Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2022
Antananarivo | 20h47
 

Editorial

Où t’es, ma part, où t’es ?

lundi 24 février 2014 | Ndimby A.

DJ Nullos pique sa crise. Ce à quoi l’on a assisté vendredi soir lors de la conférence de presse du Président de l’ex-Transition (PET) n’est ni plus ni moins que le pathos d’un frustré. Un frustré contrarié que la Terre ne tourne pas dans le sens qu’il veut pour réaliser son caprice. Car malgré ses dénégations, ses formules foireuses (« Rajoelina ne court pas après les postes, ce sont les postes qui lui courent après ») et ses prétendus engagements à ne pas en faire une priorité, l’explosion de colère du PET ne souligne qu’une chose : du plus profond de son être, il avait vraiment envie d’être Premier ministre. Et il le voulait tant, l’espérait tellement, et pensait avoir si bien manœuvré les hommes et les lois (Constitution, code électoral), qu’il ne supporte pas que ce qu’il considérait comme acquis, lui échappe au dernier moment. Vendredi dernier, Andry Rajoelina aurait pu parodier le tube de Stromae et chanter : « Où t’es, ma part, où t’es ? ». À moins que ce ne soit le tube de Claude François, "Mal aimé".

Tant de rancœur encourage à se demander pourquoi rester au pouvoir lui tient tant à cœur. Car il y a une chose qui est sûre : ce n’est certainement pas pour sa compétence ou la qualité de sa réflexion en matière de démocratie, de développement et de bonne gouvernance. Les chiffres et les faits du bilan de la Transition parlent d’eux mêmes. Andry Rajoelina, c’est Monsieur 92% de taux de pauvreté. C’est Monsieur dégringolade dans tous les classements internationaux. C’est Monsieur perte de l’AGOA. C’est Monsieur 336.000 emplois perdus. C’est Monsieur explosion du trafic de bois de rose. Et il faudrait être un abruti patenté ou un niais de mauvaise foi pour faire de la non-reconnaissance internationale le prétexte à tant d’incompétence et de non-performance [1].

Nous pouvons poser trois hypothèses pour expliquer cette volonté d’Andry Rajoelina de revenir au pouvoir par la fenêtre, après qu’on l’ait fait sortir par la porte des élections. La première est l’hypothèse de son ego de mégalomane. Il n’a pas supporté d’être traité comme un paria par la communauté internationale, et voudrait effacer l’étiquette de « putschiste » accolée à son nom depuis 2009 en exerçant le pouvoir dans des conditions « normales ». Entendre par là, un pouvoir obtenu à la suite d’élections. La deuxième est l’hypothèse de la « winning coalition » générée par le coup d’État de 2009. Sa présence au pouvoir permet au clan politico-mafieux de continuer à bénéficier des largesses de l’Île au trésor, comme sous la Transition, sans oublier la nécessité de couvrir les casseroles qui ne sentent pas toutes la rose (sauf celle du bois). La troisième est l’hypothèse de l’envie de gommer les chiffres et les faits honteux mentionnés précédemment. Cette dernière hypothèse est juste mentionnée pour être complet dans la réflexion. Mais que Andry Rajoelina et ses griots se rassurent : il n’y a aucune chance que l’auteur de tant de nullités mora durant cinq ans puisse devenir un jour un as de la réussite du pays. Les politiciens nuls sont comme les scouts : quand on l’est un jour, on le reste toujours. Et n’est pas Poutine qui veut.

Rappelons donc, en passant, cet extrait de l’édito du 25 janvier 2014 :

Il faudra que le Président Rajaonarimampianina se méfie de Monsieur Rajoelina, dont la présence volée au sommet de l’État pendant la quasi-totalité d’un mandat a multiplié les réseaux utiles dans le milieu des affaires ou de l’armée. Inutile de rappeler que par le passé, Andry Rajoelina n’a pas hésité à faire un coup d’État sous des prétextes farfelus pour protéger ses intérêts personnels.

Une arrogance illégitime.

Adapté d’une caricature publiée sur 9gag.com

Il y a maintenant une autre question intéressante : au nom de quelle légitimité le PET se permet-il d’être aussi sonore et tonitruant ? Pour la légalité, c’est clair : Hery Rajaonarimampianina est le Président de la République, Andry Rajoelina n’est qu’un citoyen comme les autres. Il n’a donc pas plus de légalité à vouloir nous imposer ses caprices que le jeune homme qui lave ma voiture tous les matins. Le statut de Président élu d’Hery Rajaonarimampianina règle également la question de la légitimité, dans la mesure où le Chef de l’État est reconnu en tant que tel par l’opposition et la communauté internationale. Le MAPAR joue les gros bras sur la base du fait qu’il détient un tiers des députés, et qu’il a réussi à imposer les siens à tous les postes du bureau de l’Assemblée nationale.

Faut-il encore rappeler la controverse légitime sur l’élection législative à cause du décret scélérat d’août 2013 ? Faut-il rappeler le taux de participation à cette élection, pour laquelle seul un électeur sur deux s’est déplacé ? Faut-il revenir sur tous les articles parus dans la presse concernant le contexte de l’élection des membres du bureau permanent de l’Assemblée nationale, avec ceux qui se sont fait attraper en train de distribuer de l’argent dans les toilettes, ou ceux qui ont transformé un véhicule stationné dans le parking en distributeur automatique de billets ? Et il a fallu que Christine Razanamahasoa sorte le grand jeu des promesses faramineuses (4x4, hausse des indemnités etc) pour dépasser son adversaire Jean-Max Rakotomamonjy (qui n’avait pourtant rien promis) de ... 8 voix lors du vote pour le Perchoir. Dans ces conditions, quelle légitimité forte et indiscutable peut avoir le parti politique MAPAR créé de derrière les fagots par Rajoelina pour tenter de faire main-basse sur la Primature ?

Source : Jean Luce Randriamihaotra (Facebook)

Je vous invite à regarder l’infographie ci-contre. Elle illustre le poids réel (en pourcentage) des membres du bureau permanent rapporté à l’électorat total dans leurs circonscriptions respectives. Aucun de ces chiffres ne permet de déduire un raz-de-marée populaire pour le MAPAR, et une légitimité de ce groupe à dominer la vie nationale. Et ce, même si le principe du suffrage universel veut que ceux qui se sont exprimés lors du scrutin, quel que soit leur nombre, se soient exprimés au nom de tout le monde. Toutefois, cela n’empêche pas d’ouvrir les yeux sur l’envergure réelle des uns et des autres, et le peu de légitimité des gens élus par une élection snobée par la moitié de l’électorat. Il est vrai qu’Andry Rajoelina et sa clique ont l’habitude des raccourcis. Ils n’ont eu aucun scrupule et aucune honte à présenter quelques dizaines de milliers d’oisifs sur une place publique en 2009 comme étant l’intégralité de la population malgache. Ils n’auront donc aucun problème philosophique majeur à présenter 49 députés (auxquels s’additionnent une vingtaine de girouettes sous l’étiquette GPS) comme étant le peuple malgache tout entier. On ne peut donc que se réjouir de tous ceux qui ont le courage de rabattre le caquet à l’arrogance du MAPAR, qu’il s’agisse des conseillers présidentiels, des députés qui tentent de créer une majorité présidentielle, ou des leaders du HVM. 

Le déroulement des évènements récents confirme trois choses essentielles. Primo, la capacité des élections à mener vers la sortie de crise est très limitée (relire : Attention à l’électionnisme mora). Secundo, le Président Rajaonarimampianina est mal élu, et son manque d’assise politique à l’Assemblée nationale le rend tributaire de la géométrie variable au gré des surenchères et autres motivations (relire : Assemblée nationale, roc de stabilité ou sables mouvants ?). Et comme nous l’avions subodoré dès le 7 janvier 2014 dans Robinson,attention à l’île déserte, Andry Rajoelina est en passe de devenir le premier opposant à Hery Rajaonarimampianina. L’honorable lecteur ne pourra pas dire qu’il n’a pas été prévenu.

Dans sa volonté d’ouverture, de réconciliation nationale, de redressement du pays, de rupture avec les malfaisants et d’assainissement de la vie publique, le Président Rajaonarimampianina se doit d’être soutenu. Au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, il n’y a donc aucune honte à lui prêter la main pour reconstruire ce que les révolutionnaires au goût d’orange pourrie ont détruit durant l’ex-Transition. Par conséquent, je comprends, j’approuve et j’encourage le soutien apporté au Président de la République par ses anciens adversaires au premier ou au second tour. Bien entendu, la logique absolue voudrait que les lignes soient figées, et que les opposants restent dans l’opposition, et ne se précipitent pas dans les coulisses du pouvoir après l’élection. Mais au vu de la noblesse de la tâche de la refondation nationale, et de la demande de collaboration exprimée par le Président, il n’y a rien de déshonorant à y répondre. Seuls les esprits sectaires et claniques comme ceux qui exigent une chasse gardée sur ceux qu’ils estiment être leur part réservée, s’en offusqueront.

Certes, il y a une difficile quadrature du cercle à trouver. Comment afficher une opposition à Andry Rajoelina tout en soutenant Hery Rajaonarimampianina, en sachant que ce dernier était dans la clique du premier pendant quatre ans, et qu’il lui doit son accession à la Magistrature suprême ? Pour ma part (et surtout pas la leur), je soutiens tout ce qui va dans le sens de mon idéologie minimaliste : une amélioration du TSZ3R (tout sauf Zafy Ratsiraka Ravalomanana Rajoelina) de l’Oncle Georges, résumée en l’acronyme TSZ3R-ESPR (Et Surtout Pas Rajoelina), ou son abrégé TSF. Si cela passe par un soutien à Hery Rajaonarimampianina, alors je soutiendrai Hery Rajaonarimampianina, sans états d’âme.

Andry Rajoelina n’a aucune crédibilité à nous parler de loyauté, de respect, ou de valeurs morales. Qui a fait un coup d’État pour se venger de la fermeture de sa télé, et maquiller cela sous des wawa tels que Daewoo ou air Force One number Two ? Qui a trahi Edgard Razafindravahy et Camille Vital lors de l’élection présidentielle ? Qui a assis son pouvoir sur la base de la répression menée par des structures de police politique et sans fondement légal telles que les sinistres CNME, FIS ou DST ? Qui a montré une versatilité sans fin durant cinq ans ? Qui a foulé aux pieds les principes de bonne gouvernance, sous prétexte, selon Lady Mahagaga, que la Transition était une rupture de l’ordre constitutionnel (sous entendre, que tout était permis) ? Par conséquent, le PET n’a aucune légitimité à jouer le martyr. L’ostracisme dont il fait l’objet, aussi bien sur le plan national qu’international, n’est que le juste résultat de ses actes et de son bilan. Il y a quelques semaines, nous avions espéré que l’investiture du Président Rajaonarimampianina permettrait de dire au sujet du PET : Bon débarras. Mais il semble que les mauvaises herbes repoussent toujours, tant que le fermier ne se décide à prendre le taureau par les cornes, et le lapin par les oreilles.

Notes

[1La réalité est simple : la vie dans le concert des Nations est régie par des règles. Faire un coup d’État et espérer qu’une telle ânerie passera comme une lettre à la poste, sous le prétexte fallacieux de révolution populaire, c’était se fourrer le doigt dans l’oeil si profond, qu’on pourrait même gratter ses hémorroïdes. Un peu à l’image de ces illuminés véhiculant que la perte de l’AGOA était la faute de l’opposition qui en avait demandé sa suspension. Comme si le Président Obama avait eu besoin de rappel de la part des opposants malgaches pour appliquer la loi américaine, qui prévoit les conditions d’accès à l’AGOA et les sanctions en cas de violation. Même principe pour toutes les sanctions internationales, en représailles au coup d’État de Rajoelina. Ce dernier est donc le rangory fototry ny afo (déclencheur et responsable) de ces prises de décisions

73 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février 2014 à 08:52 | jaongaly (#6709)

    Bonjour
    nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude

    • 24 février 2014 à 11:40 | pruky (#7896) répond à jaongaly

      Cette remarque de Jaongaly est aussi valable pour Ndimby.

      C’est bien beau de dire qu’il avait prévu le clash Rajaonarimampianina / Rajoelina. Mais celui qui allume le feu doit-il après se vanter d’avoir prévu l’incendie ?

      Ce qui est en train de se passer est le fruit de plusieurs dynamiques, dont celle animée depuis des semaines par notre ami Ndimby, pour approfondir la fracture entre Hery et Rajoelina. Dans mon post de la semaine dernière (http://www.madagascar-tribune.com/Le-lapin-et-la-tortue,19630.html#forum196858), j’invitais Ndimby à ne pas jeter de l’huile sur le feu pour ne pas contribuer à dramatiser la situation. A ma manière, moi aussi je pourrais dire à Ndimby : je vous l’avais bien dit !!!

      Ndimby est très lu dans certaines sphères, comme j’ai pu le constater en discutant avec diverses personnes. Il est donc un prescripteur d’opinion, et devrait utiliser ce pouvoir de manière positive pour aplanir les difficultés.

      Ce que Ndimby appelle son "idéologie minimaliste"(TSZ3R-ESPR) est un danger public, et pourtant c’est en train d’être réalisé avec l’union hétéroclite Rajaonarimampianina / Georget / Pierrot / Hajo / Ravalomanana / Robsinson etc. Mais peut-on penser qu’il est possible d’écarter Rajoelina et sa capacité de nuisance ? Depuis l’investiture de Rajaonarimampianina, une grenade a explosé, et une bombe a été découverte près d’une école. Que vous faut-il de plus comme message ?

      Encore une fois, pensons à l’intérêt supérieur de la Nation, et pas à nos rancoeurs personnelles. La stabilité passe par un alignement du MAPAR et du HVM, qu’on le veuille ou non.

      Je ne pense pas que Ndimby soutienne réellement Hery Rajaonarimampianina, mais qu’il soutient juste tout ce qui est potentiellement ou réellement anti-MAPAR. Si une chêvre se déclarait anti-MAPAR, Ndimby la soutiendrait, juste par calcul anti-Rajoelina. N’est-ce pas ?

    • 24 février 2014 à 15:36 | Bernard SG (#8172) répond à pruky

      Ndimby se laisse aveugler par un anti-rajoelinisme primaire. A mon sens, les questions de personnes sont secondaires pour analyser la situation politique présente. Je suis d’accord sur le fait qu’il faut absolument écarter l’idée de mettre Rajoelina à Mahazoarivo, mais le gros problème c’est qu’Ambohitsorohitra se fourvoie complètement sur la méthode pour arriver à cette fin.

      En fait, je suis tenté de qualifier le jeu de la Présidence de malfaçon politique. En exprimant leurs divers choix aux législatives les électeurs ont, au bout du compte et qu’on le veuille ou non, consacré le MAPAR comme première formation politique du pays. Selon toute logique démocratique, il me semble alors impossible de justifier que cette plate-forme ne soit pas au centre du processus de formation du gouvernement. Les manœuvres d’arrière-boutique pour faire accoucher au forceps une PMP ou un bloc HVM, qui ne sera jamais qu’un assemblage de bric et de broc, sont consternantes et extrêmement dangereuses pour notre démocratie déjà vacillante au départ. Le fait que ce bricolage se fait en grande partie au moyen de marchandages mesquins et d’enveloppes de billets qui changent de mains rend l’affaire d’autant plus alarmante.

      Certes, Rajoelina n’a plus aucun rôle d’autorité civile mais il demeure le leader de la famille politique dominante du pays. En faisant l’impasse sur des négociations en tête-à-tête avec lui, le Président Rajaonarimampianina s’est lancé dans la fuite en avant, s’enfermant dans une équation politique détestable. Le Président a, en fait, failli à sa tâche de base qui est de PRESIDER la République. Sa première mission de Président aurait dû être de convaincre personnellement Rajoelina de faire nominer par le MAPAR une personnalité qui remplissait tous les critères pour faire un chef de Gouvernement respectable, tout en étant agréable à cette formation politique qui, jusqu’à preuve du contraire, dispose d’une majorité ferme à l’Assemblée.

      Avec son attentisme, ses tergiversations et ses manipulations politiciennes, le Président vient de dilapider une grande partie de son capital politique et s’est mis à dos sa famille politique d’origine, tout cela pour tenter d’adosser son pouvoir sur un assemblage hétéroclite, voire contre-nature, qui risque à tout moment de voler en éclats et de se retourner contre lui. Ce début de mandat est politiquement inepte.

    • 24 février 2014 à 17:01 | Zama (#3497) répond à Bernard SG

      fa ny masonareo ve ry zala MITAMPINA T... SA tsy mahita ny hataon’i rajoelina ity e ?????? zany no atao hoe V..... be resaka ny troupe rajoelina...

    • 24 février 2014 à 19:21 | jaongaly (#6709) répond à pruky

      Bonjour,
      Les analyses de Ndimby nous donnent des explications claires et limpides sur les agissements et comportements de chacun des acteurs et les conséquences de leurs actes respectifs. Ce sont tous des faits et non des balivernes.
      En tout cas ça m’ aide à comprendre les vrais enjeux. Masquer les analyses de Mr Ndimby serait me maintenir dans l’ignorance ; ignorance qui fait la force des dictateurs.

  • 24 février 2014 à 09:19 | niry (#210)

    C’est Pierre qui rit et Jacques qui pleure.. Mais malheureusement, le pouvoir de nuisance du PT est encore immense. Sinon, comment comprendre toutes les menaces à peine voilées ?? "2018 est encore loin", "Hery ne passera pas le 26 juin 2014" (etc..)

  • 24 février 2014 à 09:24 | Litakely1 (#5700)

    Tsy ho avelan’ny CI ho PM eo ianao na haninona na haninona.Ka na iza hiteny hoe izany no tena olona tia tanindrazana dia aleo izahay hiomehy.

  • 24 février 2014 à 09:40 | rasoulou (#4222)

    Union sacrée pour contrer Rajoelina et sa force destructive : son pouvoir n’est pas détruit, la seule façon de le détruire c’est de fouiller dans le passé décomposé de la Transition, et d’un faire un jugement :
    J’exige un procès public sur le coup d’Etat de 2009 (à l’exemple du procès l’assassinant de Ratsimandrava) et de condamner tous les participants à cette vaste mascarade de Révolution Orange !

    • 24 février 2014 à 09:54 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Vous exigez mais personne ne vous écoute . Même les proches de Marc Ravalomanana ne l’ont pas entamé , Vous ne trouvez pas que c’est bizarre ? C’est très difficile pour les juges de démontrer qu’il y avait un coup d’état ou un putsch en 2009 juridiquement parlant si non dés que Andry Rajoelina n’est plus président de la transition ils ( les juges et les proches de RA8 ) ont porté plainte contre lui .

    • 24 février 2014 à 11:11 | masiaka (#7299) répond à betoko

      PUTSCH : « Soulèvement opéré par un clan militaire ou un groupe politique armé pour s’emparer du pouvoir par la force » (Source Lexilogos)

      http://www.youtube.com/watch?v=o8Mg...

      http://www.youtube.com/watch?v=X5uW...

      « Errare humanum est, perseverare diabolicum »

    • 24 février 2014 à 11:46 | Tia tanindrazana (#349) répond à betoko

      Je dirais même plus que ce DJ sera rattrapé par ses actes malfaisants tôt ou tard ! La justice malagasy l’attrapera, nous espérons, tôt ou tard !

      Le mieux pour lui c’est de retourner jouer aux vinyles et animer des soirées bling bling mais il est orgueilleux, arrogant et vaniteux qu’il revient encore à la charge !
      Mais... il est complètement à coté de la plaque ! Il s’attaque à un président de la république, de surcroit reconnu par tout le monde après une élection très contestée certes,mais reconnu !

      Que Hery vaovao applique ses prérogatives et sa légitimité, ça suffit ! Que ce DJ gamin gâté pourri soit châtié !

      Il faut que Hery vaovao montre son autorité légale et légitime en tant que président de la république car trop c’est trop !

      Il faut qu’il fasse taire pour de bon ce DJ et ses acolytes lécheurs de.... sinon ce sera lui Hery vaovao qui disparaitra de la scène s’il les laisse marcher sur les pieds !
      les ratsy rahonana
      le gista mpilivra
      le Haja resampa
      le yannick rajaona
      le virapin ramamonjisoa
      le patrick rajoelina
      le patrick le loup
      le risara bomba
      le rolly mercia
      le jeannot mambazafy
      le zina andrianainarivelo
      etc.

      sont ses hommes et femmes de pailles qui pensent encore qu’ils peuvent menacer, emprisonner tout le monde à leur souhait et voler, corrompre, piller les richesses nationales et l’argent public à leur libre cour et selon leurs caprices !

      Que Hery vaovao s’impose, ça suffit !

    • 24 février 2014 à 12:01 | betoko (#413) répond à masiaka

      Ce n’était pas le cas en 2009 , Ravalomanana a déposé sa démission et a donné le plein pouvoir à l’armée ,ce qui n’est pas inscrit dans la constitution , notre constitution dont Ra8 était l’initiateur L’armée n’a jamais pris le pouvoir avec la force , Puisque l’armée a obtenu le plein pouvoir , libre à celle ci de donner le plein pouvoir à qui elle veut

    • 24 février 2014 à 12:35 | masiaka (#7299) répond à betoko

      En 2009, L’accession de ANR au pouvoir est un putsch ....c’est un fait historique !

      "...Puisque l’armée a obtenu le plein pouvoir , libre à celle ci de donner le plein pouvoir à qui elle veut"

      LIBRE : "Qui n’est pas soumis à une ou plusieurs contraintes externes" (Lexilogos)

      "Les hommes n’ont qu’un certain degré de lumière, mais n’ont aussi qu’un certain degré d’audace et de mauvaise foi ; ils soutiennent par honneur et par persuasion ce qu’ils ont adopté par prévention ou par fanatisme" Jean Le Rond D’ALEMBERT

    • 24 février 2014 à 13:04 | thonrouge (#903) répond à masiaka

      Qui peut sortir de telles âneries (pour rester correct !!)
      "C’est un fait historique !!"
      Ah bon !! Qui en a décidé ainsi ??

      "Les hommes n’ont qu’un certain degré de lumière"
      Je crains cher scribouillard affligeant qu’en ce qui vous concerne ce soit le degré zéro, voir triple zéro.

    • 24 février 2014 à 14:03 | masiaka (#7299) répond à thonrouge

      L’ouverture de la saison de pêche au gros a commencé ? Ou bien Dreamworks s’est remis au travail d’où l’écho des vociférations projectives du compagnon de Shrek..."miroir, mon beau miroir"...Disney entrera en scène bientôt avec "Simplet" en personnage principal...Dommage que la Petite sirène n’a pas eu de suite : le thon était avarié et il a viré au rouge...LOL

      " Un fait historique ? "...La lecture n’est pas une fiction... Pas besoin d’une décision, d’un décret, d’un avis, d’un jugement...."unilatéral"...LOL

    • 24 février 2014 à 14:10 | niry (#210) répond à thonrouge

      Je suis désolé mais avec Betoko, ca fait 5 ans que vous essayez de nous prouver le contraire, mais les faits restent têtu : 2009 reste un putsch. Il est plus facile de l’admettre que de le contrer. l’Histoire retiendra le putsch de 2009 à moins que vous ne créiez officiellement une commission spéciale chargée de LA réviser (et encore..). Au moins, en Ukraine, c’est la chambre basse toute entière qui constate la démission du président. En 2009, un ambassadeur s’est fait braquer, des dignitaires ont été sommés de remettre le pouvoir, un transfert d’autorité a été griffonné sur un petit bout de papier, bref.. les faits sont têtus, Messieurs les fouzas !
      Vos 05ans au pouvoir étaient 05ans de trop !!

    • 24 février 2014 à 14:36 | miora (#7756) répond à betoko

      Bekoto ! Avec ton argument. tu es vraiment ridicule et minable. A qui le mr a donné le plein pouvoir ? aux Generaux ou CAPSAT. Apres on verra si c est dans la constitution ou non. Ce qui s est passé à Antanimena a bien montré une deuxieme fois le vrai visage de l armee mora gasy.

    • 24 février 2014 à 15:19 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      La mauvaise foi à ce niveau, ce n’est plus de l’art, c’est le désastre ! Continuez à vous mentir, vous finirez par croire à vos délires !

    • 24 février 2014 à 20:32 | kozobe (#7754) répond à zanadralambo

      Depuis longtemps (relativisons un peu mais cinq ans quand-même) cela fait même partie de son patrimoine génétique. Un énigme biologique de plus au pays des contrastes.

    • 25 février 2014 à 05:35 | el che (#344) répond à betoko

      " Puisque l’armée a obtenu le plein pouvoir , libre à celle ci de donner le plein pouvoir à qui elle veut" (bekoto)


      pffff... bekoto, vous êtes impayable avec votre logique qui n’a ni queue ni tête. Si le president ne respecte pas la constitution, alors n’importe clampin peux le prendre ? Vous faites plus fort que Bokassa ou Mobutu !!!

  • 24 février 2014 à 09:43 | Tanindrazana (#3224)

    Depuis 2009 jusqu’a nos jours. Rajoelina et toute sa clique n’ont jamais agi comme "winner".....ils ont tout fait pour etre reconnus mais c’etait plutot un reve plein d’enfantillage qui ne s’etait realise que dans leur tetes....
    En recenant sur terre, ils se sentent tous eperdument trahis par leur propre manigance et turpitude, comme mentionne plus haut.....ainsi, la colere et les vociferations tonitruantes ne sont que des petards mouilles qui "P.E.T" sans aboutir a ses fins....

  • 24 février 2014 à 09:46 | Marina (#140)

    D’accord avec vous Rasoulou. Maintenant que leur camp est divisé, on saura peut-être enfin la vérité. "La justice divine existe " disait le PT.

  • 24 février 2014 à 09:57 | Rakitoza (#689)

    Lasa any Dubai hono i lery.
    Hikarakara ny vola napetraka tany ?
    Sa hitady spons fa mikotrika resak’adala ?
    Sa hanao exil ?

    Tandremo fa mandady ny trambo...

    Tokony karakaraina ny NOTAM.

  • 24 février 2014 à 10:02 | betoko (#413)

    J’ai revu ce matin sur la télé VIVA la conférence d’Andry Rajoelina .Il disait que celui qui a fait du mal au pays s’est exilé ,et moi j’ai l’esprit tranquille , j’ai rien volé et je suis et reste toujours à Madagascar . Beaucoup sur ce site disaient qu’il va s’exiler aussi dés qu’il ne sera plus président de la transition .Ils ont tout faux .

    • 24 février 2014 à 14:39 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Attendez que Ravalo rentre et on en reparlera .

  • 24 février 2014 à 10:07 | Parole (#2602)

    Le front républicain tant attendu prend enfin forme. Hery doit constituer un gouvernement solide sur la base des principes énoncés le 25 janvier : gouvernance, primauté du droit, droits humains. Si ce triptyque est mis en musique, le nom de l’orchestre importe peu.

    • 24 février 2014 à 10:22 | betoko (#413) répond à Parole

      Déja qu’il nomme au plus vite son premier ministre et aussi le gouvernement . Cela fait plus d’un mois qu’il est élu , mais rien ne se passe . et pourtant 22 millions de malgaches l’attendent ,C’est de se foutre de la gueule du monde

  • 24 février 2014 à 11:18 | Isambilo (#4541)

    Le MAPAR a-t-il compris que le rapport des forces a changé et qu’il ne sert à rien de tenter le bras de fer avec Rajaonarimampianina ? Ce dernier ne peut accepter que ce que la communauté internationale peut accepter.
    Pour le moment c’est le MAPAR qui bloque la situation et la population aura tôt fait de se retourner contre lui. Et ce ne sont pas ses députés mal élus (quand ce n’est pas frauduleusement) qui pèseront dans la balance.

    • 24 février 2014 à 12:09 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Députés mal élus ? Expliquez nous ça . Dites nous pour quoi ils sont mal élus,, et dites nous qui sont les bien élus et pourquoi . Les 170 et quelques députés sont élus tous démocratiquement , et personne ne les conteste , Je ne vous comprends pas Si je vous comprends plutôt , vous êtes antidémocratique et fasciste et vous préférez la dictature

    • 25 février 2014 à 06:07 | el che (#344) répond à betoko

      Mais oui, bekoto, c’est votre dj qui a bricolé une constitution bidon, et a éte acteur dans préparation des ces élections.
      Faire élire le pt et les déoutés dans la foulée est un erreur monumentale...
      Il aurait fallu que les chefs de parti aient le temps de mobiliser pour constituer des groupes parlementaires homogènes. Ensuite, les électeurs n’ont eu le choix que se focaliser sur les élections présidentiels, sans disposer le temps nécéssaire pour connaître la nécessité de donner au président élu un groupe majoritaire, afin qu’il puisse mener à bien sa politique. Si les élections législatives se déroulaient quelques mois après les présidentielles, nous aurons pu avoir deux formations solides pro-hery et pro-robinson, et cela nous aurait épargné cette multitude de députés sans étiquettes, et qui ne roulent pour leur siège.

      Beaucoup poposaient même sur ce forum une vraie transition, sans Rajoelina pour mettre en place au gouvernement provisoire plutôt des impartiaux ou des techniciens (jansi). Nous n’aurions pas eu cette cacophonie qui pourrait bien replonger le pays dans une autre crise.

      Personnellement, je reste persuadé que le président devrait rapidement dissoudre la nouvelle assemblée, renvoyer les citoyens aux urnes pour leur demander de lui donner une majorité parlementaire stable pour qu’il puisse applique sereinement sa politique.

      Mais on ignore le degré d’accord ou de connivence avec Rajoelina, qui a encore de grosses capacités de nuisance.

  • 24 février 2014 à 11:36 | kirikou (#8213)

    Vous n’y allez pas de mains mortes... Mais c’est une bonne chose de fait qu’il soit écarté de ce poste que ce soit parce qu’il y a renoncé ou bien parce qu’on le lui a refusé. Madagascar ne tarit pas d’hommes intelligents, patriotes et compétents pour ce faire.... Que le nouveau président écoute toutes les tendances et qu’il agisse en conformité avec la loi dans ce qu’il fait pour qu’on ne lui reproche pas après-coup des décisions inconstitutionnelles...Car le loin ne dort pas, il veille !!!

  • 24 février 2014 à 11:41 | kirikou (#8213)

    Vous n’y allez pas de mains mortes. Mais bon c’est une bonne chose de faite, qu’il ait choisi de renoncer ou bien qu’on le lui ait refusé. Madagascar ne tarit pas d’hommes ou femmes intègres, compétents, patriotes et capables d’appliquer les programmes du Président.

  • 24 février 2014 à 11:52 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko, Mbola Tsara,

    Sarinteny no hoentiko hanombohana ny fanehoan-kevitro ary heveriko fa azo hisintonana fomba fijery hafa.
    Rehefa hiroso ambony latabatra hisakafo dia mahazatra ny mpianakavy no mifanome hafatra ny @ tokony hanadiovana ny tànana aloha.

    Hotsoriko avy hatrany ny hevitro : na inona holazaina sy hambara dia efa maloto i Hery R. ka sarotra no mbola hanampiana azy fa mamarina an-kady ny firenena izany. Tsy nahomby ary tena nampiroborobo ny halatra sy kolikoly teto ny fitondrana tetezamita, lasa mahantra sy fadiranovana ny ankamaroan’ny vahoaka, tsy misy hajany sy vidiny intsony ny ain’olombelona, lavo ny vahoaka e. Tsy afa miala fa tompon’andraikitra feno sy tanteraka @ izany i Hery R. satria izy dia ministry ny vola nandritry ny tetezamita, namatsy ara-bola ireo rafitra nampahory vahoaka ireo, ary kandida notohanan’ilay kandida tena fanetribe ati-doha nikotrika ny fahoriam-bahoaka.

    Ahoana no hanohanana olona tsy manana fahasahiana hijoro ho apinga sy tabia aron’ny fahamarinana ka hanambara :
    - ny loharanombola nampiasainy t@ fampielezankevitra
    - ny fari-pananany marina sy ny toerana misy izany

    Tsy madio izy dia tsy manana fahasahiana hilaza ny marina, ary tsy olona efa maloto velively no afaka hamoaka ny malagasy ao anaty fahasahiranana mangitsoka.

    Koa satria ve ankehitriny dia misy dahalo na jiolahy raindahiny roa tsy mitovy hevitra, dia antsoina ny olona hanampy ilay dahalo iray fa izay no heverin’ny sasany fa mety hisian’ny fandriampahalemana sy filaminana ?
    Dia hadinoina ve ny fahoriana nanjo ny olona efa nijaly noho ny nafitsok’io dahalo iray io ?
    Sa noho izy Merina avy eny Avaradrano dia mendrika ny hotohanana ?

    Tsia, tsia, tsia. Izay vandany dia kary, porofoy aminay ary fa madio ianao dia valio ny fanontaniana etsy ambony e.
    Tsy nobeazina sy nomena fitaizana hanafina ny marina sy hiray petsapetsa @ ratsy izahay, fotoana izao tokony hijoroana hanarenana ny firenena hametrahana fototra miorina @ fahamarinana.
    Mankasitraka Tompoko.

    • 24 février 2014 à 13:03 | ady gasy (#8214) répond à Vohitra

      Hazavao tsara izay tena sosonkevitrao fa mbola somary bontolo ihany izany na dia misy azo raisina ihany aza ny hevitrao. Ahoana no eritreretanao hametrahana fitondrana mijoro amin’ny tena fahamarinana izany ? Harodana daholo ve ny rafitra efa mijoro amin’ny fomba ahoana ? Ahoana no heverinao ho fitondrana tetezamita vaovao hampijoro izany rafitra vaovao hijoro amin’ny tena fahamarinana madiodio izany ?

    • 24 février 2014 à 16:01 | Vohitra (#7654) répond à ady gasy

      Miarahaba anao ry namana,
      Dingana vitsivitsy no heveriko fa tokony ho laharam-pahamehana mba hampijoroana fanjakana mari-pototra sy manao orim-paka ny fahamarinana. Handeha ary hiainga @ izao zava-misy izao isika :
      - manao fanambaram-pananana azon’ny rehetra jerena @ tranonkala voatokana izy, ary manambara mazava na manana na tsia vola mipetraka any ivelany
      - avoakany mazava ny mikasika ny famatsiambolan’ny propagandiny : iza avy, ohatrinona, oviana , t@ fomba ahoana

      Rehefa vitany izay ka hita fa madio tokoa izany dia heverina fa mendrika ny tohanana izy.
      Dia miroso mandray fanapahankevitra izy :
      - asainy manao filazam-pananana ireo depiote vaovao ary atao avy hatrany ny fanadihadiana : hivadika HVM daholo ireo, na higadra noho ny fanambarana hosoka
      - tsy mampiditra olona avy @ ireo firehana rehetra nanao sonia FDR ao @ gouvernement
      - manolo haingana ny tompon’andraikitry ny fitsarana rehetra sy ny mpitandro filaminana
      - atao haingana ny fanadihadiana ny raharaha bois de rose : tsy maintsy tratra eo i zaza maditra sy i Ravalomanana ary ny hafa
      - soloy ny masoivoho gasy rehetra
      - manamboara fonja vaovao lehibe
      Ampiharo ireo fa hitantsika fa hiova ny toetsaina hiatrehana ny fampandrosoana eto @ firenena.
      Raha tsy mety hamaly ny fanontaniana etsy ambony moa i HR dia mazava fa tsy madio izy. Avelao hifamaky loha ao izy sy i zazamaditra, tsy maintsy ho rava ny fanjakana miady an-trano. Rehefa samy manaiky fa hoentin’ny maloto dia mivonona ny hihosotra maloto daholo e.

    • 24 février 2014 à 17:36 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Marina anie ny ahiahy isan-karazany e !

      >Ny olana misy ao Madagasikara izany dia izay tonga eo @ fitondrana anie tsy mamela moramora izay nesorina teo e !satria voalohany indrindra dia ny tahotra mba tsy hianjadian’ny zavatra natao ,ny fanonganam-panjakana ,sns....raha tafaverina eo ilay naongana .

      >I Ravalo tsy namela an-dRatsiraka niverina teo ,torak’izany koa i Rajoelina tsy ampody an’-dRavalo izany .... Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina .

      >Iny resaka fifidianana iny izany tsy nisy "36 solutions" .Na nitohy ny tetezamita na nandeha ny fifidianana.

      >Mazava anie fa na i Radomelina ,Rajoelina tsy lany praiministra io sy ny maha traiky ny fitendrena praiministra dia anisan’ny finiavan’i Hery hisaraka @ tetezamitatra e !

      >Fantany tsara ny zavatra niseho t@ izy mbola ministry ny vola ,ka mila tena manova tanteraka ny tsy nety.

      >Na i Omer Beriziky praiministra aza ataoko fa tsy nahatohitra ny fanondranana "bois de rose" ,sns....

      >Ny hita mazava dia samy nanao izay daninn’ny kibony ny tao @ fitondrana tetezamita ,na dia nisy aza ny olom-bitsy izay te hanao ny rariny nefa tsy hafa nanoatra .

      >Ataontsika izany fa i Hery anisan’izany sy "Jodasy" izay tsy mety firy intsony hiaraka amin’ireo nanao ny tsy nety mba hamampndroso ny firenena (bénéfice du doute).Eo isika izao sady hita ,fa manome tanàna ny rehetra izy .

      >Ny profesora Solofo Randrianja any @ oniversité n’i Toamasina ,mpikaroka efa nilaza fa ny mpitondra izay manana ny fahefana dia tsy hamela izay olona na antoko ,izay nesoriny teo @ fitondrana (Ravalomanana) hiverina eo @ fitondrana .
      Amiko ny olana dia tsy nisy tena antoko hafa niorina nandritra ny tetezamita ankoatran’ny mpivory eny @ Magro .
      >Raha tena olom-baovao izany no tadiavina ,dia olona manana antoko politika matanjaka ,be vola be ,gasy milliardaire en euro ,maromaro any nety nahatohitra ny fanjakan-dRadomelina sy ry Hery ,sns.....

      >Ny campagne électorale n’i JLR anie niantehitra t@ ilay anarana hoe "Ravalomanana" fotsiny nefa ny nenti -niady teny an-toerana tsy nisy....

      >Anisan’ny nanohitra ny fitondrana tetezamita koa aho ,na dia Hery hoe niaraka taminy aza dia naloto ny anarany .
      >Fa kosa izy ilay manana fivoahana "ouverture " sy ny fisarahana @ dRajoelina mety hampiova zavatra ihany.
      Aleo mihinana kely toy izay mandry fotsy hoy ny fitenenana .
      Ny fijoarn’ny antoko politika maro samihafa matanjaka no vaha olana satria 5taona mandeha haingana dia mila mivoatra koa ilay toe-tsaina sy ny fandrosoana ....

    • 24 février 2014 à 19:38 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Miarahaba ry namana,
      Fa maninona ary hoy ianao no lasa manenjika ny fitondrana teo alohany daholo izay tonga eo @ fitondrana ?
      Tsotra ny valiny na :
      - manao valifaty izy noho ny fanenjehana tsy ara-drariny nanjo azy
      - maningotra sy manala ny mpifehy ny toekarena sy loharanombola maloto izy mba handraisany ny fahefana hifehy indray îreo mpilalao vola maloto.

      Ity faharoa ity no heveriko fa mitranga @ izao fotoana izao : i zazamaditra teo aloha no mifehy ny loharanombola maloto ambanin’ny tany, tonga eo @ fitondrana ary i HR dia milaza fa izy indray izao no tokony hifehy io, ary tsy manaiky izany ny ankilany ary milaza fa mila io izy mba hamelomany ireto Mapar bedabe mpanohana be tenda ireto.
      Milaza ary i HR fa izy tsy hamelona zana-baratra toy ny Mapar, fa raha samy hamelona, aleony mamelona ny HVM. I zazamaditra tsy manaiky ny hakipaka tsy hitatam-bola, hany heriny mitaky ny homena fahefana mba hikarohany loharanombola maloto vaovao, ny teo aloha efa lasan’i HR.

      Fantatry ny CI fa maloto ireto roalahy ireto ka afaka hanaovana pression : samy manana avoirs extérieurs ireo.
      Tsy vahaolana ho antsika velively ny mijery arina an-tava na homankely mifangaro loto, aleo miaro ny marina toy izay hilamindamina manana aretina.

  • 24 février 2014 à 12:18 | kofboay (#7865)

    Ndimby est-il capable d’écrire sur autre chose que Rajoelina ? Je me pose sérieusement la question. C’est un cas d’obsession telle que je n’en ai jamais vu...

    • 24 février 2014 à 12:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à kofboay

      Et kofboay est t’il capable d’écrire autre chose que Ndimby ??

      Koa dia tairo ary rakofboay a !

      Alefaso eto ny hevitrao , ianao izay tsy ’obsédé’ any Ndimby !!

    • 24 février 2014 à 12:46 | Rakitoza (#689) répond à kofboay

      Izao ilay atao hoe resaka mivaralila : parler pour ne rien dire.

      I Rajoelina no miditra ao anaty actu, dia tsy tokony ho resahina i Rajoelina ? Asa re iza no tokony nanaovan’i Ndimby edito androany izany. I Mireille Mathieu sa i Satrobory ????

    • 24 février 2014 à 13:01 | Internaute (#5647) répond à kofboay

      Effectivement on peut se poser la question ; comme disait Albert : « deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »
      Car s’agissant du fiel, des fariboles et autres caricatures je présume que sieur Ndimby, homme de ’plume’ (..) et de persiflages exemplaire ; moins connu -certainement une lacune de ..Ma Par(t)- comme homme d’action(s), est un orfèvre en la matière avec encore beaucoup, beaucoup de détractions en réserve.

    • 24 février 2014 à 13:17 | rayyol (#110) répond à kofboay

      ah ca cest son sujet prefere .Je serai curieux de voir comment cela lui rapporte Pas de fume sans feu .Une haine pareille c est impossible Il y a anguille sous roche Car on peut ne pas etre d accord j en convient mais la haine c est un sentiment qui n a pas sa place dans le coeur d un individu sauf pour le perdre La vie c est trop court pour hair il ya des choses plus constructives a faire Sauf si sa en Vaux le coup espece trebuchante ou autre

    • 24 février 2014 à 14:13 | niry (#210) répond à Rakitoza

      Je réponds à Koafboay que l’obsession de Betoko ou iSandrà pa rapport à Ravalomanana est très intéressante aussi, à juste titre également.

    • 24 février 2014 à 16:13 | ramaso (#7441) répond à kofboay

      Mais cette une actualite chaude bon sang !apres les diatribes de RAJOELINA AU CARLTON,dites seulement a votre DJ de se ranger et on ne parlera plus jamais de lui,il continue tjrs de se mettre au devant de la scene comme PT.c´est fini et ca ne fait que commencer,le pire viendra.

    • 25 février 2014 à 00:34 | kofboay (#7865) répond à niry

      Bah disons que ni Betoko, ni iSandra ni moi ni aucun lecteur de MT n’est éditorialiste. Un éditorialiste aussi monomaniaque obsédé par une seule personne, on se demande bien quel en est l’intérêt à la fin. Aucune diversité éditoriale, incapable de développer sur aucun des 1001 autres sujets qui pourraient concerner les gens. Enfin je dis ça je dis rien :-) ...

    • 25 février 2014 à 06:16 | el che (#344) répond à kofboay

      Ah oui ? C’est quand même ce satané DJ qui a mis le bordel dans le pays depuis 5 ans, et continue sa capacité de nuisance par pure mégalomanie.
      Ndimby esr un démocrate, il a donc parfaitement raison de fustiger ce fomenteur de coup d’état parano et narcissique... Il faudrait plus d’une décénnie pour réparer les dégats qu’il a causés à ce pays...

  • 24 février 2014 à 12:49 | jansi (#6474)

    Je salue et approuve cet edito de Ndimby et dont j’extraits quelques morceaux choisis qui me semblent tres vrais.
    CITATIONS
    ... "le poids réel (en pourcentage) des membres du bureau permanent rapporté à l’électorat total dans leurs circonscriptions respectives... ne permet (pas) de déduire un raz-de-marée populaire pour le MAPAR, et une légitimité de ce groupe à dominer la vie nationale. Il est vrai qu’Andry Rajoelina et sa clique ont l’habitude des raccourcis. Ils n’ont eu aucun scrupule et aucune honte à présenter quelques dizaines de milliers d’oisifs sur une place publique en 2009 comme étant l’intégralité de la population malgache. Ils n’auront donc aucun problème philosophique majeur à présenter 49 députés (auxquels s’additionnent une vingtaine de girouettes sous l’étiquette GPS) comme étant le peuple malgache tout entier...

    Le déroulement des évènements récents confirme trois choses essentielles. Primo, la capacité des élections à mener vers la sortie de crise est très limitée (relire : Attention à l’électionnisme mora). Secundo, le Président Rajaonarimampianina est mal élu, et son manque d’assise politique à l’Assemblée nationale le rend tributaire de la géométrie variable au gré des surenchères et autres motivations (relire : Assemblée nationale, roc de stabilité ou sables mouvants ?). Et ENFIN....Andry Rajoelina est en passe de devenir le premier opposant à Hery Rajaonarimampianina...
    FIN DE CITATION

    Le president HR devrait absolument prendre le taureau par les cornes en :
    - nommant son équipe civile et militaire au Palais
    - nommant les nouveaux chefs militaires (CEMGAM et CGN) et en abrogeant le CMDN
    - degageant le min de la défense et tous les militaires admis à la retraite,
    - remplaçant tous les chefs de regions surtout ceux qui viennent detre installés par dj,
    - remplaçant les membres de la HCC
    - degageant les membres Mapar du gouvernement sans attendre le nouveau PM qui mettra encore du temps à venir et en instituant des interimaires parmi les restants provisoires.

  • 24 février 2014 à 12:59 | bbernard (#6880)

    Ce ne sont pas les sièges qui lui courent après, à ce petit minable, ce sont les casseroles qui font beaucoup de bruit et qu’il voudrait bien voir se décrocher. Il sait qu’il risque gros si la justice commence à vouloir faire son travail, tout comme Ra8, et il commence à faire dans son froc. Alors, il utilise la bonne vieille méthode qui consiste à attaquer avant les autres. Mais le plus fort, c’est celui qui sait attendre les attaques des adversaires qui agissent dans la colère pour mieux les contrer.

  • 24 février 2014 à 13:33 | solo_bakaka (#6949)

    N’Dimby tea han-dimby an’ ANR ???????
    Pauvre N’dimby, ta haine contre ANR va t etouffer, te rendre schyzophrene, fou a lier, comme un bebe qui pleure car on ne lui donne pas son jouet !!!!!

    - Tu le compares a un PET, c est ta gueule qui pue chaque foisque tu l ouvre, TU PUES LE RAT MORT !!!!
    - Tu peux cracher ton venin contre Rajoelina, ce que tu as fait dans ta vie n est meme pas le centieme de ses realisations !!!!
    Que tu le veuilles ou non, c est ANR le tombeur de Ra-8,C EST LUI QUI A BARRE LA ROUTE VERS LA DICTATURE TOTALE ET LA MAIN MISE DE RA-8 SUR MADAGASCAR, c est ENCORE LUI, ANR qui a porte HR a la presidence,
    - ET TOI, PAUVRE PETIT CRETIN, QU AS TU REALISE DE BIEN DANS TA CHIENNE DE VIE, A PART DISTILLE TON VENIN ET TA HAINE SUR CE FORUM, ECRIS EN FRANCAIS, QUE 80% DES GASY NE LISENT MEME PAS !!!!!!
    - LE PRECHEUR DANS LE DESERT, ET QUI SE CROIT ETRE LE NOMBRIL DE LA TERRE, TU ME FAIS VOMIR DE DEGOUT !!!!1

    • 24 février 2014 à 14:14 | kotofetsy (#4583) répond à solo_bakaka

      On peut se poser également la question sur vous, pourquoi autant de colère ? Hahahahah encore un de ces fanatiques aveuglés par les réalisations superficielles du PT pour croire que grâce à lui M/car est libéré de la dictature d’un autre..
      Je me permets juste de dire que c’est sur que personne n’a fait 1/100ième de ce qu’a fait votre gourou. C’est dur de rendre copie blanche après 5 ans de pouvoir acquis après un putch et de faire 92% de pauvres et des centaines de milliers d’emplois perdus.
      Mais bon ça, vous ne le voyez pas, vous ne voyez que les infrastructures manara-penitra ? Mdrrrrr pauvre débile (du latin faible apparement, je l’ai appris sur ce forum).
      C’est grâce à votre DJ que le traffic de tout genre a connu un développement exponentiel Noon ? L’insécurtié ? ces bombes artisanales de tout genre ? Hahahahahaha
      Reprocher ensuite que l’éditorialiste écrive en francais non compris par 80% des malgaches et lui répondre en français...c’est juste débile.

    • 24 février 2014 à 14:49 | Jipo (#4988) répond à kotofetsy

      Entièrement d’ accord avec vous .
      Ce doit etre le baobab que l’ incapable a planté en survet & tennis blancs qui bouche la vue et aveugle la réalité , pour justifier autant de haine & mauvaise foi .

    • 24 février 2014 à 15:59 | kotofetsy (#4583) répond à Jipo

      Et oui c’est parfois dur de réaliser que beaucoup ont perdu la vue depuis cette transition...pourtant ce sont des personnes qui ont l’air de pouvoir correctement s’exprimer sur un forum et de donc un minimum de moyen et d’éducation. Malheureusement même à ce niveau, toujours assez bête pour distinguer ce qui importe réellement et fondamentalement de ce qu’on nous balance pleins les yeux...pathétique.

    • 24 février 2014 à 18:54 | Rakitoza (#689) répond à solo_bakaka

      Le soabakaka coasse
      Et l’éditorialiste passe

      ah ah ah

      Tsy mahatanty rangitra ilay Solo_bakaka ity dia rangitra faran’izay zokiny.

      PS : tsy fahalalam-pomba anie ity manao majuscule ity eto @ internet e. Marina fa MAPAR ianareo, fa na izany aza.

      Il faut pas faire n’importe koaaaa kooaaaa comme ça hein

  • 24 février 2014 à 13:50 | Citoyenne Malgache (#599)

    On nous a promis que ces élections nous permettraient de sortir de la crise. Il me semble pourtant qu’on est encore en plein dedans. On n’a toujours pas de Premier Ministre alors que les nids de poule tip-topés pour le passage du Président lors de l’investiture ont eu le temps de se reformer pour devenir des nids d’autruches.

    • 24 février 2014 à 14:53 | Jipo (#4988) répond à Citoyenne Malgache

      Nid d’ autruche , pour mieux couver le " déziré " prime minister, qui ne devrait pas tarder à éclore , moramora oblige .

  • 24 février 2014 à 15:11 | zanadralambo (#7305)

    Belle analyse, sans fioritures, sans concession, du grand Ndimby comme d’habitude.
    Des trois hypothèses que vous avancez pour expliquer cette obsession de Rajoelina à rester au pouvoir, j’opterais pour les 2 premières. Il a un égo surdimensionné qui ne supporte pas d’avoir été jeté comme le malpropre qu’il est par la communauté des Nations. Mais aussi, et peut-être surtout, sa présence au pouvoir permettra à la bande de voyous qui l’a côtoyé de continuer leurs méfaits.
    Pour le reste, Ndimby, j’abonde également dans votre sens. Les gens élus sous l’étiquette du Mapar ne sont que des opportunistes qui retourneront leur veste au premier mauvais vent. Les indépendants qui les ont rejoints, qui ont trahi le mandat de leurs électeurs (ces derniers ont voté pour des indépendant et non pour des Mapar cachés : ces traîtres les ont trompés) n’ont pas plus de légitimité tirée de ces élections boycottées par la grande majorité des citoyens que les quelques milliers de naïfs que la révolution orange pourrie a réussi à drainer sur la Place du 13 mai…
    Comme vous, enfin, j’exhorte les démocrates à donner la main au nouveau président. Je n’aurais jamais voté pour un homme sorti de cette maudite transition. Mais Rajaonarimampianina semble animé par la volonté farouche de sortir le pays de ce bourbier. Si le prix à payer pour réussir cette noble entreprise passe par le rassemblement autour de cet homme, je suis prêt à oublier son passé un peu trouble. Comme Ravalomanana, il semble faire son mea culpa, donnons lui une seconde chance.

    • 24 février 2014 à 19:04 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut ami Zandralambo ,
      Je compatis dans l’ensemble .Le scénario Medvedev/Poutine sera déjà écarté ,c’est un bon début,puis on verra la composition gouvernementale ,la suite ,les actions concrètes....
      A+

    • 24 février 2014 à 21:18 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Salut, Turping. Je vous ai posté 2 messages qui ont été censurés, tant pis.
      Amitiés.

    • 25 février 2014 à 08:59 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Bonjour

      Nous sommes confrontés à un éternel recommencement :
      1) Retournement de vestes
      2) Trahisons en série
      3) Désintérêt total pour l’avenir du pays
      4) Recherches d’avantages, de marchés, de per diem, de passes-droits

      D’un côté, un camp qui criait au loup, et qui se fait plus doux subitement..après avoir manipulé sa base à coup de discours anti-francais haineux...
      Au milieu, une bande de pseudo « indépendants » ACHETABLES...et ne respectant pas leurs électeurs,,
      Et de l’autre côté, un camp qui a financé ( co financé ?) une campagne à coup de bois de rose, de 4*4 « donnés » (MDR),,,qui se retrouve disloqué, car pour certains, peu importe la politique du PDT...pourvu que les avantages tombent !

      Amusez vous a faire la liste des MAPAR et/ou HVM et/ou INDEPENDANTS qui furent TIM entre 2002 et 2007..

      Une fois cette liste érigée..Vous comprendrez toute l’ironie de cette histoire SANS FIN..

      Amusez vous à regarder la liste des trafiquants de bois de roses entre Maroansetra et Tamatave...Bcp furent députés/maires/sénateurs TiM à l’époque !

      Décidément, il faut beaucoup de courage...voire de naïveté...pour croire que ce pays est dirigé par des « élites » compétentes et respectueuses de l’intérêt général...

      40 ans que cela dur...et 40 ans que c’est « padleurfôte »...

      Et si le fort taux d’abstention était AUSSI une prise de conscience par le peuple de tout cela ?!

      OR

    • 25 février 2014 à 20:46 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Bonsoir, histoire sans fin, vous avez tout dit.
      Ce qui se passe à Mada, malheureusement, c’est le lot de toute république bananière...Le nouveau venu commence par une chasse aux sorcières, il n’a qu’une priorité : sa future réélection. Le petit peuple passe, comme d’habitude pour quantité négligeable.

      C’est la nature même du régime qu’il faudrait revoir, mais je sais que vous ne partagez pas mes penchants...

    • 26 février 2014 à 08:13 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Bonjour

      Votre désir de monarchie me parait simplement irréalisable ici..tout simplement.

      Mais je vous rassure : pour la démocratie c’est le même problème !

      Amicalement

      OR

  • 24 février 2014 à 15:53 | kotofetsy (#4583)

    Je voudrais dire Merci à Ndimby de toujours remettre les pendules à l’heure.
    Nous, malgache, avons tendance à oublier rapidement l’Histoire quand de l’eau a bien coulé sous le pont.
    N’oublions jamais que malgré tout le brouhaha actuel, le DJ arrivé au pouvoir par un tour de force bien orchestré depuis plutôt Novembre 2008 (rassemblement à Paris, conduit par celui qui est actuellement secrétaire général du MAPAR) jusqu’à l’affirmation en plein mois de Janvier 2009 qu’il avait les pleins pouvoirs et que c’était lui qui dirigeait les affaires d’Etat et la prise de pouvoir le 17 Mars avec en chef de file Charlot... Le même qui à l’aide de ses vautours a bien concocté une constitution pour assurer l’instauration durable d’un "Etat" faible pour pouvoir permettre à ses copains vautours de pilliers notre île...et que donc malgré tout ça et le reni de la CI, il s’accroche..
    Car tel les crabes dans une marmitte, quand l’eau commence à bouillir, (et les carottes cuites), les crabes commencent à taper avant de finalement se faire cuire, ainsi va le DJ, il commence à s’affaiblir.
    Mais toujours se méfier car il a réussi à rester accroché à la tête d’un Etat pour la durée d’un mandat. Donc il est encore capable de refaire un autre coup par la suite.
    Son cynisme et egocentrisme (je ne cherche pas le pouvoir, c’est le pouvoir qui vient à moi....J’ai été victime de coup d’Etat...Ireo no tena mpanao coup d’Etat...l’amour de la patrie,...) ont atteint un niveau hors du commun, donc se méfier des fous surtout quand ils ont des armes sur eux (il a promu 38 généraux de souvenir l’année dernière et a installé combien encore en chef de région ?? Attention à ces pions déjà bien placé pour un autre coup d’Etat car notre Lapin aime bien joué aux échecs et a ses pions bien en place pour attaquer.)
    J’avais avancé trois scénarii avant le 2nd tour dont un :
    - Le DJ déclare que les conditions dans lesquelles s’étaient déroulées les éléctions seraient entachées de fraudes, déclarerait que les résultats seraient nuls et donc annulera ces derniers pour pouvoir rester en place jusqu’aux prochaines éléctions....
    Je me suis peut être trompé mais je persiste et continue à penser dans la suite de ma logique qu’il est toujours dangereux et que vu le retournement de situation, il pourrait déclarer que le PRM n’aura pas respecter la constitution Art54..(qui a bien pu l’écrire ? Suivez mon regard ou bien orientez le plutôt :p)et donc pourra demandé son éviction par la HCC (qui a toujours l’air d’être sous l’emprise de l’aura du DJ).
    Donc Merci Ndimby, merci de nous rendre conscient de cela.

    • 24 février 2014 à 20:23 | poiuyt (#584) répond à kotofetsy

      ce n’est pas le nombre de commentaires qui fait la valeur d’un analyse

      ça volait trop haut alors certains ont mal au cou

      encore un produit du grand Ndimby, un recueil de brutalités savamment pondérées et distribuées au bon destinataire, qui paraissent vraies et méritées, une recette de cuisine que seul Maestro est capable d’inventer pour de vrai !

      Et de bons et nouveaux commentateurs. Un régal ! de la qualité ! Amplifiée par l’absence de vuzoiements borissesques et autres pollutions juste sonores, cibles de zapettes

      misy misia, Tompoko

      merci à ceux qui ont pris merveilleusement la parole

      merci à ceux qui étonnent ce jour par leurs absences

    • 25 février 2014 à 06:32 | el che (#344) répond à kotofetsy

      "et donc pourra demandé son éviction par la HCC (qui a toujours l’air d’être sous l’emprise de l’aura du DJ). " (kotofetsy)


      Cela mértie une refléxion : La HCC pourrait invalider les élctions pour fraude massive, la dissolution en l’espèce serait inévitable, et entraînerait de facto la chute du PRM. Mais nous sommes là dans cas hypothétique et surement improbable.

      le président devrait avoir le courage de dissoudre rapidement l’assemblée, et espèrer obtenir une majorité parlementaire dans son camp.
      Parce que jouer la cohabitation à la française ici à Mada relève de la science fiction...

  • 24 février 2014 à 16:42 | Vohitra (#7654)

    Juste une question :
    Est-ce que tous ceux qui prônent aujourd’hui ou font appel pour un soutien indéfectible à l’endroit de HR sont-ils prêts à fermer les yeux sur les méfaits commis durant la transition dont sieur HR était soit l’acteur principal soit le témoin passif et bénéficiaire ?
    Donc, au nom de la haine à l’endroit d’un gueux, vous êtes dorénavant fin prêt à amnistier un voyou ? et encore sans garantie pour éviter un risque de récidive ?
    Je ne partage pas vos points de vue tant que HR ne fait pas une déclaration de patrimoine, ses avoirs extérieurs et faire la lumière sur le financement de sa campagne électorale.
    Que vaut un voyou qui prône la reconciliation ?

    • 24 février 2014 à 21:02 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      Bonsoir, ami Vohitra. Quelque part, je partage votre amertume, je comprends vos désillusions. Hery n’est pas aussi net qu’il veut bien laisser entendre, il a trempé dans les affaires louches de la transition puisqu’il en est issu.
      Mais à défaut d’avoir l’homme idéal, je prône un minimum de pragmatisme. Le mal est parfois mieux que le pire, compatriote Vohitra. Si on ne fait pas avec ce qu’on a ( Hery, malgré les doutes que vous avez sur sa sincérité), avec qui ferait-on ? L’ homme providentiel (ou la femme) tarde à s’affirmer, existe-t-il seulement ? Oui, avec qui ferait-on ?
      Ravalomanana ? Je crois savoir que comme moi, vous n’en êtes pas fan. J’ai cru en cet homme qui nous a débarrassés d’un dictateur sanguinaire, mais à la fin de son premier mandat, il a montré sa nature de despote. De toute façon, même si on veut croire qu’il a changé, il est perdu dans son exil. On ne va quand même pas se coltiner sa femme, sous prétexte qu’elle porte son nom ! Si on ne fait pas avec Hery, c’est le risque du spectre Mapar. Comme moi, vous ne voulez certainement pas le retour du jeune arrogant - entouré de sa cour putride d’intrigants sans scrupule- qui nous a menés à la faillite. Le peuple a trop souffert pendant ces 5 longues années d’imposture, ami Vohitra….Laissons lui le temps de souffler, préparons l’avenir en mettant des hommes et des femmes de confiance pour les prochaines municipales. 2018 n’est pas si loin. Hery se retrouvera en face de Rajoelina dans une lutte fratricide, il sera alors temps de les éliminer tous les deux si Hery ne tient pas ses promesses. En attendant, donnons lui la main pour nous débarrasser de cette clique de voyous qui espère notre division afin de reprendre son œuvre de destruction.

    • 24 février 2014 à 22:29 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Bonsoir,
      j’ai pas pu voir que très tardivement votre post, je m’excuse de ne pas pouvoir vous repondre maintenant, vous êtes en train d’avancer des arguments très délicats pour ne pas dire assez sensible, mais demain, soyez-en assuré que je vais vous partager mes points de vue par rappor à vos arguments.
      A demain alors, mahazoa torimaso e !

    • 25 février 2014 à 17:06 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Bonsoir à vous,
      L’amiral rouge avait l’habitude de dire " le problème de ce pays, c’est moi ! ". En fait, il me semble qu’en disant cela, il faisait allusion à nous, nous les Merina.
      Regardez la réalité en face l’ami, beaucoup parmi nous ont fait preuve de lacheté et de malhonnêteté au cours de leur passage dans les travées du pouvoir soit en faisant le jeu de la protection des intérêts des français tout en accusant les côtiers de PADESM soit en pratiquant des actes de malversations hnimaginables, le pire, il y en a pas mal qui ont abandonné le Vohitra ancestral. C’est vraiment honteux ! Les Merina sont devenus champions toutes catégories en matière d’hypochrisie, nous, on se soucie fort peu des pauvres et faibles parmi nous alors qu’on ne lésine pas sur les moyens dès qu’il s’agit de bling-bling.
      Là où je veux en venir, je ne veux pas soutenir HR sous prétexte que c’est un Merina comme moi tout en sachant qu’il n’est pas du tout clean. Nous devons apprendre à châtier et corriger les défaillants parmi nous.
      Bref, livrons-le à ses bourreaux puisqu’il avait déja joué des jeux macabres avec eux.
      Dans mon Vohitra colline des Andriamasinavalona, nous voulons autant que possible faire preuve d’honnêteté.

    • 25 février 2014 à 20:57 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      Bonsoir, je respecte votre position, je comprends que vous ne vouliez pas d’un homme qui n’ a pas toujours été clean.
      Je vous ai exposé mes arguments, apparemment, ils ne vous ont pas convaincu.
      J’espère que l’ espoir d’un changement que nous formulons pour notre beau pays, quel que soit celui qui le concrétisera, ne sera pas encore une fois une chimère...

    • 25 février 2014 à 22:16 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Quand le parti Manajary Vahoaka avait présenté le candidat Ratrimoarivony Guy et avait sollicité l’approbation de la mouvance ra8 et les autres légalistes, quelles étaient la suite ?
      Le laitier s’était rabattu sur un ivrogne soulard sans scrupules, et on connait la suite. Et là encore, on apporte le soutien à celui que la France avait soutenu , et à chaque le laitier et sa troupe, ainsi qu’une frange des souches tananariviennes toujours en faveur de compromissions plus que troublantes.
      Pour une fois, veillons à respecter la dignité de nos ancêtres !
      Cordialement.

  • 24 février 2014 à 22:16 | Lion King (#8220)

    Vous avez une belle plume, mais c’est tout de même dommage de l’utiliser pour montrer tant de haines et de mépris contre quelqu’un qui est déjà fini politiquement !
    Au beau milieu de l’article, vous le comparez au jeune homme qui lave votre voiture tous les matins. Ah bon ? Qu’en est-il de celui qui cire vos chaussures ou vous fait les ongles ? Ne se sent-on pas supérieur tant qu’on ne rabaisse pas les autres ?
    Revenons à l’article. Vous dites qu’il pique sa crise et qu’il est frustré, d’accord. Mais pourquoi le suivre dans son élan ? A bien lire votre article, il n’est pas le seul à piquer sa crise ou à être frustré, puisque vous êtes en train de lui emboiter le pas avec succès.
    Et pour enfoncer le clou, vous vous contredisez puisqu’à un moment vous considérez certains députés de girouettes, pour après trouver normal que certains de ceux qui ont été contre le nouveau Président au départ le soutiennent. Donc ceux-là ne sont pas des girouettes ?
    Comme dirait Daudet, la haine, c’est la colère des faibles !
    Soyez moins haineux la prochaine fois, et sortez des choses plus constructives !

  • 24 février 2014 à 22:22 | abrium (#1556)

    La vie politique malgache est quand même étonnante. Jusqu’aux élections, la ligne de clivage principale était "pour ou contre Ra8". Il faut quand même se souvenir que c’est la question de son retour, sans cesse repoussée par le PT, qui nous a valu une transition aussi longue, car le PT savait qu’il avait tout à perdre au retour de Ra8 devenu plus populaire que lui après les premiers désastres socio-économiques de la Transition.

    Aujourd’hui le nouveau "pivot" va être semble-t’il, ironie du sort, le DJ lui-même, et la ligne de clivage principale va être "pour ou contre Rajoelina" ! Et ce dernier pourrait prendre la route de l’opposition quand Ra8 rallie la majorité présidentielle...

    La vérité, dans tout cela, c’est que les tenants du TSRR avaient bien raison. La vie politique malgache ne peut voguer éternellement au gré des caprices de deux êtres à l"ego surdimensionné, dont l’un (Rajoelina) a échoué sur absolument tous les tableaux, et l’autre (Ra8), par confusion entre son poste de Président et celui de PDG, a raté son RDV avec le pays en dépît de succès macro-économiques indéniables. Malgaches, tournez la page pour de bon, renvoyez ces deux Ubus à leurs délires et misez enfin sur des hommes neufs !

  • 25 février 2014 à 04:39 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    QUELLE PART ?

    Comme lors des agapes, chacun a sa partition.

    Andry Rajoelina veut tout administrer et distribuer mais il a déjà servi ...
    Laissons aux autres de faire leurs preuves ... pour découper la tarte ou le gâteau ...
    On arrive évidemment aux desserts ...

    Ravalomanana se lèche déjà les babines pour profiter de ce moment.
    Les entrées, le plat principal ... Il s’est fait écarté.
    C’est à lui maintenant d’intervenir "discrètement" pour partager la tarte ou le gâteau.

    Le MAPAR veut accaparer toutes les tâches en recrutant "tout venant" (même de la mouvance Ravalomanana, ...). Mais, le MAPAR n’ a jamais compris qu’il est maintenant invité et non maître des cérémonies ...

    Tout compte fait, la mouvance Ravalomanana a infiltré toute tendance au sein de l’Assemblée nationale qui fait perdre le latin à tout observateur dont la Communauté internationale ...
    Concrètement, on trouve de la mouvance Ravalomanana un peu partout : chez le MAPAR, du coté de chez le Président Hery Rajaonarimampinina, ... qui n’a aucun député mais un lobby politico-économico-social.

    QUELLE PART ?

    Mais tout dépend de l’importance de la tarte ou du gâteau, de sa propre assiette, du serviteur, ...
    Sûr et certain qu’il y a ceux qui n’auront rien ... Et alors ?
    Ravalomanana va les recenser à distance ...

    Rajoelina ne sait plus à quel député ou ancien responsable se vouer !!!
    Attention aux surprises ...

    Rajoelina n’a pas à prendre à Hery Rajaonarimampianina. Les jeux sont faits et ce qui amuse énormément Marc Ravalomanana ... qui a perdu le "1° tour dia vita", le 2° tour mais va s’amuser avec le 3°tour.

    Rajoelina a été très maladroit de citer Hery Rajaonarimampianina lors de sa dernière intervention publique. Il aurait dû s’abstenir. Par cette maladresse, il démontre la demande de reconnaissance par Hery Rajaonarimampianiana, il ravive Marc Ravalomanana et ... sans le savoir, il se met des plombs dans les ailes pour les Présidentielles de 2018 ou 2019. Quelle erreur !

    C’est le Président Hery Rajaonarimampianina qui décide, nomme.
    ( Cas extrême : il peut dissoudre l’Assemblée nationale seulement après la présentation de la politique générale du Gouvernement à l’Assemblée nationale. ... ’faut pas rêver !!! Les députés nouvellement élus s’accrochent à leur siège et les avantages qui s’y attachent ... et ne vont jamais voter une motion de censure contre le Gouvernement).

    "Andraso eo i Paoly !!!".

    Et alors ?

    Comprenons-nous comme il faut, je suis NI :
    - pro-Ratsiraka,
    - pro-Zafy,
    - pro-Ravalomanana,
    - pro-Rajoelina,
    - pro-Hery Rajaonarimampianina.

    Mon seul but c’est sortir M/car de ce merdier. Donner aux nécessiteux (pas de 4 x 4 mais des bases alimentaires et nutritives, ...).

    Veloma !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS