Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 08h03
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 5 octobre

samedi 5 octobre 2013 | Georges Rabehevitra

Il paraît que Hery Rajaonarimampianina est le candidat de Mamy Ravatomanga et d’Andry Rajoelina. Voilà un trio qui s’est enrichi rapidement et par miracle, pendant une Transition qui a appauvri complètement le pays. Cherchez l’erreur.

Vous avez derrière lui aussi un étranger qui est toujours mêlé à des acquisitions louches chaque fois que le pays est dans des troubles politiques. Cela vous donne une idée du grand patriotisme de Rajoelina et de sa bande de vautours et de hyènes.

Je recommande l’édito de mon ami Ndimby de mercredi dernier dont le titre est : « La campagne du « Herim-boantay ». Hery Mboantay ? C’est qui déjà ? xptdr

Je vous recommande fortement l’article de la Gazette qui explique comment Rajoelina et Hery sont des vendus aux étrangers. Extraits :

Hery Rajaonarimampianina : Candidat des Mauriciens
La Une
Vendredi, 04 Octobre 2013 06:10

… Dans ce cas qui ne concerne pas ses propres intérêts, Andry Rajoelina foule au pied la souveraineté nationale. Il préfère rouler avec les Mauriciens avec lesquels il entretient des relations privilégiées
… Dans ce cas qui ne concerne pas ses propres intérêts, Andry Rajoelina foule au pied la souveraineté nationale. Il préfère rouler avec les Mauriciens avec lesquels il entretient des relations privilégiées. Après avoir accepté officiellement la décision de la CES nouvelle version de l’exclure de la liste des candidats, où s’est-il ressourcé sinon à Maurice ? Ses adversaires disent qu’il était allé voir si ses avoirs étaient toujours là après la courte période où il était virtuellement sous le coup d’une sanction de la communauté internationale. Mais c’est de Maurice aussi que le réalisateur a mis en scène toute la comédie sur la candidature du ministre des Finances qui aurait été adoubé par les lobbys mauriciens.

… Hery Rajoanarimampianina est le candidat idéal pour eux. Il est le candidat d’Andry Rajoelina qui protègerait plus que jamais les intérêts mauriciens. Il aurait récemment déclaré à qui veut l’entendre que la SBM n’aurait pas à exécuter la décision de la justice malgache tant que lui et son équipe seraient encore au pouvoir. C’est l’Etat de droit qu’on promet aux Malgaches.

Les Mauriciens, l’Ambassadeur en premier, feraient mieux de se méfier terriblement d’humilier les Malgaches de cette manière, avec leur argent. Ce n’est pas une menace, jamais le genre du Tonton, juste un conseil car partout dans le monde, la domination ostentatoire des étrangers, surtout avec l’argent, a toujours conduit à la haine généralisée, donc au chaos.

Les militaires, qui s’autoproclament « dernier rempart » pour n’importe quoi, devraient pour une fois vraiment réfléchir à cette grande braderie du pays à des intérêts d’étrangers sans scrupules.

Dans la série « a touché le fond mais continue à creuser », nous avons notre Rajoelina grand patriote devant l’éternel, qui demande à ce que l’on vende rapidement le stock de bois de rose car il n’aime pas les magouilles ! Pardi, il vaut mieux entendre ça que d’être sourd : Rajoelina n’aime pas les magouilles ! xptdr

Les Chinois et les vautours sont en train de rôder alors que les élections sont dans un mois à priori. C’est vrai que les vautours ne laissent pas un seul morceau sur un cadavre, même en décomposition. Ignoble.

On comprend mieux la précipitation et l’insistance de Rajoelina pour évacuer les stocks de bois de rose. Il faut dire qu’il est poussé par son vautour en chef : Haja Resampa. Toutes les ONG qui sont dans le domaine des biens mal acquis et la corruption dans les pays en développement seront aux trousses de ces vautours. Parole de Tonton !

Dans la série, « je fais comme les perroquets, je ne fais que répéter ce que l’on me dit de dire », notre Honte Nationale, j’ai nommé Andry Nirina Rajoelina a dit :
« L’État n’a rien à voir avec les transactions pour la vente de part dans la BNI car il ne peut forcer une société privée de vendre ou de ne pas vendre ses actions à une autre ». Le bougre ! Par contre l’État doit intervenir dans des achats de bus pour des transporteurs privés ? Il continue à prendre les 20 millions de Malgaches pour des imbéciles ! Minable.

Sur le même sujet, il a rajouté : « Il ne faut pas polémiquer. Il existe beaucoup de sociétés à Madagascar où l’État est actionnaire. Par exemple dans les Brasseries Star, l’actionnaire majoritaire qui était la société Fraise a décidé de céder des actions au groupe Castel et c’est une action entre privés où l’État n’intervient pas. C’est le même cas pour la BNI Madagascar ». Mettre sur le même plan une brasserie et une banque de premier plan, c’est vraiment le reflet que c’est un ignorant, donc idiot, il n’y pas d’autres mots ! lol

Toujours dans la série « je prends les 20 millions de Malgaches pour des imbéciles », notre Honte Nationale a continué en disant que « son candidat c’est le peuple malgache qu’il protège et qu’il soutient depuis toujours ». Plus cynique que lui, tu meurs. Il a tellement protégé et soutenu les Malgaches qu’il les a poussés dans le gouffre et dans les ténèbres, pour mieux dépecer le pays avec sa bande de vautours et de hyènes.

Titre de la Gazette : Campagne électorale : D’où vient tout cet argent ?

… En tout cas, ce genre de candidatures ne se fait pas d’illusions. Le risque de désillusion concerne plutôt ceux qui ne lésinent pas sur les moyens. Apparemment, c’est le cas de Hery Rajaonarimampianina qui supporte plusieurs images contradictoires. Il est l’homme de confiance d’ Andry Rajoelina sans pour autant être le candidat officiel du parti TGV qui est Edgard Razafindravahy. L’image du bosseur qu’on lui reconnaît alors qu’il présidait l’association des étudiants en économie de Madagascar, a laissé la place à celle du ministre des Finances fortuné qui se présente à l’élection présidentielle. Où Hery Rajaonarimampianina a-t-il trouvé les sous pour cette campagne si Andry Rajoelina n’est pas derrière lui ?
Salomon Ravelontsalama

La réponse est simple : cet argent vient de l’escroquerie en bande organisée, et de l’avance donnée par des étrangers pour continuer à dépouiller le pays en cas d’élection de ces vautours ! Le reste c’est de la littérature.

Camille Vital, qui n’a même pas eu de quoi donner un vélo aux forces de l’ordre quand il a été Premier ministre, a osé organiser une conférence de presse pour dénoncer le blocage de 350 véhicules 4x4 destinés à sa campagne électorale, retenus au port de Toamasina. Quand on lui demande l’origine de ces véhicules, il ose répondre froidement et sans complexe : cadeau d’un ami convaincu par son programme électoral !!! En voilà un autre qui prend les 20 millions de Malgaches pour des imbéciles. Général d’opérettes va !

Il paraît que Pierrot Rajaonarivelo fait du porte-à-porte sur la RN7 aux fins de rencontrer chaque foyer et identifier les besoins de la population. Je rappelle quand même que le parti Arema, dont Rajaonarivelo a été pendant des années un haut cadre, a fait ses besoins sur des millions de Malgaches pendant presque 30 ans !

Je rappelle aussi que le même Rajaonarivelo, en revenant de son exil en 2009, s’était exhibé à Toamasina avec des milices armées de kalachnikovs ! C’est vous dire le degré de conscience du personnage de ce qu’est l’État de Droit. Amen.

Des gens ont été brûlés vifs à Nosy Be par simple justice populaire, donc par pure bêtise et ignorance. Le gens se conduisent comme au Moyen Âge quand les dirigeants son pourris avec une mentalité arriérée, les magistrats se comportent comme une bande mafieuse (prison ferme pour une querelle de parking) et les forces de l’ordre sont des vendus au premiers venus. En tout cas, voilà où nous a mené la Transition sauce Rajoelina et sa clique de vautours et de hyènes. Dégagez tous et soyez maudits !

Christine Razanamahasoa, brillante (une façon de parler) ministre de la Justice de la Transition, a démissionné pour se présenter aux législatives à Ambatofinandrahana. Son but ? Chercher l’immunité parlementaire pour ses nombreuses forfaitures, mais on ne la lâchera pas comme ça !

Christine Razanamahasoa a démissionné avant ces horreurs de Nosy Be, donc elle n’est pas responsable. Elle n’a jamais été responsable de rien d’ailleurs. Les gens de la région d’Ambatofinandrahana vont donc voter pour une irresponsable ! Pauvre d’eux.

Mais question cruciale quand même : comme le pays va-t-il se remettre de l’absence d’une ministre qui a tant donné à la Justice de son pays ? xptdr

On n’entend plus parler de Didier Ratsiraka. Il joue peut être au PMU. C’est une passion qui lui reste pour essayer de se refaire ! Pauvre vieux, sur le déclin total après s’être pris pour Dieu tout puissant tout en enfonçant le pays pendant 25 ans. Cela devrait faire réfléchir nos politiciens de pacotilles. Mais bon, demander à des écervelés de réfléchir, c’est comme demander à un cul de jatte de courir.

Plus de paiement de racket aux passagers en partance dans les aéroports. Pour autant, les auteurs de cette escroquerie sans nom, mais qui ont fait honte au pays, sont encore là. Dégagez tous, comme dirait Mélenchon en France.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste, et très en colère, de le voir dans cet état comateux.

Mes seules armes, c’est le clavier, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce en retraite et à moitié sénile et aveugle, chirurgien en retraite mal entouré et déphasé, ancien laitier qui s’accroche à son bidon et qui pense qu’il est le nombril du monde, ou DJ inculte, écervelé et à tendance mafieuse.

Vivement les élections car rappelez-vous quand même que cela fait plus de quatre ans que le pouvoir est confisqué par une bande de mafieux ! Cela ne doit pas rester impuni, qu’on se le dise et qu’on se le répète.

Quand on confisque le pouvoir, c’est le peuple qui en est privé !

Alors, un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Votez pour qui vous voulez mais votez !

Tonton Georges

57 commentaires

Vos commentaires

  • 5 octobre 2013 à 08:08 | jansi (#6474)

    Des électeurs potentiels commencent a converger vers une pensée collective. Le retour de l’un des barons , ministres ou pas , de cette transition des règlements de compte et de l’enrichissement illicite, comme président élu est perçu comme la perpétuation légitimée de la destruction sociale économique et morale du pays et des Malagasy.
    Hery Vaovao comme il se plait a se qualifier serait le Fery Vaovao (plaie Vaovao) s’il revient au pouvoir. Les autres sont tous des marionnettes du DJ et des vautours étrangers.

    Cette même pensée collective dit qu’aucun des candidats issus de la transition ne serait capable de régler les problèmes générés par l’inévitable augmentation des tarifs jirama,,essence,médicaments, transports due a l’inévitable dévaluation de la monnaie tenue très longtemps sous perfusion par la banque centrale. Ils ont suffisamment démontre suffisamment leur incapacité/incompétence a régler ces problèmes depuis 4 années d’une crise qu’ils ont eux mêmes crée.

    On parle de JLR candidat favori. Il est souvent cité dans les enquêtes "top of Mind" dans les régions et à Tana. Cette situation qui mettrait JLR en pôle position au 1er tour est insoutenable pour les vautours qui ont tellement besoin de rentabiliser l’argent vole et englouti dans cette campagne.
    On parle de trouble créé par qui on sait si JLR est 1er a l’issue du 1er tour. On parle aussi de fraudes massives et de victoire volée en faveur d’un candidat soutenu par DJ et les vautours étrangers au 2ème tour.

    Avec ou sans rapport avec les troubles de Nosybe, la Ci est plus qu avertie de l’incapacité des forces de l’ordre à préserver la paix sociale durant les élections. Mais elle persiste a forcer le processus. Les observateurs inutiles sont arrives. Mais ils ne pourront rien contre les fraudes massives. Les victimes de ces élections seront la population en grande majorité. JLR doit être très très vigilant sur sa propre sécurité car c’est le favori de la pensée collective en ce moment. Cette implacable pensée collective qui devient majorité électorale le jour du scrutin.

    • 5 octobre 2013 à 08:41 | elena (#3066) répond à jansi

      Petite suggestion en passant : Bebe Razay est décédée, et si Ravalo revenait pour l’enterrement de sa belle-mère ?
      C’est juste pour faire avancer le schmilblikeu !

    • 5 octobre 2013 à 08:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      ="MES SINCERES CONDOLEANCES A LA FAMILLE".
      Que Bebe RAZAY se repose en PAIX" !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 11:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sincérité et détournement de la vérité à égalité : même combat ...

    • 5 octobre 2013 à 11:57 | Isambilo (#4541) répond à elena

      C’est Bekoto qui doit être dans tous ses états. Et ne parlons pas de Richard baomba qui vient de démontrer l’efficacité de ses troupes à Nosy Be.
      Le week end risque d’être mouvementé et très chaud dans la tête de la HAT.

  • 5 octobre 2013 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dîtes-vous Cher Georges RABEHEVITRA :
    - "Des gens ont été brûlés vifs à Nosy-Be pour simple "Justice Populaire",donc par bétise et ignorance.Les gens se coduisent comme au Moyen Age....".
    1-J’ai une photo sur la plage,la majorité de l’assistance était des "JEUNES et même des "ENFANTS".
    2-Il y a trop de contradictions dans cette affaire.
    3-Ce qui ressort de positif,ce qui est indiqué dans le communiqué :
    - "A l’issue de cette rencontre,un contrôle systématique de "TOUS" les étrangers (-résidents et/ou touristes-) a été décidé.

    - "Il EST TEMPS DE PRENDRE LE CONTRÔLE DE NOSY-BE,LES MALGACHES NE SONT PLUS CHEZ EUX"-
    Mais ce n’est pas suffisant,il faut publier le nombre exact des étrangers à Nosy-Be et aux environs.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 09:05 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne savais pas que Basile est xénophobe ,et si la France disait, tous les malgaches de France et de Navarre y compris ceux qui sont à l’île de La Réunion par exemple rentrent chez eux ? Je ne parle même pas des 7 millions d’arabes qui habitent en France .

    • 5 octobre 2013 à 09:35 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi je propos qu’on te crame dans ta banlieue !!!!!!

    • 5 octobre 2013 à 09:35 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      propose correction

    • 5 octobre 2013 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      FAIRE-PART.

      RAZAIARIVELO Helmine
      (-Bebe RAZAY-)

      Amin’ny finoana sy fanantenana sy fitsanganan’ny tena amin’ny maty no ampandresanay anareo fa ny hava-malalanay
      RAZAIARIVELO Helmine (loholona)
      vady navelan’Itompokolahy RAKOTONIRAINY François
      dia nantsoin’ny Ray hody any aminy ny ZOMA 04 oktobra 2013.

      Hoy ny zanany
      - RAVALOMANANA Marc mivady sy ny zanaka aman-jafiny.

      "Fa,izaho dia ny ho akaikin’ANDRIAMANITRA no mahatsara ahy"
      salamo 73.28 a

    • 5 octobre 2013 à 10:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      je ne sais pas si basile est xénophobe, mais là on la preuve irréfutable que c’est un vieux c.n ! et pourquoi ne pas obliger les zétrangé à porter une étoile, jaune par exemple, sur le revers de la chemise ? Comme ça on pourra les parquer et s’en débarrasser plus facilement...hein basilou !

    • 5 octobre 2013 à 11:41 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Soit : MADAGASCAR aux MALGACHES : je lance donc un avis aux touristes , en particulier aux Français , n’ y allez plus du moins tant que la situation de ce pays n’est pas stable car vous risquerez d’être accusé de pédophiles et même pire, d’être des trafiquants d’organes et qui + est d’enfants !! !! l’horreur à l’état pur ,ainsi plus de contradictions suite à cette triste affaire de NOSY-BE qu’il faudra bien tirer au clair coûte que coûte , c’est bien malheureux pour le petit peuple mais en attendant , laissons d’abord les Malgaches bien sous -tout rapport dont certains sont un tantinet manipulateurs regler leur probléme entre-eux !!!pour une fois , basile n’a pas vraiment tort avec son "SLOGAN "
      Bonne journée

    • 5 octobre 2013 à 12:36 | nash (#4185) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis atterré par les réflexions de notre ami Basile. Pense-t-il vraiment ce qu’il écrit là ?
      Trois hommes (dont un malgache) viennent d’etre brulés vifs sur la foi de rumeurs, par une foule crédule, devant des jeunes et des enfants. Et tout ce que les "autorités" d’un Etat qui se veut "de droit" ont trouvé urgent à faire c’est de "controler systématiquement tous les étrangers" (autrement dit tous ceux qui ressemblent aux victimes... pas ceux qui ont commis les trois meurtres...). Envisagerait-on de les parquer avant de les envoyer à Auschwitz ?... Mais le pire, si pire il y a, est la conclusion qu’il serait temps de "prendre le contrôle de Nosy Be, où les malgaches ne seraient plus chez eux". En France, c’est le discours de Le Pen, dans toute l’Europe c’est le discours de tous les néo-fascistes, et ça, ça me gène qu’un malgache tienne ce discours. Parce que bientôt on pourra aussi entendre : Mahajanga aux Majungais, Antananarivo aux Analamangais, etc, qui pourront justifier(légitimer ?) les pires "incidents"

    • 5 octobre 2013 à 14:27 | dirk_cab (#6503) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé , mais je ne vois pas le rapport ?

      Faites -vous le lien entre des candidats véreux et les assassins de Nosy-Be ?

      Peut-être, mais à démontrer.

      En tous cas votre vieux slogan" Madagascar aux Malgaches " (emprunté à un parti de Madagascar) n’est plus d’actualité. C’est même un peu RIDICULE. Il faut changer de slogan.

      Si Nosy-Be n’appartient plus aux malgaches, vous n’avez qu’à poser la question à ceux qui gouvernent et qui obligent les filles de Nosy-Be à se prostituer auprès des touristes que vous faites semblant de détester, et qui vous payent.

    • 5 octobre 2013 à 15:28 | leclercq (#4410) répond à nash

      Pendant qu’on y est , pourquoi pas : Tananarive
      aux Merinas , les Côtes aux Tambany etc etc !!!! ou mieux encore : Madagascar à tous les Basile(s ) exilés ou répudiés !!!sur ce :
      Bon dimanche à tous les Malgaches sans exception !!
      BAKOLY

    • 5 octobre 2013 à 16:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      ==qui vous payent ???==
      un peu d’explications S.V.P.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 16:56 | tovo (#690) répond à betoko

      Monsieur Betoko.

      je ne suis pas un fan de monsieur Basile R., mais votre réflexion sur les français qui risquent de virer les malgaches de France en contre-coup de virer certains français de chez nous est un peu léger. Mis à part un bon nombre de malgaches sans-papiers, terme édulcoré pour dire clandestins, je ne crois pas intellectuellement bien pensé de dire que la France va virer " LES" malgaches de France, un tant soit peu qu’ils soient en situation régulière. On peu pensez ce qu’on veut des politiciens français mais, svp, ne mélangeons pas les papiers hygiéniques de chez nous au papiers vélins de la majorité des politiques français. Merci.

    • 6 octobre 2013 à 08:54 | betoko (#413) répond à tovo

      J’ai juste répondu à la débilité de Basile , à sa xénophobie , on dirait que vous m’avez mal compris .Je ne suis ni xénophobe ni un partisans du FN , je disais " SI" ?

    • 6 octobre 2013 à 09:12 | betoko (#413) répond à leclercq

      On dirait que vous crachez dans votre soupe Madame , Basile n’a pas tort vous dites ? ne faites pas de l’amalgame à deux euros . pourquoi vous ne faites pas une campagne anti-français dans tous les journaux français avec comme slogan " Français et françaises , je vous somme de quitter immédiatement Madagascar sous peine d’être lynché "et dites à Monsieur Le Clercq votre cher et tendre de ne plus y mettre les pieds . Avec un slogan pareil sûr et certain que plus aucun touriste vienne à Madagascar dont nous en avons grand besoin .Je vois en lisant vos propos de temps en temps que vous n’avez pas inventé ni la poudre ni le fil à couper le beurre .
      Faites un peu travailler votre petite cervelle , pourquoi les habitants de cette île ( Nosy Be) ont lynché des innocents , c’est à cause des laxismes autant de la gendarmerie, de la police et de la justice qui à maintes reprises libèrent des accusés avérés moyennant finance ( à écouter sur RFI de ce matin l’interview d’une dame malgache qui oeuvre pour une ONG pour la protection des enfants victimes de la pédophilie chez nous )

    • 6 octobre 2013 à 09:42 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une opportunité pour l’exilé d’Afrique du Sud pour assister aux obsèques de sa belle mère . Va t il supplier Andry Rajoelina de le laisser rentrer en signant une déclaration sur la bible ( il est vice président de la puissante FJKM) qu’une fois rentré au pays , il ne fera aucune déclaration politique ni en public ni sur les ondes .ce qui m’étonnerai vu que c’est un homme qui ne tient parole et qui n’a ni foi ni loi
      Pauvre Bébé Razay , paie en son âme , sa fille a utilisé son hospitalisation à des basses besognes politiques et sans vergogne
      La faim ( politique) justifie tous les moyens

    • 6 octobre 2013 à 11:43 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Mr Betoko
      Tout d’abord , merci de m’avoir lue , mais permettez-moi de vous reprendre : selon basile , ce sont les étrangers en l’occurence les Français qui sont à l’origine de la descente en enfer de notre pays ,ce pourquoi , j’incite les touristes en particulier les Français à boycoter M/scar , ensuite nous verrons bien si réellement Madagascar pourra se sortir seul de cette M....e dans laquelle ces dirigeants l’ont foutue , c’est bien trop facile d’accuser les étrangers lorsqu’on est pas fichu d’assumer ses responsabiltés de manipulatreus et enfin , sachez que ni Mr Leclercq ni moi-même n’y remettrons les pieds tant que le pays reste entre les mains de ces malfrats et que la sécurité laisse à désirer !!!!c’est regrettable pour mes compatriotes mais l’avenir du pays est en quelque sorte entre leurs mains en allant voter prochainement et de ne plus elire n’importe mais pour cela , encore faut-il qu’on tienne compte de leurs voix et de leurs choix mais ça c’est une autre histoire mais surtout de ne plus accepter des imposteurs genre Rajoelina ( FEVRIER 2009 ) pour mémoire !! et enfin , betoko si vous me comprenez tant mieux , sinon tant pis !! c’est votre droit le plus strict tout comme mon choix de ne plus m’y rendre et attendant le calme !!
      Bakoly

  • 5 octobre 2013 à 09:23 | betoko (#413)

    Georges le firinga mihevitra n’apporte aucune preuve concernant les enrichissements d’Andry Rajoelina ?Il y a quelques mois de cela ,un journal en langue malgache a publié la photo d’une grande demeure soit disant appartenant àAndy Rajoelina et qui se trouve à l’île Maurice . En bon journaliste Jeannot Ramambazafy a pu prouver le contraire
    Monsieur Be lelo Georges ,avec des telles accusations sans preuve , vous êtes tenu pour responsable si une personne sera victime de vindicte populaire comme cela s’est passé à Nosy Be .Je trouve que vous n’avez aucune formation journalistique , votre haine viscérale contre Andry Rajoelina vous aveugle , suis toujours très étonné pour quoi jusuqu’ à ce jour , vous n’avez jamais publié votre vrai nom accompagné de votre photo . Je connais la réponse , vous êtes un lâche , un rocket qui aboie et n’ose pas sortir de sa niche .
    Tous les samedis c’est la même litanie ,on dirait une pipelette qui s’ennuie sans sa langue de vipère

    • 5 octobre 2013 à 10:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      betoko toujours aussi lècheQ de sa médiocrité iznogoud le didgé !
      t’inquiète dès que l’état de droit sera rétabli, les preuves vont affluer, et il aura des comptes à rendre ton DJ chéri, et toi aussi. prépare ton baluchon...

    • 5 octobre 2013 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      ="Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"=

      Nous,Malgaches, pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 15:41 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " BEN VOYONS "le clamer haut et fort , c’est une chose , l’appliquer c’est une autre paire de manches !!!!
      et puis "NOUS " mais de quels "NOUS " AU JUSTE " ???? THAT IS THE " BIG " QUESTION ???

    • 5 octobre 2013 à 16:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      NOUS ne vous convient pas ,disons alors "ON".

    • 6 octobre 2013 à 09:30 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Je ne suis pas du tut un léche Q d’Andry Rajoelina , mais apportez nous des preuves irréfutables , dans ce cas je vous donne raison , dans le cas contraire c’est du vent La justice dans un pays démocratique ne se base pas sur des rumeurs mais sur des faits , Lalatina et son collègue de Free FM en ont fait les frais rappelez vous .
      Le journal comme la gazette accuse les proches d’Andry Rajoelina d’être les vautours , mais au conditionnel ,ils attendent aussi des preuves irréfutables avant d’en être sûr .
      Quoi qu’il en soit celui ou celle qui sera élu(ue) président de la république aura fort à faire pour éradiquer la corruption et deux camps vont s’affronter. Si J-L Robinson l’emporte ce sera la chasse aux sorcières à outrance contre les TGV et il ( J-L Robinson) ne va pas poursuivre les ex TIM et son leader ? Si les pro TGV l’emporte ce sera la même chose , et la crise va continuer de plus belle

    • 6 octobre 2013 à 11:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Les preuves tu les as sous le nez betoko !
      Comme avec camille mortel : juré-craché que ses 350 4x4, d’une valeur totale HT de dix millions d’euros, n’ont strictement rien à voir avec le pillage de bdr quand il était PM ; idem pour monja-chèques-en-bois : son hummer il l’a gagné dans une pochette surprise ou au loto !
      Et tu veux nous faire croire que ton dj-incorruptible n’a pas bouffé, lui ?
      Comme on dit : "Il n’est de pire sourd qu’un betoko qui ne veut point entendre"
      j’te jure qu’ils doivent se marrer le dj et camille s’ils lisent tes posts !

    • 6 octobre 2013 à 14:35 | internaute (#5979) répond à betoko

      Pour moi, la seule question qui vaille (je badine parce que, je le sais bien, Mada n’a jamais connu un homme politique honnête depuis plus d’un demi siècle) est qui (pour réduire à ses deux seuls) de Rajoelina et Ravalomanana est le plus ’’indélicat’’ ?
      En tout cas quelques dossiers (liste non exhaustive), concernant Dada, donne le tournis !
      Septembre 2002. Marc Ravalomanana s’offre un Boeing 737 300 luxueusement aménagé en avion privé. Au-delà du débat sur l’opportunité d’une telle acquisition au moment où le pays sortait d’une longue crise qui avait laissé l’économie exsangue, les questions étaient restées sans réponse. Le manque de transparence sur le prix réel de cet appareil attestait d’une mauvaise gouvernance.8 millions de $ ont été acquittés auprès de Lauda Air, la compagnie propriétaire de l’aéronef, alors que 11 millions de $ avaient été décaissés, pour cet achat, de la Banque centrale.
      Janvier 2009, la réception d’un nouvel avion présidentiel défraye la chronique. Aucun détail n’a été fourni jusqu’à ce que le FMI exige des précisions sur les modalités d’acquisition de l’appareil. Plus tard, le ministre des Finances et du Budget, révèlera que la moitié du prix a été financé sur un report de crédit non utilisé en 2008.
      En fait, Air Force One Two appartenait à Elham Enterprises Ltd.
      La facture d’un montant de 38 millions de dollars a été payée par Daewoo Logistic, sans doute aux îles Caïmans.
      Curieusement, la Banque Centrale de Madagascar a opéré, en décembre 2008, un virement de 60 millions de $ en France, soit l’équivalent à l’époque de 112 milliards d’Ariary.
      Pourquoi donc, et à qui, la Banque centrale a-t-elle payé près du double de la facture, alors que le Chef de l’Etat s’était, dit-on, personnellement acquitté des 50 % ??
      Le 9 novembre 2004, la Caisse d’Epargne a dû prélever et transmettre au Ministre des Finances de l’époque, 5 milliards d’Ar. en espèces, « pour le besoin immédiat de l’Etat Malagasy ».
      D’énormes sommes ont été soustraites de la Banque centrale et de ses agences en province puis dissimulées dans des glacières et des frigidaires avant d’être acheminées vers le palais de Iavoloha. 12 milliards d’Ariary ont été détournés de l’agence de Manakara, sans que les véritables auteurs du délit aient été inquiétés puisqu’ils ont pu, entre temps, quitter le territoire. Des opérations du même type ont été effectuées auprès des agences de Toamasina, Sambava et Morondava. Mais apparemment, ces sorties de fonds physiques ont été régularisées par la Banque centrale, qui les a couvertes par des chèques émis par le Trésor. Ce qui met en cause la responsabilité du Gouverneur de la Banque centrale de l’époque.
      Des comptes du Port de Toamasina, 12 milliards d’Ar. ont été débloqués en octobre 2004 pour financer la construction de la minoterie Mana appartenant au groupe Tiko
      L’équipement en machines Buhler de cette minoterie a été financé par le D.G de la Compagnie Aro, au moyen de faux bons de trésor d’une valeur de 6 milliards d’Ar. Ces faux engagements de l’État ont été donnés à des opérateurs en garantie des prêts pour lesquels les dits opérateurs ont accepté de débloquer des sommes à titre d’avances. L’acquisition d’autres matériels a été financée par Aro
      Aro a été, à l’époque, contrainte par les deux ministres des Finances et du Budget de Ravalomanana, de consentir un prêt sans garantie de 17 milliards d’Ar. pour l’acquisition d’actifs, dont 25.000 ha de rizières à Vohidiala (Alaotra), tjs au profit du groupe Tiko.
      Un prêt de 800 millions d’Ar. a été également octroyé par la Sonapar en vue de la création de l’entrepôt et de l’usine Fanampy Rice. Ce groupe est redevable envers l’État de 174 milliards d’Ar. au titre des impôts non payés et de 29 milliards d’Ar., d’arriérés de paiement vis-à-vis des douanes
      Des dossiers concernant les déclarations d’admission temporaire ont disparu …comme par enchantement !
      Les terrains d’Andohatapenaka, appartenant à l’Etat, ont été confisqués au profit d’Alma et Tiko Agri, leur remblaiement payé par la Région d’Analamanga (pour 3.654.140.000 Ar). Une opération effectuée dans une zone …interdite de remblaiement
      PS : Sans parler des expropriations arbitraires, de la spoliation de biens de l’Etat et autres appropriations de terrains domaniaux et accaparations de terres (on peut citer les 130 000 ha situés à Brickaville et à Toamasina II), de la création -pendant sa mandature- de nombreuses sociétés et entreprises (bénéficiaires, entre autres, de marchés publics sans aucun appel d’offres) ; etc. etc.

      PS bis : Concernant le bois de rose, il y a eu 3 périodes où les « exportations » ont notablement augmentés : 2001/2002, puis pendant la période Ra8, à partir de 2004 (après Galifo) avec en point d’orgue 2006 (année de l’élection en décembre) et dans la foulée, 2007 et surtout 2008 (plus de 15 0000 T) pour s’envoler ensuite en 2009 avec l’effet destructeur de l’arrêté interministériel du 28 janvier 2009 (autorisation d‘exportation pour treize exportateurs) ; « exportations » qui n’ont cessé de croitre au moins jusqu’en 2012.

    • 6 octobre 2013 à 15:17 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Tous sauf le kon qui répond à votre question .
      Nous & On c ’est les Malgaches , tous sans exception sauf lui , qui en ce cas ne l’ est plus ...
      Faites ce que : " moimoi-jejeu " dis, mais pas ce que je fais .

    • 6 octobre 2013 à 17:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      En fait de galifo, c’était "GAFILO" ; pour le reste, vu le ton "vrai" que vous employez j’en ai déduit que vous aviez assisté en personne à toutes les magouilles ravaloïstes que vous dénoncez ou bien que vous tenez l’info d’une source sure, genre "nous-deux" ou "france-dimanche", donc je me tais devant ces "preuves" irréfutables. xmdr !

    • 7 octobre 2013 à 11:50 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      A part GAFILO au lieu de Galifo, rectification essentielle concernant une foote d’inattention, force est de constater que tu es bien léger dans ton argumentaire ; donc tu n’as trouvé pour contredire que quelques ’’arguments aussi pointileux’’que Nous Deux ou France Dimanche ; dont tu dois être, à l’évidence, un liseur assidu.
      Devant tant d’arguties pertinentes et d’intelligence... je m’incline ô grand vazaha réunionnais !

  • 5 octobre 2013 à 10:28 | Ramena (#404)

    La conscience fait toujours plaisir à lire.
    Le cas de deba, les compétences croissantes des ONG contre les biens mal-acquis et la notion de juridiction universelle ne les font pas encore réfléchir ?

    • 5 octobre 2013 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ramena

      Les ONG et la juridiction universelle.....????
      Regardez tout ce qui se passe aux portes de l’Europe.
      Les déplacements des Populations ...
      La danse des hypocrites internationaux !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 octobre 2013 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un front contre "Hery" pourrait s’installer...
    En une semaine=paraît-il=il existe une velleité de "SABOTER" les candidats Hajo et Camille.
    Si le premier a déjà vu une tentative de fermeture de ses statios de radio/TV,le second craint que le Pouvoir de Transition n’accapare "SES 350 tout-terrain".
    Les manoeuvres/manipulations contre :
    - Hajo
    - et Camille
    NE POURRAIENT QUE PORTER DE L’OMBRE à HERY !

    Merci..
    - C’est :

    - "Le grand boulevard pour Jean Louis".

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2013 à 12:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "...SES (??) 350 4x4..." ils ne sont pas à lui !
      Le bianco devrait les confisquer comme pièces à convictions dans le dossier pillage de bdr. Ces 350 4x4 devraient servir de compensation pour toutes les magouilles et le manque à gagner dont l’état et donc la nation Malgache sont victimes depuis 2009 !
      Point-barre !
      =====Les 4x4 aux malgaches !======
      PS : le canal des pangalanes aux pangalaniens !

    • 6 octobre 2013 à 12:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      erratum : "...devraient être un DEBUT de compensation..."

    • 6 octobre 2013 à 14:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      IL EST TEMPS DE S’OCCUPER DU CANAL DE PANGALANES POUR LA NAVIGATION REGULIERE.

  • 5 octobre 2013 à 11:51 | krizzy2 (#5166)

    Décès bebe Razay : Attention au "manararao-paty" !

    Candidature Razamahasoa : Qui est son co-listier ? Une fois élue, elle va démissionner pour retrouver son poste ministériel (si un pro-HAT est élu). Sinon, un siège de député c’est un parachute doré.

  • 5 octobre 2013 à 18:09 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny zavatra tsotra sy azo lazaina de izao ! Raha ny sitrapon’dry fatn’ambou reo no tsorina de zarany aza tsy asiana mitsy zany fifidianana zany fa de ry lelikamaty reo foana no eo nefa tsy afitsoka akory ! i JLR maty tsy favoris fa noho ny ataon-dry ffat sy ny forongony miaraka @reto fatim-bazaha tsy vanona te hamotika ny firenenena reto dia lasa tena atahoran-dry zareo ankehitriny ! I JLR dia sahala @ kininina ho an’ny vahoaka tsy vaky volo, mangidy fa tsy maintsy atelina raha tiana koa ny hialana @reto mpambotry firenena reto ! Manainga antsika noho izany mba ho tonga maro andeha hifidy ary handrotsaka ny vato n33, JLR, fa io ihany no lalan-tokana ahafahana manilika ireto olon-tsy vanona ireto ! Toy ilay nataon’ny vahoaka t@ 2007 fifidianana ben’ny tanana no atao. Rehefa betsaka ny olona tonga mifidy dia sarotra ho an’ny mpangala-bato ny hanao izany satria raha sanatria ka misy tokoa izany halatra izany ka samy sarotin t@zay olona nofidianay ny vahoaka dia mora ho azy avy eo ny mamadika izany ho ainga hanoherana izay mety ho hala-bati hitranga ! Samia velon’aina !

  • 5 octobre 2013 à 18:33 | Tanindrazana (#3224)

    Merci Tonton,

    Rien qu en vous lisant, l’ironie nous fait rire, mais la realite nous blesse car ces vautours, comme vous le dites, ont tellement detruit notre pays moralement, psychologiquement, physiquement et ils se targuent d’etre les prochains elus du peuple. A moins d’un detournement electoral, on s’attend effectivement a l’elimination de ces hyenes d’une facon legale et une bonne fois pour toute. Un Rajoelina et consorts ne seront plus que des cauchemars pour le peuple Malagasy. On n’est pas xenophobes, mais si les etrangers veulent s’accaparer de notre pays d’une facon machiavelique comme des rapaces affames, qu’ils partent car ils ne supporteropnt pas les haines et vindictes populaires en face de l’incompetence et l’immoralite de nos forces armees et polices. De plus, une des solutions de la crise est de re-organiser la Justice Malagasy qui a trop longtemps vecues dans la debauches politiciennes et la pourritures des traffics et de la mauvaise gouvernance.

    Malagasy, degageons les tous avec nos voix legales et proclamons une nouvelle democratie humainement dans le norme Malgache et loin des magouilles internationales et de l’usurpation de nos politiciens pervers.

    • 5 octobre 2013 à 19:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,
      J’aimerais lire votre analyse sur l’affaire de NOSY-BE.

      - "Disparition de plusieurs enfants et des AVIS de recherche avaient été placardés==AVANT==le drame.
      - "La Foule en furie" était à la recherche d’un Malgache soupçonné d’être impliqué dans la disparition d’un petit garçon.Cet homme recherché,paraît-il,c’est l’oncle du gamin disparu.
      Convaincue qu’il était descendu à la Gendarmerie de Hell-Ville,la "FOULE ras-le-bol" avait le siège du batiment .

      Les Gendarmes ont ouvert le feu pour disperser les manifestants,faisant un mort et deux blessés.

      L’homme Malgache avait été libéré,aucune charge n’étant retenue contre lui.
      A sa sortie du batiment ,l’homme a été capturé par les manifestants

      Après la découverte du corps de l’enfant,la "foule ras-le-bol" s’est lancé à la recherche des deux étrangers,soupçonnés d’être les complices du Malgache,l’oncle du garçon mort.

      Actuellement,il y a 700 (-sept cents résidents français,à Nosy Be,sans compter les touristes.

      Le tourisme sexuel et la prositution des "mineures/mineurs" font des ravages à Nosy-Be.

      L’autorité Malgache a pris une sage décision :
      - "CONTRÔLER TOUS LES ETRANGERS,à Nosy-Be"

    • 5 octobre 2013 à 21:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre diabolique nature émerge au quotidien & pour le plaisir de votre narcissisme, faites de + en + d’ émules ,vous êtes ignoble et nauséabond roséfarisou .
      Vous mériteriez bien une pneu en guise d’ écharpe pour vous écouter chanter : " rien à cié " / son of the beach ...

    • 5 octobre 2013 à 23:33 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous étiez sur Place ? Non ! Alors La FERME !!!!!! Compris ou faut il que je sois moins CORRECT ?

    • 6 octobre 2013 à 01:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Je ne suis pas sur place.Mais je félicite la réaction de l’autorité Malgache :
      - "CONTRÔLER TOUS LES ETRANGERS==résidents et/ou touristes".
      Avant ce drame :
      - "Disparition de plusieurs enfants et des avis de recherche avaient été placardés partout".

      Je soutiens "LA POPULATION ras-le-bol".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - 

    • 6 octobre 2013 à 11:15 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci de cesser de colporter encore et encore des rumeurs.
      Il n’y a eu disparition que D’UN enfant, pour lequel effectivement des avis de recherche avaient été placardé de partout.
      C’est l"enfant retrouvé sur la plage.
      AUCUNE autre disparition d’enfant n’est signalée, par personne... A part la rumeur...
      Des ont dit, des rumeurs, comme le trafic d’organe...
      Quel besoin avez vous de colporter ces rumeurs, de si loin, en étant de plus nullement concerné ?
      Vous ennuyez vous tant dans votre france lointaine pour vous livrer à de telles bassesses ?
      Pourquoi continuer et colporter encore ces rumeurs nuisant à Madagasacar ?

    • 6 octobre 2013 à 12:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Contrôles, rigueur, autorité, pistage, flicage, marquages, surveillances, délation, dénonciation , peine de mort, pure race, pure souche , à 01:27h vous n’ en avez pas marre pur kon !

    • 6 octobre 2013 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Les observateurs de longue durée de l’Union Européenne sont à Madagascar depuis le 25 septembre 2013.

      La mission de l’union Européenne est invitée par le GOUVERNEMENT de Transition de l’Union Nationale de la République de Madagascar et la Ceni-t.
      Une simple quetion :
      Du fait que cette mission est-elle invitée ? les charges reviennent-elles aux Malgaches.

      - "AVOIR CONFIER LES ELECTIONS NATIONALES à la CENI-T est la plus grosse erreur de Madagascar, de cet événement de 2009".

      Vers la sous-tuelle de la Communauté Internationale !

      VIVE MADAGASCAR

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2013 à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Commencez à compter povr C.....oM

    • 6 octobre 2013 à 13:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Vous ne voulez pas mes copier/coller..dommage pour VOUS.
      - Sébastien ,le français qui faisait de nombreux séjours,à madagascar
      - Disparition de plusieurs enfants et des avis de recherche avaient été placardé avant le drame
      - Les Gendarmes qui tirent en l’air mais avec 1 mort et deux blessés,
      - "POUR LE MOMENT","je"(-AFP RFI-) ?? ai pu analysé les enregistrements du frabçais (-Sébastien-),qui est seul face à ses interrogateurs,il demande la présence de roberto ,le franco-italien et du Malgache parce qu’il (-Sébastien,le français-) dit "QU’ILS SAVENT SUREMENT QUELQUE CHOSE"..

      Sébastien,le français,dit qu’il pense que le Franco-italien,Roberto et le Malgache,l’oncle de l’enfant de 8 ans assassiné,==DETIENNENT LES ENFANTS==,dans une idée de ==CHANTAGE==aux familles ;

      Que cela vous plaise,je ferai des recoupements par copier/coller.

      Bon dimanche,en Famille

      VIVE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramakhefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2013 à 17:03 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur RAMAHEFARISOA

      Il y a quelques inconvénient aux copier/coller.. Ils ne repose que sur des avis, opinions, informations rapides de journaleux en mal de scoop.

      Je vous le confirme, ce n’est pas des ont dit, c’est la vérité vraie : Depuis plusieurs années, il n’y a eu aucune disparition d’enfant déclarée ou établie à Nosy Be, sauf le petit Muhamad, le vendredi 27 septembre. Pour Muhamad, il a en effet été placardé des avis de recherche, des appels à renseignement, des déclarations à la Police et à la Gendarmerie. Il a malheureusement été retrouvé mort sur la plage.

      Vous analyser à partir de quoi ? De plusieurs sources, sur la toile, vous mixer le tout à votre convenance, vous mettez quelques = ou autres ponctuations et vous pensez véhiculer de l’info…
      Par exemple, les journalistes interroge des gens, n’importe qui, qui dit que DES enfants ont disparu (c’est la rumeur du moment à Nosy Be), et ils l’écrivent comme info et vérité. Un bon journaliste aurait été demandé aux autorités, combien d’enfants ont été déclarés disparus ces dernières années…

      Dans cette affaire, il faut garder la tête froide, les réalités, ou au moins une partie, vont sortir, assez vite. Après la recherche de scoop, certains journalistes vont faire de la vraie informations.
      Il y a déjà une trentaine de personnes arrêtées à Nosy Be, dont la majorité dénoncée par la population, qui majoritairement n’approuve pas ce qui s’est passé.
      Bonne fin de dimanche à vous aussi.

    • 6 octobre 2013 à 19:34 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour

      Vous n’étiez pas sur place mais insistez à ce qu’on contrôle tous les étrangers === résidents et touristes == ça sous-entend que vous les accusez !!mais je tiens à vous faire remarquer que bien avant ce drame de Nosy-Be, déjà à Tana il y a quelques temps , on trouvait des cadavres de bébés dans les ordures , certains encore agonisants ,, à cette époque , aucun étranger n’a été accusé de tueries , et pour cause , ce sont leurs propres méres qui avaient commis ces actes pour des raisons qui leur appartenaient mais aujourd’hui ,sitôt le moindre incident , on désigne et on se hâte d’ accuser sans preuve réelle et particuliérement "ces étrangers "qui ont le malheur de se trouver au mauvais endroit et au mauvais moment mais derriére toutes ces accusations gratuites , il y a surtout un besoin radical de detourner l’attention et faire diversion !!! et enfin ,je dirai que c’est tout en votre honneur de soutenir la population , mais d’accuser systématiquement tous les étrangers , c’est d’aller un peu fort en besogne , il est vrai aussi que pour vous , tout ce qui n’est "MALGACHE " est coupable d’office pour peu qu’il ne pense pas comme vous !!!

    • 6 octobre 2013 à 19:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rentrez ℅ vous , il vous attendent avec une belle ceinture en caoutchouc qui n’ attend que l’ étincelle pour écouter vos diatribes / les Zoulous pures race, vos louanges sur la dictature , la corruption et médiocratie généralisée / nationalisme & " Amour " du pays version bazil-moimoi-zeuzeu !

  • 6 octobre 2013 à 19:09 | Radepy (#7163)

    La campagne des législatives doit être suivie de près afin d’évaluer les financements de chaque candidat, particulièrement celle de l’ex-ministre.
    Quant aux présidentielles, le cas de CV ou de HV est flagrant, une aubaine pour le Bianco ...

  • 7 octobre 2013 à 00:01 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qui est clair pour le 1° gouvernement de la IV°République est le suivant :
    - Le Président de la République sera un "Tsangan’olona",
    - Le Premier Ministre sera selon le résultat des élections présidentielles :
    => ou Rajoelina,
    => ou Ravalomanana.
    Une méthode pour eux d’exercer concrétement et de fait l’éxécutif sous les bons auspices d’un législatif.
    Un moyen aussi pour Ravalomanana et Rajoelina de préparer 2018. Ce qui veut dire tout simplement que la campagne présidentielle 2018 commence dès la formation du 1°gouvernement de la IV°République ...

    Concernant la présence de Ravalomanana aux obsèques de sa belle mère, une "autorisation de courtoisie" de quelques heures lui sera probablement accordée ... à moins que les autorités malagasy trouvent une variance de "notam ou d’empêchement" ...
    Généralement, en matière de procédure, ’faut s’attendre à tout ... et réagir éfficacement le plus rapidement possible ... Pas évident !!!

    Un aléa très délicat se présente et pour le Gouvernement de transition et pour la mouvance Ravalomanana et pour toute entité concernée (C.I., SADC, candidats, ...) par les élections institutionnelles à M/car, en priorité le Peuple et la Nation Malagasy.

    Que faire ? A quoi s’attendre ? ...

    Veloma !

  • 7 octobre 2013 à 01:14 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce n’est pas "Il paraît que ...".

    La mission européenne d’observation des élections de 2013 (MOE-UE) à Madagascar est bien déterminée.

    Autrement dit, cette mission se passe de tout événement particulier et familial de tout candidat.

    Au cas particulier, le décès de la belle mère de Marc Ravalomanana, non candidat à ces élections de surcroît, ne relève pas de leurs compétences et attributions, n’a aucune conséquence sur la procédure des élections.
    La présence de Ravalomanana aux obsèques de sa belle mère ne relève que de ses droits et obligations personnels sans mettre en cause l’ordre public.

    Sur le plan« Fihavanana », c’est autrement. La mission européenne d’observation ignore complètement la pratique de nos us et coutumes.

    Encore une fois, « la balle est dans notre camp ».

  • 7 octobre 2013 à 04:52 | rayyol (#110)

    Il faut en rire tant d agressivite contre une personne Soit il est parent soit il est paye .Sinon quelle mouche l a piquer .Il va le hair meme en enfer Que de temps et d energie perdu

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS