Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 07h52
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 4 mai

samedi 4 mai 2013 | Georges Rabehevitra, Patrick A.

Qui a dit :

« Depuis 2009, j’ai proposé une solution, pour ne pas être candidat, lors de la réunion avec l’Union européenne à Madagascar. Et c’était le cas, dernièrement, lors de la réunion aux Seychelles, avec le président Jacob Zuma et le président Michel des Seychelles. Aujourd’hui, je voulais prouver qu’il y a un homme d’État en Afrique, et qu’il y a un homme d’État, mais pas deux à Madagascar. »

 ?

Réponse : Rajoelina, en janvier 2013, au lendemain de sa « décision » de ne pas se présenter aux élections présidentielles. Il a tout à fait raison : il n’y a pas deux hommes d’État à Madagascar. Il n’y en a même pas un. Il y a juste le lapin qui sort du chapeau.

Aujourd’hui, le prestidigitateur s’appelle CES, mais son ancien nom d’artiste est HCC.

Dans la même interview sur RFI, Rajoelina disait :

« pourquoi je ne serais pas le de Gaulle malgache ? prendre une décision de se retirer au moment voulu. Mais le peuple s’en souviendra. Et c’est le peuple même qui réclamera celui qui doit diriger son pays, au moment voulu ».

C’est sûr, le peuple s’en souviendra. Mais plutôt en tant que récidiviste du fait de débarquer au moment le plus inopportun, que de celui de « se retirer au moment voulu ». Plus morpion, tu meurs !

Nul doute que la décision de s’accrocher a été poussée par les marionnettistes qui manipulent Rajoelina afin de perpétuer leurs perdiems de voyage aux frais de la princesse déjà appauvrie. On jugera de leur cynisme aux phrases qu’ils avaient mis en Janvier dans la bouche de Rajoelina : « ce qui est important, ce n’est pas d’être élu. C’est, en tant qu’homme d’État, de respecter sa parole du 12 mai 2010 ».

Et encore :

« Si je me m’étais présenté… Les élections vont être perçues comme pas justes. Bien évidemment, il se pourrait aussi qu’il y ait quelque impact sur la reconnaissance des élections ! L’important pour un homme d’État, ce n’est pas d’être élu, mais de réussir son mandat ».

Vous avez raison, les gars et les garces, mieux vaut un monde de non élus sans aucun mandat à rater !

Rajoelina a dit cette semaine que Marc Ravalomanana n’a pas tenu ses engagements en ce qui concerne le « ni… ni ». « Avec cette candidature de sa femme, on peut dire que c’est l’ex-chef de l’État lui-même qui se présente aux élections. J’aurais pu très bien agir pareillement en présentant ma femme à ma place et je suis sûr qu’elle aurait été élue, mais la vie de la Nation n’est pas un jeu d’enfant  », a-t-il critiqué devant la presse.
Mamy Rakotoarivelo a dit de son côté : « Il aurait pu présenter sa femme, on aurait accepté (…) Ça devient un jeu d’enfant tout ça, ça tourne un peu à la gaminerie. »
Mdrrr, ils sont au moins d’accord sur quelque chose ! Ce n’est pas le moment de siffler la fin de la récré ?

Parmi les candidats à la présidentielle, on a Ratsiraka, Rajoelina, une Ravalomanana. Où est Zafy ? Comme d’habitude, il boude. C’est l’occasion ou jamais pour les fans des films Star Wars aujourd’hui de dire : « May the 4th be with you ».
[Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, c’était un jeu de mots sur la date du jour (May the 4th) et une réplique des films : « Que la force soit avec toi ». On va en avoir besoin (de la force, pas du quatrième)].

Parmi ces candidatures, la plus pathétique ? Celle de Ratsiraka. Le vieux, qui a mis le pays dans le gouffre avec son socialisme décalé ou son ultra libéralisme en retard, pense toujours que le pays a besoin de lui. Je me demande comment peut-on, au soir de sa vie, ne même pas avoir un brin de conscience en faisant le bilan de ses actes passés ?

C’est le Monsieur qui a répandu la kalachnikov (donc la mort et le grand banditisme) partout, car à l’époque de tickets de rationnement, c’était un besoin crucial pour notre pauvre pays. C’est celui qui a donné l’ordre de tirer dans le tas sur des manifestants dans une rizière, dans les années 90 ?

Ratsiraka a dit qu’il n’y pas de raison de ne pas croire en sa victoire. Il pense que tous ceux qui ont payé 50 millions d’ariary ont une chance de gagner. En fait, cette bande de clowns fait comme s’il s’agissait de jouer au loto ! Triste et honteux.

Ratsiraka a précisé qu’il se porte candidat aussi pour embêter Rajaonarivelo qu’il considère toujours comme un traître. Je ne sais pas si ce Pierrot Rajoanarivelo est un traître à Ratsiraka, mais je suis sûr qu’il faisait partie de la bande Arema qui a mis le pays à genoux et qui à un moment même, faisait régner la terreur avec la fameuse DGIDIE.

Tous ces has been postulent encore pour essayer de faire croire qu’ils sont l’avenir ? Cela donne bien une idée de ce qu’ils pensent vraiment de l’avenir de leur pays : ils s’en foutent comme de leur premier détournement public.

La candidature la plus comique ? Celle de TINASOA Freddy, Président du parti OBAMA (Olom-Baovao Malagasy). On ne sait pas si le Département d’État US cautionne sa candidature. xpdr.

Il y a même une voyante comme candidate ! Je parierai bien un ariary qu’elle ne sera pas élue car si elle était vraiment voyante, elle parierait sur le vrai ou la vraie gagnante, non ? Elle est peut-être voyante, pas très lucide !

L’Epress a écrit fièrement qu’une centaine de maires issus des différentes communes du pays ont été en outre invités à accompagner le PDS Edgard Razafindravahy à Ambohidahy pour le dépôt de sa candidature. Voilà un escroc (j’utiliserai le terme tant qu’il n’a pas démissionné de son poste de PDS où il a été désigné) qui pousse donc des maires à faire l’escroc comme lui ? Il y a doubles fautes si ces maires viennent avec les deniers publics de leur commune, et s’ils sont venus avec leur titre de maire. Et le « désigné » voudrait diriger un pays avec une méconnaissance primaire des règles de fonctionnement des institutions ? En profitant de l’ignorance de ces maires qui agissent en toute illégalité ?

Si par malheur ce « désigné » se faisait élire, le pays serait dirigé comment ? N’importe comment comme depuis longtemps ? Drapé dans la dignité mais pour mieux cacher l’horreur de la mentalité ? C’est à vomir comme attitude.

Aucun journaliste n’ose poser de questions à Mme Ravalomanana. En effet, la réponse serait invariablement : « mon mari vous répondra ». Lol.

C’est triste de voir une dame aussi digne jouer la marionnette comme ça. On voit bien que ce n’est vraiment pas son truc mais bon, il faut bien obéir ! Pauvre dame, même pas le droit de vivre tranquille sa vieillesse et cultiver l’art d’être grand-mère. Remarquez, le pays a bien été soi-disant dirigé par une jeune marionnette mâle, alors pourquoi pas par une vieille marionnette femelle ? Ce n’est pas très respectueux ce que j’écris, mais je ne pense pas que cette bande de clowns respecte aussi le pays avec leur mauvais cirque ! Alors un partout et balle au centre.

Le fait de présenter sa femme montre en tout cas le respect que Ravalomanana a de la fonction de Président de la République. Il ne pense qu’à sa revanche, rien qu’à sa revanche, et il se sert d’un bouclier humain ! En plus c’est sa femme ! lol.

Les greffiers des Tribunaux sont entrés en grève. En cause, des mécomptes par rapport à leurs indemnités. Je crois qu’il est inutile de les payer, encore moins de les augmenter, car on est désormais sûr qu’ils ne savent pas compter jusqu’à cinquante. Celui de la Cour Électorale Spéciale a écrit :

« Considérant que depuis le 6 jusqu’au 28 avril 2013 à dix-sept heures, date et heure d’expiration de dépôt de candidature prescrites par le décret n°2013-154 susvisé, quarante-neuf candidats, dont les noms suivent, ont déposé leurs dossiers par ordre d’arrivée, au greffe de la Cour, à savoir…. »

Sauf que la liste qui suit comporte cinquante noms. Xptdr ! Et sur la liste des personnes qui ont été retenues éligibles, on remarque une curieuse ponctuation. Il reste un point qui se voulait certainement final après le nom de Razafindravahy :


38. TINASOA Freddy
39. RADAVIDSON ANDRIAMPARANY Benjamin
40. RAZAFINDRAVAHY Edgard Marie Noé.

41. Andry Nirina RAJOELINA.

Lu sur un bog de Mediapart (qui a pourtant parfois le mauvais goût de recopier intégralement les articles de Madagascar-Tribune.com sans même citer leur origine) :

….MadAfrica Distribution appartenant à l’homme d’affaires belge David Verly, une figure bien connue de la place tananarivienne roulant en Hummer, également proche d’Andry Rajoelina et de son conseiller Patrick Leloup.

Le seul bémol à cette transaction c’est le montant de la surfacturation sans précédent constatée dans ce marché public. En effet, le lot avait été publiquement vendu à 900.000 euros à MadAfrica soit 39.130 euros/pièce.

Quelle n’est donc pas la surprise du contribuable malgache quand il apprend que les quatres engins ont été achetés par l’Etat à 750.000 euros soit 187.500 euros la pièce.

Une très belle marge de 148.370 euros par appareil a donc été réalisée (593.480 euros de « valeur ajoutée » au total) sur le dos du citoyen malgache qui a payé presque CINQ FOIS le prix normal de l’hélicoptère. Et c’est sans compter les autres appareils qu’on imagine vendus petit à petit à l’Etat malgache « pour les pièces »…..

Pour ceux qui veulent le lire en entier, ci-après le lien :
http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-divay/070113/une-enquete-de-tananews-passee-sous-silence-et-qui-ressort-par-un-ra

Tous ceux qui sont ou ont été impliqués de près ou de loin à cet abominable trafic doivent répondre devant la Justice, tôt ou tard. Les ONG seront amenées à ester en Justice. Cela va de Rajoelina qui a cautionné les entourloupes, jusqu’au ministre des Finances et du Budget ou le directeur de la Banque Centrale qui ont validé le paiement ! Pas de problèmes pour la présomption d’innocence mais il va leur falloir bien s’expliquer pour être disculpés.

Pendant ce temps, on apprend que Rajoelina a passé tranquillement des vacances en France avec la famille après un petit séjour à Rome. Toujours aux frais de la princesse ?

Il ne sent pas du tout concerné par cette affaire d’hélicoptères achetés aux frais du contribuable pour les intérêts de quelques vautours étrangers de son entourage ? Responsable mais pas coupable ? On verra bien.

Il sait bien qu’après les élections, les voyages en famille de ce type seront chers, alors il vaut mieux en profiter tant qu’il est encore temps ?

Au fait, le bilan du voyage auprès de François (celui au Vatican et non celui à l’Elysée !) ? Bilan négatif comme d’habitude depuis 4 ans ? Bande de rapiats.

Rajoelina a dit qu’il était le premier chef d’État africain reçu par le nouveau pape. Il serait le premier à être reçu par Satan qu’il continuerait de raconter ça avec la plus grande fierté.

Lu dans La Gazette :

« Les étrangers qui ont eu l’occasion de fréquenter des malgaches ou qui parlent de la situation actuelle à Madagascar disent que les malgaches sont patients et pacifiques ; ils disent même que la patience des malgaches est admirable.

Dans d’autres pays, quatre ans de transition avec pillage dans les règles de l’art de toutes les richesses du pays auraient éveillé la rage chez la population : elle serait descendu dans la rue depuis longtemps et pire aurait mis le pays à feu et à sang,… »

La Gazette exagère quand même : « quatre ans de transition avec pillage dans les règles de l’art de toutes les richesses du pays », c’est vrai ça ? Ou alors à l’insu du plein de gré de Rajoelina alors ? Ce n’est pas possible ?

En tout cas, quatre ans de descente aux enfers pour le pays. Et il y a eu plus de morts en conséquences de ces quatre ans que les morts qui « ont été sacrifiés » à Antaninarenina en mars 2009. Voilà donc une parenthèse politique mortelle pour le pays et qui risque encore de le conduire dans le chaos politique. Merci qui ?

Le Bianco ferait mieux d’enquêter sur les origines de l’argent posé en caution par cette bande de clowns. En même temps, je lancerais bien à leurs trousses quelques limiers des impôts. Chiche !

Voilà ce que notre regretté Rado avait écrit en 1997 :

Kiribiby
….
Ireto mpanohana koa amin’izany
Dia samy mandranitra ny azy hahavita
Kanefa ao an-tsainy dia tokana ihany :
" Raha io no mandresy dia izaho no tafita".
 
Ka aoka hihomehezako malakolako
Sao dia ho ngita ka saro-bahana
Fa maro tokoa ireo sodokan-damako
No mikiribiby handray fahefana.
 
RADO - 08 Janoary 1997

C’était il y a plus de 16 ans, mais tout y est encore. Son frère Celestin Andriamanantena était un ami à mon père. Dans les années 60, ils écrivaient des articles dans le fameux « gazety Hehy », qui leur valaient beaucoup de problèmes à l’époque de la Première République.

Il paraît que le Gouverneur par intérim de la Banque Centrale n’en fait qu’à sa tête sans aucun respect pour les textes régissant cette fonction. Son seul crédo c’est : je suis de la famille de l’autre. Rajoelina s’en fout comme de son premier ariary détourné, ce n’est pas son problème. Lui il va faire un tour à Rome et en vacances en famille après en France. Vivement cette fin de règne pour que l’on puisse faire passer tout ce beau monde devant la Justice.

Suite aux nombreux rapts, la France a dépêché des éléments des GIPN et GIGN de La Réunion ? Cela ne fait même pas honte aux nombreux généraux qu’il y a chez nous. En effet, cela veut dire qu’ils sont incapables de régler ce problème. Car complices ? en fait les imbéciles parlent de « souveraineté nationale » quand cela touche à leurs intérêts propres ; sinon, les pays étrangers font ce qu’ils veulent.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton et d’un vieux gamin qui aiment leur pays et qui sont bien tristes de le voir dans cet état comateux.

Nos seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Rappelez-vous quand même que cela fait quatre ans que le pouvoir est confisqué par quelques individus qui sont tout, sauf des patriotes ! Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

 Tonton Georges et Bébé Patrick

109 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai 2013 à 10:01 | Jean-Paul SAROTRA (#5204)

    Avec la présence surprise de Rajoel kely parmi les 41 candidats au départ du fameux sprint (ou marathon ? nul ne sait encore jusqu’à quand ces abrutis vont être obligés de courrir, le FFKM n’ayant pas encore dit son dernier mot : juillet ? août ? septembre ? l’année prochaine ? dans deux ou trois ans ?...), du fameux sprint final donc pour Iavoloha, la course à la présidence de Madagascar (3ème pays le plus pauvre dans le dernier classement de Times) risque de susciter un regain d’intérêt auprès des simples citoyens las comme toujours de voir ces pauvres ploucs se chamailler et se disputer pour accéder à la tête du pays parmi les plus pauvres au monde pour essayer peut-être d’aider proches et amis une fois arrivés au pouvoir…
    Tout d’un coup le simple citoyen est surpris au réveil en entendant ce matin le nom du DJ voyou parmi « les recalés » sur son petit transistor de 1973 retapé pour la 36ème fois par « l’électricien touche-à-tout » du bout de la rue à côté de l’Epicerie-bar où il aime à retrouver, tous les matins avant 11 heures, Razisy la patronne, derrière le comptoir en zinc recyclé, ainsi que qqs habitués désoeuvrés essayant de trouver dans cet endroit presque convivial un refuge pour oublier les délires quotidiens du petit DJ voyou rapportés en boucle par les stations de radio et les chaînes de télé soumises corps et âmes à la grâce de Rolly et ses sbires putschistes…

    La folle course à la présidentielle recueille donc le nombre record de 41 candidats (Ali baba et les 40 voleurs, plaisantait alors Razisy avec ses habitués de ce matin) et la présence du DJ voyou risquent de donner enfin un peu de piment à cette vie politique malgache ennuyeuse et pourrie depuis l’arrivée au pouvoir en 2009 d’une bande d’incapables même pas foutus (en 4 ans) d’organiser une seule élection normale et libre pour que enfin les citoyens puissent faire entendre librement leur voix et retrouver de l’intérêt à la vie de la Nation, à la vie publique tout simplement.

    • 4 mai 2013 à 10:12 | Einstein (#3390) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Heureusement donc qu’il y avait encore Razisy et sa fameuse Epicerie-bar avec ses habitués qui permettent encore de s’intéresser un peu à la vie politique malgache pourrie depuis 2009, tout en rigolant autour d’un verre.

    • 4 mai 2013 à 10:20 | poiuyt (#584) répond à Einstein

      çà , un homme d’état ?

      depuis le temps que les balles programmées ou opportunes étaient sollicitées. On ne peut pas dire qu’on ne savait pas

  • 4 mai 2013 à 10:32 | harmelle (#5862)

    Cartésien / Rationnel
    Il y a bientôt des élections !
    Il suffit d’écarter tous les candidats qui ont eu un rapport politique avec Madagascar ces 50 dernières années ! On ne me fera pas croire que sur la trentaine restante il n’y en a pas UN ou UNE qui sache lire , écrire , compter , soit intégrées dans le mouvement mondial des années 2013
    ( notamment en développement durable pour une ile vivant de ses ressources terriennes a 80 % !!! ) ! Imaginez seulement le post électoral si un candidat (e) de la bande des 4 était élu ! licenciement , démission , procès ,expulsion , notam juste les ingrédients dont ont besoin les 87 % de la population sous alimentée .
    Ils nous cassent les * urnes * . DEHORS

    • 4 mai 2013 à 13:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      harmelle ??
      qui dehors ?
      - Les étrangers qui veulent sucer Madagascar.
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmai.com

    • 4 mai 2013 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Déjà reveillé , la nuit a été longue ?
      Question " sucer ", on ne peut que vous faire confiance faute de " râtelier " on peut y bouffer à tous .

    • 5 mai 2013 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      J’attends toujours votre blague sur CGE..
      ou vous attendez le Président Marc RAVALOMANANA pour lui lècher le Q....
      Déguerpissez JIPO.
      Madagascar aux Malgaches.

    • 5 mai 2013 à 15:37 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que vous pensez que c’est une blague ,mais quel idiot vous êtes , vous êtes loin de faire rire , vous faites plus pitié qu’autre chose , il faut vous faire soigner et vite, ça s’aggrave de jour en jour .

  • 4 mai 2013 à 10:46 | Inglewood (#6780)

    Les Institutions de la République sont une association d’Escrocs. L’Institution Judiciaire est l’arène de jeux de mafiosis.
    Quant à l’Homme Politique malgache lui, il a un QI de bulot.

  • 4 mai 2013 à 11:25 | krizzy2 (#5166)

    Deux remarques :

    1.- C’est l’instinct de conservation qui le pousse : "Si chuis plus Président, ça va barder. Vaut mieux que j’essaye de rester".

    2.- En toute mauvaise foi, vous dites que j’ai donné ma parole de ne pas me présenter... mais c’était pour les élections de 2011 !!!!! Je ne me suis pas présenté en 2011 (et pour plus de sûreté, j’ai même annulé ces élections).

    Nous sommes en 2013, et donc aucune parole ne me lie plus ! Non mais !

  • 4 mai 2013 à 11:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    J’aimerai bien avoir la réaction de rabri .. et les autres aussi bien sur

    Est ce que rabri , cette fois ci va crier

    Tous ensemble dégageons Edgar ouais , ouais

    • 4 mai 2013 à 12:28 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy,
      Pourquoi dégager Edgar ? il est candidat. Point barre !
      Au fait, le bruit court en France surtout au sein des GTT que tu vas débarquer au pays bientôt pour être directeur de campagne de Neny.

    • 4 mai 2013 à 13:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Donc tu ne soutiens pas Andry Rajoelina

      Quand au soit disant bruit inventé derrière lequel tu te caches pour esquiver ma question , tu sais tres bien ce que j’en pense des présidentielles pour Madagasikara

  • 4 mai 2013 à 12:19 | betoko (#413)

    Je vais essayer d’être le plus objectif possible. La décision pour Andry Rajoelina de se porter candidat à l’élection présidentielle a été prise il me semble depuis que Marc Ravalomanana a poussé sa femme a être candidate . Cette candidature(Andry Rajoelina ) a été décidée avec ses amis les plus proches y compris Edgard dés que la camp d’en face n’a pas respecté la parole donnée et ils se sont dit ( Les TGV) pourquoi se gêner et cette décision a été prise dans le secret le plus absolu et que seules les plus proches et les plus intimes d’Andry Rajoelina étaient au courant, La nomination d’Edgard comme candidat des TGV était une pure manipulation de l’opinion public y compris la candidature de Vital , et Marc Ravalomanana est pris dans son propre piège, nous verrons la suite
    Qui a déposé la candidature d’Andry Rajoelina à la CES si non Edgard , le quel a déposé la sienne en même temps juste avant la fermeture de la CES car personne d’autre que le PDS de Tana n’a été présent avant et après lui .Je reconnais que c’était fait d’une façon sans bavure, et avec classe sans tambour ni trompette , et d’une finesse incroyable, et ça sent la signature de Norbert Ratsirahoanana , un avertissement adressée à RA8 , plus malin et vicieux que moi tu meurs , mais attendons nous à des multiples bouleversements et coup de tonnerre avant la date fatidique du 24 mai

    • 4 mai 2013 à 12:28 | Liberty (#3679) répond à betoko

      Et jusqu’à quand vous pensez continuer à jouer avec la vie de tout en peuple comme ça ?

    • 4 mai 2013 à 12:35 | Einstein (#3390) répond à Liberty

      La vie de tout un peuple ?
      Mais qu’est-ce qu’ils en ont à f...?
      L’essentiel pour le DJ voyou et bekoto son ami : est de rester au pouvoir le plus longtemps possible et par tous les moyens.
      Tant pis pour le Peuple...

    • 4 mai 2013 à 12:45 | kakilay (#2022) répond à betoko

    • 4 mai 2013 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Pour résumer ce que vous écrivez, j’emprunte la citation de Louis XVI ceci : " Tout l’’art de la politique est de se servir des conjonctures" ...

    • 4 mai 2013 à 13:00 | betoko (#413) répond à Einstein

      Qui vous dit que je suis un inconditionnel et un fanatique d’ANdry Rajoelina comme vous avec RA8 ? Qui a commencé la provocation et n’avoir pas respecté ses engagements devant la SADC ? Je trouve qu c’est plutôt Marc Ravalomanana qui voulait revenir au pouvoir coûte que coûte et avec tous les moyens possibles . Honte à Marc Ravalomanana et à sa femme Lalao d’avoir utilisé la maladie de Bébé Razay à des fins(faim) politiques et TANT PIS POUR LE PEUPLE

    • 4 mai 2013 à 13:11 | parany (#2691) répond à betoko

      Pour toi meme si Rajoelina s’enduit de merde parce qu’il est psychopathe , betoko croit encore que c’est pour éloigner Ravalomanana ; tu ne crois pas que tu exageres un peu ? il fait la pirouette ,la girouette la marionnette ,et tu crois encore qu’il fait la fete !

    • 4 mai 2013 à 13:17 | kakilay (#2022) répond à parany

      J’apprécie...

    • 4 mai 2013 à 14:16 | betoko (#413) répond à parany

      Ni psychopathe encore moins marionnette ou girouette , la famille Ravalomanana s’est foutu de sa gueule , et il ne s’est pas laisser faire ,
      et il a raison . Quand la famille Ravalomanana et vous tous disaient qu’Andry Rajoelina n’a pas de cœur car il a interdit à Mme Lalao de venir rendre visite à sa mère malade et fait c’est un manœuvre diabolique et machiavélique orchestré par Marc Ravalomanana , pauvre Bébé Razay , ils ont utilisé la maladie de cette vielle dame à des fins(faim) bassement politique et dire que c’est un vice président de la FJKM

    • 4 mai 2013 à 18:09 | raman (#7340) répond à betoko

      Oui, c’est vrai. On voit que le camp d’en face a trahi son engagement (ecrit !) de ne pas s’impliquer dans la politique en débarquant dans la Grande Ile. Mais, c’est comme si de rien n’était. Ainsi, les responsabilités sont-elles partagées. Je voudrais dire à nos politiciens d’arrêter les calculs politiques pour se sacrifier pour la nation. J’ai peur de l’avenir de notre pays.

  • 4 mai 2013 à 12:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Après plus de quatre ans de conduite magistrale de l’ état, l’avenir s’annonce radieux. L’impartialité de la CES que plus personne n’osera plus maintenant mettre en doute validera une élection irréprochable (au mois de juillet ?) et on repartira pour cinq ans voire plus si affinité. Madagascar est un pays d’avenir et le restera.

  • 4 mai 2013 à 12:48 | Misy mihaino ? (#7338)

    Raha nilatsaka ve i Hilary Clinton dia tsy nekena satria Bill Clinton ihany izy ? Torak’izay koa i Georges W. Bush satria zanany ihany ny dadany ? sa rehafa mpivady dia iray ihany koa ny carte d’identité nationale satria iray ihany izy roroa ?
    Sachez que les excuses sont faites pour être utilisées.

    • 4 mai 2013 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Misy mihaino?

      Ny tsy mampitovy azy, rehefa nilatsaka Hilary dia tsy i Bill no nanapa-kevitra sy nilaza filatsahany, fa izy tenany.

      Fa ny anao kosa Ra8 no nanapa-kevitra ny filatsahany sy nanambara azy, toy ny hoe izy ihany no milatsaka amin’ny alalan’ny vadiny.

    • 4 mai 2013 à 13:28 | Einstein (#3390) répond à Isandra

      Et vous étiez avec eux dans leur lit à Johannesburg la nuit où il a demandé à sa femme de se présenter à sa place ?
      Comme vous êtes bien informé ! Mais comment vous faîtes donc ? Ou alors vous savez lire aussi dans l’inconscient et dans l’esprit profond des gens.

      Qd c’est Hillary, vous êtes au courant. Qd c’est Ravalo, vous êtes au courant aussi... Comment vous faîtes ? Mais comment vous faîtes ?

    • 4 mai 2013 à 14:26 | Sabrina (#4247) répond à Einstein

      Pauvre Isandra !
      elle est dans le lit de tout le monde pour essayer de lire dans leur pensée.
      Donc on sait maintenant, elle est au courant de tout. Elle sait pourquoi Hillary s’est portée candidate. Elle sait aussi pourquoi Lalao s’est portée candidate.
      Je vous le dis : elle va dans le lit de tout le monde !

    • 4 mai 2013 à 15:07 | Misy mihaino ? (#7338) répond à Isandra

      Zany ve ? satria enao tany USA ka nahita ny fandehany sy ny pitsopitsony tany ary nanapakevitra irery tao i Hilary ?satria rehefa ny hafa sy any ivelany dia mety fa rehefa eto amintsika dia hoe tsy mety io fa wa wa wa wa wa ?

    • 4 mai 2013 à 22:01 | Isandra (#7070) répond à Einstein

      On n’a pas besoin de se mettre même lit q’eux pour savoir leur fonctionnement, il suffit de suivre les informations,..ah oui !

      Pour vous faire plaisir, je vous rapporte ci-apres un article de Midi du 16/04/13 :

      Mouvance Ravalomanana : La candidature de Lalao a fait l’unanimité

      Soumis par admin le mar, 16/04/2013 - 11:30
      Une partie de la délégation de la mouvance Ravalomanana qui a assisté à la réunion de cette entité politique en Afrique du Sud est arrivée hier. Une occasion d’apprendre que la désignation de l’ex-Première Dame Lalao Ravalomanana pour être le candidat de cette entité politique à la prochaine élection présidentielle a bénéficié de l’unanimité au sein des leaders du clan Ravalomanana. En effet, d’après les explications, l’ex-Première Dame n’était pas au courant de la décision. Elle l’aurait appris par téléphone. Cette information dément les informations selon lesquelles Ravalo a abusé de son autorité pour imposer la candidature de son épouse. De par cette information, on pourrait croire donc que contrairement au clan Rajoelina, la mouvance Ravalomanana ne sera pas frappée par la scission. L’ex-Première Dame bénéficiera donc du soutien de tous les « Zanak’i Dada ».

      Davis R

    • 5 mai 2013 à 02:57 | Radepy (#7163) répond à Misy mihaino?

      hi hi hi ... le retour d’âge mdrr jusqu’au sommet de l’Etat et au-delà de nos frontières ! C’est bien dommage que le ridicule ne tue pas pour que l’on puisse enfin se débarrasser de tous ces ... Arrêtez le massacre !

      Notre égo nous mènera droit vers l’enfer !

  • 4 mai 2013 à 13:06 | betoko (#413)

    A lire dans le journal La Gazette de La Grande île de ce jour
    1°La vie politique de Madagascar : Une affaire de voyous
    2°Andry Rajoelina : Le commencement de la fin
    3°Andry Rajoelina une démission très attendue
    bonne lecture à tous

    • 4 mai 2013 à 13:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Pauvre betoko : il se rattrape comme il peut !

  • 4 mai 2013 à 13:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    BRAVO Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
    Oui,vous avez pu "CONTOURNER le fameux Ni..Ni..",la honte et l’humiliation de la NATION MAlgache.
    Maintenant :
    - "GRAND PARDON=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale",soutenue par la "CONVENTION DE PAIX" initiée par le jeune Andry Nirina RAJOELINA.
    Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    De la part du vieux snock :
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2013 à 14:32 | Sabrina (#4247) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile,

      Vous êtes Ridicule ! Sachez donc qu’il y a d’autres individus à Madagascar que Rajoel ou Ravalo.

      Il n’y a que les pauvres ploucs comme vous pour mettre encore leur espérance sur ces mêmes individus qui ont mené le pays dans le gouffre. Oui : dans le gouffre !

    • 4 mai 2013 à 16:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Sabrina

      - "Laissez le Peuple voter librement".
      Nous attendons ensemble le résultat des urnes.
      Que le/le meilleure gagne !
      Du vieux snock :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2013 à 19:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous pouvez enlever le S & le K à snock et approcherez enfin de ce que vous êtes fier d’ etre . /

  • 4 mai 2013 à 13:45 | rasoulou (#4222)

    Ce n’est pas un homme d’Etat : il ne tient jamais ses paroles celui-là, l’autre aussi (Ravalomanana) devrait se présenter, c’est légitime et légal.Il a dit qu’il ne se présentera pas, coup de surprise : IL EST LA ! bobard et Babar..........Pitra Oaka !

    • 4 mai 2013 à 14:28 | betoko (#413) répond à rasoulou

      La faute à qui si Andry Rajoelina a revenu sur sa décision ,la famille Ravalomanana s’est foutu de sa gueule et il ( Andry Rajoelina) a raison , qui en premier n’a pas respecté ses engagements . Si tu chies devant ma porte malgré mes avertissements et nos accords, normal si je me retourne contre toi . Tu m’as pris pour un c.o.n ? ok , allons y . J’ai remarqué lors de mes multiples voyages que certains de nos compatriotes n’osent jamais rouspéter quand ils sont victimes d’injustice à cause du soit disant " le fiavanana" Ici plus question de fiavanana si on se foute de moi , et tant pis pour Marc Ravalomannana et ses fanatiques . Mais d’un côté pourquoi l’avenir de Madagascar dépendrait il de deux hommes ou de deux familles ? Pour que cela cesse devrions nous passer par la guerre civile ?

    • 4 mai 2013 à 14:41 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à betoko

      Mais de quel accord tu parles pôv type ? Qui n’a pas respecté en premier son engagement ? Tu veux savoir qui n’a pas respecté en premier son engagement ? Qui a promis de faire la transition en moins de 18 mois ? Qui a promis de sortir le pays de la misère après le renversement de Ravalo ? Qui a promis la démocratie sur "la Place de la Démocratie" en 2008/2009 avant de mettre en prison une fois au pouvoir tous ceux qui s’aventurent à accéder dans l’enceinte de cette Place inaugurée en grandes pompes en 2008 ? Qui s’est engagé en 2009 à garantir la liberté d’expression avant de mettre en prison une fois arrivé au pouvoir tous les journalistes qui osent critiquer les bois de roses et les dérives dictatoriales de ce régime aux abois ?

    • 4 mai 2013 à 16:52 | betoko (#413) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Tu nous prends pour un pov c.o.n Jean Paul ? je parle de l’accord signé par Marc ,Lalao Ravalomanana , ANdry Rajoelina et le président en exercice de la SADC sur la visite familiale que devrait effectué Lalao Ravalomanana auprès de sa mère malade . Il est stipulé qu’à aucun moment elle(Lalao) ne devrait faire des déclarations ou de faire de la politique , sa visite est d’odre HUMANITAIRE , rendre visite à sa mére malade et elle (LALAO) a accepté et signé l’accord .Qu’est ce qui se passe en ce moment ?La faute à qui si la transition a trainé , c’est la faute à Marc Ravalomanana le quel a mis la SADC dans le but d’éliminé du moins politiquement Andry Rajoelina si non physiquement . mais il n’a pas réussit ;à maintes reprises Marc Ravalomana chercher à saboter la transition et il continue .Sans cette foutu SADC la transition aurait dû être aux oubliettes depuis deux ans au moins , mais Marc Ravalomanana n’a pas voulu ,il voulait que c’est la SADC qui doit regler nos affaires car il croyait avoir des amis sûr dans cette organisation , résultats des courses , il a raté son coup comme à l’accoutumée .
      Tu disais depuis le renversement de Marc Ravalomanana, voilà encore une désinformation car il ,
      Marc Ravalomanana s’est renversé lui même en démissionnant . En 4 ans et sans l’aide venant de l’extérieur aucun développement n’est possible et pourtant le salaire des fonctionnaires sont payés aussi bien les retraites, et les impos et taxex rentrent dans la caisse de l’état, mais le développement va venir dés qu’un nouveau président sera élu , et croyez moi les investisseurs vont se bousculer à nos portes contrairement en ce époque de transition.
      Mais la liberté d’expression existe à Madagascar cher monsieur même certains en abusent avec des désinformations des mensonges, des accusations sans fondement y compris des insultes juste pour des tentatives de déstabilisation . Depuis 4 ans aucun journaliste étranger n’a été expulsé ni emprisonné contrairement à ce qui se passe dans certains pays soit disant démocratiques , exemple en Afrique , en RDC au Congo Brazaville , Tchade, Togo et même en Russie ou comme du temps de Marc Ravalomanana , Merci de nous citer les noms de journalistes qui sont en prison après avoir dénoncé le trafic de bois de rose ? Fidéle et Lalatian sous l’impulsion de Zafy Albert ont accusé Mamy Ravatomanga d’être le trafiquant de bois de rose et sans apporter la moindre preuve , tous les deux ont écopé d’1 millions de dommage et intérêt et d’emprisonnement avec sursit chacun (source La Gazette ) et maintenant , ils n’osent plus accuser qui que se soit car ils ne sont pas en mesure d’apporter la moindre preuve, peut être qu’ils sont toujours à leur recherche( des preuves) et arrêtez les désinformations et la manipulation
      Si la liberté de la presse n’existe pas à Madagascar depuis 4 ans avez vous des journaux censurés et ramassés dans les rues de Tana comme ce qui se passe dans les pays totalitaire ?

    • 4 mai 2013 à 18:19 | raman (#7340) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Du termps de Marc Ra8, une tribune pareille a celle-ci menerait tout droit en prison. Soyons objectifs. Heureusement, nous sommes en periode de veritable democratie jamais vecue a Madagascar que s’efforcent de miner les profiteurs de tous bords.

    • 4 mai 2013 à 18:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      La faute à qui si Andry Rajoelina a revenu sur sa décision ....

      Et en plus il chie devant sa porte

      Mais puisqu’on vous le dit : Andry Rajoelina est le chef des t.a.y ho entin-drika

      Vous avez ici un exemplaire bien enveloppé

    • 4 mai 2013 à 19:45 | Jipo (#4988) répond à betoko

      " Tu m’as pris pour un c.o.n ? "
      Quelqu’ un qui n’ a pas de parole, qui la renie même devant le Pape,et la CI, sans parler des Malgaches : vous le considérez comment ?
      Quand à Lalao, elle n’ a pas fait de politique , elle n’ a présenté comme votre mongolien aucun programme , elle se présente juste . /
      C’est koi le problème , une pénurie de Pampers chez le PT , qui ferait tache / son froc blanc ?

  • 4 mai 2013 à 15:15 | Misy mihaino ? (#7338)

    ANR a déposé sa candidature ce vendredi vers 08:30 (source midi madagascar)
    A Mcar, le fanatisme atteint un niveau astronomique qu’on défend même une personne prise en flagrant délit !!! et ANR se plaît à épater le bourgeois

  • 4 mai 2013 à 15:46 | Ayna (#1971)

    La candidature de Lalao Ravalomanana semble offusquer beaucoup d’entre nous.
    D’aucuns diront, il faut savoir raison garder.
    N’en déplaise à tout le monde Lalao Ravalomanana n’est pas Marc Ravalomanana et comme vous et moi elle est une citoyenne à part entière, sous le coup d’aucune condamnation.
    Si l’opinion ne la perçoit que comme une marionnette, libre à elle de ne pas lui donner sa voix dans une élection libre et crédible.

    L’excuse pitoyable de Rajoelina d’avancer que puisque qu’elle n’a pas respecté sa parole, lui ferait de même traduit l’état mental dans une phase de dégradation avancée du personnage, en tout cas un état pas au niveau de diriger un Etat digne de ce nom.
    Car si on veut interpréter ce langage il signifie tout simplement qu’il n’est pas là pour faire respecter LA loi et asseoir LA raison mais pour dicter dicter LES SIENNES.
    Cela fait d’ailleurs 4 ans que l’on voit sans vouloir le voir que la loi suit Rajoelina mais ne le précède jamais. Il faut toujours tout changer jusqu’à ce que le petit soit satisfait. La communauté internationale est gravement complice de cet état de fait. Pour le dire autrement Madagascar est bien un pays sans loi !!!

    Par ailleurs dans ces candidatures il faut bien distinguer les
    candidatures recevables i.e acceptés pour être examinés, des candidatures rejetés après examen.
    La candidature de Lalao Ravalomanana était recevable. Après examen elle aurait pu être rejetée car elle ne remplissait pas les conditions de résidence. La Cour a motivé son acceptation pour des raisons que tout le monde peut comprendre.

    La candidature de Rajoelina n’était même pas recevable car elle n’était pas là physiquement en temps voulu, si on recoupe les listes annoncées.
    Je ne parle même pas des coups en douce de celui qui a voulu qu’on ne voit que lui durant 4 ans et qui au final n’a même pas osé poser sa candidature lui-même au grand jour.
    Je rajoute à cela le enième reniement de la parole données devant le peuple et l’international. Je ne comprends pas comment on peut avaler ça.

    Lalao Ravalomanana a renié sa parole ? Que vaut la promesse d’une citoyenne que l’on extirpe sous le chantage et l’illégalité complète ?
    De quel droit un pays interdit-il à un citoyen de rentrer dans son pays.
    J’ai en tête tous les périples de cette famille, la honte, l’humiliation.
    La parole donnée par Lalao Ravalomanana à Rajoelina est nulle et non avenue !!! Devant n’importe quelle Cour digne de ce nom, il en sera ainsi.

    Pourquoi gaspiller des milliards en acceptant des élections dans des conditions pareilles ????

    Voilà le coup de gueule de gens ordinaires

    • 4 mai 2013 à 19:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Ayna

      Ayna vous venez de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas .. tellement bas que d’autres n’osent plus remonter leur pantalon !!!!

    • 5 mai 2013 à 01:04 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy a fini d’écouter et d’admirer goulûment Ayna, maintenant il remonte tout doucement son pantalon ( ho !ho !ho ! putin afaka mihintsy ny solo-nifiko tellement ......)

    • 5 mai 2013 à 11:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Je vous présente rabri grand chef t.y entin-drika

    • 5 mai 2013 à 13:30 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ary Fidy hono inona ? t.y miboretaka am-pitoerana miantso lalimanga !

      Au fait Fidy, est-ce vrai que Lalao Ravalomanana, qui n’ a jamais assuré aucune fonction publique à Mada, a été prévenue par surprise au téléphone que c’est elle qui est désignée candidate de la mouvance Ravalomanana. C’est unique dans l’histoire des élections présidentielles à l’échelle mondiale. On peut faire bréveter cette démarche, çà peut rapporter gros à Mada :-)

  • 4 mai 2013 à 15:55 | rasoulou (#4222)

    Résultats du 2è tour des élections présidentielles à Madagascar de 07/2013 :
    - Andry Rajoelina : 80%
    - Lalao Ravalomanana : 20%
    Et la boucle est bouclée !!!!!!!!
    Et comme disait Coluche : c’est la mer.........................e !!!!!!!!!!!!!!!!

    • 4 mai 2013 à 16:55 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Pas sûr Rasolo , beaucoup de choses pourraient arrivées d’ici le mois de juillet et le 2éme tour se passera au mois de septembre s’il y aura un 2éme tour

    • 4 mai 2013 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à betoko

      "le 2éme tour "
      vous voulez parler du 2 ème tour de kon pour septembre , vous êtes bien pessimiste, d’ ici là il y en aura d’ autres , ne sous estimez pas la majorette , Ravalo a encore du répondant pour faire valser votre girouette ...

    • 4 mai 2013 à 20:06 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      Tout n’est que jeux vicieux (boribory vetaveta), malins, et perfides !
      Pourquoi Rajoelina ne veut pas affronter directement Ravalomanana aux élections !
      La réponse : c’est sûr qu’ il a peur de lui,il est plus facile de battre sa femme aux élections !
      Ravalomanana reste et demeure encore populaire.
      Pour un combat démocratique : "aleo mifampitàna samy lehilahy raha sahy", il est plus normal,légal,et légitime que les deux leaders Ra8 et Rajoelina s’affrontent aux élections !
      En dehors de ce scénario, le combat n’est que cinéma,théatre, ou jeux d’enfants (voir article de Tonton !).

    • 5 mai 2013 à 08:34 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      "Andry Rajoelina préfèrera se tirer une balle dans le pied plutôt que voir un Ravalomanana, la ou le, reprendre les pleins pouvoirs à Madagascar.

      C’était le cas il y a 4 ans.

      C’est toujours le cas 4 ans après, la donne n’a pas changé d’un iota et pour les âmes innocentes, Madagascar n’est pas encore le pays des Bisounours, loin s’en faut." (TNN : 05/05/2013).

    • 5 mai 2013 à 10:16 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Avec la présence de Andry Rajoelina aux élections présidentielles, les dés sont déjà pipés,les résultats faussés, car : "élections organisées par la mafia,résultats mafia" !

  • 4 mai 2013 à 18:57 | jansi (#6474)

    La situation politicienne est restée la meme depuis 2009 : DJ contre R8. Ce sont les formes et les évènements qui changent mais fondamentalement le rapport de force est toujours le meme.
    A ce rythme, je maintiens plus que mon analyse disant qu’"il n’y aura pas d’élection cette année ni en 2015 .

    Lorsqu’on entend un DJ qui se prétend chef d’état , dire que
    puisque les autres ont fauté donc je peux aussi me permettre de fauter.
    C’est la définition la plus terre à terre de l’état sauvage que je dénonce encore plus.
    Il faut absolument passer de l’état sauvage à l’état de droit. La vraie transition neutre en est le chemin.

    • 4 mai 2013 à 19:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Eh oui jansi : il se prétend chef d’état !!

    • 4 mai 2013 à 19:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      D’ailleurs il suffit de lire les arguments des ’entin-drika’ pour s’en convaincre

    • 5 mai 2013 à 11:50 | leclercq (#4410) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour
      Chef d’état oui mais n’importe le quel " Chef d’état d’un pays Africain " le seul premier à être reçu par le Pape , se croyant important mais pourtant complétement idiot et abaissé plus bas que terre , aprés s’être prosterné devant le mur de lamentation suppliant Allah d’ éloigner les démons qui osent venir le défier dans son royaume et vu que le resultat n’était celui qu’il souhaitait le voilà rendu à Rome quémandant une audiance avec le Pape , avec rond de jambes et tout et tout et qu’il le fait savoir à tout prix en particulier à " les chefs d’Etat Africains " "ça fait chic et choc en même temps", mais saches " pt Rat d" égout" que le miracle n’existe pas sinon on l’aurait su depuis longtemps .

  • 4 mai 2013 à 19:17 | alamady (#6775)

    Maro no tena nentim-po ; maro koa ireo misary manao tezitra noho i Rajoelina lasa kandida, kanefa dia faly ao am-po satria tsy voasakana na i Ravalomanana bis na Ingahibe Ignace Didier Ratsiraka.

    Ny fact anefa dia izao : Izay no tapaky ny Fitsarana. Aza mba manompa Mpitsara toy ny hataon-ny sasany eto. Ny Mpitsara dia manana ny fahaizany sy ny fahendreny.

    Ny valin-ny fihodinana faha 2 dia izao : Andry Nirina Rajoelina 75 % .

    Izay te hiloka amiko dia 50.000.000,- AR ny pôzy !

    • 4 mai 2013 à 19:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à alamady

      Io koa misy ’entin-drika’ raika !!!

  • 4 mai 2013 à 20:02 | Citoyenne Malgache (#599)

    Évidemment, la ficelle était tellement grosse pour qu’on croit que Rajoelina voulait juste se présenter aux élections.

    Pendant que tout le monde crie "Non à la candidature de Rajoelina ! Aux tricheurs ! 49 = 50 !", ils auront réussi à discréditer la CES, et le tour est joué : on va aboutir au report de cette élection qui a le grand inconvénient de comporter un(e) Ravalomanana dans la liste !

    Car maintenant qui voudra encore supporter ou participer à des élections où la transparence est remise en cause dès le 1er acte ?
    1er acte de vita e !

    • 4 mai 2013 à 21:07 | iarivo (#5822) répond à Citoyenne Malgache

      Bien vue !

      C’est une possibilité mais il y a un double hic :

      - si les élections sont reportées à une date ultérieure cela pourrait permettre à Lalao Ravalomanana de se cadrer dans les 6 mois de résidence effective.
      - si les élections sont annulées alors ce sont les subventions qui vont tarder à venir et le régime pourrait rapidemment en pâtir financièrement.

      C’est difficile d’imaginer et d’admettre que le régime au pouvoir décide ainsi de s’autosaborder !

      L’explication serait donc plutôt ailleurs.

    • 5 mai 2013 à 11:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Tiens

      Un ailleurs .... Iarivo commence à dire adieu aux ’faut qu’on’

  • 4 mai 2013 à 20:53 | reglisse (#6117)

    Une fois n’est pas coutume.
    J’apprécie beaucoup cet édito de Georges et Patrick. Et merci !
    Et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est le bordel !!!
    Entre l’un qui veut sa revanche, à n’importe quel prix, et l’autre qui ne cédera pas, quelle qu’en soit l’issue, mes pauvres frères sont condamnés à subir un joug, une punition, un enfermement total, qui pourrit la vie et banalise la misère.

    Comment se défaire de ces deux parasites de la societé malgache ???

    Et pourquoi quand il y a péril, personne n’intervient ???
    Je ne peux pas croire que Madagascar est représenté par tous ces sales types !!!

    Que Ravalo, Deba, Rajoelina, et leus femmes dégagent !!!
    Ca pue trop !!!
    TSZRRR

  • 4 mai 2013 à 21:28 | bibouche (#6316)

    PAUVRE PAYS !! PAUVRE PEUPLE !! j’ai mal pour mon PAYS, et je suis écoeurée de voir tous ces bandes de rapias qui ne pensent qu’à leur compte en banque ! et pauvre journal la Tribune qui a quelqu’un comme ce CRETIN DE BASILE qui ne fait qu’aboyer pour un PAYS dont il n’a jamais mis les pieds depuis belle lurette et ce CRETIN se permet de donner son avis de merde.Basile taisez-vous, car on vous connait à Paris et les Malgaches se moquent de se que vous dites.Vous devriez mettre un scotch sur votre gueule.Merci.

    • 5 mai 2013 à 20:36 | leclercq (#4410) répond à bibouche

      Bonjour Bibouche,
      Inutile de demander à basile de fermer sa gueule , il ne sait que cracher des saloperies envers tous les Malgaches ,ce n’est qu’un pauvre vieux type , depuis que sa tête est mise à prix et qu’il est interdit de séjour , ça le rend fou de rage , de haine et de jalousie que des Malgaches résidant à l’étrangers puissent se rendre librement au pays et pour peu qu’un Français aimant Madagascar donne un avis sur le pays alors là , basile péte carrément les plombs , il s’imagine que Madagascar lui appartient à lui tout seul , que seules ses opinions sont les meuilleures , ce type là est tout simplement dangeureux , en disant ça , je sais d’ores et déjà ce qui m’attend de sa part mais j’en ai pris mon
      parti depuis le temps et j’assume entiérement ce que j’avance .
      Bon fin de journée
      Bakoly

  • 4 mai 2013 à 21:51 | Turping (#1235)

    Extrait ,copier/coller du journal express de Madagascar

    L’affichage des «  résultats  » à la CES a suscité l’engouement du public, hier à Ambohidahy
    Coup de théâtre hier à la publication de la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle. Le Président de la transition inscrit sur le tard figure parmi les prétendants.

    On sentait le coup venir. 
    À son retour de Rome, où il a sûrement demandé au Pape François de bénir sa candidature, Andry Rajoelina a tenu une conférence de presse à travers laquelle son amertume face à certaines candidatures à l’élection prési­dentielle sautait aux yeux.
    À ce moment là il était certainement dans le secret des Dieux et savait que les candidatures de Lalao Ravalomanana et  de Didier Ratsiraka étaient retenues. Il annonçait alors qu’il allait voir la Troïka à Dar-es-Salam pour rapporter ces anomalies et demander l’avis de l’organe de médiation de la SADC. Entre-temps il a déposé son dossier de candidature à la Cour électorale spéciale à Ambohidahy convaincu que si celle-ci a accepté des candidatures irrégulières, la sienne devrait aussi passer. 
    Ce qui fut fait. Hier vers midi ,la CES a publié la liste des 41 candidats retenus. Le nom de Andry Rajoelina ferme la marche. Pourtant dans sa décision ,la CES a bien mentionné que 49 candidats avaient déposé dans le délai imparti leur dossier. Mais dans la liste, Andry Rajoelina se trouve au cinquantième rang. 
    Une première incohérence justifiée par ses partisans. «  Jusqu’ici, le président Rajoelina a respecté les engagements qu’il a pris. Mais comme l’ancien président Ravalomanana ne respecte pas le sien, personne n’est plus tenue par ses engagements  », soutient Augustin Andriama­nananoro. La CES a ainsi décidé de retenir les candidatures de Lalao Ravaloma­nana et de Didier Ratsiraka malgré leur exil, conformémént à «  l’ordre  » de l’Union africaine de ne pas restreindre les candidatures et au nom de l’apaisement. Elle évoque dans sa délibération les mêmes arguments pour le cas de Andry Rajoelina. 
    Désistement
    Une grosse compromission qui remet en cause son indépendance et sa neutralité. Si la CES commence par le sentimentalisme et s’incline devant les pressions, on doute fort que l’élection soit transparente et démocratique. On risque d’assister à une série de désistement après ce repêchage de Rajoe­lina qui ne serait pas accordé à d’autres candidats, en particulier à son rival direct, Marc Ravalo­manana pris dans son propre piège, étant donné que l’arrêt de la CES est définitif et n’est susceptible d’aucune voie de recours.Edgard Razafindra­vahy semblait avoir un pressentiment lors du dépôt de son dossier en demandant à la CES d’examiner chaque dossier avec professionnalisme et rigueur. 
    Les faits semblent lui donner raison.La politique l’a une nouvelle fois emportée sur le droit et la justice. Maintenant, beaucoup de candidats et d’observateurs se posent des questions sur la crédibilité de la CES en particulier sur le traitement des résultats. Telle qu’elle est partie, la CES peut agir à sa guise pour faire gagner qui elle veut. La Cenit et les Nations unies auront beau organiser des élections impeccables et sans la moindre fraude, ni bourrage d’urne devenu difficile avec l’immense bulletin unique, la CES aura le dernier mot. 
    Les résultats provisoires envoyés par la Cenit seront retraités par la CES. Et là il suffit de procéder à des annulations de résultats dans plusieurs circonscriptions électorales pour arriver à un chiffre qui plaide en faveur de celui qui veut être président par tous les moyens. Les candidats milliardaires n’ont ainsi qu’à bien réfléchir. 
    Il est encore temps de revoir sa position à un moment où les investissements restent convenables. Et s’il faut perdre la caution, autant s’y résoudre au lieu de  vouloir se ruiner dans un jeu dont les règles sont de plus en plus ambigües. En attendant, les rivaux de Rajoelina seront mieux fixés à son retour de Dar-es-Salam ce jour.

    Ce qui est dommage dans cette histoire ,c’est la crédibilité de la loi constitutionnelle imposée lors du passage au 4ème République au forceps en faveur de la HAT,Rajoelina puis la remise en cause de la crédibilité de la CES.
    Resaka "jiolam-boto" fotsiny izy ity ry zalahy a !
    Tous les moyens et les coups sont permis pour s’accrocher ou obtenir le pouvoir au détriment de l’intérêt réel du peuple qui bave dans le gouffre !
    Que le vrai meilleur ou la meilleur(e) gagne sans tricherie car ce sera toujours la CES qui aura le dernier mot à dire !

    • 5 mai 2013 à 09:29 | kakilay (#2022) répond à Turping

      "ce sera toujours la CES qui aura le dernier mot à dire !"

      Et quand on nous sort
      un autre principe
      que la décision du CES
      n’est susceptible
      d’aucun recours
      ...
      on se demande
      de qui on se moque ?

      Quand tout le monde a remarqué
      le "petit point"
      qui se trouve après edgar
      et donc
      que les règles de la ponctuation
      grammaticale
      ne sont même pas respectées...
      alors que
      selon la préambule bien répandue
      que ces magistrats sont
      des personnes diplômées
      rigoureuses,
      que dis-je,
      "pointilleuses"

      Tant de mystère
      pour une candidature...
      quand le droit
      est appliqué
      par et pour
      "H"uns tordus...

      Vice de forme
      monsieur le pt...

    • 5 mai 2013 à 12:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      Mais Turping

      Tant que des ’entin-drika’ sont là pour soutenir leur ’chéri’ (cf les réflexions d’un certain Augustin )

      Savent t’ils seulement que le cinéma de leur chouchou cristallise encore un peu plus l’électorat à ne pas voter pour Rajoelina ?!

  • 5 mai 2013 à 00:18 | regisson (#7075)

    Bonjour

    Il est fabuleux de voir la memoire courte des gens
    il est fabuleux de voir la mauvaise foi des gens

    je reprends

    "Madagascar a besoin de tous ces enfants"
    Vue la tête des clients de la future élection........

    "Madagascar n’a pas besoin des conseils des etrangers"
    Qui va payer l’organisation des votes ?
    Pourquoi la police nationale française est venue pour calmer les kidnapping ?
    Madagascar pourrait-elle vivre sans tendre la main ?

    "NI ..... Ni ... la honte "
    Si les dirigeants de Madagascar etaient des gens normaux, les etrangers ne símmiscerait pas dans les affaires internes

    si l’on reprend un à un, on obtient
    - Vue la gueule des clients inscrits, nous sommes en droit de poser des questions, une situation ubuesque qui pourrait prêter a sourire, si la situation n’était pas si grave...

    Basile, il me peut me sembler, sauf erreur de ma part, que votre place comme chef d’orchestre serait d’être à Madagascar, au milieu du troupeau beuglant.
    Il est très surprenant de votre part de rester à Paris

    votre leivmotiv, MADAGASCAR A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS doit s’appliquer à tout les hommes engagés comme vous..

    Ratsiraka ayant du sang sur les mains a réussi à trouver la route de l’aeroport malgré son passé.

    Comme vous avez peur de revenir à Madagascar, peut-être que vos mains ne sont pas très propres aussi ?

    D áilleurs, je ne vous connais pas mon bon Basile, puisse les gens vous connaitre sur votre passé, m’eclairer ?

    Jái hate de savoir quelle casseroles vous trainez derrière vous ??

    Amis du forum, veuillez m’éclairer sur ce brillant "hOMME politique afin de mieux cerner mon Basile

    • 5 mai 2013 à 20:43 | leclercq (#4410) répond à regisson

      " Cerner basile ", mais c’est quasiment impossible même avec avec "des milliers d’homme armés jusqu’aux dents ,il n’arrive même plus à "se cerner lui-même " alors .....
      Bon courage malgré tout
      Bakoly

  • 5 mai 2013 à 02:52 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pour bien appréhender la situation :

    TRES SIMPLE ET FACILE pour comprendre indirectement, ou autrement, l’intervention et le rôle du SADC à M/car.

    Il suffit de taper sur le moteur de recherche de Google, de votre facebook, et autres sites ...
    - chissano,
    - ravalomanana,
    - sadc,
    - rajoelina,
    - ratsiraka,
    - etc ...

    Et vous apprendrez tout ! Des surprises ... Au moins la personnalité , l’historique et activités des intervenants.

    Ames sensibles et impatients s’abstenir.

    Bon courage !

    • 5 mai 2013 à 05:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Alahady androany !

      ’ndao aloha handeha hiangona sy hivavaka isika !
      Andriamanitra no tompon’ny zava-drehetra ary hainy ny mandamina.

      NY MARINA SY NY IAINANA : tsy hitako itsony ny tena marina sy mitombona amin’ity fiainana ity :
      - ny asa : eo ho eo ihany,
      - ny karama tsy maharaka,
      - ny ankizy tsy dia lasa loatra, ao no mitomany, ...
      - ianao koa, Ramatoa, lasa kaoka sy sola ary kaozatra,
      - izaho koa ’ty maina sy drodraka ...

      dia ... ahoana ? Inona no atao ? ... amin’izao fiainana tsy zarizary ’zao ?

      dia ionona fotsiny amin’izao ?

      On est conscient de la réalité et ce ne sont pas les débats politiques sur internet et sur les tribunes des assemblées qui vont nous sortir de cette difficulté, de nos misères et souffrances.

      On a vu, vécu les ostentations : de grosses 4x4 flambant neuves à coté d’une pousse-pousse ... Des Versace , Blueberry, Burton, dernier cri ... côtoyant des Ralph Loren ou Eden Park ... de 4° ou 5° main ...
      Bref, c’est à la fois ridicule et honteux ... de l’apparence.

      Une apparence "classe" de la classe politique qui ne reflète pas du tout la spontanéïté ( toujours "malhabillés" même avec de beaux linges, ...), des gestes et comportements toujours empruntés ... C’est le reflet de leur origine, culture, intellect et goût.
      Cà tue !
      Laurent Fabius ne s’est pas gêné pour faire la remarque sans ambages à Rajoelina ... Quelle claque !!!

      En toute objectivité, Andry et Mialy Rajoelina sont jeunes, assez beaux mais ... leurs "conseillers" vestimentaires se sont plantés. Partout on prend Rajoelina pour un gamin, sa femme une minette.
      On les prend pour les enfants du Président. Cà ne fait pas sérieux, en tant que Président, de s’afficher un peu partout en jean et polo ... ou en costume de classe avec une chemise et cravate "Figari" ou autres ... !!! En prime, un Président d’un pays pauvre, ni énarque, ni X, ni science po., ni H.E.C.,...

      S’habiller simple, classique suffit ! La frime peut tuer ... !

      Celà fait partie des "contraintes" du pouvoir !

      A quand le tribunal où les juges prononcent leurs décisions habillés selon leur dada : golfeur, pêcheur, chasseur, jardinier, bricoleur, dormeur (en pyjama), ...

      Cà, Rajoelina (et son épouse) doit en tenir compte pour avoir de la crédibilté, asseoir leur autorité.
      On n’est plus dans une boîte de nuit ... ou en escapade.

      Je me suis permis d’aborder ce sujet car l’apparence, l’abord , le style expriment mieux le fond intérieur de sa pensée et de sa philosophie que les mots et la parole.

      Ravalomanana a oublié sa cravate rouge !
      Ratsiraka n’a plus son bâton et sa cigare !
      Zafy a oublié son chapeau !
      ...

      Tout un mode (et non une), des symboles, une image ... charismatique.

      Et çà peut faire très mal, politiquement, comme son historique !

    • 5 mai 2013 à 12:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Voilà quelqu’un qui connait bien les malagasy

    • 5 mai 2013 à 13:09 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      "Cà ne fait pas sérieux, en tant que Président, de s’afficher un peu partout en jean et polo ... ou en costume de classe avec une chemise et cravate « Figari » ou autres ... !!! "

      Voilà qqu’un qui pense et vit comme les GASY FAUX BOURGEOIS qui pullulent en particulier à Tanà, plébiscité par Fidy (mort de rire !!)

      Quelle analyse superficielle digne des ados actuels accros aux marques, aux beaux portables et aux belles voitures !!!

  • 5 mai 2013 à 03:17 | alamady (#6775)

    Maro no tena nentim-po ; maro koa ireo misary manao tezitra noho i Rajoelina lasa kandida, kanefa dia faly ao am-po satria tsy voasakana na i Ravalomanana bis na Ingahibe Ignace Didier Ratsiraka.

    Ny fact anefa dia izao : Izay no tapaky ny Fitsarana. Aza mba manompa Mpitsara toy ny hataon-ny sasany eto. Ny Mpitsara dia manana ny fahaizany sy ny fahendreny.

    Ny valin-ny fihodinana faha 2 dia izao : Andry Nirina Rajoelina 75 % .

    Izay te hiloka amiko dia 50.000.000,- AR ny pôzy !

    • 5 mai 2013 à 05:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à alamady

      Tsy dia mazava loatra ilay "pari"-nao ...

      Raha ilay 75% no raisintsika : vitako sy ekeko ary raisiko !

      Tsy hisy itsony izany 75% izany, na iza na iza !

      "Mangahazo sy tantely omena ny kisoa" io lokanao io !

    • 5 mai 2013 à 09:15 | kakilay (#2022) répond à alamady

      Managalatra ny mpitsara sa tsia eo ?

      Tsy azonay loatra mantsy
      ny tianao ahatongavana
      @ ilay "préambule" hoe
      maninona moa ny mpitsara ?

      Tsy fantatrao angaha moa
      fa eto an-tanàna
      @ rugby
      dia ny mpitsara koa
      mety miloka...

      na dia izy aza no
      mitsara ny baolina...
      hoy ny fitenenana izay...

      Ka vola-doka
      tianao azo
      @ ny rariny io
      sa tsia ?

  • 5 mai 2013 à 03:22 | Radepy (#7163)

    Eh oui, le pays et son peuple sont pris en otages par ces quelques individus égocentriques et sans scrupules.

  • 5 mai 2013 à 04:02 | Cohen (#6972)

    Juste quelques mots sur le parti Olom-Baovao Malagasy (obama):ces gens la n’auraient pas choisi cet acronym s’ils savaient comment ce Monsieur est en train de changer radicalement l’Amerique avec ses consequence fatales et lethales. Actuellement, l’Amerique a 17 mille milliards de dollars de dettes (7 mille milliards juste sous sa presidence), 1 sur 6 familles americaines vit sous le seuil de la pauvrete, plus de 45 millions d’Americains percoivent de l’assistanat du gouvernement, inclus dans la liste le terroriste Tamerlan Tsarnaiev (plus de 300% de croissance sous sa presidence), 13% des noirs Americains au chomage etc... Heureusement l’Amerique est un Etat de droit, contrairement a l’Etat de plomb cree par la marionnette Rajoelina et ses vautours : sans honte, "sans colonne vertebrale" (tsy manana hazon-damosina), sans honneur (afa-baraka), sans qualite disait-on il y a quelques annees a l’ONU. Paix en son ame.... C’est vraiment pathetique de voir ces candidats de convoitises du pouvoir (l’actuel ou les anciens) sans meme penser a la simple vie d’un(e) malgache qui avait vecu et est toujours en train de vivre dans la misere et la peur au cours de ces quatre annees. Et ils veulent toujours les enfoncer completement dans la m.... et les laisser mourir.
    God save Madagascar
    Cohen

    • 5 mai 2013 à 09:08 | kakilay (#2022) répond à Cohen

      Attendez !

      Les Etats-Unis
      ont toujours avancé
      avec son endettement colossal :
      Carter, Reagan, Bush, ou Obama...

      En allant aux urnes,
      les citoyens le savent déjà :
      où est l’arnaque ??

    • 5 mai 2013 à 09:44 | betoko (#413) répond à kakilay

      De qui Cohen parle en désignant Olombaovao malagasy . Je trouve qu’il exagère beaucoup en accusant Andry Rajoelina de tous les maux , sauf qu’effectivement il est entouré de vautours .
      Je ne dis pas qu’il n’y a pas de pauvres chez nous , mais dire que le nombre des pauvres ont augmenté depuis qu’Andry Rajoelina est là car il n’y a plus de L’AGOA ni de l’entreprise TIKO . Sans l’AGOA il y a toujours des entreprises de confection qui tournent en plein régime tout au tour de Tana , comme à Ivato ou du côté de Tanjombato , où les ouvriers sont très mal payés , salaire de misère pareil comme en Bangladesh . Est ce c’est cela que nous devrions faire subir à nos compatriotes ?
      TiKO n’est la seule entreprise qui emploient des milliers de malgaches il en existe d’autres
      La crise économique est mondiale , elle ne touche pas spécifiquement Madagascar , mais je suis convaincu que dés la fin des élections nombreux seront les investisseurs qui vont se bousculer à nos portes , que nous n’aurions ni le temps ni l’outil nécessaire pour satisfaire leur offre.La Chine depuis des années , depuis l’ère Deng Xiaoping a une croissance à deux chiffres , mais cela ne l’empêche pas d’avoir des pauvres qui s’appauvrissent et les riches qui s’enrichissent

    • 5 mai 2013 à 12:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Vous voyez Cohen

      Vous avez réussi à faire pleurer betoko

    • 5 mai 2013 à 13:17 | rabri (#2507) répond à kakilay

      Kakilay a dit : "Les Etats-Unis ont toujours avancé avec son endettement colossal :"

      Bien sûr que quand on voit le nombre d’américains OBESES, déclarés fléau mondial par l’OMS (en face des millions d’êtres humains mourant de famine !!), en croissance exponentielle, on peut dire que les EU ont bien avancé :-))))))))))))))

    • 5 mai 2013 à 14:55 | kakilay (#2022) répond à rabri

      Qu’est ce qui est "déclarés fléau mondial" :
      - les américains obèses :
      ou
      - l’obésité ?

      J’imagine mal l’OMS déclarait les américains "fléau mondial".
      Mais la confusion convient à une petite légère de fozaorana pour embrouiller la place du 13 Mai :
      à mettre donc dans la rubrique :
      Le fozaorana parle aux fozaoranas !

    • 5 mai 2013 à 21:35 | rabri (#2507) répond à kakilay

      Oui, l’obésité est un fléau mondial et les américains sont les champions du monde en la matière !
      Fait divers tout récent : un enfant américain de 5 ans a tué sa sœur avec un fusil que ses parents viennent de lui offrir en cadeau.

      Bravo ! C’est tout çà le rêve américain de Kakilay !!

      Par ailleurs, je te fais remarquer que ton écran d’ordi doit être de 2 pouces maxi pour qu’il n’affiche que 3 ou 4 mots maxi par ligne à chaque fois. Est-ce un écran made in USA ???? Même les ordis de type "fozaorana" font mieux :-)

      A bientôt Kaky !

  • 5 mai 2013 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Orange.mg
    à 10H00
    Ce 05/05/2013.
    UNE INVITATION.
    - "Une invitation pour assister à la clôture de la "GRANDE CONCERTATION",organisée par le Conseil des Eglises Chrétiennes Malgaches,a été envoyée :
    - à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,encore en Afrique du Sud ?
    ainsi qu’
    - à l’Amiral rouge Président Didier RATSIRAKA,déjà à Madagascar,
    - au Professeur Président Albert ZAFY,résidant à IVANDRY
    et
    - au Président de la Transition Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA.

    - "Convention de Paix", initiée par le jeune leader politique Malgache Andry Nirina RAJOELINA.
    - "GRAND PARDON=Réconciloation Nationale=Amnistie Générale".
    Rêve d’un vieux snock :
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 mai 2013 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le parti "Leader FANILO" a annoncé ,ce 04/05/2013,son soutien à la candidature du Général Camille Vital-"HIARAKA ISIKA".
    Jusqu’au bout,Mon Général.
    COURAGE et TENACITE.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mai 2013 à 12:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ou là là

      Hier , Hajo , aujourd’hui Vital ... et demain ???

      Le ’leader’ ne changera jamais

  • 5 mai 2013 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Des cacaphonies pour l’histoire du dépôt de candidature du Président Andry Nirina RAJOELINA".
    Le dernier candidat présent à Ambohidahy était le "PROCHE du Président Andry Nirina RAJOELINA".
    Il pourrait porter dans son sac ,le dossier de ce dernier.Point barre !
    Le secret est bien gardé."TANT MIEUX" !!!
    Du vieux snock :
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mai 2013 à 14:20 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je l’avais écrit cette possibilité avant tout le monde . Je disais que le dernier avoir déposé sa candidature était Edgard juste avant la fermeture de la CES , et en regroupant les informations , seul Edgard pourrait déposer la demande de candidature d’Andry Rajoelina et en même temps le sien en en temps et en heure .
      La désignation d’Edgard comme le seul représentant de TGV à l’élection présidentiel n’était que comme seul but de brouiller les cartes , car la décision d’Andry Rajoelina de se présenter à l’élection présidentielle a été prise dés que Lalalo Ravalomanana par le truchement de son mai s’est portée candidate .
      Vous allez me poser la question pourquoi la CES a mis du temps à le publier ? tout simplement il y en a parmi les membres de la CES qui sont pour et d’autres contre , et il fallait passer par un vote, ce qui a certainement retardé la publication de la liste complète, mais ce n’est qu’une hypothèse mais par farfelue

    • 5 mai 2013 à 15:51 | Radepy (#7163) répond à betoko

      En fait, Edgard devait renoncer à sa propre candidature de la dernière minute si Rajoelina aurait déposé la sienne avant la clôture. Edgard et son équipe étaient dans le doute, croyant à un piège pour garder un seul et vrai candidat du pouvoir (Vital) que le Ministre de la communication et Rajoelina lui-même soutiennent ... au fin d’un scénario à la Poutine (équilibre régional oblige).

      Au moment lorsque Edgard a déposé la sienne, il n’y avait pas encore celle de Rajoelina.

    • 5 mai 2013 à 17:56 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Les grands esprits se rencontrent toujours !

    • 6 mai 2013 à 04:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Nous avons la réponse de la Communauté Internationale.
      - "Nous respectons les Institutions de la TRANSITION y compris la CES".
      - "Nous penons acte de ce que la COUR a fait ;comme vous savez,il n’y a pas de recours quant à la décision".
      Source ORANGE.mg du 05/05/2013

  • 5 mai 2013 à 14:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ne ménageons pas tout :

    - notre pays est en crise Institutionnelle ; les Institutions d’un côté.

    - et il y a les élections que certains politiciens GASY veulent organiser en juillet ; les élections de l’autre.

    Les liens entre les Institutions et les élections sont incontestables, mais :

    - les élections ne peuvent pas résoudre la crise institutionnelle d’un pays.

    - par contre, l’inverse est vrai, avoir des Institutions solides permettra à un pays de bien organiser des élections.

    Les politiciens malgaches savent trop bien que leur pays n’a plus des Institutions solides. Et l’autorité de la Transition actuelle est contestée par tout le monde. Et le piège il est là. Tout le monde veut qu’il y a autorité dans le pays, mais tout le monde propose tout est son contraire et y va en ordre disperser depuis quatre ans. Les gens de la Transition ont peur de perdre leurs sièges, mal acquis certes, mais ils veulent les garder après les élections, attitude peu démocratique et c’est pour cela que les petits Mecs de la Transition :

    - veulent aller aux élections, mais refusent déjà de perdre.

    Les politiciens malgaches, la majorité, pensent que pour résoudre et sortir leur pays d’une crise institutionnelle, il faut organiser des élections. Ils veulent aller aux élections tout en ne reconnaissant pas du tout l’autorité des organes et Institutions et l’autorité de la Transition qui organisent lesdites élections. Et ces mêmes politiciens pensent :

    - que l’initiative de l’FFKM et Didier Ratsiraka n’était pas une bonne chose, et ils veulent aller à tout pris aux élections.

    - il n’y a rien à comprendre dans une attitude pareil. Disons tout simplement que ces politiciens sont tous victimes d’un mal de mer. Espérons alors qu’ils vont se ressaisir.

    Mais en face, il faut cesser de faire peur aux Malgaches et agiter un autre chiffon rouge :

    - une transition bis qui durera plusieurs mois, deux ans entend-on ici et là. Si ce n’est pas vrai, il faudrait démentir, si c’est vrai, les Malgaches refuseront deux années de Transition. C’est la preuve si on en a encore besoin que TOUT LE MONDE VEUT VOIR RAJOELINA PARTIR.

    Une transition bis oui, mais elle doit être courte, entre 6 et 12 mois et les hommes qui vont la conduire doivent être désignés par les partis politiques et leurs leaders respectifs et ils s’engagent à ne pas prendre des décisions qui engageront encore l’avenir politique et économique du pays, à court ou à long terme.

    La politique doit être CONCEPTUELLE :

    - qu’est-ce qu’un coup d’État et une Transition non reconnue peuvent concevoir ?

    Facile à répondre non !

    Je scrute les lèvres de l’Amiral, Ranjeva et Zafy. Ravalomanana ? Il continue de faire des erreurs politiques, l’ancien président n’écoute personne.....j’ai longtemps pensé que ce serait MAMY, à juste titre, serait le candidat de l’ancien président et nous n’en serions peut-être là aujourd’hui. J’ai joué, j’ai perdu. Je perds tout le temps en pariant sur Ravalomanana et Zafy, jamais avec Ratsiraka.

  • 5 mai 2013 à 15:58 | Radepy (#7163)

    La division de l’armée est imminente, elle ne restera pas muette ...

  • 5 mai 2013 à 17:24 | betoko (#413)

    A lire dans www.orange.mg une dépêche envoyée à 12:00
    12h00 - FFKM : Une rencontre des 4 leaders du FFKM avec les Chefs militaires a eu lieu hier dans la soirée. En effet, les grands responsables au sein de l’armée ont été sollicités pour être la force d’éxécution de toutes les résolutions qui seront arrêtées définitivement ce soir.
    Comment nous pouvions l’interpréter ? Qu’une nouvelle transition sera mis en place dés demain , que dés lundi Marc Ravalomanana sera de retour et que tous ceux qui ont détourné des l’argent public et qui ont du sang sur la main seront mis en prison ? Attendons pour voir.
    Dépêche du 13:0013h00 - SADC : à l’issue de sa rencontre avec Andry Rajoelina à Dar-es-Salam, le président de la Troïka de la SADC a exprimé ses regrets quant à la violation du processus de paix en vue de la résolution de la crise à Madagascar. Le président de la Transition était en Tanzanie pour consulter Jakaya Kikwete sur l’évolution de la situation à Madagascar, dont sa candidature à la présidentielle validée par la Cour Electorale Spéciale. Les deux hommes ont convenu de se rencontrer une nouvelle fois après que le président de la Troïka ait consulté les autres dirigeants de la SADC sur le sujet.

    • 5 mai 2013 à 20:07 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Nous nous sommes retrouvé dans une impasse après le dépôt surprise des dossiers de candidature de Lalao Ravalomanana et de Didier RATSIRAKA.

      La candidature d’Andry Nirina RAJOELINA a été déposé pour créer volontairement un véritable séisme afin de remettre tout en question et redistribuer les cartes.

      Le FFKM n’a pas vocation a prendre des décisions et à participer directement à la vie politique mais il ne faut pas oublier que c’est le FFKM qui avait avalisé Albert ZAFY en 1992 et marc ravalomanana en 2002.

      Il ne faut pas également oublié que c’est l’EKAR qui avait soutenu et avalisé Andry Nirina RAJOELINA en 2009 pour faire obstruction à la dérive pro-FJKM (favoritisme et soudouement) de marc ravalomanana.

      L’EKAR préside actuellement le FFKM, et pour éviter tout risque d’implosion pour cause d’opposition conflictuelle entre l’EKAR et le FJKM, un consensus doit être trouvé au sein du FFKM.

      Si accord il y a, ce sera de mettre à l’écart les "poulains" de chacun (Andry Nirina RAJOELINA et marc ravalomanana) et non pas de les mettre tous les deux au-devant de la scène politique.

      L’option TSZ3R serait donc envisageable avec une Transition sous la responsabilité des Forces armées et sans modification du calendrier électoral.

      Wait and see.

  • 5 mai 2013 à 18:13 | lanja (#4980)

    ce ne sont pas les politiciens nos problèmes , c’est nous même , les politiciens ne font que profiter , ce cas d’hélicoptère n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, aller demander à Vital qui a construit sa villa ,comment il a fait pour avoir tous ses 4X4 , demander à tgv combien il a payé pour charles , certes , les régimes successifs ont pillé ce pays , ra8 inclus, mais cette transition de voyous a ajouté l’insécurité et l’instabilité durable sur le tableau, ce régime a promis tout, mais en fait , tgv n’avait qu’une motivation, c’est le réglement de compte avec ra8 , et comme outil , la haine et la vengeance durable , on peut dire tout sur ra8 ,mais seuls les aveuglés par la haine ne voient pas ses réalisations , quel est l’état de nos routes maintenant, moi je dis bravo aux MALGACHES, nahazo izay irina , un homme d’état qui se comporte en véritable voyous

    • 5 mai 2013 à 18:18 | betoko (#413) répond à lanja

      Avez vous lu ce que je viens d’écrire, est ce que ce serait possible, que disent les radios et télé ce soir, Si c’est avéré , c’est un coup d’état

  • 5 mai 2013 à 18:18 | zanadralambo (#7305)

    Voilà où nous en sommes, alea jacta est...La Cour Electorale Spéciale nous a mis devant le fait accompli : au moins le ¼ des candidats qui vont concourir pour devenir le calife d’un pays à la dérive n’auraient jamais dû franchir le rubicond du triage préalable. Par un tour de magie, des magistrats qui n’ont pas le sens de la déontologie la plus élémentaire ont sorti une liste fourre-tout où l’on retrouve des voyous non repentis, des bandits sans foi ni loi, des dictateurs sur le retour, des gourous tricheurs...j’en passe. Pleure, ô mon pays bien aimé disait feu Père Ralibera dans un éditorial de Lakroa. S’il avait su que 40 ans plus tard, quelqu’un reprendrait son sanglot, il ne l’aurait peut-être sans doute jamais cru...Déjà, Lalao Ravalomanana a été qualifiée pour acheter la paix sociale. Mais surtout, la validation de la candidature de Rajoelina est un déni de démocratie, c’est le fait du prince. Mais, au fond, peut-on en vouloir à des pseudo magistrats qui n’ont d’indépendant que le nom, d’avoir obtempéré aux injonctions d’Iavoloha ? Sous un autre pouvoir, aux ordres duquel, de toutes les manières, il aurait été, la donne aurait-elle changé ? Rien n’est moins sûr.
    Revenons aux candidats. Je ne les connais pas tous (41 candidats pour une élection présidentielle, de toute façon, c’est ridicule, cela dépasse l’entendement). J’éviterais de parler de ceux qui risquent de faire de la configuration - et faussent, d’ailleurs, par là même le jeu démocratique - pour consacrer mes modestes propos aux trois principaux protagonistes d’un poker menteur dont la survie de mon peuple est l’enjeu.
    Le premier, un vieux sénile, imbu de sa petite personne, qui n’a jamais eu la moindre notion de morale. Quand j’ai vu ces images d’un vieillard débitant des énormités sur sa vie de sdf parisien, alors que sa fille affichait un embonpoint que les victimes du boky mena (un recueil de débilités et d’insanités) ont payé, parfois, de leur vie, je crie à l’indécence ! Si le pays est dan le gouffre où il est aujourd’hui, cet homme et lui seul avec sa clique de l’époque en sont les responsables. En 25 ans de dictature, il a mis le pays à genoux, le prétendu paradis socialiste qu’il nous avait promis s’était vite transformé en cauchemar : la police politique secrète qui terrorisait tout ce qui ressemblait peu ou prou à une prise de conscience ; la corruption généralisée Dans sa haine des Merina, il a mené une croisade pour les écraser, pour les humilier ( les bourses extérieures que nos jeunes filles devaient payer en nature ; les TTS qui assuraient les basses besognes dans les rues de Tana et qui violaient en toute impunité nos sœurs et nos mères ; les kung-fu qu’il a massacrés, dont le seul crime a été de protéger le peuple...). Sa mégalomanie a été poussée à l’extrême avec la construction d’un lapa à Iavoloha, dont l’architecture ressemblait étrangement à Manjakamiadana. Il a instauré une mafia où, du bas de la pyramide jusqu’au sommet , détournements, prostitution étaient érigés en règle. Avec ses élucubrations, son utopie révolutionnaire, ce despote sanguinaire nous a menés à la ruine. Et il ose se représenter à la présidence d’une république dont il a été le fossoyeur ? Le pire, c’est que dans cette entreprise destructice, il trouvé des complices qui lui ont servi de caution morale. Des renégats qui ont installé, du reste, une marionnette en 1991 pour lui garder la place chaude (heureusement que le chirurgien de pacotille, cette fois, a eu le bon sens de ne pas ajouter à la confusion). Quand ce chef des bandits a décidé de mettre fin à ses vacances parisiennes en 2000, les mêmes renégats se sont empressés de lui rendre son trône. Pour l’ensemble de son oeuvre, soit dit en passant, bravo à Andriamanjato. Très fort celui-là, il aura mangé à tous les rateliers !!!!
    Les deux autres, hélas, ne m’inspirent pas trop. La première, derrière qui on devine l’ombre de son mari qui tire évidemment les ficelles , donne une image encornée de la démocratie. Si elle est jamais élue, c’est évidemment son mari qui gouvernera en fait. Que d’espoirs on avait placés en Ravalomanana justement...Le début de son mandat aura été presque une réussite, la comparaison avec l’imposteur qui l’ a précedé était forcément en sa faveur. Mais très vite, il est tombé dans des travers impardonnables : népotisme, mégalomanie (lui aussi !) qui vont l’amener à confondre les caisses de l’État avec les siennes propres. Sa haine de la France qui l’a enfermé dans une forme d’autisme et d’aveuglément nationaliste finira par le perdre. Rajoelina ne fera pas mieux, trop jeune, trop inexpérimenté. Il aura été manipulé par des intrigants à la solde de la France (qui défend ses intérêts, comme les Américains qui sont derrière Ravalo défendent les leurs).
    Aucun de ces protagonistes, j’ai peur, n’est à même de réussir à sortir le pays de ce gâchis où on l’a fait tomber. Pour restaurer la confiance du peuple, et partant, pour regagner les grâces des bailleurs de fonds dont on ne peut malheureusement pas encore se passer, il faut une autorité morale forte, au dessus de tout soupçon. Une autorité qui recueille l’adhésion de son peuple pour faire enfin face aux 2 priorités actuelles : la lutte contre la faim et contre l’insécurité. Un peuple qui a faim ne peut pas réfléchir, ne peut pas travailler, ne peut pas entreprendre. Et tant que cette insécurité permanente continuera à servir (entretenue par des notables irresponsables), le pays ne pourra pas aspirer vers le progrès et le développement que sa terre bénie des Dieux, pourtant, devrait lui assurer.
    Cette autorité morale qui pourrait regrouper sous sa bannière le peuple, la Royauté évincée sans qu’elle ait failli en 1896, pourrait peut-être l’incarner. Une monarchie constitutionnelle, à l’image de ce qui se passe aux Pays-bas, au Royaume uni, en Belgique ne serait pas un contre sens. Ce serait même une revanche sur notre histoire meurtrie...

    • 5 mai 2013 à 18:22 | betoko (#413) répond à zanadralambo

      Zanadralambo , seriez vous d’accord avec la proposition de la FFKM et qui serait exécutif dés demain , lisez les deux dépêches de ORANGE.MG celles de 12:00 et de 13:00 Cela ressemble à un coup d’état

    • 5 mai 2013 à 18:52 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Une résolution fait appel à l’armée pour garantir sa mise en œuvre. Mais je n’ai plus confiance en la grande muette, elle n’est plus muette justement. Trop politisée depuis la catastrophe socialiste...trop divisée. Pas fiable, à mon humble avis.

    • 5 mai 2013 à 22:50 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Toujours d’accord avec vous !
      Vous avez oublié le régime monarchique du Maroc.
      Le Maroc,l’Afrique du Nord fait partie du continent africain ,un pays ex-colonie.
      Le régime monarchique devait être installé depuis l’indépendance.
      Mais la politique de la françafrique nous tenait par derrière.
      A ,l’insu du mouvement MDRM ,le PADESM fut épaulé par la françafrique.
      Au fond de mes pensées ,le régime monarchique était le meilleur.
      Zandralambo ,les Andrianas ...ont le sens moral ,noble qui ne trahit jamais son peuple vers l’unification et le progrès durable !!!.
      La noblesse englobe presque toutes les qualités !
      Regardez tous les pays qui fonctionnent avec le régime monarchique à l’exception l’Espagne qui connait des difficultés en Europe !
      Jagen in lieben thut manchen betruben !

    • 5 mai 2013 à 22:56 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....Après la colonisation,le régime monarchique devait être réinstallé à Madagascar....

  • 5 mai 2013 à 21:16 | jansi (#6474)

    Voici les dernières news de Mada. Il ’agit du manifeste officiel des participants au conclave du FFKM adressé à la SADC.

    Précautions :
    Peuvent s’abstenir de lire et surtout de commenter ce papier :
    - ceux qui lisent au 1er degré (par exemple basile et tous ceux qui lui ressemblent par fanatisme d’un coté comme de l’autre).
    - ceux qui me taxent de "mahita volana alohan’ny biby", comme turping et consorts.
    - ceux qui sont contre la nouvelle transition NEUTRE conduite par RRanjeva.

    Bonne lecture à tout le reste et merci de votre attention :

    CITATIONS

    "MANIFESTE PRESENTE PAR LES PARTICIPANTS AU CONCLAVE
    FFKM À IA SADC

    Les participants au conclave initié et animé par le FFKM apprécient à sa juste mesure la contribution de la SADEC et de ses organes à la sorlie de Madagascar de la crise profonde qui ne cesse de s’enliser.

    l) Les participants tiennent à souligner la légitimité de leurs assises. Face à l’échec patent des tentatives de solution, le FFKM représente la seule institution la plus représentative de la société civile de Madagascar. Il peut souligner sa capacité à obtenir la confiance et l’engagement,des fidèles ainsi que I’adhésion de la majorité de la population maiagasy. Il est le garant du processus démocratique depuis 1991 au moins. Les élections representent la voie la plus appropriée pour une solution pérenne à la sortie de crise et à la refondation de l’État Malagasy. Les circonstances actuelles présentent les limites d’une démarche bureaucratique et purement technique en I’absence des conditions politiques minimales :
    apaisement, retour des exclus du jeu politique.
    Dans ces conditions, nous tenons à recuser la légitirnité et le bien fondé des élections programmées pour le 24 juillet 2013 et à declarer dorénavant la caducité de la feuille de route.

    2) Le conclave représente I’expression démocratique de la société civile malagasy face à des institutions et à un pouvoir de fait caractérisés par une gouvemance dont les couts à tous les niveaux et dans tous les domaines représentent une insulte à la pauvreté, l’indigencee et la dignité du peuple.
    Pour ces raisons nous tenons à affirmer notre engagement pour I’instauration d’une gouvemance et d’institutions qui doivent se substituer à touies les institutions de la transition actuelle.

    3) Le Conclave attire l’attention des partenaires sur les lirnites d’une démarche qui privilégie une approche institutionnelle des problèmes avec la mise en place d’institutions et d’organes sans traitement des questions de fond. Il rappelle que la solution de la crise exige une prise en considération des Malagasy comme des citoyens engagés pour le bien comrnun, et une confiance en leur sens de la dignité et de l’honneur.

    4) Que la Communauté internationale et la SADC soient le levain de cette nouvelle espérance et s’engagent à soutenir les résolutions du Conclave pour sa contribution à la sortie de crise et pour la consolidation du processus démocratique."

    FIN DU MANIFESTE

    Il n’y aura pas d’élecions présidentielles cette année.
    Il y aura une vraie transition neutre, technique et compétente
    RRanjeva et Zafy pourraient etre à la tete de cette nouvelle transition.

  • 11 mai 2013 à 13:17 | JJMTL (#7376)

    Merci Tonton Georges

    Si tous les Malgaches étaient comme toi cette crise n’existait même pas !

    Maromaroa ny Toa anareo !!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS