Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 octobre 2025
Antananarivo | 13h04
 

Politique

Politique

Les militaires se conforment à la décision de la HCC

jeudi 16 octobre | Mandimbisoa R. |  951 visites  | 27 commentaires 

Les militaires qui avaient annoncé, lundi dernier, la prise du pouvoir à Madagascar ont finalement choisi la voie de la « légalité ». Le Colonel Michaël Randrianirina, figure centrale du mouvement, a déclaré mercredi qu’il se conforme à la décision rendue le même jour par la Haute Cour constitutionnelle (HCC). Celle-ci l’a invité à assumer les fonctions de Chef de l’État, en vertu de la vacance du pouvoir constatée à la tête de l’exécutif.

Lors d’un point de presse organisé à Antananarivo, le Colonel Randrianirina a affirmé que la décision de la HCC ne correspondait pas totalement aux attentes des militaires ni à celles du mouvement citoyen dit « Gen Z », à l’origine de la mobilisation populaire. « La décision de la HCC ne correspond pas à ce que nous voulions faire et ne répond pas à la plupart des aspirations de la GenZ, mais c’est la loi, et nous allons tous nous y soumettre », a-t-il déclaré. Cette prise de position marque une volonté d’apaisement et de respect des institutions républicaines, dans un contexte politique particulièrement tendu depuis la destitution de facto du président Andry Rajoelina.

La décision de la HCC précise que le Colonel Michaël Randrianirina est désormais seul habilité à exercer les fonctions de Chef de l’État. En l’absence du président de la République, du président du Sénat et du gouvernement, il représente la seule autorité capable d’assurer la continuité de l’État. Il lui revient, sous le contrôle de la Haute Cour, de « prendre toutes les mesures rendues strictement nécessaires et inextricables par les circonstances », selon les termes du texte. Ce cadre institutionnel donne un fondement légal à la transition, après plusieurs jours de flottement et d’incertitude.

Cette clarification met également fin aux spéculations entourant la dissolution des institutions. Lundi, les militaires avaient annoncé vouloir dissoudre toutes les instances de la République à l’exception de l’Assemblée nationale. Une déclaration qui avait semé la confusion dans les sphères politiques et administratives. L’intervention de la HCC, suivie de l’adhésion du Colonel Randrianirina à sa décision, vient ainsi rétablir une certaine cohérence juridique dans la conduite des affaires de l’État.

Zones d’ombres

Cependant, de nombreuses zones d’ombre persistent quant à la structure de la transition. Les militaires ont évoqué la création d’un Conseil national de défense de la Transition (CNDT), censé constituer une direction collégiale regroupant les représentants des trois corps des Forces de défense et de sécurité. Mais pour l’heure, la charte instituant ce conseil n’a pas encore été élaborée. Ce document devrait préciser la composition, les prérogatives et les modes de fonctionnement du CNDT, ainsi que les rapports entre ce conseil, le Chef de l’État et les autres organes de la future administration.

Sur le plan politique, le Colonel Michaël Randrianirina a également annoncé l’ouverture de consultations en vue de la formation d’un gouvernement de transition. Il a indiqué être « à la recherche d’un Premier ministre de consensus », une personnalité capable de rassembler les différentes forces vives de la nation autour d’un projet commun. Le nom de ce chef de gouvernement devrait être dévoilé après la prestation de serment du Colonel, prévue vendredi dans les locaux de la Haute Cour constitutionnelle. Cette cérémonie, annoncée comme sobre et empreinte de solennité, marquera officiellement le début de cette nouvelle phase politique.

En attendant, la population reste dans l’expectative. Si le ton mesuré du colonel Randrianirina rassure une partie de l’opinion, beaucoup s’interrogent encore sur la nature exacte du pouvoir qui s’installe et sur la feuille de route de cette transition. La balle est désormais dans le camp de la HCC et du nouveau chef de l’État, dont la principale mission sera de restaurer la confiance, stabiliser les institutions et préparer le retour à l’ordre constitutionnel.

-----

27 commentaires

Vos commentaires

  • 16 octobre à 09:26 | Ibalitakely (#9342)

    Nisy fotoana ilay kisoa lahy iny sahy niteny fa ireo Malagasy tsy nahazo zavatra taminy (vatsin’akoho, jiron’akoho sns) ka mimenomenona dia mivovo ; t@ TV5 Monde koa izy nilaza fa les Malagasy sont pauvres mais heureux. Fa izaho izao dia manambara fa any Dubaï any misy olona & ny fianankaviany riches mais malheureux en hurlant comme un chien !!

    Répondre

  • 16 octobre à 09:31 | Shalom (#2831)

    Répondre

  • 16 octobre à 09:33 | Shalom (#2831)

    Ny praiministra ?

    Iny izy fa ho tonga.

    Répondre

  • 16 octobre à 10:01 | Trotinette Tropicale (#11641)

    Il a indiqué être « à la recherche d’un Premier ministre de consensus », une personnalité capable de rassembler les différentes forces vives de la nation autour d’un projet commun.
    Le projet commun, si l’on s’en tient aux directives de la HCC, c’est d’organiser une élection dans le délai imposé par la constitution et de faire tourner la machine en attendant.

    Répondre

  • 16 octobre à 10:15 | Shalom (#2831)

    Ny praiministra ?

    Iny izy fa ho tonga.

    Répondre

  • 16 octobre à 10:55 | Jipo (#4988)

    Comment croire encore à cette HCC qui comme chacun le sait a trahi et plus que léché les babouches du 6e dan ?
    Vous me direz qu’ ils n’ ont pas le choix et pour le moment l’ urgence est d’ apaiser et reprendre le cours normal de la vie quotidienne , soit ...
    Quand je disais il y a quelques années que ce régime allait instituer un régime dictatorial ce que la majorité par son laxisme et désinvolture cherchaient non pas à une mais deux mains, nous y voilà & militaire de surcroit !
    Comme toute dictature, pour être acceptée et reconnue, elle doit se présenter avec des gants (de velours de préférence) paraitre conciliante et patriote, pour le moment tout se déroule selon l’ agenda habituel , reste à savoir combien de temps tiendra-t-il avant de passer à la vitesse suivante ?
    Je vois aussi que le controversé Sisteny aura eu son post servi sur un plateau sans combattre, décidément une jurisprudence qui semble récidiver et commune pour arriver à la magistrature suprême ?
    Le plus gros problème est que les membres qui constituent cette HCC sont les memes qui maintiennent le Pays sous dépendance depuis l’ indépendance et comme ce n’ est pas en changeant les directeurs ou nom des sociétés que cela changera quoi que ce soit si on garde les memes maux, dérives, et corruptions, cette HCC en est le pire ou meilleur (selon) garant ...
    Conserver tous ces crabes au pouvoir et se mettre (sous leur coupe) dans leurs mains ne peut que donner le meme résultat, croire le contraire (ou s ’obstiner à ) comme depuis plus de 50 ans relève non plus de la stupidité, mais de masochisme ...
    La première X ce n’ est pas de ta faute, « tu ne savais pas » mais le 2e c ’est que tu aimes ça ! quant aux autres fois ???
    Cette note peu optimiste cependant réaliste est juste une mise en garde (qui ne mange pas de pain) n’ ampute pas mon optimisme, ce militaire me parait sincère dans sa démarche, mais combien de temps tiendra-t-il face à ces mafieux reste l’ équation à plusieurs inconnus dont nous ne manqueront pas de vivre, ou subir son déroulement ...
    Maintenant que le fruit pourri est tombé ou est passée & que fait : l’ opposition ???

    Répondre

    • 16 octobre à 11:09 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Bonjour jipo
      La HCC est à instrumentaliser pour arriver
      à nos fins de reconnaissance juridique
      par la CI

      C’est truffés de foza
      Mais tout supprimer d’entrée peut zcturlle des conséquences fâcheuses car inédites.

      Il suffit d’appliquer le SPOIL SYSTEM
      comme chez les Américains après chaque changement de gouvernement .

      SOIT
      CHANGER TOUTES LES TETES
      RESPONSABLES PARTOUT
      Les REMPLACER par des hommes de confiance
      Solides et « couillus »
      capables de mettre au pas toute la boite , qui dégagera les récalcitrants.

  • 16 octobre à 11:04 | Isandra (#7070)

    Vita hatreto aloha ny filoha merina ny sesisesy izay. Sarotra amin-drizareo ny hiverenan’io fitondrana io indray any amin-drizareo.

    Any hafa indray izao, ny avy any an-tsimo mbola tsy tao, Toliara io, avy eo agnay avy agny an-tagnana.

    Répondre

    • 16 octobre à 11:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Tu es pitoyable la grosse.7070..
      Du tribalisme au menu ???
      Dis à francafrique de changer le disque rayé .
      A toujours à raisonner comme en 1960....
      EVOLUEZ BON SANG !

      Le tsy mamimbahoaka de SAHAMADIO
      Pressenti et présumé betsileo
      a mué en merina une fois ostracise ?,

      Tu deviens un clown triste
      UN VULGAIRE TROLL

      DEGAGE

    • 16 octobre à 12:14 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Miditra amin’ny resaka ara-poko indray ilay tsy valahara ity ankehitriny.

      Efa resy ary vaky tady nandositra ilay nolelafinao nandritry ny 16 taona dia io indray fa mikitika resaka manafintohina indray...

      Fa maninona ianao raha i Tantandraza indray lelafina tsara e ?

      Teo ianao nilelaka niosina mihintsy tamin’ny Rajoelina tsy niteny mihintsy hoe Foko inona izy, izao vao mody be vava mamoantsampona eo !

      Olona tsy vanona mihintsy ity !

    • 16 octobre à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra ry Ingahindriana.

      Vaomaika tsy hanana vohitra indray ry Ingahindriana, viloma ny amin’iny any hafa indray izao.

      Raha tsy hoe hitaky mizakan-tena indray angaha ?

    • 16 octobre à 13:00 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ho hitanao eo ny fanesorana io Colisée io ao anatin’ny Rovan’Antananarivo.

      Miongotra miala ao io tsy ho ela !

      Kapaina hiala fa manimba ny tany

  • 16 octobre à 11:36 | canal baobab 13 (#11848)

    Si c est les mêmes qui ont voté l empêchement du brave Albert Zafy qui avait ouvert les régions de l île continent au commerce bref c est surtout la justice mal-gache qui doit s exprimer sur les innombrables plaintes qu elle doit recevoir depuis ce matin enfin hier ou avant hier quand le français a abandonné son poste de gouverneur ....
    Et le bianco j en parle pas mais doivent être débordés eux aussi j’y avais écrit en 2008 pour ma plainte contre la famille du ministre de deba place de l ovale à cach- an hi han hi han la justice auvergnate Qui refusa d avancer en 2008 et 2009 mais je connais les ânes et si faut s en méfier par devant par devant et sur les côtés y a des gentils aussi et à Paris misy depuis le 25 septembre et la condamnation de sarkosi hihihi

    Répondre

  • 16 octobre à 11:46 | Vohitra (#7654)

    Enfin, les tergiversations et les atermoiements comment à se dissiper progressivement.

    Le Chef d’État, le Colonel Randrianirina Michael dispose maintenant le pouvoir légal conformément à la loi fondamentale de la République.

    Il est impératif dorénavant de prendre les dispositions qui s’imposent afin de respecter l’esprit de la révolte populaire qui avait dénoncée les dérives de gouvernance et cas avérés de non respect de la dignité humaine perpétrés par le régime du dictateur déchu.

    Il faudra agir avec rapidité et agilité car les ennemis de la Nation sont là, ils essayent de se rapprocher de vous mon Colonel, et ne vous laissez pas influencer par leurs paroles trompeuses et faux regrets et remords...

    Deux priorités absolues peuvent être entamé déjà avant votre prestation de serment car il y va de la suite de vos honorables missions :

    * Effectuez une mission de contrôle auprès de la Banque Centrale de Madagascar, vérifiez les réserves en or du pays, par exemple les lingots d’or ramenés depuis l’archipel des Comores...les procédures utilisées pour les retraits de liquidités durant les moments forts de la crise

    * Faire cesser à la fois les actes de la cellule de communication de l’ancienne présidence de la République dirigée par le dictateur déchu ainsi que les agissements du bureau du secrétariat général de l’ancienne présidence.

    Répondre

  • 16 octobre à 11:48 | Jipo (#4988)

    Vous savez Bekily, j’ ai bien peur que la corruption gangrène toutes les strates de la société et institutions, le vers est dans le fruit et a contaminé tous les services, ce n’ est plus une mentalité c’est devenu un « art de vivre » il ne s’ agit plus de lutter contre mais d’ éradiquer cette mentalité et ça ??? C pas gagné, car c’ est une guerre TOUS AZIMUTS & éducative en amont !
    Le rat des bals poussière à promu la corruption de manière exponentielle à vitesse TGV : son unique réalisation ...
    J’ en ai présent la certitude cet individu a été mis en place par la France, et certains financiers comme macron d’ ailleurs , ils ne sont que des marionnettes de lobbying, holding, et mafieux !
    Toutes les sphères politiques sont gangrénées pas des racailles, loges et autres bandits, qui ne peuvent que corrompre, orienter, et finalement diriger les marionnettes en place qui n’ ont d’ autres choix que de s’ exécuter !
    C ’est vraiment pas beau et la France est plus que très loin d’ être ce que l’ on vous force à croire , avec le sempiternel argument ( à la isandra ou gôcho) mais ailleurs c’est pire !
    Je vous poste le lien et ce n’ est ni de la conspiration moins encore du fake !

    Répondre

    • 16 octobre à 12:50 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Bonjour jipo
      90% de cette corruption généralisée est
      en général constituée par
       des opportunistes
       des suiveurs
       parfois dynamiques
       souvent des LARVES RAMPANTES PROFITEUSES...ET TROUILLARDES.comme tous lâches.

      Voilà pourquoi
      J’invite à La PLUS GRANDE FERMETE
      VOIRE
      AFFICHER UNE DETERMINATION DE TYPE REOLUTIONNAIRE QUI NE NUIRAIT PAS
      J’execre le terme éculé de « révolutionnaire »
      souvent plus épidermique que censé.
      Mais
      Que l« on veille ou non le pays traverse une PERIODE DE REVOLUTION su »il ne faut trop faire traîner.
      Le colonel a bien compris qu’il faut
      CALMER LES ESPRITS
      POUR POUVOIR
      AVANCER SEREINEMENT ET EFFICACEMENT
      On ne peut se permettre de tout gâcher !

      Il s’agit le plus souvent de LACHES OPORTUNISTES ET VEULES.

      IL FAUT
      Leur faire sentir L’OEIL DU MAITRE et installer la peur partout.
      SURTOUT PAS DE DISTRIBUTION DE BISOUNOURS !

      En ce moment de trouble où grouillent toutes tentatives de recuperations :
       UN COMITE DE SURVEILLANCE PERMANENTE
      DEVRAIT ETRE CONSTITUEE
      ET DE PREFERENCE AVEC DES ÉTUDIANTS
      DE LA GEN 7
      COMME MEMBRES ALTERNATIFS,
      car ils ont aussi leurs études à suivre

      Ne jamais mettre les etudiants à l"ecart des prises de décision.
      ILS ONT LE MERITE DE L’INITIATIVE
      ET L’AVENIR DU PAYS
      C’EST EUX !!!!!
      Ne leur volez pas leur victoire
      Ne sacrifiez pas leur avenir

      L’HISTOIRE EN RENDRA COMPTE

  • 16 octobre à 11:48 | Isandra (#7070)

    Si on écoute les nouzalons de ces membres de la junte, ils ont de bonne intention, même si on sent un peu qu’ils ont un peu naïfs sur certaines choses,...

    Wait end see, parce que le souci comme chez nos frères bien aimés africains, c’est confirmé, quand la junte prend le goût de pouvoir, elle s’y accroche,...et plus en plus despote,...!

    Répondre

    • 16 octobre à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ils sont un peu naïfs,...

    • 16 octobre à 11:56 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Un despote fait tirer sur ses compatriotes et la foule qui plus est désarmée !!!
      Ces militaires on refusé de le faire mais avec des corrompus comme vous , on compte sur vous pour que l’ on vous donne raison et les corrompre ...
      Vous etes vraiment PT du casque, et raisonnez à l ’envers, à dessein, vous n’ etes pas récupérable, et pourrie jusqu’ à la moelle !
      Seuls des camps de ré éducation pourraient diminuer votre mauvaise foi mais je doute qu’ elle puisse en venir à bout peut être en 10 ans et encore ?

  • 16 octobre à 11:54 | Isandra (#7070)

    Selon l’UA, il s’agit de changement de régime par « moyens inconstitutionnels », du coup, la sanction tombe :

    « Les premières sanctions sont tombées suite au récent renversement du pouvoir à Madagascar. L’Union africaine (UA) a annoncé, hier après-midi, la suspension immédiate du pays de ses instances. Cette décision a été entérinée lors d’une session du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, spécifiquement consacrée à la situation malgache. Le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a fermement condamné »tout changement de gouvernement par des moyens inconstitutionnels", réaffirmant la position de l’organisation en faveur du respect de l’ordre constitutionnel et du règlement pacifique des différends. Madagascar rejoint ainsi d’autres nations africaines, telles que le Soudan, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger et le Gabon, dont l’adhésion a déjà été suspendue pour des motifs similaires depuis 2021. Parallèlement à cette suspension, l’UA a appelé à une réponse coordonnée avec la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la Commission de l’océan Indien (COI). Une mission d’établissement des faits est également proposée afin de guider les prochaines actions de l’Union africaine.

    De son côté, la présidence malgache a sollicité le soutien de la communauté internationale. Dans un appel vibrant au respect de la Constitution et des institutions légitimes, elle met en garde contre les risques de violence civile, de représailles, d’atteintes massives aux droits de l’homme, de fragilité économique et de perte de confiance internationale. « Ensemble, condamnons publiquement les actes de coup d’Etat militaire et institutionnel car ils portent atteinte à la sécurité et à la sérénité quotidienne des populations. Seul le retour à l’ordre constitutionnel garantirait une reprise du cours normal de la vie de la Nation », selon le document. Ces violations constitutionnelles et des droits humains sont en contradiction flagrante avec les valeurs fondamentales malgaches, ainsi qu’avec les engagements internationaux et les principes directeurs de l’UA et de la SADC."

    Répondre

    • 16 octobre à 12:08 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      DEJA DIT ARRETEZ LA VEUVE POIGNÉE !!! et rejoignez votre mentor !
      sérénité & sécurité quotidienne ??? poisement, sans eau, sans électricité tirer à balle réelle sur des compatriotes désarmés qui manifestent leur plein le Q ! et vous parlez de « viol de constitution, de droits humains de valeurs fondamentales » que vous avez TOUTES bafouées, foulées aux pieds !!!
      2 pneus en guise de ceinture en réponse comme « valeur fondamentale » endémique & localy ...

    • 16 octobre à 12:10 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      De toutes façons la SADC comme son représentant « tournant » on s’ en TAPE ! on « nait » pas Africain !

    • 16 octobre à 12:23 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      L’UA n’a jamais à aucun moment condamné les brutalités et tueries perpétrées par le dictateur déchu...

      Et le truand assassin d’un peuple n’est autre que le président de la SADC...

      Et à propos de la COI, elle n’ira pas à contre courant de la position française, d’autant plus que la République française est impliquée dans l’exfiltration d’un bandit gangster pilleur...

      Le peuple Malagasy assume, il n’y en aura pas de problème majeur...

    • 16 octobre à 12:59 | Zora (#10982) répond à Isandra

      On s’en fout de l’UA. Est-ce qu’ils sont venus à la rescousse pour apporter des solutions du délestage et de l’eau. Qu’est-ce qu’ils ont fait quand le président de la Sacd a donné l’ordre de tirer sur nos jeunes ? Rien... Qu’ils gardent Cédric vazaha bac-3 nouzalon comme président de la SACD. On s’en tape.

  • 16 octobre à 12:30 | Jipo (#4988)

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Annonces

Filazana manjo

Avis de décès

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}