer le maoĩsme,à Madagascar.C’est du "bobdenard" pseudo-asiatique.C’est de l’hypocrisie totale.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarosoa@gmail.com

    • 22 septembre 2013 à 19:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,ne parlez pas des sujets que vous ne maîtrisez pas.
      ELF,c’est le bébé du GOUVERNEMENT DE GAULLE,pas l’inverse.Point barre !
      Et BOLLORE est un AMI des Malgaches,de longue date !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 septembre 2013 à 19:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Je vais paraphraser le canard enchainé

      Un sang impur abreuve not’ Jipo

    • 22 septembre 2013 à 23:49 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tout dépend de ce que l’ on entend par " pur " ou " impur ".
      Si le " pur " race qui soutien la corruption généralisée peut etre kon-sidéré comme pur ...
      & si au contraire la dénoncer l’ est : comme impur , alors oui je suis à 1000 % un impur & fier de l’ etre .
      Quant aux malentendu sus cités avec des mal embouchés comme celui-là, pas étonnant , je ne m’ étendrai pas / l’ hypocrisie , qu’ il incarne , en plus du reste : magistralement , ne serait-ce qu’ en lèche Q / devant et critique à cracher dans la soupe / derrière : en fait : le comble .

  • 21 septembre 2013 à 22:13 | tsimahafotsy (#6734)

    Monsieur G. Rabehevitra

    Je crains fort qu’avec le sal-eau de Hery se produit le syndrome Jean Marie le Pen.
    A force de parler de lui, vous allez en faire une star ! Nous sommes entièrement d’accord avec vous. Ce type est une vraie crapule ! Ce n’est pas un expert comptable mais un expert-es-magouilles ! Parmi tous les candidats ,s’il y a un qu’on doit empêcher d’accéder à la fonction présidentielle, c’est bien bien Hery .
    Dénonçons ses pratiques mafieuses et son bilan, mais attention à ne pas en faire une victime des médias et des " bien-pensants ".
    Voyez le résultat en France avec le FN et J.M. le Pen !
    Sinon, sur le reste de ce que vous écrivez, rien d’important à reprocher, sauf que MT. manque singulièrement ces temps-ci, d’articles de fonds à la hauteur des enjeux du pays ! Et la nature a horreur du vide !

    • 22 septembre 2013 à 11:14 | alamady (#6775) répond à tsimahafotsy

      Tsara ho fantatry ny sasany angamba fa i Hery koa dia tsimahafotsy avy any Sabotsy Nahamena.

      Koa tsy tokony hifanontohana tsy ho lavo ve ianareo tsimahafotsy, fa tsy hifamingana am-bava toy izao ?

      alamady

    • 22 septembre 2013 à 14:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à alamady

      Je ne suis pas ici pour le clan des Tsimahafotsy, mais pour défendre les intérêts supérieurs du peuple malagasy sans distinction d’origine !
      Na tsimahafotsy i Hery na tsy tsimahafotsy, rehefa loza ho an’ny Firenena ny ataony dia tsy maintsy toerina ny ratsy ataony amin’ny Malagasy rehetra !
      Izany ihany no tsy mahatafita antsika, un esprit de clan très proche de l’esprit mafieux !
      Ratsirahonana aussi est un tsimahafotsy et je dénonce ses pratiques politiciennes de faiseur de roi, de faiseur de président mérina ! On voit le résultat !
      Je préfère le tsimahafotsy Henry Raharijaona qui fait honneur à tous les Malgaches !

    • 22 septembre 2013 à 14:41 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Je regrette que le feu Raharijaona n’ait pas eu un peu plus de sens politique !

    • 23 septembre 2013 à 08:16 | alamady (#6775) répond à tsimahafotsy

      Koa ahoana ny fomba nandoavana ny karaman’ny mpiasa-mpanjakana raha tsy nanao magie (fa tsy magouille !) kely tao i Hery ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS