Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 01h05
 

Justice

Affaire Apollo 21

Paul Rafanoharana : « Je voulais aider le président et neutraliser son entourage mafieux »

mercredi 8 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

Paul Rafanoharana s’est exprimé enfin sur les accusations qui pèsent sur lui dans l’affaire Apollo 21. Etant le principal accusé dans cette affaire, il a été le premier à se présenter devant la barre hier lors de la deuxième journée du procès qui s’est déroulée à la Cour criminelle ordinaire à Anosy. L’ancien gendarme franco-malgache a plaidé non coupable et réfute ainsi les accusations portées contre lui dont celle de la tentative d’assassinat du président de la République.

«  Je voulais aider le président et neutraliser son entourage mafieux », a-t-il clamé, hier. Il a ensuite affirmé que « neutraliser n’est pas éliminer ». Paul Rafanoharana pense que le Chef de l’Etat s’est entouré de personnes qui constituent un blocage au développement du pays. Il qualifie alors son action comme une opération de sauvetage pour que le Chef de l’Etat puisse exercer ses fonctions. Paul Rafanoharana affirme qu’il ne s’agirait que d’une réflexion théorique, d’un projet tout en reconnaissant qu’il en est l’auteur.

Le ministère public de son côté a soulevé durant l’audience la provenance des 900 millions d’ariary découverts au domicile de Paul Rafanoharana au moment de son arrestation ainsi que ses démarches pour approcher les autres personnes accusées dans le cadre de cette affaire.

L’interrogatoire des autres accusés dont des hauts gradés des forces armées va se poursuivre aujourd’hui et dans les jours à venir.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 8 décembre 2021 à 08:45 | arsonist (#10169)

    Pourrait-il exister une mascarade plus abracadabratesque que celle-ci ?
    Même chez les Madagougouesques ?
    Grotesque !

  • 8 décembre 2021 à 09:17 | citoyendumonde (#4292)

    Comme il n’a pas réussi à nettoyer cet entourage mafieux, il s’est fait arrêter. mdr...
    Macron, Ravalomanana tout est de votre faute.

    • 8 décembre 2021 à 15:35 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      Vous ne croyez pas si bien dire, car un jeune employé du Ministère de la Santé , s’est trouvé entre les mailles de la justice , pour ...avoir dénoncé les corruptions au sein de l’Institution . En effet , les pontes de ce Ministère , avec des médecins qui ont prêté le serment "d’hypocrite" , ont sciemment démontré leurs culpabilités en détournant les fonds pour l’élaboration d’une unité de soins , pour les maladies rénaux .
      Pour revenir à notre sujet du jour , c’est à charge de l’accusation d’apporter les preuves de la culpabilité des prévenus , et avec un fusil à pompes , comme un mégaphone pour Rolly Mercia, un Mail à l’intention d’une grande Entreprise ,et 900M d’Ar, le crime n’est pas constitué , car il n’y a pas eu exécution des faits qui leur sont reprochés . Pour plus que cela , un haut Fonctionnaire de La République , muni d’une arme de guerre (Kalchnikov), et qui a fait parler la poudre , se retrouve libre comme l’air , malgré les injonctions publiques du Préfet de Police , lui enjoignant de rendre l’objet du délit , ou... du crime .Nous attendons la suite des évènements avec impatience , mais le plus étonnant , c’est que les épouses ( en état de détresse) de ces deux Officiers Français ,se retrouvent sur le banc des accusés , pour la simple raison qu’elles partagent la vie de leurs maris. Avant que le délit de complicité soit constitué , il faudrait changer le code du droit pénal . En tout cas , La métropole ne laisse jamais ses concitoyens entre les mains d’une justice assujetti à un régime fantoche , et cela m’étonnerait qu’Elle laisse ses compatriotes croupir dans des prisons , dignes du Moyen âge. Et la libération d’Ingrid Betancourt Palacio par le FARC , en Colombie en est un exemple flagrant . Salut les Copains .

  • 8 décembre 2021 à 10:04 | Isandra (#7070)

    Si je comprends bien, il a reconnu l’existence de tentative de coup d’Etat, pour aider entre guillemets le Président :)mais, non pas tentative d’assassinat.

    Cependant, un officier comme lui ne devrait pas sans savoir qú’un coup d’Etat provoque toujours de meurtres, parce qu’il s’agit de face à face entre deux groupes armés.

    • 8 décembre 2021 à 10:12 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Dernier coup d’état en date 2009 et le pays ne s’est pas relevé depuis. Pour cacher la misère, on inaugure même les pavés de 2,5 kms.

    • 8 décembre 2021 à 10:14 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Tu es bien placé pour le savoir je pense, en 2009 ton Dj Sans Diplôme est passé de l’autre coté de la ligne. Vivement qu’on puisse le Juger, que le Peuple puisse l’envoyer à Tsiafahy. J’en bave d’avance.

    • 8 décembre 2021 à 10:58 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Tu es incapable de répondre ? Tu es entrain de chercher pour faire du copié collé comme d’habitude ? On est habitué maintenant.

    • 8 décembre 2021 à 11:49 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      CE MONSIEUR NE DÉGONFLE PAS, IL DIT LA VÉRITÉ !

      Rappelons que ce monsieur est un ancien conseiller diplomatique de Rajoelina après le coup d’Etat de 2019..C’est un ancien militaire aussi...
      Pour l’histoire de nettoyage des mafieux autour de Rajoelina il a réussi son coup car avec ses 20 comparses il en fait partie.
      Paul RABARY a pronostiqué récemment le premier tour de vita pour Rajoelina en 2023 car il pense que toutes les réalisations de Rajoelina ne sont que du marketing électoral et, dans leurs misères, les malgaches cherchent à se décompresser.Cette expression, Panem et Circenses, selon sa locution latine utilisée dans la Rome antique, traduisait et réactualise la volonté de Rajoelina de s’attirer la bienveillance de l’opinion populaire à travers des distributions gratuites de riz comme les vatsy tsinjo trano mora et l’organisation de spectacles avec les constructions du Colisëe et Stades de foot inspirés visiblement de l’époque de César . Par son usage répété, elle révéla une volonté délibérée de Rajoelina d’occuper l’esprit de la population à autre chose qu’aux enjeux plus exigeants de la participation à la vie de la nation . C’est le but de toutes ces réalisations werawera.
      Il est possible que ce Monsieur et Rajoelina lui-même ont fomenté ensemble ce pseudo coup d’Etat pour piégé les gens qui risquent de les trahir.

    • 8 décembre 2021 à 11:52 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      C’est une honte de s’en prendre à un mendiant
      La prison pour ces monstres

    • 8 décembre 2021 à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyennedumonde,

      A bon, c’est nouveau, qu’un Président déchu par un coup d’Etat, avait eu le temps de déclarer sa démission aux médias, déposer sa démission à la HCC, créer un directoire militaire, et puis transférer le pouvoir à ce dernier,...et commander et prendre un avion pour s’exiler en Afrique du sud.///

    • 8 décembre 2021 à 12:05 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Besoronola

      Monsieur et Rajoelina lui-même ont fomenté ensemble ce pseudo coup d’Etat

      Pensez vous qu’on fait un Coup d’Etat avec 200000 € et un Fusil à Pompe ? Autant y aller avec un " Pilotra " ou autre Cure Dent. Lol. Ce serait même plus efficace de rameuter la Populace avec des billets en l’air en direction du Palais, je dis ça je ne dis rien.

    • 8 décembre 2021 à 15:52 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes bien au courant de "l’invitation " du révolutionnaire en 2009 , pour faire un coup d’Etat , et emmener, en connaissance de cause, des innocents à une mort certaine !!! Car non seulement c’est une zone rouge , mais l’Expert en balistique Rabe Jules , a reconnu lors de son enquête que les balles venaient de l’Arrière , et les impacts de projectiles sur les murs le prouvent . En attendant ces enquêtes sont restés " secret d’Etat" , mais nous ne désespérons pas de trouver une suite à ce massacre .Selon vos dires " un Officier doit savoir qu’un coup d’Etat doit toujours provoquer des meurtres ". Soit , le Cl. Charles Andrianasoavina , et le Général ,actuel Chef de région, ont été les pièces maîtresses de votre révolution Orange . Le Colonel en a payé les frais , au péril de sa vie , mais ses frères d’armes qui roulent pour ce régime , ont tous eu des postes prestigieux , pour services rendus . On ne refait pas l’histoire qui rendra son verdict , même si c’est l’Histoire des vainqueurs .

    • 9 décembre 2021 à 06:09 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      C’est exactement ça comme en 2009 quoi

  • 8 décembre 2021 à 10:25 | purgatoire (#11152)

    Je rappelle à ISANDRA que j’attends toujours la liste des pays qui envie Madagascar … et comme sœur Anne je ne vois rien venir …
    d’autre part hier ISANDRA nous indiquait que « Les partisans de cette dame envient les opposants Malagasy qui sont libres comme l’air et critiquent sans retenir le régime en place sans être inquiétés »
    je me permettrai de rappeler deux articles parus :

    « Les autorités malgaches doivent libérer immédiatement et sans condition une journaliste incarcérée après avoir été accusée d’avoir critiqué le président pour sa gestion de la riposte au COVID-19, a déclaré Amnesty International ce jour. Arphine Helisoa, directrice de publication du journal “Ny Valosoa” a été envoyée en détention préventive à la prison d’Antanimora, dans la capitale, le 4 avril. Elle est accusée de diffusion de fausses nouvelles et d’incitation à la haine envers le président Andry Rajoelina, après une publication sur la version en ligne de “Ny Valosoa”, un journal proche de l’opposition. »

    « Alors que plusieurs médias ont dû écrire une lettre d’engagement afin de pouvoir reprendre leurs émissions suspendues à titre préventif car "susceptibles de porter atteinte à l’ordre public”, Reporters sans frontières (RSF) exhorte les autorités malgaches à ne pas verrouiller l’information sur la crise sanitaire qui frappe actuellement la Grande Île.
    La décision de suspendre, le 22 avril, neuf émissions de radio et de télévision “susceptibles de troubler l’ordre et la sécurité publiques et nuire à l’unité nationale” a suscité un véritable tollé. Les programmes visés (des débats politiques ou faisant intervenir des auditeurs ou téléspectateurs en direct), qui ont été suspendus à titre préventif dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, étaient diffusés par 14 médias différents. »

    • 8 décembre 2021 à 11:28 | Eloim (#8244) répond à purgatoire

      Un dirigeant mal élu reste toujours vulnérable contre toute attaque de l’opposition, malgré le fait que cette dernière soit aussi faible qu’elle n’arrive pas à constituer un bloc fort pour renverser le régime en place. Les deux camps se versent dans la débauche de la banalité au détriment de tout un peuple affamé, las de se plaindre, dire à quel Saint se vouer ! Oh non ?

    • 8 décembre 2021 à 11:51 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Pourquoi dois je vous dévoiler la clientèle étrangère de la société Pharmalagasy ? Maintenant, ce n’est plus purement affaire de l’Etat.

    • 8 décembre 2021 à 16:15 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      Franchement ISANDRA vous vous sentez pas ridicule d’écrire cela ?

    • 8 décembre 2021 à 20:35 | Rainingory (#11012) répond à purgatoire

      Franchement purgatoire (#11152), vous croyez que les isandra sont payés pour avoir honte du ridicule !?

  • 8 décembre 2021 à 11:05 | kartell (#8302)

    Ce procès qui devait être celui « d’affreux barbouzes cornaqués par un service étranger » est en train de virer au procès d’une coulisse d’un pouvoir construit sur un château de cartes, entre égos qui jouent des coudes et ambitions frustrées qui rongent leurs freins, tendus comme une toile d’araignée !..
    En déviant du motif de son inculpation, le principal accusé pointe du doigt celui qui règnerait dans un entourage présidentiel où l’émergence serait loin de celle qui est claironnée par son magicien en chef…
    On assiste ainsi à un effet boomerang de ce procès qui devrait être avant tout celui de « vulgaires mercenaires » rattrapés par une police digne des meilleures et neutralisés par une justice exemplaire !..
    Sauf que, ce scénario digne d’un état de droit n’a pas sa place, ici, avec un accusé qui réfute catégoriquement toutes velléités d’assassinat en prenant une tournure allant à l’encontre du plan prévu : celui qui devait permettre au pouvoir d’en sortir grandi et renforcé !..
    Aujourd’hui, on est très loin de cet objectif, mais pouvait-il en être autrement avec des preuves aussi furtives combinées à une précipitation policière inhabituelle pour empêcher à l’ancien St Cyrien de tailler la zone ?…
    La première impression qui se dégage de ce début laborieux de ce procès à charge fait apparaître la grande difficulté à laver son linge en famille en public pour un pouvoir qui « tel est pris qui croyait prendre » !..

  • 8 décembre 2021 à 11:33 | Vohitra (#7654)

    Je ne sais pas si Dadabe ou Elena ou Arsonist parmi tant d’autres…. pourraient m’éclairer là-dessus, mais le petit paysan Malagasy Vohitra ne semble pas se souvenir que le festival de Cannes a l’habitude de se tenir au beau milieu du mois de décembre, en plein hiver… bon, peu importe, l’essentiel c’est qu’il y aura une production à présenter…du spectacle de qualité digne de la renommée du festival !

    Mais une production commence à émerger et sortir du lot, avec comme titre « le nettoyeur lessivé »…

    La production est signée « orange toxic »…

    La scénariste, une dame « amazonia chief of staff »

    L’acteur principal, Pôpol multiples casquettes…avec la participation de Calife, bien entendu, et bien sur, Al Capone, Vazahabe, l’Artiste engagé, Le loup du sahel, Le Monseigneur activiste, le brigadier de police, et comme figurants 19 bidasses assoiffées de folie…

    Eu égard au profil des acteurs en présence, on pourrait classer le film dans la catégorie des « comédie musicale dramatique doublée de science fiction »…c’est un peu étrange et compliqué, voire même c’est crétin, mais c’est comme ça (série 5C)…

    (A suivre)

    • 8 décembre 2021 à 11:37 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (suite)

      En voici une aperçue du déroulement du scénario de ce film émergent selon la présentation faite hier…

      1. Pôpol se propose de nettoyer un milieu infestée et corrompue par la mafia

      2. L’artiste ayant adhéré à l’idée, suggère à Pôpol de rencontrer les bras droits et hommes de confidence du Calife

      3. Amazonia Chief of staff avait aussi manifestée un intérêt prononcé sur le fond de l’idée

      4. Déjà à ce stade, il avait été convenu que Pôpol, non seulement en tant qu’acteur principal, mais aussi, il aura à diriger et gouverner en tant que chef de la maison de production une fois nettoyée, et servira le calife propriétaire de la maison…

      5. Avant même la prise de la direction de la maison de production, Pôpol avait établie une liste composée des membres et futur employés de la maison…

      6. Le Monseigneur activiste avait suggéré à Pôpol d’intégrer dans la liste des membres d’obédience catho et véhiculant l’idée des cathos…

      7. Pôpol avait aussi rencontré le brigadier s’occupant des étranges affaires de la maison puisqu’il était un « conseiller » du calife

      8. Une fois présentée à Al capone et Vazahabe, la liste avait été rejeté tout simplement et jeté à la poubelle sans ménagement…

      9. Suite à ce rejet, Pôpol s’était mis à la tâche de l’élaboration d’un projet de nettoyage proprement dit, le budget du nettoyage sans qu’il y figure ni le moment ni le lieu à nettoyer…

      10. Une dame, une représentante des investisseurs dans le film, avait remis une avance de 250.000 euros à Pôpol et à sa femme, une participation au budget élaboré avait-on entendu dire hier…Pôpol avait refusé de dire qui est la dame en question…

      11. Une semaine après cette succession de faits, Pôpol s’était fait alpagué chez lui à Ambohitrarahaba…tandis que le Loup du sahel s’était fait arrêté juste avant son embarquement pour un départ définitif à Ivato en compagnie de sa femme…

      (A suivre)

    • 8 décembre 2021 à 11:39 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (Suite et fin)

      Dans sa déclaration d’hier, Pôpol avait affirmé qu’il n’a jamais connu, ni en contact, ni avoir rencontré, ni avoir échangé mails et messages avec les 19 bidasses enrôlées dans la production cinématographique, ou comédie dramatique…alors, on peut bien se poser la question… qui avait eu l’idée de faire participer les 19 bidasses comme acteurs ?

      Ainsi, Pôpol avait reconnu qu’il était l’auteur du projet de budget de nettoyage…et c’est tout !

      Bref, c’est un film innovant et émergent, « le nettoyeur lessivé » est actuellement parmi les productions nominées, à mettre sur le compte de la maison « orange toxic »…mais ce film présente un caractéristique très particulier…ce qui fait la force et la qualité de la comédie…

      LE NETTOYEUR AVAIT DEMANDE LES AVIS ET APPROBATION DE LA MAFIA, cette dernière qui fait l’objet principal du projet de nettoyage en question !

      C’est drôle comme scénario, non ? Que le spectacle continue alors pour amuser le public affamé, assoiffé, en mal de sensation forte…

  • 8 décembre 2021 à 12:00 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Tentative ou pas, vérité ou pas ce fameux coup d’état est là pour nous rappeler qu’en d’autres temps un DJ BAC-7 d’occasion à fomenté un coup d’état et que celui-ci à entrainé 12 années de misères dans le pays.
    Tu ne me contrediras pas si je dis qu’il faut un nouveau coup d’état pour remettre le pays sur pieds ?
    On a affaire à un assassin jamais puni pour avoir tiré sur la foule, un assassin qui n’hésite pas à laisser mourir des milliers de gasy au profits de promesses, de 4X4, bonbons, grands écrans......etc etc
    Alors dis moi qui de la France ou d’Antanimora attends ton DJ de merde ?

    • 8 décembre 2021 à 12:20 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      C’est vrai, si on regarde la mauvaise stratégie de nos opposants actuels, et leur bluffs qui ne fonctionnent plus pour tromper le peuple, et tous ces soi-disant intellos qui s’habituant aux amphis, n’osent pas affronter le peuple à travers des élections, dont les théories ne seront jamais comprises par le peuple lambda, ils ont besoin d’un coup d’Etat, pour qu’ils puissent songer accéder au pouvoir un jour.

      Quant à la majorité du peuple, dont le Président parle même langage qu’eux, ne réclame qu’une chose, nous lui avons conféré le pouvoir pour un mandat de cinq ans, et qu’on le laisse le finir jusqu’au bout et réaliser tranquillement ses projets pour améliorer notre quotidien.

  • 8 décembre 2021 à 12:07 | Isandra (#7070)

    Complément d’info, surtout, pour les andafy, c’est cadeau :

    "Deuxième journée du procès de l’affaire Apollo 21 au Tribunal d’Anosy, hier. A la barre, Paul Rafanoharana, principal accusé dans celle-ci. Durant de nombreux tours d’horloge, le Franco-malagasy fut soumis au feu roulant des questions à propos de son rôle dans cette tentative de coup d’Etat, il y a de cela quelques mois. L’audience a démarré vers 10h du matin et n’a pris fin que vers la fin de l’après-midi, entrecoupée de seulement une ou deux pauses. La présidente de la Cour criminelle ordinaire (CCO), le Parquet général, enfin et surtout les avocats de la défense, ont tour à tour posé des questions à l’accusé. Des questions qui s’articulaient principalement autour de la véritable intention de l’accusé si jamais il avait les moyens financiers pour réaliser son projet.
    Dans ses déclarations, Paul Rafanoharana semble avouer à demi-mot, déclarant être à l’époque à la recherche d’un financement à hauteur de 10 millions d’euros, soit l’équivalent ou presque du montant qu’il estime avoir besoin pour l’élaboration de son Apollo 21, rédigée en juin 2021. Mais la société auprès de laquelle il a soumis sa demande, ne le lui a pas accordé. « Si vous avez obtenu cette somme, étiez-vous allés jusqu’au bout d’Apollo 21 ? », lui demande la Justice. Ce à quoi, l’accusé répondait. « Puisque je ne l’ai donc pas eu, comment pensez-vous que je puisse le réaliser ? Faute de quoi, Apollo restait simplement une élaboration de budget, sinon une théorie », confie Paul Rafanoharana.
    Les multiples contradictions
    A part donc l’échec de financement d’Apollo 21, les propos, sinon les moyens de défense de Paul Rafanoharana devant l’accusation d’atteinte à la sûreté de l’Etat, contiennent trop de contradictions. D’abord, il explique au juge sa volonté d’aider le Président élu démocratiquement Andry Rajoelina, mais ses propos trouvés dans les échanges de courriels d’avec ses co-accusés, évoquent donc cette recherche de sponsor en vue de réaliser un coup d’Etat.
    Autre exemple, il parle d’aider le chef de l’Etat actuel pour qu’il puisse remplir la mission que le peuple malagasy attend de lui, alors que dans les échanges, les conversations téléphoniques et autres messages électroniques que P.Rafanoharana a eus avec ses coaccusés actuels, toujours à propos d’ Apollo 21, il prône simplement l’installation d’un Gouvernement insurrectionnel, c’est-à-dire la prise de pouvoir comme solution, mais aussi comme un objectif extrême d’Apollo21. « Ce projet n’est que pure théorie, et ça relève uniquement d’un cercle de réflexion car accouché lors d’un moment d’exacerbation », se défend l’accusé.
    Il maintient ne jamais chercher à intenter à la vie du Président de la République Andry Rajoelina. Or, dans l’un de ses courriels, il le traite ouvertement de tous les noms, s’il ne l’ajoute pas dans la liste des personnalités à écarter du pouvoir. Visiblement acculé par cette preuve tangible, Paul Rafanoharana bafouillait dans ses réponses : « Je veux parler plutôt de Patrick Rajoelina, récemment nommé mais jamais le chef de l’Etat », lâche-t-il.

    • 8 décembre 2021 à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Pire, il y était également évoqué l’objectif pour neutraliser trois hautes personnalités du pouvoir en place mais aussi d’une trentaine d’autres. Mais ce n’est pas tout, des noms d’officiers généraux ont été cités en vue de remplacer ceux en exercice, sinon en vue de la composition de ce Gouvernement insurrectionnel. Là, tous les grands chefs se trouvant à la tête des institutions en place sont concernés par ces remplacements découlant de cette tentative de coup d’Etat dans le cadre d’Apollo21. D’ailleurs, l’accusé affirme maintenir toutes ses déclarations, aussi bien devant les enquêteurs de la Police que la CCO du Tribunal d’Anosy."

    • 8 décembre 2021 à 12:18 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      D’abord, dans un copier/coller, il est d’usage par souci d’honnêteté de mentionner la source !

      Bien sûr, c’est trop demander à une foza de faire preuve, même d’une once d’honnêteté !

      Ensuite, Al capone et vazahabe, patrons de presse à la fois, font partie intégrante aussi de cette comédie dramatique science fiction !

      Sinon, il fait froid au Bois de Boulogne maintenant ?

    • 8 décembre 2021 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Serait il encore utile de mentionner la source de cet article ? On appelle ça, enfoncer la porte qui est déjà ouverte.

      Et cela aussi vous permet d’avoir un point à critiquer.

  • 8 décembre 2021 à 12:22 | Besorongola (#10635)

    Isandra confirme que la caisse de l’Etat n’est pas vide car Rajoelina a pu rembourser à temps les plus de 634. 000 dollars de la Banque mondiale. Ce qui prouve que de toutes ces millions d’aides internationales reçues, Rajoelina est entrain de constituer une réserve pour épater le peuple en 2023 et comme par hasard, les Gasy verront que 😅l’eau coulera à flot cette année-là et l’électricité rétablie. Ce sont des travaux que Rajoelina peut faire maintenant mais, comme il a suivi aussi un cours de magie à Bordeaux, il préfère attendre 2023 pour émerveiller ce peuple affamé.
    Ratsiraka disait que le peuple oublie vite et Rajao a attendu 2018, année électorale pour mettre le paquet dans les inaugurations, dans le seul but c’est que les Malgaches ne risqueraient pas d’oublier mais cela n’a pas marché, car ce qui manquait sous son régime ce sont les spectacles et les jeux.
    Rajoelina en tant qu’amuseur publique de profession se trouve dans son élément avec toutes ces réalisations werawera sans parler des cadeaux, soit-disant, payés de sa poche pour les magistrats et les hauts fonctionnaires du régime. Toutes les institutions sont bouclées maintenant à sa cause à Rajoelina et tout est en place pour que le pronostic de l’autre Paul se réalise en 2023.

    • 8 décembre 2021 à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Le PM Ntsay a confirmé ce que j’ai dit, la caisse n’est pas vide, mieux, on a des réserves de devises confortables de 2,3 Milliards de dollars.

      En fait, les Malagasy s’en foutent de moyens qu’on met à la disposition des fonctionnaires, ce qui importe pour eux, c’est l’action, le résultat, parce que la fin justifie le moyen.

    • 8 décembre 2021 à 13:27 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      C’est lui qui le dit !
      Et les millions de populations Gasy miséreuses à l’extrême n’ont nullement la moindre impression que les caisses de l’Etat foza regorgent de milliards de dollars !

      Les foza sont capables d’inventer une fake news comme disant que :
      il n’y a plus de kere ni sous-alimentation ni d’absence d’eau potable dans notre Grand Sud ,
      parce que là-bas , il y a maintenant des silos de riz remplis à ras bord , des millions de têtes de zébus prêts à être transformés en viande , des châteaux d’eau qui débordent tellement ils sont archi-pleins !

      Mais les déclaration verbales ne sont que verbales .
      Tandis que la réalité est immuablement la réalité !

    • 8 décembre 2021 à 17:18 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Isandra ,
      Dans toute citation digne de ce nom , il est d’usage de mentionner ses sources , sinon cela s’apparente à un plagiat , ou en termes actuels , un copié collé . Mais ce n’est pas étonnant de votre part , d’ignorer toutes les méthodes que vous n’aviez jamais apprises . Car dans toute exploration , ou "édition" , il y a le fond , et la forme . Apparemment vous aviez zappé ces deux côtés . Dommage, car vous êtes convaincus de la légitimité de votre Calife , moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes . Selon , vous , le peuple vit dans un monde de Bisounours. Prudence !!! "Il faut se méfier de l’eau qui dort , surtout quand la mer ronfle", fin de citation ., Le franc -parler/Michel Lis et Michel Barbier.

    • 8 décembre 2021 à 17:31 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      77 M de dollars sont nécessaires pour éradiquer la famine dans le Sud , et sauver 1.500mille individus . Cette déclaration est de l’UNICEF . Mais l’Etat Malagasy a préféré mettre cet argent dans le stade des Barea , et quémander après , auprès de bailleurs de fonds . Qui a prétendu , que ce régime dispose de 2300 Milliards de dollars , alors que les opérateurs qui ont construit des routes , ainsi que les salaires et les bourses d’Etudiants ne sont pas payés . Et la liste n’est pas exhaustive ?
      Nos Dirigeants ont l’art de prendre les enfants du bon Dieu , pour des canards sauvages .

    • 8 décembre 2021 à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Lékopé,

      Combien de fois, je vous explique, diriger un pays, c’est satisfaire les besoins de toutes les catégories de personne, mais, non seulement une catégorie. Les gens qui n’ont jamais dirigé un pays ont du mal à le comprendre.

      Ce régime déploie beaucoup des efforts et des moyens pour sauver nos amis du sud, par ex, une partie de 334 millions DTS sera réservée pour eux.

      Tout en satisfaisant les besoins de plusieurs millions des Malagasy passionnant de foot, en réhabilitant du terrain de Baréa lequel était menacé de ne plus avoir la homologation de FIFA pour recevoir le match international, vu son état à l’époque.

      En plus, le retour pour les investissements de ce stade est direct à travers de sa location.

    • 8 décembre 2021 à 18:06 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Lékopé,

      Ce stade était dans un état lamentable à cause de meetings successifs et abusifs que les ZD s’y offraient.

  • 8 décembre 2021 à 12:51 | Isandra (#7070)

    JAMES RATSIMA - NATAO HO AN’NY REHETRA TSY MAHAZAKA VIDIM-PIAINANA NY HETSIKY NY 10 DESAMBRA

    "Na fitaovam-pihadiana inona na inona ho alefanao eo, efa tsy matahotra anao intsony ny vahoaka, jereo ireo faritra maro mihetsika ireo tsy nangataka alàlana tamin’ny OMC intsony."

    Kabary efa nandeha izany, ny farany vendrana sisa no azonareo amin’izany, efa voanareo indray mandeha tamin’ny mifono vy ny olona, tsy hohazonareo intsony.

    • 8 décembre 2021 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mazava anie izany, izay tsy mahataty CHOC hono tongava milahatra.

    • 8 décembre 2021 à 13:11 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ny tena tsy mahataty dia
      na efa maty sy voalevona any ampasana
      na efa malemin’ny kere sy mosary ary ny tsy fisian’ny rano ho sotroina !
      Koa amin’ny fomba ahoana no ahitàny hery ho entiny handehanany hilahitra eo ?

      Na amin’ny teny Gasy na amin’ny teny frantsay ,
      dia tsy azo afenina fa miharihary eny foana ny mahagaoka tanteraka ny loham-poza !

    • 8 décembre 2021 à 13:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      https://www.actutana.com/depeche/il-est-100-du-matin/

      Hono aho ry Isandra, sao koa natao ho an’ ireo milahatra mitady rano @ 1h00 maraina ny fihetsika @ 10 desambra ?

      Tokony manao tsena rano mora i SAR DJ Lapin Crétin, ary miseho eo akaikin’ ny pompe mameno rano ny bidon an’ny tsirairay iray avy an’io vahoaka mangetaheta, mila rano.

    • 8 décembre 2021 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Sao dia Elma no tara train, f’angaha tsy fantany fa efa saika voavaha ny olan’ny rano ?

      FAMATSIAN-DRANO : HIASA ILAY PAOMPY VAOVAO AO MANDROSEZA II BIS HAMPIAKARANA NY TOSIKY NY RANO
      🆙Miasa andro sy alina ny #JIRAMA mampihatra ireo vahaolana fohy sy lavitr’ezaka hahafahan’ny mpanjifany misitraka rano fisotro madio.
      ℹ️Hiasa avy hatrany ilay paompy vaovao napetraka tao amin’ny toby famokarana sy fanadiovan-drano fanampiny ao Mandroseza II Bis mba hahafahana mampiakatra ny tosiky ny rano mivoaka ao amin’ny ozinina Mandroseza
      🔜Mialoha ny fetin’ity faran’ity taona ity kosa no hovitaina tanteraka io toby fanadiovan-drano vaovao 40000m3 isan’andro io izay hanampy ny vokatra rano ho vatsiana an’Antananarivo sy ny manodidina
      🔝Mitohy hatrany ny fanatanterahana ireo vahaolana fohy ezaka dia ny fizarana rano amin’ny alalan’ny kamiao "citerne" mba hahafahan’ny mponina mipetraka amin’ireo faritra menan’ny famatsian-drano misitraka rano ka isan’izany ny eny Ankatso I"

    • 8 décembre 2021 à 13:36 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tsy misy hafa tsy ny foza irery ihany no sahy hilaza fa "efa saika voavaha hono ny olana rano azo sotroina" manoloana izao zava-misy tena misy marina tokoa izao !

      Na ny adala faran’izay adala indrindra aza dia tsy hilaza io ambaran’ity besileo foza femelle couillue isandra ity io !
      Ny foza dia foza-t...y eny ihany !

    • 8 décembre 2021 à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Any amin’ny faritra iva ny Paris tsy mahita an’izany eh !

      Ny lazan’i Zemmour no arakareo.

    • 8 décembre 2021 à 15:25 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ny masom-pozat...y no voatapina t...y ,
      dia heverin’ity besileo foza femelle couillue isandra ity koa angaha fa mitapin-t...y koa sahaha amin’ny azy foza
      ny mason’ny actutana sy ny fakan-tsariny
      mbamin’ny mason’ny mpijery ilay sary !

    • 8 décembre 2021 à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Ka ny foza mahita ny zava-misy mivantana, fa tsy hoatranareo mijery amin’ny sary.

    • 8 décembre 2021 à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Na sary efa tamin’ny taona kalalao aza no atao eo dia inoana.

    • 8 décembre 2021 à 17:06 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tsy t...y sahala amin’ny ati-doha fozat...y akory ny ati-dohan’ny olon-kafa tsy foza !

    • 8 décembre 2021 à 17:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hoatran’ireto no zakan’ny atin-dohan’ny foza, dia ny zava-misy. Fa raha hanao vinavina sy tombatombana(imagination) tsy dia hainay loatra, alao omena an-drizareo andafy io. Eny amin’ny tanana iva ny Paris no maminavina :

      "𝗩𝗔𝗥𝗢𝗧𝗥𝗔 : Fanaraha-maso ara-barotra hentitra manomboka izao
      Voahaja ny vidiny ara-drariny eny anivon’ny mpamongady
      Manamafy ny fidinana eny an-tsena ny Minisiteran’ny Fampiroboroboana ny Indostria sy ny Varotra ary ny Fanjifana. Nitety ireo mpamongady teny amin’ny tsenan’Anosibe sy Anosipatrana ny delegasion’ny kaomisera sy mpanara-maso ara-barotra notarihin’ny Tale Jeneraliny misahana ny Varotra sy ny Fanjifana, Naina RANDRIAMANANJARA niaraka tamin’ny Tale Jeneralin’ny SPM sy ireo Fikambanan’ny mpanjifa.
      Tsikaritra fa voahaja ny vidiny ara-drariny napetraky ny Minisitera eny anivon’ny mpamongady teny an-toerana. Nanamafy ny fanentanana ireo mpivarotra hatrany izy ireo mikasika ny fanarahana ireo fepetra ara-barotra rehetra toy ny fametrahana vidin’entana, ny fananana faktiora mazava tsara.
      Notsindrin’ny Tale Jeneralin’ny Varotra sy ny Fanjifana fa handray ny andraikiny feno ny Minisitera manoloana ny fanararaotana ka hanao tsindrio fa lavo ny mpanjifa." Actus Mada.

    • 8 décembre 2021 à 18:33 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ny tena zava-misy tena misy
      iainan’ny Gasy miisa aman-tapitrisa maro
      sady hitan’izao tontolo izao
      saingy kosa tsy mety hitan’ny maso-poza mitapin’ity foza femelle couillue isandra ity mihitsy dia :
      .ny Gasy antapitrisa ianjadian’ny kere any Atsimo
      .ny fahoriana mangitsokitsoka mihatra amin’ny vahoaka Gasy rehetra
      .ny tsy fisian’izay hanin-ko hanina sy izay rano azo sotroina akory aza ho an’ny Gasy
      .ny tsy fandriana ampahalemana isan’andro sy alina izao izay iainan’ny mponina na antsaha na antanàna !

      Mazava tsara anefa fa :
      arakin’ny fomba fangatahin’i DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy vola any Ivelany ,
      dia ireo fahantràna faran’izay maizina indrindra ireo no arangarangany mba ahazoany izay lela vola tadiaviny .

      Izay no isan’ny anton’ny ikoloin’ny foza sy itaizàny ary anitarany ireo fahoriana faran’izay mangidy mihatra amin’ny Gasy ireo !
      Satria ireo fahantràna sy fahoriam-bahoaka ireo no "amidin-dry Bokassa gasy any Ivelany , mba ahazoany izay fanampiana talahoany any , dia ho ahodikodiny avy eo rehefa azony !

      Tena olon-tsy vanona sy tsy valahara mihitsy ireo !

    • 8 décembre 2021 à 18:37 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      « HO » sy « H » FOANA TSY MISY FARANY !

      Re Isandra 8 décembre 2021 à 13:27 & 17:35
      – « FAMATSIAN-DRANO : HIASA ILAY PAOMPY VAOVAO » ;
      – « HOVITAINA TANTERAKA io toby fanadiovan-drano vaovao 40000m3 isan’andro » [Nahoana moa no mbola tsy vita foana hatramin’izay ela izay ?]
      – « "𝗩𝗔𝗥𝗢𝗧𝗥𝗔 : FANARAHA-MASO ara-barotra hentitra MANOMBOKA izao [Nahoana moa no tsy natao foana ISAN-ANDRO izany hatramin’izay ?]

    • 8 décembre 2021 à 18:52 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ny anio aza efa tsy zakan’ny aina intsony
      kanefa dia ny "ampitso lava" izao no ambeti-tenin’ity besileo foza femelle couillue isandra izay miseho ho toy ny mpitondra tenin’ny foza eto ity !

      Fanamby : mba misy , na dia iray fotsiny aza , ve ny foza mba misaina ???

  • 8 décembre 2021 à 13:14 | Besorongola (#10635)

    Isandra dit que pour le peuple c’est l’action qui compte et la fin justifie le moyen.(sic) .. Le jour où Rajoelina a exhibé les 8 4x4 pour les chefs d’instances judiciaires voice quelques extraits sur les 3400 commentaires tous dans le même sens c’est à dire depit, colère, ironique, tristesse...

    Ndriii... Tena nahazo filoha mitsinjo ny sahirana marina isika. Latsaka mintsy ranomasoko mahita izao fihetsika fanomezana 4x4 ny magistrats izao.
    Sady ireo lehiben’ny rafi-pitsarana ireo tena mitrongo vao homana mintsy. Tsy mba manao kolikoly izany, ny marina ihany no arovany na misy manome vola be @ kitapo ary tena miaro vahoaka madinika.ndrii... Mba milamindamina ery zao izy mianakavy mahazo anio tomobil kely io.
    Tokony mba apiny prezda vary am kitapo sy provision kosa nge eh. Nga io azo hoanina.
    Joyeux Noël 🙏

    Zay aty minanenganinay @ vidina ppn,facture jirama...sns,na kilalao krismasy ho an’zanakay aza ef mampifofo volo,nareo ao manao la vie,raha tena hanompo firenena tsy Mila anreo akory,f nga reo tsy ef manana fiara avy ?d manin rah Zay Ian no ampiasainy ?🙄...tompoina nareo f tsy manompo,ar aza mihira2 oe Tia tanindrazana f vomaika mampivonto fo.

    Tena miaiky aho nama a, trosa à gauche trosa à droite , ny fiainana midangana be tsy hita, fa mbola mahita vola hividianana 4*4 bdb ihany ianareo ry fanjakana.....d mbola 13 fo ihany ve sannn a 🤦‍♀️
    Pendant que dans le Sud, les habitants crèvent de faim… Mais c’est rien c’est pas grave, toujours l’amour du pouvoir avant le bien de la population eh ? 🙂🙂🙂🙂

    Mihinanenganiny mihintsy oa ny vahoaka e. Maninona Tony raha mba afenimpenina tay any fa ohatran’ny mandrangitra izany nareo le.

    • 8 décembre 2021 à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

    • 8 décembre 2021 à 14:08 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LA RÉVOLUTION SE FAIT VENTRE VIDE !

      Dia mba misy fahendrena ve Rajoelina ka mangala-tahaka ny ratsy nataon-dRajao,Mr 8% ?
      L’explication donnée par beaucoup pour ne pas descendre dans la rue c’est qu’ils ont faim et n’ont plus la force de se rebeller. Bref ils attendent 2023 pour exprimer leur ras le bol mais Rajoelina a déjà la parade pour détourner leur choix c’est à dire TOUT BOUCLER !
      Rajoelina va tomber de haut car on dit que LA RÉVOLUTION SE FAIT TOUJOURS VENTRE VIDE.

      https://www.facebook.com/1405991515/posts/3050194938571533/?substory_index=22&sfnsn=scwspmo

    • 8 décembre 2021 à 15:56 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Mangala-tahaka an-dRajao ve Rajoelina ?

      Samy hafa be ny fomba fiasa, ny iray tonga dia manapa-kevitra sy mamaha olana haingana ary avy hatrany, ny iray mitamatama be.

      Ny iray haingana be fandeha na TGV, ny iray fandehan-tsokatra.

      Ny iray tsy manao ny vahoaka tompon-trano mihono(io ilay lazain’olona hoe werawera), ny iray mikonokonona mangina,...

      Ny iray manana Charisme Radamien, ny iray Charisme ramanonakien de Sabnam, etc.

      Sns.

    • 8 décembre 2021 à 17:24 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Tsy misy hafa tsy ny foza ihany no tsy mahalala izay mampalaza an’i Namehana !
      Heverin’ireto foza gaoka ati-doha ireto angaha fa ramanonaka no mampalaza an’i Namehana !

      Dia izay indray koa fa mitomany ho "radamien" hono ny foza e !
      Kanefa tsy misy zava-pantatrin’ny foza akory izay nampalaza an’i Radama !
      Foza mihosom-potaka fotsiny !

  • 8 décembre 2021 à 14:23 | bekily (#9403)

    MT n’en fait pas état
    Biden réunit des pays pour concerter sur la DEMOCRATIE
    sont exclus des pays non démocratiques comme la Chine, la Russie, la Turquie et Madagascar !!!
    Les Seychelles sont invités !!!!
    Pas la peine de faire un dessin....

    • 8 décembre 2021 à 15:09 | kartell (#8302) répond à bekily

      Il faut noter que Biden n’est pas Macron, danseur de tango émérite et adepte du « en même temps » et de l’ode à l’eau tiède ( si, si, Dadabe !)
      Avec l’américain, pas de demi-mesure, ni de langue de bois, il fait ce qu’il pense, quitte à indisposer, voir à donner des leçons aux derniers de la classe mais délicat dans ces conditions particulières d’émettre la moindre critique : la souris mécontente doit laisser faire et dire l’éléphant !..
      Cette mauvaise note au niveau international met à mal tous les efforts tentés pour se faire une petite place dans le concert des nations, difficile voir plus crédible l’ambition affichée hier de parler au nom d’un panafricanisme sorti de derrière les fagots d’une émergence alibi ..
      Le pan sur le bec américain donne aussi la teneur future avec laquelle se déroulera ces prochaines présidentielles où les démocrates seront aux abonnés absents, pour raison de sécurité….

    • 8 décembre 2021 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à bekily

      17 seulement sur 54 pays Africains sont invités, dont 4 seulement pays francophone.

    • 8 décembre 2021 à 17:56 | lysnorine (#9752) répond à bekily

      LA DÉMOCRATIE AUX ÉTAT-UNIS : UNE DÉMOCRATIE « DÉLIQUESCENTE » selon Tony ANDRÉANI, PROFESSEUR émérite de l’Université de Paris VIII
      Re bekily 8 décembre à 14:23 | « Biden réunit des pays pour concerter sur la DEMOCRATIE sont exclus des PAYS NON DÉMOCRATIQUES comme la Chine, la Russie, la Turquie et Madagascar !!! ».

      AVERINA ho tsakotsakoina tsara MBA TSY HITELEMANA AMBOKONY izay asesik’izay rehetra mpitonona ho izany « FANJAKANA DEMÔKRATIKA » izany, araka ny famaritany ny tenany ihany.

      PARIS, 7 décembre (Xinhua) — "La démocratie américaine peut d’autant moins se présenter comme un modèle qu’elle est déliquescente", a indiqué Tony ANDRÉANI, PROFESSEUR émérite de l’Université de Paris VIII, lors d’une interview récente accordée à Xinhua.
      http://french.news.cn/2021-12/08/c_1310357554.htm

      Le ministère chinois des Affaires étrangères a récemment publié sur son site Internet un rapport intitulé "L’ETAT DE LA DÉMOCRATIE AUX ETATS-UNIS". Fondé sur des faits et des avis d’experts, le rapport vise à exposer les déficiences et les abus de la démocratie aux Etats-Unis, ainsi que les DOMMAGES CAUSÉS PAR L’EXPORTATION DE CETTE DÉMOCRATIE AMÉRICAINE.

      M. Andréani a estimé que L’EXPORTATION DE LA DÉMOCRATIE AMÉRICAINE ÉVOQUÉE PAR CE RAPPORT CORRESPONDAIT À LA RÉALITÉ. LES ETATS-UNIS CHERCHENT À IMPOSER LEUR PROPRE SYSTÈME POLITIQUE ET LEURS PROPRES VALEURS AUX AUTRES PAYS, sans tenir compte des énormes différences dans le niveau de développement économique et dans les contextes historiques et culturels des pays du monde entier. Mais, leur démocratie s’est avérée être une "greffe ratée", qui a plongé de nombreux pays et régions dans les conflits et les guerres.

      Le spécialiste en sciences politiques français est d’accord avec le point de vue d’un article récemment publié par la revue américaine National Interest sur son site Internet, selon lequel LA PROMOTION DE LA DÉMOCRATIE PAR LES ETATS-UNIS N’EST PAS CRÉDIBLE. Les Etats-Unis n’ont pas respecté les engagements de leurs "beaux discours", affirme l’article, citant l’exemple du retrait américain de l’Afghanistan. Celui-ci relève une "DÉCONNEXION ENTRE LES PAROLES ET LES ACTES", qui PRÉVAUT DEPUIS DES DÉCENNIES aux Etats-Unis, selon l’article.

      "La ’déconnexion entre les paroles et les actes’ ne leur est pas propre. PRESQUE TOUS LES POLITICIENS OCCIDENTAUX FONT, À DES DEGRÉS DIVERS, DE BELLES PROMESSES, POUR LES ABANDONNER ENSUITE. Mais, aux Etats-Unis, c’est encore plus le cas : tous les moyens sont bons pour se faire élire", a indiqué M. Andréani.

      Selon lui, une caractéristique de la démocratie américaine est que l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif est si précaire que le PREMIER EST TOUJOURS ACCULÉ À DES COMPROMIS, QUI FINISSENT PAR VIDER LES PROMESSES DE LEUR SUBSTANCE.
      (Hofaranana)

    • 8 décembre 2021 à 18:11 | lysnorine (#9752) répond à bekily

      LA DÉMOCRATIE AUX ÉTAT-UNIS : UNE DÉMOCRATIE « DÉLIQUESCENTE » selon Tony ANDRÉANI, PROFESSEUR émérite de l’Université de Paris VIII
      Re bekily 8 décembre à 14:23 | « Biden réunit des pays pour concerter sur la DEMOCRATIE sont exclus des PAYS NON DÉMOCRATIQUES comme la Chine, la Russie, la Turquie et Madagascar !!! »

      AVERINA ho tsakotsakoina tsara MBA TSY HITELEMANA AMBOKONY izay asesik’izay rehetra mpitonona ho izany « FANJAKANA DEMÔKRATIKA » izany, araka ny famaritany ny tenany ihany.
      (tohiny sady farany)

      "La DÉCONNEXION ENTRE LES PAROLES ET LES ACTES vient aussi de ce que LES VÉRITABLES INSPIRATEURS SONT LES GRANDES FIRMES AMÉRICAINES, ET TOUJOURS LE COMPLEXE MILITARO-INDUSTRIEL, TOUT PUISSANT DANS CE PAYS. Quasiment TOUTES LES GUERRES MENÉES ET TOUS LES COMPLOTS OURDIS PAR LES ETATS-UNIS AU LONG DE LEUR HISTOIRE ONT VISÉ À DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE CES FIRMES, à chaque fois que des pays ont voulu se dégager de leur emprise. Et chaque fois, le paravent était la promotion de la démocratie", a-t-il affirmé.

      cf aussi in Greg PALAST (investigative reporter)
      THE BEST DEMOCRACY MONEY CAN BUY, https://www.cia.gov/library/abbottabad-compound/51/510CB0AAE298528923580E7DB93F3389_Greg_Palast_-_The_Best_Democracy_Money_Can_Buy.pdf

      [Chapter] 6
      THE BEST DEMOCRACY MONEY CAN BUY – BUSH FAMILY FINANCES : THE BEST DEMOCRACY MONEY CAN BUY – REPUBLICANS AND DEMOCRATS, HAND IN HAND, TO SAVE THE BILLIONAIRE BOYS’ CLUB.
      [Chapter] 7
      CASH-FOR-ACCESS—”LOBBYGATE” : THE REAL STORY OF BLAIR AND THE SALE OF BRITAIN

      Par ailleurs, Tony Andréani, auteur du livre Le "modèle chinois" et nous, a observé que le FONDEMENT DE LA DÉMOCRATIE CHINOISE est l’ENSEMBLE DES ASSEMBLÉES POPULAIRES, DEPUIS LA BASE, où le scrutin est direct, avec forte participation, JUSQU’AU SOMMET, l’Assemblée populaire nationale (APN), dont les membres sont élus au suffrage indirect.

      "Or ce système, s’il est bien mis en œuvre, me paraît bien préférable à celui des démocraties occidentales, où DES CITOYENS MAL INFORMÉS OU PEU MOTIVÉS VOTENT DIRECTEMENT pour l’élection des députés, ou, pire encore, pour celle d’un président", a-t-il déploré.

      Dans son livre, il a présenté le système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du Parti communiste chinois en Chine. Il pense que cette DÉMOCRATIE CONSULTATIVE en Chine est importante.

      "LES POLITISTES OCCIDENTAUX FONT L’ IMPASSE SUR L’ IMPORTANCE DE LA DÉMOCRATIE CONSULTATIVE ET MÊME DÉLIBÉRATIVE EN CHINE, TANT AU NIVEAU CENTRAL QU’AU NIVEAU LOCAL. Aucune décision de quelque importance n’est prise SANS AVOIR AU PRÉALABLE DEMANDÉ L’AVIS DES INSTANCES CONSULTATIVES, ET MÊME, SOUVENT, DIRECTEMENT DE LA POPULATION. . En effet, il y a aussi les ’AUDITIONS PUBLIQUES’ SUR L’ EXAMEN DES TEXTES DE LOI PROVINCIAUX. Il y a les DIALOGUES ENTRE LES ADMINISTRATIONS ET LES CITOYENS. Il y a les JURYS POPULAIRES. Il y a le DIALOGUE SOCIAL dans les QUARTIERS et dans les VILLAGES sur les POLITIQUES MENÉES PAR LE GOUVERNEMENT", a-t-il noté. Fin

    • 8 décembre 2021 à 18:23 | kartell (#8302) répond à bekily

      Concernant les participations, le président américain a invité quelque 110 pays dont seulement 17 du continent africain : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Cap-Vert, Congo (RDC), Ghana, Kenya, Liberia, Malawi, Maurice, Namibie, Niger, Nigeria, Sao Tome & Principe, Sénégal, Seychelles et Zambie.
      On peut, parmi ce choix à géométrie variable américaine, penser que tous ces pays africains sont loin d’être exemplaires, mais, que penser, alors, des recalés au fond de la classe africaine ?…

  • 8 décembre 2021 à 16:20 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Voila la démonstration que nous sommes bien au coeur d’ un panier de crabes ou chacun essaye de tirer parti pour ses intérêts, une mafia ou seuls les sans scrupules, éthique, civisme ou morale, peuvent se prétendre dignes de la fonction, pour cela, le sentimentalisme n’ a pas sa place et est totalement incompatible !
    Ce qui convient parfaitement aux complices que sont le FMI, ou assimilés,, qui se frottent les mains d’ avoir des crapules aussi avides, n’ hésitants pas une seconde d’ endetter leur Peuple pour des générations !

  • 8 décembre 2021 à 16:39 | Turping (#1235)

    La plaidoirie de Paul Rafanoharana ne tient pas la route contre la charge qui pèse sur lui .
    Il ne pourrait pas être à la fois l’instigateur d’un coup d’état et protecteur du président pour le protéger . C’est une vaudeville malagasy pour se disculper sans assumer ses responsabilités .
    - Deuxième hypothèse valable : reste à démontrer que le coup d’état tant décrié n’était qu’une mise en scène .

    • 8 décembre 2021 à 17:54 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Croyez-vous qu’on pourrait encore accorder une once de crédibilité au fait d’affirmer qu’il voulait se débarrasser de ce clan de mafia autour du calife alors qu’il avait demandé la validation et approbation préalable de son projet auprès de deux éminents membres de ce clan ?

      Comme si on est en présence d’un végétarien qui voudrait promouvoir ce mode de vie auprès d’un boucher...

      Une autre option, il se pourrait que Pôpol aurait eu l’intention de s’attaquer à Al Capone, mais la réplique de ce dernier ne s’était pas fait attendre, et la redoutable machine de guerre du clan s’était mise en marche pour chasser l’intrépide et imprudent nettoyeur...

    • 8 décembre 2021 à 18:27 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Et ne perds pas à l’esprit que Pôpol et son pote de l’infanterie s’étaient investis dans le business de pierres précieuses, principalement l’or....

  • 8 décembre 2021 à 18:27 | Isandra (#7070)

    Alerte infos :

    La demande de l’autorisation pour faire un meeting sur la place de 13 mai demandée par le Mpiaro mpanjifa est refusée par la Préfecture de police, faute de l’autorisation d’utiliser le lieu délivrée par la mairie de Tana.

    On verra si James Ratsimba, un autre vazaha taratasy, honorera sa promesse.

    • 8 décembre 2021 à 20:19 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      FANOSIHOSENA AN-KITSIRANO IZAO NY ZON’OLOMBELONA SY NY LALÀM-PANORENANA. FAMPAHATSIAHIVANA.

      Re Isandra 8 décembre 2021 à 18:27
      « La demande de l’autorisation pour faire un MEETING sur la place de 13 mai demandée par le Mpiaro mpanjifa est REFUSÉE par la PRÉFECTURE DE POLICE, faute de l’autorisation d’utiliser le lieu délivrée par la MAIRIE DE TANA. »

      1) « SAVARANONANDO » (Lalàm-panorenana)
      « Noho ny toerana misy ara-politika an’i Madagasikara sy ny fandraisany anjara an-tsitrapo eo amin’ny fifarimbonan’ny firenen-tsamihafa, KA ANDRAISANY HO TOY NY NATAONY, INDRINDRA :
      « - ny SATA IRAISAM-PIRENENA MOMBA NY ZON’OLOMBELONA ; »

      – « PRÉAMBULE » (Constitution)
      « Considérant la situation géopolitique de Madagascar et sa participation volontariste dans le concert des nations, et FAISANT SIENNES, notamment :
      « - La CHARTE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’HOMME ; »

      2) « FANAMBARANA IRAISAM-PIRENENA MOMBA NY ZON’OLOMBELONA »
      https://www.ohchr.org/EN/UDHR/Pages/Language.aspx?LangID=mex

      – « DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME »
      https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html

      – UNIVERSAL DECLARATION OF HUMAN RIGHTS
      https://www.ohchr.org/EN/UDHR/Pages/Language.aspx?LangID=eng

      ANDININY FAHA-2
      Samy AFAKA HIZAKA NY ZO SY NY FAHAFAHANA REHETRA voalaza ato amin’ity Fanambarana ny Zon’olombelona ity NY TSIRAIRAY na inona volon-kodiny na firazanany na vavy na lahy NA MANAO AHOANA NA MANAO AHOANA FIREHIN-KEVINY sy fivavahany sy izay fihaviany na laharana sosialy misy azy na inona.

      Article 2
      1. CHACUN PEUT SE PRÉVALOIR DE TOUS LES DROITS ET DE TOUTES LES LIBERTÉS proclamés dans la présente Déclaration, SANS DISTINCTION aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’OPINION POLITIQUE ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

      Article 2
      EVERYONE IS ENTITLED TO ALL THE RIGHTS AND FREEDOMS set forth in this Declaration, WITHOUT DISTINCTION OF ANY KIND, such as race, colour, sex, language, religion, POLITICAL OR OTHER OPINION, national or social origin, property, birth or other status.

      ANDININY FAHA-19
      Ny OLON-DREHETRA DIA AFAKA MANANA NY HEVINY KA HILAZA IZANY AN- KALALAHANA. TSY TOKONY HAMPITAHORINA AMIN’IZAY FOMBA FIJERINY, ary afaka mikaroka, MANDRAY, mampiely izay VAOVAO na HEVITRA hitany amin’ny alalan’ireo fitaovam-pifandraisana misy ny olon-drehetra ; tsy hijerena sisin-tany.

      Article 19
      TOUT INDIVIDU A DROIT À LA LIBERTÉ D’OPINION ET D’EXPRESSION, CE QUI IMPLIQUE LE DROIT DE NE PAS ÊTRE INQUIÉTÉ POUR SES OPINIONS et celui de chercher, de RECEVOIR et de répandre, sans considérations de frontières, les iNFORMATIONS et les IDÉES par quelque moyen d’expression que ce soit.

      Article 19
      EVERYONE HAS THE RIGHT TO FREEDOM OF OPINION AND EXPRESSION ; THIS RIGHT INCLUDES FREEDOM TO HOLD OPINIONS WITHOUT INTERFERENCE and to seek, RECEIVE and impart INFORMATION AND IDEAS through any media and regardless of frontiers.

      (Hofaranana)

    • 8 décembre 2021 à 20:29 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      FANOSIHOSENA AN-KITSIRANO IZAO NY ZON’OLOMBELONA SY NY LALÀM-PANORENANA. FAMPAHATSIAHIVANA.
      Re Isandra 8 décembre 2021 à 18:27
      « La demande de l’autorisation pour faire un MEETING sur la place de 13 mai demandée par le Mpiaro mpanjifa est REFUSÉE par la PRÉFECTURE DE POLICE, faute de l’autorisation d’utiliser le lieu délivrée par la MAIRIE DE TANA. »

      « FANAMBARANA IRAISAM-PIRENENA MOMBA NY ZON’OLOMBELONA »
      https://www.ohchr.org/EN/UDHR/Pages/Language.aspx?LangID=mex
      – « DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME »
      https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html
      – UNIVERSAL DECLARATION OF HUMAN RIGHTS
      https://www.ohchr.org/EN/UDHR/Pages/Language.aspx?LangID=eng
      (Tohiny sady farany)

      ANDININY FAHA-20
      1. NY OLON-DREHETRA DIA MANAN-JO MALALAKA HIVORY sy hanana fikambanana MITANDRO NY FILAMINANA.

      Article 20
      1. TOUTE PERSONNE A DROIT À LA LIBERTÉ DE RÉUNION et d’association PACIFIQUES.

      Article 20
      1. EVERYONE HAS THE RIGHT TO FREEDOM OF PEACEFUL ASSEMBLY and association.

      ANDININY FAHA-29
      2. NY LALÀNA IHANY NO MAMETRA NY FIZAKAN’NY TSIRAIRAY NY ZONY SY NY FAHAFAHANY. IZANY DIA MBA HITANDROANA NY FANAJANA NY ZON’NY HAFA, ny lalàna ara-moraly, ny filaminam-bahoaka ary ny mahasoa ny olon-drehetra ao anatina fiaraha-monina demokratika.

      3. TSY AZO AMPIHARINA IREO ZO SY FAHAFAHANA IREO RAHA MIFANOHITRA AMIN’NY FOTO-PISAINANA SY FOTO-KEVITRY NY FIRENENA MIKAMBANA.

      Article 29
      2. DANS L’ EXERCICE DE SES DROITS et dans la jouissance de ses libertés, CHACUN N’EST SOUMIS QU’AUX LIMITATIONS ÉTABLIES PAR LA LOI EXCLUSIVEMENT EN VUE D’ASSURER LA RECONNAISSANCE ET LE RESPECT DES DROITS ET LIBERTÉS D’AUTRUI et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.

      3. CES DROITS ET LIBERTÉS NE POURRONT, EN AUCUN CAS, S’EXERCER CONTRAIREMENT AUX BUTS ET AUX PRINCIPES DES NATIONS UNIES.

      Article 29
      2. IN THE EXERCISE OF HIS RIGHTS and freedoms, EVERYONE SHALL BE SUBJECT ONLY TO SUCH LIMITATIONS AS ARE DETERMINED BY LAW SOLELY FOR THE PURPOSE OF SECURING DUE RECOGNITION AND RESPECT FOR THE RIGHTS AND FREEDOMS OF OTHERS and of meeting the just requirements of morality, public order and the general welfare in a democratic society.

      3. THESE RIGHTS AND FREEDOMS MAY IN NO CASE BE EXERCISED CONTRARY TO THE PURPOSES AND PRINCIPLES OF THE UNITED NATIONS.

      ANDININY FAHA-30
      NY ZAVA-BOALAZA REHETRA ato anatin’ity Fanambarana ity DIA TSY AZON’NY FANJAKANA na vondron’olona na olon-tsotra HADIKA HO MANOME AZY IREO FAHEFANA HANAO ASA MIKENDRY HANDRAVA NY ZO SY NY FAHAFAHANA VOATANISA ETSY AMBONY.

      Article 30
      AUCUNE DISPOSITION de la présente Déclaration NE PEUT ÊTRE INTERPRÉTÉE COMME IMPLIQUANT POUR UN ÉTAT, un groupement ou un individu UN DROIT QUELCONQUE DE SE LIVRER À UNE ACTIVITÉ OU D’ACCOMPLIR UN ACTE VISANT À LA DESTRUCTION DES DROITS ET LIBERTÉS QUI Y SONT ÉNONCÉS.

      Article 30
      NOTHING IN THIS DECLARATION MAY BE INTERPRETED AS IMPLYING FOR ANY STATE, group or person ANY RIGHT TO ENGAGE IN ANY ACTIVITY OR TO PERFORM ANY ACT AIMED AT THE DESTRUCTION OF ANY OF THE RIGHTS AND FREEDOMS SET FORTH HEREIN.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS