Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 décembre 2025
Antananarivo | 11h15
 

Société

Energie

Toamasina : découverte d’équipements énergétiques de la JIRAMA dans un site privé

samedi 27 décembre | Mandimbisoa R. |  248 visites  | 7 commentaires 

Des équipements stratégiques destinés au développement du réseau électrique national ont été localisés dans un entrepôt privé situé à Tanandava, dans la périphérie de Toamasina. Cette découverte fait suite à des informations parvenues au ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures il y a environ une semaine. Selon les autorités, ces matériels appartiennent à la JIRAMA et étaient entreposés dans un site appartenant à un opérateur privé actuellement impliqué dans une affaire judiciaire.

Alerté par ces renseignements, le ministère a dépêché une première équipe sur place afin de vérifier l’existence du site et la nature des équipements stockés. Toutefois, les représentants de l’État se sont vu refuser l’accès à l’entrepôt par son propriétaire. Face à cette situation, une mission officielle de constatation a été organisée quelques jours plus tard, sous la conduite du ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Ny Ando Jurice Ralitera.

La délégation comprenait également le ministre des Transports et de la Météorologie, Juste Crescent Raharisone, le vice-président de l’Assemblée nationale pour la province de Toamasina, Razara Pierre Fidèle, ainsi que des responsables de la JIRAMA et de la SMMC. Cette mission a permis d’accéder au site et de procéder à des vérifications approfondies sur les équipements entreposés.

Selon les constats effectués, les matériels identifiés comprennent des panneaux solaires et des équipements connexes importés il y a près de deux ans pour le compte de la JIRAMA. Ces équipements étaient destinés à la construction de parcs solaires dans plusieurs régions du pays, notamment à Betroka, Andilamena et Ambatondrazaka. L’objectif de ces projets était de renforcer la production d’électricité à partir de sources renouvelables et de réduire la consommation de gasoil, encore largement utilisée dans la production énergétique nationale.

Les autorités ont également recensé des matériels d’isolation ainsi que des équipements pouvant servir à l’installation d’une nouvelle sous-station électrique à Antananarivo. Le réseau de la capitale étant déjà saturé, cette infrastructure est considérée comme essentielle pour améliorer la stabilité et la distribution de l’électricité dans la ville et ses environs.

Le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures prévoit désormais la réalisation d’un inventaire exhaustif de l’ensemble des équipements découverts. Des opérations de confrontation seront également menées afin de déterminer les responsabilités éventuelles liées au stockage de ces matériels dans un site privé. Un rapport officiel sera publié à l’issue de ces démarches, dans un souci de transparence.

Parallèlement, les autorités annoncent leur intention d’accélérer la mise en œuvre des projets énergétiques en attente, en particulier le déploiement des centrales solaires prévues dans les différentes régions. Dans un premier temps, les équipements seront acheminés vers le Palais d’État d’Iavoloha avant d’être transférés vers les sites destinés à accueillir les futures infrastructures. L’objectif affiché reste l’amélioration durable de l’approvisionnement en électricité au bénéfice de la population malgache.

-----

7 commentaires

Vos commentaires

  • 27 décembre à 09:54 | RATOVO (#10503)

    Suivez -nous du regard car il a bien dit « je suis un investisseur , je ne suis pas un criminel » , « je stresse beaucoup dans cet hôpital et mes artères sont bouchées à 100 % » ( sic ) !

    Répondre

  • 27 décembre à 10:37 | Vohitra (#7654)

    Pourquoi ne pas effectuer le « dispatching » des équipements trouvés et récupérés dans les différentes Régions au lieu de les transférer encore vers le palais d’État à Iavoloha ?

    Est-ce encore la Refondation dans la « centralisation » ?

    Des matériels stockés depuis deux ans déjà, donc, un début de traçabilité a déjà été finalisé alors par le régime au pouvoir actuellement. Et pourquoi il n’y a pas encore de poursuite et arrestation des fonctionnaires et responsables au sein de la societé nationale impliqués dans ce réseau de détournement et recel de biens publics ?

    Répondre

  • 27 décembre à 10:57 | Dadabe (#9116)

    La mouche qui se noie...

    Du hors-sujet en voulez-vous, en voilà ! Quoique...
    Avez-vous déjà observé une petite mouche en train de se noyer dans un fond de verre où demeure un peu de soda très sucré ? Ce n’est pas très drôle, ni même intéressant. Mais je n’ai jamais vu un enfant rester indifférent à ce spectacle cruel. Du moins en apparence.
    Car, remplacez la petite mouche innocente (cela doit bien exister quelque part...) par ’’Isandra’’. Aussitôt le spectacle en question devient drôle, pitoyable mais drôle. Or, à bien lire, même en diagonale et avec un petit retard, les posts de la fâcheuse ’’Isandra’’, c’est bien cela qui se produit sous nos yeux ébahis et un tantinet rieurs : l’insecte frétille d’impuissance, livrant un dernier combat perdu d’avance ! Et c’est ce minuscule monstre qui ose rêver à une ’’vraie refondation, pour moderniser le fonctionnement de ce pays’’... Ben alors, l’idiote, je croyais que seul le charismatique roitelet en était capable ! Perte de mémoire, AVC, trouillomètre à zéro ?
    Pour l’heure, l’insecte manifeste encore un peu d’énergie, il se débat faiblement mais enfin ce n’est pas la rigidité cadavérique. Laissons faire. Pour une fois, avec ou sans sucre, le ridicule va tuer sous nos yeux ! Un spectacle pareil devrait d’ailleurs se dérouler au faux colisée, non ? Et ensuite on réduirait en gravillons cette verrue qui déshonore le palais, sur la colline du Rova d’Antananarivo (merci, ’’Vohitra’’...). Très utiles, les gravillons, afin de combler les nids de dinosaures entre Tana et Antsirabe, parmi d’autres routes dites ’’nationales’’ !
    Et c’est le microscopique handicapé de l’encéphale qui traite ’’Narcisse’’, alias ’’Dadabe-le-magnifique’’, de naïf !!! Fichtre ! Malheureusement j’ai perdu toute naïveté voici fort longtemps. Toutefois, il existe des moments où il faut savoir ménager ses ’’alliés’’ objectifs. Et puis, à quoi bon répéter à l’infini que ’’le roi est nu’’. Cela dit, si ’’Isandra’’ trouve aux cours de ces dix dernières années, une seule ligne de ’’Dadabe’’ apportant un soutien inconditionnel aux vieux nationalistes malgaches, que cela soit reproduit ici même !

    PS - Vernon Sullivan, alias Boris Vian, avait écrit en 1946 un roman noir, ’’J’irai cracher sur vos tombes’’, qui fit alors scandale même si le héros, Lee Anderson, avait de bonnes raisons de vouloir le faire. Je dis cela, je dis rien, of course... Mais que crèvent les cafards, tout de même !

    Répondre

  • 27 décembre à 10:58 | Dadabe (#9116)

    Compter ne suffit pas, petit boutiquier...

    Oui, il faut aussi savoir lire et écrire, ce que le muslim de ce forum semble ne pas vraiment maîtriser (et c’est un euphémisme). Ainsi, hier, vendredi 26 décembre à 16h18, a-t-il cru malin de balancer : ’’Dadabe promet un débat prochainement, basé sur des arguments : Espérons que ce sera le cas’’.
    Naturellement, je n’ai rien promis ! Ce ’’prochainement’’ est une invention mahométane, encore une, et son espérance est celle d’un faux-cul ! Le 24 décembre j’avais pourtant bien précisé ceci : ’’rien ne presse vraiment’’. Et une grosse semaine auparavant, j’avais écrit : ’’Je n’ai aucun commentaire particulier à faire ou, plutôt, je verrai cela un peu plus tard... Pour l’heure, l’actualité malagasy me semble très trouble et difficile à décrypter’’. Oui, il arrive que votre ’’Dadabe’’ soit assez humble pour le reconnaître et certains pourraient d’ailleurs s’inspirer de cette modestie non feinte.
    En acceptant poliment l’invitation de ’’Vohitra’’ à échanger des points de vue modérés et constructifs, je n’entends donc pas débattre à coups de slogans inutiles. Or, pour l’heure, seule une demi-douzaine de pseudos squattent le forum. Les uns ergotent à l’infini, les autres vaticinent à tout va, on menace, on s’injurie, on tape du poing sur la table, on s’agite beaucoup, on dit tout et son contraire, on retourne sa veste, on suppute, on dit sans dire et on radote comme cela se fait dans les clubs du 3e âge. Et si un ’’ancien’’, tel l’ami ’’Zanadralambo’’, tente le pari insensé d’écrire avec son coeur et d’exprimer quelques bonnes vérités, on se contente alors de hocher le menton et de retourner à ses petits emportements quotidiens. Où voyez-vous le début du commencement d’un vrai échange dans ce fatras de propos où la plus grosse ’’fake new’’ avec vidéo-jipo à l’appui passe pour une vérité ?
    Enfin, si d’aventure cet échange sincère avait lieu un jour, cela ne regarderait en rien celui qui se veut ’’invisible’’ mais s’étale très visiblement sur ce forum jusqu’au délire. L’amie ’’Zora’’ m’a bien compris, elle : les religions et surtout leurs thuriféraires n’ont que faire sur ce forum publique qui doit être laïque. Et cela n’est pas négociable.
    Et puis, pour en finir avec le muslim de service, je précise une fois encore que je me contrefiche royalement de sa foi religieuse. C’est son affaire. En revanche, qu’il sache qu’un hypothétique dialogue ne pourra s’établir que lorsqu’il aura enfin la clairvoyance de dénoncer ce qui se fait au nom d’Allah : crimes, viols, violences faites aux femmes voilées, goût du sang, atteintes aux droit fondamentaux, liberté d’expression bafouée (et je vous passe les détails sur ce qui se passe dans les écoles coraniques avec les jeunes garçons). Bref, qu’il sorte donc du moyen âge !

    PS - Je connais des musulmans honorables et fin lettrés. Eux ne citent pas hors de propos des sourates aux interprétations douteuses et ne travestissent pas en roucoulements de colombes la propagande de mort des hyènes fondamentalistes. Chez les Chrétiens, au moins, Dieu est amour. Ça ne coûte pas cher de l’affirmer mais c’est déjà ça...

    Répondre

    • 27 décembre à 11:14 | Vohitra (#7654) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Prélude à notre futur échange d’idées...

      Grand remerciements aux enfants et à toute la famille de Françoise Raison Jourde qui, par amour pour Madagasikara, ont cédé gratuitement à la Bibliothèque de la Fac lettres de l’ancienne Université Charles de Gaulle d’immenses trésors comportant des magazines, revues, des travaux de recherches, des publications historiques...

      Merci, merci mille fois...

  • 27 décembre à 11:01 | Dadabe (#9116)

    Bye bye les marionnettes et place aux jeunes !

    Il semblerait que mes réticences à l’égard du ’’courage a posteriori’’ de certains des forumistes de MT. com les aient un peu irrités. C’est qu’ils ont l’épiderme un peu trop sensible, sans doute, voire la mémoire courte...
    Cela dit, je remercie l’ami ’’Zanadralambo’’ de sa précision concernant ’’Vohitra’’ qui aurait donc été un strict adversaire de Petitkhon 1er depuis de longues années. Je n’ai effectivement aucune raison de mettre cela en doute d’autant que ce n’était pas mon propos. Le 23 décembre dernier, j’ai simplement écrit que, ’’au temps de la splendeur de l’actuel fuyard français, rares pour ne pas dire inexistants étaient les Malagasy qui osaient publiquement écrire en termes rudes sur Petitkhon 1er’’. J’ai bien dit ’’rudes’’, donc susceptibles de justifier les poursuites et autres petites saloperies si chères à l’apprenti dictateur. Aurais-je à ce point mal lu le forum de ces dernières années, de brillantes mercuriales m’auraient-elles alors échappées ? Possible...
    En tout état de cause, camarades, n’attendez pas de moi la moindre tolérance à l’égard des nationalistes, aussi ’’présentables’’ soient-ils mais toujours obnubilés par la colonisation et très conciliants à l’égard d’une Indépendance dévoyée depuis 65 ans par une caste de fozas interchangeables. Il y a là un aveuglement insulaire qui perdure et permet à un petit million de Malagasy de vivre plus ou moins au XXIe siècle tandis qu’une trentaine d’autres millions stagnent encore dans le XIXe siècle ? Pas de quoi pavoiser !
    Je veux bien que ’’Vohitra’’ me rappelle ses origines ’’villageoises’’. Mais ce n’est pas cela qui l’aidera à réfléchir sur la portée des nouvelles technologies de l’information où sur le mortifère jeu de khons auquel se livrent de très puissants imbéciles, qu’ils se nomment Poutine, Trump, Kim Jung-un, Xi Jinping, Narendra Modi ou bien encore Recep Tayyip Erdo ?an etc... Je ne cite ici que ceux qui ont une influence, des intentions mais aucun bon sentiment à l’égard des ’’hommes forts’’ de Madagascar qui ne sont que des marionnettes. Une fois encore...
    On peut comprendre qu’une bonne propagande et des études payées à Moscou ou Pékin par les grands frères mao-staliniens puissent infléchir un jugement. Aujourd’hui et très ouvertement, certains voient surtout une bonne opportunité sonnante et trébuchante du côté du Kremlin. Pour leur poche, bien entendu, pas pour celle du peuple. Mais il y a tout de même des limites à ne pas dépasser ! Non ?
    Certes, je ne confonds pas ’’Vohitra’’ avec ’’Maestro’’ (j’y reviens dans mes ’’notes éparses’’, ci-après). Mais, je le répète : ’’une sérieuse mise à jour s’impose pour les logiciels de la majorité des forumistes de MT.com qui, chacun le sait mais ne le dit pas, n’ont plus vingt ans depuis un certains temps déjà...

    PS - En clair, c’est la jeunesse malagasy (celle qui a moins de 18 ans aujourd’hui) qui doit faire l’objet de toute notre soutien et de notre aide. Pour leurs parents et grands-parents, désolé, mais c’est trop tard. Game over, les vieux !

    Répondre

  • 27 décembre à 11:05 | Dadabe (#9116)

    Notes éparses...

    * Toujours est-il que ’’Maestro’’ (le 24 décembre à 13h44) a osé écrire : ’’Perso je préfère me ranger du côté de la Chine et la Russie car soyons honnête ils ont les moyens de raser tout le reste de la Planète’’ ? Hé bien soyons honnêtes : pour penser et écrire cela il faut être un hyper khon et qui plus est un lâche. De temps en temps ’’Ratovo’’ est au coude à coude avec ’’Maestro’’ (je parle des fausses notes...).
    * L’angélisme de ’’Shalom’’ à propos de la Russie confine elle aussi à la khonnerie la plus totale. Mais, grand Dieu ! L’esprit critique, bordel de merde ! Doit-on ignorer les oeuvres d’Alexandre Soljenitsyne ou bien encore celles du prix Nobel de la Paix 1975, Andreï Sakharov ? Certains ont-ils déjà oublié, parmi d’autres, le procès de Victor Kravchenko contre les Lettres Françaises, journal du communiste français Louis Aragon ? Et Kravchenko a gagné ! Dans les années 80, visitant le musée de l’Ermitage de Saint-Petersbourg (ville natale de Putin !), votre ’’Dadabe-primaire-puisque-anti-communiste’’ avait lui-même recueilli nombre de témoignages sur l’enfer qui avait régné et régnait encore en terres russes ! Mes amis slaves m’auraient-ils menti ?
    * Le Parlement algérien a adopté, la veille de Noël 2025 et à l’unanimité (c’est plus prudent...) une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France ’’des excuses officielles’’. 63 ans plus tard, les vieillards corrompus et voleurs du FLN ont encore un pouvoir de nuisance assez remarquable et aucun sens du ridicule. Finalement les nationalistes malgaches ne sont pas pires que leurs potes algériens... ’’Juridiquement, cette loi n’a aucune portée internationale et ne peut donc obliger la France’’, a sobrement commenté Hosni Kitouni, chercheur en histoire de la période coloniale à l’université britannique d’Exeter. Un coup d’épée dans l’eau saumâtre de la revanche imbécile, donc. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose, ça... Pas à vous ?
    * Je fais trop long, comme d’habitude. Donc, je passe sur le cas de quelques forumistes qui dérapent plus souvent qu’à leur tour. Leurs propos sont parfois intéressants mais leurs excès de langage les disqualifient. Un dernier mot, je lis volontiers ’’Kartell’’ avec qui je ne suis pas très souvent d’accord. Mais, lui, au moins tente d’analyser les choses et de penser l’avenir plus que le passé. Mais, par pitié, qu’il soigne la forme. Le fond ne suffit pas ! Si ça continue, je l’appellerai ’’Monsieur virgule’’, un abus de ponctuation nuisant gravement à la ponctuation...

    PS - Oui, votre ’’Dadabe’’ chéri adore cette notion de ’’notes éparses’’... Pas vous ? Allez, j’ironise. Et pour les amis (s’il m’en reste !) je souhaite à l’avance de très bonne fêtes du Nouvel An et leur adresse mes bisous frigorifiés (la Bourgogne est frisquette ces temps-ci)...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}