Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er février 2023
Antananarivo | 11h12
 

Politique

Présidentielles 2023

Marc Ravalomanana en pré-campagne : accueil chaleureux à Toliara

vendredi 13 janvier | Mandimbisoa R.

Après son déplacement dans le Nord, Marc Ravalomanana a lancé une opération de charme dans le Sud hier, une pré-campagne électorale en vue qui des présidentielles qui démarre de 2023. L’ancien président de la République, détrôné par Andry Rajoelina en 2009, entend revenir au pouvoir, par la voie légitime.

L’accueil a été chaleureux pour l’ancien chef de l’Etat. Une foule en liesse encadrée par les forces de l’ordre est venue à sa rencontre. Les partisans de l’ancien président déplorent la forte présence des militaires hier. La chaîne MBS évoque même une tentative d’empêchement avortée contre Marc Ravalomanana pour rencontrer la population de Toliara.

Les journalistes sur place ont confirmé la présence en grand nombre, et inhabituelle des forces de l’ordre, notamment quelques heures avant l’arrivée de Marc Ravalomanana à l’aéroport. Le meeting qui s’est déroulé dans l’enceinte de Magro s’est finalement déroulée sans ambages.

Même si Toliara était acquis à Andry Rajoelina lors des dernières présidentielles, la présence d’autant de personnes dans les rues sans que les organisateurs aient eu recours à des artistes ou à d’autres animations particulières démontre que Marc Ravalomanana a encore des adeptes dans la cité du soleil.

115 commentaires

Vos commentaires

  • 13 janvier à 10:44 | I MATORIANDRO (#6033)

    Hi ! Hi ! Hi !

    Vaky hoe ny "DAM".

    Mandrora gira ndray ra-hozatse.

    TIME IS NOW.

    mankasitra ireo rehetra nitoto nahafotsy sy nahandro nahamasaka.

    Alefa Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

    Samia velonaina.

  • 13 janvier à 10:54 | patrick (#2285)

    Je n’étais pas du tout un adepte de Marc Ravalomanana mais vu l’accueil que les forces de l’ordre lui ont réservé, digne d’un régime dictatorial, j’ai décidé de lui donner ma préférence pour les prochaines élections et je ne suis pas le seul à réagir de cette manière. Ce régime ne prend pas conscience que plus il empêche les opposants de s’exprimer librement, plus les électeurs vont s’éloigner du PRM si d’aventure il est candidat et que les élections ont lieu, ce qui reste encore un gros point d’interrogation.

    • 14 janvier à 00:57 | kunto (#7668) répond à patrick

      S’il est élu on devra rembourser les dégats de TIKO aie ! aie ! aie ! Niny

      Y a t’il pas un jeune qui est vraiment en 2023 ????? y en a mare de ces mentalités de l’an 1700 ( conquête et division )

  • 13 janvier à 11:07 | Isandra (#7070)

    Bon, si ça continue comme ça, le scénario de 2018 risque de se présenter à nouveau.

    En tout cas, c’est un échec de l’opposition, car ils n’ont pas réussi à faire émerger des nouvelles personnalités dans leur rang autre que ingahibe, qui n’a d’autre préoccupation et autre objectif que ressusciter son groupe de sociétés et faire effacer ses arriérés fiscaux par le moyen de prise de pouvoir.

    • 13 janvier à 13:33 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Devant l’évidence , vous continuez à vous entêter dans vos convictions , qui ne sont plus la réalité . Vous aviez oublié qu’en 2009 , le Laitier était encore adoubé par le peuple , et le bouclier humain qui était à Iavoloha est une preuve indéniable de sa notoriété . Malgré les sommations sur le Palais par les tirs envoyés par les Tanks orchestrés par le Cl Charles A , cette foule est restée fidèle au Capitaine d’Industrie , et était prête à se sacrifier . Mais la fuite de Ra8 , considérée par les profanes comme une lâcheté , était tout simplement une façon détournée d’éviter un bain de sang . Rebelote en 2018 , où il a reconnu sa défaite , malgré ses requêtes à la Haute Cour Constitutionnelle qui n’a pas donné suite à ses revendications (Azo raisina fa tsy mitombina). Bref , en un mot , sans les intimidations des forces Armées , et les interventions diverses , les sympathisants de l’homme fort d’Imerkasinina sont toujours présents , et prêts à reprendre le flambeau . Imaginez vous , qu’à chacune de ses apparitions , sans aucune publicité quelconque , ni l’aide des artistes , et l’obligation des fonctionnaires et des scolaires à venir le rencontrer , il arrive toujours à drainer la foule. Bientôt , les fossoyeurs de La République vont l’interdire d’aller sur les marchés , où la population est toujours avide de le côtoyer , et de lui exposer leurs difficultés quotidiennes actuelles . Seule ombre au tableau , l’absence des poids lourds du TIM en l’occurrence les Députés Razarapiera et Hanitra R , que l’on n’a pas entrevus lors des présentations des vœux à Faravohitra . Espérons que ce n’est qu’une crise passagère ( ny isavorivoriakilantoana), et que l’unité dans la diversité sera au rendez vous . Il en est de même pour l’Opposition toute entière , car à force d’avancer en ordre dispersé , à cause des orgueils mal placés , ce sera encore une fois un boulevard pour le Calife , avec ou sans doublons. Bonne journée .

    • 13 janvier à 15:37 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Rira bien qui rira le dernier

    • 13 janvier à 15:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Mais la fuite de Ra8 , considérée par les profanes comme une lâcheté , était tout simplement une façon détournée d’éviter un bain de sang . Rebelote en 2018 , où il a reconnu sa défaite , malgré ses requêtes à la Haute Cour Constitutionnelle qui n’a pas donné suite à ses revendications (Azo raisina fa tsy mitombina). ».

      On vous aurait cru, si la crise 2002 n’existait pas, où Ravalo aurait pu éviter la descente aux enfers de l’économie Malagasy et le mort des plusieurs côtiers qu’il avait appelé Lambo, s’il avait respecté les accords de Dakar, et avait accepté de se soumettre au deuxième tour, au lieu de faire trois fois la cérémonie d’investiture.

      En 2009, en fait, Ravalo s’est fait avoir par son calcul malsain, qui a jeté l’éponge, parce qu’il était dépassé par l’événement, il était persuadé qu’un directoire militaire pourra y calmer et après l’accalmie, il pourra reprendre tranquillement le pouvoir, alors que la chose ne s’est passé comme il avait voulu.

      Ravalo était obligé à accepter sa défaite en 2018, parce qu’il n’a pas d’autre choix, ses grands écrans sur la place de 13 mai, n’ont pas pu intéresser grand monde.

    • 14 janvier à 00:52 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Gasy d’Antananarivo

      Mégalomanana non merci , Mr RA8 c’est encore la défaite pour l’opposition , l’opposition est vraiment en manque de renouvellement - en manque d’inspiration ....

      Même homme - même mentalité = Même résultat 🤨🥱🥱

    • 15 janvier à 11:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      arriéré fiscaux contre kartel mafieux Rajoelina/Ravatomanga
      ==> le pays ne sort pas grandi !
      ===> what else ?????

  • 13 janvier à 11:12 | Isandra (#7070)

    Chacun sa tactique, pendant ce temps, le Président a démontré que sa relation avec l’armée est au bon fixe, en contrepartie, Le tandroka aro ny vozona a confirmé le soutien à leur chef suprême.

    « La journée des officiers a été célébrée hier dans les camps militaires et les institutions de la République. Le Président de la République, à cette occasion, invite les hauts gradés des forces armées à persévérer dans les efforts. « Il faut renforcer les efforts déjà entrepris jusqu’ici », indique Andry Rajoelina, s’exprimant en sa qualité de Chef suprême des armées. Et ce, lors de la célébration qui s’est tenue au sein du régiment de la garde présidentielle au Palais d’Etat d’Iavoloha hier. « Personnellement, en tant que Chef suprême des armées, je suis prêt à prêter main forte, à soutenir ce qui doit l’être, que cela soit un soutien matériel ou formation, pour permettre de tenir nos missions », a affirmé le numéro Un d’Iavoloha dans son mot de circonstance, avant d’adresser ses encouragements à tous les officiers du pays, rappelant leur devise « Ho an’ny Tanindrazana » ou « Pour la patrie ». Le 12 janvier rappelle une date marquante de l’histoire de l’Académie militaire d’Antsirabe (ACMIL). Il marque la cohésion entre les officiers des forces armées. Outre la Présidence, des célébrations ont eu lieu, à l’ACMIL, à la Primature et au Sénat.
    En ce qui concerne en particulier la Présidence de la République, la journée a été marquée par une cérémonie militaire suivie d’activités physiques aux côtés du ministre de la Défense nationale, le Général de corps d’Armée, Rakotonirina Léon Jean Richard et le Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Défense nationale en charge de la Gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée, Serge Gellé ainsi que tous les officiers et sous-officiers de la garde présidentielle. Outre redoubler d’efforts, le Président a aussi rappelé que les forces armées et des officiers en particulier, sont « le symbole de la solidarité, en ce sens qu’ils sont formés de jeunes issus du peuple (…) des quatre coins de l’île et de toutes les Régions (…) de pères et de mères malagasy ». Majoritairement formés par l’ACMIL, une fierté du pays, les officiers, dit-il « se sont engagés à servir la patrie, pour protéger la population et ses biens, à faire régler la loi, à travailler de bon cœur, et ce, malgré les défis qui parfois se présentent à eux ».

    • 13 janvier à 11:58 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      ".....les officiers, dit-il (DJ BOUFFI)« se sont engagés à servir la patrie, pour protéger la population et ses biens......"
      C’est ce qu’on à vu à Ikongo lors du massacre du peuple Gasy, c’est aussi ce qu’on a vu lors de la manif des étudiants et de la balle perdue, c’est ce qu’on voit aussi quand l’armée brule un village entier en brousse.
      Et vois tu ce n’est pas une FAKE NEWS !

    • 13 janvier à 13:18 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Extrait de l’article :
      "... les officiers, dit-il « se sont engagés à servir la patrie, pour protéger la population et ses biens, à faire régler la loi, à travailler de bon cœur, et ce, malgré les défis qui parfois se présentent à eux ».


      1) la dernière phrase ne veut rien dire et n’a aucun sens
      2) ce qu’a rappelé Malibuc concernant Ikongo et consort
      3) a-t-on oublié la prestation de ce ministre "mpangala-badin’olona mpanodikodim-bolan’ny ministera" disant que l’armée est derrière ce filou DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui).
      Quand on est derrière une personne on n’est pas avec le peuple ...
      4) tous ces généraux à la pacotille qui se font engraisser par les impôts des malagasy avec un salaire constant de général chaque mois, ce n’est pas une retraite c’est un SALAIRE.
      cf §3 ci-dessus, et on ose dire qu’elle est avec ce peuple pauvre sans emploi vivant dans un "tany lavitr’Andriana"
      5) "Ho an’ny Tanindrazana" - cette expression a-t-il encore de sens à nos jours ?

      Cette armée n’hésitera pas à TIRER sur le peuple, vivrons et verrons pendant la période de campagne présidentielle ...

      Certaines personnes prônaient la suppression de l’armée, je dirai qu’à l’allure des choses et de la situation actuelle, pourquoi pas !

    • 13 janvier à 13:21 | lanja (#4980) répond à Isandra

      le Président a démontré que sa relation avec l’armée est au bon fixe, .... Izay ihany no fomba fiarovana ny fitondrana rehefa tsy mahomby , jadona sisa , mety ho lafo be ny facture rehefa potraka eo an ...

    • 13 janvier à 14:26 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Ce n’est pas sa relation avec l’armée qui sauvera le Pays isandra ah !
      Sady ny infos azonay dia tsy ny marasily rehetra no manohana an’ DOMELINA,
      aza adino izany ry vendrana isany, sa ahoana namana shalom ?

    • 13 janvier à 15:46 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Il a tellement menti Pinocchio qu’il lui reste les généraux de pacotille pour essayer de faire peur à la population.
      Encore une fois je dis et confirme que le meilleur baromètre de popularité c’est la famille, les entourages proches, les passagers dans les taxi bé, les gens aux marchés.
      Pinocchio est hai. Il n’y a que ses courtisans qui essaient de prouver le contraire.
      La réalité quotidienne démontre son incapacité à diriger le pays. Il connaîtra le même sort que Ratsiraka.

  • 13 janvier à 11:13 | arsonist (#10169)

    Hum ! Je crains fort
    que la candidature de Ra8
    ne servira que de simple prétexte,
    aux yeux du monde,
    à l’obtention du qualif’ immérité démocratique
    aux prochaines présidentielles
    organisées jusqu’au moindre détail
    pour la future prétendue ré-élection de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !
    J’en ai la quasi-certitude !

    • 13 janvier à 11:24 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Comme d’hab, c’est un raisonnement par absurde, dans le but qu’on sous-estime la candidature de ce candidat le plus sérieux de l’opposition.

      Vous savez bien que cet homme est redoutable, qui a un moyen non négligeable, le FJKM entre ses mains.

    • 13 janvier à 11:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour libérer notre île et ses habitants du pouvoir catastrophiquement désastreux de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , je rappelle cette citation de Mao :
      "Le pouvoir est au bout du fusil !’’

      Les jets de cocktails molotov ne sont point déconseillés !

    • 13 janvier à 11:37 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « Les jets de cocktails molotov ne sont point déconseillés ! ».

      Molotov est il vraiment parisien ou Banlieusard ?

      Puisque ce sont les banlieusards de certains quartiers qui utilisent le cocktail Molotov contre la police.

    • 13 janvier à 11:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour les connaisseurs !

      Un jour , j’ai commis l’imprudence de surestimer certains "abonnés" à ce forum :
      j’ai fait un raisonnement par l’absurde , et je l’ai dit .

      Certains abonnés , dont le niveau d’instruction est [je dirais] "douteux’’ ,
      se sont emparé de l’expression "raisonnement par l’absurde",
      la citent sans en connaître les tenants et les aboutissants ,
      croient même en avoir fait un
      et sont persuadés d’en avoir vu partout !

      13 janvier à 11:24 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Comme d’hab, c’est un raisonnement par absurde, dans le but qu’on sous-estime la candidature de ce candidat

      Comments :
      Qu’est-ce que je vous avais dit !

    • 13 janvier à 12:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Si je pouvais me payer
      un bel appart’ dans un bel immeuble
      ou même une maison indiv’ bien bourge
      en banlieue ,
      comme Neuilly-sur-Seine , par exemple !

      13 janvier à 11:37 Isandra (7070) écrit

      Molotov,
      « Les jets de cocktails molotov ne sont point déconseillés ! ».
      Molotov est il vraiment parisien ou Banlieusard ?
      Puisque ce sont les banlieusards de certains quartiers qui utilisent le cocktail Molotov contre la police.

      Comments :
      Les Finlandais de la Deuxième Guerre Mondiale n’avaient utilisé les jets de cocktails molotov que contre la police nazie ?
      Ah ! J’ignorais cela !
      J’ai toujours cru que ces Résistants Finlandais , avec les jets de cocktails molotov, avaient mis en échec la Whermacht et ses chars d’assaut !
      Mais ne dit-on pas : on en apprend tous les jours !

    • 13 janvier à 12:12 | elena (#3066) répond à arsonist

      ".. ça les instruit !.. "
      Ça les instruit vraiment ? Il faudrait que les Zinandra lisent d’abord l’ouvrage "Du bon usage des copy collés"

    • 13 janvier à 12:32 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Il faut être de son temps.

      Entre les années quarante et aujourd’hui, les armes n’ont pas elles évoluées, pour que le cocktail Molotov puisse être efficace ?

      Les vrais parisiens savent dans quelles banlieues où le cocktail Molotov s’utilise contre la police, en tout cas, ce n’est pas chez Sarko.

    • 13 janvier à 13:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dans MA ville, Paris, ou en banlieue !
      En Finlande ou AmSud ou USA !
      En Asie ou Afrique !
      Ou à Madagougou !
      Le feu est toujours le feu !
      Il brûle !
      Il réduit en cendres !
      Il purifie !
      Il tue !

      Allumé par une bombe incendiaire ,
      par un briquet ,
      par une allumette
      par un cocktail molotov :
      le feu est toujours le feu !

    • 13 janvier à 13:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pfiiiouuu !
      Superbe perle pondue par moi-même sur un fait historique que j’admire pourtant !

      A l’aide de cocktails molotov notamment, les Résistants Finlandais avaient tenu en échec les blindés de l’Armée Rouge !
      Mais pas ceux de la Whermacht !

      Au coin, avec le bonnet d’âne !

  • 13 janvier à 11:19 | Isandra (#7070)

    L’UN DES SIGNES DE FÉBRILITÉ DES DÉTRACTEURS : RUMEURS.
    « A la veille du grand rendez-vous national, l’élection du Président de la République, un moment propice pour émettre des rumeurs fantaisistes et dénuées de tout fondement tout juste pour ébranler les esprits fragiles et créer une atmosphère de psychose.
    En cette année 2023, le pays est en train de négocier un des tournants les plus délicats de sa vie. Une année électorale effervescente et tumultueuse dont la moindre maladresse de la part des tenants du pouvoir, des acteurs politiques et des gens mal intentionnés, coûtera chère. Les détracteurs du régime cogitent par tous les moyens à déstabiliser le pays. Ils concoctent quelque part des circonstances critiques débouchant vers la mise en place d’une transition.
    Remaniement. Des bruits d’éventuel remaniement ou retouche de l’équipe gouvernementale s’échappent de nulle part. On laisse entendre que le numéro un du pays procéderait à quelques changements des membres du Gouvernement. De deux choses l’une, la rumeur vient de certains responsables en connaissance de cause de l’éventualité de nominations de nouveaux membres de l’Exécutif. On envoie expressément la fumée pour tester la température auprès de l’opinion sur le sujet. En effet, il y a lieu d’un besoin de nomination ne serait-ce que pour le portefeuille des Affaires étrangères dont le titulaire a remis sa démission pour des raisons que l’on connait déjà, et de un. Pour le reste, la nécessité de changer dépend du locataire d’Iavoloha en collaboration avec son Premier ministre. La rumeur tel un ballon de sonde provenant de quelque milieu politique sert à influencer les décideurs, et de deux.
    Attaques en direct contre les Forces de la défense et de sécurité (FDS). On sème des fausses informations tendant à discréditer nos hommes et nos femmes en treillis. Des rumeurs sur certains écarts de conduite des soldats circulaient provoquant la colère de la population pour en arriver à des vindictes ayant coûté la vie à trois militaires. Le ministre de la Défense montait au créneau pour démentir et rejeter d’un seul bloc les accusations non fondées. Le Général ministre met en garde les fomenteurs de fausses nouvelles à l’encontre de l’Armée.
    Forte rumeur sur le « marché d’enfants » à Toliary ou à Ikongo ou ailleurs. On balance des informations comme quoi on vend sur le marché des … enfants. Des nouvelles totalement erronées voire fantaisistes vivement contestées par les responsables locaux. Des rumeurs de trop !
    On se rappelle de ces faux bruits qui faisaient état de l’existence des « bibi-olona » ou des « mpaka rà » à l’époque coloniale valable jusqu’à la Première République. Des faux bruits qui faisaient terriblement peur à certains. Mais des rumeurs de ce genre circulent librement toujours auprès de la masse populaire.
    Au fait, à quoi riment ces folles rumeurs ? D’une part, pour rappeler aux tenants du régime qu’ils doivent changer de ministres. Et ce ne sont pas les ministrables qui manquent. De l’autre, les rumeurs de rapt d’enfants aux fins de les vendre comme de simples objets ont pour vocation de créer la panique chez les parents. Il fallait affoler l’opinion de sorte que les responsables soient aux abois afin d’apaiser les esprits. »

    • 13 janvier à 12:03 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Moi MALIBUC Zanatany j’affirme que ce ne sont pas des rumeurs et que j’ai vu à la campagne des parents vendre leurs enfants à des couples aisés pour servir de "boniche" sans salaire et corvéable à merci.
      Que l’on m’emprisonne pour atteint à la sureté de l’état si on veut, mais je ne changerais pas de version : "Tout ceci est vrai !"

    • 13 janvier à 12:27 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Les photos de victimes de kere et de dénutrition publiées jusque sur la scène internationale
      par les services de com’ de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      pour convaincre les donateurs de faire l’aumône donc
      [je cite] ne sont que des rumeurs fantaisistes dénuées de tout fondement, tout juste pour ébranler les esprits fragiles’’ [Fin de citation]

      Et le naïf que je suis , qui croyais que ces photos étaient une réelle vraie vitrine destinée à émouvoir les responsables des organismes internationaux et ceux des assoss’ privées !

      Une réelle vraie vitrine à l’appui de la politique de mendicité généralisée pratiquée par Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , inspiré par son gourou Pedro !

    • 13 janvier à 15:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Arrêtez les Copié -collé , car on voit bien que ces écrits ne sont pas le fruit de votre cogitation , mais ...soutirés d’un article que vous devriez vous même citer , par honnêteté Intellectuelle .
      Pour revenir à vos propres propos , apparemment , vous êtes actuellement en mesure d’évaluer les potentialités du Laitier , que vous aviez sous estimé auparavant , et que vous aviez traité d’éternel ...perdant . Quand aux bidasses en folie bien gassouillées , ils changeront de camp à la moindre proposition d’espèces sonnantes et trébuchantes . Votre Calife a bien proposé 1OO M de fmg au Colonel Charles en 2009(encore lui), pour n’en recevoir que 50M réellement . Encore une promesse non tenue . Bref , je réitère qu’en avançant en ordre dispersé , l’Opposition ne pourra pas briguer la Présidence car les moyens Administratifs et Financiers sont aux mains des fossoyeurs de La République . Jusqu’à quand ??? Ventre affamé n’a point d’oreilles .

    • 13 janvier à 15:51 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      On n’a pas besoin de se casser la tête pour prouver les incompétences, mensonges et contradictions de Pinocchio. Il y a des centaines de vidéos contenant des enregistrements, il se traite lui même de menteur dans ses déclarations.
      Easy thing to do bi..tch isandra

    • 13 janvier à 17:00 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Plus vos posts sont long, moins on a l’envie de les lire.
      C’est comme les promesses de votre roitelet-dieu.

  • 13 janvier à 11:22 | arsonist (#10169)

    Gare aux manipulations !
    Le prosélytisme en est une !

    Hier, 12 janvier à 14:44 , ’’plus qu’hier et moins que demain" (6149), écrit :

    Assalaamo alaikoum
    Pour notre ami Arsonist : Votre honneur, je l’ai écrit explicitement pour Dadabe suite à sa réflexion sur la relation entre Dieu et l’homme (sa création pour les croyants mais pas pour lui qui soutient le contraire) n’est-ce pas ?

    Comments :
    "Dadabe’’ n’est pas le seul visiteur de ce forum ! Ce que l’on publie ici tombe sous les yeux de tous les visiteurs !
    Alors , quand un post tente de façon obscure de convaincre le monde [genre prosélytisme] , et pas seulement un visiteur précis du forum, d’aller dans une direction qui ne fait pas l’unanimité,
    alors des éclaircissements sont nécessaires.
    Libre après, aux visiteurs, de se faire leur conviction perso.
    Je réitère donc mon itération qui suit !

    Cet intervenant assure
    (i) qu’il est musulman aujourd’hui , plus qu’il l’était hier
    (ii) et que demain il sera musulman , plus qu’il l’est aujourd’hui.

    Donc ce processus se déroule invariablement au fil des jours.

    Comme les jours se succèdent de façon continue et invariablement au fil du temps , donc l’intensité de la foi musulmane de ce pseudo croît [je n’ai pas écrit "croit"] aussi invariablement au fil du temps !

    La formulation suivante décrit alors rigoureusement le phénomène :
    "quand le nombre de jours tend vers l’infini , l’intensité de la foi musulmane de ce pseudo tend vers l’infini aussi".

    Je n’ai fait que traduire avec rigueur le phénomène décrit par ce pseudo lui-même.
    Et on sait jusqu’où l’intensité de la foi à un haut degré extrême a emmené de très nombreux musulmans !

  • 13 janvier à 11:32 | Isandra (#7070)

    En même temps, la confiance des bailleurs à ce régime continue :

    « Madagascar sélectionné pour bénéficier d’un appui par le Fonds mondial
    ▶️La Country Coordinating Mechanism (CCM) Madagascar a reçu du Fonds Mondial une lettre le 21 décembre 2022 indiquant que Madagascar a été sélectionné comme étant un des pays bénéficiaires d’une allocation financière pour le financement des actions de renforcement de la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose.
    ▶️L’allocation s’élève à plus de 125 millions USD et sera allouée pour financer la mise en œuvre du programme de renforcement pour la période 2024-2025, incluant le financement éventuel des ripostes et réponses en cas de retour de la pandémie de Covid-19 à Madagascar.
    ▶️Une augmentation d’allocation de l’ordre de 40 % a été enregistrée si elle a été de 83 millions USD au cours de la précédente allocation au titre du Nouveau modèle de financement 3 par le fonds mondial (NMF3).
    📌 Décaissement sous condition
    ▶️Le décaissement de l’allocation est conditionné par plusieurs critères, conditions et exigences tant en termes de bonne gouvernance qu’en termes de priorité d’utilisation sur chaque maladie ciblée. Sur ce point, le président du CCM, Luc Samison, d’expliquer que sera d’emblée priorisée dans la prochaine planification celle (la maladie) qui présentera le plus fort taux de prévalence durant la période d’utilisation des fonds.
    ▶️Chaque affectation fera l’objet d’un suivi, contrôle et évaluation drastique par le bailleur et sera émaillée de plusieurs mécanismes et dispositifs de justifications selon les précisions. Le Fonds mondial exige désormais des informations à jour, exactes et claires sur chaque évolution de la situation pathologique des 3 maladies selon les présentations du président du CCM, Luc Samison.
    📌 Apport de l’État et remboursement des dépenses inéligibles requis
    ▶️Figure parmi les exigences du Fonds mondial, les conditions de décaissement précédées de concertation inclusive, élargie et transparente. La concrétisation par l’État malagasy de son engagement à la contribution à titre d’apport national (près de 21 millions USD) a été également soulignée et insistée par le Fonds mondial à travers la lettre d’allocation au même titre que le remboursement des dépenses inéligibles constatées, relevées et interpelées par le Conseil des ministres du 4 janvier dernier.
    ▶️Sur les 3 milliards d’ariary soulevés comme étant inéligibles, celles qui concernent le département de la santé malagasy s’élevaient à 1 766 550 USD selon le CCM. Le non-versement par l’État et/ou le non-remboursement de ces dépenses inéligibles conduirait à une déduction à la source des montants y afférant selon les précisions. Pour le cas d’un non-remboursement, la somme déduite ou prélevée directement sera l’équivalent du double de la somme concernée selon ce qui a été notifié par le Fonds mondial.
    ▶️Ces informations ont été recueillies lors de la conférence organisée par le CCM afin de partager aux acteurs concernés les tenants et aboutissants du contenu de la lettre du fonds mondial notifiant Madagascar comme étant un pays bénéficiaire de ce nouveau cycle d’allocation financière. »

    • 13 janvier à 15:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Copié-Collé ...

    • 14 janvier à 16:23 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Bonjour,
      Où en est la demande de Mr Ravalomanana pour gérer le fond d’aide internationale à Madagascar ?
      À Le KOPÉ :
      vous vous accrochez à Colonel Charles.Il a expliqué pourquoi il a fait ce qu’il a fait ?
      Vous répondez parce qu’on lui a promis de l’argent.
      Vous êtes sûr qu’on lui a pas promis de l’argent du côté adverse ?
      Vous êtes ,qui est proche et défend Ravalomanana:quand est-ce qu’il rembourse ce qu’il a volé au peuple malgache:cela permettrait de développer le Sud.Et comme il aime les malgaches il va le faire .Mais il faut qu’il le dise officiellement.
      La critique est indispensable dans une démocratie.Mais d’abord il faut que les critères ne sont pas partisanes sinon cela s’appelle PROPAGANDE.

    • 14 janvier à 18:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      avis de Shalom partagé
      PAS D’ELECTION dans un pays tenu par un KARTEL MAFIEUX :
      Au lieu d’élire : il faut d’abord DEGAGER LA BETE !!!!

  • 13 janvier à 11:40 | Shalom (#2831)

    Tandremo ry malagasy ny fampanantenana poak’aty toa ny tamin’ny 2018, ireto ny am-pahany :

    Promesses de DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui) alias Mr HO - Phase I :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    • 13 janvier à 15:54 | citoyendumonde (#4292) répond à Shalom

      Misy enregistrement vidéo mifanaraka amin’ireo lainga nataon’i Rainilainga ireo.

    • 13 janvier à 21:49 | bekily (#9403) répond à Shalom

      mpokaty tsy misy ilana azy !!!!
      resaka ambony vavahady

    • 14 janvier à 03:13 | kunto (#7668) répond à Shalom

      KUNTO ny Patriote Gasy d’Antananarivo

      Y a t’il un homme pour développer Madagascar ??????

      Avec ces incapables de mentalité l’an 1700 ( conquête et division ) on avance pas on recule .....

    • 14 janvier à 18:22 | bekily (#9403) répond à Shalom

      ELECTION INUTILE ,avis partagé :
      une élection dans un pays POURRI PAR UN KARTEL MAFIEUX , n’a AUCUN SENS
      IL FAUT FAIRE DEGAGER CE KARTEL PAR TOUS LES MOYENS ,
      ELECTION PIEGE A CONS
      DEGAGER AVANT TOUT !!!!!
      Après on avisera ,
      le pays ne manque pas de leaders de qualité qui ne paradent pas par ETALAGE EPOUSTOUFLANT DE FRIC EN GUISE DE PROPAGANDE !!!
      Je pense à des intellectuels côtiers CONNUS notamment....changeons un peu , ne serait ce que pour voir ....
      Au lieu de "côtiers" , terme stupide , je rectifie des INTELLECTUELS PROVINCIAUX !!!!
      Toutefois ATTENTION
      1) éliminer les influences SECTAIRES OU RELIGIEUSES (ex Tunisie, Iran récupérés par les islamistes après leur révolution)
      2) se méfier de tous les candidats soutenus financièrement par des étrangers ( Wagner peut être ??? ou la Chine ??? la morbide françafrique encore vivace à Madagascar pour Rajoelina ??? )

  • 13 janvier à 11:41 | Shalom (#2831)

    Tandremo ry malagasy ny fampanantenana poak’aty toa ny tamin’ny 2018, ireto ny am-pahany :

    Promesses de DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui) alias Mr HO - Phase II :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
    - Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 kg, vitavita ho’azy
    6- VOLAMENA 49 kg tatsy Kaomoro
    7- VOLAMENA 36 kg tao amin’ny ministera

    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahorian’ny sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha ara-dalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    • 13 janvier à 17:07 | Lalangiana (#9808) répond à Shalom

      Salama
      Mbola misy : - Prf Ratsimamanga => Prf RAKOTOMANGA

    • 13 janvier à 17:30 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ampiko ao amin’ny lisitra io r’ise fa dia misaotra ...

  • 13 janvier à 11:42 | Turping (#1235)

    Marc Ravalomanana ,Andry Rajoelina ,.............out !
    Ce n’est qu’une forme de gesticulation répétitive .Madagascar a besoin d’une nouvelle force vive en rupture avec le présent et le passé et des vraies reformes pour s’en sortir réellement.
    - On ne joue pas sur l’image emblématique des personnages qui n’a pas fait réellement Madagascar .La preuve !
    - Ce qui est dommage c’est d’avoir constaté l’absence des nouveaux personnages qui peuvent relever réellement les défis .Madagascar a besoin d’un Homme nouveau mais non pas à la réélection de Radomelina .Sieur Marc n’est pas Lula Da SIlva du Brésil !

    • 13 janvier à 11:52 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Turping

      Hi ! Hi ! Hi !

      Avoahy izay olona heverinao fa ahaavita zavatra ry léry e.

      Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA no Mesia hanavotra ny fandravana ataon’reto tsy maahay ninin reto.

      Eto Madagasikara iska fa tsy any Brasilia.

      Toliara tsy miroro.

      Ny manakasina tsy matory andro.

    • 13 janvier à 11:56 | Shalom (#2831) répond à Turping

      Personne ne vous empêche de vous présenter Turping.
      Si vous n’osez pas vous présenter alors shekket ! (pour répondre à votre expression "out").

    • 13 janvier à 12:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      Matoriandro
      Ka izay e ,raha ny eo ihany ,ny tonta no averimberina ,ny omaly tsy miova ihany .
      Ka io ,tsy voatery hoe miala amin’ny dobla enina tonga dia maharesy amin’ny daomy fa ny atahorako sao dia mitelina dobla enina ka kenda tsy voavonjy ery amin’ny hopitaly manara -penitra -Ny olana anie mety ny toe-javatra t@ 2019 ihany no hitranga @ 2023 .Ohatran’i Macron vs MLP.
      Raha tsy i Brésil aza ,tsy voatery ho Russie koa Poutine /Medved satria tsy mitovy .
      Ka izay ,ny fahitako azy eto ,....@ resaka maro ,sy mety ho fanodinkodinana ,sns....mbola ho resin’i Radomelina i Ravalomanana raha mbola milatsaka ho fidiana eo .Sady tokony efa hiova any am-potony ny tontolo ara-politika fa tsy resaka hoe satria tsy tiako i Rabe ,dia Ranaivo no efa nankafiziko hatramin’izay .Resaka fivoahana ara -toekarena sy eo amin’ny lafiny maro no tokony mila mivoatra .
      Izay no ilaina ny antoky politika matanjaka ,efa mila mivonona sy mila tohanana handresy lahatra ara programa sy ny politika fivoarana . Nefa TSY MISY .

    • 13 janvier à 13:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      Shalom
      Si ,si j’étais résident à Madagascar j’aurais formé un parti politique basé sur des programmes bien ficelés avant tout pour préparer les élections présidentielles .
      Cela fait 37 ans que j’ai quitté le pays .Pourtant au temps de Ratsiraka ,c’était une autre ère .
      Tout cela ne m’empêche pas de porter des jugeotes et d’aimer Madagascar .J’y retourne tous les ans .J’ai des racines bien ancrées ,et de bien immobilier ,une grande maison de 450 mètres carrés avec un grand jardin .Y en a qui en ont 10 ,des terrains ,....ce qui n’empêche pas d’aider les autres.

    • 13 janvier à 15:56 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Votre aversion contre le Laitier m’étonne beaucoup vu votre perspicacité , et votre objectivité sans faille, depuis que je vous suis sur le forum . En effet , Ra8 n’est pas exempt de tout reproche , car avec certains de ces comportements qui n’étaient pas conformes aux attentes de La bourgeoisie Compradore , et des opérateurs financiers , il a toujours satisfait aux besoins du peuple . L’expansion des Entreprises TIKO , dans toute l’île a permis à la majorité silencieuse de manger à sa faim , et de subvenir à leurs besoins . Je ne citerai que le développement de la filière agricole , allant jusqu’à la production du riz à 12 , voire 15 Tonnes l’ Hectare , avec des récompenses aux plus méritants , l’élevage porté à sa plus haute expression , avec la distribution de lait et de yaourt à la population, les routes construites (9200km) , permettant la circulation des biens et des personnes , les écoles gratuites avec des cantines , des blouses et du matériel gratuits , Les CSBII dans chaque localité permettant l’accès aux soins aux plus démunis , la Sécurité effective sur tout le territoire National , bref , un bien être permettant aux habitants d’envisager un avenir plus serein. Ce n’est pas étonnant qu’il draine les foules chaque fois qu’il se présente en public . A l’Etranger , on était fier de voir nos compatriotes , vivre comme tous les citoyens normaux , et nos villes étaient comparables à celles des autres Pays émergents . Par contre , on ne peut pas ignorer ses sauts d’humeur et son manque de respect pour ses collaborateurs . Cela a d’ailleurs commencé par la défection des experts issus de La FMI et de La Banque Mondiale , du Premier Ministre , du Président du Sénat , et bien d’autres techniciens de haut niveau . Il s’est alors recroquevillé avec ses Tiko Boys , qui pour la plupart étaient des parvenus , et qui ne se gênaient pas pour attiser la colère du peuple . Nous espérons que ce n’est pas la raison du retrait des Députés Razarapiera et Hanitra R , et nous souhaitons du fond de nos entrailles , la participation et la coopération de tous ceux qui aspirent au développement de notre Patrie . Masina ny Tany Ndrazana .

    • 13 janvier à 17:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      lékopé
      Je comprends vos assertions sur les termes comparatifs et les faits réalisés par Ra8.
      - Certes ,il était à la tête d’une entreprise florissante TIko ,une entreprise dirigée par un malagasy à une époque où Madagascar n’avait pas besoin d’importer les yaourts de bonne qualité . C’est la réalité .Madagascar était dans une situation un peu meilleure que celle qu’il connait actuellement .Beaucoup de gens ne nient pas certainement l’évidence . Les entrepreneurs gasy comme Ra8 ,il en faut une centaine pour sortir Madagascar du bourbier dans lequel il s’embourbe économiquement ,car les prix des PPN s’envolent ,vous le saviez bien depuis un moment.
      - Ce que je lui reproche c’est d’avoir géré l’état comme une entreprise .Présider un état demande aussi une certaine qualité diplomatique envers ses proches et qualités intellectuelles sur le plan mondial que de rester en autarcie .Le limogeage de l’ancien Ambassadeur français Gildas Le Lidec en 2018 nous a démontré à quel point son règne a été très fragile car il ne se contentait que par ses forces à lui -même .
      - Déjà pour tirer la leçon du passé s’il voulait retourner au pouvoir ,il aurait besoin d’une force de coalition avec les partis qui pourraient le soutenir au deuxième tour si le scénario de 2019 se réitérera .Est-il le cas ? Je n’y pense pas . Et c’est la raison pour laquelle j’ai dit ,la gesticulation qu’il a faite ne mène nulle part .Et ce n’est pas la peine de se présenter car les mêmes rituels sur les mêmes agissements ne conduiront que droit au mur.....Pendant son règne rien d’exceptionnel qui a été fait à part son égocentrisme surdimensionné qui voulait tout contrôler .Mais bon ,on choisit toujours le moins pire ,certes .
      - A mon avis ,Madagascar a besoin du renouveau et de changement profond à travers des reformes profondes se basant sur des équilibres de gouvernance bien tempérée .
      - Or ,les vrais partis politiques qui se battent sur des programmes sociétaux n’existent guère dans l’état actuel des choses .....enfin pour se compléter.
      Obama dit : Le continent africain n’a pas besoin des Hommes forts lais des institutions fortes bien respectées .Si tout le monde travaille bien pour se mettre vraiment à contribution sur le développement réel et inclusif ,il y aura vraiment de changement spatio-temporel et durable car les défis et les challenges seront au rendez-vous .On n’en est pas là encore pour traverser le chemin battu .....On ne cherche pas un superman mais des hommes et des femmes honnêtes et intègres ,une équipe très solide pour sortir Madagascar du sous développement et sur les problèmes auxquels les malagasy sont confrontés quotidiennement .

    • 13 janvier à 17:44 | Shalom (#2831) répond à Turping

      Mon principe est simple :

      Tant que (et je le précise bien) je ne suis pas candidat, je soutiens tous ceux qui sont contre DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui).
      Après on avisera ...
      Mais dans ma conviction, je ne souhaite pas une élection, je préfère un coup d’état et c’est plus plausible et plus réaliste.

    • 14 janvier à 10:41 | el che (#344) répond à Turping

      Bonjour Turping

      ."Le limogeage de l’ancien Ambassadeur français Gildas Le Lidec en 2018".
      C’est plutôt 2008, non ?

    • 14 janvier à 17:50 | bekily (#9403) répond à Turping

      avis partagé

    • 14 janvier à 18:04 | bekily (#9403) répond à Turping

      Ravalomanana devrait faire ce qu’il sait faire : être un très bon homme d’affaire innovant en tout.
      En revanche qu’on lui foute la paix pour qu’il puisse faire prospérer ses affaires malgaches
      Ravalomanana n’a PAS LE SENS DE L’Etat.......
      ==> son parterre d’affidés ne me plait pas...
      ==> son coté prédicateur sectaire encore moins.....
      ET LE BOUFFI ?????????
      PIIIIIIIIIIIIIIIIRE !!!
      JE DIRAIS MËME qu’il n’a que le sens du FRIC pour son KARTEL MAFIEUX avec Ravatomanga !!!!
      EN REVANCHE :
      Tous les hommes d’affaire malgaches doivent être soutenus et que les Malgaches en soient fiers
      que ce soit Ravalomanana ou Ramanandraibe !!!!
      Il faut un HOMME NOUVEAU : du sud par exemple ????

  • 13 janvier à 11:44 | kartell (#8302)

    Le régime semble peu apprécier que cette opposition, « gentillette », puisse manifester sa volonté de lui succéder au pouvoir ..
    La présence de forces armées, pour intimider le rassemblement, bon enfant, était là pour démontrer que la démocratie n’est pas la tasse de thé de ce régime, autocrate, et, d’autant, plus, que ce n’est qu’un début d’une série de croche-pieds et autres entraves sournoises dont il usera et abusera jusqu’aux élections prochaines pour tenter de faire taire ou plutôt bâillonner une opposition, pourtant bien timide !..
    Il faut dire que tout concourt à ce contexte malsain avec un appareil d’état, confisqué et aux ordres d’un seul homme qui entend, même, avant l’ouverture officielle de cette campagne, monopoliser à son usage, exclusif, les médias et autres réseaux sociaux pour sa com, qui, durant son quinquennat aura connu des « fortunes diverses » !.
    Et, lorsque l’on constate que ce régime ne manque pas une seule occasion, bientôt hebdomadaire, pour s’afficher en flirtant avec les différents corps d’armée, on ne peut que redouter le pire, en cas, où son flagorneur en chef se trouverait en ballottage défavorable…
    Les craintes sont d’autant plus sérieuses lorsqu’on se rappelle que pendant cinq ans, il avait fait un doigt d’honneur à toute la communauté internationale qui, sous prétexte de non-ingérence, à peuple, pourtant, en danger, elle avait préféré se taire !..
    Il faut bien dire aussi qu’une société qui reste soumise, voir, qui se montre servile aux exigences d’un régime, toute forme, autre, que sa dénonciation, depuis l’extérieur, n’est possible et surtout souhaitable..
    N’empêche qu’un tel constat ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd et ce régime sait pertinemment qu’il peut pousser très loin ses actions d’entraves, au seul risque, anecdotique. de se voir priver de certaines aides..
    Aujourd’hui, de nombreux indices sont présents pour s’inquiéter face à une recrudescence des agissements de ce régime pour réduire la liberté d’expression, dès lors, où il s’agit de critiques à son égard…
    Toutefois, il ne s’agit pas d’un scoop, mais qu’un simple bis répetita dont seul, le marigot endémique aura été capable d’en faire son pain, quinquennal,…rassis !..

    • 13 janvier à 11:52 | Shalom (#2831) répond à kartell

      13 janvier à 11:44 | kartell (#8302)
      ...
      La présence de forces armées, pour intimider le rassemblement, bon enfant, était là pour démontrer que la démocratie n’est pas la tasse de thé de ce régime, autocrate, ...


      kartell, avez-vous oublié que les petites mains (#7070) se vantent depuis sur ce site que Madagascar sous ce pouvoir applique la démocratie.
      Mais c’est une démocratie à géométrie variable ! Vous verrez quand viendra le temps de la campagne présidentielle.

    • 13 janvier à 12:17 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Raccourci. En France, pays de la dictature ?

      13.000 forces de l’ordre pour des mobilisations, pourtant, ce ne sont pas politiques.

      https://www.lepoint.fr/societe/mondial-2022-12-840-forces-de-l-ordre-mobilisees-samedi-14-000-dimanche-16-12-2022-2501998_23.php#11

      Navalny et Aung san Suu Kyi, etc des opposants, Russe et Birman, etc mis en prison ont envié Ravalomanana, qui est libre comme l’air, malgré ses condamnations qu’il devait purger.

    • 13 janvier à 13:24 | kartell (#8302) répond à kartell

      Oui, Shalom, les petits télégraphistes, au service de son Excellence, ont beaucoup à faire, mais, peu à dire,en dehors des copiés/ collés pour démontrer qu’ils auraient raison, d’avoir tort !…
      Leur pouvoir de convaincre est nul, mais, ils tentent l’impossible en cherchant, désespérément, des passerelles, pourries, avec andafy…
      Mais, il est toujours délicat pour un pouvoir autocratique d’avouer sa réalité, d’autant que même les bruits de botte se métamorphosent, miraculeusement en footing du matin avec sa précieuse armée !..
      Ceux qui n’en sont pas convaincus, auront des lendemains de gueule de bois, mais, il est clair que l’on vient de passer un noeud coulant autour du cou de la démocratie..
      Vous noterez que l’Iran, des mollahs, entend, dès maintenant, resserrer ses relations bilatérales !..
      Il y a des signes avant-coureurs qui interrogent, autant qu’ils inquiètent…

    • 13 janvier à 19:15 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Turping ,
      Je vous remercie d’avoir répondu à mes post avec autant de sincérité et de respect . Cela change de certains flagorneurs qui ont pour objectifs de soudoyer les fossoyeurs de La République . Dans ma précédente Intervention, je n’ai pas manqué d’articuler mes propos sur le manque de Considération du Laitier envers ses Collaborateurs . J’ai en quelque sorte omis de mentionner l’expulsion de l’Ancien Ambassadeur de France , ce qui a été le début de sa débandade . Je suis d’accord avec vous qu’il lui manquait la pratique de La Diplomatie , ce qui lui a valu une traversée du désert depuis 13 années maintenant . Ce que la plupart des hommes de pratique (Self made Men) a ignoré , c’est que la pratique des affaires ne suffit pas à diriger un Pays . J’adhère complètement à votre théorie (matheuse...), car les experts sont faits pour combler le déficit de chacun . Bref , je suis persuadé que Ra8 a rempli sa fonction en tant que Président de La République , mais sa tâche a été ternie par sa suffisance (tsapao aloha ny herinareo), et son manque de sociabilité . A-t-il changé comme il le prétend ? A croire que ce sont les mêmes qui gravitent autour de lui , comme l’ancien Maire de Tana , et Le Conseiller d’Ambassade de Paris , il y a loin de la coupe aux lèvres.

  • 13 janvier à 11:48 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mihotakotaka ny fozaorana.

    Tsy ho sahy hanao fifidianana ireo fa hitady hevitra hanosehana ireo mpiray fitombenana aminy hiteraka korontana.

    Averina ihany fa ny FIFIDIANANA BEN’NY TANANA NO TOKONY ANDEHA MIALOHA.

    Ataon’le tsy mahay ninin reo sarin’ady fotsiny ny sora-bola aoa anaty teti-bolam-panjakana fa na izy aza d’efa mahatsapa fa ho sahirana ary tsy ho lany na hoe ahazo ny maro an’isa.

  • 13 janvier à 12:15 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Votre post aurait pu etre écrit en 2002…

    Madagougou, ou l éternel recommencement..sans que JAMAIS qui que ce soit au pays endémique n en tire les « bonnes » conclusions..

    Ah si j oubliais..celafote a Bollore, Focquart et bien entendu DAVID DOUILLET !!

    La statue de KIM…généreux donateur de Ratsiraka, ne sera pas démontée !!

    Se rapprocher de la Russie ( l URSS) de la Coree du Nord voire de la Turquie , c est une tradition endémique depuis bien longtemps..
    wagner comme nouvelle bouee ?..a voir !

    Et les retournements de vestes actuels n en sont que plus succulents…pour celui qui se donne la peine de compter les points..

    HOP

    🤭

    • 13 janvier à 13:56 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ 7,65

      Votre remarque confirme le bégaiement de la vie politique endémique, on recommence avec les mêmes !..
      Forcément, on est en mesure d’imaginer la fin du nanar ! ..
      Ces nouveaux partenariats, affichés, comme étant un cordon ombilical qu’on couperait, en disent long sur ces nouvelles relations, en passe de devenir « incestueuses » !..
      Pas d’ingérence, aviez vous martelé, comme un ferronnier sur son enclume, demain, devrait apporter la réponse à nos incertitudes, d’autant, qu’à l’impossible, nul, n’est tenu !..

  • 13 janvier à 13:33 | arsonist (#10169)

    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
    cette lèche-q de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    redouterait-elle les vertus du feu ?

    Autrefois ou de nos jours ,
    le feu est toujours le feu !

    Dans MA ville, Paris, ou en banlieue !
    En Finlande ou AmSud ou USA !
    En Asie ou Afrique !
    Ou à Madagougou !
    Le feu est toujours le feu !
    Il brûle !

    Allumé par une bombe incendiaire ,
    par un briquet ,
    par une allumette
    par un cocktail molotov,
    le feu est toujours le feu.
    Il consume,
    il tue.
    il réduit en cendres !

    • 13 janvier à 14:07 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      qu’il est fort et déterminé ce mérino arsoniste..à paris il allume son molotov et de Paris il lance la flamme incendiaire et tout le pays malgache s’embrase .nous avons besoin d’un tel héros .Oui !

    • 13 janvier à 15:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Que je suis bien ! Ici à Paris , MA ville !
      J’y suis heureux, tranquille et peinard !

      Je crois que je fais des jaloux sur ce forum !
      Certains sont même envieux !
      Oh ! Là ! Péché capital !

      Pourtant , volontairement je ne fais rien qui peut susciter tant de jalousie et d’envie !
      Chacun est libre de choisir ses ressentiments .

    • 13 janvier à 15:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

    • 13 janvier à 15:57 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « Selon la dernière enquête de victimation de l’institut Paris-Région parue en décembre 2020, C’est à Paris que le sentiment d’insécurité a augmenté le plus fortement ces dernières années. »

    • 13 janvier à 16:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mais alors là : je n’ai nullement l’intention de quitter MA ville, Paris !

      Mes potes !
      Avoir la Seine à portée de mains !
      Apercevoir la tour Eiffel , Montmartre , le tours de la Défense au loin !
      Entendre à l’aube les bruits du premier métro !
      Et bien d’autres choses particulières à MA ville , Paris !

      Non ! Je n’ai nullement l’intention de quitter MA ville !

  • 13 janvier à 13:37 | Besorongola (#10635)

    RETOUR DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA.

    Hery Rajaonarimampianina débarque au pays prochainement. L’annonce a été faite, mercredi dernier, par le coordinateur national du parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM), Rivo Rakotovao, sur une chaîne privée locale. « L’heure est actuellement aux préparatifs » de ce retour au pays de l’ancien président, a soutenu ce numéro deux du HVM. Il a, à cet effet, lancé un appel à tous les militants du parti « de se mobiliser pour l’accueillir ». Pourtant, aucune date n’est encore sortie pour l’arrivée de l’ancien président au pays. « Elle sera imminente et d’ici peu » s’est limité une source auprès du parti sans pour autant livrer des détails. Quoiqu’il en soit, le bureau politique du HVM est déjà à la manœuvre pour préparer ce retour.

    Candidat. Ce retour de Hery Rajaonarimampianina au pays va-t-il relancé sa carrière politique depuis qu’il a quitté l’arène au lendemain de sa défaite aux élections présidentielles de 2018 ? Dans son camp, la candidature de cet ancien président à la prochaine course à la magistrature suprême est beaucoup sollicitée. En novembre dernier, Rivo Rakotovao a partagé publiquement, à Paris, ce souhait du parti HVM. Pourtant, Hery Rajaonarimampianina n’a pas encore donné une suite favorable à la requête de ses partisans. Une déclaration politique est attendue à son arrivée à Ivato. Il a quitté le pays quelques semaines après la passation de pouvoir entre lui et son successeur, Andry Rajoelina, en janvier 2019. Depuis cette date, il a choisi de vivre avec sa famille dans la capitale française.

    • 13 janvier à 14:06 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a déjà commencé sa propagande .

      Ra8 a commencé la sienne , sans se douter que sa candidature à ces élections servira surtout à Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à prétendre que sa très probable ré-élection à lui a été obtenue démocratiquement.

      Et voilà donc de Rajao pointe aussi son nez au bercail . Ah ! Ce mec qui a fait participer à ses ouailles à la manif’ sur la place du 13 mai pour réduire [je n’ose pas écrire anéantir] son pouvoir en tant que filoha en exercice , et nommer N’Tsay comme son nouveau Premier Ministre [et qui l’est toujours à l’heure actuelle]

      Hélas ! Le regretté Pr Zafy n’est plus de ce monde pour que la boucle soit bouclée !

    • 13 janvier à 14:06 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a déjà commencé sa propagande .

      Ra8 a commencé la sienne , sans se douter que sa candidature à ces élections servira surtout à Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à prétendre que sa très probable ré-élection à lui a été obtenue démocratiquement.

      Et voilà donc de Rajao pointe aussi son nez au bercail . Ah ! Ce mec qui a fait participer à ses ouailles à la manif’ sur la place du 13 mai pour réduire [je n’ose pas écrire anéantir] son pouvoir en tant que filoha en exercice , et nommer N’Tsay comme son nouveau Premier Ministre [et qui l’est toujours à l’heure actuelle]

      Hélas ! Le regretté Pr Zafy n’est plus de ce monde pour que la boucle soit bouclée !

    • 14 janvier à 18:31 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      je ne crois pas aux messies....
      Quant à l’économie : nous avons de bons économistes....pas seulement des comptables....
      Le problème de fond est la CORRUPTION !

  • 13 janvier à 13:47 | Aulivier643 (#11346)

    @ besorongola

    Le retour de Hery, c est un message clair contre les fozas ..

    Libre a lui d expliquer aux « genies » qu il a ete un premier ministre Foza..

    Depuis paris..sa ville a lui aussi..

    Que vive la revolucion…

    🤡

  • 13 janvier à 14:35 | ratiarivelo (#131)

    Salama Jiaby ny REHETRA *** ! manokana @ny izany Zandry Lahy :MATO** ! tsy hadino ihany koa i PISO KELY ** ! Ny @ny DDA R8** ! tsy asiako KOMANTERA*** ! Fa tena ao tsara ok ! Fa ilay Faikam-BOTO Mpitondra Dondrona noVendrana : dia efa voahisa sy voasoratra ny AMINY :Vitaaaaaaaaaa* ny @ny Ikala ISANDRA Makorela mpifitra VO** ! no Mpilelaka manaraka ny DIANY !! efa miala aina *** ! Alika mivovo tsy Hery fa Tahotra manao herim-botay !! Samy TSARA JIABY ! Masina ny Tanindrazana ry ZAREO OOOOOOOO !!!

  • 13 janvier à 14:37 | ratiarivelo (#131)

    Salama Jiaby ny REHETRA *** ! manokana @ny izany Zandry Lahy :MATO** ! tsy hadino ihany koa i PISiandrazanO KELY ** ! Ny @ny DDA R8** ! tsy asiako KOMANTERA*** ! Fa tena ao tsara ok ! Fa ilay Faikam-BOTO Mpitondra Dondrona noVendrana : dia efa voahisa sy voasoratra ny AMINY :Vitaaaaaaaaaa* ny @ny Ikala Makorela mpifitra VO** ! no Mpilelaka manaraka ny DIANY !! efa miala aina *** ! Alika mivovo tsy Hery fa Tahotra manao herim-botay !! Samy TSARA JIABY ! Masina ny Tanindrazana ry ZAREO OOOOOOOO !!!

  • 13 janvier à 14:58 | arsonist (#10169)

    Aiza izay hakingàna politika ananan’ireto telo lahy ireto e !

    (i) Ilay avy any Sahamadio dia io hita mivandravandra tsy azo afenina intsony io ny voka-dratsin’ny politikany !
    Tsy mbola nisy fahantràna sy fahoriana toy izao mihitsy teto anivon’ny riaka hatramin’izay nitatahan’ny voamaso !

    (ii) Ilay iraikalahy avy atsy Imerikasinina dia tsy nahatsapa akory ny fahasamihafan’ny fitondràna fanjakana amin’ny fitantanana orinasa. Vao teo faran’ny tapany voalohany fotsiny tamin’ny mandat voalohany nataony, dia efa nalefa tany aminy ny tetika hanonganana azy, izay novolavilain’ny sasany nandritrin’ny fivoriana miafina nifandimby taty Ivelany . Tatitra voarakitra antaratasy mihitsy no nisy nandefa tany aminy. Fa tsy noraharahiany . Nahagaga fa nisy gazety tany antoerana nanao matoan-dahatsoratra ny tetika sasany voarakitra tao amin’ilay tatitra antsoratra hanonganana an’i Ra8. Fa tsy nasiany maodinny. Hoy ny Razantsika hoe "ny mahery tsy maody tsy ela velona !"
    Dia ireny 2009 ireny no niafarany !

    (iii) Ilay anankiray avy etsy Namehana koa dia mpiasa be tokoa . Dia izy indray no nanohana ny etsika tetsy amin’ny kianja 13 mai, izay nobaikoin’i DJ bac-3 avy any Ivelany. Efa natoro hoe fandrika io ka aza mandray anjara amin’io fa apiharo ny lalàna ! Fa hééé-hé ! Lasa nandray anjara teny ihany ny antokon’ilery, niaraka tamin’ny foza sy ny mpomba an’i Ra8 .
    Ry Ra8 mba nahatsiaro tena ihany rehefa notendren’i Rajao ho Praiminisitra vaovao i N’Tsay. Fa diso aoriana loatra . Ny tarik’i Rajao moa efa kiloha tota tamin’ny fifidianana taty aoriana vao nahatsiaro tena . Kanefa mbola tsy izy rehetra akory koa , fa ny sasany fotsiny.

    Fanontaniana :
    Dia inona indray izao no ho ambaran’izy telo lahy ireto ?
    Mila hampihomehy na dia ianjadiam-pahoriana amam-pahantrana aza ny Gasy k’le !

  • 13 janvier à 15:06 | bebera (#9622)

    toliara aime bien les évenements , tia raha, tia manenty raha maresaky,
    Ne vous étonnez pas, car peu importe qui arrive dans cette ville, il y aura toujours de la foulle. et RAvalomanana et consorts se trompent complétement en espérant que ce sont leurs adeptes

    • 13 janvier à 15:11 | arsonist (#10169) répond à bebera

      Autrement dit :
      les Tuléariens ne sont tous que des c.ons qui ne comprennent rien à rien , quoi !

      Oh ! Quel culot !

    • 15 janvier à 11:57 | bekily (#9403) répond à bebera

      ao koa fianakaviana Botokeky
      ao koa SITENY !!!!
      Ao koa fofompofona monja jaona...
      Ne pas se contenter de guerre d’images....

  • 13 janvier à 15:08 | Aulivier643 (#11346)

    Ce qu il faut pour ce pays, ce n est pas un « hery qui revient de paris sa ville »..

    En fait il faut un « kobbe de nouvelles zelande » et sa copine arsonist..pour ENFIN mettre les compteurs a zero..
    Un peu comme au mali..faut voir les choses en grand !!

    Et shalom le poutniste en conseiller « très spécial « ..

    🤣🤣🤣

    • 13 janvier à 15:25 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Non ! Ce qu’il faut c’est un bon feu de bébé cul !
      Avec comme invités les types comme "aulivier000" !
      Gare aux dégâts collatéraux !

      Qui sait quand cela arrivera ?
      Comme d’hab’ au moment où l’on ne s’y attend pas .

      Mais moins on en parle , mieux c’est !
      Surprendre ! Éviter la fuite !

  • 13 janvier à 15:28 | Aulivier643 (#11346)

    La menace..l arme du genie..a priori
    🦾

    • 13 janvier à 15:55 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Si ce n’était qu’une menace !
      Ça avait déjà eu lieu !

      Si ça se trouve "on" ne manquera pas de le rappeler juste avant le début !

      "On" a déjà trop souffert du vil colonialisme attardé comme ça .

      A priori , "on" se prend pour des génies. Et "on" utilisera l’arme du génie .
      Qu’est-ce qu’ "on" y perdra ?
      Mais peut-être y gagnera-t-"on" des instants de défoulement .

      "On" demandera peut-être aux Maliens comment ils s’y prennent !

    • 13 janvier à 16:20 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Non ! Je plaisante !
      "aulivier000" doit être rassuré !
      "On" ne lui fera rien , sans l’avoir averti 48 h à l’avance !

      "aulivier 000" pourra alors prendre la poudre d’escampette !

      Et même il peut aussi rester sur place !
      "On" s’arrangera pour qu’il ne sente aucune douleur.
      Aucune douleur , aucune !
      Parole de colonisé par des vils colonialistes attardés !

  • 13 janvier à 15:36 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il me parait capital que les deux anciens présidents se mettent la tête sous le meme bonet pour évincer ce putschiste parvenu, usurpateur voleur et menteur qui a bien l’ intention avec l’ armée qu’ il soudoie de conserver son fauteuil .
    Empêcher l’ un des autres prétendants est relativement facile mais les deux en meme temps, le sera beaucoup plus difficile, c’ est à mon avis la seule solution pour virer cet opportuniste mafieux !
    Par la suite chacun se distribuera le rôle qui lui convient le mieux, hery avec son doctorat de coiffeur pour les inaugurations, et Ravalomanana pour les affaires sérieuses, .
    Je note que Ravalomanana est le seul à etre un vrai patriote à aimer son Pays, y vivre et investir contrairement à tous les autres opportunistes ...
    N’ en déplaise aux souteneurs ayez le courage de faire un referendum , demandez à la population sensée etre souveraine, si elle préfère l’ époque de Ravalomanana ou celle de joe la frime, ensuite votez pour qui vous voulez, stop ou encore ?
    Un peu comme les Français, vous en avez redemandé une louche,, "pardon dose" et bien bon appétit !

  • 13 janvier à 16:10 | arsonist (#10169)

    13 janvier à 15:57 , Isandra (7070) écrit
    Molotov,
    « C’est à Paris que le sentiment d’insécurité a augmenté le plus fortement ces dernières années. »

    Comments :
    Exact ! Voilà pourquoi je déconseille fortement aux foza , à tous les foza , d’entrer dans MA ville , Paris !
    Les foza doivent passer au large , par rapport à MA ville Paris !
    Garder la distance !

    • 13 janvier à 16:23 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Plus royaliste que le roi.

      On dirait un squatteur, qui a présomptueusement osé dire qu’il est chez lui dans une maison d’autrui.

    • 13 janvier à 17:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact ! Je squatte dans MA ville , Paris ! Voilà des années que je l’écris et le ré-écrit sans relâche ici.

      J’habite une maison qui appartient à "Autrui".
      De plus, "Autrui" vit avec moi, rit avec moi.
      Je ne sais même pas si c’est moi ou c’est "Autrui" qui écrit ce post en ce moment précis.
      Peut-être "Autrui" est moi.
      Peut-être "Autrui" n’est pas moi.
      "Autrui" et moi sommes un ou deux ?
      Je n’en sais rien.
      "Autrui" aussi n’en sait rien.
      C’est dingue , hein !

      Plus on est fou , plus on rigole !
      N’est-ce pas , "Autrui" ?
      Ah ! "Autrui" a fait oui de la tête !

    • 13 janvier à 18:12 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Fier d’être chez autrui, d’autant plus, vil colonialiste, Olivier2.

      Quelle belle fierté !

    • 13 janvier à 18:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ,
      lèch-q de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
      a une mémoire trouée comme une passoire !

      J’ai toujours écrit ici que "aulivier000" est un autoproclamé fransé qui ne maîtrise même pas le français .

      Si quelqu’un vient ici et écrit être un Inuit, alors cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra croit qu’il est réellement Inuit !

  • 13 janvier à 16:22 | Aulivier643 (#11346)

    Bcp de voeux pieux nons suivis d effets..

    Comme le reste d ailleurs ..

    A part eructer, que fait le merina raciste de paris ?

    Quelques e mails par ci par la pour garantir sa petite popularité..mais attention car la réalité est toute autre…

    Il s en fout comme tous les autres…

    Avec la complicité de david douillet 2.0 allias dadabe..

    Il faut toujours un dadabe pour justifier la grandeur d un arsonist qui ne renie pas son pote shalom, amoureux déclare de Poutine..

    Mais tout cela devra se payer…

    Et je me demande si le chasseur n est pas ..en définitive…le chasse..

    Mystere ..

    😎

    • 13 janvier à 17:55 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      De MA ville Paris, j’honore le fait que je suis membre du Parti des Rieurs .
      Je ris . Je rigole . Je m’esclaffe . Je me tiens les côtes . Je n’en peux plus . Je ris aux larmes.

      De MA ville, Paris , je montre combien je suis un Merina raciste !
      Je crois à tort que je suis populaire.
      Car j’ignore totalement que la réalité est tout autre.

      Je rigole en imaginant D.D. doté d’un esprit d’une finesse rare , comme l’est "Dadabe".

      Shalom est un pote virtuel sur ce forum. Shalom trouve des qualités en "Putler" . Moi z’aussi. "Putler" nous aidera peut-être à nous débarrasser définitivement des vils colonialistes attardés ! Ou peut-être pas ! Qui sait comment demain sera fait ?

      De plus je sais , comme tout le monde , que tout se devra par être payé , aux frais de la princesse ou du prince [je ne me souviens plus].

      Pour le bébé cul, le chasseur d’autrefois sera peut-être le chassé d’aujourd’hui !
      Et vice-versa , pour rendre la partie plus rigolote !

    • 13 janvier à 19:04 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      isandra-paris a toujours ete le meilleur endroit pour un pique assiette==voyez le bonheur darsoniste=voyez il rit de bonheur et de satisfaction : un malgache heureux ; enfin il y a en au moins un d heureux

    • 13 janvier à 22:31 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Chouette !
      Avec mes posts délirants ,
      j’ai réussi à fédérer
      .l’ "aulivier000" , l’autoproclamé fransé avoué inadapté au système social en France
      .et l’ "ATAVIZO’’ (11328) l’autre autoproclamé fransé prétendu diplômé bac A [littéraire]
      .avec la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !

      Mince !
      Réussir à fédérer deux keums autoproclamés fransés [qui ont déniché leurs meufs au Glacier]
      avec une fidèle de la secte Jesosy Mamonjy [convertie à la va vite au catholicisme pour bien lécher le q à son idole de DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto] :
      ’fallait l’ faire , hein !

      Qui dit avoir fait mieux ?
      Qui ? Hein !

  • 13 janvier à 16:39 | reviv (#9830)

    Voyez, comme quoi il est imprudent de se croire propulser..et siffler sans avoir sorti du bois.
    La chose sérieuse commence et pour ça,
    il faut bcp de courage et de la persévérance, de crédibilité, sans populisme ni infantilisation de peuple.
    La distribution des tee-shirt est à bannir ainsi que les carnavals bruyants.
    La seule chose qui vaille la peine d’être présenter au peuple reste programme vs programme de société pour relever et redresser le pays.

    Ras-le-bol des mensonges.

  • 13 janvier à 17:31 | Besorongola (#10635)

    FOULE EN LIESSE À LA VILLE DU SOLEIL !

    https://fb.watch/i190khWw1T/

    • 13 janvier à 18:39 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      ça fait chaud au coeur de voir Ravalomanana, habillé à la traditionnelle, en plus avec le bâton de l’ ombiasy ! contrairement à la majorette avec ses rayban , costumes mao et addidas bien blanches .
      Cherchez le vrai pour le fake, suivez le frimeur !
      En tous cas ce n’ est pas pour le noceur que la foule se réuni, si ce n’ est pour son gout du spectacle .
      La ferveur que Ravalomanana dégage, devrait inquiéter l’ usurpateur noceur des bals poussières.
      Quant aux bidasses, ils font pale figure devant cette déferlante, qui quand elle arrivera devant le palais de l’usurpateur telle un tsunami balayera tout sur son passage, à l’ exception du réfugié qui connait le chemin et en tant que français n’ hésitera pas d’ aller se réfugier dans les jupes de maman ??? à moins qu’ isandra lui offre gite couvert et protection : ce dont je doute ?
      Courageux mais pas téméraire ...

  • 13 janvier à 18:02 | arsonist (#10169)

    13 janvier à 16:23 | Isandra (#7070) répond à arsonist

    Molotov,
    Plus royaliste que le roi.

    Comments :
    Non , c’est faux !
    Parce que je suis déjà le roi des délires !
    Donc personne ne peux être plus délirant que moi !

    • 14 janvier à 06:17 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      personne ne peuT etre plus delirant que moi !)Arsoicnstr)
      (c est vrai..on peut tirer gloire de tout

    • 14 janvier à 08:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et de plus ,
      malgré le fait que je déclare et le répète sans arrêt que
      .personne n’oblige les autres à lire mes posts
      .et je me contrefous complètement d’être lu ou de ne pas être lu !

      Mais bizarrement ,
      ceux que mes posts énervent le plus
      [i.e.les vils colonialistes attardés]
      sont ceux qui se précipitent le plus à me lire .

      Et après lecture ,
      ils sont si énervés et hors d’eux
      à tel point que
      de leurs mains tremblantes
      ils tapent les textes de leurs réponses réprobatrices
      dont les mots sont écrits
      avec des lettres qui ne sont pas les bonnes,
      trahissant ainsi merveilleusement bien
      la haine qui les ronge !
      Ils ne se contrôlent plus !

      De mon côté , je prends plaisir à constater le haut degré de haine que mes posts suscitent
      chez ces maso
      ou chez salariés en mission !

      Maso ? Oui ! Sinon ils ne prendraient pas plaisir à ressentir de la haine !

      Salariés en mission ? Oui ! Sinon quoi d’autres les incitent à souffrir mes posts, sinon le pognon qu’ils y gagneraient pour vivre, ces pauvres !

  • 13 janvier à 20:15 | kartell (#8302)

    • 15 janvier à 07:32 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      ARSONISTE ---ne jouez donc pas au persecute == Tous admirent votre talent d inverti comique

    • 15 janvier à 08:19 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Ce taikiringy ’’vatobidule’’
      est un des visiteurs du forum qui ne mettent pas les bonnes lettres de l’alphabet dans les mots qu’ils écrivent pour répliquer à mes posts !

      Je n’ose pas imaginer que ,
      tremblant de rage à cause de mes délires qu’il viennent de lire ,
      les yeux de ces pseudos se brouillent ,
      leurs mains tremblent
      et leurs doigts , au lieu de taper sur les bonnes touches du clavier , tapent sur les touches à côté .

      De plus , les répliques du taikiringy ’’vatobidule’’ à mes délires ne sont jamais juste positionnées au bas de mes posts ,
      mais toujours planquées à distance ,
      en-dessous des posts d’autres visiteurs !

      Que craint-il , pour ne pas oser écrire ses réactions juste en-bas de mes délirants posts !

      Ou alors, peut-être ce taikiringy ’’vatobidule’’ doit-il consulter
      et un ophtalmo (pour voir un peu mieux)
      et un psy (pour mettre un peu d’ordre dans ses esprits) !

  • 13 janvier à 23:11 | lemama (#5841)

    L’élection présidentielle de 2023 ressemblera à cela :

    • 14 janvier à 08:14 | arsonist (#10169) répond à lemama

      "lemama" ,
      encore un autre visiteur de ce forum
      qui a le sens de l’humour
      bien plus que moi !

      Chapeau bas , "lemama" !

    • 15 janvier à 08:55 | vatolahy (#11348) répond à lemama

      o toi le comique de service si tu pouvais m offrir un nouveau clavier !
      C est Dimanche .Amuse moi =Amusons nous

    • 15 janvier à 10:45 | arsonist (#10169) répond à lemama

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ met toujours ses répliques loin du post auquel il répond !
      Toujours sa supposée crainte infondée de la clarté dans la suite de l’affrontement ?

      Et le voilà , le taikiringy ’’vatobidule’’ qui tente de faire de la mendicité aussi !
      Comme moi et Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

      Mais moi , ce sont les organismes publics et des assoss’ privées qui m’offrent gracieusement ce avec quoi je vis et je fais tout ce que je veux . Hum ! Hum ! comme je l’ai écrit et ré-écrit plusieurs fois sur ce forum. Hum ! Hum ! Parole !

      Mais je n’irais pas demander à un visiteur de ce forum l’aumône pour un nouveau clavier !
      Mais si daventure je le fais , j’inclurai dans cette mendicité une bonne paire de lunettes pour pouvoir taper avec précision sur l’éventuel nouveau clavier !

  • 14 janvier à 08:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Au nom de l’égalité provinciale, du patriotisme, du FIHAVANANA cher à nous, de la bonne gouvernance et pour l’avancée. de la démocratie, je réitère ma proposition de Ni..NI non plus à l’endroit des personnes mais à l’endroit des provinces dont les originaires ont déjà présidé la destinée du pays. Pour ce faire j’invite tout le monde à aller dans ce sens en encourageant et en votant pour les candidats issus des 02(deux) provinces restantes qui sont connus par leurs patriotismes à travers l’histoire : Fianarantsoa et Toliara bien sûr.
    Avec sa situation actuelle, notre pays a plus besoin d’unité que de division n’est-ce pas ?
    Est-ce une voix discordante ?

    • 14 janvier à 08:42 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Serait-ce la consigne générale donnée par les Musulmans gasy ?

      14 janvier à 08:19 | plus qu’hier et moins que demain (6149) écrit

      Assalaamo alaikoum
      ... j’invite tout le monde à aller ... en votant pour les candidats issus des 02(deux) provinces restantes qui sont connus par leurs patriotismes à travers l’histoire : Fianarantsoa et Toliara bien sûr ...

      Comments :
      Les Musulmans gasy ignorent-ils dans quelle province se trouve Sahamadio ?
      Les cours d’histo-géo [tan-jefia, en gasy] ne seraient-ils pas bien faits à Madagougou ?

  • 14 janvier à 12:38 | poiuyt (#584)

    Maha velom bolo e.
    Allons y par étape ; Sans arrière pensée de préférence.
    Rentrons tous dans le rang : D’abord tous contre rajoelle et vvagner
    Malheur et gare à celui d’entre soi qui osera se vassaliser par les patrons de la nulle vitrine.
    Quand l’infâmie sera éliminé, et bien bas verrouillé,
    alors seulement, chacun pour soi dans une guéguerre entre frères du même sang.

  • 14 janvier à 12:40 | poiuyt (#584)

    Attention :
    le mot "di sp ut e" n’est pas accepté par l’intelligence artificielle d’ici.
    Il a fallu remplacer par "gueguère"

  • 15 janvier à 01:30 | lemama (#5841)

    Merci arsonist !
    Bon week-end en famille !

  • 15 janvier à 21:02 | Antony (#9838)

    ’Ty koa ry Isandra #7070 mbola tôtô mivovoha a !
    https://www.youtube.com/watch?v=pyTcaGFICvg
    Manao fihavin’ny tafara ilay razoky vazaha io !!! Raha izaho ianareo atao izay hialany eto Madagasikara fa manaratsy ny fomba fitantantan’ny mpitondra... Fa maninona mihitsy no kianin’lery ny fanafarana bibidia avy atsy Afrika ? Devises bobaka be io ka tsy ampiasaina fa jerijerena fotsiny eo ? Ny Mpitondra anie efa tonga dia hita mihitsy hoe manana vision satria fantany fa ho ringana ny zava-boahary eto amintsika dia aleo tonga de manafatra e !

  • 17 janvier à 21:31 | goba001 (#1662)

    Vue les intimidations qu’il y a en ce moment, et toutes les gabegies qu’il y a, je vais voter pour lui aussi ! le pays coule et ca se voit !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives