Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 octobre 2022
Antananarivo | 17h48
 

Environnement

Environnement

QMM lance un projet pilote d’unité de traitement d’eau

mercredi 10 août | Mandimbisoa R.

La société minière de Taolagnaro, QMM franchit une nouvelle étape dans la conduite de son plan d’amélioration continue de gestion de l’eau de son site. Après les polémiques suscitées par les eaux qu’elle déverse dans les environs de son site, elle annonce avoir lancé un projet pilote d’unité de traitement d’eau.

« Avec cette unité de traitement, dont la phase d’essai est de six mois, l’eau possiblement rejetée par QMM dans l’environnement répondra pleinement aux exigences légales concernant les eaux de rejet », indique la société dans un communiqué.

Paul Kluge, le directeur des services techniques miniers explique que « Ce projet d’unité de traitement s’inscrit dans la stratégie de gestion des eaux de QMM qui repose notamment sur un principe de minimisation des relâchements et des impacts sur le milieu récepteur, avec la garantie d’une qualité des eaux de rejet conforme aux normes stipulées par le régulateur ».

Cette stratégie prend aussi en compte les spécificités de Madagascar et les conséquences de l’exposition croissante de la grande île aux aléas climatiques, incluant de fortes précipitations, à travers la gestion des niveaux des bassins de stockage du site minier. A cet effet et en parallèle du projet pilote d’unité de traitement d’eau, une technologie d’évaporateur est testée depuis mai 2022, et pour une durée de quatre mois.

Une fois les initiatives pleinement testées, des panels d’experts évalueront et recommanderont la stratégie adéquate de mise en œuvre pour QMM.

6 commentaires

Vos commentaires

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS