Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 16h47
 

Société

Société

Naufrage à Soanierana Ivongo : le bilan s’alourdit, une journée de deuil national décrétée

mercredi 22 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

Le drapeau malgache sera en berne sur tout le territoire national demain, jeudi 23 décembre. Le président de la République, Andry Rajoelina, a décrété un deuil national pour demain, « en mémoire des victimes du naufrage du bateau Francia à Soanierana Ivongo  ». Un naufrage survenu le lundi matin vers 9h qui s’est par la suite enchaîné avec le crash d’un hélicoptère à bord duquel se trouvait entre autres le Secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie nationale et trois autres personnes.

Le dernier bilan de ce naufrage fait état de 36 décès, une cinquantaine de disparus et 45 survivants. Lors de la première journée du drame, 18 corps sans vie ont pu être repêchés en mer. Hier, cinq autres cadavres ont été retrouvés dans la matinée. L’après-midi, 13 autres corps ont été retrouvés à l’intérieur de l’épave du bateau lorsque les secours l’ont ramené à terre.

Le bateau de marchandises Francia avait à son bord plus de 130 personnes rapporte le capitaine Mendrikaja Andriamarozaka, commandant du groupement de la gendarmerie nationale à Fénérive Est. Le bateau a dépassé sa capacité d’accueil et les passagers n’ont pas été enregistrés auprès de l’Agence portuaire maritime et fluvial (APMF) au départ de la commune rurale d’Antanambe, à Mananara Nord, pour se rendre à Soanierana Ivongo. Le bateau opérait ainsi clandestinement.

Une équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre, Christian Ntsay, s’est dépêchée sur place pour coordonner les opérations de secours. Au retour, l’un des hélicoptères transportant le Secrétaire générale de la gendarmerie, le Gal Serge Gellé et trois autres personnes a été victime des fortes rafales de vent et s’est écrasé en mer, lundi soir, vers 19h. Les opérations de recherches menées depuis cet accident aérien ont porté leurs premiers fruits dans la matinée de mardi parce que le membre du gouvernement a pu être retrouvé à Mahambo, vivant, après avoir nagé pendant plus d’une dizaine d’heures et sauvé par la suite par un groupe d’au moins quatre pécheurs. Quelques heures plus tard, le mécanicien qui faisait partie de l’équipage, a été retrouvé vivant. Depuis mardi soir, ils sont déjà transférés à Antananarivo après avoir pris les premiers soins sur place et dans un centre hospitalier de Toamasina.

Outre les 50 disparus lors du naufrage du bateau, les deux autres personnes se trouvant à bord de l’hélicoptère dont le pilote sont encore portées disparues. Dirigées par le ministre de la Défense nationale, le général Richard Léon Rakotonirina, les opérations de recherches se poursuivent encore.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2021 à 10:30 | Isandra (#7070)

    Il est à déplorer ici l’attitude nauséabonde de certains détracteurs face à ces catastrophes, qui profitent de toutes les occasions pour taper sur ce régime et mettre tout ce qui se passe sur le dos de Rajoelina.

    Non seulement, ils avaient répandu que le mort du SEG, mais, ils ont véhiculé encore une leur théories de complot, disant que cet accident est provoqué, dont le premier cible est le SEG, parce qu’il est un homme intègre et déterminé à lutter contre les insécurités.

    Ils avaient consacré de tel louange avant la réapparition de cet brave homme. Âpre, c’est silence radio.

    • 22 décembre 2021 à 10:38 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      En-dehors des foza ,
      qui croirait que ce prétendu accident était réellement un vrai accident ?
      Qui ?

    • 22 décembre 2021 à 10:50 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pute de foza, oh oui je vais taper encore sur le dos de ton DJ BAC-7 car ce n’est pas une journée de Deuil National qu’il faut faire mais une Année de Deuil.
      On nous fait toute une histoire pour un hélicoptère tombé à la mer et environ 45 morts dans le naufrage d’un navire clandestin, mais ce gouvernement de voleurs se fout des centaines de morts dans la crise du Kére et des 1,4 millions victimes de malnutrition.
      Même si cette malnutrition est "UN DROIT FONDAMENTAL" selon ton mentor elle est néanmoins réelle et l’arzent du Colisée, du Stade piscine Baréa, et du futur téléphérique aurait pu servir à les sauver.
      Maintenant pense ce que tu veux mais ton DJ est un assassin, un voleur, menteur et dictateur !

    • 22 décembre 2021 à 10:52 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pute de foza, oh oui je vais taper encore sur le dos de ton DJ BAC-7 car ce n’est pas une journée de Deuil National qu’il faut faire mais une Année de Deuil.
      On nous fait toute une histoire pour un hélicoptère tombé à la mer et environ 45 morts dans le naufrage d’un navire clandestin, mais ce gouvernement de voleurs se fout des centaines de morts dans la crise du Kére et des 1,4 millions victimes de malnutrition.
      Même si cette malnutrition est "UN DROIT FONDAMENTAL" selon ton mentor elle est néanmoins réelle et l’arzent du Colisée, du Stade piscine Baréa, et du futur téléphérique aurait pu servir à les sauver.
      Maintenant pense ce que tu veux mais ton DJ est un assassin, un voleur, menteur et dictateur !
      Et ne me demande pas de le prouver, il prouve chaque jours qui passent de quoi il est capable.

    • 22 décembre 2021 à 11:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Cela nous importe peu, si Molotov croit ou pas, ce qui nous importe notre SEG est sauvé, malgré le deuil précoce de l’opposition.

      C’est comme l’efficacité de notre Tambavy national, qui a pu sauver des millions de Malagasy.

    • 22 décembre 2021 à 11:13 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Peux tu me dire ce que le SEG foutait là bas ? Je regrette que ça ne soit pas le DJ lui même qui a, WeraWera Oblige, survolé la Mer. Je connais le Propriétaire de La Pirogue à Mahambo et je peux te dire que c’est pas claire cette affaire mais j’attends d’avoir les Rec.

    • 22 décembre 2021 à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Il faut lui demander, il est bien placé pour le faire, pourquoi, il se trouvait là-bas avec le PM et le ministre de la défense.

    • 22 décembre 2021 à 11:23 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      PM et le ministre de la défense.

      Oui oui on en reparlera ! Mais " Parait il " ça ressemble à une " Tentative d’Assassinat ".

    • 22 décembre 2021 à 11:31 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      La Pirogue

      Le Restaurant bien sur ! J’ai peur que tu ne saisisses pas ma phrase.

    • 22 décembre 2021 à 11:33 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "Ah ! Ça ira ! Ça ira ! Ça ira !"
      "Les foza-orana , on les aura !"

    • 22 décembre 2021 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Je saisi que vous êtes en train de nous partager une théorie de complot comme d’hab.

    • 22 décembre 2021 à 11:57 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      une théorie de complot comme d’hab.

      Gros Lol ! Si tu savais qui je suis le Complot n’a pas de place chez Nous. Je ne vais pas te parler de ma vie mais demain je peux faire en sorte que tu retournes dans ton Pays !
      D’ailleurs pour ceux qui ont peur des menaces des Fozas je vous partage ici un logiciel en " Open source " pour faire en sorte que vous ne soyez pas trouvable.
      https://psiphon3.com/fr/index.html
      Bonne journée les Gens !!!!

    • 22 décembre 2021 à 12:13 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>ils ont véhiculé encore une leur théories de complot, disant que cet accident est provoqué,<<

      Oui, cet accident a été provoqué.
      Provoqué par un manque flagrant de respect de conditions d’opération du transport de passagers.
      Probablement provoqué par un défaut de surveillance de la qualité du bateau !

      Ne vous privez pas du plaisir de dire encore une fois que c’est de la faute de Marc Ravalomanana...

  • 22 décembre 2021 à 10:43 | vatomena (#8391)

    ça coute cher un hélico ,tres cher ! Sera -t-il remplacé_ Un hélico ça demande du soin pour l’entretien

    • 22 décembre 2021 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Bonjour, .
      C ‘est le mauvais ouvrier qui se plaint de ses outils, l’ appareil serait tombé de nuit ??? ( puisque le bidasse a nagé toute la nuit ??? )
      Sachant que la majorité des pilotes, n’ ont pas la qualif pour voler de nuit, soit :aux instruments, quoi de plus normal que sans visibilité le pilote se soit planté ???
      De plus les hélicos ne sont pas fait pour voler de nuit , leur projecteur est trop faible !
      Je kif grave le zodiac flambant neuf pour la photo, quant aux autres figurants dans l’ embarcation voisine feignant chercher des loturies 🤣 .
      Quelle bande de clowns !

    • 22 décembre 2021 à 14:05 | lé kopé (#10607) répond à vatomena

      Où sont les hélico Belges achetés durant la Transition , sans aucune forme de transparence ,et avec des transactions nébuleuses ?Encore des détournements de l’argent Public ? Ce n’est que le sommet de l’iceberg , parmi tant d’autres malversations ?

  • 22 décembre 2021 à 11:22 | Isandra (#7070)

    Malgré le deuil, les actions de ce régime continue pour faire émerger notre pays :

    PROJET FIHARIANA, UN VERTIBLE PROJET POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA CREATION ’ACTIVITE ET D’EMPLOI.

    "Fort de son succès auprès des entrepreneurs, le projet Miarina by Fihariana est relancé avec une enveloppe de 40 milliards d’ariary destinée à financer les entreprises et sociétés de petite ou moyenne envergure légalement constituées. Pour être éligibles à ce soutien financier, les entreprises doivent justifier de plus de trois années d’existence et avec un chiffre d’affaire n’excédant pas les cinq milliards d’ariary. L’idée étant de booster au maximum la relance économique en poussant les PMI et PME. Dans le projet Miarina, les autorités, à travers le programme Fihariana, se sont associées avec les banques BOA et BNI Madagascar. Ainsi, malgré la disponibilité des fonds et ces mesures d’allègement de la procédure, les soumissionnaires au prêt doivent se conformer à des critères de sélection. Le prêt Miarina a, en effet, été mis en place pour les entreprises ayant des activités génératrices de revenus sur l’ensemble du territoire malagasy et œuvrant dans l’un de ces quatre secteurs dont l’agriculture et l’élevage, l’industrie, les services et le tourisme. Ces firmes peuvent contracter un prêt allant jusqu’à trois cent millions d’ariary. Pour ce qui est de la BNI par exemple, les procédures d’emprunt ont été allégées. Ce prêt aura notamment un taux de 8 % et une période de remboursement de 24 mois. Toutefois, le client pourra demander un différé de 6 mois concernant l’échéance de remboursement. Ainsi, les conditions de l’offre ont été conçues de manière à donner aux entreprises le temps de se remettre à flot avant d’entamer le remboursement du prêt. Cependant, certains opérateurs expliquent qu’ils rencontrent certaines difficultés sur ces critères d’éligibilité dans le programme. Pour leur part, les responsables du programme sont toujours prêts à continuer les discussions au niveau sectoriel avec les groupements professionnels, afin d’adapter la solution de financement par rapport au profil de ces derniers. Par ailleurs, pour élargir la portée de ces solutions de financement, des partenariats sont actuellement concoctés avec les institutions financières. Les discussions en cours devraient aboutir à de nouvelles opportunités, au bénéfice du secteur privé."

    • 22 décembre 2021 à 14:47 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      "Ce prêt aura notamment un taux de 8 % et une période de remboursement de 24 mois"

      => communément appelé "trosa" : On conviendra que le mendiant mollusque n’a pas inventé la roue

    • 22 décembre 2021 à 15:22 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      "Malgré le deuil , les actions de ce régime continues pour faire émerger notre pays"
      Les fondations pour "l’émergence" de ce régime sont construites sur la mort de milliers de gens ( la faim de millions de Gasys) le petit dictateur n’a rien à foutre de ces gens la. Ou en est l’inauguration de ce fameux pipeline, encore du pipo !!!

  • 22 décembre 2021 à 11:39 | lé kopé (#10607)

    Malgré cette tragédie qui a coûté la vie à plusieurs personnes , que ce soit les naufragés à la suite du chavirage d’un bateau non homologué pour le transport de passagers , mais aussi en surcharge, Le secrétaire d’Etat à la Gendarmerie jouissait d’une réputation sans failles , et d’un courage hors normes . Ces qualités ont été prouvées par sa capacité à lutter dans les vagues pendant toute une nuit , digne d’un Commando de fusiliers marins . Il a démontré auparavant sa disponibilité à réagir à tout moment aux difficultés de la Nation , et un citoyen du Sud du Pays , a confirmé cette initiative à l’antenne d’une station de TV, en ayant été soutenu par cet officier Général , par un appel téléphonique à ...4 heures du matin . En effet , pour montrer sa détermination à combattre les fléaux qui minent sa corporation, il a décidé de mettre ses coordonnées ... à l’accessibilité du Public , pour éviter toutes les dérives des transmissions "truquées". A l’heure où les Généraux profitent de leurs galons , avec leurs ventres ronds , celui ci (et il y en a quelques uns), se distingue par sa capacité à tenir son rang . Contrairement à son prédécesseur qui se vantait d’être sorti de prestigieuses écoles militaires de ce Monde , mais qui a brillé par son chapeau Cow boy , et sa capacité à dénicher des bombes partout , cet Officier Général a redoré le blason de ce corps d’Armée , et nous l’espérons , pourra continuer sa mission avec un peu plus de conviction , surtout en entraînant ses troupes vers un peu plus de rigueur , avec à sa tête , un modèle . Mes respects mon Général .

  • 22 décembre 2021 à 12:11 | kartell (#8302)

    Son excellence en faisant un mauvais copié/ collé avec ce qui est en usage dans les démocraties authentiques ne fait que confondre utile à commisération de façade..
    Non, que ces nombreux noyés n’aient pas droit à un respect de tous, mais que l’on puisse se servir de cette opportunité pour décréter un deuil national, disproportionné par rapport à ce fait divers tragique..
    Car, n’oublions pas que ce transport clandestin connu des autorités locales compte-tenu du nombre important de passagers ne pouvait passer inaperçu dans une société où « le téléphone arabe « est d’un quotidien absolu !..
    Rien n’aura été fait pour limiter le nombre de passagers plus d’une centaine : conséquence aggravante de la catastrophe..
    Dans quelle mesure, ce choix de deuil national aurait été dicté par la seule initiative et unique volonté d’un seul ?..
    Pourquoi prioriser ce fait divers alors que des milliers d’affamés meurent dans l’indifférence générale dans le Sud ?
    Pourquoi dissimuler ces centaines de morts du Covid-19 aux seules fins d’afficher un bilan faussement flatteur ?..
    Sans parler de ces décès incombant chaque année au paludisme, choléra ect…
    Et sur le plan politique de caniveau, pourquoi n’avoir rien fait en mémoire à ces dizaines de morts qui ont servi à accéder au pouvoir en 2009 ?’.
    Bref, il est clair qu’au sommet de l’état, on a installé une communication et une propaganda de l’événementiel où l’on cherche à chaque occasion de manipuler les esprits et les consciences pour ceux qui en ont encore une..
    Car au-delà de ce cérémonial de compassion feinte, rien n’empêchera son commanditaire et sa cour de ripailler dans quelques jours en oubliant que d’autres auront comme seule inquiétante de trouver leur maigre pitance pour survivre !
    Pour info, à « l’addictive »du copié/ collé :

    Sous la Ve République française, les journées de deuil national sont précisément au nombre de 9 :
    * 12 novembre 1970, en hommage à l’ancien président de la République, Charles de Gaulle, décédé le 9 novembre 1970.
    * 6 avril 1974, en hommage à un président de la République dans l’exercice de ses fonctions, George Pompidou, décédé le 2 avril 1974.
    * 11 janvier 1996, en hommage à l’ancien président de la République, François Mitterrand, décédé le 8 janvier 1996.
    * 14 septembre 2001, en hommage aux victimes de l’attentat aux États-Unis du 11 septembre 2001.
    * 8 janvier 2015, en hommage aux victimes de l’attentat du 7 janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo.
    * 15, 16 et 17 novembre 2015, en hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015 en Île-de-France.
    * 16, 17 et 18 juillet 2016, en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice.
    * 30 septembre 2019, en hommage à l’ancien président de la République, Jacques Chirac, décédé le 26 septembre 2019.
    * 9 décembre 2020, en hommage à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre 2020.

  • 22 décembre 2021 à 12:29 | Asherman (#10651)

    C’est curieux le comportement de kim-jong-un tropical, on dirait qu’il ne s’attendait pas à ce qu’il y ait des rescapés comme au moment où Monja Roindefo revient à Ambatobe après avoir été envoyé lâchement par les foza, et qui devait aller se faire tuer par les Fis de p*** de radedaka par des tirs venant de l’hotel du louvre

    • 22 décembre 2021 à 12:32 | Maestro (#7313) répond à Asherman

      @ Asherman

      Bonjour.

      En criminologie ça s’appelle " Une Signature ".

    • 22 décembre 2021 à 14:05 | arsonist (#10169) répond à Asherman

      Bof !
      Je guette son tour !
      Hum ! Il n’y échappera pas !

    • 22 décembre 2021 à 15:27 | lé kopé (#10607) répond à Asherman

      Les enquêtes de l’expert en balistique , le Cl. Rabe Jules, ont confirmé les trajectoires, et les impacts de balles sur les murs des alentours du Palais , et que des tirs croisés venant du Louvre , du Ministère des Finances, et de l’Hôtel Colbert ont été répertoriés. La mort du jeune journaliste , caméraman , dont les cassettes vidéos ont été volées , et surtout le témoignage de Monja Roindefo sont sans ambiguïté . A qui profite le crime , depuis ...2009 ???

  • 22 décembre 2021 à 13:11 | Asherman (#10651)

    eh, il est où le tinoka roberto, la pute isandra peut donner des infos sur lui ?

    mon petit doigt me dit qu’il a le covid !!!

    c’est grave ce qui se passe , les journaleux ne font pas leur travail, et on le fait à leur place.

    allez faire votre enquête, merde isandra la putain !

  • 22 décembre 2021 à 14:03 | arsonist (#10169)

    Aux Antilles , malgré l’utilisation de leur "zerb’ à pic" [leur cvo-pilaosy local , quoi !]
    la covid a méné à la mort deux leaders syndicalistes anti-vax !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/martinique-un-deuxi%C3%A8me-syndicaliste-mobilis%C3%A9-contre-l-obligation-vaccinale-meurt-du-covid-19/ar-AAS36YZ?ocid=msedgdhp&pc=U531

  • 22 décembre 2021 à 14:11 | purgatoire (#11152)

    Où est le Président ? En suisse en vacances ?

  • 22 décembre 2021 à 14:18 | purgatoire (#11152)

    Selon les statistiques du CrossMed, entre 15ºC et 20ºC (ce qui est le cas actuellement au large de Marseille), un naufragé sur deux décède au cours des six premières heures passées dans l’eau. Et au bout de 18 h, la mortalité est quasiment de 100 %. Or certains comportements permettent d’accroître de manière substantielle ses chances de survie, tandis que d’autres aggravent la situation. Ainsi, par ces mêmes températures, le simple fait de porter une combinaison en néoprène ou un gilet de sauvetage a permis à des naufragés de survivre pendant 60 h. Il convient donc de connaître les bons gestes et de les mettre en oeuvre.

    Limiter au maximum les mouvements dans l’eau
    C’est l’exercice auquel a accepté de se livrer ce lundi 21 novembre, le Dr Coulange, chef du service de médecine hyperbare du CHU Sainte-Marguerite (Aphm), à l’occasion d’une conférence organisée par le commandement de la Marine à Marseille et son "pacha", le vice-amiral Charles-Henri Garié. Intitulée "L’homme à la mer et les stratégies de survie", son intervention, appuyée par l’expérience acquise par les principaux organismes civils et militaires de secours en mer (Irba, SNSM, SFM, CEPS, Cetis, Cessan), débutera à 18 h 30 à l’École nationale supérieure Maritime (39, avenue du Corail, 8e).
    Avec des messages simples délivrés aux usagers de la mer, comme porter un gilet, mais aussi limiter au maximum les mouvements dans l’eau ou encore disposer d’un moyen de repérage (lampe flash, miroir, etc.), sachant que même l’écran rétro-éclairé d’un téléphone portable peut être repéré par des sauveteurs munis de lunettes à vision nocturne. Parce qu’il permet au naufragé de maintenir sans effort sa tête hors de l’eau, le gilet évite surtout que son sang ne quitte le coeur et la partie la plus chaude de son corps pour alimenter l’extrémité des membres où il va se refroidir. "La lutte contre l’hypothermie passe donc par un repos total, même si la terre est en vue et qu’il semble possible de l’atteindre à la nage, insiste Mathieu Coulange. De plus, des muscles qui s’épuisent, se tétanisent et la mort peut alors survenir par noyade."

    • 22 décembre 2021 à 18:04 | vorona (#8254) répond à purgatoire

      Actuellement sur la côte Est la température de l’eau de mer est à 28 ° et va continuer à monter (à certain endroit jusque 30 et plus vers fin février) ! Les cyclones naissent lorsque la température de la mer est à 26 jusqu’à 50 m de profondeur !

  • 22 décembre 2021 à 14:19 | lé kopé (#10607)

    En Gwadeloupe , les malades hospitalisés au CHU de Pointe à Pitre , surtout ceux qui sont dans un état grave , sont ceux qui ne sont pas... vaccinés , ou ceux qui sont atteints de ...comorbidité . Le célèbre chanteur du groupe Kassav, Jacob Devarieux, le roi du Zouk, a succombé à cette pandémie à l’âge de 65 ans , malgré sa vaccination , mais surtout à cause d’une maladie rénale, qui l’a rendu vulnérable. Apparemment , l’obscurantisme n’est pas une spécificité Malagasy .

  • 22 décembre 2021 à 14:43 | kartell (#8302)

    Une question s’impose, dans le contexte complotiste d’Appolo 21, serait de s’interroger sur la cause exacte de ce crash, accidentelle ou autre ?’..
    Étant entendu que le miraculé, des étoiles plein les yeux et les épaulettes est l’équivalent de son Excellence dans son domaine militaire, épine dorsale du régime…
    L’usage intempestif de ces moyens de transport de l’élite de ce régime et de l’âge, semble-t-il, avancé des appareils mis à la discrétion d’une propaganda qui se place très au-dessus du citoyen lambda aurait peut-être monopolisé certainement certains esprits chagrins à devenir audacieux ?..
    Nous verrons bien ce que l’enquête officielle tirera comme conclusions hâtives, qui, ici, restent toujours paroles de bible et non négociables..
    Bref, l’honneur est sauf et notre général survivant de ce crash portera haut les valeurs d’un chef militaire qui aura su transformer son expérience en une reconnaissance appuyée de tout un régime, qui, lui, est paradoxalement en pleine tempête économico-sociale !..

  • 22 décembre 2021 à 14:43 | Besorongola (#10635)

    MALÉDICTION DIT-ON ?
    Profaner des endroits sacrés comme Mahamasina, le Rova et la colline d’Andohalo ne se fait pas sans conséquence pour l’auteur !

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211220-madagascar-le-t%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique-une-verrue-pour-la-colline-sacr%C3%A9e-d%C3%A9plorent-des-citoyens

  • 22 décembre 2021 à 15:17 | Mahitsy (#11156)

    tsy mino mihitsy aho hoe nandeha helico ilay olona, mety nitsambikina izy fa nisy nilaza hoe nisy nanao asomparana ilay angidina. Mandeha helico ianao dia mihidy ny varavarana , izany hoe tsy tafavaoka tao mihitsy ianao fa niara nilentika tamin’ilay angidina ,ahoana no fomba hivoahanao ao amin’ilay helico ao anaty rano miaraka amin’ny pression efa misy firy taonina voatosikao ve ilay varavarana ? Tsy vitan’izany fa rehefa misy fahavoazana ny helico iray dia miodina foana ilay rotor be iny ary miodinkodina sur lui-meme koa ilay helico ,izany hoe vao maika koa sarotra ny hivoahana ao anatiny. fehiny ni-saute alohan’ny fahavoazan’ny helico izy. efa mahazatra ireny helico mianjera ireny amintsika taloha , ingahy rainy moa lasa voadidina zanaka mpanohana ny amiraly fahiny ka tsy dia mahagaga koa raha nitranga izao .

  • 22 décembre 2021 à 16:03 | kartell (#8302)

    Sans surprise, les langues se délient pour confirmer que ce projet de téléphérique sera non rentable et que l’emprunt français ne sera jamais remboursé !..
    Un coût de maintenance annuelle estimé entre 4 à 5 millions d’€ fera que son fonctionnement sera de courte durée..
    Un gâchis monumental et d’autres suivront !..

    https://www.koolsaina.com/video-la-france-sait-que-ce-telepherique-ne-sera-pas-rentable-dixit-un-ancien-ambassadeur/

    • 22 décembre 2021 à 16:26 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Hhihih, un ancien Ambassadeur, non moins ancien ministre de Ravalo, est bien placé que cet projet ne sera pas rentable.

      Bien sur, ce projet ne sera pas rentable avec le mode de calcul de Ravalo, de la rentabilité, qui ne tient pas compte certains points qui caractérisent le service public, et le fait qu’il s’agit de l’une des solutions de ces embouteillages,...

    • 22 décembre 2021 à 16:26 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Ceux qui connaissent la montagne [les Alpes comme les Pyrénées] savent très bien qu’un téléphérique n’est pas solide , coûte très cher en entretien et tombe un peu trop souvent en panne.
      Même une crémaillère , comme celle du Mont-Blanc ou celle de Montmartre à Paris , n’est pas envisageable à Mada : car nous autres sommes des habitués du "taingim-be" !
      Ne pas oublier les "taingim-be sur les votiry mankany Anosibe" que chantent Nono et son groupe dans leur chanson "Lemizo" .

    • 22 décembre 2021 à 16:34 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Les téléphériques, la mobilité de demain,

      https://www.demainlaville.com/les-telepheriques-urbains-la-mobilite-de-demain/

      Ce qui a déjà visité New york comme moi, connait le téléphérique qui relie Manhattan et Roosevelt Isaland.

    • 22 décembre 2021 à 16:45 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Le 22 décembre à 16:26 | Isandra (#7070) répondait à kartell

      >>Bien sur, ce projet ne sera pas rentable avec le mode de calcul de Ravalo, de la rentabilité, qui ne tient pas compte certains points qui caractérisent le service public, et le fait qu’il s’agit de l’une des solutions de ces embouteillages,...<<

      Il est écrit que cette année ne se terminera pas sans une critique Isandresque sur un vrai président, Marc Ravalomanana.
      La seule solution aux embouteillages à Madagascar réside principalement dans le respect des autres usagers de l’espace commun que sont les routes.
      Bien sûr l’état des routes incite pas au respect tant cet état est calamiteux, et ce n’est pas la faute de Ra8, mais des français qui n’ont pas fait des routes assez solides pour résister à une utilisation intense pendant 60 ans sans entretien. N’hésitez surtout pas à le dire.
      Les sublimes contrôles technique des véhicules malagasy, n’est autre chose qu’un source de plus de pourboires de fonctionnaires malagasy c’est à dire indélicats !
      Et allez, ne résistez pas à l’envie d’émettre des critiques sur les routes françaises, qui selon vos analyses seront qualifiées de pires que les routes malagasy. Vos routes en effet n’ont pas besoin de ralentisseurs, les trous semblables aux nids de dinosaures sont des ralentisseurs économiques et source de revenus pour des gamins désœuvrés.

    • 22 décembre 2021 à 19:28 | kartell (#8302) répond à kartell

      Vous avez entièrement raison, Stomato, ce téléphérique ne résoudra rien et ne sera que des câbles pendants après quelques mois d’utilisation mais il va s’en dire que le démontage d’un tel ensemble coûtera aussi une petite fortune…
      La politique française du « en même temps », préconisée par qui vous savez, a trouvé dans ce joujou endémique son épilogue en réponse au maintien du statut gaulois sur les Éparses ..
      Sauf que son Excellence a surjoué au deal en posant sur le contrat bilatéral acté sa petite cerise en l’occurrence sa petite affaire Appolo 21 ..
      Bref, nous en sommes qu’à une montée graduelle de surenchère de celui qui croit pouvoir imposer son tempo en risquant beaucoup à devenir ingérable, en majesté du toujours plus …
      En ne remboursant pas l’emprunt français, cela équivaudrait à que ce soit le contribuable gaulois qui mette la main à la poche en payant ces entreprises françaises partenaires de cette construction, « caprice du Dieu » !..
      Il est clair que le problème de circulation ne pourra que s’aggraver encore en entraînant des embouteillages permanents et une pollution mortifère ..
      L’absence de vision d’avenir de ce pouvoir est monumentale et en recherchant ailleurs dans des contextes très différents les mêmes palliatifs dans une société endémique de pauvreté et de misère, les rustines proposées ne seront qu’échecs et temps précieux perdus…
      Décision prise ainsi unilatéralement sans concertation avec la population prise en otage par les fantasmes de l’homme au pouvoir focalisent un rejet et un refus d’une société réduite au rôle de simple figurante et d’observatrice docile et consentante …
      Bref, ce projet sent le souffre comme la construction, hier, du Colisée aujourd’hui verrue défigurante au sommet d’une colline parjurée sur laquelle, la volonté d’un seul homme va y ajouter une nouvelle banderille du déshonneur, au nom d’une modernité en trompe-l’œil…

  • 22 décembre 2021 à 16:48 | Stomato (#3476)

    Oh, j’ai raté la comparaison de Tananarive avec New York..
    Mais qu’attend donc le maire de NY pour demander ses avis à Isandra ?
    Au fait ou donc se trouve Roosevelt Isaland. ?

    • 22 décembre 2021 à 16:54 | arsonist (#10169) répond à Stomato

      Miami beach , Coliseum romain, téléphérique de New-York , stade des Barea d’Olympie rempli d’eaux de pluie !

      Quels délires !

    • 22 décembre 2021 à 16:58 | lysnorine (#9752) répond à Stomato

      Roosevelt Island
      https://www.nycgo.com/boroughs-neighborhoods/manhattan/roosevelt-island/
      Roosevelt Island Tramway
      https://www.nycgo.com/transportation/roosevelt-island-tramway/
      When it opened in 1976, this unusual link connecting Roosevelt Island to Manhattan’s Upper East Side was the first commuter aerial tram in North America

    • 22 décembre 2021 à 17:12 | Mahitsy (#11156) répond à Stomato

      Misy kosa io island kely io ka, misy koa ilay Staten island izay alehan’ny sambo be, oransss ny lokony, ary mitondra ny olona maimaimpoana mankeny ary tena mahazaka be ary mandalo halavitra ny statue de la liberté izy rehefa mandeha .
      isandra moa izany efa tany NY , nefa dia najabany ilay filou -ny ; raha mba niteny ny filouny izy hoe ireo trano mijoalajoala ireo anie ka an’olontsotra na banky na afa...daholo fa tsy ny fanjakana no nanao azy e ! Ny mairie an’i NY ohatra dia kely bilitika mihoatra ny hafa toy izay navela nijabaka miteniteny foana hoe hanao building isika e ! izao e....!

    • 23 décembre 2021 à 15:55 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 22 décembre à 16:58 | lysnorine (#9752) répondait à Stomato ^

      >>Roosevelt Island<< ????

      Isandra wrote " Ce qui a déjà visité New york comme moi, connait le téléphérique qui relie Manhattan et Roosevelt Isaland."
      Could you please for once show intelligence, only a few ?
      And respect a little what was written before post a comment ?

      Probably not and I don’t care.

  • 22 décembre 2021 à 17:01 | Besorongola (#10635)

    Isandra
    Les villes que vous citez se trouvent dans des pays riches où les gens mangent à leur faim tous les jours.
    L’erreur de Rajoelina c’est de vouloir parachuter à Mada tout ce qu’il a vu et qui brille dans les pays riches. Le contraste est frappant entre certains quartiers huppés de Tana et les villes basses sans parler des campagnes !

    • 22 décembre 2021 à 17:12 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Erreur de penser que ce sont tous les Malagasy(27.000.000) qui ont faim et que la famine frappe toutes les régions.

      Antananarivo, taux de pauvreté n’est que 45%, de ce fait, il y a de catégorie des personnes qui ont autres besoins que des nourritures, dont les moyens de transport fiable moins fatiguant.

      Un bon dirigeant essai de satisfaire tous ces besoins, non seulement une catégorie des personnes.

    • 22 décembre 2021 à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongole,

      La capitale génère le 45% du PIB national, dont 3.200.000 d’habitants, PIB/hab : presque 2.000 Dollars.

    • 22 décembre 2021 à 17:42 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      Re Besorongola 22 décembre 2021 à 17:01 |
      « L’ERREUR DE RAJOELINA c’est de vouloir PARACHUTER À MADA TOUT ce qu’il a vu et qui brille dans les pays riches »

      TSY I RAJOELINA IRERY IHANY no manao izany HADALANA BEVAVA SY MAHATSIKAIKY izany fa efa FANAON’ny AVARA-PIANARANA Malagasy hatrizay hatrizay – indrindra indrindra fa ny vita fianarana tany an-dafin-dranomasina – Ohatra tsotsotra, ny mpanoratra ny Lalàm-panorenana hatramin’izay maka tahaka befahatany ny fomba Frantsay : saina telo soratra, teny « filamatra » telo sosona, « fanisana » ny Repolika ho voalohany, faha-2, faha-3, faha-4, manao tsianjery ny lalàm-panorenan’ny Repoblika Frantsay faha-5....

  • 22 décembre 2021 à 17:37 | MALIBUC (#9345)

    Tys blem d’après Isandra la vieille pute, c’est SEULEMENT 45% de Gasy qui sont pauvres à Tana ( sic ).
    Et toujours avec ses 45% , c’est le PIB généré à Tana.
    Je suis mort de rire de voir ça, décidément chez les Isandra on ne connait pas les Math ni le calcul. Ils ont du être éduqués par des maîtres FRAM avec de faux diplômes......

  • 22 décembre 2021 à 18:22 | Besorongola (#10635)

    LE CONSEILLER À LA DÉFENSE DU PM N’A PAS SURVÉCU !
    Paix à son âme et condoléances à sa famille !

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3215330735357109/

  • 22 décembre 2021 à 18:32 | Besorongola (#10635)

    Lysnorine bonjour.
    Je ne vois pas de mal à imiter ce qui marche chez les autres mais ici dans la plupart de ses projets, Rajoelina imite bêtement ce qui brille ailleurs alors que la capacité de maintenance des malgaches laisse à désirer faute de moyens . Marketing électoral oblige Rajoelina sait bien que beaucoup de Malgaches sont encore "aliénés" et fascinés par le style de vie occidental et il y va sans état d’âme. La majorité des électeurs se trouvent à Tana.

  • 22 décembre 2021 à 18:36 | TINO (#10749)

    Bonjour journée de deuil national. Alors que le PATRO (toujours le même !) se promène librement pendant ce temps, comme d’habitude ; Ce n’est pas la première fois dans ce secteur. Il a largement le temps d’exfiltrer à La Réunion et se faire oublier pendant 6 mois. Les malagasy ont la mémoire courte. heureusement pour lui.

  • 22 décembre 2021 à 19:30 | purgatoire (#11152)

    Le résultat est sans appel. Il était attendu, tant la mobilisation est forte à Sainte-Foy-lès-Lyon contre le projet du Sytral de téléphérique entre Francheville et Lyon, qui doit survoler la commune de Sainte-Foy. La participation à ce référendum s’élève à 43 % à Sainte-Foy, une commune qui compte 22 000 habitants. 15 520 personnes sont inscrites sur les listes électorales de la commune. 6624 ont voté et... 6354 ont voté "non" à ce projet de téléphérique. Soit 96,2 % des votants.

    A titre de comparaison, la participation était de 42,5 % aux municipales de 2020 à Sainte-Foy où Véronique Sarselli avait été réélue au 1er tour. La participation était également de 35,8 % au 1er tour des métropolitaines de Lyon en 2020 et de 31,5 % au 2e tour.

    A La Mulatière, le "non" l’emporte à 94 % (avec une participation de 30 %).

  • 22 décembre 2021 à 19:44 | purgatoire (#11152)

    De nombreux incidents techniques ont eu lieu à Brest
    De nombreuses difficultés techniques ont émaillé le démarrage de la ligne en 2016 et 2017, provoquant plusieurs interruptions de service. En mars 2019, les cabines se sont même bloquées à deux reprises avec des passagers à bord qu’il a fallu évacuer avec le retour en station des cabines.
    Pour prévenir tout incident grave, un exercice de sauvetage de passagers bloqués dans les cabines a eu lieu en juin 2018 à Brest avec un hélicoptère hélitreuillant des secouristes
    Les riverains à Brest se sont également plaint du bruit causé par le passage des cabines. La cause provenait du câble métallique utilisé pour la traction. Pour remédier au problème, il faudra installer en mai 2019 un nouveau câble contenant du nylon sur deux kilomètres pour un coût de 270.000 euros, soit le double du câble actuel mais dont la durée de vie devrait être doublée, explique le quotidien régional Ouest-France.
    En France, d’autres villes envisagent des projets de téléphérique urbain, telles Orléans et Toulouse. En Ile-de-France, pas moins de treize projets sont à l’étude. Le plus mûr est celui du Téléval, long de 4,5 km, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), pour transporter jusqu’à 10.000 passagers par jour (cf illustration ci-dessous). Son temps de parcours sera de 17 minutes avec des cabines toutes les 30 secondes aux heures de pointe. L’enquête publique est ouverte jusqu’au 11 mai 2019. Mais il faudra ensuite signer le contrat pour la construction et son exploitation, sachant qu’il faudrait encore de trois à cinq ans pour construire le téléphérique.
    Mais sa conception même de transport aérien pose problème, avec ses cabines amenées en zone urbaine à survoler les habitats. Quel est le degré d’acceptabilité des riverains vis-à-vis d’un câble et de télécabine passant à côté d’habitats collectifs ou au-dessus de leurs pavillons de banlieue ?
    C’est la fronde de riverains et l’action militante menée par l’association Actevi-Touche pas à mon ciel qui a conduit André Santini, le maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à renoncer en 2008 à son projet de téléphérique reliant les quartiers bas et hauts de la ville. Celui-ci avait l’inconvénient de survoler le centre-ville à l’habitat très dense.
    Des temps de trajets plus longs que le bus ?
    L’un des autres projets franciliens de téléphérique, qui projette de relier sur 6 km les villes de Boulogne (Hauts-de-Seine) et Vélizy (Yvelines), pourtant soutenu par la région, a vu l’un des maires concernés (celui de Sèvres) réviser sa position récemment. "L’idée était bonne, mais depuis nous avons reçu l’étude indépendante commandée par Ile-de-France Mobilités, et les conclusions s’imposent : le projet coûte cher, n’est pas sûr d’être rentable, et les temps de trajets sont plus longs qu’en bus" explique au Parisien, Grégoire de la Roncière, l’édile (Divers Droite) de cette commune survolée par le projet.
    Sur un certain nombre de liaisons, le téléphérique semblait assez séduisant au départ mais était finalement une fausse bonne idée, car compliqué à construire, plutôt cher, assez lent et peu capacitaire", remarque Elodie Hanen, directrice générale adjointe en charge du développement chez IDFM. Pas sûr que les 13 projets de téléphérique en Ile-de-France, voient le jour...

    • 22 décembre 2021 à 20:19 | kartell (#8302) répond à purgatoire

      Le téléphérique en ville est-il vraiment une bonne idée ?
      « Pas partout », admet M. Bosio (responsable commercial de la société italienne Leitner, qui a construit le Renon et dont le siège est situé à Vipiteno/Sterzing, au nord de Bolzano)qui est pourtant chargé de les vendre. En faisant visiter le domaine skiable de Ratschings/Racines, non loin de la frontière autrichienne, le responsable commercial raconte ces détails qui font hésiter les aménageurs comme les élus. « Le câble présente un débit limité à 3000 personnes à l’heure. C’est l’équivalent d’un bus toutes les minutes, mais c’est dix fois moins qu’un métro », indique le commercial, qui précise : « L’écart de 25 mètres entre deux cabines suspendues, sur le câble, se réduit à 2,5 mètres dans la station ». En cas d’incident affectant l’un des « œufs », pas question de l’isoler, mais « il faut arrêter l’ensemble du système, car les cabines sont reliées par le même câble », ajoute M. Bosio. Le téléphérique présente un autre inconvénient : les stations de départ et d’arrivée présentent une emprise de 500 à 800 m², bien plus qu’un abribus ou qu’une station de tramway. En outre, si les remontées mécaniques présentent des faibles coûts de maintenance, ceux-ci ne sont pas aussi avantageux en ville. Un téléphérique urbain circule en effet environ 7000 heures par an, contre 1500 en montagne.
      Olivier Razemon lemonde.fr

    • 23 décembre 2021 à 16:28 | Stomato (#3476) répond à purgatoire

      Une des premières ville du monde à posséder un téléphérique est Grenoble, juste après Rio de Janeiro.
      Construit dès 1934 pour relier la ville au fort de le Bastille. Il a été remis aux développements modernes (par un excellent ami) en 1976 et la construction en a été confiée à la société POMA.
      Depuis 1976 il y a eu deux accidents suite a des déraillements de cabines. A chaque fois il n’y a pas eu de victimes, et les deux fois les passagers bloqués ont été extraits par héliportage.
      Les hélicoptères n’ont pas eu d’accidents, et la cause des incident était dues chaque fois à des rafales de vents de plus de 100Km/heure.
      Il y aurait lieu de réfléchir aux conditions qui prévalent à Tananarive !
      Enfin ce que j’en dis ne vaut pas grand chose à coté du génie de qui vous savez...

  • 22 décembre 2021 à 22:05 | RAJEMISA (#10819)

    Je connais très bien cette zone d’ accident. C’ est un endroit très dangereux à cette saison. Vous avez l’ impression que la mer est calme, mais en fait c’ est trompeuse. Que ce soit au niveau de la mer ou en l’ air, c’ est très dangereux en cette saison. Des fois même les avions d’ air mad qui fait la liaison Tamatave Sainte-Marie, sont obligés de faire demi tour en cette saison.

  • 22 décembre 2021 à 23:40 | Turping (#1235)

    Rajemisa
    Oui ,il y a des zones mystérieuses comme le triangle de Bermude ,où il y a des phénomènes naturelles imprévisibles .Nadine Ramaroson y trouva également la mort dans cette zone de Soanerana Ivongo en 2011 .Condoléances aux familles des victimes .
    - Le SEG ayant survécu ,Serge Gellé est déjà promu au général de corps d’armée (4 étoiles ) au conseil de Ministre il y a quelques instant.
    - Quant au mécanicien ayant survécu au drame également ,il est promu sous Lieutenant .
    - Et les sauveteurs ont obtenu l’ordre de mérite .

    • 23 décembre 2021 à 09:23 | NTMO (#10005) répond à Turping

      C’est totalement ridicule. Ce SEG n’a rien d’un héro. Je dirais que c’est même le contraire.
      Que ce soit un exploit de survivre à une nuit dans l’eau accroché à un coussin, je le conçois, mais ce n’est pas ça un héro.
      Il aurait été un héro s’il avait sauvé une ou des vies au péril de sa vie sans mettre celle des autres en danger. C’est exactement le contraire qui s’est passé.
      Il a pris la décision ridicule de faire voler un hélicoptère la nuit sans aucun repère au sol (au dessus de la mer, il n’y a pas d’éclairage). Cette machine n’a qu’un seul moteur et c’est purement inconcevable en aviation raisonnable de voler dans ces conditions. Le pilote devait le savoir. Il a probablement malheureusement dû se plier aux ordres de son supérieur. Bien mal lui en a pris.
      Deux vies perdues en plus du drame maritime et accessoirement un appareil.
      Non, ce n’est pas un héro.

  • 22 décembre 2021 à 23:56 | Turping (#1235)

    - Le pilote de l’hélicoptère ,le Colonel Hery Rakotomiliarison est toujours porté disparu .
    - Le 4ème passager ,le Colonel Olivier Andrianambinina Directeur de sécurité auprès de la primature
    malheureusement est retrouvé mort ,sans vie .

    • 23 décembre 2021 à 16:19 | Stomato (#3476) répond à Turping

      En général quand on est mort, on est sans vie :-)

  • 23 décembre 2021 à 07:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Je compatis à la douleur de ces familles qui ont perdu les leurs dans ce dramatique accident, mais en même temps, je suis furieux sur l’incommensurable répétitivité de la connerie de beaucoup de mes compatriotes :

    https://www.actutana.com/99-fois-ca-passe-puis-la-100eme-ca-passe-plus/

    "Deux choses choses sont infinies : L’ Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’ Univers, je n’ai pas encore la certitude absolue" - Albert Einstein -

    Si j’accorde encore un tout tout petit doute sur le terme "humaine" dans cette citation, en le remplaçant par "du Malagasy", c’est une certitude absolue.

    La citation d’ A. Einstein traduit exactement l’état d’esprit de l’homo Madagascariensis, se croire plus malin que les autres (tout le genre humain), se croire invulnérable et s’affranchir du respect des normes, des règles (méthodologie, procédures, protocoles ...) dans tous les domaines sans exclusivité (techniques, sociales, sociétales, économiques, financières, environnementales ....)

    Et enfin une fois la catastrophe digérée, n’en tirer aucune leçon de ce qui s’est passé pour tout oublier, et retomber dans les mêmes travers.

    Cet incident qui n’aurait même pas eu lieu si les malagasy savaient ce que c’était respecter les règles, respecter des normes :

    - Et déjà le minimum, un bateau conçu pour transporter des marchandises ne doit transporter que des marchandises et ne pas servir au transport humain, et tout transport de quelque nature qu’elle soit doit être déclaré à l’organisme idoine.

    Avec comme résultat plusieurs dizaines de morts.

    - Un coup d’ État en 2009 qui n’aurait pas réussi, si les militaires étaient restés dans les normes de leur métier, être apolitique et respecter la Constitution, si les juristes faisaient leur métier, faire respecter la Constitution et non aller dans l’ extra-constitutionnalité. Une élection présidentielle bidonnée en 2018 avec des doublons et tout de même validée par la HCC.

    Avec comme résultat, un DJ Lapin Crétin au pouvoir et qui a conduit un peuple qui ne s’agenouillait pas du temps de Ratsiraka, mais rampait (Madagasikara tsy mandohalika, fa lasa mandady), en un peuple qui est en train de creuser sa tombe.

    Du jamais vu en 60 ans d’indépendance, un peuple en loques, une ruine totale pour un pays qui n’ a jamais connu la guerre, et devenu le 2-ème pays le plus pauvre au Monde.

    "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’ on les reconnaît" - Michel Audiard -

    Cordialement

  • 23 décembre 2021 à 16:31 | Shalom (#2831)

    Certains disaient :
    "Trois choses sont sûres et certaines en cette vie terrestre : la mort, les impôts et la thermodynamique ..."

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS