La séquence qui a commencé depuis le jeudi 25 septembre a clairement mis en lumière deux processus différents. D’une part, les manifestations pacifiques de la Gen Z Madagascar pour revendiquer la fin des délestages et le respect des droits fondamentaux. D’autre part, les pillages qui ont eu lieu, s’attaquant d’abord aux commerces, puis ensuite aux domiciles de particuliers. Ceux qui ont appelé à répliquer les mouvements qui se sont déroulés à Katmandou il y a quelques semaines auraient-ils obtenu une népalisation, mais inversée ?
Avant le 25 septembre, les appels à s’en prendre aux domiciles des hiérarques du pouvoir, en partageant leurs adresses sur les réseaux sociaux, avaient créé un climat de terreur dans les cercles dirigeants. Toutefois, à présent, ce sont les citoyens qui sont les victimes de ce terrorisme : les appels à la violence ont été suivis d’effets. Toutefois, les victimes ne sont plus celles qui étaient désignées d’avance car les pillages s’en prennent aveuglément à leurs cibles. Du moins, presque aveuglément, car on observe que les biens de certains oligarques sont étrangement et systématiquement épargnés.
De toute évidence, les deux processus de revendications et de pillages sont indépendants, même s’ils se déroulent dans la même fenêtre temporelle. On ne peut en aucun cas imaginer que c’est la Gen Z Madagascar, encore en quête d’organisation, qui pourrait être derrière les actes de vandalisme. L’observation du phénomène met en évidence que les pillages ne sont aucunement spontanés et reflètent une organisation orchestrée en sous-main. Les deux questions à creuser sont donc celles-ci : qui et pourquoi ?
La question du « qui » a déjà été partiellement abordée dans notre précédente analyse. De par l’expérience de la vie politique malgache depuis la Deuxième République, et notamment au vu de ce qui a été observé pendant la crise de 2009, les regards soupçonneux se tournent spontanément vers le pouvoir en place. Sa motivation serait que la psychose créée par les pillages peut avoir comme effet indirect un bris de la dynamique des manifestations en en réduisant l’affluence, d’une part parce que la population va préférer rester chez elle pour veiller sur ses biens, et d’autre part parce que l’amalgame créé entre pillages et manifestations va finir par discréditer ces dernières.
Il y a toutefois une deuxième hypothèse possible. Les pillages pourraient être l’œuvre de groupes politiques désireux de fragiliser le pouvoir. Le premier réflexe serait de penser à l’opposition politique. Toutefois, l’échec de la « révolution des choux-fleurs » de 2023 montre que l’opposition est faible et ne dispose pas des relais qui seraient nécessaires auprès des bas-quartiers et du milieu du rugby, vivier habituel des gros bras et casseurs depuis des décennies. En revanche, on peut imaginer que ces actes de vandalisme pourraient être à l’initiative de groupes proches du pouvoir, mais qui désireraient se débarrasser d’Andry Rajoelina, et notamment empêcher toute velléité de troisième mandat.
Cette deuxième hypothèse est donc celle d’une guerre interne entre deux clans du même régime, dont l’un souhaiterait accéder de manière plus directe au pouvoir et à ses avantages. L’attrait des prébendes a toujours généré à un moment ou à un autre des Iznogoud parmi ceux qui sont frustrés de "ne manger que des miettes” dans l’ombre de celui qui est en première ligne. En science politique, un coup d’État n’est pas toujours l’œuvre de l’opposition.
La journée d’aujourd’hui s’annonce encore une fois tendue, avec un appel de la Gen Z Madagascar à un large rassemblement au campus d’Ambohitsaina. Depuis jeudi, les forces de l’ordre ont choisi de réprimer dans la brutalité une manifestation pacifique de jeunes aux mains nues. Il est à craindre que les déclarations peu éclairées ce dimanche d’Andry Rajoelina n’encouragent davantage les forces de l’ordre dans la répression, et les gros bras dans les pillages. Les officiers de gendarmerie qui se sont rendus coupables des exactions de la semaine passée savent d’ailleurs que la démonstration de la capacité à maîtriser les manifestations d’opposition dans la Capitale est un accélérateur de carrière. Depuis 2009, tous les colonels ayant eu ce genre de responsabilités à la Circonscription inter-régionale de la gendarmerie à Antananarivo (CIRGN) se sont très vite retrouvés étoilés, de Richard Ravalomanana à Zafisambatra Ravoavy, en passant par Andry Rakotondrazaka. Il est donc prévisible que l’ambitieux lieutenant-colonel Tojo Raoilijon cherche à leur emboîter le pas dans la répression féroce face à la Gen Z Madagascar. Celle-ci ne fait pourtant que revendiquer ce qui devrait être un droit fondamental du XXIème siècle : un accès décent à l’eau et l’électricité.
De ce qui précède, il semble que deux principaux scenarii se dégagent. Première piste possible, comme en 2023, la répression va finir par avoir le dessus et tout va revenir dans la « normalité », délestages y compris, ponctuée de temps à autre de promesses et velirano dont on connaît désormais la valeur. Deuxième hypothèse, le mouvement Gen Z Madagascar pourrait prendre de l’ampleur avec un engagement accru des politiciens et des syndicats, et ce malgré la réticence de la Gen Z. Cette alliance de circonstance risque de savonner la planche sur laquelle marche le régime, avec les effets que l’on a vus à plusieurs reprises dans les crises depuis 1972.
Andry Rajoelina aura donc le choix entre trois options :
– Durcir la répression, avec des effets hasardeux qui pourraient rappeler Ratsiraka, Ravalomanana, Kadhafi, Ben Ali et Moubarak (entre autres). Va-t-il confirmer la prévision commise il y a quelques semaines par notre consoeur Ikala Paingotra : « Pourquoi la dictature reste la seule option pour Rajoelina » ? ;
– Chercher une porte de sortie honorable dans le style de la Convention de 1991 ;
– Quitter volontairement le pouvoir et le remettre suivant les procédures constitutionnelles au Président du Sénat pour un intérim transitionnel, quitte à négocier sa remise en selle à travers les habituelles élections mal fagotées.
Ces options sont sur la table et représentent celles où il exerce un choix. Toutefois, il y a une quatrième possibilité dans laquelle la population, ou un larron tapi dans l’ombre, ne lui laisse d’autre alternative que la fuite en exil. Andry Rajoelina avait sans doute envisagé un tel scénario quand il avait demandé son fameux huit centimètres.
-----
Vos commentaires
Une anayse claire, clairevoyante et presque exhaustive.
Presque car elle ne mentionne pas deux éléments qui me semblent potentiellement décisifs dans la suite des évènements :
– Quelles que soient ses rodomontades et ses fausses paroles de contrition le Président est extrêmement affaibli et sa position précaire,
– Le soutien qu’il a de la part des gens en uniforme ne semble que très partiel.
Par conséquent, si le mouvement de contestation parvient à gonfler, et c’est là tout l’enjeu, l’hypothèse que les militaires qui ne sont pas alignés avec Rajoelina sortent du bois n’est pas à exclure.
La différence avec 2009 est certes que Ravalomanana à l’époque avait fait l’unanimité contre lui au sein des forces armées, sa chute en a été accélérée. Rajoelina a encore une ligne de défense mais elle risque de s’effriter si le « tolona » s’intensifie et que le Président s’accroche.
Répondre
Non, désolé mais toute l’Armée n’était pas contre Ravalomanana.
Ce sont les militaires du CAPSAT, quelques RFI et minorités.
Les autres n’ont pas bougé maintenant leur position « apolitique ».
Je n’ai pas dit que toute l’armée s’est soulevée contre lui.
Mais il est de notoriété publique que certains propos qu’il a tenu sur les militaires on fait qu’il avait peu de soutien.
Merci à Ndimby et Patrick, pour ce bien triste constat !.
@+
Répondre
Mais, quand même, la présence de ces deux députés(Siteny et Afakandro) non élus à Tana, nous interpelle et nous pousse à poser des questions sur leur implication, une piste à ne pas négliger :
https://www.facebook.com/100047235002008/videos/2023204451757838
Ici, les manifestants ont bien exprimé leur intention d’incendier la station téléphérique :
https://www.facebook.com/100067363662218/videos/4388738608022058
Répondre
– Et le choix de votre Calife qui est rentré de New York en cachette , et de réserver sa première apparition dans les bas quartiers et des Rugby men , avec le chef des prix scolaires , le fameux Fidy et ses acolytes ne vous interpelle pas ?
– Et la « faiblesse » , pour ne pas dire la complicité des forces de l’ordre , face aux actes de vandalismes et et de destruction des biens et des personnes ne vous interpelle pas ?
Selon l’ancien Ministre de l’Environnement de l’Expert Comptable , le Calife dans sa vénalité , a encore déversé des prébendes aux Etudiants , et aux forces Armées , ainsi qu’aux bas quartiers , pour s’agripper à son Poste .
MAIS LE MAL EST FAIT , car la mort de plusieurs manifestants à mains nues , ne lui laissera plus aucune chance , avec ceux qui l’entourent en rendant le peuple misérable .
Avant qu’il ne soit trop tard , et avant que le peuple se déchaîne , vous devriez tourner sept fois votre langue , avant de parler . Roso toy tsa mipody koa ...
Et alors Boloky ...
pourquoi faire passer de travers qu’il y ait Siteny ou autre...????
Preuve que toutes répressions arbitraires ne pourront jamais empêcher tout citoyen normal , d’avoir une opinion contraire à celle téléguidée par un pouvoir autocatique..
C’est tout simplement un droit ( et devoir) de tout citoyen digne de ce nom.
Le peuple refuse d’être considéré comme des ZOMBIES FAHANAN- DALITRA AMINY KORANA SY LANONANA ISANKARAZANY....
Il est particulièrement heureux de constater que la JEUNESSE ESTUDIANTINE ne fait pas partie de la jeunesse IMMATURE et en grand nombre manipulée par le pouvoir.
Les étudiants savent et doivent savoir que L’AVENIR DU PAYS C’EST EUX .
Ce mouvement est profond, expression partielle de la bombe socio- économique.
Même réprimé violemment L’ÉTAT D’ESPRIT PERDURERA..
Il y aura RECUL POUR MIEUX SAUTER.
.et le gouvernement mafieux corrompu ne ferait qu’alimenter la bombe sociale..
Pour l’instant on met en exergue les EFFETS ( dont delestages et pénurie d’eau)
Sans toucher à la CAUSE STRUCTURELLE : : le neocolonialisme imposé depuis 1960 avec la collaboration.infâme de TRAITRES INDIGÈNES comme RAVATOMANGA ( chef de .gang de la mafia franco malgache et surtout KARANAS vazaha taratasy )
De plus la francagrique ne profite même pas aux Français, mais aux principaux mafieux des multinationales ORANGE, groupe BOLLORE, BOUYGUES dont COLAS à 100% d’action Bouygues).,
TOTAL , et les groupes de redistribution ( grandes surfaces ayant vocation à gonfler la balence commerciale française de l’agro-alimentaire)
Seul Ravalomana semble avoir compris la cause de sa chute : en tant que concurrent dangereux des Français en agroalimrntaire ..sur le marche malgache...
Zafimahova peut-être
En tout cas Zafimahova à le grand merite de savoir dénoncer le TRUST RAVATOMANGA le frencafricain , qui suce et brise l’économie du avec ses KARANAS COMPLICES.
Tel est l’evolution de tout avènement de l’humanité et de toute civilisation.
LA JEUNESSE PENSANTE ET RESPONSABLE EST L’AVENIR DU PAYS .
Il serait souhaitable que les étudiants fassent ensuite appel à des personnages très expérimentés de la vie publique et surtout des ECONOMISTES EXPÉRIMENTÉS DE.LA VIE PUBLIQUE EN TETE POUR LA RECONSTRUCTION.( PARAINA ? Serge ZAFIMAHOVA ? Christine RAZANAMAHASOA
ou Raymond RANJEVA pour la SECURITE JURIDIQUE ET SES IMPLICATIONS ???
Ce n’est qu’un début.
La situation est extrêmement grave pour laisser place à la foultitude de polémiques aussi stériles qu’insensees...si chères aux boloky et jepette..
Les manipulations barbouziennes voleront comme des escadrilles....
Isandra mon amour !
Tu auras remarqué que ça ne bouge pas que dans la capitale. Et Siteny veut jouer un rôle politique au niveau national.
Tu prends une mauvaise pente là. Une pente habituellement empruntée par les colons et leurs domestiques malgaches.
Cette vidéo aussi montre bien que c’est déjà prémédité :
https://www.facebook.com/100047235002008/videos/1363723192140761
Répondre
Mila ampoaka ny tanana :
Ry NANDRA VOAVIDY VOLA Ô ! Ilay ministra vavy mpisolelaka Michelle SAHONDRARIMALALA sy ilay député faikam-boty Désiré Rafidimalala ve no sisa mpanohana mafy dia « bain de foule » kâbosy no mba ny an’i Rainilainga !
Ratovo,
Aza mino ny intox miely rehetra etsy sy eroa io hoa, fa hahita loza eo.
Inona no fanambarana sandoka tsy ampiasain’ny mpanohitra, fanambaran’ny miaramila, fametraham-pialan’ny governemanta, sns.
LAINGA VE NO ANTENAINA HITARIHANA OLONA ?
Quand les Médias Internationaux relaient les informations sur la situation réelle à Madagascar , je ne vous donne pas un espoir pour sauver le soldat Rayan , alias votre Calife et tous vos acolytes .
Vous ne cessez de nous abreuver des mensonges , à longueur de journée , mais le peuple qui souffre depuis 2009 a décrété la fin de la récréation .
Je vous répète , que tous les Médias Internationaux parlent de Madagascar , en faisant une similitude avec le Népal .
Avec l’ère de l’informatique , les vérités se diffusent comme une traînée de poudre et en ...un click .
Parlez vous toujours des 6% d’imbéciles ?
Apparemment , les rats quittent le navire .
On n’entend plus parler du Petit Naivo , ni du Député « essoufflé » , ainsi que de la Sénatrice ...
Il ne reste plus que Fidy du Prix scolaire , de Sahondra et du Gouverneur d’Analamanga , ainsi que du Maire à jupons , pour le soutenir . Attention au Tsunami ?
Lékopé,
« les rats quittent le navire »
J’ai déjà lu la même rengaine en 2023, quand quelques député ont décidé de suivre Behozatra, mais, quelle est la suite de cet événement, Rajoelina est élu plus de 60% dès le premier tour,...
A ce moment, certains élus orange ont choisi de se taire pour ne pas envenimer la situation, et apaisement, d’autant plus, cette revendication, Jiro et rano est légitime, même si malheureusement, certains opposants y font la récupération politique, mais, cela ne veut pas dire qu’ils adhérent à la cause de l’opposition.
A la niche Boloky !
Pour ronger ton os.
Tu ne comprends rien au film.
Oui Le Kooe
depuis la révolution tunisienne entraînant la chute du fictateur BEN ALI....la force de réseaux sociaux est reconnue puissante et incompressible
Il en fut ainsi
* pour le BANGLADESH
* pour LE NEPAL
EDPERONS POUR MADAGASCAR
NB
– pour le Népal les étudiants, après avoir confié la reconstruction à un grand économiste,, assuraient eux même la circulation routière...les policiers malfrats et complices étaient contraints de se cacher...par peur des représailles.
Compte tenu de l’INNOCUITE des opposants politiques...reduitss à une parade de cirque...
Les étudiants se mettent sur le devant de la scene contre les GOUVERNEMENTS AUTOCRATIQUES, VEULES ET CORROMPUS.
Boloky
La roue tourne
Le mouvement est irréversible
Pas besoin de mipaopaokabe ny tanna
QUE.L’IMBECILE FICHE LE CAMPS
Le reste suivra son cours
Ce qui se passe actuellement au pays est à la fois une crise socio-économique et une crise politique.
D’une ampleur sans précédent il faut le préciser...
Depuis l’époque de l’independance, la situation de la gouvernance publique n’a jamais mis en exergue l’existence au sommet de la hiérarchie d’une bande organisée qui s’affiche avec un seul objectif : mettre à sac le pays par le dépeçage des finances publiques et des patrimoines de l’État.
Une situation inédite et très dangereuse, qui n’est plus au stade de menace déclarée mais déjà à l’œuvre et s’attaque à la fois à l’intégrité physique de la population mais aussi s’acharne depuis un certain temps au démantèlement de la Nation.
Aussi, toutes les éventualités de l’avènement d’un accord politique du genre « accord de panorama » ou de « pacte de stabilité » ne sont plus dans le domaine des possibilités car l’opposition institutionnelle n’est pas le principal porte fanion du mouvement actuel de contestation.
Et l’avènement d’un « messie politique » est fort improbable dans la mesure où la « bête à dompter » ne sera pas facile à domestiquer à nouveau compte tenu du passé nocif de rébellion constaté en 2009.
Et dans le contexte du moment, la suspension de la loi fondamentale présente des risques incommensurables pouvant mener à une guerre civile...mais son maintien en vigueur aussi est un atout en faveur du despote objet principal de la contestation actuelle...
L’option à court terme favorable peut être le rappel chez lui par le Quai d’Orsay de son « caïd » devenu « une calamité publique »...
Répondre
Qu’il parte
Mais avec l’ambassade de France
Nous devons nous associer à des puissances étrangères fortes
MAIS :
– en terme de PARTENARIAT égaux en droits et en devoirs .
Même si le partenaire peut être la Chine, ultra violente en affaire.
– JAMAIS PLUS en terme de COOPERATION avec assurance de fomination unilatérale du plus fort
DEGAGE RAJOELINA
DEGAGE GERARD PERCEAU
DEGAGE L’AMBASSADE DE FRANCE !!!!
En vacances en RSA , mais surtout en SWAZILAND ( Eswatini)
Je constate que :
Et bien que :
– le Swaziland soit gouverne par un roi à pouvoir exorbitant ...il y a de la redistribution sociale : PAS DE PAUVRES .Le niveau de vie est élevé et donne envie d’y vivre....
– La RSA malgré son étalage de très grande richesses dans les quartiers riches ,
malgré l’opulence de ses infrastructures ( très belles autoroutes +++)....souffre d’une INÉGALITÉ ÉPOUSTOUFLANTE DE NIVEAU SOCIAL SOCIAL( ex 40% de chomage à Soweto , bidonvilles avec paraboles +++...et ouvrages nationalises ...délabrés et dépouillés etc )
Mandela était un personnage d’exception à tout point de vue...
mais la suite de l’ANC INCOMPETENTE ET HYPER CORROMPUE ne tire plus sa légitimité que de la MANIPULATION DES NOIRS PAR LE RACISME ...
Les noirs vivotent
Les blancs finalement ( sûrement bons corrupteurs) sont propriétaires de presque 80% des terres agricoles ( dont exportation de produits) , ils occupent toujours la majorité des postes d’encadrement.
Même s’il existe des noirs milliardaires dans les affaires.
Mais un chef d’Etat à quand meme été condamné pour CORRUPTION...
Paradoxe zoulou.
Ou MENTALITÉ ULTRALIBERALE A L’ANGLAISE.
Les blancs semblent tentés par une reprise du Pouvoir..
mais les noirs en nombre de très loin supérieur ne se laisseront jamais faire.
Les déclarations tonitruantes de ELON MUSK
pour une reprise de Pouvoir blanc....ne sont pas pas qu’un rêve....
MORALITE :
démocratie ou pas
la PLAIE LA PLUS IMPORTANTE D’UN PAYS RICHE EN RESSOURCES NATURELLES
EST LA CORRUPTION DES GOUVERNANTS.
L’INDUSTRIE EXTRACTIVE RESTE LA PLUS VIOLENTE EN TERME ....DE CORRUPTION.
Vous comprenez et voyez comment et pourquoi BASE TOLIARA par exemple ...malgré les risques de mortalité par CONCENTRATION de RADIOACTIVITE dans les REJETS..
Si on résume les options proposées par Ndimby et Patrick, le Président est acculé, quoiqu’il fasse.
Alors que même pas une semaine, les gens commencent déjà à être fatigué, en avoir raz le bol,...il suffit pour le régime une guerre d’usure,...Je ne dis pas que celui-ci optera cette option.
Il y a d’autre option, pour apaiser l’atmosphère, il pourra ouvrir les débats avec les jeunes à la Macron avec les gilets jaunes, qui ne sont pas aussi jusquauboutistes que leurs ainés politiciens, et les détracteurs, pour résoudre leurs problèmes, d’autant plus, leurs revendications sont principalement sociales et économiques, s’il trouve un terrain d’entente, ce régime pourra finir son mandat,...
Répondre
Dia sahin’ity nandra de service ity ve ny fampitahàna an’i cédric sy Macron ?
Efa latsa-tay angaha ?
Tandremo sao tratra farany ra-nandra ô ! izay sisa fanafodiny.
@ Isandra
Il y a d’autre option, pour apaiser l’atmosphère, il pourra ouvrir les débats avec les jeunes
Tu n’as toujours pas compris ou tu prends tes rêves pour des réalités ? Nous Les GEN Z ( MafiB ) veut que Hitler à deux balles quitte le pouvoir avec Django , Be Molotra , etc . Pareils pour les Pseudos artistes danseurs de Fitombenana. Toi aussi commence à choisir les Talibans ou le Goulag là où tu pourrais bien continuer à lécher.
Le Pouvoir est proche et la Santé , l’Education , le manger et le Jiro sy Rano se vend bien comme Programme. Pour les Jeunes Militaires €€€€.
@ Isandra.
« Nanapakevitra hampitsahatra ny praiminisitra NTSAY Christian sy ny mpikambana ao amin’ny governamanta » ny Filoha Andry Rajoelina.
Comme dirait l’autre « Faly aho , tena Faly aho »
Mais la fête serait encore plus agréable quand le Petit Hitler dégage avec Django et Cie.
@ Isandra
« Ho raisina eny any amin’ny lapan’Ambohitsorohitra na mailaka ny CV anareo tanora zay liana hiditra ao amin’ny governemanta vaovao. » hoy ny Filoha Andry Rajoelina.
Lol ! Moi Lion ca me dérange d’être dirigé par un Ane. Moi Bac +10 avec exp internationale il va avoir Peur de moi !!!
Très simple Boloky
Le pays doit se débarrasser d’un petit imbécile veule et corrompu PLACE PAR LA FRANCE.
Et dans une logique absolue
ROMPRE LE NEO-COLONIALISME AVEC UN.PAYS qui confond coopération bilatérale de 1960 avec une SOUMISSION ECONOMIQUE TOTALE AUX INTERETS FRANCAIS !
Ex payer 154 millions de dollars à Colas pour un téléphérique avec emprunt(INTERET PRIVE) Idem des centaines de millions de dollars pour ke COLISEE.
et tenir L’INVESTISSEMENT EN ELECTRICITE ET EN EAU comme NON PRIORITAIRE.
(INTERET GENERAL)
Le VIETNAM , ex colonie francaise, s’accommode parfaitement de sa rupture avec la France....étant PAYS EMERGENT.
Isandra La Folle, ce que fait ton bien aimé 3eme bureau fransé est tout à fait scandaleux ! Il essaye de se maintenir au pouvoir à tout prix par la corruption de fonctionnaires, politiciens, universitaires, militaires et aussi ces pauvres étudiants. Il les achète avec de l’argent de l’Etat et pas son propre argent ! Isandra peut vous expliquer le nombre de gros sacs remplis par ce voyou ! 3, 4 ou plus ???
Et que c’est passé en ce moment à Tana ? Milaminave ? Hé hé, tifitra indray, les herodiens de Rat Zoel no mampigadra mpianatra tsy manan’tsiny !
Ce mec cruel cherche vraiment sa mort subite de la vengeance populaire au lieu de quitter Mada à dieu !
Répondre
Les mesures adoptées par les autorités sont à la hauteur de l’événement.
Des politiciens, des influenceurs, etc avaient clairement revendiqué le syndrome Népalais, et une organisation des jeunes se prénomme Gen Z a été créée à l’occasion :
Voici en résumé ce qui s’est passé au Népal :
« Des jeunes réunis sous une bannière « Génération Z » ont mis à sac de nombreux bâtiments publics, résidences de dirigeants politiques et autres symboles du pouvoir dans la capitale Katmandou et le parlement a été incendié, tout comme la résidence du Premier ministre démissionnaire. »
Toutefois, comme en France, les émeutes sont très difficiles à maitriser,...mais, le pire dans le centre ville a été évité, tous les bâtiments stratégiques et administratifs sont épargnés.
Répondre
BON A SAVOIR :
"A l’heure où il est de plus en plus difficile de distinguer les “vraies” informations des “infox” et de la désinformation, nous aimerions partager les dix commandements de la vérification élaborés par les équipes de Vaovao Check et d’Actions Médias Francophones Madagascar.
1- L’auteur de l’information tu connaîtras,
2- Des informations et des faits partagés sur Internet et les réseaux sociaux tu te méfieras,
3- Les faits et les informations, tu confronteras avec d’autres faits et informations, vérifieras et recouperas auprès de sources indépendantes et différentes,
4- Les origines de l’information, tu chercheras,
5- Les dates de publication de l’information, tu vérifieras.
6-Tu ne considèreras pas les photos ou les vidéos comme preuve d’une information ou d’un fait,
7-Tu ne t’emporteras pas facilement face à une information sensationnelle,
8-Tu ne te contenteras pas d’une seule relation d’un fait,
9-Tu ne croiras pas une information parce qu’elle fait le buzz ou parce qu’elle a été partagée plusieurs fois,
10- Tu ne t’empresseras pas de partager une information, de faire des commentaires, de réagir tant que les neuf démarches précédentes n’auront pas été faites.
Répondre
Arrête de nous faire peur, crapule ! Vos jours sont déjà compté !
Affaire Daewoo tu inventeras
Et l’imbécile te croira
Un coup d’état tu organiseras
Et l’imbécile te soutiendra
Le werawera sans limites tu feras
Et l’imbécile “bravo” applaudira
Stade et Colisée tu bâtiras
Et l’imbécile “merci” t’encensera
Isandra, regarde, ce qui se passe en ce moment à Mada partout ! Ton bien-aimée prépare son fuite !
Répondre
Le putschiste de 2009, assasin doit démissionner sinon soit il sera victime d’un vindicte populaire soit il sera emprisonné par les militaires Foloalinday ! Pas d’autres solution pour ce « mamim-bahoaka » !
Répondre
Salama djiaby.
Merci pour cette analyse des plus pragmatiques , j’ opterai pour la solution qui me parait la plus sage, confier une transition au président du sénat bien que l’ on sache qu’ il est acquis à sa cause et organiser de nouvelles élections de manière démocratique & consensuelles comme d’ actualité ?
Maintenant question sagesse, j’ ai quand même un sérieux doute que cette « qualité » fasse partie de ses « attributions » ...
Nous pouvons être certain qu’ il va tout faire pour calmer le jeu et s’ accrocher comme une arapède en jouant les prolongations jusque là ce qu’ il a tenté lui a toujours sourit , alors vérifier l’ adage qui ne tente rien n’ a rien est dans la droite ligne de son état d ’esprit .
Répondre
Salut Jipo,
L’actuel président du Sénat n’est pas un élu, il fait partie du quota de six membres nommés par le président de la République sur les 18 que comptent l’institution...
Normalement, celui où celle qui doit diriger cette institution devra être issu(e) parmi les 12 autres membres élus, par souci de légitimité.
Mais l’actuel avait été installé au forceps lors de la crise politique de 2023...
La nouvelle donne actuelle : UNE LARGE DÉNONCIATION OUVERTE ET ASSUMÉE de la légitimité du Pouvoir orange dont RAJOELINA en est l’architecte.
Le mouvement des GEN Z a bien « défoncé » une porte entrouverte.Les opposants et les contestataires,frustrés de tous bords vont s’y engouffrer : l’occasion est unique.
Le dénominateur commun est le départ de RAJOELINA : Un objectif irrévocable et confirmé.
L’histoire se suit et se repète à Madagascar :
Le délai de la ÐÉPOSITION du TYRAN est de quelques semaines , voir des mois...
Répondre
Certains opposants et détracteurs ont déclaré qu’il faut casser l’oeuf pour faire l’omelette,...pour justifier tous ces saccages, les pillages, ainsi que les destructions de biens d’autrui,...
Cependant, un pays hérité pauvre comme Madagascar n’est pas comparable à un oeuf, mais, lamokany(oeuf gaté), après la casse, il n’y aura plus à manger, au contraire, ça pue grave.
Un pays pauvre comme Madagascar ne devrait plus se payer le luxe des émeutes sur émeutes, détruire nos patrimoines et les sociétés, etc qui arrivaient à résister notre environnement,...
Répondre
Mais de quoi se plaint l’Inandra, aucune des sociétés de son patron Pierre bleue n’a été touchée (comme par hasard, un pillage sélectif ?)
Meme si la grande majorite est pauvre et démunie, le dernier sursaut de dignité de leur part consiste à maîtriser et mettre hors d’état de nuire le voleur, truand et brigand...
Quel degré de responsabilité reconnaissez-vous à Rajoelina dans le déclenchement de ces émeutes ?
Elena,
Tout cela a été déjà prémédité, pour qu’on puisse accuser ce régime,...
Spliff,
Certes, il y a des manquements qui auraient pu déclencher ces colères, mais, les colères ne justifient aucunement ces violences, que nous paierons pendant des années.
Aza be resaka eo nama a !
Ny omalin’io zava-niseho io ny tenako no nanoratra teto hoe :
« Ary hanao inona ireto Gros Bras novorian-draholidine teny Ampasapito ».
Dia hiteny indray ny zinandra hoe : koa nahoana no voadoro ny tranon-draholidine ?
Tsy ny Gros Bras no nandoro ireny fa ny pokona feno fahatezerana.
Mitombona ilay fanontaniana manao hoe : « fa nahoana ny fananan-dravatomanga no tsy nisy nikitika » ?
Ka nahatonga ahy niteny hoe : "f’angaha izy ity OPK ?.
Tamin’ny 2009 anefa, ankoatr’ireo tranom-barotra maro, tsy afa-maina ny TIKO.
Tsy vendrana ny vahoaka ka tsy ahalala hanavaka ny alahelo sy ny setroka.
Isandra
Et 2009, on en parle ou bien les beaux principes c’est seulement pour les autres ?
Isandra
Le niveau de pauvreté dont vous auriez hérité a toujours été une des excuses principales pour justifier les manifestations de la nullité de vos performances. (Celles que vous n’arriviez plus à rhétoriquement artificiellement travestir avec vos “chiffres” théoriques à la manque… la réalité du terrain étant ce qu’elle est).
16 ans que ça dure…
16 ans que vous délivrez la même nullité en chantant les mêmes excuses et mensonges à la con qui ne correspondent à rien de la réalité du quotidien des gens… 16 ans…
Vous espériez quoi de gens qui ne bouffent pas qui ne se soignent pas qui n’ont ni eau ni électricité, qui n’envisagent aucun avenir serein sinon difficulté sur difficulté de la vie parce que vous êtes infoutus d’organiser un minimum le pays par rapport aux besoins vitaux… tout cela en vous gavant, en narguant et muselant les voix de la pertinence et de la sagesse parce-qu’elles s’attaquent de facto à vos privilèges indus… vous espériez quoi de tout cela ?… une colère “raisonnable” dont vous osez critiquer l’intensité sans mesurer que vous en êtes la principale cause ?
Ne savez-vous rien faire d’autre que de surenchérir toute honte bue dans le foutage de gueule ?… à nous servir une morale à deux balles (le korontana fait régresser et bla bla bla…) alors qu’en vous parlant normalement par les canaux démocratiques normaux vous répondez par des fins de non recevoir et par la force et les emprisonnements ?
Et là tout d’un coup, votre Rajoelina “prendrait conscience” de “réorienter” les efforts vers les besoins sociaux ? Really !??
Après 16 ans de ne pas en avoir fait la priorité principale en dépit de votre soi-disant conscience de cette pauvreté immense héritée des précédents gvts et que vous érigiez de manière indécente en excuse quand bon vous semblait ? Si vous étiez si conscients de cette pauvreté, pourquoi n’en faire une priorité que 16 ans après ?
Nareo anie ee…
Tena tsss…
Efa tsy misaina “normal” intsony e…
Mialà am-pahedrena raha mbola ny soa hoan’ny Tanindrazana / Taninjanaka no katsahanareo… efa tsy misy mila anareo intsony ao…
Le courage de la démission inspirerait encore un certain respect à minima… Rajoelina a des enfants… ne pense-t-il pas à l’avenir du nom qu’ils portent ?
Bien sûr… je sais que je pisse dans un violon 😄
Force et courage à GenZ et aux bonnes volontés
Que les nuls s’effacent dans un minimum de dignité
Je sais que vous ne comprenez pas mon post Isandra
La noblesse des principes et de l’honneur vous échappe totalement et ça a toujours été le cas dans vos post sur MT…
Tout ce qui vous intéresse ce sont les petits calculs politiques de bout de chandelle à deux balles pour essayer de rester un peu plus pour bouffer dans la gamelle… aucune grandeur d’esprit.
Déserteur,
Fa iza no niantsoantso erakan’ny réseaux sociaux ny hanaovana tahakan’ny tany Népal, sy nitonotonona ny anaran’ireo olona mpomban’ny fitondrana ary nanome mihitsy ny adresy.
Ireo mpandroba dia nanatanteraka an-tsakany sy andavany ireny toro-marika ireny. Raha tsy nisy an’ireny fandrobana ireny, dia tena azo lazaina hoe ireo fandrobana sy fandoroana ireny no tena mba fahombiazana tamin’iny fihetsiketsehana iny, fa raha ny olona tonga tsy dia betsaka loatra raha mitahy amin’ireo tolona taloha, efa fantatrin’ny mpitarika izany, ka io no nahatonga azy naniraka ireo mpandroba.
Nahitana vazaha moa tamin’ireo mpilahatra, misy miteny fa nisy mercenaires Black bloc mihitsy tonga tao.
Spliff,
« 16 ans que ça dure »
Ne serait ce que cette petite phrase montre bien votre état d’esprit,...Vous savez bien compter les années, mais, vous faites semblant d’ignorer les contextes et les circonstances pendant ces périodes,...
Pourtant, ce n’est pas la circonstance atténuante laquelle manque pendant ces périodes :
Je ne me fatigue pas de faire le rappel :
– 2009-2013 : 4 ans et quelques de transition : Rajoelina avait accédé au pouvoir, après la crise politique de 5 mois, pendant laquelle, tout était au point mort, et puis, Madagascar était infligé des sanctions financières et économiques, et après la signature de FDR, il a dû partager le pouvoir avec un PM qui était à la tête d’un gouvernement d’union nationale.
– 2014-2018 : Rajoelina a quitté le pouvoir et est parti vivre à l’étranger, son mouvement n’a pas participé au gouvernement de Rajao, contrairement au TIM, qui était au gouvernement depuis 2011, jusqu’au 2019.
Le mandat présidentiel est comme le compteur de la Jirama, quand un locataire part, on le remet à zéro, pour qu’on ne facture pas au nouveau locataire les consommations de l’ancien.
Par ex : Le cas de Trump, il était au pouvoir en 2016-2020, puis il est revenu en 2025, personne ne dira qu’il est au pouvoir pendant 9 ans, sauf les gens de mauvaise foi, comme les détracteurs Gasigasy,...
– En suite, 2020-2022, ce sont le COVID et la guerre en Ukraine qui s’ensuivaient, 2 ans des presque années blanches(le confinement, la fermeture de frontières, etc) où plusieurs projets ont du être reportés ou carrément abandonnés,...et que notre pays était en récession en 2020, -11% de croissance.
CORRIGÉ
boloky
Le pays n’est pas pauvre !
Ce sont les FOZAS MAFIEUX CORROMPUS QUI PRECIPITENT MADA AU FOND DU TROU !
Tout ne fait que dégringoler depuis 2009
Le PUTSCH FRANCAFRICAIN
qui crée des ARRIVISTES EXTRÊMEMENT RICHES
avec Rajielina et son fati-dra Râvatomanga complice absolus des KARANAS VAZAHA TARATASY
EN FACE
82% DE MALGACHES EXTREMEMENT PAUVRES...sans eau ni électricité
Les riches se pavanent avec leurs groupes électrogènes et leurs piscines ...
Allez donner vos “chiffres” habituels au front des manifs Isandra
On va voir qui vous écoutera…
Avez-vous seulement la moindre idée du pourquoi de ce qui vous arrive aujourd’hui ?
Vous êtes d’un pathétique…
Isandra,
Mbola tsy tonga saina tahaka an’ i Rajoely manjaka dondrom-poor 1-er ve, ianareo foza mitangongo ao na eo anivon’ ny fitondram-panjakana fa halam-bahoaka ?
Tompon’ andraikitra feno ianareo foza be an’ ireo 22 maty sy ireo maratra maro, ary ireo tratran’ ny kilema mandrapahafatiny, tompon’ andraikitra feno ianareo @ fampahantrana ny vahoaka Malagasy nanomboka t@ février 2009, : https://news.un.org/fr/story/2025/09/1157585
Consortium Isandra, mba tandremo ity vava ity fa
Aleo halan' andriana toa izay halam-bahoaka
.Tohiny :
Ary aza hadino fa ny vahoaka dia mahalala hoe aiza ianareo no monina, fa rehefa rombotra io vahoaka io dia hazalambo ny fiafarany ho anareo.
Vohitra bonjour et merci pour cette précision !
j’ ai en effet suivi l’ invitation à la démission de l’ ex qu’ il n’ a pu refuser ...
Et pendant ce temps, ils avancent leurs pions (euro numérique inclus)
Un petit HS mais qui vaut quand meme le coup d’ oeil meme si les européistes/ mondialistes/macronistes vous accuseront comme à leur habitude de conspiration , tous les signaux indiquent de manière plus qu’ alarmante la mise en place de ce nassage des Européens , et coup d’ état sur leur souveraineté du moins ce qu’ il en reste ...( monétaire, juridique & nationale)
@ Walesa confirmant l’ échange d’ hier :
par La Pilule Rouge
Répondre
Apres la destruction de toutes les industries, culturel & histoirique !
Jipo bonjour,
Cette femme tristement célèbre verra la même fin de son parcoure sinistre à la tête de l’UE, q ue Ratzoel (le pote de Sarkozy). Elle sera pourchassé de manivelles de l’UE justement pour le désastre qu’elle a infligé volontairement ou non au peuple européen ! Le vent d’une vrai démocratie commence déjà souffler de plus en plus fort !
J’ ai bien peur qu’ avec l’ argent qu’ elle s’ octroie / mois 32 ou 34.000€ + plus tous les avantages et son mari qui fait partie du conseil d’ administration de Pfizer et spécialiste dans les nanos technologies (certainement utilisées dans les « vaccins » ARN ) elle soit à l’ abri de toutes animosités qui puisse se présenter ?
Mais bon on peut toujours l’ espérer , comme on dit : « la roue tourne » ...
Mais ça on le savait déjà n’ est-ce pas isandra ?
par Simon Le Galliot
Répondre
Hé l’Inandra esclave de DJ DONANDRA VOMI DE CHIEN, votre coup d’état de 2009 n’était pas prémédité ?
Vous avez la mémoire très courte comme vos capacités intellectuelles les esclaves de ce POVCON DE DJ !
NY TODY TSY MISY FA NY ATAO NO MIVERINA RY LES ÂNES_NANDRA…
Cette ORDURE de DJ PUTSCHISTE mérite plus qu’un EMPÊCHEMENT.
DÉGAGEZ BANDE DE VOYOUS ! Y’EN A MARRE DE VOTRE TRONCHE DE CAKE ET DE KIVA !
Répondre
c est faux de dire que c est prémédité..
par contre opportunité, oui.. car il faut que rajoel parte.. mais il ne comprend pas !!...
et il persiste à rester jusqu au bout.. toute ces manifestations ne seraient pas possible si la population n est pas contre rajoel.. ce ne sera jamais une petite minorité, pauvre, affaiblie qui osera se lever contre rajoel.. c est pas possible.
par contre, il suffit d une petite étincelle pour que la révolte se fasse.. et si les gendarmes ne font pas l oppression, eh ben il y aura foule dans la rue... mais ça, rajoel n arrive pas à le comprendre. d ailleurs la révolte est un peu disparate, car c est improvisée selon la situation.. preuve que cette révolte vient du cœur, sincère.. on q en fiche de celui quu va remplacer rajoel.. o veut que lui et ses acolytes dégage.. c est tout.
et pire, il a les mains tachées de sang.. sans guerre... et il veut encore rester au pouvoir ?? c est sur et certain que les autres pays vont réfléchir une fois avant de travailler avec lui.. car chaque dirigeant a leur propre opposition dans leur pays... j imagine bien Marine Le Pen accusant macron de connivence avec un président assassin.. un président qui tire sur son peuple est un assassin... même la Chine va réfléchir une fois car elle est en train de redorer son image de pays fréquentable...
alors, il faut savoir sortir par la grande porte... avec honneur.. mais bon !!! sait il au moins ce qu est l honneur ??? différents de la fierté..
j essaye de trouver un moyen en France pour envoyer des aides pour nos compatriotes..
Répondre
Pourquoi tergiverser encore avec les larbins #7070 de Rajoelina ?
LA CAUSE EST ENTENDUE
Une décenie au pouvoir : Un dirigeant qui n’est pas foutu de gérer au mieux des sujets aussi élémentaires tels que L’électricité, l’Eau, l’aliment de base des malgaches qu’est le RIZ....et la liste est longue.
Doit laisser la place á d’autres s’il a toujours la tête sur les épaules ?
Celui-ci est un mytho clinique et s’incruste au Pouvoir, un vrai pschycopathe !
La situation que vivent actuellement les malgaches est un véritable PSYCHODRAME
proche du burlesque comique mais DRAMATIQUE
Lorsque les voix s’élèvent á Madagascar comme partout dans le monde réclamant le départ de RAJOELINA, cela n’est qu’une JUSTICE de bon sens.
Répondre
Si je peux me permettre ?
qu’ il soit condamné ! ses avoir gelés et épluchés et tout ce qui est bon traçable et justifié systématique confisqué , avec interdiction de sortie du territoire et mis en résidence « protézée » jusqu’ à ce que les points ci-dessus soient vérifiés .
Suite à ce résultat les sanctions méritées et exemplaires de par sa fonction et avis aux amateurs qui pourraient succomber à l’ appel des sirènes de la corruption ou propositions que l’ on ne peut refuser ...
ratsyraka est passé au travers ça suffit !
rakotobe,
Lorsque les voix s’élèvent á Madagascar comme partout dans le monde réclamant le départ de RAJOELINA, cela n’est qu’une JUSTICE de bon sens.
C’est quoi cette démocratie que vous voulez instaurer ? Quelques voix s’élèvent, ça suffit pour faire partir un Président élu, on n’a plus besoin des élections, il suffit descendre dans la rue, paff, un nouveau Président.
Par ex : Selon un sondage, 6/10 des français souhaitent le départ de Macron, Cela suffit il pour qu’il parte ?
LES LEÇONS DE L’HISTOIRE DU PASSÉ DOIT NOUS CONVAINCRE Á NE PLUS DONNER LES PLEINS POUVOIRS À UN SEUL HOMME
OU AUTREMENT DIT : NE PLUS CROIRE À UN DIRIGEANT PROVIDENCE.
Celui qui est encours est entrain de se moquer OUVERTEMENT de nous
Répondre
Raison pour laquelle j’ai toujours dénoncé qu’elire un président de la république au suffrage universel dans un pays à démocratie non encore bien assimilée.. sans contre pouvoirs puissants.
...ne peut que générer des DICTATORIONS.
Dictatorions au service D"INTERET PARTICULIER voire PERSONNEL le mettant institutionnellement sur pied d’égalité avec un parlement...
étant issus de légitimité constitutionnelle identique : élection DIRECT au suffrage iniversel.
COUP D’ETAT INSTITUTIONNEL disait on de de Gaule en 1972...
nous connaissons les suites et evolutions incongrues avec les introductions de vote à la proportionnelle.depuis Mitterand . .
....jusqu’au roi nu Macron...
Et pour leurs malheurs :
Toutes les ex colonies françaises d’Afrique en subirent les conséquence...avec le teleguidage francafricain ( réseau mafieux à réseaux sans responsabilite affichable)
...
Sans compter les usurpations de qualité.....
L’apaisement ?
Le Président parle aux Malagasy ce soir à partir de 20h, heure locale.
Vous pouvez le suivre sur la TVM, RNM, les télés et radios privées, ainsi que sur les réseaux sociaux,...
En tout cas, depuis son arrivée, les choses se normalisent petit à petit,...il est là où on a besoin de lui.
Répondre
Votre gourou n’a toujours pas compris que plus son visage maudit apparaît plus il inspire le dégoût, un véritable malaise, pour rester poli
..
Comme j’ai écrit hier,
Cette histoire a de ressemblance à ce qui s’est passé à l’époque de Moise, lorsque celui-ci s’absentait quelques moments, c’était la pagaille au sein d’Israël.
« Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit : Allons ! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. »
Il fallait l’arrivée de Moïse pour que les fils d’Israël aient pris le bon chemin.
Le Président est parti à l’extérieur pour quelques jours, c’était le chienlit total.
Il est revenu pour rétablir l’ordre, et ça commence à se normalise.
Qu’il aille se faire foutre et vous avec !
16 ans à ne rien branler sauf à tortiller du Q. Le paraître, rien que le paraître pendant que son peuple crève. Et cette andouille rêvait de rempiler pour un 3 ème, voire 4 ème mandat, de qui se moque-t-on ?
Zanandralambo,
"Qu’il aille se faire foutre et vous avec !
Que ça vous chante ou pas ? La clé de cette crise est entre ses mains, de ce fait, vous avez intérêt de l’écouter ce soir.
Question nouveau mandat, ce n’est pas encore le sujet, ce sont plutôt les opposants qui l’ont lancé pour aiguiser davantage les colères de certains faibles d’esprit,...
Comme j’ai déjà évoqué ici, avec le système électoral et la démocratisation de l’internet, à Madagascar l’alternance démocratique est possible à condition que les politiciens sachent opter une bonne stratégie avec les sauces du patriotisme sans égo,...
Ry NANDRA boloky ô !
RANO ny tay an’i Rainilainga marina ! Tsy mipody intsony izao fa daka vody manarapenitra no miandry azy ! Ny alika sisa no mbola manohana an’io !
Ratovo,
Alika izany zahay sy vahoaka marobe aorianany io ?
Inona moa no anarana tsy nampetakareo anay mpanohana ny filoha ?
Izany anie no mahatonga anareo tsy mety mahazo olona io, ambanianareo ny olona avy eo ianareo anefa mila azy ihany amin’ny andro iray. Tadidin’ny olona anefa ireny avy eo.
Foza ve moa hivadika alika rahoviana e ?
Zatra ny fotaka sy ny petsapetsa ny Foza ka mba nilingilingy niakatra teo ambony goudron ka taraiky may teo...
Tena ho raisimpotsiny mihintsy tsy ho ela an...
MIALA RAJOELINA
Le seul mot d’ordre qui vaille á Tana, dans toutes les villes de province , et á travers les grandes capitales du monde.
L’heure n’est plus á la résilience mais á L’ACTION
Les jeunes de la Génération Z réitèrent leur position : s’il doit y avoir des discussions avec l’État, elles devront se tenir dans un lieu public, devant l’ensemble des manifestants, et non dans des bureaux à huis clos.
Une réponse claire aux récentes déclarations du président de la République, qui s’est dit prêt à dialoguer avec ces jeunes contestataires. Pour les Gen Z, la transparence est non négociable.
?Zoom mdg
#GenZ #Madagascar #Manifestation
Répondre
DÉGAGER RAJOELINA le pantin de la MAFIA qui tue le pays.
C’EST UN MINIMIM SYNDICAL !!!!
Mais surtout S’AFFRANCHIR DE LA MAIN-MISE DE LA FRANCAFRIQUE !
– FIN AU NEOCOLONIALISME et SES SBIRES : RAVATOMANGA ET KARANA VAZAHA TARATASY
– NATIONALISER TOUS LES BIENS MAL ACQUIS
*du fait de VOL ou SPOLIATION DE L’ETAT
* poursuivre TOUS LES ENRICHISSEMENTS SANS CAUSE et nationaliser ces biens
* réviser TOUTES LES ACQUISITIONS DE TERRES DOMANIALES DE L’ERE RAJOELINA
et RÉVISER LES CONDITIONS D’EXPLOITATION.
* ROMPRE TOUTES ACQUISITIONS DE NATURE A CREER DE FAIT UN MONOPOLE NUISIBLE A L’ACTION DE L’ETAT en généralisant des trusts.
**** CREER D’ENTREE UNE :
LOI ANTI TRUST.
LOI ANTI TRUST
LOI ANTITRUST
( voir l’évolution vers l’enfer sous Rajoelina ,
sans loi anti trust,
créant un capitalisme sauvage presque esclavagiste : avec 82% de pauvres !!!!)
Un petit HS mais qui pourrait toujours donner des idées ?
Je recommande particulièrement le post d’ Étirév et de préciser : que je ne suis pas là pour défendre Sarkozy qui nous a mis dans la me-de dans laquelle nous sommes en s’ asseyant sur le referendum non à l’ UE des Français, en plus d’ autres malversations comme vendre une partie de l’ OR des Français, passons, juste de dire que : les commanditaires du Bataclan ont pris moins cher , la justice française c ’est aussi ça !
Et ce n’ est pas de la conspiration mais des faits ! ( factuel !)
Justice indépendante dites-vous ? j’ ai bien peur qu’ à Dago ce soit exactement pareil ...
« kocoriko !!! » inutile de rappeler de quel bord est la présidente du tribunal de Paris !
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nicolas-sarkozy-condamne-la-france-263509
Répondre
Destins paralleles de 2 « peoples »de la Politique
SARKOS vs RAJOELINA.
– 2 hommes de pouvoir « bling bling »
– Sarko s’est maintenu au pouvoir de façon cynique ( jugement affaires en cours)
– RAJOELINA auteur de coup d’Etat.
– trahison : Sarko a trahi Chirac pour rejoindre le camp de Balladur. RAJOELINA s’est fait trahir lui par Rajaoarimampiesona.
– Clap de fin : Sarko en prison, pour RAJOELINA, même si on le saura bientôt, sa destination ne sera pas mieux....
La boucle classique :
Manifestations, arrestations, re-manifestations, répressions policières , le chaos total =>DESTITUTION.
Le trés illuminé RAJOELINA est l"acteur de sa propre chute.
Répondre
Exactement !
Meme si la justice a pris des chemins « buissonniers » le principal est qu’ elle arrive à faire ce pour quoi elle existe à savoir la rendre !
Et là elle ne peut plus tergiverser si ce n’ est se décrédibiliser , elle est prise à son propre piège , comme quoi on va finir par se demander s’ il n’ y a pas une justice digne de ce nom au dessus de celle des hommes ?
Je suis contre le départ de razoelina, je souhaite qu’ il rende compte de tout ce qu’ il a fait et particulièrement ou sont passés les millions de provenances polymorphes qui ont afflués durant ses mandature et présence à la tete du Pays .
Que tous ses avoirs nationaux comme internationaux soient officialisés, répertoriés et récuperés , car ils appartiennent aux Malgaches et non à sa bande et petite caste de nuisibles . ( Ntsay aussi & autres ministres qui n’ ont pas déclaré leur patrimoine : confisqué !)
Il ne faut lui laisser l’ opportunité de prendre la poudre d’ escampette tant qu’ il est sur le territoire Malagasy, car la France ne livre pas ses ressortissants une X rentrés en métropole ,
Il faut le « cueillir » sur place ! (meme à l’ ambassade il sera trop tard !)
@ Jipo
Je crains le pire !
Malgaches que nous sommes , devenons « trés mauvais » lorsqu’on s’est senti floués dans notre calme légendaire
Répondre
Mba ahoana koa ity Colonel zandary tsy mahay miteny frantsay ity akory e ?
O leiretsy a ! Fa tsy nandalo fanadinana mihintsy ary ve sa ahoana izany ?
Dia ahoana no fomba nianarany ny fehezan-dalana sy ny fanovozana fahalalana sy fiofanana ?
Very maina fotsiny ve ny hetra aloan’ny vahoaka Malagasy ho fanomezana karama ny mpiasampanjakana diso toerana sy diso andraikitra ?
Répondre
Oui, je parle du chef des bidasses qui avait eu l’intention d’arrêter Gaëlle Borgia à Ankatso au milieu de la journée aujourd’hui...
LA PURGE NE VA PAS TARDER.
« Les autorités disent avoir des “pistes” sur les commanditaires des actes de pillage survenus dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 septembre, en marge des manifestations de la jeunesse. »
C’étaient des attaques ciblées : ils ont ciblé des magasins Super U “alors que d’autres commerces situés juste à côté sont restés intacts.
Répondre
cherchez pas à faire diversion vous avez donné ordre des pillages et laissé faire protégés par les babakombas !
Vous arrêtez quand de prendre les gens pour des kons !!!
@ Isandra
Le Business de Ravatomanga va bien marcher maintenant ! Il a fait détruire tous ses concurrent , je dis ça je ne dis rien. Même ici au fin fond des Etats Unis c’est gros comme un bouton sur le nez !
jJ’aime bien le « Cependant, un pays hérité pauvre comme Madagascar n’est pas comparable » (post de 13:00).
C’est amusant ce « Madagascar n’est pas comparable » dans les écrits de « petites mains » qui passent leur temps, sur ce forum, à faire des comparaisons inappropriées !.
Aussi amusant, que les fameuses « deux années blanches » où des « projets ont du être reportés ou abandonnés (sauf le Colisée du Rova). »La fermeture des Frontières" (post de 15:23), n’a, évidemment, concerné QUE Madagascar.
@ Spliff (post de 14:32)
Bonjour Spliff. Croyez -vous, vraiment, que le filoha actuel (et son mentor !), va (vont) prendre conscience de quoique ce soit ?.
Ils vont juste procéder à quelques virements bancaires de précaution !.
Une dernière petite remarque en ce qui concerne les pillages,
– Qui a-t-il de mieux que des scènes de pillage pour discréditer une manifestation ?.
@+
Répondre
Albatros,
« n’a, évidemment, concerné QUE Madagascar. »
En effet, sauf que Madagascar n’a pas pu s’endetter 600 Milliards/60 Millions hab(300 Mds/30 M hab), 10.000 Euros/hab, pour financer notre quoiqu’il en coute,...!
Nous n’avons droit que 800 Millions, 26.67/hab, mais là encore, les décaissements étaient au compte-goutte, il fallait trois,...
Ah non mais aucune illusion Albatros
Ces gens là sont un cas d’école en psychiatrie.
Malgré tout ce qui se soulève contre eux, rien n’est jamais de leur faute
Aucun mea culpa.
Ils restent les meilleurs du monde dans leur tête. C’est TOUJOURS la faute des autres.
Ils n’ont absolument aucune responsabilité dans ce chaos…
Il est temps que la force les boute.
Perso, plus aucune pitié quoi qui leur arrive.
Ils sont tellement cons qu’ils ne mesurent pas ce que déclenche dans les esprits cette arrogance illimitée qu’ils servent à qui veut l’entendre en permanence.
They can’t learn. Ils sont bouchés… je me garderais de dire avec quoi.
Isandra la quote de popularité de votre criminel : 23 morts officiels selon l’ ONU d’ ou il re-vient !
Il mérite vraiment une 7e dan avec comme vous 2 pneus autour de la taille & feu !
On sait DEJA que c ’’st la faute au Covid, à zelenski et à votre en meme temps ...
On ne parlera pas de ceux non recensés ni des blessés !
Répondre
@ Jipo
Bonjour.
Le 7/02/2009 il y a eu 28 morts si ma mémoire est bonne , je pense qu’on a ou on va dépasser les 30 demain c’est en cours de check. Donc Isandra devrait moins la ramener là car son apprenti Dictateur avec toute sa clique a Assassiné plus de Gens que la Garde Présidentielle de 2009.
Bekily, bonsoir
Votre souhait de 17h20 me plaît beaucoup ! Je le partage ! Souhaitons que cette justice attrapera tous les fossoyeurs de Madagascar - dont Isandra et son chef-RatZoel !
Répondre
Ouh, là, là, la grosse déculottée : Rajoelina a été destitué de son poste de président à la SADEC
Répondre
Bonjour Elena la SADC ?
Bonjour Jipo, oui, la SADC, mais c’est un fake news. Par contre, ils ont sorti un communiqué comme l’ONU. Wait and see.
@ Spliff (post de 20:49)
Je ne m’appesantirai pas sur le coté « psychiatrique » de leur comportement mais je note, toujours avec amusement, les l’incohérences de leur argumentation.
Exemples :
– « ON » a deux années blanches pendant lesquels ON ne peut rien faire mais ON construit une verrue bétonnée sur un site historique et sacrée. A noter que les « petites mains » ne mon JAMAIS répondu sur ce point !,
– « ON » a des problèmes de production d’électricité, mais ON importe des bus électriques,
– « On » construit des hôpitaux (namara-pénitra !), mais « ON » envoie ses proches se faire soigner à l’étranger,
– « ON » a mis en place un système scolaire des plus performant, mais ON envoie sa progéniture étudier ailleurs ;
Etc ... etc...
Je ne pense pas qu’ils soient « cons » comme vous le dites mais, par contre, je suis persuadé qu’ils (le filoha et ses soutiens, « petites mains » comprises) sont des prédateurs sans scrupule ayant, en plus, prévu une porte de sortie en cas de « vent défavorable ».
Dernière petite remarque du jour :
dans un post de 19:00, je note un « pour financer notre quoiqu’il en coute » !.
Reflexion qui localise bien l’auteur de cette remarque. Le « notre » étant révélateur.
Bon courage à vous et à mes amis Gasy.
@+
Répondre
Merci Albatros
Bonjour Ndimby et Patrick,
Merci pour vos éditoriaux, je me demande aujourd’hui où sont passés les fervents défenseurs du coup d’état de 2009. Les « xena » « Basile » ect… Sur les réseaux sociaux, même ceux de ma famille et de mes amies qui les ont soutenus se taisent où se sont rebellés contre ce pouvoir car ils sont obligés de subir le même sort que tout le monde : coupure d’eau et d’électricité, inflation ect…
J’ai même vu un reportage datant de 2021 de France 24 dénonçant la manipulation propagandiste du pouvoir en place sur les réseaux sociaux, montrant des personnes à visages cachés qui avouent être payées par la ministre de la communication à l’époque (Lalatiana Rakotondrazafy) pour vanter les mérites de ce gouvernement corrompu. C’est dire à quelle point leur soit disons popularité auprès du peuple n’est que de façade.
Avant qu’Andry Rajoelina ne bloque les commentaires sur Facebook le 26 septembre, le 25 j’ai aperçu un commentaire d’une karana lèche botte de ce pouvoir lui demandant d’être ferme et prudent car parait il, certaines personnes proches de lui le trahissent.
Si seulement les diasporas malgaches pourraient s’organiser pour apporter plus de soutien à cette Gen Z.
En attendant je vous souhaite beaucoup de courage.
Répondre