Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 février 2023
Antananarivo | 20h03
 

Enseignement

CNFA

« Les élèves percevront leur présalaire »

mardi 17 juin 2008 | Herimanda R.

« Nous tenons à rassurer les élèves du CNFA ou Centre national de formation administrative que le paiement de leur présalaire sera bientôt régularisé ». Tsiandopy Jeannot Adrien, chef du Département des Etudes et de la Formation au sein de ce centre l’a annoncé dans une interview hier.

« Le CNFA a déjà entamé des négociations auprès des départements ministériels concernés pour que ces derniers puissent contribuer et prendre en charge ces dépenses », d’après ce responsable. « Deux d’entre eux ont déjà répondu favorablement à la demande. Il s’agit du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie et du ministère des Travaux publics. Les autres ministères ne se sont pas encore prononcés », révèle-t-il.
Pour le CNFA, l’année scolaire a déjà commencé depuis le mois de décembre 2007. Jusqu’à présent, ses élèves n’ont perçu que 3 mois de présalaires (décembre, janvier, février).

Problème inévitable

En fait, ce retard de paiement ne devrait pas se produire. Tsiandopy Jeannot Adrien s’est expliqué.

« Cette année, les élèves sont plus nombreux que les dernières précédentes. Ils sont 360 à s’y être inscrits. Du jamais vu dans l’histoire du centre. Or, le budget alloué au CNFA n’a pas connu une augmentation proportionnelle. Il est toujours fixé à Ar 150 millions. Le montant reste inchangé, les charges à payer augmentent. Le problème de paiement est inévitable. Mais, je pense que cela ne va pas durer ». Le centre qui se trouve à Androhibe (Antananarivo) a pour mission de former des futurs agents administratifs, tels que les assistants d’administration, les assistants des rédacteurs de Domaines et les contrôleurs adjoints d’administration. Depuis ses 45 ans d’existence, plus de 4.600 fonctionnaires y sont passés. Outre la formation initiale destinée aux élèves titulaires du Bepc et du baccalauréat, l’école assure également la formation des maires, des trésoriers de la commune, ou des agents travaillant au sein des collectivités décentralisées.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS