Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 08h29
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 25 mai

samedi 25 mai 2013 | Georges Rabehevitra

J’avais plusieurs fois dit et écrit que le problème de ce pays c’est Rajoelina. Je ne retire rien de ce que j’ai dit et écrit. Le Tonton persiste et signe.

Le Tonton a toujours dit que la Constitution votée à la hâte en 2010, entrainerait plus de problème qu’elle n’en résoudrait. Ce torchon, que même des étudiants en droit de deuxième année auraient pu rédiger, n’a servi qu’à asseoir Rajoelina au pouvoir deux ans de plus sans élection, aux détriments de la paix des institutions et du peuple. Je rappelle que cela a été possible parce que la France de l’époque avait appuyé ce processus. L’ancien ambassadeur de France continue paisiblement sa carrière, le Président français de l’époque fait des conférences à 100 KEuros, et le peuple malgache est dans la mouise totale (pour rester poli) !

Le seul but de la France à l’époque était de retarder au maximum le retour de Ravalomanana. Quand la France parle des intérêts des « Français », ce ne sont que les intérêts de quelques affairistes français.

Dans la série « je fais le clown jusqu’au bout », Rajoelina a dit : « Si nous pouvons garantir que l’élection présidentielle aura bel et bien lieu le 24 juillet, je respecterai le délai de démission de 60 jours ». En résumé, cela veut dire : « le pays m’appartient et c’est moi qui pose les conditions et fais ce que je veux ; la Loi, connais pas ». Dégage petit clown !

En fait, là aussi, j’avais toujours dit que le pays peut être à feu et sang, Rajoelina s’accrochera au pouvoir comme un pou. Vivement un bon produit anti poux : les élections ! lol

Tout cela c’est l’angoisse du lendemain car il va falloir qu’il rende des comptes pour tout ce dégât. Il n’y aura aucune amnistie d’aucune sorte pour ces vols, escroqueries et détournements de deniers publics commis via ses complices, des véritables hyènes qui se sont acharnées sur un pays agonisant. Tout cela aussi, je l’ai déjà dit et écrit.

Allez petit, courage fuyons, l’heure du bilan s’approche. La prison ou l’exil ? Fais gaffe, l’exil coûte cher en en plus ; avec les ONG, les pays d’exil tranquille deviennent de moins en moins nombreux, donc de plus en plus chers.

Avec l’Accord de Cotonou, ratifié par le pays, Rajoelina sait maintenant pertinemment qu’en aucun cas, la communauté internationale ne le laissera se porter candidat, sans risquer d’isoler complètement le pays. Mais le pays, il s’en fout comme de sa première platine de DJ. Petit écervelé va !

Les partisans de Rajoelina ont été lancés à « l’assaut » de la communauté internationale en allant manifester près des lieux du PNUD ou de l’UE. Quand on voit les photos, on se dit que la majorité de ces pauvres gens, que l’on a payés pour être là, ne savent certainement pas ce qu’est l’ONU ou l’UE !

Ces gens sont comme ceux que l’on a sacrifiés et qu’on a poussé à se faire tuer pour « un grand soulèvement populaire » pour aller vers un grand changement !

Ces manifestations sont illégales mais on n’a pas entendu mon neveu, le général Ravalomanana dire quoi que ce soit. Alors mon grand ? On applique la loi selon son humeur ou selon la laisse qui te tient ? On ne t’en veut pas, tu as le sens du vent même si tu n’es pas marin. Le vent tourne, et ta veste avec ! lol

Nirhy-Lanto Andriamahazo, ayant encore un titre pompeux mais officiel à la Présidence, donc payé par les deniers publics, se permet d’être présent à la tête de ces manifestations illégales et faisant honte au pays. Voilà le genre d’énergumène proche de Rajoelina et qui, comme lui, sent que la fin approche et que les carottes sont cuites !

Ce clown, payé par les deniers publics, s’est permis de déclarer : « Je suis sur la place comme tout citoyen et je ne représente ici que ma personne. Je suis conscient comme tous ces manifestants qui sont issus du peuple, que la souveraineté du pays est mise à mal par la communauté internationale et qu’il faut exprimer sa fierté ». Ah bon ? J’espère qu’il pourra prouver qu’il a posé des jours de congé pour aller manifester « à titre personnel ». Aussi clown que son idole !

Pour faire sentir sa « fibre patriotique », il a rajouté : « D’ailleurs, mon père était de ces membres du MDRM, des patriotes nationalistes qui avaient été emprisonnés parce qu’ils étaient très proches du peuple ». Proche du peuple ? Et Tonton il est pape ? Eh bée ! Ton père, il doit bien se retourner dans sa tombe d’avoir un rejeton aussi clown !

Le clan Rajoelina a même osé faire travailler des fonctionnaires pour préparer l’accueil des artistes payés pour essayer de faire croire que la manifestation contre la communauté internationale est un mouvement spontané ! Mais Rajoelina oublie qu’à l’époque du « soulèvement populaire », il y avait quelques militaires assoiffés d’un peu d’argent, des vautours étrangers qui mettaient la main à la poche et surtout, une certaine France de l’époque qui était bien contente de laver l’affront du refus de l’ambassadeur Le Lidec par l’autre autiste, Ravalomanana.

Rajoelina, mon petit lapin aux yeux rouges, réveille toi, c’est « game over » jeune homme. Les vautours qui t’ont entouré sont partis. Ils se sont déjà bien remboursés de leurs mises, te laissant seul pour prendre le chemin du trou ou de l’exil !

Les deux autres R, Ratsiraka et Ravalomanana, ne se sont pas retirés non plus pour calmer le jeu. Je leur propose une solution noble : les deux avancent bras dessus dessous et déclarent se retirer. Ils décident ensuite de donner le montant de leur caution aux associations qui s’occupent des enfants abandonnés. Ce serait classe et utile, mais bon, parler de classe à des individus pareils, c’est comme parler de Spinoza à Paul Gascoigne ou Franck Ribéry.

Ils devraient garder à l’esprit que si la décision de l’Union africaine de 2010 d’interdire aux auteurs de coup d’État de se présenter à des élections qui suivent a un caractère rétroactif vis-à-vis de Rajoelina, auteur d’un coup d’État en 2009, il n’y a aucune raison que cette rétroactivité ne s’applique pas aussi à eux.

Si les autres R se retirent, Rajoelina sera obligé de se retirer et de préparer ses valises pour aller en exil volontaire. Comme ça, lui aussi connaitra l’exil et les trois fossoyeurs de la Nation y auront tous goûté, sans jaloux ! C’est la moindre des choses après tout le mal qu’ils ont fait à ce pays qui ne demande qu’à se développer normalement.

L’élection du Président du CST est une des ses clowneries dont nos politiciens ont le secret. Voilà des non élus qui ont la chance au moins de passer aux élections ! Pour un tel poste, les candidats pensent évidement voiture, carburants… et non responsabilités. Dégagez tous !

Le Conseil de réconciliation (Sylvain Rabotoarison), le Comité de suivi et de contrôle de l’application de la Feuille de route (Péri Rasolondraibe), le général Lucien Rakotoarimasy et le contrôleur général de la police Arsène Rakotondrazaka se sont réunis pour analyser la situation. C’est ce qui s’appelle du n’importe quoi. En vertu de quel droit des individus peuvent-ils s’arroger le droit de décider du sort de la situation ?

En plus, ils se permettent de dire : « prêts à prendre toutes les dispositions adéquates s’imposant au contexte qui prévaut ». Bande de quatuor qui veut pisser plus haut que leur c…. Le peuple vous a missionné pour vous occuper de ça ? Ou alors, vous aussi, le peuple, vous leur p…z dessus ?

Mon cher Sylvain, tu ne vas quand même pas t’embarquer dans l’illégalité à ton âge ? Toi, qui n’as jamais fait que servir et bien servir ? STP, réveille-toi et laisse tomber ces vautours se déchirer entre eux. Quand tu te permets de dire : « En cas de force majeure, on peut reporter d’un mois les élections comme le prévoit le code électoral ». Pourquoi un mois et non 10 ans ? Sylvain, tu as une quelconque mission pour organiser les élections toi ? Toi qui es militaire, tu as un ordre de mission pour ça ? Chiche !

Le général Rakotoarimasy dit : « Nous prenons notre responsabilité et entamons une concertation pour réfléchir ensemble sur les solutions possibles. Il s’agit d’une réflexion collective et nous ne sommes pas un organe suprême ». Ah bon ? Quand le peuple ne vous donne aucun mandat pour « des responsabilités », les prendre quand même s’appelle un coup d’État. Vous n’allez quand même pas recommencer ?

Dans tous les cas, c’est un vrai foutoir institutionnel. Voilà où Rajoelina et sa bande de vautours et de hyènes, ont mené le pays après un « soulèvement populaire ». Au trou ou à l’exil bande de tarés !

Voilà ce qui arrive quand on met au CES ou à la HCC des gens incapables d’exercer une fonction régalienne et qui ne profitent que des avantages sans exercer les responsabilités. Alors Jean-Michel (Rajaonarivony, président de la CES), tu es content de tes co… ?

Il paraît qu’au même moment où de pauvres gens se faisaient manipuler par le clan Rajoelina, le clan Monja Roindefo (Monima) a essayé de prendre le ministère de l’Énergie à Ampandrianomby. Pour les Alzheimer, Roindefo et le Monima font partie des gens qui ont plongé ce pays dans ce bordel sans nom en acceptant de participer à un coup d’État. Ah, le temps de Monja Roidefo avec ses projets thaïlandais ou la mission de Charles Villeneuve pour la reconnaissance internationale. Alors Rindefo, les financements de l’époque commencent à tarir ? Mdr.

La Commission spéciale au sein de la Cour Suprême a publié une nouvelle liste de dix amnistiés de pleins droits. Comment ils ont fait ? En appliquant des textes de Droit ? Que nenni, juste par tirage au sort, avec des noms tirés d’un chapeau, de lapin ! Xpdr

Au passage, je réponds à certains forumistes qui se plaignent que l’on se répète. Bien non, ce sont les faits qui persistent, alors je continuerai à dénoncer. Je dénoncerai les mêmes co… tant que je suis vivant. S’il y a génocide, on va arrêter d’en parler au bout du dixième mort en disant qu’il faut arrêter de dénoncer les morts pour ne pas se répéter ?

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

 Tonton Georges 

38 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mai 2013 à 09:44 | debile profond (#6180)

    Il a déclaré hier soir sur TVM :

    « La solution existe, elle peut être réalisée dès demain »

    Sa solution pour le report des élections : Une des seules solutions légales et prévues dans les textes pour reporter les élections pour cas de force majeure est le décès d’un candidat avant les élections !

    Un des candidats va surement décéder avant lundi 16 heures !

    • 25 mai 2013 à 10:00 | elena (#3066) répond à debile profond

      Une autre solution:c’est son appel au jeune.Depuis qu’il a serré la main du pape (ou baisé sa bague,je sais plus au niveau du protocole), il se sent investi d’une mission divine. Ce n’est pas Homard qui appelle au jeûne, non, c’est Masindahy Joely.
      Pour le ramadan,les musulmans décident collectivement de la date,chez nous,c’est toujours unilatéral !!!

  • 25 mai 2013 à 10:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Les faits persistent

    Et Georges a mille fois raisons de dénoncer

    Ne renoncez jamais Georges

    • 25 mai 2013 à 10:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      En parlant de faits

      Rajoelina , candidat à l’élection présidentielle malagasy , a t’il montré l’exemple en démissionnant de son ’poste’ de président de la HAT ????

    • 25 mai 2013 à 10:57 | ratiarivelo (#131) répond à Rakotoasitera Fidy

      Salama hianao zandry lahy : ny tena marina , dia efa tena VOA mafy ny sainany ity CHEF de BANDE ity ... *****Lazaina AMINY daholo izao zavatra REHETRA izao fa : annnnnnnn....????? Efa zatra ny miany KAZO ry zalahy ka sarotra ny miala @ny mahazatra eeeeeee !!!

  • 25 mai 2013 à 10:45 | regisson (#7075)

    la seule solution sera de voir partir les 3 Pieds Nickelés..
    car en fait, personne n’en veut ....

    Dans la même foulée, la liste des amnistiés doit être déchu des droits civiques à vie.....

    Elire les illustres inconnus de la liste, ne peut pas être pire que cette équipe de caille ra.

    Encore un voeux pieu ..... un de plus.... mais je pense à ma famille au pays, celà fait mal au coeur...

    Le seul coté positif, est que le pourcentage d’obèse à Mada est très faible grâce à la crise...

    Pendant ce temps, les criquets criquettent, les paysans sont dépités..
    Le DJ caquette
    La R8 est en panne
    L’amiral des bacs à sable graisse ses kalach avec ses amis militaires

    Durant ce temps, la base se demande à quelle sauce vont-ils se faire manger ??

    Pourquoi ne pas prendre l’argent de coté (avion) pour aider les paysans ?
    car utiliser cet argent pour les élections semble être les Danaïdes..

    Tonton a raison, rabâchons, rabâchons, nous n’avons que celà à faire, car en fait sur le forum, on peut lire des envolées lyriques ....

    Ils font ce qu’ils veulent, et l’histoire se répétera... c’est bien le malheur !!

    Peut-être parler de tricotage ou technique de ramassage du litchis.

    Au delà des pieds Nickelés, il serait intéressant de faire savoir les noms de ceux qui tirent vraiment les ficelles des muppets et les intérêts ?

    En fait, tirer sur les Pieds Nickeles est la solution de facilité ...

  • 25 mai 2013 à 10:49 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Izany no hatao hoe : Fitondrana NY JIOLAHY miampy IREO JENERALY Vongany ,entin’ny RAJOELINA @ny ny TETAN’ORINY sy ny SANGANY : matim-boninahitra satria jamban’ ny kapisily nozarain’’ ilay lehibe ny GANANAGA= fanjakan’ny BAROA=Repoblikan’APONDRA-BANNANIERE****etsssssssssssss !!! mahonena. BRAVO TONTON na dia efa ho dimy TAONA aza HIANAO nilaza ny tsy mety , torak’izany ihany koa i Zandry lahy NDIMBY : dia mahatsapa aho fa tsy maintsy misy FARANY ny ratsy hatao @ny ity FIRENENA ity !! tadidio tsara izao ry : VUZE-ISANDRA-ary koa tsy hadino i ra-namana Betoko- zandry lahy Rabri... ary IREO mitovy fijery sy ny FORONGONY****** Qui vivra....verra : ny Fiadarabok’i Andry nirina Rajoel*** any FARAHANTSANA sy ireo VOAY namany :Ratsikirity no voalahany ;..Samy tsara.

  • 25 mai 2013 à 11:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je veux adresser un salut particulier à jipo pour ses ’remarques’ pertinents
    à propos de l’article du sieur Jeannot dans madagate

    Vous n’aimez pas tellement les socialistes jipo ou alors c’est vraiment le mot ’gauche’ qui vous chiffonne ??

    En tout cas j’ai bien aimé votre ’envolée’ à propos de madame la porte parole
    de la gauche

    Par contre j’ai trouvé bbernard un peu tiède et l’accusation tout à fait gratuite à mon encontre de faire parti des riches qui ont spolié Madagasikara lui a permis de botter en touche , comme à son habitude

    Et stomato ?? qu’est ce qu’il en pense ??

    • 25 mai 2013 à 20:18 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Désolé pour le doublon qui ont été effacés ...
      Quant à votre question les 3 mon commandant .
      Socialisme ( Ratsy & mitterrand ) , gauche pour les bobo " mal à droit " & Anglo-saxon , & embrayage pour le reste de ce " beau " monde ...

    • 25 mai 2013 à 20:19 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      Eh non, je n’ai pas botté en touche. J’ai dit ce que je pense de cet article. Un article tendancieux contre la France, ancien colonisateur de Mada. Je n’ai rien à ajouter concernant es accusations de massacres etc, les ayant dénoncé à maintes reprises. Je suis totalement opposé à toute colonisation et je suis favorable (je l’ai déjà dit) à la décision de rendre leur indépendance à tous les territoires et départements d’outre-mer. Le fait que la France y ait des intérêts économiques ne change rien, tout comme à Mada, les intérêts français devant alors être soumis à négociations avec les gouvernements de ces pays nouveaux. Il en va de même avec Madagascar. Les entreprises françaises qui travaillent en ce moment sur le territoire malgache devront accepter de renégocier leurs contrats avec le nouveau gouvernement démocratiquement élu, ce dans l’intérêt des malgaches, ou se retirer. Par contre, si Madagascar demande des aides, les gouvernants devront accepter que ces aides soient soumises à contrôles. C’est donnant-donnant. La souveraineté nationale, cela se mérite et ensuite peut s’imposer à tout pays désirant travailler avec Madagascar. Les crimes du passé ne pourront jamais être réparés, tout comme les torts causés aux esclaves. Mais on peut travailler à éviter que cela se renouvelle. Pour être respecté, il faut savoir respecter les autres. C’est valable pour tous les individus. Le fait que vous mettiez en avant cet article tendancieux prouve que vous êtes en accord total avec celui qui l’écrit. D’où mon accusation vous concernant. Pour être objectif, l’auteur de cet article aurait dû citer les méfaits commis par les malgaches contre leurs concitoyens aussi bien durant la période de colonisation que depuis l’indépendance. Ensuite, on aurait pu faire un comparatif objectif. Le fait que je dise cela ne dédouane pas la France de ses crimes.

    • 26 mai 2013 à 10:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à bbernard

      Vous voyez : c’est cela botter en touche

      Des affirmations gratuites du style , le fait que ... donc vous

      Prenez exemple sur jipo

    • 26 mai 2013 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - "quand j’aurai rassemblé des fonds nécessaires pour le voyage et le séjour".
      bbernard=foisgnard passe ses vacances à madagascar au frais de QUI ??..exactement...
      Quelle ONG ? ou association.??.
      A vérifier scrupuleusement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2013 à 12:47 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cela vous emmerde, Basile1743, que je fasse des séjours à mes propres frais, sur mes seules économies, sans demander un centime à qui que ce soit et je donne de ma personne gratuitement pour aider les malgaches en fonction de mes petits moyens sans rien attendre en retour qu’un sourire sur un visage. Mettez votre milice sur le coup pour vérifier, sale mafieux.

    • 26 mai 2013 à 12:48 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous êtes vraiment à court d’arguments. Allez défendre votre gagne pain mafieux.

  • 25 mai 2013 à 11:39 | leclercq (#4410)

    Bonjour

    Rajoelina n’ est qu’un manipulateur et vaniteux , il n’en a rien à foutre du M/scar et des Malgaches , son
    seul objectif c’est d’empêcher quiconque prendre le
    pouvoir quelque soit le prix à payer jusqu’au bain de sang si besoin , quand on sait d’où il vient ça explique son besoin et son entêtement de se croire important aux yeux du monde entier , vous pensez " CHEF D’ETAT MALGACHE " comme ce basile vénére tant ,ce n’est pas rien , seul Chef d’ETAT Africain " reçu par le Pape sans parler des autres extravaganges dont il en est si fiére ,
    pendant que ce prétentieux personnage inutile qui passe sa vie à se se pavaner le pays lui continue à se dégrader et le peuple crie famine . Cher Goerges, beaucoup de gens ne partagent pas votre vision vis à vis de ce Rajoelina,pour la simple et bonne raison que la vérité dérange , mais même si vous êtes un des seuls à oser dénoncer ses actes ,c’est déjà mieux que rien ,mais méfiez-vous tout de même , bien d’autres ont été eliminés pour moins que ça ,bon courage à tous les "VRAIS MALGACHES " et ceux qui défendent leur conviction .
    Bakoly

    • 25 mai 2013 à 14:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à leclercq

      Que je suis d’accord avec vous Bakoly

      Et je n’ai rien d’autre à ajouter ni à retrancher

    • 26 mai 2013 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      bbernard/leclerc( mieux que leclercq)attend quand il aura rassemblé des fonds nécessaires pour le voyage et le séjour ;

  • 25 mai 2013 à 11:44 | jansi (#6474)

    Je relève dans la presse ce jour (Tananews, Midi, La gazette, La Nation, Taratra, Tia Tanindrazana) une lettre ouverte en français et en malagasy du général Guy Ratrimoarivony adressée à DJ le sommant
    d’arreter d’instrumentaliser quelques éléments des forces armées les réduisant à de simples hommes de paille, une insulte à « l’honneur de mes frères d’armes » (sic)
    de démissionner « immédiatement » (sic) de son poste de président de transition sous peine de finir « dans les poubelles de l’histoire » (re-sic),

    Guy Ratrimoarivony appelle DJ à se mesurer à tous les candidats « sur le même pied d’égalité ».

    En malagasy, je note que Ratrimoarivony accuse DJ d’etre le seul dirgeant d’un pays à inciter la population à la xénophobie.
    La lettre dit aussi « mialà tsy misy hatak’andro » (sic) ary aoka hifaninana amin’ny kandidà rehetra, fa « efa vonona ny olona vaovao » (re-sic).

    Ce général a l’air de ne pas avoir froid aux yeux en défiant frontalement DJ qui ne mérite que cela.
    Mais il doit aussi se méfier des coups bas du pouvoir (Antanimora, élimination physique ......). Je pense qu’en bon stratège, Guy Ratrimoarivony, ancien major de promotion à St Cyr selon Midi, doit bien savoir ce qu’il fait. Un vrai général !!!

    • 25 mai 2013 à 12:03 | debile profond (#6180) répond à jansi

      J’ai lu ça hier, c’est en peut en le sens mon post ci dessus (le premier commentaire)

      Avec une élimination physique d’un candidat(e) avant lundi 16 heures, il dira, je ne démissionne pas car les élections sont reportée pour cause de force majeure prévue dans les textes électoraux, suite au décès du candidat untel !

    • 25 mai 2013 à 23:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      En voiici un autre texte du Général Guy RATRIMOARIVONY
      - "Les événements de 2009 sont le fait de plusieurs facteurs qui ont contribué à l’avènement d’un régime anti-constitutionnel.Il est important d’avoir une vision historique de coup d’Etat.
      - "Attribuer la responsabilité de cette prise de Pouvoir à l’ensemble des Forces Armées ne constitue pas la réalité de ce qui s’est réellement passé.Il faut savoir que les Forces Armées Malagasy ont une "forte tradition républicaine" et elles demeurent au service de la NATION et NON d’un groupe politique.
      - "La réalité est qu’une frange des militaires a exercé une pression sur des responsables étatiques pour transférer le Pouvoir à un individu,malheureusement validé par la H.C.C.
      - "UNE POIGNEE DE MILITAIRE NE CONSTITUE PAS LES FORCES ARMEES MALAGASY".

      Les véritables problèmes du Pays sont de nature institutionnelle :
      - absence de l’Etat de Droit,
      - corruption endémique,
      - environnement politique insalubre,
      - justice parfois arbitraire,
      - manque de transparence,
      - gouvernance approximatiive,
      - inertie de certains acteurs de la société civile,
      - irresponsabilité desgouvernants,
      - incapacité de certains opérateurs économiques à respecter les règles de jeu
      - et le plus important,une "coercition" (-action de contraindre,droit de contraindre quelqu’un à faire quelque chose-) de la liberté sous toutes les formes (-liberté civile,liberté économique-).

      La coopération militaire entre la France et Madagascar.
      - "La Politique militaire relève de la Politique de Défense de la Nation.L’Etat doit déterminer les accords bi-latéraux et multi-latéraux dans le cadre de son intégration dans le concert des Nations.
      - "MADAGASCAR est un PAYS SOUVERAIN et ouvert sur le Monde.Ce qui importe c’est notre capacité à honorer nos engagements internationaux.Il nous faut donc appréhender nos coopérations militaires à l’aune des contrats que nous avons passé avec nos partenaires et dénoncer ce qui est inique.

      - "Motivation pour la candidature à l’élection présidentielle de 2013".
      - "Une élection présidentielle est la rencontre
      - d’un HOMME,
      - d’un projet,
      - d’un destin,
      - des valeurs
      - et du Peuple Malagasy.
      - "La vocation qui est la mienne est de servir la Nation.Un engagement pris depuis le début de ma carrière militaire.La décision de me présenter est un travail entrepris depuis plusieurs années.J’estime que bâtir la NATION nécessite un véritable sacerdoce,une foi en des valeurs fondamentales :
      - Taninjafy,
      - Fahafahana,
      - Fiarahamoninaé
      - et un projet de société cohérent,objectif.

      Sur les décisions de certaines bailleurs de fonds :-SUSPENSION-
      Réaliser les élections libres,transparentes et démocratiques relève d’une volonté politique et de la participation des citoyens.Il appartient,à NOUS TOUS d’affirmer la nécessité de respecter la volonté des citoyens Malagasy.
      Un manque de financement est de nature à travestir les élections.Cela est une condition incontournable pour la vérité des urnes,mais ne négligeons pas le respect des exigences démocratiques d’un processus électoral sain.

      A suivre..

    • 26 mai 2013 à 09:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - suite-
      Guy RATRIMOARIVONY
      Candidat à la présidentielle du 24 juillet 2013
      - "La concorde nationale est un facteur déterminant d’un Etat de Droit et tout simplement de la PAIX SOCIALE.
      - "La solution à cette crise et aux crises récurrentes demeurent la "STABILITE de la NATION" tant au niveau politique qu’économique.
      - "Inclure toutes les unités actives du Pays d’une manière objective vers les élections".
      - "Actuellement,l’enjeu est l’avènement d’un Etat efficace et juste.La construction d’un Pays requère un e forte abnégation".
      Le FFKM a sa part de "briques" à apporter,comme toutes les autres entités actives au sein d’une concertation élargie.
      - "LE BUT EST LA REALISATION RAPIDE D’ELECTIONS IMPARTIALES et TRANSPARENTES".
      Général Guy RATRIMOARIVONY
      Candidat à la présidentielle de Madagascar-2013-.

      Club :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      - "Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=GRAND PARDON
      MADAGASCAR AUX MALGACHES
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants y compris :
      - Didier RATSIRAKA,
      - Pierrot RAJAONARIVELO,
      - RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao//Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA,actuel Président de Transition et Chef d’Etat Malgache et...et les autres...
      VIVE MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 mai 2013 à 12:33 | varatraza (#6860)

    Merci Tonton Georges, même si, à mon avis, vous utilisez trop d’adjectifs dépréciateurs, vous êtes le seul à dire sans détours ce que toute personne informée (hélas il y en a trop peu dans ce pays) devrait clamer haut et fort !
    Je vous remercie également de cette phrase : "Quand la France parle des intérêts des « Français », ce ne sont que les intérêts de quelques affairistes français."

    En effet, beaucoup trop de gens font des amalgames entre la politique extérieure d’une certaine France et les Francais en général. Je suis Francais, j’habite et travaille dans ce pays que j’aime, depuis plus de 15 ans, je parle Malgache, et j’ai été dégouté lorsque j’ai compris le rôle qu’une "certaine France" et "certains Francais", ont joués dans ce coup d’état.

    Mais je suis encore plus dégouté par le dédain qu’affichent la plupart des politiciens en général, et Malgaches en particulier, pour le vrai peuple, le peuple de la brousse, à savoir 70% des Malgaches. Ceux qu’ils ne voient jamais. Ceux dont on ne parle pas, ou presque. Ceux qui vivent sans électricité, avec un point d’eau à 1500 mètres, quelques arpents de manioc ou quelques hectares de riz pour les plus nantis, ceux qui ne comprennent pas les informations en Malgache officiel à la radio ou tv (ne parlons pas de lire le journal), et comprennent encore moins la propagande politique, à moins que cette "propagande" ne s’accompagne d’une montagne des sacs de riz derrière le candidat qui fait son discours, compris par une minorité.

    Après tout, ceux qui ont tout perdus avec cette invasion de crickets qu’on ne peut combattre faute de moyens (mais on a les moyens d’organiser des éléctions sans financement éxtèrieur !), et à qui les dahalos ont pris le retse, ont tout intérêt à voter pour celui qui fournira le plus de kapoaka de riz, non ?

    La démocratie, dans un pays ou 70% de l’éléctorat ne comprend pas tous ces jeux de couloirs et de "miady seza", est elle viable ?

    Tout ca n’est qu’une vaste mascarade, et la soit-disant sacro-sainte Communauté Internationale le sait bien, mais le jour ou le PEUPLE (non pas quelques intervenants recrutés dans les bas quartiers, mais les laissés pour compte), se soulèvera réellement, tout ces possesseurs de 4x4 et de luxueuses villas regretteront de ne pas avoir investi dans un avion !

    Le problème de Madagascar est de posséder : Saphirs, rubis, émeraudes, diamants, or, argent, uranium, cuivre, bauxite, nickel, chrome, terres rares, tantale, graphite, titane, charbon, pétrole, gaz naturel, bois de rose, ébène, mais hélas, la denrée la plus rare à Madagascar est le leader qui travaille pour son pays et non pour son "kibo".

    Le jour ou un vrai leader à la Hugo Chavez émergera pour sauver ce pays est malheureusement encore loin, car la classe politico mafieuse au pouvoir (depuis toujours, quoi qu’on en dise) ne le laissera pas émerger.

    Dommage...

    Tiako Madagasikara

    • 26 mai 2013 à 10:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à varatraza

      Je ne sais plus qui a dit : evitez de trop aimer car il suffit d’un rien pour que la
      la corde qui lie cet amour casse

      Ne croyez vous pas que c’est le système présidentiel à la malagasy qui a totalement ’asséché’ Madagasikara pendant cinquante ans qu’il faudrait bannir
      et le remplacer par un système beaucoup plus souple

      Un système parlementaire à la proportionnelle intégrale

      Au moins , tout le monde y compris ce monde paysan que vous aimez tant pourra faire entendre sa VOIX à travers les députés de leur choix

      Et c’est cet ensemble nouveau qui èlaborera un programme , politique , social , économique , conçu par cette assemblée qui réprésente toutes les entités actives

      Sinon , ’andraso eo paoly ... si vous croyez aux miracles : un messie ’va viendre’ un jour

  • 25 mai 2013 à 12:38 | RASOLOBE (#5251)

    Un pays aux Milles C...
    Mada a une source inépuisable des grands C...Sur tous les niveaux !,soit dans haute sphère de l’institution ou sur la rue de la capitale.Quand on voit le déchirement des hommes politiques à propos de la candidature des trois gros C... qui ont mis le pays à genou,des manifestations dans la rue soit disant pour demander et respecter la souveraineté du peuple malgache,et en même temps un gros C...nard qui amène la foule pour l’assaut d’un ministère,on pose vraiment des questions ,dans quel pays ou nous sommes ?.Je parle pas encore de l’éventuelle incrustation des gros C... étoilés qui sont prêts à tout moment de rentrer en jeu quand l’heure est venue !
    Maintenant arrêter de dénigrer, d’accuser tous le monde comme responsable de notre crise : UE ,SADAC,UA,LA FRANCE... On voit bien que notre pauvre pays est encore à 100000000 Année lumière de la voie pour la démocratie.Les dirigeants sont tous pourris ,les peuples affamés déboussolés ,qui savent pas ou ils vont ? on les amène ou ? Ils sont toujours prêts à se sacrifier pour des raisons qu’ils savent pas ! Oh peuple maudit !
    Quel avenir ? Une question sans réponse tant que ces gros C... sont là et tiennent encore le peuple malgache en otage .
    Fanjakan’ny BAROA ;

  • 25 mai 2013 à 15:45 | jansi (#6474)

    Basile
    Avant de quitter MT.com, on vous accorde un dernier moment de plaisir pur en vous invitant à lire la lettre ouverte de votre cher général Ratrimoarivony. Après cet ultime moment, vous dégagez comme vous l’avez promis car il n’y aura pas d’élection en juillet 2013.
    Ouste !

    • 25 mai 2013 à 17:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Effectivement,j’ai lu la lettre du Général Guy RATRIMOARIVONY.
      Jansi,
      Avez-vous compris le sens de la dernière phrase :
      - "JE VOUS INVITE A AFFRONTER LA VERITE DES URNES SUR LE MEME PIED D’EGALITE QUE TOUS LES AUTRES CANDIDATS".

      Pierrot RAJAONARIVELO a déposé sa lettre de démission "sous condition".
      Si Andry Nirina RAJOELINA n’a pas encore déposé sa démission,c’est normal,il y a une demande de report de l’élection présidentielle émanant du Général Charles Sylvain RABOTOARISON,Président du FFM/CRM.
      Ah !
      Guy aurait dû envoyer cette dernière phrase à RRanjeva qui rêve de sa Transitin bis.
      RRanjeva devrait affronter la vérité des urnes au lieu de rêver à "MANIPULER "X"/"Y" et "Z".

      Un petit rappel JANSI
      OUI JE QUITTERAI MT.com si..si Andry Nirina RAJOELINA et Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao se retirent de la course présidentielle..
      LA victoire de Ni..Ni...n’aura plus de sens, pour MOI.
      - "LA PEUR DU RETOUR,à Madagascar, DE MARC RAVALOMANANA FAIT BOUILLIR LES MARMITES DE COI ET OIF et leurs larbins
      Club :
      - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mai 2013 à 20:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi : vous vous prenez pour un candidat , car présidentiable aucun risque . . .
      Votre trisomique ne démissionnera pas , il n’ a pas les cacahuètes pour ça , & le fait de le soutenir vous met dans le même sac témoin & complice . /

    • 26 mai 2013 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors votre exploit contre CGE..

  • 25 mai 2013 à 18:14 | solo_bakaka (#6949)

    Seuls les candidata suivants, d apres moi, sont dignes de se presenter a la course a la mgistrature supreme, car vraiment patriotes, et qui ne confondront pas les caisses de l etat et leur compte en banque (comme cette canalle de Ra-8) :
    1) Le Gal Guy Ratrimoarivony
    2)Rajemison Rakotomaharo
    3)Le jeune Rafalimanana, qui n a de jeune que son age, mais dont la maturite d esprit m a vraiment inpressione.

    Madagascar ne sortira de la misere que sous la conduite de l un de ces 3 vrai patriotes et reellement capables,
    les autres, soit n’ ont pas leur aura, pour etre president de Dago, car il y aura du boulot a faire, soit ne sont la qu a des fins purement d ambition personnelles, pou essayer de se remplir les poches.

    • 26 mai 2013 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à solo_bakaka

      Bonne chance à tous ceux/celles qui acceptent d’affronter la vérité des urnes pour l’élection présidentielle 2013,à Madagascar.
      Que les deux meilleurs gagnent le premier tour de l’élection présidentielle de Madagascar 2013.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 mai 2013 à 21:41 | da fily (#2745)

    uncle Georges, i’m sorry but Paul Gascoigne was a very high-class player on the field ! even outside he was just the same as those drunked bad boyz... like everyone.

    Si Radzhell avait autant de classe en politique que Maradonna, Gascoigne ou Cantonna sur le terrain, on pourrait lui pardonner ses élucubrations d’enfants mal dégrossi et gaté prématurément du caberlot, comme on a pardonné les frasques de ces grands joueurs...

  • 26 mai 2013 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce que je relève d’intéressant /très intéressant,ce samedi,chez l’AMI Georges RABEHEVITRA :
    - "Le seul but de la France (de cette époque SARKOZY) était de ........Marc RAVALOMANANA".
    Maintenant que le Ni..Ni est derière NOUS,qu’est-ce qu’on va inventer pour bloquer le processus élctoral Malgache.
    Nous avons de l’argent,il faut réaménager notre budget électoral.Point barre !
    Club :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINYJOELINA"
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 mai 2013 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    J’invite "JACQUES -434-" ou Jack-no à me répondre sur l’article de NATION,signé N.R,
    Si vous avez d’autres choses à me dire sur le Général Charles Sylvain RABOTOARISON,je suis recepteur.
    POUR MOI,
    - "Guy RATRIMOARIVONY/Charles Sylvain RABOTOARISON",c’est un tandem de vrais militaires de valeurs pour servir la NATION Malgache.
    Club :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2013 à 13:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " J’invite « JACQUES -434- » ou Jack-no à me répondre " :
      Qui vous a déjà répété que ce n’ étaient pas les mêmes personnes , comment faut-il vous le dire !!!
      Pourquoi demander aux autres ce que vous ne faites pas , commencez / en montrer l’ exemple ...

    • 26 mai 2013 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à Jipo

  • 26 mai 2013 à 14:49 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    "Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté", une citation de Kong Fuzi (Confucius).
    Cannes est devenu depuis quelques semaines la capitale du festival mondial du cinéma et je suggère de transformer Antananarivo comme capitale du festival du cinéma malgache .
    Depuis l’indépendance de Madagascar, ses dirigeants n’ont pas brillé par le respect de la parole donnée, du oui qui reste un oui et du non qui reste un non et cela depuis plus spécialement Ratsiraka et Ravalomanana.
    Si je devais attribuer la Palme d’Or dans la catégorie reniement et mauvaise foi, ce serait à ce président de la transition Rajoelina auquel j’adjuge aussi le prix d’intérprétation masculine dans ce film de la révolution orange.
    Le Grand prix du Jury est attribué sans conteste à ce peuple malgache qui suit depuis 4 ans (révolution orange : tantara mitohy) sinon depuis 5 décennies après moult révoltes, révolutions (et surtout résignation ??) les frasques ubuesques de sa classe politique.
    Je préfère ne pas dire "Bonne continuation" car ce serait plus tôt d’une ironie cruelle à l’endroit des concernés (les malgaches et leurs élites politiques) aussi je m’abstiendrais.

    Cordialement.

    YaR

  • 27 mai 2013 à 02:51 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La formule "le vrai problème de ce pays c’est ..." est passée et délavée !

    C’est oublier que le pouvoir ne peut venir que du peuple, de la Nation. Ce qu’il faut s’en préoccuper c’est l’intérêt du Vahoaka des affaires républicaines par la consultation de leur volonté par la voie des urnes : élections, référendum, ...

    "Tsy ny tany no fady fa ny vavambahoaka !", disent les Ancêtres ...

    Seul moyen politique et économico-sociale de sortir les Malagasy de cette impasse historique. Une impasse, une nasse qui piègent tout système de développement et de sortie de crise. Même les "pirina" (race de poissons de tailles minuscules) se font attraper ...

    ’faut dépasser ce stade de traquer des minus ... en tout genre.

    Le problème du Général Ratrimoarivony , même major de Saint Cyr en son temps, c’est tout simple :
    - l’Armée de l’Air a plus de carcasses d’avions à vendre que d’aéronef volant,
    - la Marine n’a aucune flotte à elle pour assurer et défendre les côtes de M/car, ...
    - l’Armée de Terre a quelques véhicules armées roulantes ... dépourvues de carburant, ...
    - Y a beaucoup de Généraux de brigades et de divisions que de brigades et de divisions ... pour défendre notre territoire et nos frontières ...

    Seulement et purement une Armée de Prévention et de Défense ( Privilège de l’insularité géographique, stratégique et politique) de M/car. Mais on n’a pratiquement rien ...

    C’est clair et net.

    La cerise sur le gâteau, l’Armée, dite la Grande Muette, a ses responsabilités apolitiques et se garde de s’immiscer directement dans les affaires politiques ... à part quelques officier supérieurs retraités ...
    C’est une institution à part sous la responsabilité du Chef d’Etat et soumise à l’autorité de Etat major ...

    Donc le plus simple c’est d’aller illico-presto aux urnes pour consulter la voix du Vahoaka. Coûte que coûte.

    L’Armée ne veut pas prendre ni le pouvoir, ni les conséquences inhérentes. Seul M Didier Ratsiraka est monté en grade dans la Marine, sans commander ni un "lakana", ni escadre ...
    Bref ...

    Cette grosse parenthèse pour constater et conclure qu’on ne peut pas faire laver nos linges sales que chez nous et par nous. Tout à la main. Sans lave-linges en prime ... Avec JIRAMA, ou on a l’eau et pas d’électricité ou inversement ... ou les 2 en peu de temps ... Mais quand ?

    Bonjour le dégâts !

    P.S. : L’ESSENTIEL : Si report des élections, Rajoelina restera en place.

    • 28 mai 2013 à 01:41 | SOAFIA (#6690) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Chers compatriotes, je sais que la plupart d’entre vous vivent à l’exterieur et vous rassemblez les news écrits par bcp de journalistes tendencieux qui ne parlent que ce qui arrange leurs patrons politiques respectifs, visitez un peu votre pays avant d’insulter et de croire tous ces ragots qui se racontent sur les dirigeants il ya les vrais et il y a aussi bcp de faux.
      Ce tonton georges, je lis bcp de ces coups de griffes et je voyais toujours des points contradictoires aux réalités sur place, il ne parle pas bcp du responsable de la situation en accusant toujours Andry Rajoely comme responsable et le vrai problème de ce pays, il faut analyser ce qui se passait avant, ce qui se fait actuellement avec le poids de la communauté internationale, c’est maintenant l’exploitation des minerais sous nos sols, les super puissances se battent pour cela, tout le monde veut avoir son candidat et éliminer ceux des autres ou ceux qu’ils pensent inexploitables, il faut ouvrir vos yeux, la communauté internationale n’avait rien dit quand la CENI-T a appelé tous les candidats pour le tirage au sort du rang des candidats sur le bulletin unique et ils ont leurs mots à dire après et avant l’envoi du bulletin, tout ceci est le calcul de la CI essayer d’éliminer Andry Rajoely rentre déjà dans ce calcul mesquin car ils savent très bien que ni Ratsiraka ni Lalao ne sont pas leurs candidats ils ont leur homme parmi les nouveau ou les anciens nouveaux qu’on connait déjà ce qu’ils ont fait pour ce pays, nous locaux nous les savons bien qui est qui sauf les autres qui ont vécu à l’exterieur vous allez etre deçus demain car si Rajoely tombe des rapaces vont se bagarer pour le pouvoir et ce sera une autre crise que vous ne pensez même pas les conséquences, j’écris de province et à l’heure ou j’écris je suis désespéré car ma profession est en train de s’évanouir avec la crise , et je ne veux pas qu’ne autre crise arrive car celle ci va nous écraser totalement et je ne suis pas seul, nouys voulons cette élection avec les 41 candidats ou faisons la legislative pour avoir un gouvernement constitutionnel et point barre, vous êtes à l’exterieur du pays dites à cette CI de laisser se dérouler l’élection. A la prochaine.........................................................

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS