C’est auprès d’une délégation d’hommes d’affaires thaïlandais qui clôturaient leur visite à Madagascar que Monja Roindefo a tenu une conférence de conférence de presse ce Vendredi à son domicile d’Antsakaviro. À cette occasion, un protocole d’accord pour la création d’une association d’amitié malgacho-thaïlandaise a été signé. Monja Roindefo a cité les investissements que ces hommes d’affaires thaïlandais envisagent de réaliser dans la pêche, le tourisme et l’agriculture.
La mise en avant de deux projets spectaculaires susceptible de concerner la commune d’Antananarivo avait cependant pris dès jeudi des accents plus politiciens, puisque la délégation spéciale de la ville avait déclaré ne pas avoir été tenue au courant de la venue de cette délégation et aucune avancée réelle ne semble avoir eu lieu concernant le projet de transformation des ordures ménagères d’Andralanitra en énergie renouvelable ainsi que sur celui d’une galerie marchande sur l’avenue de l’Indépendance.
Revenant sur les événements récents, et notamment sur le limogeage du général Noël Rakotonandrasana en tant que ministre des forces armées, l’ancien Premier ministre devait réaffirmer que les limogeages ne faisaient qu’affaiblir la légitimité de l’actuel régime de transition. Et pour sortir de la crise et redonner une légitimité , il faut selon lui mettre sur les rails un nouveau processus de résolution de crise.
Recueilli par Yann
Vos commentaires
PAS DE COMMENTAIRE PERSONNEL POUR UNE HISTOIRE DE CONVENTION (à titre privé de Monsieur Monja Roindefo)
– 2009 FRONT pour le Changement pour (à) Madagascar
– Monja/Rajoelina/Régions+districts/Forces de l’Ordre
– Les 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes
+ le collectif des limogés :
– Madame Noro Robinson Andriamanolahy,Présidente du Conseil d’Etat.
– Monja Roindefo,Premier Ministre.
– Eugène Mangalaza,Premier Ministre.
– Général Noël RAKOTONANDRASANA,Ministre des Armées de Madagascar.
Tout ce monde là souhaite un changement pour (à)Madagascar,peut-être,avec des moyens différents.
UNE SOLUTION OBJECTIVE POUR RESOUDRE CETTE CRISE INSTITUTIONNELLE
(malgacho-malgache) :
« Election des DEPUTES DE MADAGASCAR »,pour une Assemblée Constituante, dans le plus bref délai, pour préparer et rédiger une nouvelle constitution.
Basile RAMAHEFARISOA
b.ramahefarisoa@gmail.com
Basilou a parlé.. Allez-y, donnez 55 étoiles pour ses élucubrations..
Je savais qu’il fallait asséner les clous pour qu’ils rentrent mieux, mais là, ca dépasse l’entendement.. Chapeau pour autant d’entêtement, Basilou ! Tu as tes convictions et ça se voit... J’ai même vu que tu te lançais maintenant dans des paris en ligne, pour ou contre la tenue d’éléctions en mai 2010.. Ca va faire mal à la rente, non ? (loin de moi de participer à ton déplumage mais je préfère la satisfaction de lire ta longue longue litanie de souhaits inachevés).. A + Basilou.
La FAT se purge : cela sent vraiment mauvais !!!
Et dire qu’il y a des inconditionnels qui s’entêtent à « nettoyer » ... mettez au moins un masque et des gants !!!
Bonjour,
Solution rapide et efficace :
1) Plus de Ratsiraka
2) Plus de Zafy
3) Plus de Ravalo
4) Plus de Andry (Nous lui avons laissé une chance mais il ne fait pas l’affaire, aucune personnalité, complicité avec les escrocs et voleurs, marionnette de l’occident, incompétent, manque de charisme, aucune carriérisme, un seul désir d’être recunnu et de se faire appeller M. Président, il a maintenant atteint son rêve de petit garçon, ...)
Place aux hommes intègres et qui ne sont pas animés par des ambitions personnelles, financières et qui sont vraiment dédiés à la patrie, qui pense à l’avenir de Madagascar et des Malgaches, prêts à faire le choix entre rester sous tutelle de l’occident ou être vraiment indépendant, prêt à prendre des mesures héroïques, ...., favoriser les coopérations bilatérales
Comment Y parvenir :
1) Laisser les proRavalo se manifester
2) Le Gl Rakotonandrasana ne doit pas céder aux caprices des vautours
3) Les militaires, gendarmes, polices n’appliquent plus aucune consigne, ils doivent rester dans leurs casernes et bureaux respectifs
4) Intervenir pour remettre de l’ordre ( seule solution ) / directoire militaire / nationalisation, .../ rupture
A méditer,
Bon week-end quand même
TSY MISY ISARANGOTANA I MONJA DIA OLONA EFA POTRAKA INDRAY NO MBOLA TAKISININA.
MBA MAHAIZA MIPETRAKA.
REHEFA TONGA NY ELECTION DIA MILATSAHA RAHA MATOKY TENA FA ILAIN’NY OLONA.
Mr Ravalomanana voulait vendre la grande Ile aux Coréens,
Mr Roindefo compte la vendre aux Thaïlandais,
Vive le changement à Madagascar !!!!.
... Et oui Albatros, à Mada : TOUT SE VEND, RIEN NE SE PERD !!
la suite.... Pour bien arrondir leur fin du mois, les filles malgaches ont déjà commencé à vendre leurs « FEUILLES DE FESSES » , exactement comme les « cousines » d’Albatros en France et en Europe
http://www.madamatin.com/articles/societe/evolution-des-l-us-r-les-filles-malgaches-se-denudent-a-la-tele.html
Bonsoir Rabri,
Content de vous lire. Vous voyez, le changement à Madagascar depuis mars 2009, n’est pas celui que je souhaitais pour Madagascar. Et j’ai l’impression que, quelque part, vous êtes d’accord avec moi.
Je regrette aussi cette « mondialisation » du « tape à l’oeil » et de l’argent facile.
« les limogeages ne faisaient qu’affaiblir la légitimité de l’actuel régime de transition. » !!!.
Il serait intéressant de demander à Mr Roindefo ce qu’il trouve de « légitime » dans le régime de transition actuel dont, d’ailleurs, il ne fait plus partie.
On nomme, on limoge, on décrète .... mais où est la signature du Vahoaka ?.
« il faut selon lui mettre sur les rails un nouveau processus de résolution de crise. » !!!.
Veut-il dire que son « ami TGV du 13 mai » déraille !!!!.
Mais Ramanakasina , s’ils mettaient des masques et des gants , croyez vous que le peuple malagasy pourrait faire la difference entre radomelina , Tatal , le nandra , Monja , ratsirahonana, Basile et cie ????
Puisqu’is aiment tellement y patauger .... sachons de temps en temps tirer la chasse
Bonjour,
LA HAT est une mouvance construite au bord de la mer. Et ce n’est même pas le vent qui commence sa destruction, mais ses propres membres :
– que les membres de cette mouvance achevent vite le boulot,
– Vital général, quel scooooop, c’est un LARBIN, apparement il a bien travaillé....deux politiciens français n’étaient-ils pas dans nos murs il y a peu de temps ?? Et bien voilà....que la France nomme RAJOELINA dans le gouvernement FILLON....on n’en veut pas. On va voir si la France veut un DJJJJJJ, PERSONNE NE L’A ELU CE JEUNE HOMME....
Roindefo.....AH Ah, c’est MONJA, qui croyait dur comme faire le bien fait d’avoir coupé la tête de RAVALOMANANA !!!!
Sacré MONJA, maintenant, il vient de trouver des THAILANDAIS pour investir chez nous, sait-il que la Thailand et à feu à sang en ce moment : QUEL STABILITE....et il va nous mettre les Thailandait entre les jambes !!!
J’étais dans le coin en 1997, il y a eu la crise monétaire en Asie, et où que cela avait commencé Mr. MONJA ??? En Thailand !!!! La Thailand n’est pas riche et peu fiable Mr. ROINDEFO, epargnez notre pays de tous ces solutions PEU FIABLES et à court terme les unes que les autres.
Bonsoir Diego,
Effectivement il ne faut pas confondre le Milliardaire Thaksin Shinawatra avec le peuple Thaïlandais qui n’a rien à envier au peuple Malgache.
Manifestement Mr Roindefo se sent plus proche de Thaksin Shinawatra que du pécheur Thaïlandais qui, comme le pécheur Vezo, a du mal à joindre les deux bouts.
Je viens de vous lire seulement Albatros, bonsoir,
Et oui, au lieu de chercher par tous les moyens une sortie de crise, il nous invente des investisseurs dont on ne saura jamais la provenance des fonds.
Que les Malgaches se méfient des investisseurs Asiatiques dès que cela sort d’une coopération entre LES ETATS.
Qui peut nous confirmer que ce n’est pas de l’argent RECYCLE qui va atterrir chez nous ?
MONJA : inconscient !!!!! Qu’il se déclare candidat à l’élection présidentielle, on l’a déviné, qu’il cherche à impressioner les futures électrices et électeurs de la Capital, on l’a compris, mais ON VEUT DE L’ARGENT PROPRE !!!!
J’accuse personne, mais quand vous passez la douane où que vous allez, on vous fouille, SAVASAVINA HINAO avant d’entrer dans l’avion et à plusieurs reprises dependant du pays :
– ON N’A PLUS DES INSTITUTIONS COMME TELLES, et on va compter sur qui pour fouiller ce monde, ces etragners qui veulent entrer chez nous,
– MADAGASCAR va devenir une PASSOIRE, vous allez voir, parce que les uns et les autres vont essayer de nous impressionner avec leurs bailleurs des fonds bancals...
MATY ANTSIKA...
Nos nouveaux dirigeants sont tous des opérateurs économiques. Allez demander à Monja la recette pour posséder 2 hammers en un an de pouvoir !
En faisant des affaires avec des Thaï ?
Redonnons à la vérité sa valeur, Albatros ! Hajo, le Ministre de l’Aménagement a dit que Ra8 n’a jamais vendu de terre à Daewoo, pour dire que ce n’était qu’une rumeur lancée (tout comme la question des mercenaires) pour fragiliser le pouvoir en son temps.
J’aime bien que des étrangers viennent chez nous si vraiment, c’est pour nous aider mais un opérateur économique, quelle que soit sa nationalité ne vous appuie qu’en fonction des monnaies trébuchantes qu’il espère vous soutirer.
Tiens, en y parlant, où sont actuellement les Saoudiens qui ont promis à la HAT monts et merveilles (disparus comme le vary à 500 ariary, l’huile à 2 500 ariary,...) ?
Puisque Basile a parlé des limogés (tu as oublié le Directeur de la Sécurité Présidentielle FAT, Basile), bien qu’il n’y ait plus de lois qui tiennent, je croyais que les nominations des magistrats passaient par le Syndicat des Magistrats où, la FAT a concocté cela depuis un bon bout de temps !
Et, pour Noël, que fait le CSDDM, présidé par Rabarisoa ?
Et lorsque Noël a parlé d’un milliard d’euros d’un opérateur étranger en échange d’une parcelle, que veut-il encore nous faire avaler ?
On se met maintenant à marchander et à menacer pour s’accrocher à une chaise gagnée par un coup d’Etat !
Pouvoir, quand tu nous tiens !
Bonsoir Kotondrasoa,
Tout à fait d’accord avec vous concernant les Saoudiens.
Pour les Coréens, je voulais juste me moquer des pro-HAT qui prônent le « changement » en vigueur à Madagascar depuis mars 2009.