Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 15h17
 

Editorial

Les médecins après la mort

mardi 16 février 2010 | Georges Rabehevitra

Cela fait plus d’un an que la crise dure et le pays est enfoncé dans la misère. Les difficultés économiques du moment sont immenses et dans les 5 années qui viennent, quoiqu’il arrive et qui que ce soit au pouvoir, la tâche de reconstruction sera presque inhumaine. On se demande même s’il ne faut pas faire comme à Haiti : ne plus parler de reconstruire mais tout simplement de construire, tellement tout est par terre.

Cela fait plus d’un an que Rajoelina écoute ses griots et ses faucons, comme l’a si bien rappelé Ndimby dans son édito du lundi 15/02 (« les vraies colombes et les faucons »). Je l’ai dit moi-même dans l’édito « echec et mat ? », la réponse est maintenant : Rajoelina est mat et sans appel. Au jeu d’échec, quand on sent que l’on va être mat (car le code d’honneur de ce jeu, c’est de ne jamais aller jusqu’à la vraie fin), le futur perdant accepte de coucher son roi, et bon seigneur, tend la main au futur vainqueur. Il n’aura jamais, au grand jamais, la reconnaissance internationale, c’est la fin de la récré de ce côté-là.

Rajoelina doit accepter maintenant qu’il est mat. Il doit coucher son roi et tendre la main à tous ses adversaires et aussi à la Communauté Internationale. C’est la seule solution, il n’y en a pas d’autres, hormis l’anarchie et la misère pour notre pays.

S’il souhaite continuer à jouer, il doit maintenant penser au jeu d’après la défaite. Mais il doit se dire en premier lieu que pour le prochain, il n’aura plus la main et ne sera pas maître du jeu.

La première chose qu’il doit faire en premier lieu et de toute urgence, c’est de se débarrasser de ses proches qui l’ont conduit à ces situations d’échecs successifs. Le premier de ceux-ci est un certain Ratsirahonana. Voilà un homme dont les résultats, où qu’il ait été dans le pouvoir, n’ont été qu’échecs retentissants. On ne va refaire ici l’histoire, tous les lecteurs savent d’eux-mêmes. Rajoelina a pris comme principal conseiller un homme dont la capacité à nuire est bien plus élevée que la capacité à construire. Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs de casting, mais l’intelligence c’est de renoncer rapidement quand on constate qu’il y a échec sur toute la ligne. Il s’est entouré de gens traînant autant d’échecs dans leur tentative de mener le pays dans une aventure qui n’a été que trop coûteuse pour le pays. Les garder serait de nouveau une erreur pour Rajoelina et ne ferait que bloquer de nouveau la situation. J’inclus dans les entourages de Rajoelina qui sont facteurs de blocage, tous ces militaires (ils ne sont pas nombreux) et qui ont donné à son pouvoir, une image désastreuse en terme de droits de l’homme et de droit tout court.

Un des vice-présidents, le Général Dolin pour ne pas le nommer, propose maintenant un comité ad hoc pour réfléchir aux conséquences des sanctions qui ne manqueront pas de tomber. On se demande si l’on n’est pas tombé sur la tête. Pourquoi pas aussi des médecins pour réfléchir à la façon de soigner notre pays qui est déjà mort, politiquement parlant ? Sa proposition me conforte encore dans mon idée que les militaires sont de piètres politiques et que, chaque fois qu’ils s’en sont mêlés, l’histoire partout dans le monde l’a montré, cela n’a jamais été une réussite pour un pays.

Au fait, où sont tous les autres membres de la HAT dont on a annoncé en grandes pompes les nominations comme étant des redresseurs de situation désespérées ? Il y a longtemps déjà, je me demandais à quoi cette « institution » pouvait servir, à part émarger au nom de l’Etat et bénéficier de privilège aux frais de la princesse ?

L’attelage hétéroclite du départ ne pouvait que conduire à cette situation de défaite cuisante. Rajoelina, malheureusement pour lui, porte sur ses frêles épaules la responsabilité totale de cette déroute, non seulement pour son clan, mais aussi pour tout le pays. Sa seule porte de sortie maintenant, si on peut parler de sortie, c’est soit d’abandonner la bataille soit d’accepter de ne plus être seul à bord. Mais les nouveaux venus réclameront la mise hors jeu de toute cette bande autour de Rajoelina, et qui l’a amené à cumuler échec sur échec, jusqu’à ce mat sans appel. Mais a-t-il l’autorité nécessaire pour imposer leur départ ? Comme sa légitimité est limitée à ce cercle de « danseurs du ventre », ces derniers ne manqueront pas de le lui rappeler.

Ndimby l’a bien rappelé dans son édito, ces « vautours » souhaiteraient le chaos car pour eux, ce sera encore l’occasion de faire la « danse de la mort » et profiter encore un petit peu plus longtemps, à leur profit personnel, de toute situation où tout est à vau l’eau et il n’y a ni autorité ni contre-pouvoir réels.

Rajoelina a amené notre pays à l’aventure. Celle-ci a tourné au scénario catastrophe. Comme résultat, notre pays est dans le coma. Il est peut-être encore temps pour lui de ne pas en être le fossoyeur ?

Rajoelina est face à l’Histoire, avec un grand H car il s’agit de notre pays et de l’avenir de nos enfants.

74 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février 2010 à 08:22 | elena (#3066)

    Juste une petite remarque:si, il y a eu un militaire, grand politique,le Général de Gaulle. Il a évité à la France d’énormes problèmes en réglant le problème de l’Algérie et en donnant l’indépendance aux pays africains.

    Indépendance des pays africains pas tout-à-fait bien sûr,mais l’honneur était sauf.Il reste à la France de retrouver cette grandeur,à nos yeux. La France n’a jamais quitté Madagascar mais qu’elle nous redonne notre honneur.

    Madagascar ne peut pas s’en tirer seule. Alors oui, à la France,à la SADC,à l’UE,à l’UA rentrons dans l’ordre mondial.

    • 16 février 2010 à 08:52 | Stomato (#3476) répond à elena

      Sans vouloir polémiquer sur le comportement de la France vis à vis de Madagascar, jamais la France n’a privé Madagascar de son honneur.

      Ah si, une fois quand Miterrand a effacé l’ardoise des dettes de Mada vis à vis de la France.

      Marcel Pagnol a très bien dit : L’honneur c’est comme les alumettes, ça ne sert qu’une fois.
      Les occasions de perdre son honneur ont été tellement nombreuses pour Madagascar...

      Mais plutot que de ressasser sans cesse le passé et mettre en avant uniquement les aspects négatifs, pourquoi ne pas discuter des moyens a mettre en oeuvre pour remédier de manière sincère aux points qui ne fonctionnent plus à Madagascar ?

      Pourquoi ne pas commencer a réfléchir sur ce qui marche bien à Mada, et qui pourrait foirer comme beaucoup de choses ?
      Puis tenter d’appliquer à ce qui ne fonctionne pas les éléments qui font que des choses continuent a bien marcher à Madagascar !

    • 16 février 2010 à 09:01 | Noue (#2427) répond à elena

      - Rajoelina a amené notre pays à l’aventure. Celle-ci a tourné au scénario catastrophe. Comme résultat, notre pays est dans le coma. Il est peut-être encore temps pour lui de ne pas en être le fossoyeur ?

      Surement que Radomelina kelifingotra lavanify n’a pas pensé une seule minute que gouverner un pays n’est pas un jeu , n’a rien à voir avec faire danser une petite foule dans une boite de nuit en extase d’un samedi soir.

      D’où le résultat , être traité de SANS QUALITé ! ça lui colle bien à la peau.

    • 16 février 2010 à 09:09 | ASSISE (#1505) répond à Stomato

      Mitterand a éffacé l’ardoise, ce n’était qu’un jeu "leurre" pour la France.

      — "Marcel Pagnol a très bien dit : L’honneur c’est comme les alumettes, ça ne sert qu’une fois. Les occasions de perdre son honneur ont été tellement nombreuses pour Madagascar..."—

      Madagascar jusqu’à ce jour possède une grande surface de fôret (précieuse), ce qui constitue des années encore de production d’alumettes, est-ce à dire des années encore pour perdre son honneur ?

      Mais il ne faut pas oublier l’histoire, c’est le point faible des malagasy "son histoire".

      En effet, il faut maintenat passer à la vitesse V pour oublier que Madagasikara a été colonnisé, mais est-ce possible ? Revoyez encore une fois l’histoire.

      J’espère m’être trompé sur l’histoire de nos dirigeants, nos institutions depuis l’existence de l’histoire de notre pays, et surtout de l’histoire de notre relation avec Renimalala.

    • 16 février 2010 à 10:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      Elena

      "Madagascar ne peut pas s’en tirer seule".

      En 50 ans,MADAGASCAR est passée par plusieurs expériences de "GOUVERNANCE".Les DIRIGEANTS et leurs...... s’en tirent toujours,mais le PEUPLE est plus pauvre que pendant la présence française.

      Maintenant,il faut donner au PEUPLE le levier de commandes avec les Députés élus au suffrage universel et avec le développement harmonieux des Régions.

      ça suffit, "que"les dirigeants partent à l’étranger avec des millions et des millions de dollars ou des devises étrangères et le PEUPLE,les miettes,sans pouvoir acheter le pain quotidien.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 février 2010 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ASSISE

      ASSISE

      Arrêtez votre histoire de colonisation !!

      Pensez à ceci seulement :

      Salaire minimum à MADAGASCAR:70 000 ariary ,environ 25 euros

      Salaire minimum de croissance en France plus de 1 200 euros.

      Assise,je ne suis pas sous la coupe française,mais je souhaiterais une coopération fonctionnelle avec la FRANCE.Même le 1/100 de mes expériences vécues en FRANCE pour mon pays MADAGASCAR,je serais heureux avant ma mort.

      Profitons de notre association fraternelle avec la Commission de l’Océan Indien,avec un peu de réserve sur l’île maurice.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 février 2010 à 10:56 | da fily (#2745) répond à Stomato

      Parole de stomatologue ? C’est vrai que les ulcères ça plombent, on en meure même, il paraît.

      Mitterand n’a fait qu’appliquer cette combine bien dans la lignée de cette françafrique d’antan. Où comment effacer d’une main et reprendre de l’autre.

    • 16 février 2010 à 11:10 | Odon (#708) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et combien ca coute une tasse du CafE au lait en France Basile ? et A Madagascar ?

    • 16 février 2010 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Odon

      odon

      une tasse de café varie de 1 euro à 15 euros selon l’endroit.

      une autre question pour "VOUS",odon

      combien ça coûte une voiture 4*4 à Madagascar.

    • 16 février 2010 à 11:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      L’avenir nous dira :

      "ANDRY RAJOELINA" et le front pour le changement pour (à)Madagascar ont sauvé le PEUPLE Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 février 2010 à 11:38 | Bena (#2721) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      je propose que les noms et titres de ceux qui ont participé au coup d’Etat à Dago soient précédés du mot putschiste, ex :

      - le putschiste andry rajoelina, président de la faty
      - madame mialy, épouse du putschiste rajoelina
      - le général putschiste ndriarijaona
      - l’ancien vice-pm putschiste ny hasina
      - le vice-pm putschiste manorohanta
      - le putschiste ratsyrahonana, conseiller ou ministre
      - le putschiste zazah, directeur de cabinet
      - le putschiste annick rajaona, .....

      ainsi l’Histoire retiendra à jamais leur méfait. je pense que c’est la punition divine pour eux et leur descendance.

      quand à basile le chantre des putschistes, tant mieux si tu restes loin de nous.

    • 16 février 2010 à 12:11 | rabri (#2507) répond à Bena

      Et Bena, le fils spirituel de Ravalomanana mérite le préfixe Mégalo- (venant de mégalomane)

      Mégalo-Bena, ouh que çà sonne bien !!!!!!!!!!!!!!!

    • 16 février 2010 à 12:31 | rabri (#2507) répond à rabri

      A Monsieur Rabehevitra,

      Vous voici encore aujourd’hui ressortir vos griffes avec vos critiques presque journalières et dont on commence à avoir l’habitude.

      On commence aussi à connaître qui vous êtes, votre formation, vos responsabilités actuelles en France ou ailleurs.

      On continue de connaître aussi les gens que vous n’aimez pas personnellement parce que vous ne vous cachez plus en les nommant ouvertement.

      Et après tout çà, je me suis dit que ce Monsieur peut être une bonne référence pour notre pays car s’il ose faire toutes ses critiques, c’est qu’il a dû déjà faire des choses TRES POSITIVES pour notre pays.Et comme notre proverbe nous le dit bien (encore au passage salutations à nos SAGES ancêtres) : NY SOA FIANATRA, parlez nous donc dans vos prochains articles de vos réalisations concrètes pour notre pays pour qu’on puisse s’en INSPIRER !!

      Cordialement

      Rabri,

      Conseiller Municipal de la Commune Rurale d’Ambatofotsy Atsimondrano

    • 16 février 2010 à 13:05 | stéph (#3807) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ca fait UN AN qu’on dit "L’avenir nous dira ..."
      Vous voyez le résultat ??
      Et vous croyez être pris au sérieux en répétant encore "l’avenir nous dira..."

    • 16 février 2010 à 13:19 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Ramahefarisoa

      - On ne veut pas ne serait-ce que 1/10000000000è de vos expériences françaises ! Vous allez aider le pays avec des "marche ou crève", "point barre", "rien à cirer", "régions" pour diviser les Malagasy, "que la France ", avec votre racisme primaire envers les africains etc... vos expériences françaises vous ont mal "éduquées" !
      - OUI aux expériences françaises de Vony Rambolamanana qui vit en France, a reçu son éducation en France, et qui a compris ce qu’est la démocratie, la justice et apportent "sa brique" dans l’intérêt de Madagascar !
      - Vous êtes un ex-militaire en retraite, prenez votre retraite aussi avec vos idées dictatoriales !
      - Les carottes sont cuites pour TGV et sa HAT, qu’ils se retirent et règlent leurs comptes entre eux (car il y aura de règlements de compte entre eux, j’en suis convaincue) !

    • 16 février 2010 à 14:09 | ratiarivelo (#131) répond à ASSISE

      bjr Mr pseudo"ASSISE" pourquoi changer des partitions musicales ????? votre ANDRY RAJOELINA est dans LA MERD....... jus...... aide le à SORT.....???? c’est FINI.... BASTA.....TSY MAINTSY MANDRESY NY TOLONA.. MASINA NY TANINDRAZANA OK !

    • 16 février 2010 à 14:17 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BJR MR BASILE RAMAHEFARISOA !! d’accord avec vous l’avenir nous dira....Mais votre FRONT POUR LE CHANGEMENT AVEC VOTRE CHER ANDRY RAJOELINA......tellement sans "QUALITE" commence à sombrer..... INCH ALLAH... MASINA NY TANINDRAZANA.ET QUI VIVRA VERRA.

    • 16 février 2010 à 14:34 | Annie Remh (#3572) répond à rabri

      M. Rabri,

      Fa nankaiza ilay "intelligence collective" nodradradradraina no mila hevitra avy amin’ny hafa ?
      Hay moa ianareo efa tena "spécialistes en copoier/coller". Tsy mahagaga.

      On parie que, d’ici à quelques jours, les putschistes ne vont pas suivre l’exemple de Laurent Gbago ?

    • 16 février 2010 à 14:37 | Annie Remh (#3572) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile,

      Mais bon sang, réveillez-vous, s’il vous plait ! Osez regarder la réalité en face et ne vous voilez plus les yeux ! Fixez du regard ces pauvres hères que sont devenus nos concitoyens !

    • 16 février 2010 à 16:49 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La question n’est pas pour moi mais sincèrement, je n’ai aucune idée de ce que ça peut bien coûter une voiture 4*4 à Mada ou ailleurs. Odon pourrait-il donner satisfaction à Basile ?

      par contre je peux affirmer que presque tous les Hâtifs en ont - récemment et soudainement. Ceci dit - il faut bien une expertise de cette richesse soudaine basée sur le vol manifeste.

    • 16 février 2010 à 17:03 | rabri (#2507) répond à Annie Remh

      Annie Rehm,

      Parler de l’intelligence collective n’a rien de prétentieux ni de propriété privée ni d’exclusion envers ceux ou celles qui veulent y participer !! Au contraire, par définition, elle rassemble les apports de chacun des membres de la collectivité et de ceux qui veulent s’y intégrer. De plus nos ancêtres nous ont montré la voie à ce niveau. Pas vous ?? ou faites-vous partie de certaines de cette génération actuelle dont les valeurs malgaches sont déjà à une année-lumière derrière ???

      On sent à travers votre remarque que vous êtes aussi une grande adepte de "je serai la plus belle pour aller danser" = toujours à la recherche de la gloire suprême de l’individualisme !!!

      Mba miovà e ! il n’est jamais trop tard !!!!!!!

    • 16 février 2010 à 19:20 | Tanindrazana (#3224) répond à ratiarivelo

      ECHEC ET MAT !

      Votre article Mr Rabehevitra est tout a fait une image de l’evolution de la crise d’une annee de Madagascar. Rien ne ne va plus. On entendra plus a partir de ce jour soit un sauve qui peut general, a l’aide ou bien soit un entetement sans conviction afin de sauver ce qui reste de "sauvable". En tout cas, l’echec et mat est le dernier recours d’honneur si la HAT veut sortir la tete haute. La population est plus que perplexe a la capacite de ces gouvernants de gerer le pays dans la norme du vrai developpement. On ne fait plus confiance a cette a HAT et surtout a son President. IL n’a d’autre possibilite que de revenir a Maputo ou deguerpir et laisser les Malagasy en paix. Faut-il juger et arreter ces putschistes ou comment les integrer dans une transition consenseulle ? La sera le dilemme. Ils peuvent etre utiles aux changements tant voulus et au contraire, pourraient etre des entraves a la mise en place de cette IV Republique.....En tout cas, cette reconciliation est capitale et que Rajoelina ou non Rajoelina, Ravalo ou non Ravalo, Ratsiraka ou non Ratsiraka, Zafy ou non Zafy, et bien d’autres, notre devoir est de remettre, d’une facon durable, de l’ordre dans notre maison avec l’aide de la communaute internationale .....tout en esperant que ce sera la derniere mesaventure que nous avons entreprise ensemble et que demain sera un nouvel Espoir pout tous les Malagasy de quel bord qu’ils soient.....

      Prions pour notre patrie.

  • 16 février 2010 à 09:39 | jane d (#2353)

    Rajoelina has no other choice but to keep his advisors, Ratsirahonana & Cie.
    So far Rajoelina has not proven he is capable of standing on his own ; and he would feel overwhelmed with the burden of inexperience without his security belt Ratsirahonana & Cie.
    No, he is not going to let that happen ; unfortunately for him

    • 16 février 2010 à 10:11 | Obamaské (#3732) répond à jane d

      Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’écrire en anglais dans ce forum. Je doute fort qu’il y ait une majorité qui vous comprennent. Alors à quoi ça sert de parler dans le vide ? Pour montrer qu’on maîtrise l’anglais ? Je ne suis pas sûre que ce soit le bon endroit pour le montrer. On n’est pas à un concours ni à un test d’anglais...

    • 16 février 2010 à 10:44 | jane d (#2353) répond à Obamaské

      Oh, it’s not worth it to waste your time and energy criticizing...

    • 16 février 2010 à 11:03 | Odon (#708) répond à Obamaské

      pour Obamaske,

      Tu ne vois que le bout de ton nez. C’est pouquoi tu ne penses que toi et la France. Ce ne sont pas que les Malagasy fabriquEs A la Francaise qui consultent ce journal en line. Il y a evidemment des vrais Malagasy qui parlent bien le Malagasy, le Francais, aussi bien que l’Anglais. Mais il y a bien aussi des gens dont la premiere langue est l’Anglais. J’ai beaucoup d’amis surtout Americains qui sont passEs A Madagascar et veulent suivre encore l’evolution de la situation actuelle. Quel est alors ton problem si certains d’entre nous s’expriment en Anglais ? Par ailleurs, c’est l’ere de la mondialisatiion maintenant. Tu es encore A cotE de la plaque ?

      Courage, il est encore temps pour se rattraper.

    • 16 février 2010 à 11:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Odon

      odon

      j’étais un des malgaches travaillant dans une O.N.G. catholique américaine mais je déteste l’anglais.

    • 16 février 2010 à 11:56 | Bena (#2721) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui, on sait que tu n’aimes que la botte française. pas besoin de nous le rappeler à chaque fois. baisse toi encore plus bas, et lèche, lèche ta botte nourricière.

      on sait que tu détestes ta langue maternelle aussi.

    • 16 février 2010 à 12:06 | rabri (#2507) répond à jane d

      100% d’accord avec Obamaské

      L’article principal que nous commentons est en français. Nous sommes dans la majorité des malgaches. C’est tout à fait logique et normal que les débats se fassent soit en français soit en malgache, surtout si on veut se faire comprendre par la majorité des forumistes ici

      Si la forumiste "jane d" vient sur ce forum, elle comprend donc le français puisqu’elle vient ici commenter des articles en français

      Si la forumiste "jane d" est malgache, elle doit donc au moins s’exprimer en malgache si elle ne parle ni n’écrit le français

      Conclusions :

      * s’exprimer en anglais ici est INCOMPREHENSIBLE !!

      * si jane d a du mal en malgache, rabri (habitant plus de 25 printemps l’hexagone) donne un cours particulier de malgache, rémunération très intéressante et négociable :-) ( tapez 3615 rabri sur votre vieux minitel)

    • 16 février 2010 à 12:43 | Mandimbisoa (#2104) répond à rabri

      Inona no maharatsy ny miteny vahiny hafa nohon’ny teny frantsay ??? TSY EKEKO ny hoe frantsay na malagasy ihany no afaka atao teny eto,iza no milaza aminareo fa mahay teny frantsay daholo izay rehetra mamaky hevitra eto ? ny vaha olana angamba dia asiana dikan’izay voalaza amin’ny teny frantsay na malagasy eo ambany mba hazahon’ireo manana olana ny amin’izany !

      Ny ahy ,matoa aho manoratra sy miteny amin’ny tenindrazantsika dia satria TIAKO ny manoratra sy miteny malagasy,izany tsy midika fa tsy miteny hafa noho io aho...

    • 16 février 2010 à 13:10 | stéph (#3807) répond à rabri

      Eh RABRI,
      Pourquoi critiquer quelqu’un qui s’exprime en anglais, sachant que c’est la langue la plus parlée au monde et que c’est la langue de la puissance dominante de notre époque ?
      Pourquoi ? si ce n’est en raison d’une mesquine et stupide jalousie.

    • 16 février 2010 à 15:15 | Ndimby A. (#444) répond à rabri

      Mon cher Rabri,

      Au nom de votre liberté, vous proclamez souvent dans vos posts votre refus de vous laisser enfermer dans un système dual de pensée ou de valeurs.

      Alors pourquoi diantre voulez-vous enfermer les forumistes dans un système bilingue, et refuser aux gens la possibilité de s’exprimer dans une des trois langues officielles prévues par la Constitution malgache ?

      Oops... that’s right. Thanks to this putsch, the Constitution is dead. But who cares, keep it up Jane d.

    • 16 février 2010 à 15:50 | vuze (#918) répond à Ndimby A.

      1) Madagascar est un pays francophone. N’importe qui, dans une région la plus reculée de Madagascar, saura vous dire un mot en Français.

      2) MT est un journal en ligne en Français.

      Conclusion : Il est un peu exagéré sinon superflu d’énoncer le principe de liberté pour cet incident.

      PS- Me concernant, je ne capte pas beaucoup l’anglais, j’arrive à lire le malgache mais pas l’écrire.

    • 16 février 2010 à 16:00 | da fily (#2745) répond à rabri

      Et vlan, encore une éruption d’éprit étriqué caractérisé. 25 années en GAULE et nulle part ailleurs donnent tellement le vertige à Rabri qu’il en oublie, lui et Basile qui font la paire, qu’on parle d’autres langues que le franzôsich ici. Ce forum serait-il exclusivement francophone ? Ouvrez, messieurs, ouvrez-vous à ce monde qui vous tend les bras, et laissez les autres écrire comme ils le sentent, à partir du moment que ce ne soit en ouigour ou en moldave que nous ne comprenons pas.

      Allez Rabri, un peu de détente.

      Je penserai à aller faire un tour du côté d’Ambatofotsy, mais côté lac.

    • 16 février 2010 à 16:18 | Obamaské (#3732) répond à Bena

      @ odon et les autres abrutis de la mondialisation

      Si vous le voulez, je pourrai aussi moi m’exprimer en chinois... On va bien rigoler après, avec votre mondialisation à la c...

    • 16 février 2010 à 17:04 | Mandimbisoa (#2104) répond à Obamaské

      ny fitenenana hafa ankoatran’ny malagasy sy ny frantsay ary anglisy angamba dia ho sarotra satria tsy dia betsaka ny Malagasy no miteny izany,ary tsy ny fitenenana no tena olana sy hiadian-kevitra eto fa NY HVOAHAN’NY FIRENENA
      AMIN’ITY KIZO ITY !

    • 16 février 2010 à 17:23 | da fily (#2745) répond à Obamaské

      Abrutis de la mondialisation vous dites, alors vous en êtes un fier représentant avec votre chinois et votre pseudo qui sent bon le nouveau monde. Choisir un tel pseudo n’est pas innocent, il doit refléter un certain enclin pour la nouveauté, un changement souhaité, une idée nouvelle, alors pourquoi défendre ce type de carcan miteux que le véritable Obama a mis à terre, je n’ai pas attendu pour rigoler, vous êtes déja drôle.

    • 16 février 2010 à 19:40 | Tanindrazana (#3224) répond à jane d

      Rassurez-vous, il y a des expatries et des amis de MAdagascar anglophones qui suivent de pres l’evolution de la crise a Mada...C’est aussi un moyen pour la communaute internationale d’analyser l’evolution de la crise. Alors, ecrire en francais, en anglais, en allemand ou meme en chinois ou dans une langue peu commune est fondamentale. D’ailleurs pourquoi ecrire en francais et non pas en Malagasy si ca vous embete ? En tout cas, c’est ca la liberte d’expression qu’on veut instituer a MAdagascar. Autant on commence des maintenant....Democratie que vous etes trop difficile a apprehender !

      Salut !

    • 16 février 2010 à 20:37 | Rakitoza (#689) répond à vuze

      La France et sa langue, nombril du monde : normal que le françafricain Vuze donne ce point de vue.

  • 16 février 2010 à 09:46 | FeoIray (#341)

    franchement, soit tgv se suicide (comme son idole Hitler) OU appliquer les accord de Maputo avec l’acte additionnel d’Addis Abeba.

    Il finira comme Charles Taylor, l’ex-dictateur de Liberia, arreté et sera jugé à La Hague, avec ses amis voleurs !

    • 16 février 2010 à 11:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FeoIray

      Feolray

      Mosieur le Président Andry RAJOELINA n’est pas votre "HOMME",mais un peu de respect pour des comparaisons malsaines et infamantes.

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 février 2010 à 23:47 | FeoIray (#341) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Mr. Ramahefarisoa,

      Suggerez-moi alors un autre nom de figure historique qui lui inspire ?

      Meilleures salutations,

  • 16 février 2010 à 09:55 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    C’est lamentable comme explication : accuser un seul homme comme étant à l’origine du problème de Madagascar.Tous les présidents qui se sont succédés au pouvoir depuis l’indépendance étaient accusés à tort ou à raison comme étant le problème du pays.Revoyons notre histoire des changements anti-démocartique depuis 1972 à 2009 : le président en exercice portait et porte toujours le chapeau de tous les problèmes de ce pays.Avec de telles idées ce n’est pas étonnant qu’on regresse d’année en année.Il faut s’atteler à mettre en place une institution forte dixit le Pt OBAMA au lieu de crier toujours au changement d’homme.A mon humble avis, la situation actuelle est plus propice à la mise en place d’une telle institution.Les soixante-douzards qui étaient toujours à l’origine des changements anti-constitutionnels dans le pays depuis 1972 ne devaient plus s’immiscer dans la conduite des affaires de l’état sinon on n’en sortirait jamais de cet imbroglio socio-politique car ces gens se sont constitués en clans antagonistes sources d’instabilité pour le pays.

    • 16 février 2010 à 10:25 | râleur (#3702) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      oui mais, être chef c’est être le 1er responsable de l’echec ou du succès. Si on n’accepte pas ce pricipe, il vaut mieux refuser le poste et aller faire autre chose.

      Personne n’a obligé Rajoelina à accepter ce poste.

  • 16 février 2010 à 10:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Quels médecins ???????

    source ORANGE.mg

    1-Les Ministres du Gouvernement de Transition ont soumis une proposition à Monsieur le Président Andry RAJOELINA et souhaitent avoir un entretien avec LUI dans le dessein de le convaincre de ne pas retourner à la table des négociations

    En tant que simple citoyen,je m’associe à cette démarche.

    2-Les Membres de la H.A.T. envisagent de tenir une séance plénière ,ce mardi 16 février 2010,pour voter :

    POUR

    ou

    CONTRE

    l’application de la charte de Maputo,et ce,en vue de soumettre à Monsieur le Président Andry RAJOELINA un "SCHEMA COMMUN" de sortie de crise.

    Pour la charte de Maputo,elle n’existe pas pour moi,pas de commentaire à faire.

    Pour un "SCHEMA COMMUN" de sortie de crise,c’est formidable pour la démocratie chez nos hommes responsables.

    OUI !!! mil fois OUI, pour un schéma commun de sortie de crise.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 février 2010 à 10:48 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ridicule - Ridicule !!!

      Et vous pourriez nous expliquer le "POURQUOI" du voyage de Vital à Maputo ?

      Apparemment, ses ministres tiennet à leur fauteuil et n’ont rien à f..tre de la sortie de crise !!!!

      Ouiiii
      Mille fois ouiiiiiiiii !!!

      PARCE QUE :

      La sortie de crise = Expertise

      Expertise de QUOI ? des contreparties de la vente des BOIS !!!........de rose
      - de la richesse SOUDAINE

    • 16 février 2010 à 11:01 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Echec et mat pour qui ?

      Ni pour Rajoelina ni pour Ravalomanana, ni pour quelques uns. soyons clair.

    • 16 février 2010 à 11:02 | jules (#2904) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile ,tu es pitoyable dans tes "commentaires". Tu ferais presque pitié si derriere il n’y avait pas des milliers de gens sans travail et sans rien a manger.Tu es un Pauvre ètre sans qualité comme ton maitre.

    • 16 février 2010 à 11:12 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      je pensais que cet imbécile commençait à comprendre ses idioties : moi je..., moi je..., vous verrez que..... et patati patata... que de la gueule, comme ses potes malheureusement arrivés au pouvoir car riches et véreux.
      voilà un an et plus qu’ils emmenent le peuple naïf plus bas qu’ Haïti et à leurs images, et ils osent encore continuer à nous cracher dessus.
      Là ce n’est plus la tête vide de voyou (Très Grand Voyou) mais de la tête pleine de m.e.r.d.e.

      Je suis désolé et je m’en veux dêtre aussi en colère mais c’est le seul langage que vous et vos copians comprennent et encore...

      AMEN......

    • 16 février 2010 à 11:41 | rabri (#2507) répond à RAKOTOZANANY

      Azafady ry sakelidalana ô ......... :-)

    • 17 février 2010 à 08:51 | tsy mahay n’in n’in (#3688) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les membre de la HAT ne sont pas des REPRESENTANTS DU PEUPLE !!!!!!! Sa nisy fanomezan-dalana nataon’ny 20millions de malgaches ireo olona 50 ireo handray safidy ho azy ???????????? Aza mirediredy fa tena mandreraka mihitsy.
      Ah, j’oubliais, j’ai trouvé qlq part que le nom Basile a pour racine : Bas et Suffixe : ile

  • 16 février 2010 à 10:32 | kakilay (#2022)

    Comité ad hoc : après le 7 Février, quand le vulgus ne suit plus, voilà que Monsieur Dolin offre ses services pour amener le pays, cette fois-ci, tout entier à entrer dans le mur. Ensuite, le discours tournera autour du : c’est la faute au GIC !

    Ils auront toujours bonne conscience pour élever un stèle pour les victimes... du GIC. Et ils prétendent gouverner...

    Jamais responsables ! Comment ils font ?

    • 16 février 2010 à 11:12 | poiuyt (#584) répond à kakilay

      Les options pour l’ignoble :
      - monnayer secrètement son départ contre une totale impunité. Tant pis si cela paraîtra bizarre qu’il soit impuni. Ce qu’il a fait ne sera jamais oublié. Qui effacera ces pages et d’autres ?
      - partager le pouvoir, il y est forcé, mais ce lui sera déjà dangereux de donner le ministère de la Justice à Ra8
      - rester dans le statut actuel. Alors là, comme les nombreux frustrés se sentent plus forts, on peut imaginer que c’est lui qui aura la tête fendue comme cela a été fait sous ses ordres à la bibliothécaire d’Ambohijatovo.
      - . . .

  • 16 février 2010 à 11:17 | Rainivoanjo (#1030)

    "Il n’aura jamais, au grand jamais, la reconnaissance internationale ?" Comment vous savez : vous êtes un devin, un prophète ? Un minimum de recherche d’information vous aurait permis de ne pas dire cette prophétie à tout le moins hasardeuse. Malgré votre maturité, renseignez-vous par exemple comment l’actuel président de la République Centre Africaine est arrivé au pouvoir ! Les exemples ne manquent pas, il suffit d’un minimum de curiosité à moins que ce ne soit la mauvaise foi qui prime !

    • 16 février 2010 à 11:28 | râleur (#3702) répond à Rainivoanjo

      rainovoianjo,

      je suis d’accord avec Georges Rabe. Il ne pourra jamais avoir la reconnaissance internationale sans l’acceptation des accords signés.

  • 16 février 2010 à 11:34 | Mandimbisoa (#2104)

    Mora ny manapotika fa ny hanarina izany no MBOLA RAHARAHA BE,manaraka
    ny arabe !

    izay hitondra manaraka eo na iza izy na iza ,dia ho sarotra aminy ny hiasa araky ny tokony ho izy raha tsy misy SATA mazava amin’ny fitondrana ny firenena,ny lalàna sy ny fifidianana...dia hiverina foana ity fanonganana mampahory ny Malagasy ity, hoy ny tenindrazana hoe :"ny vorona no manadino fandrika ,fa ny fandrika tsy manadino ny vorona " ;

    ka noho izany :

    Ny ahy dia tsotra ny teniko ;TSY MILA ADY VAROTRA amin’ny resaka MAPUTO sy ADDIS-ABEBBA !

    Efa hatry ny ela no tokony nanomboka niasa,fa amin’ny FITIAVAN-TENAN’NY SASANY, dia naleo aloha nameno PAOSY sy nandrirarira ny Malagasy...Raha misy ny zavatra tokony HOVAINA ao amin’io SATATRA io DIA NY tsy hanaovana an’i tgv HO FILOHAn’io TETEZAMITA io akory !

    Efa may ny volo-tratra vao mihazakazaka etsy sy eroa,MANINONA NO TSY NISAINA AN’IZANY teo aloha ??? satria tsy dia nahazo valiny mahafa-po loatra tany France tany ???

  • 16 février 2010 à 12:21 | da fily (#2745)

    Mais mes bonnes gens, faut-il encore convaincre quelqu’un dans la salle ?

    Ce triste sire qu’est Andry s’est laissé emberlificoter son cerveau embué par ces sorcières du siècle dernier que sont Nono le Maléfique, Richard la Fouine et leur bande de losers. Il y a mis allègrement toute sa bonne volonté, convaincu par sa post-juvénile naiveté d’être dans le train de l’histoire. Ah lala, les fastes et autres bling-considérations ont achevé de consummer le peu d’âme qui lui restait.

    Maintenant, pensons au futur immédiat et aux hommes et femmes qui vont mener cette tâche ardue. Je réitère ici un appel pour du sang neuf, avoir essayé de faire du neuf avec du vieux n’a pas été convaincant ( même si Andry représentait le neuf, il a été manipulé par de bien vieux esprits). Il faut rapidement dissoudre cette volière de déplumés qu’est la hat, remettre nos élus à leur place et construire notre gouvernement inclusif et notre directoire du même accabit qui assurera la présidence.

    Les éléments impératifs à une réelle volonté d’impartialité et de transparence doivent prendre le pas sur toute chose, afin de préparer nos élections futures. Sans un terrain préparé et validé par l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux, il n’y aura aucune garantie pour restaurer la confiance. Le quinquennat sera la période transitoire pour remettre les institutions sur la bonne voie. Le futur prétendant devra le savoir, ce sera son cheval de bataille. Le peuple le jugera sur pièce, s’il est convaincant nous le saurons rapidement.

  • 16 février 2010 à 13:05 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Ouf il était temps de reconnaître, de dénoncer cette destruction à la vitesse grand V de mon beau pays !!!!
    - Je vais être plus dure : TGV est Maty, il n’a aucune compétence pour gouverner Madagascar et il faut l’admettre !!!! Il devrait répondre de tous ses actes. Certes, son entourage est archi-pourri mais les discours tenus par cet entourage au début de cette crise pour destituer Ravalomanana, à savoir "salir par le sang les mains de Ravalomanana", auraient dû le faire réfléchir par deux fois. Mais il n’a ni capacité de réflexion, ni d’analyse ni de prévention, il aime se faire appeler Président !
    - Après 26 ans de dictature, Madagascar était dans la même situation qu’aujourd’hui avec la violence in crescendo et une armée de "drogués" ? "d’ivrognes" ? sûr "de corrompus" en prime !
    - Eh oui ! Que les Malagasy n’attendent pas de celui qu’ils éliront comme Président un Etat-providence qui fera des miracles, il faut qu’ils se prennent en main et ils en sont capables !
    - Ravalomanana a été outrageusement diabolisé tout au long de cette crise, je souhaite qu’il pourra s’expliquer devant le peuple Malagasy ainsi que Ratsiraka et Zafy ! Ces trois ont été élus !!!!!
    - Quant à la mare à crocodiles de TGV, qu’ils répondent de leurs actes et paient s’il le faut !!!!

    • 16 février 2010 à 17:36 | FIPOZ (#2162) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      RTJM, votre constat rejoint ma pensée. Il n’y a eu que des dictatures. On les renverse car les oppressions tant politiques, sociales et notamment économiques (exemple récent des blocages des crédits de fonctionnement pour certains tout en renflouant ses propres caisses perso), sont devenues insoutenables. Bref, on verrouille toutes les portes en oubliant qu’il existe des soupiraux pour pouvoir se faufiler. Alors une fois arrivés au sommet par la grâce des crédules qui croyaient aux promesses, on reproduit tout ce qui se faisait précédemment. Une fois que l’on constate qu’il y a plutôt régression du pouvoir d’achat et que la vie quotidienne devient encore plus pénible qu’auparavant, la meute se lâche en voyant certaines catégories qui s’en sortent encore mieux. Quoi de plus légitime au delà du légal.
      Cela n’est point une critique, mais un constat. On a trop laissé faire au nom du silence dit culturel. C’est la raison pour laquelle on dit que les malgaches sont aimables, conviviaux, accueillants. Conservons ces vertus qui font partie du patrimoine. Mais l’être humain est capable aussi de colère, alors la rue ..., la rue... doit parler. Bref, tous ceux qui se retrouvent par accident au Pouvoir ne sont nullement préparés, attrapent la grosse tête en se prenant pour Dieu ou le Messie et du coup la religion s’en mêle.
      Savoir jouer aux échecs relève de la maîtrise d’une stratégie en sachant anticiper les actions de l’adversaire, mais ne pas oublier qu’il joue tout comme vous aux échecs. Chacun est ainsi dans la probabilité du Mat.
      Oui, à quand le véritable Chef d’Etat . Aurions-nous la chance d’être son contemporain ? Voeu pieux, n’est-ce-pas.

  • 16 février 2010 à 13:38 | RABERENE (#3227)

    "Le premier de ceux-ci est un certain Ratsirahonana. Voilà un homme dont les résultats, où qu’il ait été dans le pouvoir, n’ont été qu’échecs retentissants. On ne va refaire ici l’histoire, tous les lecteurs savent d’eux-mêmes."

    Monsieur Rabehevitra !

    Je serai curieux de lire prochainement le développement de ce que vous aviez annoncé.Je suis un des lecteurs mais peut être de courte mémoire .Tous ce que j’ai en souvenir de ce grand Monsieur ,c’est son cour de droit constitutionnel à l’université .(22 ans sont passés ,j’en garde encore un grand souvenir).

    Aussi,dire que "les lecteurs savent d’eux-même" ,ne vous donne e aucun moment le droit d’imposer votre façon de voir les choses,ni votre opinion sur une personne que vous n’aimez pas sans apporter ni preuves ,ni argumentations.

    Se cacher derrière votre statut de rédacteur et annoncer une chose de cette façon ne vous distingue pas trop des personnes lâches de tous genres.

    Dans l’espoir de vous lire prochainement.

    • 16 février 2010 à 15:15 | râleur (#3702) répond à RABERENE

      raberne,

      dans le domaine poltique, dites nous un peu les avancées de Norbert national.

      Quant au prof de droit constitutionnel, c’est le seul au monde qui valide un ’’acte extra consitututionnel’’. Même les extra terrestres n’auraient pas osé !

      le problènme de notr epays c’est tujours la véne’ration pour quelqu’un. Georges Rabe a raison ’de critiquer et de cirtiquer, qui que ce soit.

      Seul les faibles ne supportent pas les critiques.

      Ndimby, georges, Patrick, Dafily,,, et les autres, continuez à critiquer les Ratsiraka, Ravalo, Rajoelina, et tous ces soi disant hommes poltiques qui n’ont pas su faire de notre pays une vraie nation.

    • 16 février 2010 à 19:24 | RABERENE (#3227) répond à râleur

      raleur
      Seriez vous capable de faire la différence entre "Critiques" et "Affirmations gratuites" ?

    • 16 février 2010 à 19:29 | RABERENE (#3227) répond à RABERENE

      Au fait, je ne fait que l ’encourager(Rabehevitra) d’aller jusqu’au bout de "ses critiques"s’il n’est pas lâche !!!!!

    • 16 février 2010 à 19:34 | râleur (#3702) répond à RABERENE

      quand on critique Norbert le politique, vous parlez de ses cours à la fac. Il me semble que du point de vue politique, il suffit de suivre son parcours.

      Si on critique Ravalo, vous allez parler que c’est un bon laitier ?

      Si on critique Rajoelina, vous direz que c’est un bon animateur ?

      Comme c’est Norbert qui a conseillé politiquement Rajoelina dans tout son parcours, si il avait succès, cela se saurait et on n’en serait pas là. CQFD ?

      Puis un professeur de droit constitutionnel qui entérine une situation ’’d’extra constitutionnalité’’, c’est quand même le comble, non ?

  • 16 février 2010 à 15:16 | Rasoa (#1122)

    C’est HORS SUJET comme le dit souvent Basile mais ça pourrait être UTILE à tout moment.

    Toujours dans le cadre des affaires du 26/01 et du 07/02 - J’aimerai partager avec les forumistes ce que je viens d’apprendre :

    Les FILS de p... aurait engagé à leur service un photographe professionnel pour falsifier les films et les photos prises lors de ces évènements malheureux.

    POUR PROTEGER QUI OU QUOI EXACTEMENT ?

    IL FAUT ETRE CINGLé POUR FAIRE TOUT CA !!

    TANDREMO !

    Hoy ny Malagasy hoe : TSY KELY LALANA NY RATSY

    Je ne peux pas divulguer ici la société pour laquelle ce photographe travaillait avant. (C’est une grande firme qui s’occupe tout le temps des organisations des grands spectacles etc..) Mais ça se saura bientôt !

    Malheureusement, dans cette profession on n’a pas besoin d’être assermenté !

    Heureusement, il n’y apas que la HAT qui a pris des photos

    • 16 février 2010 à 15:54 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Arrêtez votre copier-coller dans tous les articles. Voici mon copier-coller :

      "Pour falsifier quoi ??? Y a-t-il eu des photos de la garde présidentielle tirant sur les manifestants pour les massacrer ??

      Désinformation continue...."

    • 16 février 2010 à 16:07 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Informer est un DEVOIR !

      Tout le monde est libre et a le DROIT d’interprêter les informations reçues de la journée.

      La désinformation c’est autre chose : la spécialité des pro-HAT pour exploiter à tors et à travers les QI inoperationnels. Ca aussi s’appelle : non respect des droits à l’information !

      Je vois bien que vuze est poiré !

      Est ce l’effet du voan-dalana de vital ?

    • 16 février 2010 à 16:11 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Je répète ma question : Falsifier quoi ?

      Merci de répondre avant de continuer à faire de la propagande perpétuelle...

    • 16 février 2010 à 16:27 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Je crois avoir été claire dans mes explications. A moins que la poire est resté dans la gorge et ce sera difficile à digérer !

      Mais c’est pas grave - "falsifier" les films et photos prises afin de monter un document - et si c’est encore difficile à comprendre - faire le "montage" des photos et films afin de falsifier les preuves.

      Sinon - vuze serait un fils de...

      Pour vous consolez - ce n’est pas de moi les nouvelles - je viens de les apprendre par un ami !

    • 16 février 2010 à 16:47 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Je vois que la langue de bois est courante chez vous... Vous êtes incapables d’expliquer...

      Vous faites semblant de ne pas comprendre. A-t-on montré des preuves irréfutables qui mettent la responsabilité de la tuerie du 07 février sur quelqu’un ? Si TGV a embauché un super falsificateur, on aurait déjà la preuve que cette tuerie a été bien perpétrée par la garde présidentielle et donc RA8 ?

      Soyez concrets ou alors changez d’entourage car on connaît bien les "un ami m’a dit que..."... Je parierai à 100% que cet ami est un GTT ? Non ?

    • 16 février 2010 à 17:30 | da fily (#2745) répond à vuze

      Dites-lui "cordialement" et elle répondra à votre question, mon cher.

      Dafilement votre.

    • 16 février 2010 à 17:44 | vuze (#918) répond à da fily

      Ne soyez pas rancunier :-)))

  • 16 février 2010 à 16:41 | ramanankasina (#3023)

    Médecins après la mort ?
    Dans la fiction, il n’y a que des sorciers maléfiques qui osent prétendre pouvoir redonner vie à un cadavre. Evidemment, il y a toujours des personnes attardées qui veulent y croire !

    Dans la vie réelle, les médecins après la mort sont les médecins légistes. Leur boulot consiste à constater l’effectivité d’un décès et d’en déterminer les causes.

    Maintenant, selon sa qualité mentale, chacun prend la définition qui lui convient !

    Quant aux personnes que vous citez, nonobstant leurs titres ou grades, je considère que dans cette crise, ils se comportent plutôt comme des charognards.

    Le grand juriste, sous prétexte qu’il a formé la plupart des magistrats constitutionnels ou autres à Madagascar, se pavane d’avoir initié « l’extra-constitutionnalité » à Madagascar. Il a aidé ainsi à instaurer un pouvoir « hors-la-loi », et ose encore parcourir le monde quémandant une reconnaissance de sa bourde monumentale ! Et il ne s’arrête pas là ! il a participé avec son lapin à des négociations internationales qu’ils ont signées. Par la suite, ils bafouent ces accords !!! Se prendrait-il pour Astérix défiant les romains ?! mais il n’a aucune force, il n’a pas la potion magique. Et s’il compte sur le komanda Charles pour remplacer Obélix …en plus, il ne faut pas confondre le chien combattif d’Obelix à un petit lapin !!!
    Miaiky aho fa manam-pahaizana io rangahy io saingy ampifamadihany ny fahadalana sy ny fahendrena !!!

    Le grand général s’est fait remarqué par un « haut » fait d’arme : avoir amené des innocents à l’abattoir et s’être fait éclipsé sans une égratignure ! ce n’est pas la bravoure qui va l’étouffer !
    Le point commun entre ces deux hommes est de faire fortune sur le dos des cadavres !
    Quand le général demande la mise en place d’une comité ad-hoc pour gérer les sanctions prévisibles, il répète la même stratégie de prise de pouvoir après le sacrifice d’Ambohitsorohitra !

    Vous voulez des médecins après la mort sans scrupules, cyniques et dénués de conscience ? en voilà deux beaux modèles !!!

  • 16 février 2010 à 19:29 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut souhaiter la MORT DE LA HAT et plus vite ce sera mieux c’est pour le pays.

    - LA HAT reconait quil n’obtiendra jamais de l’ONU ou d’autres une reconnaissance,

    - refus d’appliquer des accords signés : MAPUTO,

    - incapacité de GOUVERNER, pourtant la HAT EST TOUT SEUL A LA BARRE,

    - crise politique qui perdure,

    - OH MALHEUR, une crise économique qui va mettre en difficulter étérnelement, même un GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL,

    - demission de Ny Hasina Andriamanjato, il faut le rappeler à la HAT, mes chers amis es,

    - VOYAGE, VOYAGE, VOYAGE, mais pour quoi faire, TOURISTIQUE OUI,

    - Maintenant, LA HAT essaie de faire marche arrière, visilence, ses membres commencent à chercher à survivre : signe annonciatrice des problèmes à venir à sa tête,

    - on imagine bien que RAJOELINA arrive toujours à bien dormir : IL N’A AUCUN IDEE DE CE QUI SE PASSE AU TOUR DE LUI, dort dort mon petit.....il ne vous reste plus beaucoup de temps à la tête de votre HAT, HAT, HAT, POAKATY.....

    VIGILENCE, vigilence, que les lieutenants du MOUVANCE MADAGASCAR ferment leurs G.....L, il y en a qui sont capables de dire n’importe quoi et de vouloir négocier avec des gens à l’AGONIE POLITIQUEMENT....vigilence vigilence donc....

    MUPOTO, MUPOTO, VITAL cherche à se racrocher aux VAGONS, attention, que ce gouvernment ILLEGAL demissione en BLOC.

    - De toute façon il va falloir TROUVER DU CASH, QUEL PAYS STUPIDE VA CONFIER LEUR MILLIONS A DES BANDES D’INCAPABLES ET ILLEGITIMES, HAUTEUR DE COUP D’ETAT.....à voir

    MEDECIN APRES LA MORT OUI, MAIS SURTOUT POUR LA HAT,

    LE PAYS SE RELEVERA VITE J’ESPERE, vous voyez, je commence à parler de LA HAT au passé....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS