Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2022
Antananarivo | 13h10
 

Société

4èmes Assises de la médecine générale communautaire

« Les médecins de campagnes ont leur place »

jeudi 11 décembre 2008 | Herimanda R.
Dr Onisoa : « Il faut avoir une confiance en soi-même ».

Elle tient à rassure ses consœurs dans la Médecine. « Les médecins de campagne ont leur place. Les habitants ont confiance en eux ». Le Dr Onisoa l’affirmé devant le public lors des 4èmes Assises de la médecine générale communautaire qui a eu lieu hier à Befelatànana. Médecin de campagne, cette jeune femme travaille à Ambohibary, un petit fokontany rural dans le district de Miarinarivo, Région d’Itasy.

Cela fait maintenant 5 mois qu’elle y est. Le Dr Onisoa raconte sa vie. « Quand je suis dans cette localité, les villageois m’ont accueilli avec enthousiasme. Ils ne sont pas allés aux champs, préférant faire la fête. Je ne m’y attendais pas du tout. Je me suis intégrée rapidement dans la société. Auparavant, j’apportais du riz de chez moi. Plus tard, les paysans sont venus dans ma maison et m’ont offert des sacs de riz ».

Pour cette jeune doctoresse, travailler en brousse, particulièrement dans un endroit inconnu, n’est pas très dur. « Beaucoup se soucient sur les conditions de travail car ils pensent être seuls, loin de leurs familles. Ces obstacles sont facilement surmontés. Il faut avoir confiance en soi-même et se mettre dans la tête qu’on possède les compétences requises et qu’on est capable d’exercer ce métier là où on est. Cela suffit largement ».

A cœur vaillant, rien n’est impossible, comme on dit.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS