Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 15h17
 

Société

Vasectomie

« Les hommes sont intéressés »

samedi 4 octobre 2008 | Herimanda R.

« Les hommes malagasy commencent à s’intéresser à la vasectomie ». Dr Baholisoa Randrianasolo, médecin chef de Marie Stopes Madagascar (MSM) l’a dit hier dans une conférence de presse. Pour appuyer ses propos, elle a fourni des chiffres. « En moyenne, le taux de l’utilisation de cette méthode contraceptive augmente de 20 % par an. En 2007, le nombre d’hommes qui l’ont pratiqué étaient de 247. De janvier au juin de cette année, nous en avons enregistré 168 déjà ».

La vasectomie est une méthode de contraception. Elle consiste à sectionner chirurgicalement
le canal déférent qui transporte les spermatozoïdes. Une fois, l’homme choisit cette méthode, il deviendra stérile.

Selon toujours le Dr Baholisoa Randrianasolo, c’est surtout dans les régions d’Antsirabe, Betafo, et Hautes Terres centrales que la vasectomie gagne du terrain. Les autres régions sont réticentes. Cette méthode contraceptive masculine n’est pas dans leurs mœurs.

Ce médecin chef a remarqué également que les hommes qui la pratiquent sont de plus en plus jeunes. « Ils n’attendent plus l’âge adulte pour se faire vasectomisé comme ce fut le cas avant. Certains s’y soumettent à l’âge de 25 ans même ».

Hors de la vasectomie, les hommes ont d’autres possibilités pour planifier les naissances de leurs enfants. Le plus connu et le plus répandu est la capote anglaise. Son taux d’efficacité est relativement très faible par rapport à la vasectomie.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS