Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 07h49
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 28 septembre

samedi 28 septembre 2013 | Georges Rabehevitra

Ça y est, la campagne est lancée.

Vu sur les réseaux sociaux :
au lieu de "HERY (force) VAOVAO HO AN’I MADAGASIKARA", (nouvelle force pour Madagascar), lire : "FERY (plaie) VAOVAO HO AN’I MADAGASIKARA" (nouvelle plaie pour Madagascar).

Je ne suis pas d’accord. Cela fait quatre ans que Hery (mon ami ancien Ministre du Budget) est une vraie plaie pour le pays. Vous vous rendez compte : c’est un expert-comptable, manœuvrier en chef de toutes les magouilles de la Transition. Maintenant, il est en train de faire campagne en se faisant financer par des étrangers qui ne demandent qu’à continuer l’hallali ! L’argent rend fou. L’argent facile rend fou et traitre à son propre pays. Aux urnes citoyens, formez vos bataillons pour que pour ces vautours, ce soit la prison ou l’exil volontaire !

Le scandale des cessions des parts du Crédit Agricole dans la BNI continue. Le manœuvrier en chef de tout cela : Hery Rajaonarimampianina, et celui qui tire les ficelles ? Le propriétaire d’un compte aux Iles Vierges et qui est toujours présent quand il s’agit de profiter des conditions troubles pour dépouiller le pays.

Des journaux auraient reçu des coups de téléphone d’un important annonceur publicitaire, afin de les dissuader de rendre compte d’une certaine affaire. Bien entendu, tout cela ne serait que racontars de personnes atteintes de jaunisse et vertes de jalousie. Exactement comme pour les modifications de tarifs flotte par le grand expert en télécoms qui est à la tête de l’OMERT. Il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte. En fait, il ne faut croire rien de ce qu’on raconte. Dormez en paix, braves gens.

Rajoelina n’a pas pu résister à aller faire un tour à New York aux frais de la Princesse. Ses conseillers ont envie de toucher des per diems et se promener aux frais de la princesse avant la fin des haricots.

Dans la série « je fais honte au pays », quelques extraits (via l’Express) de l’intervention de Rajoielina à l’ONU, avec mes commentaires :

« Ce qui est important pour un dirigeant est de chercher et trouver une solution pour son peuple et son pays. En ce qui me concerne, l’amour que je porte pour Madagascar est beaucoup plus grand que mon désir de me porter candidat à l’élection présidentielle ». C’est vrai qu’il a un amour fou de son pays qu’il a sucé au sang avec sa bande de hyènes pendant plus de quatre ans : scandale de la BNI, hélicoptères, bois de rose, construction en tous genres, licences de mines aux Chinois,… Record du monde de l’enrichissement personnel aux détriments d’un pays, en si peu de temps.

« Je disais toujours que je suis une solution pour Madagascar aujourd’hui et je serai aussi une solution demain ». Avec son niveau intellectuel et académique au ras des pâquerettes, il confond problèmes et solutions ! Moi, depuis 2009 j’ai écrit que le problème de ce pays c’est Rajoelina, et je ne changerai pas d’avis.

« Cette compréhension manifestée à leur endroit (soulèvements populaires dans le cadre des printemps arabes, « mouvements des indignés »), Madagascar aurait souhaité pouvoir en bénéficier, lorsque le peuple malgache s’est soulevé contre un régime contesté, pour revendiquer une vie meilleure, à travers la mise en place d’un véritable changement ». Le bougre, il continue à penser que le coup d’État de 2009 était un soulèvement populaire. J’ai toujours dit aussi que Charles est à lui tout seul un « soulèvement » populaire. En fait chez nous, c’était la révolution de Charlot, comme d’autres ont eu leur Dadis Camara.

« au contraire, [la Grande île] a dû faire face à l’incompréhension et à l’inflexibilité d’une communauté internationale à plusieurs vitesses. …. La lecture et l’application dogmatique des textes, alors que des soulèvements populaires ailleurs, dans des conditions identiques, avaient suscité bienveillance et sollicitude ». C’est insulter les acteurs du partisans arabes que de s’exprimer ainsi devant une tribune officielle. Qu’il le pense dans son petit cerveau, ce n’est pas un problème, mais parler ainsi à la Tribune de l’ONU, au nom du pays, c’est une honte nationale. Minable.

« Il faut prendre connaissance de l’aspiration populaire et de la réalité sur le terrain, pour ne pas se tromper sur la décision à prendre. Ce qui est valable ailleurs, ne l’est-il pas pour autant pour Madagascar ». C’est une maladie mentale d’être aussi incapable d’apprécier correctement l’histoire contemporaine et de constamment prendre ses vessies pour des lanternes. Le coup d’État de 2009 n’est que l’œuvre de quelques militaires écervelés et vautours malgaches et étrangers, bien aidés par la France de l’époque. Penser un seul instant que c’est un soulèvement populaire, c’est prendre les 20 millions de Malgaches pour des imbéciles.

En résumé, Rajoelina a lu un texte que quelques imbéciles lui ont dit de lire. Comme il n’a pas du tout la capacité d’apprécier la portée de ses paroles en public, il fait plus que honte à tous les Malgaches, sans distinction. La honte.

Je serai curieux de connaitre les coûts des déplacements de Rajoelina, supportés par l’argent public, pendant la Transition. Et dire que le même bougre dénonçait les dépenses somptueuses de Ravalomanana avec l’achat d’un avion.

Je serais curieux de connaître le coût des déplacements en jet privé de l’ami Hery ou de l’ami Hajo, payés bien entendu grâce à leurs modestes émoluments de ministres. Curieusement, aucun d’entre eux n’avait trouvé ne serait ce que de quoi payer les coûts de location d’un seul ULM pendant les quatre ans de transition.

Lu dans le Canard enchaîné : « des mercenaires français, sud-africains et israéliens, disposant de relais à Paris et en Afrique et soutenus par un "roi du diamant". La stratégie viserait, lors de grandes manifestations, à "inciter la police et les forces armées à recourir à la force et ainsi créer des martyrs" ». Tiens, tiens, on parle de Madagascar en février 2009 ? Non, c’est la Guinée en septembre 2013.

On parle de sortir un décret pour l’autorisation d’exportation de bois de rose à un mois des élections et la fin supposée et espérée de cette Transition qui a plongé le pays dans les ténèbres. C’est dire la capacité de ses vautours de continuer à dépecer le pays. C’est l’urgence absolue de ce pays : exporter des bois de rose en négociant dans les salons avec les Chinois, à coup de corruption massive.

J’ai toujours dit que l’ambassade de Chine ferait mieux de mettre le holà à tout ça. On va finir par mettre sur le dos de tous les Chinois de Madagascar les âneries de quelques-uns.

Jean Robert Razafy (JRR) continue ses âneries. Après avoir été désavoué dans la perception directe et illégale de redevance de sureté par une petite société française, le revoilà qui sort dans les journaux une « décision datée du 20 septembre » qui annonce que ladite taxe sera incluse dans les billets à compter du 25 septembre, cinq jours après. J’ai écrit plus haut que l’argent facile rend fou ! Cinq jours généreusement octroyés à tous les concernés (les compagnies aériennes, agences de voyages, IATA,….) pour s’exécuter ! C’est JRR qui parle. Il est vrai que JRR connaît un peu les règles de sureté et sécurité aérienne au niveau de l’OACI, mais n’a jamais exploité un aéroport, donc cela se comprend qu’il ne fasse que des énormes boulettes.

Je me rappelle que dans son interview au début de son mandat, l’ami JRR avait dit qu’il avait accepté le poste pour rendre service au pays au lieu de prendre sa retraite tranquille. Mon cher JRR, tu rendrais service au pays en donnant ta démission. Si tu ne veux pas partir car le gâteau est trop sucré, le Gouvernement devrait te révoquer, en te demandant de t’expliquer devant la Justice, comme tout acteur ou initiateur d’acte illégal.

JRR, quid de l’argent déjà encaissé illégalement depuis le début de cette arnaque ? Pas un seul mot ? Une société privée perçoit directement des redevances au nom de l’État et elle n’a même pas obligation de transparence ? Puisque c’est illégal, la moindre de choses c’est de rendre l’argent, sans compter les poursuites judiciaires.

Il paraît que le ministre de la Communication Harry Laurent Rahajason participe activement aux campagnes du candidat Hery Rajaonarimampianina. Il n’y pas de quoi fouetter un chat, c’est un « journaliste » très au fait de l’éthique. Xptdr !

Titre de l’Express : AMBATONDRAZAKA - Razafindravahy sort ses griffes
Titre de la La Gazette : Sécurité : Le général Vital sort ses griffes !

Ce sont les coups de griffes des journaux ? Au fait, je vous laisse deviner quel candidat ces journaux soutiennent.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux

Mes seules armes, c’est le clavier, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce en retraite et à moitié sénile et aveugle, chirurgien en retraite mal entouré et déphasé, ancien laitier qui s’accroche à son bidon et qui pense qu’il est le nombril du monde, ou DJ inculte, écervelé et à tendance mafieuse.

Vivement les élections car rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le Pouvoir est confisqué par une bande de mafieux ! Cela ne doit pas rester impuni, qu’on se le dise.

Quand on confisque le Pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous ! Votez pour qui vous voulez mais votez !

 Tonton Georges

119 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre 2013 à 09:48 | vatomena (#7547)

    La réussite personnelle de Rajoelina est un encouragement à la jeunesse ambitieuse . Voilà un jeune homme qui a échappé au moule des grandes universités ,des cénacles universels ,et qui a tenu tete à tous les politicards patentés ,à la coalition de toutes sortes d’états étrangers . Il a tenu les renes du pays le temps d’une mandature contre vents et marées .Au passage ,il s’est considérablement enrichi ,peut etre ,mais il laisse un bilan qui n’est pas pire que celui d’un Didier Rtsiraka encore adulé aujourd"hui .Ratsiraka avait l’appui de tout le monde communiste ,de la Russie à la Chine ,à la Corée .Tandis que Rajoelina s’est trouvé seul contre Tous . Néanmoins il a assuré mois apres mois la paye de tous les fonctionnaires ,de tous les serviteurs de l’état .En un sens ,il a prouvé que Madagascar n’était pas loin de pouvoir vivre sans les aides interventions du monde entier .Il n’était pas amiral ,lui , mais un simple DJ de son pays ,à Bac -3.

    • 28 septembre 2013 à 10:15 | Maxim (#5960) répond à vatomena

      Merci pour la vue face palais président, faux rapports ministériels etc...... mais demander la vue face ouvrière : chômage, insécurité, etc............
      sortir le pourcentage !!

    • 28 septembre 2013 à 10:15 | PPDA (#5446) répond à vatomena

      « Vivement les élections car rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le Pouvoir est confisqué par une bande de mafieux ! » écrit Georges.

      C’est grave. Il y a donc encore des NAÏFS comme Georges pour croire que ces élections vont améliorer cette situation. Pfffff....!

      Je comprends maintenant pourquoi ce pays ne sortira JAMAIS de la pauvreté économique mais aussi et SURTOUT .... intellectuelle.

      Vatomena et Georges sont des pauvres abrutis naïfs.

    • 28 septembre 2013 à 10:17 | PPDA (#5446) répond à Maxim

      « Vivement les élections car rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le Pouvoir est confisqué par une bande de mafieux ! » écrit Georges.

      C’est grave. Il y a donc encore des NAÏFS comme Georges et vatomena pour croire que ces élections vont améliorer cette situation. Pfffff....!

      Je comprends maintenant pourquoi ce pays ne sortira JAMAIS de la pauvreté économique mais aussi et SURTOUT .... intellectuelle.

      Vatomena et Georges sont des pauvres abrutis naïfs.

    • 28 septembre 2013 à 10:24 | Maxim (#5960) répond à PPDA

      La pauvreté est notre champ, la paresse notre bêche, de plus quand on est pauvre on ne pense à rien !sauf la nourriture.........

    • 28 septembre 2013 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vatomena

      Ok !
      Andry Nirina RAJOELINA a résisté pendant quelques années pour une "TRANSITION TROP LONGUE" pour un Pays en crise.
      La faute à QUI ?
      A tout le MONDE,international et/ou national.
      ="Seul",il n’est rien vraiment mais les coups de pouce de part et d’autre lui ont sauvé la mise.
      Au départ,il y avait les divergences entre la Mairie d’Antananarivo et le Pouvoir Central.
      Vient ensuite l’histoire de la diffusion,en boucle de l’interview de l’Amiral Didier RATSIRAKA et l’appui du CAPSAT pensant résoudre ses démếlés avec l’Etat-Major de l’Armée.
      En finiss,l’arrivée du Président de l’Assemblée Nationale ,Jacques SYLLA et quelques députés élus,après l’échec des "POURPARLERS" avec le FFKM/FJKM.
      Tous les colonels de l’époque sont devenus Généraux qui se croient,mantenant=="représenter les FORCES DE L’ORDRE"==.

      Une feuille de route est signée mais "ON" laisse les étrangers" guider ce qu’on doit faire à Madagascar.

      L’argent ==propre/sale/blanchiment==tombe du ciel pour préparer les élections.
      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA veut être Président par procuration pour 2013-2018 en souhaitant être "Président élu,en 2018,selon le conseil de fabius.

      En politique,==PROCURATION==n’existe pas si on aime son Pays.

      La seule solicitation à faire , Monsieur Andry Nirina RAJOELINA, c’est de se prononcer sur le retour,sans conditions,de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,selon l’article 20 de la Feuille de route.

      =Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale=

      REMETTRE LA PENDULE MALGACHE,à zéro POUR DES ELECTIONS LIBRES,TRANSPARENTES et ACCEPTEES de tous,de TOUS LES MALGACHES,d’abord.

      Vous avez fait votre dernier discours à l’Assemblée Générale des Nations Unies pour dire que vous avez accompli votre mission :
      - "METTRE MADAGASCAR SOUS TUTELLE DES ETRANGERS" et maintenant laissez les Malgaches résoudre leur problème institutionnel.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      =Retour du Président Marc RAVALOMANANA, avant toutes élections,à Madagascar=

      VIVE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 septembre 2013 à 10:33 | Maxim (#5960) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bon résumé ! conclusion ANR est depuis qu’il est maire c est un hors la loi !
      malheur à ceux qui croient en lui !!

    • 28 septembre 2013 à 11:01 | vatomena (#7547) répond à Maxim

      Je vous accorde Maxim votre tres bonne formule . A mes yeux le pays est dans un état désespéré et désespérant.Le peuple est immature .Sera élu celui qui aura fait le plus danser et aura distribué le plus de T-shirt .Ce sont de vieux caimans qui vont se disputer l’héritage pourtant malheureux de Rajoel ;Certains des candidats ont déjà eu affaire à la justice ce qui n’était pas le cas de Rajoel lors de sa prise de pouvoir .Le peuple est résigné .Il dansera et chantera avec entrain à chaque réunion mais il sait bien qu’il sera tondu encore et encore .On fera tout pour empecher la jeunesse qui a souffert mais qui s’est éduqué d’arriver au pouvoir .On lui ouvrira la porte que lorsque elle se sera corrompu à son tour.

    • 28 septembre 2013 à 11:57 | Isambilo (#4541) répond à vatomena

      Vatomena,
      J’espère que vous ne faites pas partie de cette jeunesse que vous plaigniez. Une jeunesse malgache tenant de tels propos n’a qu’une chose à faire : demander à papa et maman de la refaire parce qu’il y a comme un défaut dès la conception.

    • 28 septembre 2013 à 12:10 | lanja (#4980) répond à vatomena

      Le vrai problème de notre pays c’est le fanatisme aveugle de certains Malgaches comme vous, ce dj doit faire mieux ,pourquoi faire référence à Ratsiraka ? mais je suis quand même d’accord avec vous sur un point , il n’est pas nécessaire de faire des études universitaires pour orchestrer le pillage systématique d’un pays , et pour foutre 92% dans une misère cruelle, maintenant, ok, 92% est mieux que 99% , bilan type DJ et fanatiques

    • 28 septembre 2013 à 12:20 | vatomena (#7547) répond à PPDA

      Ces élections ,PPDA ,auront pour résultat de remplacer des mafieux amateurs par de grands professionnels .. Je vous l’accorde volontiers .

    • 28 septembre 2013 à 12:33 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      La vieillesse à laquelle vous appartenez sans doute a de bien vilains comptes à rendre à une jeunesse que vous avez déséspérée. Une jeunesse qui ne reve que de départs ,d’une vie loin de vos griffes .Qui a honte de la pauvreté où vous l’avez plongé.Qui voit partir ses soeurs au Liban ,en Arabie pour se faire asservir .Qui craint pour ses enfants le sort des 4 ’mis .
      A qui doit on encore dire Merci ? Aux vieux colons peut etre..... ; ;

    • 28 septembre 2013 à 13:04 | Isambilo (#4541) répond à vatomena

      Je suis d’accord avec votre jugement sur les vieux, dont je fais partie. Mais ce n’est certainement pas une raison pour tresser une couronne à ce que Vohitra a bien décrit.
      Peut-être vouliez vous faire un peu de provocation ? Du moins je l’espère

    • 28 septembre 2013 à 13:18 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      Isambilo
      de vos propos ,je déduis que vous appartenez à cette génération qui a de si vilains comptes à rendre à la jeunesse souffrante ,mutilée d’aujourd’hui .A l’heure de l’Indépendance vous avez reçu un bon pays en état de marche .L’avenir était plein de promesses .Aujourd’hui nos enfants ont le ventre creux ,la poche vide et le chomage pour horizon .Les plus ambitieux ,les plus vaillants ne songent qu’à partir ,loin ,tres loin de vous tous . Ils pleurent pour leurs soeurs déjà au Liban ,en Arabie pour y étre asservis .Ils craignent pour leurs enfants le sort des 4’mis . La faute ne vient pas d’eux mais elle vient de vous et non des colons évanouis depuis longtemps .Il faut passer la main à d’autres .

    • 28 septembre 2013 à 13:19 | Tia tanindrazana (#349) répond à PPDA

      Les élections ne vont pas tout améliorer d’un jour à l’autre mais c’est la voie qui, normalement, nous permet de sortir de la crise institutionnelle dans laquelle le pays s’enlise à cause du coup d’état perpétré par le DJ et ses acolytes en 2009.

      Refuser les élections signifient boycotte ou abstention. Ces gens là font le jeu des putschistes en faisant la reddition pure et simple face au forcing des putschistes, ils lèvent le drapeau blanc haut et fort et ils dissuadent les autres d’aller voter.

      Si vous voulez vaincre l’ennemi, il faut le faire d’abord par la voie des urnes et pacifiques. Et s’il fraude et triche, là tu peux utiliser les autres moyens pour les contrer et normalement ce sera légitime si tu as les preuves des fraudes et des triches.

      En dehors des élections, point de salut dans l’immédiat. Il n’y aura ni développement économique, social, culturel, intellectuel, éducative, etc. sans passer par la restauration de la légalité institutionnelle.

      On convient que le risque d’une crise post électorale est élevé à cause des fraudes et des triches , mais ça vaut la peine de prendre ce risque au lieu de wawwa ter sans pouvoir mobiliser ni la foule ni l’armée ni qui que ce soit à part boycotter et gronder dans son coin !!!!

      Pour nous, le Hery est tout simplement un Hery totakelin’i madagasikara mais aucunement un Hery vaovao.

      Les autres candidats des putschistes sont tous responsables de la misère, de la destruction et de la spoliation totale de la population et de la nation depuis 4ans et demi maintenant. Ils méritent tous une véritable sanction.

      Allons voter JLR. C’est le choix évident pour arrêter le massacre de la nation et de sanctionner toutes ces bandes de voyou.

      C’est possible et c’est faisable, normalement d’une manière pacifique, mais si ça corse à cause des fraudes, nous sommes prêt à faire face à tout et aller aux prochaines étapes avec d’autres moyens.

    • 28 septembre 2013 à 13:38 | betoko (#413) répond à Tia tanindrazana

      La même litanie Tia tanindrazana , donnez nous la définition du mot putsch en vous servant du dictionnaire La Rousse par exemple . Il n’y a jamais eu de putsch à Madagascar en 2009 , personne n’a demandé à votre guide et maître Marc Ravalomanana de démissionner et d’avoir transmis le plein pouvoir à l’armée . Voter pour J L Robinson ? certainement pas , il disait en substance qu’il a les même idées que RA8 c’est à dire un future dictateur en puissance , un despote et peut être aussi un future assassin comme son maître
      Parait qu’il va tout faire pourque RA8 rentrer au pays avant le 25 octobre , Soite ,mais dés qu’il foule le sol malgache direction la prison ,personne n’est au dessus des lois , ASSEZ D’IMPUNITÉ ; Ceci est valable pour tout le monde .... suivez mon regard

    • 28 septembre 2013 à 13:55 | betoko (#413) répond à lanja

      Andry Rajoelina n’est pas le seul résponsable de ces 4 ans de transitions avec la fermeture des usines entre autre , il y a aussi la responsabilité de Marc Ravalomanana , de la SADC et de toute la communauté internationale .Est ce que vous vous êtes posé la question pourquoi du temps de Guy Razanamasy et de Norbert Ratsirahonana la transition s’est bien déroulé sans l’intervention ni de la SADC ni de L’UA et encore moins des autres instances internationales ? Réponse Marc Ravalomanana a tout saboté en se servant de La SADC croyant que celui ci exécutera ses ordres , hélas , personne n’est dupe et voilà le résultat , QUANTRE ANS DE PERDU

    • 28 septembre 2013 à 14:19 | Tia tanindrazana (#349) répond à betoko

      Very leisy elisany a !

      On fait les élections, on verra la suite après.

      Point de discussion stérile qui conteste encore le putsch et toutes les destructions qui s’en suivaient.

      Adios Hery totakely, Noé sambo fefika diso gara, roland ratsy, pierrot le sola, etc.

      Le même slogan, votons Jean Louis Robinson !!!

      Lasa izao !

    • 28 septembre 2013 à 18:08 | mpitily (#1212) répond à Tia tanindrazana

      Doucement l’ami, vous oubliez 2 choses importantes :

      1- l’electorat de 2013 n’a rien a voir avec celui de 2002

      2- la CENIT est tout sauf independante.

      Bref, vous pouvez toujours rever.

    • 28 septembre 2013 à 19:06 | Albatros (#234) répond à vatomena

      Bonsoir Vatomena,
      Juste un petit post pour vous dire que ce n’est pas la jeunesse de Rajoelina qui me gêne mais le fait qu’il n’a rien du "jeune révolutionnaire" dont Madagascar aurait effectivement bien besoin.
      C’est juste un clône, plus jeune c’est vrai, de Ravalomanana.

    • 28 septembre 2013 à 20:25 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à vatomena

      C’est triste de lire de tels commentaires. Encore un Malgache qui se croit intelligent ! Apparemment, vous avez l’air d’admirer tout ce qui est nul au lieu d’en avoir honte ! Pauvre Madagascar, tu ne mérites pas de tels citoyens... Quelle honte, quelle honte, quelle honte pour Madagascar !

    • 28 septembre 2013 à 20:56 | Tia tanindrazana (#349) répond à mpitily

      Vous êtes pour ou contre notre poulain Jean Louis Robinson ?

      Si vous êtes contre, vous vous déclarez tout seul que la CENIT est tout sauf indépendant : donc, vous avouez tout seul que vous allez tricher. Nous verrons si 2013 n’est pas 2002 en cas de triche et de fraude.

      Si vous êtes pour notre candidat (ce qui m’étonnerait), vous êtes un tordu !

      Peut être vous êtes abstentionniste ou boycotteur ? Dans ce cas, votre "vous pouvez toujours rêver" signifie de la reddition pure et simple et du masochisme grave !!!

    • 28 septembre 2013 à 22:52 | ramaso (#7441) répond à PPDA

      Mr.GEORGES ET VATOMENA n´ont pas dit que ces elections vont ameliorer la situation Mr.PPDA.A ce que je comprends Mr.GEORGES a dit vivement les elections c´est pour mettre fin a cette transition qui conduit le pays aux enfers donc il ne faut pas insulter VATOMENA et GEORGES Mr POIVRE D´AVROR,en tout cas Mr.GEORGES a ecrit la verite qu´il ne faut pas contester.

    • 28 septembre 2013 à 22:56 | frech (#7613) répond à PPDA

      bonjour a vous : he oui la classe politique dans son ensemble n est pas " parfaites !!" loin de la ( je prends des precotions :censure) mais cela n est pas une spe de ce pays je crois !!! pour cela faut t il baisser les bras et laisser faire ? autant se tirer une balle dans la tete !!!Maintenant est ce la faute a l ensemble des citoyens du pays ? je ne le crois pas totalement pas si il sont pauvre en grande majorite , c est qu une minorite locale et etrangere ainsi que la conception mondiale du devellopement economique et sociale en sont les causes premieres !! dites moi le CONTRAIRE ; OSER !! si ils sont en majorite en manque d education c est plus a rechercher dans une volonte de non education de la base par les elus que la volonte des populations !! dites moi le contraire !!OSER !! il est bien connu qu une majorite d etrangers toutes nationalite confondue viennent vivre a mada et se maries avec des malgaches pour proteger des biens "douteux" je dit bien majorite pas tous ; peut etre .... deviner les .... voila ce que me fait penser vos ecrits. vous etes et avait vecu dans nos pays riches ca se sent c est pas une tare loin de la. ca permets de pouvoir analyser les choses plus sereinement. faites cette analyse SVP dans votre ame et consience . merci de me lire bonne journee

    • 29 septembre 2013 à 07:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tia tanindrazana

      De ho hitanao eo RaTSItiatanindrazana fa HAFA NY OMALY SY NY ANIO !

      Tsy ho 2002 velively ny 2013 !!

      Ny sobikan’ny FAHADISOAMPANATENAANOO no ataovy lehibebe !!

      Tsy misy azo rebirebena amin’izany anaran-dRavalo izany intsony eo,maika moa fa izay Crusoé kely !!! Ratsiraka no matahotra sy mivavaka amindRavalo fa tsy ny Malagasy !!

      Efa hatrami’ny 2009 ianareo no mba miseho mampitahotra ETO @ FORUM ity nefa tsy hita akory izay mba napoakanareo...rehefa mivoaka eto !!!

      Ravalo aza mandrakaandroany toa mbola migadralava any Sandton....raha tsy diso ny fitadidiako ...!!!

    • 29 septembre 2013 à 08:06 | hrrys (#5836) répond à frech

      mais non, la responsabilité est partagée entre les voyous politicards et les peuples en se laissant facilement manipulés

    • 29 septembre 2013 à 09:00 | mpitily (#1212) répond à Tia tanindrazana

      Je suis pour le TSZRRR mais a cause de la betise de l’opposition et de la CI je crains fort que le 3eme R et ses sbires sortiront vainqueurs des futures elections organisees par cette CENIT.

      J’irai qd mm voter mais j’hesite encore entre Saraha et Ratrema.

    • 29 septembre 2013 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      "Nul besoin de se tracasser à élborer un nouveau projet de société"
      Le MAP est en phase avec les OMD (-Objectifs du Millénaire le Développement-).
      Ce programme est taillé autant pour le Redressement que le Développement.
      Jean Louis ROBINSON propose :
      - une "RESTRUCTURATION" ,à travers une meilleure répartition,des Forces Armées,
      - la dotation d’équipements adéquats
      - et les renforcements des compétences pour plus d’efficacité dans le maintien de l’Ordre.
      Jean Louis Robinson a indiqué que le retour du Président Marc RAVALOMANANA est la preuve concrète de la "RECONCILIATION NATIONALE".
      que ce retour se fasse==AVANT==toutes élections,à Madagascar.
      Mais si les Pays étrangers,en particuliers COI/OIF/France,répondent négativement,ils ne pourront pas le refuser,UNE FOIS QUE NOUS SOMMES AU POUVOIR.

      copier/coller,ce dimanche 29 septembre 2013
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2013 à 10:33 | rayyol (#110) répond à Maxim

      Bah si je regarde en retrospective .Les Malgaches sont aussi pauvres qu ils l etaient avant la transition plus ou moins bien malin qui saurait dire .Entre avoir rien avant et avoir rien maintenant quelle est la difference Mais on sent un leger souffle de changement Presque imperceptible Hier j ai surpris une discussion Ils discutait des sous accorder par les politiciens a savoir qui soutenir l un donnait 5000Ar l autre 10000Ar Comme je m informais pour qui ils voteraient ils m ont repondu ce n est que de la propagande Leur interet celui qui donne le plus de sous

    • 29 septembre 2013 à 12:49 | vatomena (#7547) répond à PPDA

      vatomena ne saurait prendre en compte les vaticinations d’un ppda qui voit des abrutis partout autour de lui sauf parmi les membres éminents de gouvernements qui se succèdent dans les échecs et la prédation.Bonne continuation. Vous avez un large champ

    • 29 septembre 2013 à 13:04 | vatomena (#7547) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Doit on au "personnel intelligent " de Madagascar d’avoir mis au pouvoir une telle série de présidents catastrophe ? Le plus jeune des présidents ,il faut le reconnaitre ,a fait aussi mal que les plus vieux recuits .Pour son excuse il avait le défaut de la jeunesse et de l’inexpérience .Les vieux renards ,les gros caimans ont su tres vite le phagocyter et le diriger . Du reste l’appétit vient en mangeant .

    • 29 septembre 2013 à 13:35 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      Pour lever toute équivoque Isambilo ,je préciserai que j’évoquais seulement la réussite "personnelle " de Rajoelina .Passer brusquement de la situation d"un DJ au statut d’homme d’état qui peut tenir tribune à l’ONU ,c’est un véritable exploit . Cela démontre qu’il existe à Madagascar encore de jeunes ambitieux et qu"ils savent se réaliser .

    • 29 septembre 2013 à 14:47 | Tia tanindrazana (#349) répond à mpitily

      Mpitily, soyez logique !!

      Vous écrivez vous même que la CENIT est tout sauf neutre et "faut pas rêver" (pour une victoire) !

      Et vous allez voter pour sarah ou pour ratrema !

      Dans ce cas, arrêtez de s’auto saboter tout seul, si vous allez voter , faites le avec conviction sinon c’est l’auto suggestion qui se réalise tout seul (défaite totale pour vous).

      En tout cas, vous n’arriverez pas à nous décourager de voter pour JLR. Nous croyons à la victoire !
      Tout le monde doit être vigilant pour les dépouillements des urnes, pour les traitements des résultats partout et surtout dans les communes lointaines.

      Vive JLR et nous vaincrons !
      Lasa izao !

    • 29 septembre 2013 à 18:09 | hrrys (#5836) répond à Tia tanindrazana

      parti avana ou arc en ciel ça vous dit qlq choses ? association arc en ciel ça sonne le mariage pour tous.Donc ,méfions-nous

  • 28 septembre 2013 à 10:13 | PPDA (#5446)

    "Vivement les élections car rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le Pouvoir est confisqué par une bande de mafieux !" écrit Georges.

    C’est grave. Il y a donc encore des NAÏFS comme Georges pour croire que ces élections vont améliorer cette situation. Pfffff....!

    Je comprends maintenant pourquoi ce pays ne sortira JAMAIS de la pauvreté économique mais aussi et SURTOUT .... intellectuelle.

    • 28 septembre 2013 à 11:59 | Isambilo (#4541) répond à PPDA

      On attend votre solution pour sortir de l’illégalité

    • 28 septembre 2013 à 13:25 | che taranaka (#99) répond à Isambilo

      Akory lahaly,

      VATOMENA,

      MAXIM.....et mes chers amis....

      CERTAINS FINISSENT PAR CROIRE QUE LE PUTSCHISTE EST UN HEROS......!!!!....INCROYABLE....!!!

      la VERITE est celle-ci...

      UN CLAN A DEGOMME UN AUTRE EN 2009...!!!!.....après des années horribles ratsirakistes.....

      et le PAYS S’ACHEMINE VERS UN FUTUR QUE PERSONNE NE PEUT IMAGINER....avec cette NOUVELLE MASCARADE 2013.....!malheureusement ce futur ne sera pas radieux.....!.....ce n’est pas une question d’humeur....mais si nous semons du VENT...nous ne pourrons que RECOLTER la TEMPETE.....!....c’est LOGIQUE....!

    • 28 septembre 2013 à 17:32 | Isambilo (#4541) répond à che taranaka

      Quel culot !!!

    • 28 septembre 2013 à 18:47 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      ça donne déjà un aperçu du personnage et de ce qui attend les naïfs qui vont voter pour lui et les autres : comme Félicie .
      S’ il suffit de quelques T-shirt pour acheter une voix, ils n’ auront que ce qu’ ils méritent .

    • 28 septembre 2013 à 20:05 | IBaoBe (#6921) répond à che taranaka

      CHE,

      Bien dit, merci.
      Nous ne pourrons en vouloir qu’à nous-mêmes : notre laxisme, notre médiocrité, notre irresponsabilité, notre mentalité.

    • 28 septembre 2013 à 20:27 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à IBaoBe

      Oui je suis d’accord avec votre propos, tant qu’il y a encore des Malgaches pour tenir de raisonnement, la sortie de crise est encore loin. Mentalité lamentable ! quels genres de parents ont élevé ceux-là ?

    • 28 septembre 2013 à 20:30 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jipo

      Je crois (j’ai fait mon enquête)que les gens prennent les t-shirts et voteront autre chose. Je crois que beaucoup ont déjà dépassé la mentalité un t-shirt = 1 voix. Ce sont surtout ceux qui les donnent qui vont se faire avoir. Faut pas et’ pessimistes.

    • 29 septembre 2013 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Merci de ce renvoi,chez la Gazette de la Grande île==FANJARIVO==
      Apparemment,ce journal roule pour "HAJO" ;
      Hajo,l’un des rares à avoir un projet de socété.. ;
      - L’enveloppe,en question,ne contenait que 500 000 MGA par "FONKOTANY",à répartir à un e centaine de personnes,soit MOINS de 5 000 MGA/personne,en soustrayant la commission.

      UNE MERE DE FAMILLE s’écrie :
      - "Pour une ouverture de campagne,c’est largement insuffisant.Des candidats auraient pourtant proposé :
      - entre 10 000 et 15 000 MGA/personne pour étoffer les rangs pour la première journée de propagande.Malheureusement,Moi et mes Amies/Amis,Nous n’avons pas pu idendifier les "RESPONSABLES" de propagande de ces candidats généreux.
      - "SINON,NOUS AURIONS PU PROFITER DE CETTE MANNE".

      ==="La campagne électorale est une manne pour les "MENAGES MALGACHES"===
      ==POURQUOI ?==ne pas en profiter..Le vote est pesonnel et secret.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Seulement,certains d’entre ces Ménges Malgaches sont déçus par des "CANDIDATS"==apparemment de taille==mais qui sont ;
      - soit trop près de leurs poches,
      - soit désargentés.
      L’affluence dans les manifestations politiques est encore considérée comme un baromètre de population d’un candidat.

      Des nombreux Ménages sont encore à la recherche des responsables locaux désignés par les candidats.
      - "ILS VEULENT PARTICIPER A LA CAMPAGNE DE CES DERNIERS ,MOYENNANT DE L’ARGENT".

      Chers Ménages Malgaches,plumez- les durant la campagne électorale.Mais n’oubliez pas que :
      - "VOTRE VOTE est personnel et secret".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2013 à 13:13 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le bon propos est de votre coté Basile .Plumons les avant qu"ils nous plument à leur tour .D’autant que recevoir et ne rien rendre en retour est bien souvent dans l’esprit malgache.

    • 29 septembre 2013 à 15:56 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pour l’instant je ne vois aucun programme sérieux de ces 33 candidats à part la distribution des teé shirt

    • 29 septembre 2013 à 16:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      des spectacles..,un programme bien ficélé =business plan qui détaille les fonds à utiliser et les objectifs à atteindre

  • 28 septembre 2013 à 12:22 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    En incitant les gens à aller voter, l’éditorialiste est en train de precher par excés de naïveté ou en désespoir de cause.
    La description faite par l’auteur de Andry Rajoelina et sa capacité de nuisance et de destruction massive est tout à fait indiscutable mais le fait de penser qu’il a pu réaliser ses actes et méfaits grâce à une perspicacité hors pair est inconcevable. L’environnement délabré des affaires et la déliquescence avancée de l’administration a beacoup facilité ses démarches crapuleuses, les faux élites, les gueux, les affairistes et autres blousons noirs, les chefs de bandes maquillés en force de l’ordre, les petites frappes pullulant les quartiers, tous ces ramassis de forbans ont beaucoup aidé Rajoelina. De plus, des forces occultes influentes ont contribué financièrement cette entreprise collective de prédation, et cette parodie d’élection a été bien préparée à l’avance pour assurer une légalité à cette oeuvre d’accaparement d’envergure.
    Ces déluges de moyens sans précédent investis sont prévus rapporter ses fruits d’ici peu , ils ne sont pas assez fous pour perdre une fois tout près de la porte de la victoire.
    Seul un éveil et action concertée des jeunes pintellectuels éduqués, petris de patriotisme et motivés par une prise de responsabilité pour ébranler une fois pour toute l’ensemble du systeme pourront sauver le pays. Autrement, le mal sera encore là pour les 50 ans à venir.

    • 28 septembre 2013 à 13:39 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      La Tunisie n’a pas attendu ni l’Oif ni la ligue arabe pour faire vaciller le systeme mis en place par Ben Ali pour capturer les richesses du pays au profit de son clan. Oui, le peuple éveillé n’ont pas encore atteint leur objectif mais l’essentiel c’est qu’il est encore à pied d’oeuvre et reste engagé dans sa conviction, tandir qu’ici, il y en a pas mal de naïfs et d’incrédules, de cervelles d’oiseau qui croient qu’avec de folklores et cris accompagnés de danses bestiales on arrive facilement à faire changer les coup des choses. Il y en a encore qui s’avilisse à penser qu’il suffit de croire aux paroles de deux grand-pères dans la crépuscule de leurs visions, et oui, on dirait que la masse est en train de s’abreuver de sensations et se gave d’illusion et abrutie par d’ombre chinoise.
      Sortons de ce torpeur, reveillons-nous, on ne nous a pas éduqué pour envier et imiter des voyous nantis .

    • 29 septembre 2013 à 10:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      - Ne criez pas "VICTOIRE".
      - "Ben Ali n’a pas encore perdu",comme Moubarak.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 septembre 2013 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A Ambatondrazaka,
    - le Général Camille Vital sort ses griffes.
    - "HIARAKA ISIKA"
    - Pour une véritable cohésion de la Société Malgache pour remettre Madagascar dans le droit chemin du "DEVELOPPEMENT".
    - Sans l’adhésion de tous les Malgaches,les Dirigeants ne peuvent faire bouger les choses.
    - "Sans sécurité,pas de développement possible",a-t-il fait savoir à la foule.
    - Une insécurité qui ne cesse de gagner du terrain tant dans les villes que dans les campagnes.
    - L’essor économique du Pays va de paire avec la qualité de la maind’oeuvre.
    - Il est important pour les Malgaches d’envoyer leurs progénitures,à l’école.

    Dernière nouvelle :==CSCV-F==
    Un Comité de Soutien à Camille Vital,en France et en Suisse.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 septembre 2013 à 13:27 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      "- Pour une véritable cohésion de la Société Malgache pour remettre Madagascar dans le droit chemin du « DEVELOPPEMENT ...."

      le chemin de la DEMOCRATIE et de la REPUBLIQUE....d’abord.....

    • 28 septembre 2013 à 20:33 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pendant qu’il était général sur place il n’a rien fait pour la sécurité, je ne vois pas ce qu’il va faire de plus. Ceux qui vont le soutenir sont comme d’habitude ceux qui vont essayer de grapiller des avantages. Allez plutôt poser la question du côté de Tuléar en ce qui concerne Vital. Avec un nom comme ça, c’est la France qui a un pied dans le gouvernement qu’il veut accaparer. A d’autres... réveillez-vous.

    • 28 septembre 2013 à 23:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Chère Madame,
      =Dommage que la feuille de route a empêché le Général Camille Vital de continuer son boulot de Premier Ministre de Transition.
      J’ai confiance aux MILITAIRES pour mettre un peu d’AUTORITE dans ce Pays trop libéral qui facilite le laisser-aller et encourage la corruption.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2013 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Merci pour votre renvoi chez "La Gazette de la Grande île" qui roule pour HAJO
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2013 à 13:20 | vatomena (#7547) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      @Aubertine

      Curieusement la France de Hollande s’interesse malheureusement plus à la Syrie qu’au pauvre et lointain pays de Madagascar.Les souffrances imposées par nos gouvernants au peuple d’ici ne semblent guère l’interesser .

  • 28 septembre 2013 à 14:06 | Paulo Il leone (#6618)

    Vous êtes bien certain que le compte offshore de celui qui tire les ficelles se trouve aux Iles Vierges ? Ce serait pas plutôt aux Iles Caïmans ?

    • 28 septembre 2013 à 15:51 | che taranaka (#99) répond à Paulo Il leone

      PAULO,

      le CROCCODILLE n’est pas VIERGE...!!!!LES KARANAS SONT DES RECIDIVISTES....!depuis DEBA.....les polifikas sont corruptibles....les karanas ils ont bien compris celà.....

    • 28 septembre 2013 à 17:36 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Allez on dira iles vierges pour gros caïmans .

    • 28 septembre 2013 à 20:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Pas la peine d’aller loin,Maurice est sopçonné ou considéré ;
      =PARADIS FISCAL=

    • 28 septembre 2013 à 20:37 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Peu importe, caïmans ou vierges, ces îles ne le sont plus . La question est vraiment bête. Ce qui importe c’est qu’ils ne se servent des banques malgaches pour faire leurs sales affaires et vider le pays. Les karana ne sont que des bandits sans scrupules, ils n’ont qu’à retourner dans leur pays et continuer leurs sales affaires avec leurs propres concitoyens. On n’a pas besoin d’eux à Mada.

    • 29 septembre 2013 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - Maurice est soupçonné...

    • 29 septembre 2013 à 12:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Toujours aussi rapide à ne PAS comprendre une blague, Aubertine : les iles "caïmans" .... c’était pour suggérer que ce sont des ....caïmans ! Pigé ?
      Cela dit je suis 100 % d’accord avec votre post sur les T-Shirts : les foules qui se déplacent pour voir J-L, Roland, hery, hajo, Camille et autres "mon ami Pierrot" vont collecter 33 T-shirts et/ou casquettes chacun, et au final ils voteront quand même pour qui ils veulent !
      Les gens sont moins stupides que ne le croient nos politiciens !

    • 29 septembre 2013 à 13:25 | vatomena (#7547) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      mais de qui ont ils besoin vraiment les Malgaches Aubertine ? de Ratsiraka ,de ravalomanana ,de rajoely ? de la Sadec ,de la chine , de mandela

  • 28 septembre 2013 à 16:27 | Turping (#1235)

    Tonton Georges,
    Bonjours à tous et à toutes ,
    Pour combien de temps encore va t-on encore passer du temps à vociférer pour dénoncer Rakoto et Rabe.....et défendre Ranaivo ,Ratsiraka ,Zafy,Ravalo,etc.....
    Certains disent que vaut mieux une mauvaise élection que rien du tout.
    Oui,si les choses vont changer radicalement sur toutes les formes.
    Or ,cela n’est pas le cas et ne l’a jamais été.
    Les choses s’apprennent petit à petit même la démocratie si les volontés réelles sont là.
    Je suis outré par les moyens de financement électoral des candidats qui sont très disproportionnés.
    Vu que les minorités de ces candidats parmi les 33 disposent même jusqu’à 25 millions de dollars et dépenser au minimum 25millions d’ariary par jour , pour louer un hélicoptère lors des déplacements sans compter des autres dépenses afférentes,la distribution des tee-shirts gratuits, et la fête pendant 1mois pour les fêtards afinde replonger dans le chaos ,les réalités après...c’est de la mascarade ,de l’utopie.......
    Les sponsoriseurs ,les mafieux qui attendent le retour de l’argent misé ,se frottent les mains ,une fois un de leurs poulains sera élu pour bénéficier des avantages et continuer à corrompre illicitement après.
    La logique : il n’y a rien sans rien....avec la force de l’argent et la mondialisation où les prédateurs sont derrières.
    Le pouvoir ,quelle est la définition , sa signification à Madagascar voir ailleurs ?
    L’argent pour duper tout le monde ,la corruption et la continuité de rendre encore les misères au profit des mafieux ,du lobbying ,le capitalisme ,etc.....c’est la guerre des fauteuils pour s’asseoir sur le peuple qui sert de bouc émissaire.
    Chers amis tant que le peuple ne revendique pas ses droits ,on peut attendre encore des siècles .....
    Attendre des vrais programmes sociétaux et des vrais débats qui opposent ou qui rallient les prétendants .....on l’attend et cela semble une idée utopique dans le cadre où les ambitions qui ont amené les postulants qui ont les gros moyens, semble t-il c’est de continuer à faire leur forfaiture ,les détournements ,les enrichissements personnels .....un expert- comptable ,voleur alors votre ami de longue date ,Tonton......
    On discute toujours et on gesticule toujours en tournant en rond tant qu’on ne parle pas les priorités sur l’avenir de Madagascar .
    La vraie question intéressante qui mérite d’être posée ici ,c’est de se poser la question ,pour combien de temps encore faudra t-il attendre pour qu’il y ait une sorte de renaissance à la malgache afin de repartir sur de bonnes bases ?
    Une institution et constitution forte ?
    Une revendication forte de la masse populaire pour de reformes profondes ?
    Il y a du pain sur la planche sur tous les domaines ( l’éducation ,la sécurité ,le chômage ,le développement pérenne ,....l’identité commune pour des intérêts communs).
    Masina ny Tanindrazana !
    Nampoina ,avec cette République bananière offerte sur un plateau d’argent .....quand est-ce celle-ci va servir pour ton peuple ,délaissé ,abandonné depuis longtemps ?

    • 28 septembre 2013 à 16:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      Ce qui est étonnant dans cette histoire de l’élection à présidentielle ,c’est l’exhibition de l’argent détourné ou alloué aux candidats déjà choisis à l’avance ,ou leur richesse personnelle pendant "x temps de crise" .
      Si tout l’argent avait servi autrement pendant qu’on parler de misère ,de la pauvreté qui sévit la population actuellement .....au moins il y a une volonté réelle de s’en sortir.
      A t-on besoin de beaucoup de moyens financiers ou plutôt de moyens pour sensibiliser la masse populaire pour les enjeux électoraux ?
      Des moyens de voix à ce que les prétendants se mettent d’accord pour des programmes de développement même s’il y a des divergences et de convergences d’idées ?
      Des moyens d’innovation pour parler des biens publics ,des intérêts communs ,.....de l’auto-suffisance alimentaire afin d’exporter le surplus ,de remplir la caisse de l’état pour améliorer les infrastructures ,les routes secondaires etc.....

    • 28 septembre 2013 à 16:39 | Turping (#1235) répond à Turping

       ; ; ;pendant qu’on parlait...

    • 28 septembre 2013 à 20:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Turping

      Ils viennent tous d’empocher ce qu’on leur a promis, s’ils n’avaient pas enclenché ces élections au forceps, ils n’auraient pas eu tout cet argent. C’est la carotte qui tombe pour eux pour agir contre leur propre pays. Le bâton sera ce que le peuple réservera à cette clique y compris la france.

  • 28 septembre 2013 à 17:55 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Personne ne croit à ce que les élections règlent la crise, Tonton Zozo le premier , contrairement à ce que veulent bien interpréter certains .
    Tonton invite juste à une prise de conscience, à un réveil pour sortir de cette léthargie, et sadique agonie, et rappelle que la seule chance de pouvoir botter les Q de cette bande de criminels, est bien : de voter , si vous acceptez de vous battre , vous avez une chance de gagner , si vous refusez , non seulement vous faites la part belle à ces hyènes, mais de plus vous avez déjà perdu .
    Il est certain , qu’ avec la politique de la terre brulée, et l’ " état " général du Pays ( du moins ce qu’ il en reste ) pratiquée / le rat zoel, la remontée va etre longue mais n’ est-ce pas normal au Pays du moramora ?
    Finalement on n’ est pas pressés , n’ est-ce pas , ya pas l’ feu au lac ...
    Et pour contrarier , tout ce beau monde seule la mouvance Robinson est à même de le faire , ne vous en déplaise , tous les autres acquiesceront aux proposition qu’ on ne peut refuser de la clique en place , et les choses continueront , avec un djeune ( incapable ) aux commandes , en apparence, et marionnette dans l’ ombre en réalité .
    Alors oui l’ opportunité de voter n’ a jamais été aussi impérative , pour un vote responsable et utile , VOTEZ tout sauf blanc , c ’est un DEVOIR , n’ imitez pas l’ ex-métropole !

    • 28 septembre 2013 à 19:43 | jansi (#6474) répond à Jipo

      Ils vont tricher car ils savent que le sondages sont favorables a JLR élu au 1er tour.

    • 28 septembre 2013 à 20:54 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Pour seul commentaire : Bravo !

    • 29 septembre 2013 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo..Oh..la..la.!!!
      JUPE se positionne pour pouvoir s’incruster ,à Madagascar.
      Povre type !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2013 à 11:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ☛ Stronzo ☚ . /

    • 29 septembre 2013 à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      J’ai découvert quelque part 85% pour "X".,au premier tour

    • 29 septembre 2013 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      s’est un mot italien qui vous est destiné "gentiment".

  • 28 septembre 2013 à 20:01 | Albatros (#234)

    Bonsoir Tonton Georges.
    Lors d’un de mes derniers vols au dessus de Madagascar, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs essaims d’acridiens.
    Tous se félicitaient de voir les quantités astronomiques d’argent investies dans les élections malgaches.
    Ces braves criquets se frottaient les ailes de voir que pour les postulants aux "hautes fonctions étatiques", le plus important était d’investir dans les déplacements en avion, les tee-shirts, les banderoles (*), pour valoriser leur image de futur Calife.
    Un chef criquet auto-proclamé (c’est aussi à la mode chez les acridiens !!!) m’a confié entre deux sanglots de rire qu’il aimait de plus en plus ces malgaches (**) qui préfèrent balancer leur argent par les portières de leur 4x4, plutôt que d’investir dans la lutte contre ses congénères ailés.
    Une sauterelle verte (qui n’avait pas payé sa RSA !!!) m’a dit être récemment arrivée d’Afrique attiré par les capacités d’accueil des dirigeants malgaches.
    Plus la crise durera, plus les "vizirs malgaches" se battront entre eux pour le pouvoir.... plus le "petit peuple acridien" aura de beaux jours devant lui à Madagascar.
    A la place de votre petit coup de "papatte", permettez moi, Tonton Georges, ce petit coup d’aile amical pour vous dire mon désarroi devant tant de gaspillage au final bien inutile.

    (*) C’est important les banderoles et les "flyers" dans un pays avec autant d’analphabètes !!!
    (**) Je parle bien sûr des politi-chiens.

  • 28 septembre 2013 à 23:58 | diego (#531)

    Bonsoir,

    La réunion à quatre et plus est plus qu’à l’ordre du jour. Voilà pourquoi :

    - avons-nous un seul grand parti politique, même un seul, avant de nous fourrer les nez dans une élection, et pas une élection, mais deux et à deux tours ? La réponse est clairement non.

    Aucun de ces 33 candidats n’est soutenu par un parti politique solide.

    Admettons que le 1er tour se passe bien, nous aurons nos deux finalistes. On assume donc aujourd’hui que les 31 candidats qui n’ont aucun parti politique solide vont apporter leurs soutiens à un des deux finalistes. REVINGADRA, mais assumons notre REVINGADRA !!!

    Nous assumons encore que les soutiens des vaincus pèseront, nous serons donc significatifs. On assume encore et encore que de cette 2en tour sortirait une femme ou un homme et qui aura une majorité pour gouverner le pays. REVINGADRA, mais nous y sommes, assumons !!!

    On assume toujours que cette majorité va être capable de se maintenir assez longtemps pour instaurer la stabilité qui va finir par rassurer donc les bailleurs de fonds d’investir chez nous :

    - pas très sérieux d’assumer tout de cette manière, dans un pays où la légitimité des élus ne sont pas du tout reconnu, à commencer par les élus eux-mêmes qui sont les 1ers à ne pas reconnaitre leur légitimité collectivement, besoin de preuve, ceux qui appellent Rajoelina président étaient des élus, Rajoelina ne l’a jamais été devant la nation GASY.....c’est à dormir debout....et j’en passe.....

    On assume aujourd’hui que la propagande va bien se passer, tout en constatant les irrégularités bien avant même le lancement officiel de ladite propagande :

    - d’ailleurs est-ce qu’il y a des sanctions prévues pour les candidats qui ont enfreint la loi ?

    Les candidats et élus occidentaux font attention et tremblent devant la loi et font attention pour ne pas enfreindre les lois électorales, nos candidats font la danse du ventre....c’est à dégobiller....

    On pense que les élections vont se passer tout en admettant que les listes électorales soient loin d’être parfaites, à moins d’un mois d’ouverture du 1er tour.

    Personne n’est capable de nous assurer que matériellement, logistiquement le pays est prêt.

    Et au beau milieu de ce chaos plus qu’artistique, les candidats font la démonstration d’un moyen financier que tout monde avoue ne pas connaitre la provenance. Les gens qui crèvent la faim viennent assister aux meetings en espérant y trouver une miette de pain que les politiciens se sont partagée depuis quatre ans....le lendemain des élections, ces mêmes gens vont retourner faire la poubelle en regardant passer les 4x4 et les ventres de 8 mois des hommes qui sont à l’intérieur et leurs sourires moqueurs....je vous ai eu.....objectif facile à atteindre avec plus de 70 % d’illettrés dans le pays

    Hein ????? :

    - après quatre années d’USURPATION de pouvoir, les Malgaches espèrent-ils voir quelle vérité sortir de la bouche et des actes politiques de ce ceux qui ont été à la tête de la transition illégale ???

    Madagascar est économiquement à l’agonie et politiquement en désordre :

    - mais tout le monde pense que les élections vont avoir lieu, pires, on assume que des solutions vont sortir d’une RUINE DE BATAIL POLITIQUE que devint le paysage politique de notre pays et une RUINE ÉCONOMIQUE que notre pays est devenu depuis quatre ans.

    On est comme des vaches qu’on va amener à l’abattoir, désolé, mais il y en a qui savent qu’on nous amène à l’abattoir et beaucoup ne disent mot, ne réagissent pas du tout :

    - je suis assez curieux de savoir quels sont les vrais motifs derrière une telle attitude, surtout quand on est fait parti des gens instruits du pays. Je suis curieux.

    Quels sont les vrais motifs qui pousse un individu, de surcroit, un être instruit à accepter aller aux élections dont il sait que ce serait un DEAD END pour le pays et donc pour ses compatriotes, une autre crise qui se pointe à l’horizon.

    La haine envers les ex- présidents ou untel ou untel me semblent insuffisant, mais quoi, il serait intéressant d’écouter les gens instruits qui se sentent concernés !!!!!!

    En tout cas, j’ai la conscience assez tranquille, je pourrais dire demain que je n’ai jamais été COMPLICE.

    J’attends avec impénitence ce que Zafy et Ranjeva pensent de ces élections. Ils ne peuvent pas se taire, ces hommes ne peuvent pas se taire, qu’ils prennent position, à mon sens c’est un devoir, POUR ou CONTRE les élections ???

    En tout cas, tout le monde connait la position de l’Amiral, là au moins, aucune ambiguïté, c’est assez clair, sauf changement de dernière minute, le moment venu, qu’on ne vienne pas lui accuser, si je comprends bien, il est CONTRE ces élections....

    .......et cette positionnement, cette politique, je la comprends plus que bien.....

  • 29 septembre 2013 à 10:18 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    veuillez m’en excuser de vouloir ré-ecrire ici un post que j’ai déja envoyé dans un autre article.
    La CENIT est à mon humble avis, je la considère comme un gardien de prison qui affirme qu’il a rempli son devoir : tout est fin prêt pour l’exécution du condamné, soit par electrocution soit par injection soit par inhalation.
    Le condamné est évidemment les électeurs malagasy, dont la dernière volonté est le fait d’apposer la croix sur le bulletin unique.
    Quel que soit la préference du condamné quant à la méthode d’exécution, peu importe, il est déja perdu.

    • 29 septembre 2013 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      CENI-T ,c’est la plus grosse erreur des Malgaches,pour cette crise de 2009.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmai.com

    • 29 septembre 2013 à 11:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Au moment où j’écris ce post, le Fery vaovao est en train de servir le dernier repas ( argent, T-shirt...)du condamné au colliséum à Antsonjombe

    • 29 septembre 2013 à 11:26 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Malgré la morosité ambiante , le pessimisme n’ est pas de rigueur , l’ objectif premier est d’ aller voter , sachant que certains vont exceller pour tricher , raison de plus .
      Ne faisons pas ce qu’ ils font , hypothéquer l’ avenir du Pays .
      Voter, non seulement est un privilège, mais également un DEVOIR .
      C ’est l’ occasion de manifester votre accord ou son contraire, on verra alors si l’ arrogance des prétendants est justifiée ou pas .
      Une fois tous les 5 ans , n’ est pas un luxe , le gâcher , ne peut que démontrer une immaturité manifeste , avec les conséquences que tout le monde connait ...

    • 29 septembre 2013 à 11:49 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Faut pas nous inciter, nous les pauvres malagasy, à boïre le vin jusqu’à la lie, c’est inhumain.

    • 29 septembre 2013 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      Fery vaovao=hery vaovao =vaovao air madagascar etc.. ;

    • 29 septembre 2013 à 12:27 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Il est impératif d’ aller voter , le reste on verra après .
      Le boycott n’ est pas de mise .
      Question " inhumain " c ’est bien l’ attitude des dirigeants Malagasy qui l’ est et la situation dans laquelle ils l’ ont mise.
      Au PEUPLE Malgache de montrer sa maturité , sa responsabilité pour dire ça suffit , ampi , basta , stop au massacre , ça c ’est " Humain " .

    • 29 septembre 2013 à 14:44 | râleur (#3702) répond à Jipo

      Jipo : Il est impératif d’ aller voter , le reste on verra après . Le boycott n’ est pas de mise

      Tout à fait d’accord. Mais chaque malgache devrait convaincre ses familles, ses amis, ses voisins, .. de ne pas voter pour Hery ou Hajo dont tout le monde sait que leur campagne sont financées par des étrangers, qui attendent en retour que l’on leur donne les richesses du pays, comme ils nt tjrs l’habitude de le faire.

      ce sont les traitres à la Nation, comme leur maître Rajoelina. Ils ont vendus le pays aux étrangers, pour s’enrichir le plus vite possible !

    • 29 septembre 2013 à 16:20 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Je pense que je vous dois des courriers encore, je vais rattraper mon retard ici. Je me permets de vous poser quelques questions :

      - vous l’imaginer comment cette journée du 25 octobre ?

      - vous l’imaginez comment les dépouillements des URNES ?

      - vous l’imaginez comment et en combien des jours que les électrices et électeurs vont avoir le privilège de connaitre les résultats ? Et je ne parle que du 1er tour !

      Et la dernière question :

      - l’heureux élu, Jipo, elle ou il va gouverner avec qui et avec quels partis politiques ? Je vous devance, avec des politiciens de bonne volonté et de préférence - clean - aime-t-on répéter ici et là, cela existe et que veut dire propre en politique, j’aimerais bien avoir le portraint d’un politicien - clean - ? Des candidats qui s’assoient déjà sur la loi avant même la propagande, vous pensez que l’élu serait - clean - mon oeil !!!!

      Un pays se gouverne, admettons qu’on se fiche pas mal de savoir de quel côté le pays va être gouverné. Peut-on, une seconde, imaginer que le vainqueur de ces actions aurait une LÉGITIMITÉ pour imposer la stabilité dans le pays. La légitimité de se décrète pas, regardez ce que ce pays est devenu depuis 11 ans, parce qu’un moment donné, certains politiciens pensaient que la légitimité se décrète.

      Et la stabilité, après quatre ans de crise, il faut l’imposer. Autrement dit, ceux qui vont gouverner le pays doivent jouir et sans ambiguïté d’une légitimité indiscutable :

      - prouvez-nous JIPO, que l’élection qu’on prépare dans mon pays, UN, constituerait à court, à moyen et à long terme une sortie la tête haute de la classe politique malgache et du peuple Malgache. DEUX, avant d’entrainer le pays dans une élection, il faut être prêt, matériellement et logistiquement. Vous pensez que Madagascar est prêt ?

      Et TROIS, pensez- que Madagascar est gouvernable, ce jour, demain et après demain ?

      C’est insuffisant de vouloir aller voter, il faut aussi voir si le pays est prêt, c’est-à-dire que le processus colle à la réalité donc faisable et où des résultats positifs pour le pays et tous les Malgaches seraient au rendez-vous.

      Il est insuffisant, par exemple, de vouloir à tout pris aller aux élections parce que les couples Ravalomanana soutiennent un candidat, leurs soutiens ne garantissent en rien, un, le bon déroulement de l’élection, deux, la victoire de leur poulain, et trois, êtes-vous sûr que si leurs candidats gagnent, les autres accepteront leur défaite ?

      Ceux qui ont passé quatre ans à interdire le retour de l’ancien président ne vont pas accepter la victoire de candidat qu’il soutient. On est à Magascar et on est encore en pleine Transition illégale, il ne faut pas l’oublier.

      Qu’est-ce que vous en pensez ???

      J’ai attrapé mon retard, je pense !!!

    • 30 septembre 2013 à 11:57 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonjour .
      Que de questions ...
      1- je ne suis sur de rien
      2- j’ adhère en grande partie à ce que vous dites
      3- je ne peux rien vous prouver , car si je le pouvais je ferais de l’ ombre au devin du 9/3 et serait prétentieux de ma part, qualité que je combat .

      Concernant l’ élection, le fait de se demander si les Malgaches sont prêts ou pas , la question est double :
      - Depuis + de 4 ans non seulement ils ont eu le temps et + que largement & à l’ évidence ils en ont ( pour la grande majorité ) plus que marre , donc en ce sens ils sont prêts .
      L’ autre revers de la médaille est : ont-ils la maturité pour cela , la réponse est clairement non ! .
      Ceci étant dit, cela induit-il pour autant de ne pas tenter la chance avec une chance de gagner ?
      Dans le cas contraire et je vous comprend , ne serait-ce pas faire la part belle à la hat et son incompétent PT ?
      Ce que Tonton Georges invite à faire est bien d’ aller voter , et pour cause ( ci-dessus énoncée ), que le gagnant accepte ou pas le résultat des urnes, n ’est pas un prétexte pour se cantonner dans l’ immobilisme, et s’ abstenir de voter .
      Bien sur que les conditions ne sont pas idéales , loin de là , mais rester sans ne rien faire comme depuis 4 ans et cautionner la hat ce qui est inadmissible pour ne pas dire irresponsable , ( si tu acceptes de te battre tu as une chance de gagner ...)
      Je suis contre cet immobilisme généralisé et en effet : pour mettre un coup de pied dans ce panier à crabes ou fourmilière .
      Je suis pour que le peuple se réveille , sorte de sa léthargie et manifeste son droit le plus élémentaire, sa souveraineté : de voter pour qui il veut , mature ou pas , éduqué ou responsable ou pas , lui seul doit apprendre , se responsabiliser , grandir , de ses erreurs ou pas , c ’est comme cela qu’ il apprendra à marcher , un peu comme un enfant à qui vous empêchez de marcher de peur q’ il tombe, voir se fasse mal , ce n’ est pas l’ aider à grandir , pour le Peuple Malgache , ( bien qu’ imagé ) , c ’est un peu le cas , pour ne pas dire l’ image .
      Et de terminer avec qui gouverner .
      Il est d’ une évidence manifeste , qu’ une personne qui arrive à la magistrature par la voie légale , ( celle des urnes ) est sensée avoir la sagesse de faire la différence entre les crapules et les autres , avoir la clairvoyance de donner une chance à certains plutôt qu’ à d’ autres , n ’est ce pas ce que l’ on appelle gouverner , n’ est-il pas du devoir du Président ou celui qui prétend l’ etre de remplir ces conditions ?
      Avec l’ exemple à ne pas suivre montré par les prédécesseurs , durant leur mandat , il n’ est pas particulièrement difficile de repérer les brebis galeuses, et les évincer pour ne pas contaminer le reste du troupeau , cela fait également partie des attributions comprises dans le menu de candidat à la magistrature .
      Il est des plus élémentaire de savoir ce que la population souhaite et surtout ne veut plus , ne pas le concevoir dénote à ce moment une immaturité et irresponsabilité du prétendant , qui finira comme ses prédécesseurs s’ il n’ en a pas retenu les leçons .
      Donc Oui je suis pour cette opportunité offerte par la CI , car sans son intervention , le Pays continuerait à sombrer lentement mais surement vers les abîmes des PMA pour ne pas dire du " Mozambik " .
      On ne peut pas continuer à se dire : " yva -yavapa " , pour apprendre à nager , grandir , murir , il faut se jetter à l’ eau , il n’ y a pas d’ autres solutions , après , on verra , de toutes façons , il faut éradiquer ce pillage généralisé et mettre fin à cette catastrophique situation dans laquelle quelques militaires et un écervelé ont plongé le Pays .
      De toutes façons ce ne peut etre pire , alors : pourquoi s’ en priver ?

  • 29 septembre 2013 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le valse des "HYPOCRITES".
    Le premier tour du 25 ocbre 2013 et,le second tour du 20 Décembre 2013 pour les présidentielles et les législatives,est susceptible d’avoir une incidence sur le niveau d’INSECURITE.
    Il y dix jours,la même voix disait :-"Ce scrutin est maintenant inclusif".

    ="LAISSEZ RENTRER LIBREMENT LE PRESIDENT MALGACHE,Marc RAVALOMANANA,à MADAGASCAR,==AVANT== TOUTES ELECTIONS"=.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2013 à 11:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’ Hypocrite :
      C ’est celui qui soutien l’ incompétent parvenu et putschiste , ( qui empêche son contraire de rentrer ) et également son adversaire .
      L’ HYPOCRITE , c ’est celui qui soutien les 2 ./
      Cétacé CLAIR !

    • 29 septembre 2013 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Merci de m’avoir lu

    • 29 septembre 2013 à 13:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ☛ Stronzo ☚ . /

    • 29 septembre 2013 à 16:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Stronzo,vous=même !

    • 29 septembre 2013 à 20:17 | Cacatoès (#7049) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babazy sy jipo.

    • 30 septembre 2013 à 11:20 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      ,Basile êtes -vous à court d’argument ? et simplement entrain de perdre la face ???
      Bonne journée
      BAKOLY

    • 30 septembre 2013 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Pour le moment,il faut se concentrer au premier tour de l’élection présidentielle de 2013.Elle devrait avoir lieu dans les conditions acceptables par TOUS,par tous les Malgaches.
      Comme vous savez,sans détour,je soutiens le Docteur Jean Louis ROBINSON.,pour le concours au premier tour de l’élection présidentielle d’octobre 2013 mais je souhaiterais des meilleurs scores pour les deux Généraux en Course :
      - Général Guy RATRIMOARIVONY
      - et le Général Camilli VITAL
      LE SECOND TOUR, c’est l’élection d’un ou d’une Présidente de TOUS LES MALGACHES.Point barre !
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2013 à 15:29 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Il est effet important de se concentrer au premier tour de l’élection de 2013 en espérant qu’il se déroule dans les conditions acceptables , quand au dénounement final , seul l’avenir nous le dira, maintenant vous pouvez soutenir et votez pour qui vous voulez , c’est votre droit le plus strict , mais il me semble qu’il est inutile de le crier sur le toit comme vous aviez l’habitude de faire durant les 4 ans de la présidence de transition de Rajoelina dont vous n’ignorez pas du moins , je l’espére les conséquences
      Bon apres-midi
      BAKOLY

    • 30 septembre 2013 à 20:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Jean Louis ROBINSON,j’ai eu quelques brèves relations quand il était Ministre du Sport et c’est un AMI==fidèle== de mon regretté AMI Jacques SYLLA.Il était professeur à l’ESCA et j’accepte son programme "MAP"-2
      Qu’il passe le premier tour,on verra le reste :="ETRE DANS LES TROIS PREMIERS"=
      Je lui souhaite "BONNE ROUTE".

      Le président Andry nirina RAJOELINA était aussi un ancien de l’ESCA

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 septembre 2013 à 15:14 | Ratsimilaho (#6905)

    Le coup de griffes d’un modeste :

    La mode en cinq touches

    La coiffure embellit la tête et redessine bien le visage
    La coiffure fait dégager une expression ou un mariage
    La coiffure a les cheveux comme matière première
    La coiffure a la figure comme matière secondaire

    La couture épouse ou camoufle une forme nette
    La couture fait émerger une très jolie silhouette
    La couture fait rayonner la porteuse ou le porteur
    La couture révèle l’identité culturelle du concepteur

    La manucure et le pédicure sont une question de santé
    La manucure et le pédicure concernent aussi la beauté
    La manucure et le pédicure rendent jolies les 20 membres
    La manucure et le pédicure éclaircissent les zones sombres

    Le maquillage accentue ou dissimile des lignes ou des traits
    Le maquillage fait merveilleusement sortir un beau portrait
    Le maquillage serait une affaire exclusivement féminine
    Le maquillage serait suffisant avec une seule couche fine

    Les accessoires comprennent la bijouterie et les ombrelles
    Les accessoires sont une élégance à poser sur lui ou sur elle
    La mode essaye de toucher le quantitatif avec le qualitatif
    Le mode à faire valoir serait de rester idéalement objectif.

    • 29 septembre 2013 à 18:03 | hrrys (#5836) répond à Ratsimilaho

      tonton relate tt simplement les faits à sa façon croyez vous que l’omniprésence de Harry R ne change pas les choses ?

    • 29 septembre 2013 à 19:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      A force de parler de hery..on fait involontairement sa propagande

    • 29 septembre 2013 à 19:16 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      2 candidats semblent(Patrick R Ratrema)nous apporter de changement j’ai vu sommairement l’esquisse de leur programme les autres

    • 29 septembre 2013 à 19:20 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ne font que dépenser des milliards d’ariary pour rien on dirait des marionnettes

  • 30 septembre 2013 à 01:36 | ramaso (#7441)

    Mais quels politiques nous avons !JE veux dire de ces candidats issues du gvnt qui maintenant pronent qu´il faut 1 GVRNT legitime,constitutionnel,elu par le peuple pour redresser la situation et sortir de la crise,mais que diable alors ils ont servi dans ce GVRNTqu´ils savait avoir perdu tous les honneurs et les autorites,devant 1 peuple qui a fini par venir au fitsarambahoaka face a l´insecurite croissante qui sevit au pays.C´est maitenant que ces candidats promettent dans leur campagne de combattre l´insecurite qu´ils auraient pu faire depuis longtemps qu´ils etaient au GVRNT.Pourquoi ces candidats etaient restes dans ce GVRNT PENDANT tout ce temps alors qu´ils savaient toutes les directives negatives ?le 1er minitre BERIZIKI a bcp de comptes a rendre,avec 53 conseillers il n´a jamais pu resoudre aucun probleme:BOIS DE ROSE,DAHALO,CORRUPTIONS a tous les niveaux,ZAFY ALBERT a bien raison de vouloir le degager de ce poste de1ER MINISTRE il le connait tres bien et plus que nous,et encore d´ou vient ces fonds de campagne en MILLIARDS D´AR. de certains candidats surtout de ce HERY VAOVAO ?

  • 30 septembre 2013 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Coups de griffes FIN/début de semaine.

    Campagne électorale/Elections.

    Nombre des électeurs :
    - Antananarivo ...........2,7 Millions
    - Fianarantsoa............1,4 Million
    - Taomasina...............1,2 Million
    - Toliara.....................1,001 Million

    Avec 5 000 000 de T-Shirts et une enveloppe de fric par fonkotany,il y a de quoi pour amuser le "PEUPLE".

    Les membres du gouvernement qui se présentent aux élections législatives sont tenus à déposer leur démission comme le la feuille de route et comme le prévoit le code électoral.
    - "Dès que la candidature est enregistrée,il/elle devrait ==DEMISSIONNER==pour respecter honnêtement la "NEUTRALITE" et pour éviter le conflit d’intérêt politique et l’intérêt public (-Basile RAMAHEFARISOA-).

    Le Candidat à l’élection Présidentielle de 2013,le Général Guy RATRIMOARIVONY se fait discret et n’a pas organisé aucun meeting dans le cadre de la campagne électorale,==JUSQU’ICI==.

    Attentat.

    D’après le Directeur Général de la Police Nationale,les auteurs de l’attentat contre le Président de la CES-2 veulent faire croire par les médias que l’heure est grave à Madagascar ,en cette période électorale,==l’acte visant à perturber la tenue des élections.

    ="Pourrions-nous penser l’inverse :-"trop calme,== avant ==les élections,un petit coup fourré pourrait revaloriser la CES , la CENIT et les Forces de l’Ordre aux bottes d’un groupuscule de l’Exécutif" ?B.R.-1943

    TOUT EST POSSIBLE,pour perturber une électiion.

    RSA...
    Une délégation de l’IATA est attendue,à Madagascar,dans la semaine du 07 au 12 Octobre 2013.
    Des réunions seront programmées dans le cadre de cette mission de la délégation de l’IATA ert aborderont ,entre autres, ==l’intégration de la redevance sur la sûreté aéronautique (-RSA-)== dans les billets d’avion.

  • 30 septembre 2013 à 16:50 | diego (#531)

    Bonjour Jipo,

    Nous allons continuer cette conversation et ce serait avec plaisir, mais je me permets de résumer en quelques phrases la situation politique actuelle à Madagascar :

    - un, Madagascar n’est pas prêt, à l’heure actuelle, à aller aux élections. Parce que les institutions qui organisent ces élections ne sont pas légales et ne jouissent donc d’aucune légitimité ;

    - deux, les Malgaches ne sont pas prêts à reconnaitre et accepter les résultats de ces élections.

    - trois, le pays n’a plus aucun parti politique susceptible de former une majorité autour de lui. Le pays n’a même pas des partis politiques capables de former une coalition pour gouverner le pays. La fracture est partout dans le paysage politique du pays. La politique malgache est une RUINE, il est irresponsable d’aller aux élections dans cette condition !!!

    Il y a plusieurs conséquences à prévoir dont un est à craindre, on peut le sentir déjà à travers la propagande :

    - le risque d’ethnisation de ces élections !

    Quelques journalistes se réveillent seulement aujourd’hui, je l’ai écrit ici même, il y a 3 ou 4 ans :

    - un partage de pouvoir entre les côtiers et les Hautps plateaux permettrait de désamorcer d’autres crises à venir. La définition assez claire des rôles de l’Armée permettrait d’assainir et d’amener la stabilité dans le pays. Et la définition des rôles que les Malgaches à travers leurs élus, souhaitent donner aux étrangers ne fera qu’assainir le climat de méfiance envers les entrepreneurs dans le pays....etc.....c’est un résumé.

    On en reparlera, mais une chose est claire :

    - les Malgaches, surtout les gens instruits, évitent soigneusement les vrais sujets de sociétés, refusent d’aborder donc les problèmes de leur pays.

    Vous dites que la CI a offerte une opportunité de....peut-être une sortie de crise ??? C’est encore à vérifier, les élections sont devant nous. Ou d’autres opportunités ? Je ne vois pas quoi, mais passons :

    - Jipo, la CI n’a pas vocation à offrir une solution de sortie de crise à Madagascar ( ou à un autre pays ) ce n’est pas son rôle, il y a là donc confusion de genre de votre part et cette confusion, la majorité des Malgaches et des politiciens GASY en sont victimes aussi.

    Je vous rappelle qu’à chaque fois qu’un pays entre et devient membre de la CI, la CI s’engage à ne pas interférer dans les affaires internes et la politique interne dudit pays membre, de surcroit quand il s’agit d’une crise aussi délicate que la crise institutionnelle :

    - en entrant de plain-pied dans la crise institutionnelle à Madagascar, les représentants de la CI amené par les Africains derrière lequel la France et les autres s’abritent et s’abriteront pour s’en laver les mains si les choses tournent mal, est de facto en train de façonner la future CONSTITUTION et les INSTITUTIONS de pauvre Madagascar. Autrement dit, les Malgaches vont le découvrir que trop tard, mais il y a là une RECOLONISATION subtilement bien déguisée de mon pays.

    A mon sens, il est donc hypocrite de s’abriter derrière la décision de la CI. Ceux qui le font, comme vous :

    - UN, ou vous avez une connaissance assez diffuse des rôles que doivent jouer la CI et l’UA, l’EU et les pays qui se disent amis de Madagascar ;

    - ou DEUX, vous êtes pour la RECOLONISATION de mon pays, retour 53 ans en arrière de notre ère donc.

    Vous ne pouvez pas dire que la CI a offert ou offre une sortie de crise aux Malgaches à travers ces élections. Des élections que j’ai l’occasion de dire ici il y a quelques semaines, piège à C.....

    Tout le monde sait que les malgaches sont lents, mes compatriotes sont lents et parfois sont si naïfs. Cette lenteur et cette naïveté sont exploitées à merveille par les représentants de la CI.

    Oui, quelques compatriotes sont lents et naïfs :

    - ils pensent à tort que leurs politiciens, leurs partis politiques, leur pays sont capables de construire quelque chose de bien, comme une bouée de sauvetage politique et économique avec des cendres que devenus le paysage politique malgache.

    De plus, ils voient qu’en face d’eux, ils ne voient personne d’autre que leurs bourreaux politiciens depuis quatre ans, voir 11 ans, mais ils espèrent quand même un lendemain meilleur dans tout cela.

    Ces compatriotes ressemblent à des agneaux qu’on va égorger !!!! Je n’en fais pas partie du voyage tout simplement parce que je ne comprends rien de ce qu’on me prépare en ce moment, et sur le plan politique et surtout sur le plan économique.

    Tout le monde dénonce des irrégularités dans la propagande, des irrégularités bien décelées avant même l’ouverture officielle de la propagande.

    Je dis à mes compatriotes :

    UN, le pouvoir dans le pays, nous dit-on, est un pouvoir de transition et cela va faire 5 ans que Madagascar est en transition. Ahhhh qui ne le sait pas encore ????

    DEUX, alors, dénoncer les magouilles supposées des USURPATEURS des fonctions, autrement dit, les putschistes à la tête du pays depuis quatre et dont la grande majorité sont candidats à l’élection présidentielle maintenant quatre après le début de cette crise.

    - c’est de l’hypocrisie !!!

    • 30 septembre 2013 à 19:04 | DanBe (#2256) répond à diego

      Diego...
      Mes coups de griffes...
      Seulement sur cet article...
      En trois commentaires....
      2 120 mots
      10 385 caractères, espaces non compris…
      Pour nous dire quoi ??????

    • 30 septembre 2013 à 19:18 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego re bonsoir .
      Entièrement d’ accord avec votre synthèse .
      Par contre je ne suis pas d’ accord avec la confusion des genres .
      Je ne confond pas le rôle de la SADC pas plus que de la CI .
      Je veux juste vous dire que sans l’ intervention de cette CI qui a menacé ( j ’en conviens) de frapper là ou ça marche : le porte monnaie des responsables de cette crise ,
      Prêts ou pas vous n’ auriez pas cette opportunité , les deux protagoniste restent campés / leur position, et en ce sens rien n’ a évolué d’ un iota .
      Cette situation continuerait sans l’ intervention de la CI .
      Que vous en soyez d’ accord ou pas ne change rien à cette vérité , voir réalité .
      Je ne rentrerai pas dans les enjeux de cette intervention, mais de là à dire que c ’est une colonisation , je trouve que vous y allez fort , pour ne pas dire exagéré .
      C ’est bien aux acteurs Malgaches à poser les conditions à leurs interlocuteurs , il est de leur devoir et responsabilité, de négocier au mieux dans l’ intérêt supérieur de la Nation , et non dans le leur comme c’est le cas depuis l’ indépendance .
      A mon avis , la CI en a eu plus que par dessus la tete de ces " responsables " de la situation , pour ne pas dire ces égoïstes irresponsables , en créole on dirait " elle n’ a pas fait un compte avec " et je lui donne entièrement raison .
      Que les Malgaches subissent sans broncher l’ obstination de ces 2 entêtés est une chose à laquelle elle a mis fin , car avouez le aucun Malgache ne sait comment s’ y prendre pour les évincer .
      Voilà qui est fait , que cela soit juste ou pas est une autre histoire , et si le Malgache se sent floué , que son intégrité , auto détermination et souveraineté bafouées, ils n’ auront que l’ occasion de se rattraper dans 5 ans en remettant les mêmes au pouvoir et continuer dans la même voie pour ne pas dire obstination & misère .
      On ne pourra cependant pas dire qu’ ils se complaisent dans cette misère , si non ce serait du masochiste et donc consenti .
      A présent vous doutez et vous avez raison, avec quel gouvernement gouverner , j’ en ai fait une esquisse dans le post précédent, en prenant ceux qui n’ ont pas reproduit les exemples à ne pas suivre de leurs prédecesseurs, en éliminant ceux qui se sont distingués de manière ostentatoire et provocante comme ils savent si bien le faire, en effet il ne restera plus grand monde , mais ceux-là au moins seront honnêtes .
      Qu’ il y ait des embuches , voir des troncs d’ arbres / la route , c ’est la palisse, mais n’ est-ce pas du devoir d’ un futur prétendant de s’ atteler à cette tâche ?
      Vous semblez préconiser l’ immobilisme , avec tous les prétextes que vous énumérez, qui pour certains je l’ avoue, sont élémentaires & évident , donc vous proposez quoi à ce moment là ?
      Et de terminer qu’ il est également évident que tous ne sont pas bons joueurs , cela se saurait , & malheureusement les acteurs nous ont plus habitué au contraire , donc jalousie , rivalité , voir même racisme, font partie du menu et passent hélas avant l’ intérêt supérieur de la Nation .
      Donc je ne vois pas de porte de sortie à ce serpent qui se bouffe la queue :
      Soit ce que préconise Jansi une transition neutre qui assainisse la situation , avant de remettre les élections à + tard .

      Soit de laisser rajoelina continuer son pillage et d’ accuser le doigt qui vous montre la lune, en faisant diversion .

      Soit de faire ces élections bon gré malgré , avec les imperfections qu’ elle comporte, je ne vais pas vous faire l’ apologie du mieux qui souvent est pire que le mal lui-meme , la perfection n’ étant pas de ce monde , particulièrement en politique .

      Si non : je rejoins Taranaka c ’est l’ autoroute vers une guerre civile .
      De toutes ces situations , les élections à mon avis est la moins pire des solutions.

      Vous me faites penser à la chanson d’ un français, qui dit en gros :
      " Il parle de se casser , mais il ne peut pas : il lui reste à payer , la machine à laver , la télé et la sciure pour le chat "
      En attendant le temps passe , et il ne fait rien pour ne pas dire recule quand les autres avancent .
      Voilà pourquoi je suis pour l’ action , même si cela bouscule certains nombrilistes qui se complaisent dans leur immobilisme .
      Pire qu’ à présent, j’ ai du mal à l’ imaginer , vous n’ avez plus le droit de rester les bras croisés , tels des spectateurs , le spectacle est fini, il faut passer à l’ action à présent , n ’est-ce pas en tombant que l’ on apprend à marcher , alors ?
      " Papa c ’est encore loin l’ Amérique ? tais toi & nage , pour ne pas dire lève toi & marche .
      En attendant de voler... bonne soirée .

    • 30 septembre 2013 à 19:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Dîtes-vous :
      - "Les Malgaches instruits :
      - evitent soigneusement les vrais sujets de société,
      - refusent d’aborder donc les vrais problèmes de Madagascar.
      Un Malgache instruit,Jean Louis ROBINSON est d’un avis qu’il convient de réunir toutes les forces politiques et techniques pour mettre le Pays,Madagascar,sur les rails de développement et en guérrir les plaies laissées par quelques années de crise.
      Le Docteur Jean Louis ROBINSON base son programme sur la relance économique et compte user de son expérience internationale pour regagner la confiance des partenaires étrangers.
      Au niveau national,il plaide pour :
      - l’éducation et la santé pour TOUS,
      - les emplois,
      - et une meilleure gestion du Patrimoine national.
      Il propose également une Gouvernance multiple sur les axes multiples dont :
      - l’économie et le développement de proximité,
      - la sécurité,
      - le plan social
      - et la réunification de la Population,à travers,la "Réconciliation" ,devenue plus que nécessaire.
      La balle est dans notre camp,même à travers nos claviers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2013 à 21:11 | diego (#531) répond à DanBe

      DanBe,

      Vous feriez de vous poser une simple question :

      - élection en octobre pour qui et pourquoi faire et quels sont les objectifs ??? Si vous le saviez et êtes au courant, faites nous savoir compatriote !!!

      L’espace est libre, 10 pages ou avec un seul mot, tout ceci sont une expression, chacun est libre :

      - nous n’avons pas la même conception de cette liberté-là, en ce moment-ci.

      Et enfin, de nous deux, si je comprends bien, c’est moi, pas vous, qui devez être la personne frustrée.

      On dirait que ce n’est pas le cas !!!

    • 30 septembre 2013 à 22:54 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA,

      Je ne suis pas un orphelin qu’on vient ramasser dans les rues de Tana ou des autres grandes villes à Madagascar pour croire qu’un de ces 33 candidats à l’élection présidentielle aurait une majoritaire à l’Assemblé pour diriger et gouverner le pays.

      Le développement ne se décréte pas Monsieur. Cela se prépare et de préférence longtemps à l’avance. Même Superman ne pourrait gouverner et à terme serait capable d’imposer la stabilité dans pays aussi instable que Madagascar dans les mois à venir.

      La supposée compétence du Docteur ROBINSON ou celles des autres ne nous seront pas utiles du tout tant que les politiciens jugent inutile et refusent d’admettre que pour être capable de gouverner et prétendre diriger ensemble leur pays demain, il faut qu’ils se réconcilient d’abord, point !!!

    • 1er octobre 2013 à 02:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Bien sûr,vous n’êtes pas un enfant de la rue mais vous vous permettez de minimiser les "autres Malgaches".
      Rassurez-vous,les Malgaches sont capables de se réunir pour développer ce Pays.
      Marc RAVALOMANANA a déjà montré ses capacités mais la crise économique mondiale a secoué son régime et "les autres" ont profité de cette incidence internationale pour le bousculer dehors.
      Maintenant,Jean Louis ROBINSON souhaiterait continuer l’oeuvre du Président Marc RAVALOMANANA ,avec quelques touches personnelles.
      Alors ,souhaitons lui :
      - "BONNE ROUTE"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2013 à 03:39 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA,

      Ce n’est pas moi que vous devez convaincre, mais les bailleurs des fonds, les entrepreneurs, les investisseurs.

      Si le pays fait partie des pays les plus pauvres de la planète, ce qu’il aurait des problèmes récurrents qui viennent des multiples sources, quelques-unes d’entre elles :

      - l’incompétence des politiciens et des élites du pays.

      Après plus de 50 ans d’indépendance, le système politique du pays avec l’aide des politiciens, dont les motivations sont souvent inconnues à semer les désordres dans les institutions du pays, a permis à votre petit DJ non élu et sans aucune expérience de se maintenir à la tête de votre pays, PAUVRE :

      - ben oui, ce pays qu’on appelle Madagascar est pauvre, pauvre, de la tête jusqu’aux pieds.

      Vous espérez développer, faire évoluer un pays avec un DJ, non élu et sans aucune expérience à sa tête ? De plus, partout, dans tout le pays c’est la même chose :

      - quelle province a élu ou renouvelé les mandats de ses élus récemment ? Dites-le-nous ? Cela fait quatre ans que cela dure.

      Et vous espérez mettre de l’ordre en espace d’une élection dans un désordre de cette ampleur :

      - vous voilà pour Mr ROBINSON, c’est tout à fait votre droit, mais ce positionnement ne vous permettez pas d’affirmer ici que je minimise les autres Malgaches.

      Je ne réduis pas l’importance des compatriotes surtout quand ils sont politiciens :

      - ne savez-vous pas encore que j’étais pour MAPUTO, et jusqu’à aujourd’hui.

      - ne savez-vous pas que je ne suis pas pour du tout qu’une crise traine en longueur surtout dans un pays aussi pauvre et fragile que mon pays ?

      La raison en est toute simple, Mr RAMAHEFARISOA :

      - NY OLONA MIHANANA NY FATINY AMINY KRIZY, ISAKY NY MISY KRIZY ATY MADAGASCAR ne sont que les gens de mon origine, LES PAYSANS.

      J’ai bien ma tête mon cher Monsieur et mon aptitude intellectuelle me permet justement de penser vite et bien et :

      - de distinguer du lendemain de départ en exil de Mr Ratsiraka en 2002 et la chute de Mr Ravalomanana en 2009 que de ces deux crises, les victimes sont presque les mêmes, les paysans, les pauvres, autrement dit les illettrés, les sans voix.

      Alors arrêtez avec votre histoire de je ne sais pas - je minimise - mes compatriotes. Mes compatriotes vont toutes et tous aller voter dans moins d’un mois alors arrêtez. Ils savent ce qu’ils font, ils sont maitres de leur destin, ils pensent faire le bon choix, bref, ils sont libres :

      - moi aussi, je suis libre, et je suis libre de ne pas aller voter, je suis libre de dire non à ces élections.

      Mr RAMAHEFARISOA, on empêche le retour de Mr Ravalomana depuis quatre ans, ce n’est pas pour accueillir à bras ouverts son poulain ou le candidat qu’il soutient. Les institutions du pays sont occupées par des gens qui ne veulent absolument pas voir son retour au pays, aucune élection ne permettrait au pays de retrouver la sérénité dans cette condition :

      - d’où la nécessité avant tout d’une réconciliation des protagonistes qui sont les deux personnes que vous adorez et leurs alliés respectifs.

      NB :

      - j’ai un plus grand et profond respect de l’intelligence. Je sais trop l’importance de l’intelligence. Une transition de quatre années ressemble fort bien à une prise d’otage Mon cher Monsieur, il y a rien là l’ombre d’aucune espèce d’intelligence de la part des élites et des politiciens malgaches. À moins que vous veniez me dire que j’ai inventé le quatre années de transition.

  • 30 septembre 2013 à 22:32 | diego (#531)

    Re Jipo,

    Continuons Jipo !!!

    Une crise politique ne pourra être résolue que par la politique. En privant de VISA de libre circulation à un, même un seul politicien d’un pays membre, la CI et ses membres ont passé outre leurs missions de facilitateurs, et de facto, sont devenus acteurs d’une crise institutionnelle d’un pays :

    - la gestion électorale d’un pays par la CI n’est inscrit nulle part et dans aucune Chartre, dans aucune Constitution des Nations Unies.

    Il est statué par exemple que dans le Droit international de Transport que la Constitution d’un pays signateur est au-dessus de tout et en tout temps, même si le pays est en guerre par exemple ou en guerre civile par exemple.

    Madagascar est en crise, pas en guerre civile, ce pays n’est pas en guerre. Si la CI n’est pas content des nos politiciens qu’elle quitte le pays, ou qu’elle mette en place des sanctions appropriées aux protagonistes :

    - d’un coté, Mr Ravalomanana est déjà puni, on lui empêche de rentrer chez lui, mais de l’autre pourquoi laisser les putschistes prendre la population en otage depuis 4 ans ? Et la plupart de ces putschistes sont candidats ce jour !!!

    Alors si la CI voulait vraiment faire quelque chose et si l’objectif était vraiment de sortir Madagascar de cette crise, elle aurait pu s’y prendre autrement, surtout pas en devenant actrice de la crise en mettant son nez dans les élections à venir.

    La France, pas celle qu’on connait, mais l’autre, est à la manoeuvre depuis le début de cette crise. C’est le seul pays qui a envoyé un Ambassadeur dans Madagascar en pleine crise institutionnelle. C’est un vieux réflexe que l’ex-colonisateur a du mal à se débarrasser. La France, celle que tout le monde aime se réjouirait par exemple que Madagascar devienne une Ile jumelle de la Réunion.

    Parlons-en :

    Vous savez, il est plus qu’envisageable à l’allure actuelle de l’événement qu’un jour, dans un future pas si loin que cela, on vient à demander aux Malgaches par un REFERENDUM par exemple :

    - si la Grande Ile souhaite rester indépendante ou veut revenir dans les bras de la France !

    Et je vous surprendrai peut-être si je vous dis que ce sont les gens qui vous disent qu’ils sont pour les élections maintenant qui viendraient vous dire que non pas question......pourtant ils trouvent normal et mieux encore, acceptent que la France leur impose des hommes et des élections, de facto, des resultats visiblement falsifiés. Ceci ne pourrait être possible que si la population n’accepte d’emblé la présence de la france, mieux, le retour dans les bras de la France, quelque part cela rassure les jeunes, les pauvres, on préfere toujour les originaux aux copies, surtout quand les copies sont mal faites......

    Il y en a qui vont pleurer !!!!

    Moi, je vous dirai en ce moment là que ces gens-là n’avaient qu’à faire des efforts de comprendre ce qu’on était en train de les préparer quand il était encore temps. Parce que le jour où on demanderait aux Malgaches par référendum s’ils souhaitent revenir dans les bras de la France ou rester indépendant :

    - REVENIR DANS LES BRAS DE LA FRANCE gagnera haut la main. La raison en est toute simple, ce que les gens veulent les originaux, les politiciens français, aux copies, ceux politiciens incapables qui travaillent pour la France. Et de plus, les Malgaches ont soif, surtout les jeunes, d’ouverture, de modernité, soif d’apprendre. En acceptant de revenir dans les bras de la France, ils pensent et à juste titre, assurer leurs avenir.

    - Madagascar redevient Français, c’est une perspective d’avenir, d’évolution pour plusieurs familles malgaches, des familles pauvres surtout les paysans malgaches. Il est certains que la lutte contre la pauvreté et l’accès à des soins multiples par exemple sera possible, sans dire le développement des réseaux routiers et de ce fait l’essor de tout ce qui touche les industries touristiques va connaitre un développement rapide.

    Bref, les intérêts des Malgaches vont devenir les intérêts de la France et les infractions, les vols, les tricheries seront punis par la Justice :

    - une JUSTICE, plus juste et difficilement corromptible.

    Ce n’est pas de la provocation, mais je dis, qu’on arrête cette hypocrisie à la C.....que certains GASY instruits ont de plus en plus de mal à cacher tout au long de cette crise :

    - ceux qui ont fait leurs études en France, ou ailleurs en occident ( heureusement pas tous ), les gens instruits donc, ne sont pas les 1er victime de cette crise ni les précedentes crise d’ailleurs, mais souvent, ils sont complices des gouvernants ou deviennent carrement les bourraux en manupulant la population. Combien des corps des métiens sont-ils à Madagascar et combien d’entre ont jugé utile de dénoncer la Transition actuelle ???

    Aux yeux des gens pauvres, les politiciens Francais sauront lutter efficacement contre la pauvreté que les politiciens GASY, majoritairement incompétants.

    • 1er octobre 2013 à 02:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Votre dernière phrase est insultante pour les Malgaches.Ressaisissez-vous,en tant que Malgache et NON comme un bâtard !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2013 à 06:10 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA,

      Je n’ai pas à recevoir et je ne suis pas disposé à recevoir une leçon de morale de la part de qui que ce soit TOMPOKO !!!

      Mon regretté père était malgache, il était un sous-officier de valeur à mes yeux, avoir bien servi son pays, il avait amené sa famille là où ses supérieurs voulaient lui envoyer, c’est à dire un peu partout dans tout Madagascar.

      Mon regretté grand-père maternel était aussi un sous-officier de valeur, à mes yeux, dans la gendarmerie. Il est allé là ses supérieurs lui envoyer.

      Mes deux oncles sont des jeunes retraités de l’Armée.

      Un cousin est encore en service en ce moment.

      Moi-même, j’ai fait mon service militaire à Madagascar, SN, très fier de porter la tenue verte en ce moment là.

      Et je vous épargnerais ce que ma famille devait subir dans cette crise et les précédentes :

      - alors SVP, épargnez-moi la leçon de morale.

      Et je redis ici mon cher Monsieur :

      - aux yeux des gens pauvres, les politiciens Français sauront lutter efficacement contre la pauvreté que les politiciens GASY, majoritairement incompétents.

      Sortez-nous un seul programme politique et économique fiable, on a 33 candidats, à mettre dans les mains des électrices et électeurs qui vont voter dans moins d’un mois pour prouver le contraire !!!

      Je vous pose une seule question, pourquoi d’après vous que la majorité des Malgaches respecte encore ce jour les VAZAHA, les blancs bien plus que les élites GASY ? En tout cas, que la majorité de Malgaches manifeste visiblement plus de respect et de CONFIENCE envers les BLANCS ou VAZAHA ? Parce que cette majorité les juge fiables, dignes de confiance et on pense surtout qu’ils sont capables, comptant :

      - vous aurez du mal à contrecarrer ce que j’ai avancé avec votre Transition avec UN DJ non élu à la tête de votre pays durant quatre années.

      Et à quoi cela vous choque que je vous annonce ici l’intention de la France. Une intention que les élites du pays savent pertinemment depuis des années.

    • 1er octobre 2013 à 12:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le BÂTARD c ’est VOUS . /

    • 1er octobre 2013 à 13:11 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego Re .
      Toujours intéressant .
      Vous touchez là , une corde sensible qui égratigne certains qui se prennent pour des " purs race ", pour reconnaitre que du temps des " Colonisateurs " c ’ était mieux .
      Tout à votre honneur .
      Une honnêteté qui se fait rare , comme ce que vous chérissez : l’ intelligence .
      J’ entend bien ce que vous dites et l’ apprend , mais entre ce qui se trame dans certains couloirs , et la réalité des choses , il y a un " grand " pas .
      Je doute complètement que la France ait les moyens de porter à bout de bras Madagascar, entre RUN & Mayotte, qui sont des gouffres financiers budgétivores et le terme est faible, pour etre plus explicite , en + du POM qu’ est la Polynésie , la France s’ enfonce tous les jours d’ avantage , pour ne pas dire sombre assurément creusant son déficit et sa dette au quotidien.
      La politique menée / la gauche y contribue de manière magistrale , La continuation de 1981 , ou le sabordage a commencé , continue de plus belle , avec des actes allant à l’ opposé des paroles énoncées pour régulariser et enrayer les problèmes , à savoir la crise & le chômage ,ou l’ intervention au Mali ( priorité majeure pour lutter contre les islamistes, que l’ on se propose d’ armer en Syrie) et ne parler que de ça .
      Votre idée est certes lucide mais à mon avis irréalisable , sur le plan économique pour le moins .
      Madagascar doit se ressaisir & se prendre en main , ceux qui se sont empressés de virer les " colons " pour s’ accaparer les fruits et bien faits , sont entièrement responsables de cette situation ,et vous savez de qui je parle .
      Pour finir car on y passerait des heures, vos propos ressemblent à un aveu d’ immaturité, de la classe dirigeante, de l’ élite qui se prétend l’ etre , analyse à laquelle je me rallie et ne peut que déplorer .
      En attendant , les élections sont en vues et cette énième tentative est souhaitons le un rapprochement vers la normalité de ce qu’ on pourrait appeler une attitude responsable et démocratique dignes de ce nom .

    • 1er octobre 2013 à 13:24 | vatomena (#7547) répond à diego

      bonjour Diego — Ils sont nombreux ces malgaches expatriés et qui vivent en France dans une aisance qu’ils n’auraient jamais trouvé au pays et qui montent en fureur à la seule ’idee que la france pourrait prendre pied de nouveau à Madagascar .Les bienfaits dont ils profitent en France ,ils ne veulent pas qu’ils s’étendent aux malagasy malgaches du pays .C’est incompréhensible.
      Ils n’ont pourtant rien à craindre .La france ne reviendra pas .Elle a oublié ses colonies . Ce sont ses colonies qui viennent chez elle avec des millions de migrants .Ce renoncement de la France je le regrette personnellement car je sais que toute administration française se préoccupe des " madinika " .Et que ,jusqu"à ce jour ,tous les gouvernements malgaches en exercice se sont préoccupés uniquement de leur enrichissement personnel et de leur clan ,méprisant ,humiliant ,exploitant tous ceux qui sont pauvres ,incultes et faibles .

  • 1er octobre 2013 à 07:24 | DanBe (#2256)

    Bonjour Diégo,
    Donc on en est à :
    3 995 mots
    19 535 caractères, espaces non compris
    Juste sur cet article…
    Encore une fois pour nous dire quoi ????
    Un référendum pour redevenir français…
    Depuis quatre ans on est en crise…
    Depuis quatre ans nous n’avons plus d’élus…
    Il ne faut pas faire ces élections, mais attendre… attendre…
    Quelques délires de ci de là, dans tous les sens…
    Mais toujours pas de réponse concrète sur COMMENT ON FAIT ? Concrète et réalisable, pas des théories oiseuses, en 3 995 mots et 19 535 caractères…
    Mais combien de temps passez-vous sur le forum pour écrire au kilomètre vos délires et état d’âme. Vous commencez à sérieusement vous répéter Diégo. Je suis bien désolé de vous le dire.
    Vous êtes en pleine addiction forumique…
    Vous êtes libre de faire un concours de longueur de commentaire, mais reconnaissez que je suis aussi libre de le critiquer. Non ?
    Dois-je systématiquement vous applaudir et être d’accord avec vous ?
    Avons-nous la même conception de la liberté ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS