Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 16h23
 

Société

BIANCO Antananarivo

Plus de 16 milliards d’ariary de comptes bancaires gelés en 2021

vendredi 18 novembre | Mandimbisoa R.

Plus de 16 milliards d’ariary, c’est le montant total que le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a dû faire gelée sur des comptes bancaires pour des activités suspectes ou illégales en 2021. Le bureau l’a révélé hier lors de la présentation du bilan d’activités du bureau d’Antananarivo.

« Dès l’enquête préliminaire, le Bianco peut procéder à la saisie et au gel des avoirs », explique Faramalala Rakotoarisoa, directeur territorial de cette instance de lutte contre la corruption. Les actions doivent néanmoins être confirmées par le Pôle anti-corruption (PAC) à travers sa chambre de saisie.
Le PAC est l’instance juridique chargée du jugement des grosses affaires de corruption dans le pays.

Le gel des avoirs et la saisie des biens dans le cadre des enquêtes préliminaires est conforme à l’ordonnance 2019-015 relative au recouvrement des avoirs illicites, justifient les responsables de cette branche du Bianco. Les explications reçues précisent toutefois que le gel des avoirs dans le cadre des enquêtes préliminaires n’est que provisoire. Il faut une décision judiciaire pour le rendre définitif et visiblement, à ce stade, c’est l’Agence de Recouvrement des Avoirs Illicites (ARAI) désormais opérationnel, qui devrait prendre le relai. Ainsi, certains avoirs saisis ou gelés pourraient être restitués à leurs propriétaires si les charges contre les mis en cause ne sont pas retenues. C’est le cas notamment en 2021 où plus de 12 milliards d’ariary ont dû être restitués.

La branche du Bianco à Antananarivo a par ailleurs indiqué avoir reçu 822 doléances relatives à des dénonciations des faits de corruption en 2021. 380 d’entre elles ont rempli les critères permettant la poursuite d’une enquête. Une grande partie d’entre elles concernent des cas d’abus de fonction (57 récriminations), faux et usages de faux (36) et détournement de biens publics (15).

Sur les 77 procès- verbaux formulés par le Bianco en 2021, 328 personnes ont été impliquées et 163 d’entre elles ont dû être arrêtées. La décision de la justice a permis de placer sous mandat de dépôt 28 personnes et sous contrôle judiciaire, 28 autres.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 18 novembre à 10:30 | Aulivier643 (#11346)

    Qui a dit qu’il ne gelait Jamais à Madagougou ?

    A moins que ce soit encore un coup de la "mafia internationale"...

     :)

    PS : les ordures parisiennes, vils exploiteurs sexuels de jeunes étudiantes, seraient même de plus en plus adeptes de "la neige"...

    2 ordures de partout et de nulle part constituent un "TAS"...

    CQFD

    • 18 novembre à 10:46 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Déjà de bon matin t’as le cerveau retourné.
      Comme le disait Shalom toutes les con.neries que tu racontes ne s’adressent en fait qu’à toi-même parce qu’en parlant d’ordure j’en ressent toutes les odeurs fétides quand tu t’exprimes.
      Tu charries des forumistes à longueur de semaine sans les connaître alors que tu es la pire espèce de salopard qui puisse exister.
      Je plaint ta famille de te supporter à moins qu’elle ait démissionné depuis longtemps.
      Vois tu, on ne se refait pas et la débilité ainsi que la sénilité ne sont pas congénitales, donc t’as dû les entretenir. Hihihihi. 🤣🤣🤣

    • 18 novembre à 20:41 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      comme il doit être dur de respirer lorsqu’on est si frustré et si obsédé de manière potologique !
      Pauvre Aulivier , rescapé de Saint Anne !

    • 18 novembre à 20:43 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      pathologique...pour ne pas exciter ton pathos de wawawa....comme le chien cerbère de ma voisine ...

  • 18 novembre à 11:08 | Aulivier643 (#11346)

    Tu sais, ce n’est pas parce que ma femme m’a quitté ( et s’est barrée avec le coffre) , que ma 504 bâchée ( Occasion de la Reunion, 500 000 Km , Tres bon état - peu roulé - visible en Face du Glacier) n’a pas trouvé preneur, qu’il faut être méchant avec moi..

    Ce n’est pas gentil d’être méchant..

    Moi aussi je suis victime de la "mafia internationale"..

    • 18 novembre à 20:47 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      tu as eu de la chance qu’elle se soit seulement barrée....
      un autre pauvre petit blanc désaxé s’était marié avec une péripatéticienne de Mada , elle le dépouilla et le fit assassiner par ses fils .....
      il n’y avait pas eu encore de barbecue à Nosy Be !!!

  • 18 novembre à 12:00 | Isandra (#7070)

    C’est un bon début, que l’impunité laquelle se prévalait auparavant, ne le soit plus, surtout, dans le monde politique, étant devenu est refuge pour les malfaiteurs, les évadés fiscaux, etc.

    Cela veut dire que ces services anti-corruption travaillent bien et ne plaisantent plus,...

    Le Président et le PM ont déjà pris leur part de responsabilité pour montrer leur fermeté dans cette lutte, en limogeant sans hésitation des collaborateurs, des ministres, qui ont été impliqués dans des affaires louches, mais, on espère que ces services prennent à leur tour le relais, pour arriver aux sanctions pénales adéquates,...

    • 18 novembre à 12:31 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Est-ce que le Bianco va enquêter sur les comptes Offshores et en Suisses, l’Or de l’AF du Sud, l’Or des Comores de ton DJ Bouffi ainsi que sur les vols d’eau de ton PM N’TSAY ?
      Parce que là il y a du boulot et beaucoup de fric à récupérer !

    • 18 novembre à 12:31 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Est-ce que le Bianco va enquêter sur les comptes Offshores et en Suisses, l’Or de l’AF du Sud, l’Or des Comores de ton DJ Bouffi ainsi que sur les vols d’eau de ton PM N’TSAY ?
      Parce que là il y a du boulot et beaucoup de fric à récupérer !

    • 18 novembre à 20:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      halala Isanbdra !
      ton c....ard de DJ est responsable en plus ????
      Il ne s’est pas tiré une balle au pied ???????????
      entre CORROMPUS !!!!
      ne nous fait pas trop rigoler !!!!!

    • 18 novembre à 21:56 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      bekily---dans mon innocence je croyais que meme le petit blanc participait au grand pillage colonial de madagascar.venir de si loin et pour pas ne pas gagner un sou !!! arsoniste est vraiment le meilleur

  • 18 novembre à 12:20 | arsonist (#10169)

    A] 16 milliards d’ariary bloqués par le BIANCO pour soupçon de corruption ?
    Pfff !
    C’est tout comme une goutte d’eau dans la mer, oui !

    B] Ne jamais oublier que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina est une marionnette locale d’une mafia dont les ramifications gangrènent beaucoup d’institutions internationales.

    (i) Ce DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina a été poussé au pouvoir en 2009 par des Étrangers qui, outre leur volonté de se venger de Ra8, étaient aussi intéressés par le pognon.
    L’un de ces Étrangers n’a-t-il pas dit [je cite] : ’’Après mon mandat je me ferai du pognon ! Beaucoup de pognon !’’
    [Attention ! Je n’ai pas écrit "pognon de dingue"]
    Nous voyons les résultats : ce qui doit revenir aux dizaines de millions de populations gasy est parti sous d’autres cieux ! Plongeant ainsi des dizaines de millions de Gasy dans cette misère très sévère qui gagne du terrain de jour en jour !

    (ii) La Libye fait elle aussi les frais de cette soif de "beaucoup de pognon ! Pour des raisons obscures les forces armées de l’Occident avaient attaqué la Libye ! Kadhafi aurait été tué "sous des bombes" lâchées d’un avion des armées de l’Occident.
    Résultats : 1.les soupçons de financement de campagne électorale en Europe sont encore plus aigus 2.la Libye est en crise institutionnelle 3.les côtes libyennes sont devenues le lieu d’embarquement de milliers de migrants clandestins à destination de l’Europe.

    (iii) Ah ! L’organisation de cette coupe du monde de football confiée au pays très riche qu’est le Qatar ! Pourquoi le Qatar ? Et comment ce pays dont le climat est caniculaire en été a-t-il pu avoir cet avantage ? [Il paraît que pour la première fois le tournoi se tient en hiver]. De plus, un grand club de football d’une capitale européenne a été vendu aux Qatari !
    Mein Gott ! Et à quel prix de beaucoup de pognon tout ça ?

    Questions : Le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français "olivier000",
    cet expat’ à Madagougou,
    serait-il un membre résident de cette mafia internationale qui sévit à Madagougou ?
    Ramarquez : il en parle si bien, de cette mafia !
    Croirait-il paradoxalement que cette façon de faire [en parler lui-même] éloignerait les soupçons de sa petite personne ?
    Hum ! Un bébé cul est-il possible !
    Qui sait ?

  • 18 novembre à 12:38 | lé kopé (#10607)

    Les comptes bancaires gelés (16 milliards d’AR) ne sont qu’une goutte dans l’Océan par rapport au pillage perpétrés par les fossoyeurs de La République . En plus d’après l’Editorialiste , 12Milliards d’AR ont été restitués à leurs propriétaires . Avec l’amendement en catimini ,par un Magistrat , de surcroît Député de La République et surtout membre de la Haute Cour de Justice( excusez du peu), sur le recouvrement des avoir s illicites , l’impunité continue de poursuivre son bonhomme de chemin , et a encore une longueur d’avance sur les pénalistes . Bref , cette Institution a une fois de plus manqué à sa mission , puisque la Mafia règne en haut lieu , et après le trafic de Bois de rose , de l’or , et autres malversations , elle s’emploie au trafic des stupéfiants à cause de la porosité de nos frontières , et de la complicité de nos agents Administratifs . Salut Les Copains .

    • 18 novembre à 12:40 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Amendement , validé en Catimini , et à la dernière heure en fin de session Parlementaire...

  • 18 novembre à 12:39 | Aulivier643 (#11346)

    L’arsonist arsouille pense que la France est un tas d’ordures, et qu’il peut continuer impunément à se servir d elle ..CONTRE elle..
    ET SURTOUT EN TOUTE DISCRETION !
    Il ne faudrait pas réveiller l’eau qui dort..

    Il faut dire qu’il est soutenu par Melenchon..lui même admirateur de POUTINE..

    L’arsouiille n’a pas du tout le Q entre deux chaises..

    En France il est un révolutionnaire de gaussssssssyyy..
    Mais à madagougou il est un ultra nationaliste Merina Raciste..et amateur de chair fraiche estudiantine..
    Et sur MT il admire les pires révisionnistes comme Shalom ..

    je te raconte pas la gu.eule de la RESISTANCE !!!

  • 18 novembre à 12:52 | Isandra (#7070)

    L’attraction des investisseurs se fait tout seul, elle exige des actions :

    A part la modernisation des nos villes avec des infrastructures, afin qu’elles soient prêtes à accueillir des investisseurs exigeants,

    Le gouvernement veut rendre attractif l’environnement des affaires à Madagascar, commençant par la lutte contre la corruption, le thème de cet article, et surtout, l’amélioration du cadre juridique pour éviter l’arbitrage en toute forme, ainsi que l’injustice,...

    "CHRISTIAN RASOAMANANA, CONSEILLER TECHNIQUE MINISTÈRE DE L’INDUSTRIALISATION
    “La nouvelle loi sur les investissements met tout le monde sur le même pied”
    L’amélioration du climat des affaires et de l’environnement des investissements est une condition sine qua non pour booster l’entrepreneuriat. Des réformes sont en cours pour parfaire la visibilité de Madagascar. La refonte de la loi sur les investissements fait partie des changements en cours. Tout comme la mise en place d’un nouveau texte sur la programmation industrielle en concertation avec le secteur privé. Mais l’idée, selon le ministère, est de faire en sorte que les investisseurs, aussi bien nationaux qu’étrangers bénéficient des mêmes dispositions."

    • 18 novembre à 13:02 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ramassez d’abord les poubelles , luttez contre l’insécurité sur l’étendue du territoire , mais aussi sur la sécurité des investissements , avant d’espérer avoir des touristes et d’investisseurs potentiels , car on n’attire pas des mouches avec du vinaigre . Surtout que les tarifs sur la destination Madagascar font partie de ceux qui sont les plus élevés au Monde . Donnez nous des arguments tangibles , pour que notre Pays soit attractif . Pour le moment , AUCUN.

    • 18 novembre à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Certes, le ramassage de poubelles n’est pas parfait, mais, par rapport, il y a quatre ans de cela, il a beaucoup d’amélioration, surtout au centre ville,...Analakely, Antaninarenina, Anosy, Behoririka, etc.

      Même à Paris, il a de moment de défaillance :

      https://www.leparisien.fr/paris-75/poubelles-bondees-a-paris-a-cause-d-une-greve-qui-gere-la-collecte-et-le-traitement-des-ordures-05-02-2020-8253732.php

      C’est pareil pour la sécurité, on constate des améliorations en la matière, les attaques antoandro be nanahary comme à l’époque de Rajao se fait rare, comme le kidnapping, les taxibrousses ne sont plus obligés à circuler en groupe escortés par des gendarmes, etc

      En france :

      "C’est un tableau très négatif de la France et de ses métropoles qui est dépeint depuis plusieurs jours en ligne et dans les médias. L’avocat Gilles-William Goldnadel s’est par exemple ému sur Europe 1 que notre pays soit "encore moins sécure [sic] que le Mexique",

      https://www.tf1info.fr/societe/delinquance-insecurite-classement-la-france-un-pays-encore-moins-secure-que-le-mexique-2233614.html

  • 18 novembre à 12:56 | lé kopé (#10607)

    La Loi de Finances 2023 , dans son Orientation Globale , décrète sans aucune réserve et aucune honte , que l’Emergence tant attendue ne sera accessible qu’en 2038 , que le taux de pauvreté qui est de 81% actuellement descendra à 37% , et que le PIB par habitant qui est de 531dollars , remontera à 3280 dollars . Autre échéance , le délestage sera résolu en 2028, et tous les investisseurs et la population Malagasy , devront attendre cinq années , pour pouvoir vivre de leurs travaux . Bref , pour cette fois ci , Le Calife a annoncé clairement qu’il a pour objectif de rester au pouvoir jusqu’en 2O38 , sans apporter une quelconque amélioration sur le quotidien de nos compatriotes . D’ici là , avec le contrôle des naissances inexistant , Madagascar sera surpeuplé sans changement sur les ressources et le bien être de sa population , malgré le décès inévitable de la plupart des ses habitants . Sauf , si cette troisième voie se met en ordre de bataille , et d’après les dernières informations obtenues vers la "Rue Monsieur", les tenants de cette nouvelle ligne sont en conclave actuellement dans la Capitale Française . Wait and see !!!

    • 18 novembre à 14:41 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Bonjour à tous.
      Que le DJ dégage, d’autres sont capables de redresser le pays en moins de temps. Qui a dit qu’il le ferait en un seul mandat, quand on voit qu’on croule sous nos dettes, dans la misère et la dilapitation de nos richesses.

    • 18 novembre à 15:24 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Selon vos dires , Madagascar n’est pas le cinquième Pays le plus pauvre du Monde , et La France n’est pas la 6ème puissance Mondiale . C’est la dernière trouvaille des fossoyeurs de La République . Mais rassurez vous , avec les îles Eparses , et l’incarcération des Officiers Français dans le dossier Apollo XXI , le Président Français n’est plus disposé à parlementer avec votre Calife. D’où la présence d’une délégation Malagasy à Paris , qui négocie actuellement pour la mise en place d’une troisième voie . Oyez braves gens !!! Accrochez vous à vos derniers privilèges , car le tocsin a sonné . Adieu , veaux , vaches et Cochons .

  • 18 novembre à 13:00 | arsonist (#10169)

    (i) 18 novembre à 11:08 , "olivier000" écrit :
    ma 504 bâchée ( Occasion de la Reunion, 500 000 Km , Tres bon état - peu roulé - visible en Face du Glacier) n’a pas trouvé preneur

    Comments :
    Sûr que le taikiringy ’’vatobidule’’ a été pour beaucoup au succès de l’acquisition de cette 504 bâchée par son pote raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français "olivier000" !

    (ii)18 novembre à 12:39, "olivier000" ajoute ;
    L’arsouiille n’a pas du tout le Q entre deux chaises..
    En France il est un révolutionnaire de gaussssssssyyy..
    il est un ultra nationaliste Merina Raciste..et amateur de chair fraiche estudiantine..
    je te raconte pas la gu.eule de la RESISTANCE !!!

    Comments :
    Totalement et tout à fait exact !
    N’ai-je pas écrit et ré-écrit plusieurs fois sur ce forum que
    je suis un squatter dans MA ville, Paris
    et surtout que
    je vis et je fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !

    C’est que, à cause de tout ce que cet "olivier000" dit à mon propos,
    je suis dans une prison [dorée] pour expier tous ces crimes que l’ "olivier000" m’attribue !
    Et je ne fais rien pour sortir de cette vie dorée !

    • 18 novembre à 16:56 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      je vis d’aumones le parisien est généreux quand il voit un africain perdu dans la détresse

  • 18 novembre à 14:49 | Aulivier643 (#11346)

    Elle a raison Zora la rousse..

    elle va se pointer à madagougou avec malibuc et sa chérie trans arsonist..

    Et tout va se transformer en OR !

    un conseil, évitez de trop critiquer votre propre famille..les fozas..

    LOOOL

  • 18 novembre à 15:30 | Aulivier643 (#11346)

    1- Posséder un passeport Français fait il de vous un OCCIDENTAL ? NON
    2- posséder un Passeport Français fait il de vous une victime de la colonisation éternelle..défendant l’agression coloniale Russe en Ukraine ? NON

    je ne vais pas passer ma vie à expliquer à Arsonist, Shalom et Malibuc qu ’ils sont POURRIS..comme leurs frères Fozas !

    L’histoire se chargera de botter les fesses à ces PETiTS personnages..

    Minuscules personnages..

    • 18 novembre à 19:20 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Celui qui s’auto-décrit n’arrête pas de se décrire, un larbin de vers de terre aimant s’exhiber sans s’en rendre compte… Facho va !

  • 18 novembre à 15:56 | Ra-Jao (#282)

    16 md ariary à peine 3,8Md’€, gelés pour activité suspectées d’illegales dans un pays réputé pour être parmi le plus corrompu, il n’y a pas de quoi se vanter. D’autant plus que ces fonds sont susceptibles d’etre restitué par une décision judiciaire, encore l’institution la plus corrompue qui prend ses décisions en fonction des plus offrants mais pas du droit. Cette information n’en est pas une car j’attend plus comme le gel des avoirs à l’étranger de ces exportateurs mafieux qui ne rapatrient jamais leurs devises, sans parler de leurs avoirs dans un paradis fiscal.

  • 18 novembre à 15:57 | arsonist (#10169)

    Moi, arsonist, je le dis et je le re-dis encore et toujours, sans plus et rien de moins, que
    1. je suis un Merina de partout et de nulle part
    2.je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3.mon nom est Mohamed
    4.je sais juste ric-rac lire et écrire
    5.je suis un sans-papiers
    6.je suis un squatter dans MA ville, Paris
    7.je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !
    Je suis heureux, tranquille et peinard !

    Et je répépète : je suis cela ! ni plus ! ni moins !
    Si y en a que ça gêne, alors qu’ils aillent se faire cuire un œuf ! [Œuf dur, sur le plat, brouillé, omelette ou autre : peu importe ! je m’en contrefous !]

    • 18 novembre à 19:44 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      il arrive que le colon français paye bien son serviteur,.vous en avez un exemple

  • 18 novembre à 16:48 | Aulivier643 (#11346)

    La France..

    Dans son incroyable mansuétude..

    A permis a ses pires ennemis dont Arsonist..d’ergoter encore et encore sans jamais être sanctionnés..

    Pauvre pays, la France, qui laisse ses ennemis de l’intérieur lui dicter leurs règles...

    sommes nous devenus fous ?

    • 18 novembre à 19:29 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Pauvre France que ses ressortissants assoiffés sexuels délaissent pour chercher des proies dans ses anciennes colonies et la laissent aux mains de ses anciens colonisés !
      Description de ce qu’on appelle « le monde à l’envers ».

  • 18 novembre à 17:22 | el che (#344)

    lus de 16 milliards d’ariary, c’est le montant total que le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a dû faire gelée sur des comptes bancaires pour des activités suspectes ou illégales en 2021 (MT)


    Eh bien , pour qu’on y croie dur comme fer, il faudrait donner des noms de sociétés ou personnes physiques . Ensuite, à combien remontent les sommes "dégelées"
    Alors, chiche Isandra ?

    • 18 novembre à 19:48 | vatolahy (#11348) répond à el che

      shalom "" non pas dans les anciennes clonies où tout est noir mais surtout en thailande _un pays qui fait rever

  • 18 novembre à 17:37 | arsonist (#10169)

    Ah ! L’ "olivier000’’, cet avoué
    [sans que personne le lui ait demandé]
    [je cite] inadapté au système social en vigueur en France
    se permet de faire la leçon à ce pays de France que cet abruti prétend être son pays d’origine !

    Cet idiot ignore sans doute que tout ce qu’il a écrit là, ci-dessus, n’est pas flatteur du tout pour la France !

    Il faut aussi être le dernier des c.ons pour s’expatrier dans un pays dont on ne connaît pas la langue ni les us et coutumes et ni la culture.
    Pourtant c’est le cas de cet "olivier000" !

    Et pour couronner ses incroyables stupidités,
    devant les répliques qu’il avait cherchées et qu’il avait reçues suite à ses propos acides à l’encontre les Gasy,
    cet idiot tente ridiculement de se réfugier dans les jupes de la France !

    Pfff ! Plus idiot que ça, tu meurs !
    Un bébé cul est-il possible ?
    Qui sait ?

    • 18 novembre à 19:32 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      👍👍👍👍👍
      👏👏👏👏👏👏
      😂😂😂😂😂

    • 18 novembre à 20:36 | bekily (#9403) répond à arsonist

      NTSSSSSSSSSSSSSS
      tsovoka mitomany bôbô sisety io !

    • 18 novembre à 20:55 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Shalom

      Bonjour !
      Ce qui est le plus surprenant en ce qui concerne l’ "olivier000", c’est qu’il tient continûment des propos racistes et antisémites !

      Or, le racisme et l’antisémitisme sont des infractions réprimées par la loi en vigueur en France, ce pays que l’ "olivier000" prétend être son pays d’origine.
      Peut-être est-ce là une des raisons qui lui ont fait avouer qu’il ne s’est pas adapté au système "social(?)" en vigueur en France !

      [Je ne parle pas du cas du taikiringy ’’vatobidule’’. Cet individu ne comprend que dalle ! Il vaut mieux le laisser peinard dans ses illusoires suffisances perso.]

    • 18 novembre à 21:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Répondant à l’ "olivier000" qui dit "être abandonné par sa femme" , bekily [que je salue au passage] écrit ceci :

      18 novembre à 20:47 | bekily répond à Aulivier643
      tu as eu de la chance qu’elle se soit seulement barrée....
      un autre pauvre petit blanc désaxé s’était marié avec une péripatéticienne de Mada , elle le dépouilla et le fit assassiner par ses fils .....
      il n’y avait pas eu encore de barbecue à Nosy Be !!!

      Comments :
      Espérons que cet abruti d’ "olivier000" n’aille pas trop loin dans ses habituelles et continuelles provocations à l’endroit de ceux des Madagougouesques déjà gravement énervés par la misère très sévère qui ronge dangereusement leur quotidien !

  • 18 novembre à 22:00 | vatolahy (#11348)

    dans un barbecue à la nossybéenne la viande est à bon marché !

    • 18 novembre à 22:10 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      question__ arsoniste participe t il à la tiersmondialisation de la france..ils sont des centaines de milliers dans ce role ,n’est ce pas

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS