Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 octobre 2022
Antananarivo | 12h37
 

Energie

Carburant

Les problèmes d’approvisionnement en gasoil persistent

mardi 16 août | Mandimbisoa R.

Trouver du gasoil est devenu un véritable calvaire pour les vacanciers ayant choisi de se rendre à Mahajanga, et pour les automobilistes des hautes terres centrales, notamment à Antananarivo et à Antsirabe. Depuis le week-end, jusqu’à hier, lundi, plusieurs stations-service sont à sec. Les compagnies Jovena et Total en souffrent particulièrement depuis vendredi. Mais lundi, Shell et ses stations ont également eu des difficultés dans la ville des Eaux.

Il s’agit encore d’un déséquilibre en approvisionnement concernant particulièrement les compagnies pétrolières Jovena et Total, causé notamment par le retard de l’arrivée du bateau qui transporte les approvisionnements en carburants pour Madagascar. Le tanker est arrivé mercredi dernier à Toamasina avec près de 60 000 m3 de gasoil. Mais il faudra attendre un peu pour que les stations-service de la capitale et d’Antsirabe soient bien approvisionnées. « Le temps de charger les camions-citernes et de livrer les carburants dans ces villes », explique une source auprès de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH)

Le directeur général de l’OMH, Oliver Jean-Baptiste, a déclaré lundi que l’approvisionnement des stations-service d’Antsirabe est en cours. Il a dû avoir lieu dans la journée même du lundi. Depuis la matinée, une importante file d’attente a notamment été observée devant les stations-service de Jovena, Total ou encore de Shell d’Antsirabe. Beaucoup d’automobilistes qui voulaient rentrer dans la capitale après un long week-end dans la partie sud de l’île se sont vu bloquer dans la ville d’eau, pendant toute la matinée, en attendant cet approvisionnement.

Pour Mahajanga et les grandes villes en amont sur la RN4, les problèmes d’approvisionnement sont dus à la forte affluence des vacanciers dans la cité des Fleurs. Ils consommeraient plus de carburants que d’habitude et les stations-services n’arrivent plus à répondre à la demande élevée des automobilistes. Il y en a ceux qui craignent une rupture de stock et remplissent d’autres récipients, en dehors de leurs réservoirs.

Des sources concordantes confirment que les compagnies pétrolières Jovena et Total sont particulièrement concernées par ces difficultés d’approvisionnement en carburant. Leurs stocks seraient moins importants et le retard de livraison du tanker a posé des problèmes sur leurs situations. Ces problèmes ne devraient plus se reproduire à partir de cette semaine, selon des explications auprès des compagnies pétrolières.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 16 août à 08:42 | arsonist (#10169)

    Cela ne surprend personne !
    Puisque les visiteurs clairvoyants de ce forum ont tous dénoncé les vantardises habituelles des foza sur le sujet !!!

    Et ces habitudes fozaesques sont loin de cesser .

    • 16 août à 11:06 | lemama (#5841) répond à arsonist

      ’’ C’est la faute à Ra8 ’’ dirait l’imbessile de ce forum...

    • 16 août à 20:25 | Antony (#9838) répond à arsonist

      Non, c’est la faute à l’industrialisation à outrance que le pays subit actuellement
      Il y a trop de demande en carburant que l’offre ne suffit plus à les combler
      On ne peut que dire que le pays est en train d’exploser en terme de développement rapide à la vitesse TGV, conséquente et du jamais vu depuis 60 ans
      Le QI du Président fait monter la jalousie de chez beaucoup... Bandes de jaloux va !
      La preuve, il a reçu un prix de la très haute distinction. La main de maître comme disait l’autre !

  • 16 août à 09:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    "Un déséquilibre en approvisionnement", que c’est joliment dit, une belle hypocrisie pour éviter de dire "une pénurie".

    Cette mentalité des malgaches à toujours vouloir édulcorer la brutale réalité des faits, à ne pas appeler un chat un chat, à mettre la tête dans le sable comme une autruche, est à mon avis un des facteurs de la passivité, de la soumission, de la fatalité de ce peuple face à un présupposé état de fait.

    Toujours être dans une position attentiste à espèrer, au lieu d’être dans une position active de réflexion commune afin d’ agir ensemble, secouer le cocotier pour solutionner les problèmes.

    Moi aussi, je dirais, "un déséquilibre de la pluviométrie (merci le changement climatique), surtout combiné à un déséquilibre de l’ approvisionnement en eau du Grand Sud crée une sécheresse permanente, anhilant de fait toute culture, et rend prégnant la situation du kere".

    Que de beaux prétextes, pour qu’ en premier lieu l’ État dans ses fonctions régaliennes et qu’ en second lieu la Société Civile ne fassent même pas de réflexion pour faire évoluer la situation dans le Sud du Pays.

    Madagascar, un pays sans volonté où des dirigeants "plus faux-culs que moi tu meurs" asservissent son faux-cul de peuple.

    Cordialement

    • 16 août à 18:37 | tiryco (#9153) répond à Yet another Rabe

      Très bonne analyse de la situation
      Tous des faux culs
      Un pays soit disant en développement
      Foutaise ’ c est plutôt la récession

  • 16 août à 09:50 | Ra-Jao (#282)

    Le mensonge est un mide de gestioncourant de tsymamibahoaka et son équipe.

    • 16 août à 17:51 | Ra-Jao (#282) répond à Ra-Jao

      ...un mode de gestion courant...

  • 16 août à 11:06 | observateurtrèslucide (#11344)

    C’est sur dans un pays ou la quasi totalité de l’élite est de mèche avec le pouvoir ,celui -ci fait bien ce qu’il veut !
    le décervelage qui a commencé le 27 juin 1960 donne toute sa mesure !
    Une nation qui a des attitudes de mendiant ,bonne excuse pour ne rien foutre et toucher les aides internationales afin de gaver les plus riches !
    Quel avenir pour le peuple ,ben aucun !
    Pourquoi ne pas rouvrir Andevorante pour ce débarrasser de cette masse de côtiers !
    Arsonist à déjà des locaux là-bas qu’il a hérité de ses ancêtres negriens Mozambicains, qui faisait le commerce d’esclaves avec la famille royale et les grandes personnalités de l’époque !
    La trainée Bekily peut confirmer cela ,sa fortune vient de ce commerce honteux !

    • 16 août à 11:33 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      "Andevotante" ? Tena mandroso fahakoboana fikaozy gasy an !

      Ia ro tena baoby tamin’ny varotsa ona nandevozina ?
      Bordeaux sa "Andevorante" ?

    • 16 août à 13:15 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à observateurtrèslucide

      Oh, le sous-chiens, de mes 2., Observateur aveugle et ignorant
      Il a oublié qu’il a mis en esclavage une grosse partie de l’Afrique.
      Apres suivi par le colonialisme.
      T’es mal placée pour donné des leçons d’Histoire et d’hommes libres.

  • 16 août à 11:12 | MALIBUC (#9345)

    Des mensonges toujours des mensonges.
    Dago est devenu le pays des wera wera et des mensonges plus ils sont gros et plus ça passe.
    Le peuple est-il aussi novice que ça ?
    "Un calvaire pour les vacanciers......"
    "Beaucoup d’automobilistes..........se sont vu bloquer dans la ville d’eau....."
    "Ils consommeraient plus de carburants que d’habitude et les stations-services n’arrivent plus à répondre à la demande élevée....."
    On va nous faire croire qu’un regain des gasy pour le tourisme crée une pénurie de carburant, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
    Par contre voilà ce qui arrive quand on ne paie pas à temps ses fournisseurs et cela ne fait que commencer.
    C’est le début de la fin pour Mr HO et c’est pas trop tôt !

    • 16 août à 12:31 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Arsoniste : Est ce à un quidam de vous rappeler que tout esclave débarqué en France était immédiatement affranchi .Le pays de France ne voulait pas d’esclaves noirs vivant dans le pays. S’il y a eu traite négrière atlantique c’est bien parceque tout le long de la cote ouest de l’Afrique il y avait un grand marché ouvert d’esclaves.Tout navire négrier était attendu avec impatience par les marchands. On gagnait plus en vendant aux blancs

    • 16 août à 13:45 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Iza no hampianatra an’ity Kiringy "vatobidule" ’ty ny tantaran’ny mainty fihodirana teto Frantsa , nanomboka taloha elabe tamin’ny andron’ny antsoina hoe Ancien Régime ???

      Efa nivaky mazava moa ’ty Kiringy "vatobidule" ’ty fa tsy lasa lavitra loatra teo amin’ny fandrantoana fahalalàna hono izy !

      Ka tokony handeha hitsidika ny château any Vaux-le-Vicomte ’ty Kiringy "vatobidule" ’ty !

      Tamin’ny andron’ny mpanjaka dia nisy andevo mainty fihodirana nandevozina tao amin’io château io !
      [Io château io moa no nakàna hevitra , fa hevitra tsaratsara kokoa , nentina nanorenana ny château an’ny andriamanjaka Raloihy-faha-14 any Very-Say !]

      Ka voalaza mazava tsara fa tao amin’io château any Vaux-le-Vicomte io , dia nisy ny nobles sasany sy ny vady aman-janany .
      Dia nisy koa ireo mainty fihodirana nandevozina tao koa .

      Tamin’izany fotoana andro izany koa no nisian’ny cacao voalohany indrindra tonga tany Europe , nentina sambo avy any Amérique Latine.

      Tena nankafizin’ny vehivavy vadin’ny nobles tokoa ny fisotroana cacao !
      Ka ao amin’ny château any Vaux-le-Vicomte io dia misy tableau [peinture] iray mampiseho vadina nobles sy ny zanany . Ka mivolon-koditra chocolat ireto zaza sy zatovo !

      Dia misy fanazavàna mazava antsoratra moa momba ireo tableau ireo milaza hoe : "Noho ny fisotroana chocolat dia niofo tamin’ny volon-koditrin’ny zaza tao ankibon-dreniny ny lokon’ny cacao" !

      Tsy hanolotra hevitra aho momba io , fa ny tiako porofoina fotsiny dia ny hoe manoratsora-poana ’ty Kiringy "vatobidule" sy ’ty "olivier234" mpandova ny fanjanahana sy fanandevozana ’ty !

      "Niofo tamin’ny volon-koditrin’ny zaza tao ankibon-dreniny ny lokon’ny cacao nosotroin’ity renin-jaza" !!!

  • 16 août à 11:24 | arsonist (#10169)

    (i) Le monde entier est au courant que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina a un niveau d’instruction lamentablement très bas !
    Pourtant ce DJ bac-3 faikam-boto est le rejeton d’un officier supérieur de l’armée.
    Autant dire que , au temps de sa jeunesse , ce DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina disposait des moyens matériels plus que nécessaires pour acquérir un niveau d’instruction honorable !
    Mais non ! Cet abruti n’a même pas atteint le niveau de fin de la classe de 3e de l’enseignement secondaire !
    Est-il besoin de lister ici les innombrables incroyables perles que ce foza suprême avait pondues publiquement et le plus souvent devant des caméras de TV ?

    (ii) Et les serviteurs-adorateurs de ce faikam-boto nous bassinent tous les jours des mérites fictifs de leur dieu vivant qu’est ce DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

    Pour dissimuler l’incroyable idiotie primaire de son dieu vivant de faikam-boto à propos
    des établissements d’enseignement élémentaire secondaire et supérieur manara-penitra prétendus bâtis et mis en service par les foza ,
    mais tous totalement [je dis bien "totalement" !] dépourvus respectivement de personnels correctement compétents et en nombre suffisant ,
    la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
    cette lèche-q invétérée son idole de DJ faikam-boto,
    nous parle des soi-disant [je cite] "Étrangers qui ont des hôtels et restaurants ou loueurs de matériels roulants ou pour naviguer" !

    (iii) En guise de réponse ironique sur la totale incompréhension des foza sur les problèmes de l’ Éducation Nationale ,
    j’ai évoqué un futur Madagougou où la lamentable très infime minorité des Madagougouesques qui sont allés à l’école seraient exclusivement des "hôteliers restaurateurs et loueurs de matériels roulants ou pour naviguer" !
    Heuuu ! Croyez-vous que la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra a saisi la moquerie ?
    Inutile de rêver !
    Il fallait sans doute avoir une cervelle pour déceler la moindre trace moquerie là-dedans !

    PS : Le "classement Shanghaï’ des universités dans le monde a été publié au début de cette semaine .
    Y figurent en tête Harvard et Stanford .
    [Stanford est une université privée en Californie. Ses trois anciens étudiants les plus célèbres sont dans l’ordre de leur célébrité Jonh MacEnroe (oui !oui !ce n’est pas une blague !) , Condolea Rice (une ministre US supposée être fort instruite et honorable pianiste) et la regrettée mathématicienne Maryam Viazovska d’origine iranienne qui est la première femme à avoir eu la médaille Fields]
    La première université française dans ce classement est celle de Saclay (16e , oui ! mais la première des universités européennes quand même !)
    Par contre, en mathématiques le titre de champion du monde est encore une fois décerné à la France par le classement Shanghaï . Le mérite en revient pour une très grande part à "Ulm". Ah ! Si Cédric avait été élu maire de MA ville , Paris ... ! Oui , mais le parti de Macron avait préféré présenter comme candidat aux Municipales Benjamin Griveaux avec les résultats que l’on sait , plutôt que Cédric . Quel gâchis !

    Mais je ne comprends pas pourquoi les universités fozaesques , tant vantées sur ce forum par la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra , n’apparaissent nulle part dans ce "classement Shanghaï" !!!
    Il y de ces injustices dans le monde des sociétés savantes !

  • 16 août à 11:53 | kartell (#8302)

    Excellent titre de Réunion la 1ère : « coup de pompe sur la distribution de gasoil » !…
    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-coup-de-pompe-sur-la-distribution-du-gasoil-1312800.html

  • 16 août à 12:08 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,
    En France tout cela est su et connu par tous ,il y a même les listes de noms des descendants des familles de négriers locaux qui ont fait fortune dans le commerce triangulaire !
    A Madagascar ces faits sont-ils connu de la population et notamment que c’était l’élite Malgache qui vendait ses propres compatriotes ?
    Non ,non bien sur la caste dirigeante actuelle fait tout pour cacher ce passé encombrant !
    C’est tellement plus simple à gérer ,pas un mot sur ces questions ,pas un mémorial ou lieu de mémoire !
    Et monsieur Arsonist se dit de gauche ,quel menteur ,mais cela nous le savions déjà !!

    • 16 août à 13:11 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      ’Ty "olivier234" , mpandova ny fanjanahana
      sy ny fakàna ankery ny tanin’olona
      sy ny harena vao-janahary ankibon’ny tany sy anaty ranomasina
      sady nanababo sy nanandevo
      no nandripaka koa ny ain’ny tompon-tany tsy isa intsony ’ty,
      dia mety hiafara voatono tokoa ery amin’ny tora-pasika ery !

      Ahagaga ary raha izay tokoa !

  • 16 août à 12:25 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous..
    arsonist, c est que j ai ecris il y a quelque semaine.. radomelina est issu d une famille nantie, mais il n a pas pu aller loin.. si les gars d ankatso ont eu la meme chance que lui, ne serais ce que 1/10 de ce qu il a, ces gars seront loin, tres loin.. Ce que retorque isandra comme quoi, radoma a un parcours de gens simple.. volamena natsipy ambava kisoa.. il n a pas su tirer profit de la chance qu il avait.. c est pour ca qu il n est pas intelligent.. disons que meme s il n a pas les facultés nécessaires pour poursuivre ses etude, au moins avec l aisance qu il a, radoma devrait dépasser ra8.. que nenni !!.. et malheuseusement, il est a la tete d un pays..

  • 16 août à 12:40 | observateurtrèslucide (#11344)

    Vatomena,
    Il ne répondra pas ,c’est là toute l’attitude de cette caste de prédateurs qui n’ont qu’un but ,se payer sur la bête qu’est pour eux le peuple et le pays Malgache !

    • 16 août à 13:52 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Sady donto no vendrana sy jamba koa ve izany ’ty olivier234 mpandova ny fanjanahana ’ty !!!

  • 16 août à 12:44 | Albatros (#234)

    Après les vols de zébus va-t-on voir voir les dahalo s’attaquer aux camions citernes ?!.

  • 16 août à 12:47 | pisokely (#9950)

    radoma est dans un reve chimerique... avec doute sur une connotation psychiatrique ?? onirisme tres florissante, et adouber par son entourage.. ho avy ny vary, ho avy ny gasoil... tout est ho avy... un IRM cerebral me semble etre tout a fait ndiqué pour eliminer une organicite des troubles ?? peut etre on verra une grosse surprise ?? car, ce n est pas possible que lui il n arrive pas à se rendrz compte que ce qu il fait est néant, que ca ne va pas du tout.. a moins d etre handicapé mental ?

  • 16 août à 14:05 | arsonist (#10169)

    Devinette à deux sous mais historique :
    .les Britanniques ont en ce temps-là aboli l’esclavage
    .pour la forme (?) les Français ont suivi
    .mais le chef de l’état français avait besoin de sucre pour son pays et son peuple
    .il lui fallait donc un territoire et de la main d’oeuvre pour cela.
    .alors il a échangé avec les Anglais les territoires français du Canada contre des îles dans les Caraïbes
    .et pour la main d’oeuvre il a rétabli l’esclavage

    QUI ETAIT CE CHEF DE L’ETAT FRANCAIS ???

    • 16 août à 15:04 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Observateur lucide : Bonaparte était toujours en guerre .Il avait besoin de ressources .Ce pourquoi l’esclavage fut temporairement rétabli.L’abolition de l’esclavage par les états blancs entraina la ruine des petits royaumes du golfe de Guinée.Le commerce des esclaves redevint un drame purement inter africain.Les arabes restant les plus fidèles acheteurs
      A Madagascar ce commerce inhumain se poursuivit quelque peu .Le drame des esclaves malgaches naufragés de l’ile de Tromelin en est un exemple

    • 16 août à 18:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Iza amin’ireo mpanani-bohitra sy mpiremby harena antanin’olon-kafa
      tamin’ny taon-njato faha-19 sy faha-20
      no mbola mametraka tafika
      any amin’ireny firenena nozanahiny ireny hatramin’izao andro diavintsika izao ?

      Raha ny atsy amin’ny kaontinanta Afrika fotsiny aza no jerena :
      i Angletera ve ? i France ve ? i Portugal ve ? i Belgique ve ? i Germany ve ? i Italie ve ?

    • 16 août à 19:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Drame purement inter africain" hoy ’ty borikilahy Kiringy "vatobidule" ’ty !

      [Heverin’ilery fa "frisé" anie no dikan’ity hoe "kiringy" ’ty e !]

      Ny samy Afrikana ve izany no mikamenona amin’izao andro izao fa feno mainty fihodirana mananika ny tanin-dry zareo ?

      Misy toerana sasany any amin’ireo be kamenona ireo no mainty fihodirana daholo no mameno tanàna .

      Dia romotra be ry matin-kambo mitomany ho atao hoe vazaha indigènes !
      Ka na ny sipan-dry lerony aza ange dia lasan’ny mainty fihodirana koa eee !

  • 16 août à 14:11 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,
    Le fait d’avoir été colonisé par les Français nous vous donnes aucune excuse pour votre passé esclavagiste, auquel la France à mit fin en interdisant ces pratiques dès 1895 !

    • 16 août à 14:55 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Misy miala tsiny tsikarit’ity mpandova ny fanjanahana ’ty angaha eo !!!

      Tsy mifanaraka amin’izao andro izao ny foto-kevitra manjanaka !
      Kanefa iza no tena mioson-drà amin’ity fanjanahana ity ?

      Iza no hisy hanao bbq azy angamba atsy ho atsy ?

      Ny Gasy ve ? Ny Vazaha ve ? Fa indrindra ireo mitomany ho atao hoe Vazaha ve ?

    • 16 août à 15:30 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      Kiringy 12 honneurs _ Tenez le vous pour dit.Au temps pervers de la royauté malgache l’esclavage était le sort commun de presque tous.Pire dans la domestication des malgaches ,le pauvre diable qui avait sacrifié un zébu devait obligatoirement offrir à son maitre la partie la plus charnue ,la plus succulente de la bete sous peine de sanction : c’était le"Vodyhena "" . Vous en souvient il ?
      Mais qui donc a libéré la société malgache ?

    • 16 août à 19:10 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Mba te hampianatra ny dimbaka ny Tantara hono izany ’ty Kiringy "vatobidule" ’ty e !

      Ka izao ary :
      aoka mba tantaraon’i’ty Kiringy "vatobidule" ny hoe :
      1. inona no dikan’ity voam-bolana hoe "kiringy" ’ty ?
      2. avy aiza fiaviana ireo antsoina hoe "Kiringy" ireo ?
      3. inona no anton’ny iantsoina azy ireo hoe "Kiringy" ?

  • 16 août à 15:20 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,
    tu jappes de loin, comme les roquets ,tu menaces de barbecues sur la plage et cela depuis ton appartement parisien (mis à disposition par l’état Français ) et tu est interdit de séjour à Madagascar !
    Qui aurait alors peur, alors, du fonctionnaire Français que tu es ?
    Je te dis ,à part les maths ,tu vaux que dalle !
    la majorité des merinas de la haute société sont encore ,malheureusement encore aujourd’hui et au moins dans l’esprit, d’épouvantables esclavagistes !
    la vérité te fâches, c’est justement parce que c’est la vérité, sinon tu ne relèverais même pas cette question !

    • 16 août à 15:36 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Izay indrindra !
      Aza mikemo !
      Rehefa tonga ve ny fotoana bbq tsy ho hita eo ihany e !

  • 16 août à 15:45 | vatolahy (#11348)

    à se demander pourquoi les descendants d’esclaves n’ont pas demandé ,exigé au titre de réparations ,qu’on les ramène au pays de leurs ancetres ,chez mama Africa !?
    Il est vrai que des congrégations religieuses américaines ont ramené en Afrique quelques milliers d’entre eux dans ce pays qui prendra le nom de Libéria .Mais l’entreprise fut vite interrompu faute de candidats

    • 16 août à 19:13 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Ka ’ty Kiringy "vatobidule" mitomany ho atao hoe galasam ’ty ve izany dia isan’ireo te hiverina any amin’ny tany izay heveriny fa fiaviany ?

    • 16 août à 19:14 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Ka ’ty Kiringy "vatobidule" mitomany ho atao hoe galasam ’ty ve izany dia isan’ireo te hiverina any amin’ny tany izay heveriny fa fiavian’ny razany voandevon’ny hafa ?

  • 16 août à 15:53 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Serais tu prêt à mettre les locaux que ta famille possède à Andevorante, pour créer un mémorial concernant l’esclavage ?
    Voila ce qui serait le début d’un repentir pour toi et tes frères et sœurs de caste !

    • 16 août à 17:50 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ho - ho - ho - hooo !
      Raha toa ka miifona sy mivalo anoloan’ny vahoaka nozanahin’ny hiamboany fa razany ’ty "olivier234" ’ty !

    • 16 août à 20:31 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      Kiringy 12 honneurs Arsoniste parigot de hasard . Avez vous du mal ou pas avec l’esclavage ancestral du malgache . Andevoranto ! ! ! Observateur lucide ,lui ,il sait

    • 16 août à 20:57 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Tsy takatry ny sain’ity Kiringy "vatobidule" ’ty mihitsy fa
      tsy ivakiako loha akory izay fifanandevozana nisy taloha teto anivon’ny riaka fahizay izany !

      Teto anivon’ny riaka tamin’izany dia
      izay voandevo androany dia mety hanandevo indray koa rahampitso .
      An’ny Ntaolo samy Ntaolo izany !
      Fa tsy ahy !

      Ny fandevonana tanteraka ny Mpanjanaka sy ny Mpiavy
      mpanani-bohitra sy mpiremby harena antanin’olona sy ireo mpiray petsapetsa amin-dry zareo ireo
      no kendry fototra izao !

      Tsy izaho akory no hanoro hevitra na fahalalàna ny fahavalo !

  • 16 août à 19:35 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Là on ressent bien le niveau de civilisation du soit disant matheux !
    Sans doute des centaines de milliers voir des millions d’esclaves vendus au cours des siècles passés par les riches mérinas et voila ce qu’il a à répondre ,quel rustre dénué de toute humanité !

    • 16 août à 20:21 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Hou ! Hou ! Hou ! Hou !

      Tena amanim-piso ny isan’ny olona voandevo taty aminay ,
      raha oharina
      amin’ny isan’ireo olona aman-tapitr’isa maro be dia maro be maneran-tany ,
      izay nandevozin’ireo izay iamboan’ity fatritran’olona "olivier234" ’ty fa razam-beny hono !

      Razam-be izay nolovain’ity fatritran’olona "olivier334" ’ty ny fomba ratsiny
      tamin’ny fanandevozana sy ny fanjanahana sy ny fanahim-bohitra sy firembena harena antanin’olona ,
      ary ny fandrimpahana aim-bahoaka !

      Ka ho sahy hiapanga tena
      toy ny nataon’ny Présidents ndry zareo miisa telo be izao mihitsy
      ary ve ’ty fatritran’olona "olivier234" ’ty ,
      sa ahoana ??.

  • 16 août à 20:24 | arsonist (#10169)

    Qui sait ? On se rencontrera peut-être lors d’ 1 bbq !

    • 16 août à 20:38 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      La colonisation n’a jamais affamé les pauvres gens comme aujourd’hui .Le 4 mis était alors inconnu. C’est une nouveauté qui fait fuir jusqu’à Paris

    • 16 août à 20:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Izany ny Kiringy "vatobidule"
      rehefa manamafy ny hoe
      "tsy nanohy fianarana hatrany amin’ny anjerimanontolo hono ry lerony" !

    • 16 août à 21:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tena marary tsy laitra mihitsy
      ny fo
      sy ny saina
      ary ny fanahin-dry lerony
      fa hoe :
      "MA ville , Paris !"

      "Ouiiii ! MA ville , Paris !"

  • 16 août à 22:00 | arsonist (#10169)

    Questions sincère et naïves !

    Qui peu m’espliker pour quoi le kiringy "vatobidule" ne suporte pas que je dize que Paris est MA ville ?

    Et pour quoi le ville kolonialiste atardet "olivier234" prétant hêtre fransé ,
    pour temps elle ne control même pas son fransé ?

    Et pour quoi ohsi cette ville kolonialiste atardet "olivier234" rai pète tou le tant que moi , arsonist ,
    ze souhi un soua dix-ans matieux ,
    pour temps mon pseu dos est "arsonist" ?

    PS : zé cri pa bihein lé fransé ! ne mans voulet pas sil vous plès : z’ai arété les coles à back moin 3 !

    • 16 août à 22:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bof ! Inutile de s’inquiéter !
      Ils ne comprendront pas ,
      comme d’hab’ ,
      que je me moque d’eux .

  • 16 août à 23:13 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist
    T’est vraiment un gros malade prétentieux !
    Ta bonne femme doit avoir beaucoup de mal a te supporter ,a moins qu’elle soit comme toi !
    Pauvre tache qui se croit important et intelligent ,c’est lamentable !

    • 16 août à 23:37 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ssss !
      ’Tony mihambo ho "matsilo fandinika" ’tony
      sy mitomany ho atao hoe vozongo ’tony ,
      kanefa na dia ’zay fikaozim-bozongo fotsiny aza tsy voafehiny akory ve
      dia tokony ho asiana hasina maha olona akory eee !

      Ssss ! Ny kivà atsy antokotany aza misy saina sy mahalala menatra lavitra kokoa noho ’tony mihambo ho "matsilo fandinika" ’tony ,
      kanefa toetra izay tena lavitra dia lavitra azy matin-kambo io izany hoe "matsilo" izany eee !

      Ssss ! Tsy misy hasina maha olona intsony mihitsy !

    • 17 août à 00:06 | MALIBUC (#9345) répond à observateurtrèslucide

      Dis donc le branqui-gnol t’es Français toi ?
      Tu viendrais pas d’Afrique du Nord car tu habites Aubervilliers dans un HLM aussi, alors ne dis rien sur tes congénères car tu les aimes hihihihi

    • 17 août à 00:54 | Zora (#10982) répond à observateurtrèslucide

      Ouh ! C’est qui le gros malade prétentieux ??? A voir le délire quotidien de celui qui l’a écrit, ce ne serait pas plutôt lui🤔

  • 16 août à 23:33 | vatolahy (#11348)

    Il y a ceux qui se prennent pour Ralaimongo ,ceux qui se prennent pour Victor Hugo et ceux qui se prennent pour Parisien . Ils sortent tous du meme tonneau

    • 16 août à 23:51 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Tsy tatin’i lery mihitsy ny
      Paris , MA ville
      eee !

      Ho voajedakin’ny aretim-po
      sy ny fialonana eo
      ’ty Kiringy "vatobidule" ’ty !
      Mbôôô sanina eee !

  • 17 août à 09:51 | vatolahy (#11348)

    12 HONNEURS_
    Se prendre pour Rapeto, Einstein ,Parisien
    mais
    ""Ver de terre amoureux d’une étoile :""-Paris !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS