Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 15h17
 

Enseignement

Département interdisciplinaire

Les études en DEA seront ouvertes

mardi 30 septembre 2008 | Herimanda R.

« A partir de la prochaine rentrée universitaire, les études en DEA (diplôme d’études approfondies) seront ouvertes au sein du Département interdisciplinaire de formation professionnelle ou DIFP. Il y aura le DEA en Tourisme et le DEA en Communication et Dynamique locale ou CODYL ». Raharinirina Rabaovololona, un des principaux responsables de ce département l’a déclaré lors d’une interview.

Le DIFP est un des départements de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) à l’Université d’Antananarivo. Depuis sa mise en place, voici de nombreuses années, la formation est limitée au niveau de maîtrise. Pour cette Première Promotion en DEA, 20 auditeurs seront à recevoir. La formation est ouverte aux titulaires des diplômes de maîtrise, qu’ils soient issus du DIFP ou des autres Départements ou Facultés. L’entrée en Première Année du DIFP est destinée aux bacheliers. Elle se fait par voie de concours. Les étudiants font le Tronc commun en Communication pour une durée de 2 ans, avant de se spécialiser. Les études sont payantes. Ar 300 000 par an pour les 1ère et 2ème Années, Ar 350 000 pour la 3è Année, et Ar 400 000 pour la 4ème Année. L’objectif du DIFP est de former des cadres supérieurs opérationnels et efficaces dans le contexte malagasy. Ce département, comme tous les autres, attend toujours la sortie du texte sur le nouveau système L-M-D ou Licence – Master – Doctorat. En attendant, il maintient l’ancien système qui repose sur la Licence, la maîtrise et le DEA. « Pourtant, les études et les formations commencent à basculer vers le L-M-D », fait savoir Raharinirina Rabaovololona.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS