Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 6 juillet 2025
Antananarivo | 00h30
 

Politique

Société civile pro-Maputo

« Que cherche la France ? »

mercredi 7 avril 2010 |  5109 visites  | 50 commentaires 

« Que cherche la France ? » telle a été la question de Lalao Randriamampionona, de la plateforme de la société civile, lors d’une conférence de presse tenue par les membres de la société civile signataires des accords de Maputo. Une conférence de presse tenue ce mardi 6 avril 2010, au siège de la PFNOSCM, à Tsiadana.

La presse a demandé l’avis des représentants des membres de la société civile partisane de l’application des accords de Maputo, sur le passage de Alain Joyandet sur le sol malgache à la fin du mois de mars dernier. Lalao Randriamampionona a demandé une transparence de cette visite du secrétaire d’État à la Coopération, en compagnie du conseiller du président Nicolas Sarkozy pour l’Afrique, André Parant. Elle demande une transparence sur la rencontre entre Andry Rajoelina et Alain Joyandet. Elle suspecte la France d’avoir imposé une solution à Andry Rajoelina. « Lors des différentes étapes des négociations des accords de Maputo, les donnes changent en chemin à cause des solutions imposées en cours de route » dit-elle.

Opposition

Lalao Randriamampionona continue par la suite de faire la remarque que les déclarations françaises sont quelque peu contradictoires. « Il y a une opposition entre les déclarations des plus hautes autorités françaises et des représentants qui viennent à Madagascar » estime Lalao Randriamampionona. Fara Pierre Bernard se plaint pour sa part que la société civile n’ait pas été consultée par la délégation de l’autorité française alors qu’il s’agit d’une affaire nationale qui implique la société civile. « Les représentants de l’Union Européenne et même Jean Ping nous ont consulté lors de leur passage à Madagascar, mais pas les représentants de l’Etat français » dixit encore Lalao Randriamampionona.

Après le mouvement des ecclésiastes, c’est au tour des membres de la société civile pro–Maputo maintenant d’interpeller la France, en l’accusant de faire obstacle à l’application des accords de Maputo.

Recueilli par Ninaivo R.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 7 avril 2010 à 07:50 | sam2009 (#184)

    Madame Lalao Andriamampionona,

    Pourquoi si CURIEUSE ? Pourquoi passer beaucoup de temps pour cette attitude NEFASTE ?

    On dit « YOU HAVE A BONE TO PICK »

    Pourqoui pas PROPOSER d’autres solutions si vous aimez vraiment Madagascar.

    Est ce que nous supporteurs de SEM Andry Rajoelina avons demande ce qui etait discute au cours de la rencontre entre les representants Francais et Ingahy Zafy ?

    Reponse : on a le droit si on veut mais c’est de la folie. Preparer l’election legistalite est plus interessante que ca.

    Pourquoi si CURIEUSE ? Allez demandez a votre R8 pourquoi il a fait un appel particulier au PST Sarkozy ?

    C’est une « FANONTANIANA DISO ADIRESY ». Aller demander a R8, le premier fameux supporteur de MAPUTO.

    C’est VOUS meme qui connaissez la reponse.

    Pour nous, MAPUTO est archaique comme la VIEILLE MENTALITE des ces TROIS VIEILLARDS et ses supporteurs.

    Nous supportons SEM Andry Rajoelina. Nous supportons l’election legislative.

    VIVEMENT L’ELECTION LEGISLATIVE./

    TSY MAINTSY MANDRESY NY TOLONA !!

    • 7 avril 2010 à 08:22 | Noue (#2427) répond à sam2009

      Dans ce grand carnaval où certains vautours se parent des plumes de démocrates pour habiller leurs intérêts, leurs ambitions personnelles et leur soif de puissance, le masque d’un acteur majeur de cette crise est en train de tomber. Il ne dissimulait pas grand-chose et la ficelle était grosse, mais elle se relâche. Le soutien de la France aux auteurs de ce coup d’Etat, qui offrira certainement aux historiens et autres politologues matière à une riche thèse, n’est pas officiellement exprimé. Mais déjà, son activisme permanent et ses interventions pour le moins mal avisées, ne laissent plus de doute sur un engagement qui ne cesse de nous interpeller.
      La poignée de main d’un nouvel ambassadeur à un putschiste au lendemain d’un coup d’Etat, la représentation de la coopération militaire affichée le 26 juin, les déclarations de Joyandet à l’Assemblée Nationale ou de Kouchner qui soutient un processus électoral que la communauté internationale réprouve, les interventions de Bourgi émissaire africain de l’Elysée, l’accueil de Rajoelina avant qu’il ne passe devant la Commission à Bruxelles, les interventions du quai d’Orsay auprès des Africains après le clash de l’Onu, l’activisme diplomatique appliqué à Maputo et Addis, les initiatives actuelles qui veulent promouvoir la relance économique malgache auprès des investisseurs malgré l’illégitimité actuelle du pouvoir, etc … autant d’éléments d’une longue liste de faits qui ne laisse que peu d’incertitudes quant à l’implication de la France dans la situation présente. Elle n’en a peut être pas été à l’origine … Mais, pour servir ses intérêts, elle ne s’y est pas opposée.
      Cette implication, qui irrite le secrétariat d’Etat américain, qui dérange les chancelleries européennes et à laquelle s’oppose farouchement le bloc africain, et l’attention portée par l’ensemble de la communauté internationale à cette interminable crise malgache reflètent d’énormes enjeux économiques, politiques et géostratégiques que la grande majorité des malgaches eux-mêmes ne mesure peut être pas pleinement.
      « Madagascar est prioritaire » déclarait récemment en commission parlementaire un député français quant au financement de l’APD. Pour le plus grand nombre, y compris en métropole, les intérêts de la France à Madagascar sont essentiellement caractérisés par sa présence.
      […] On recense plus de 650 entreprises - dont 130 filiales et plus de 500 entreprises privées à capitaux français - et environ 25 000 ressortissants y compris les franco-malgaches, ce qui en fait l’une des plus importantes communautés françaises à l’étranger.
      Les intérêts français sont principalement dans les activités financières (Crédit Agricole-BNI, BFV-Société Générale, BNP-Paribas avec BMOI), distribution de produits pétroliers et énergie (Total, LP, Air Liquide, Rubisgaz/Vitogaz), BTP et immobilier (Colas, Sogea/Vinci, Guy Hoquet, Getim), transports et tourisme (Air France, Corsair/Nouvelles Frontières enregistrée comme filiale française malgré son actionnariat allemand, Accor avec un investisseur local, Caillé/Sicam, CMA-CGM, AGS, […] ingénierie et études (Socotec, Sofreco, Sogreah, Brl), grande distribution (Casino,Weldom/Ravate). [1]
      Cette caractérisation est imparfaite. Parce qu’au-delà de cette présence immédiate, la question essentielle reste : ces intérêts étaient ils si importants pour que M/car fasse l’objet de jeux d’une telle violence de la part des grandes puissances ?
      Dans un précédent papier « M/car 2009 et Diplomatie française encore … et si les enjeux réels étaient simplement au delà de notre entendement ??? » étayé par un document de l’IRIS cité dans Madagascar et l’Océan Indien : enjeux géostratégiques … ???, je posais en postulat :
      « L’argument de la Françafrique, image d’une France jalouse de son ancien empire colonial, s’il a pu satisfaire les « damnés » du néo-colonialisme en mal de légitimité d’une construction intellectuelle et politique, ne tenait pas la route sur le long terme quand on l’opposait aux arguments de la mondialisation et de ses enjeux économiques.[…] »
      Supputations …

    • 7 avril 2010 à 08:23 | Noue (#2427) répond à Noue

      « La France a perdu l’Afrique »
      En fait, depuis la chute du mur de Berlin qui a bouleversé les équilibres mondiaux, depuis le 11 septembre avec l’érection des USA en gendarmes de la planète, et depuis la montée en puissance sur le continent africain des pays émergents Chine, Inde et Russie, la France semble avoir peu à peu perdu son pré carré en Afrique. La crise en Côte d’Ivoire de 2004 en a été l’expression ultime. On y a vu la France se retirer de manière humiliante et affronter l’hostilité des africains de sa vitrine ivoirienne qu’elle croyait jusque là ses amis. Quoi qu’on en dise et quoi qu’on en pense, la Françafrique de Foccart « écheveau de liens occultes, privés et publics, entre une majorité de régimes africains dits francophones et le parrain français, caractéristique, de la Ve République », est morte [2], d’autant que ses réseaux et supports (Bongo) ont désormais disparu. À l’ère chiraquienne, la politique française en Afrique empêtrée dans ses contradictions, dans ses scandales (Elf, Angolagate, …), dans son clientélisme et dans ses erreurs dramatiques et ses fautes d’analyse (Rwanda) s’est cherchée sans se trouver, enferrée dans ses anachronismes et son passé colonial. Elle y a aussi perdu ses positions pétrolières au bénéfice des américains et des chinois, alors que le pétrole africain place le continent au cœur des enjeux stratégiques et énergétiques du XXIème siècle.
      Un revirement récent ? La France veut reprendre sa place
      L’attachement et l’intérêt de la France pour Madagascar n’ont jamais été démentis. Les effectifs de l’ambassade de France à Madagascar mettent Antananarivo au 8ème rang [3] des représentations diplomatiques françaises dans le monde. Le Document Cadre de Partenariat 2006-2010, qui formalise les grandes lignes de la coopération française, caractérise le souci que la France a du développement de Madagascar. À travers ce document la France reconnaissait formellement à l’époque, à l’instar de l’ensemble des institutions internationales, la pertinence et les avancées de l’action du gouvernement Ravalomanana quand elle ne les louait pas... C’était en 2006…
      Curieusement, 2007 a vu une élection présidentielle qui a mis un nouveau pouvoir à Paris. La politique étrangère n’échappera pas en effet à la volonté de changement et de rupture du « super-président ».
      Le changement de ton a été vite donné après changement de locataire à l’Elysée. Quand le ministère des affaires étrangères déclare que la diplomatie française est au service de la défense des intérêts économiques de la France, on sait qu’une nouvelle donne va être distribuée. Alors même que de nouvelles puissances régionales (Afrique du Sud, Nigeria), sont en train d’émerger, et que la mainmise de la Chine inquiète, ne s’agit-il pas désormais de tracer une politique qui veut redonner à la France la place, l’influence politique et la présence économique qu’elle avait perdues ? Et qui, surtout, veut préserver les ressources et les marchés du futur…
      Concernant l’Ile Rouge en particulier, les dérives du pouvoir de Marc Ravalomanana à partir de 2006 ont probablement fait le jeu et l’argument d’une évolution radicale de la politique française. À la colère des diplomates du Quai d’Orsay quant à l’expulsion, incompréhensible à leurs yeux, d’un de leurs plus brillant diplomates, l’ambassadeur Gildas le Lidec, s’est rajoutée l’exaspération des acteurs économiques français frustrés. Le sort du Président malgache s’est peut être scellé là, avec le revirement de la position de la France à son égard.
      Ralentir l’avancée de la Chine et de l’Inde.
      Nonobstant cela, l’Océan Indien, voie d’approvisionnement obligée, s’avère essentiel pour les pays émergents asiatiques. La présence française sur un arc Abou Dhabi, Djibouti, Mayotte, Iles Eparses, trace ainsi une ligne de défense symbolique entre l’Asie et un continent Africain dont le développement est le futur de l’occident. La géopolitique est une partie d’échecs au cours de laquelle chaque position prise permettra de négocier un échange de pièces.
      Le Canal du Mozambique est une possession française

    • 7 avril 2010 à 08:23 | Noue (#2427) répond à Noue

      Les Zones d’Exclusivité Economique (ZEE), qui tracent autour de chacune des possessions françaises une bande exclusive de 200 miles, définissent à la France le deuxième territoire maritime au monde après les Etats-Unis. Ses 10 millions de km2 sont extensibles à 11 millions avec les demandes formulées à l’ONU en Mai 2009 d’extension du plateau continental. Ces demandes pourraient élargir ce territoire jusqu’à 350 miles des cotes. Ainsi, autour de Mayotte et des îles éparses [4], possessions françaises que Madagascar revendique de longue date, est tracé un territoire couvrant les 2/3 du Canal de Mozambique. Ce qui fait quasiment du dit Canal une possession de la France. Ces zones écologiques à la biodiversité préservée, recèlent toutefois des richesses jalousées : en pêche (des accords de pêche ont été établis entre la France et M/car)… mais aussi, en ressources minérales en eaux profondes.
      Il y a là pour la France un enjeu géopolitique majeur. Alors quand viennent se greffer dessus d’autres enjeux économiques et commerciaux… Supputations …
      Des enjeux économiques immédiats.
      La France reste le premier client à l’exportation de Madagascar. Mais elle a perdu sa place de premier fournisseur désormais occupée par la Chine. Contrairement à cette dernière, la France n’a pas de fait tiré avantage de la hausse des importations malgaches (+26%) dues aux grands chantiers. Il y a là un évident manque à gagner pour les entreprises françaises… et l’emploi des français.
      La France reste, de très loin, le premier pays client historique de Madagascar en absorbant 38% des exportations malgaches en 2008, avec même une légère tendance haussière au cours des dix dernières années.[…]
      La France détient 6,9% de parts des importations malgaches en 2008 (14,6% en 2007) ce qui la situe au troisième rang des pays fournisseurs, après la Chine (22,2% contre 16,7% en 2007)[…] qui s’adjuge la place de premier fournisseur grâce à la fourniture de grands équipements : pipeline de 220 km, moteurs et turbines pour centrale hydroélectrique, équipements pour centrale thermique, équipements ferroviaires, etc.
      L’analyse des importations malgaches confirme un tropisme asiatique croissant, en ligne avec la tendance mondiale. Désormais, l’Asie de l’Est détient 34,8% des importations malgaches (25% en 2007), essentiellement en provenance du monde chinois (23,2% pour Chine, HK, Taiwan), ASEAN (6%), Japon-Corée du Sud (5,5%) [5].
      Alors même que les atouts et les potentiels de développement de Madagascar s’avèrent phénoménaux.
      On n’épiloguera pas sur l’énorme capacité agricole du pays avec une surface agricole potentielle estimée à 36 millions d’ha, surfaces que le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) estime exploitées à moins de 10%. Et dans ce cadre on n’a pas fini de s’interroger sur un dossier Daewoo assassin et assassiné par manque de transparence. On se demandera aussi pourquoi les scandales Daewoo et Varun ont été levés (et il n’est pas question de les défendre ici), quand rien semble-t-il n’a remis en question les superficies concernées par les projets miniers. Bizarreries de la politique et de la manipulation de l’information. Il est vrai que le potentiel minier de l’île engage des enjeux financiers sans commune mesure avec la sauvegarde des intérêts des paysans qu’on prétendait défendre.
      On démontera un jour le montant des faramineux investissements en prospection et en infrastructures engagés jusque là. Ils sont venus, ils sont tous là, même ceux du Sud de l’Australie… On se demande bien pourquoi…
      Le développement de la Chine et des pays émergents a, on le sait, tiré vers le haut les cours mondiaux de l’ensemble des matières premières nécessaires à leur développement. De fait les importantes ressources minières de Madagascar ont attisé les convoitises de toutes les grandes nations industrielles et de la Chine en premier lieu… et attiré les investisseurs… pour de multiples ressources.
      Nickel et Cobalt,

    • 7 avril 2010 à 08:27 | Noue (#2427) répond à Noue

      Et bien évidemment, derrière les énormes infrastructures à bâtir et les besoins de logistique, les intérêts des géants français du BTP (Colas) et du transport (Bolloré), ne sont probablement pas très loin.
      Au-delà des potentiels pétroliers on shore de Madagascar, les potentialités offshore font l’objet de convoitises que l’on lit derrière les blocs de prospection négociés du Sud au Nord de l’île. Or, il s’avère que les zones d’exclusivité économique des îles éparses, qui sont strictement accolées à la ZEE malgache et aux zones de prospection, recèlent aussi potentiellement des ressources pétrolières. Sur Juan de Nova, possession française, deux concessions de prospection aux sociétés Marex Petroleum Corporation et Roc Oil Compagny Ltd, ont été accordées (arrêté du 22/12/2008 du ministère français de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire) pour des montants d’engagement de 47 millions de $.

      Pour conclure sur ces enjeux miniers,
      Les observateurs attentifs auront par ailleurs pris note d’une manifestation organisée à Paris ce 4 février, petit-déjeuner débat tenu autour notamment de Jean Marc Chataignier (Ambassadeur de France) et de Lionel Levha (Directeur général, Total Exploration Production Madagascar). Cette réunion, qui veut promouvoir Madagascar auprès des investisseurs, présente ainsi son objet :
      […] La croissance est stoppée et la gouvernance (qui était déjà l’un des points faibles du régime précédent) ne s’est pas améliorée.
      Quelles sont les raisons d’espérer, et sur quels éléments peut-on s’appuyer pour préparer en 2010 la reprise de l’économie, une fois la crise politique passée ? Est-il raisonnable d’étudier un projet, à Madagascar aujourd’hui et sur quels réseaux de contacts s’appuyer ?
      L’île peut-elle sortir de son relatif isolement économique ? Quelles sont ses relations avec ses voisins ; peut-on espérer à moyen terme une meilleure intégration dans un développement régional ?
      Ce petit déjeuner permettra de faire un point de situation (calendrier politique, prévisions macro-économiques, environnement des affaires) et d’étudier les secteurs qui peuvent se développer dans ce contexte avec deux éclairages particuliers sur l’environnement des grands projets miniers (implantations, développements, besoins) et sur les entreprises des secteurs de l’informatique et des services liés, au moment de l’arrivée de l’internet à haut débit.
      Que doit on en penser ?
      La diplomatie française peut-elle reprendre la main ?
      Pour la France, Madagascar ne peut donc pas être livrée à une puissance ou un pouvoir qui pourrait remettre en question ses enjeux, ses intérêts et sa stratégie. Il faut le savoir et le dire. Elle ne PEUT pas lâcher prise et ne lâchera pas prise.
      Une aberration demeure : la France a intérêt à un pouvoir stable ET LEGITIME. Croire que les « capacités » des gouvernants mis en place lors de ce putsch répondaient à ce souci de stabilité et de légitimité a été une grossière erreur. C’est là une ânerie d’analystes qui une fois encore, de leurs laboratoires en stratégie théorique, comme en 2002, comme en Côte d’Ivoire en 2004, se sont encore fourvoyés dans leur évaluation des aspirations des peuples et dans l’évaluation des forces endogènes et exogènes en présence.

    • 7 avril 2010 à 08:27 | Noue (#2427) répond à Noue

      Les incohérences et erreurs d’analyse de la diplomatie et de la politique étrangère française ne doivent pas nous surprendre. C’est s’illusionner que croire à une diplomatie de la France qui ne serait « qu’une seule main ». Coincé entre le gaullisme d’Henri Guaino, l’opportunisme de Jean David Levitte, et le cavalier seul de Claude Guéant, maîtres avec Nicolas Sarkozy de la politique étrangère française, le quai d’Orsay de Bernard Kouchner ne peut que dire « pouce ». Les guerres de pouvoir et les conflits d’ambition entre les 3 cavaliers de Napocalypse qui veulent « co-écrire l’histoire et influer sur les évènements » [8], ne laissent que peu de place à une diplomatie généreuse et à une prise en compte pertinente des réalités humaines et sociales de nos pays.
      Il est scandaleux que les populations soient prises en otage de ces errements… Ce mépris qui ne voit que des pions à manipuler, déplacer, acheter, et non pas des interlocuteurs à préserver avec vigilance, est insupportable et il appartiendra aux malgaches de changer le regard de ces puissants… Mais…
      Conclusion : peut-on enfin en sortir ?
      La position de Jean PING représentant le GIC qui affirmait l’exigence du respect des accords de Maputo 1, devrait être rassurante. Mais les accointances de Ping avec les milieux financiers gabonais (Gabon = Total) posent quand même interrogation. Ceci étant, l’assouplissement apparent de Rajoelina qui semble accepter un report des élections peut laisser espérer un déblocage de cet imbroglio. On aurait pu craindre que la France ait réussi son forcing à faire reconnaître la situation non consensuelle actuelle. S’est elle désormais rangée à la voix de la raison ? La ficelle du masque était grosse, disions nous. Mais elle se relâche… L’acteur en question a peut être un peu moins la grosse tête, réalisant que les cartes qu’il jouait étaient mauvaises… Il est vrai que l’urgence est là… Parce que la révolte couve... Et parce que Paris aura du mal à se défaire de sa responsabilité en cas d’explosion sociale.
      La prise en compte des enjeux de la France s’avère essentielle. Parce que dans cette situation il ne servira à rien de chercher l’affrontement. Il faudra négocier en préservant nos avantages et faire assumer à « Reny Malala » [9] qu’elle ne trouvera satisfaction à ses intérêts que dans une collaboration réelle, respectueuse et non entachée de faux semblants. Au-delà de ces luttes et de nos colères, on ne doit pas se tromper dans nos choix : on sait ce qu’on aura de la France, on ne sait pas ce qu’on aura de la Chine ou de l’Inde qui, soyons en convaincus, ne s’encombreront certainement pas de scrupules, ni d’un quelconque attachement affectif et culturel tel celui qui nous lie à la France.
      Ne croyons pas que ce qui se passe actuellement, relève de la seule nostalgie d’un empire perdu. Là aura peut être été la plus grande erreur de Ravalomanana : ne pas avoir pris la mesure des enjeux de la métropole, et d’avoir joué l’affrontement au lieu de jouer une saine, juste et équilibrée coopération.
      Un ami m’interrogeait : « le processus de décolonisation a-t-il préparé l’économie malgache a être indépendante, ou juste à rester le fournisseur de matières premières pour les autres ? » Quelque soit la réponse, nous devrons nous débarrasser, nous, de notre passé colonial. Parce qu’au bout du compte, au regard de ces éléments, il est malheureux de constater que les malgaches eux-mêmes ne soient pas eux aussi conscients et fiers de l’énormité du potentiel de leur tanindrazana… le discours est larmoyant : « nous sommes potentiellement riches mais nous restons économiquement, socialement et culturellement pauvres »…
      Mais compte tenu des sommes colossales investies en matière de défense (géostratégique) dans les îles de la Réunion et Mayotte, et du déficit budgétaire de la France pour 2009 ( 80 milliards d’euros) , nous voyons mal comment ce « Reny malala » pourra-t-elle sortir les malgaches de ce gouffre, dans lequel elle a toujours souhaité que ces derniers y reste, pour implorer perpétuellement l’aide institutionalisée.

    • 7 avril 2010 à 10:16 | poiuyt (#584) répond à sam2009

      Difficile d’avoir eu autant de chiffres que Noue.

      On avait senti en Chirac le repenti, celui qui allait tourner la page du colonialisme, allant même demander sur des estrades africains à se faire pardonner par les peuples autochtones, des anciennes conduites égoïstes. Puis la France a changé à partir du jour où Sarko s’est installé. Il était à la veille des fins des contrats de « coopéra-tion—défense-machin » avec les anciennes colonies, toujours soumis, mais chut !.

      Le premier signe bizarre a été l’ouverture de la base française d’Abou Dhabi en plein marasme économique, palpable même dans la vie du citoyen français : on s’était demandé si la France a toujours la finance pour entretenir de telles infrastructures à l’étranger ; un des buts immédiats était la vente d’avions de guerre aux pays arabes, des avions qui bien que les plus performants, faute d’influence suffisante, demeuraient désespérément sans acquéreur ; mais ce fut le clash : les pays arabes ont finalement préféré aller voir ailleurs.

      Un autre signe bizarre est la départementalisation de Mayotte. Quel intérêt autre que géostratégique ? Pour la France ou/et pour l’Europe ?

      Aujourd’ hui, le monde, et particulièrement le peuple sénégalais, s’attendaient à ce que la France, à la fin de ce contrat de coopération arrivé à terme aujourd’hui, s’attendaient donc au départ de la base militaire française, pour que le peuple se sente enfin intimement fier et souverain sur son sol, déçu par le peu de bilan-résultat des 50 ans de « coopération ». Hé bien : les discussions ont lieu ces jours-ici sur la reconduction sur 50 ans ! autrement dit, sur la reconduction des environnements de cette coopération. Wade va céder pour, mais le peuple est contre. Les africains en général sont contre. Au fond donc, ce pays est toujours colonisateur, qu’on se le dise.

      On peut compter que la France fera pareil partout dans ses résidus en Afrique, elle a commencé viol . . . ament à Madagascar depuis 1 an, et cela se poursuit au détriment de la vie et de la civilisation même du peuple malgache. Il ne faut pas aller penser que c’est pour le bien des autochtones, plutôt sur les dos des indigènes ! Il faut voir en la politique africaine de l’hexagonale, des gens sans scrupules ; faut-il aller leur pardonner, il faut d’abord les comprendre. Mais comprendre quoi ? le vol organisé sur des décennies d’un peuple par un autre ? Après 50 ans, on a compris, ils veulent pouvoir choisir.

      Y en a marre du goupil. Le coton est plus sympathique, qu’ils le sachent. La francophonie aurait pu être plus sympa aussi. Si les africains apprennent l’anglais on saura pourquoi partiellement.

    • 7 avril 2010 à 10:19 | Rasoa (#1122) répond à sam2009

      Mampiomehy koa ity sam2009 ity.

      Tsy maintsy mandresy hono ny « tolona ». Driiiii ! Fa tsy efa nandresy va re rizareo tamin’ny 16 mars 2009 fa inona indray ity « tolona » lazain-dranamana ?

      Ny mouvance mMadagasikara izao no tokony hiteny hoe :

      TSY MAINTSY MANDRESY NY TOLONA ...

      Sa kosa TOLONA HAFA mihitsy no tiany hambara toy ny hoe : Tsy maintsy RIPAKA ny bois de rose - Tsy maintsy mahazo voiture neuve type hummer daholo ny HATif - Tsy maintsy mahazo villa type « villa du président » daholo izy mianakavy sy ny sisa....

      Satria efa ho herintaona izao no nandreseny teo amin’ny 13 Mai !

      Sa TOLONA toy ny hoe :

      DONDRONA TSY MAHAY N’INN N’INN IZY MIANAKAVY ka vao mainka NILENTIKA LALINA ny firenena ka MITOLONA MBA HIAKATRA KELY NY MARI-PAHAIZANA HANARENANA NY HAKAONDRANANA REHETRA VITA ??

      Tsy nametra-panontaniaina momba an’izay noresahin’i Pdt Zafy sy ny représentants Français nareo fa matahotra ny haheno ny valiny izay tsy « favorable » aminareo supporteurs i TGV mpandainga - mpandroba - mpanimba fiainam-pirenena....

      Ary efa FANTATRAY koa fa efa mizara vola isam-paritra ianareo hanaovana PROPAGANDE ary olona tsotra mandeha amin’na fiara tsotra no alefa mizara izany any amin’ny faritany... Vola amin’na miliara azo tamin’ny fivarotana bois de rose !!!!!

      Izany ve no OLONA ho tohanana ?

      Sao dia tokony hijery dokotera ihany hoe : sao dia NIFINDRA TOERANA ny ATI-DOHAN’I sam2009 ?

    • 7 avril 2010 à 10:58 | Oscar (#1649) répond à sam2009

      Le compte à rebours a commencé.

    • 7 avril 2010 à 11:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Noue

      NE VOUS INQUIETEZ PAS POUR LA FRANCE !!

      Même,avec un déficit budgétaire,la « FRANCE » ne laissera pas tomber « SES AMIS » de l’Océan Indien.

      Basiole RAMAHEFARISOA

    • 7 avril 2010 à 11:46 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour,

      Les modérateurs ne peuvent-ils pas bloquer ces messages « débiles » de Noue qui font 3 pages ? Il serait tellement plus judicieux de mettre un lien au lieu de faire du copier coller partisan.. C’est si honteux que ça de dévoiler le site d’origine ?

      L’expérience de désinformation du GTaiTai de Montpellier n’a pas suffi à Noue pour calmer ses ardeurs...

      Merci.

    • 7 avril 2010 à 12:05 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Je suis bien d’accord avec vous, Vuze ... 🙂

      Surtout que l’article en question a été publié sur Tribune ...

      http://madagascar-tribune.com/Madagascar-Les-enjeux-de-la-France,13453.html

      Et qui plus est, c’est une clause de la charte de modération ...

      Noue, ça suffit ... On se sent presque autant envahi que par Basile ...

      D’autant que vous ne citez pas vos sources ... 😉

    • 7 avril 2010 à 12:19 | da fily (#2745) répond à poiuyt

      Oupps, après avoir ingurgité tout ça ( merci à Noue quand même), il faut reprendre le fil et ne pas s’emmêler les pinces dans de fracassantes décalarations sybillines ou grailleuses.

      Poiyut, le françafricanisme qui a prévalu n’est plus le même que ce que nous voyons actuellement, j’en conviens et m’interloque toujours que certains esprits, au départ clairvoyants, soient toujours embués sur cette question. Comme s’il était obscène de savoir un pays comme la France, avoir un intérêt certain pour un pays comme Mada ! Mais il est toujours là ce fichu françafricanisme bancal et condescendant !

      Je rejoins poyuit dans cette analyse, la perte de poids de la France sur l’échiquier mondial et africain l’autorise à réactiver ses réseaux des anciens temps, la léthargie n’est plus de mise face à ces soifs et ces vélléités des générations nouvelles. Le détachement de Mada du continent noir peut en effet, donner des idées d’une nouvelle françafrique au pouvoir sarkozien, sachant miser sur l« exceptionnalité » de notre position géographique et la soif de tenants locaux crispés et aux abois. En fait, le terrain propice à une réactualisation du séculaire marché de dupes. La prépondérance de cette position dominante n’a pas échappé aux plus aigus, bien des malheurs aux myopes, vassaux, adoubés et autres fanatiques de la cocarde, car le jeu ne vaut pas tant la chandelle que ça !

      Oui, Mada intéresse la France, qui ne serait pas intéressé d’ailleurs ?

    • 7 avril 2010 à 12:34 | Imaitso (#773) répond à vuze

      Noue,

      sao heverinao fa tsy manan-katao ny olona ka handany andro hamaky ny article-nao.

      Tu n’as qu’à creer un site et inviter tes adeptes à s’y rendre.

    • 7 avril 2010 à 12:35 | vuze (#918) répond à lalatiana

      😄))

      Lol, l’avais pas vu que c’était Lalatiana qui avait écrit cet article.. En fait, je ne l’avais point lu et encore moins quand Noue fait du copier coller...

      Je vais de ce pas lite cet article...

    • 7 avril 2010 à 14:21 | vuze (#918) répond à vuze

      Très bon article Lalatiana..

      Je l’ai toujours dit. La France a d’énormes intérêts géopolitiques, financiers, commerciaux etc.. avec Madagascar.. Aux malgaches d’imposer un gagnant-gagnant car nous avons besoin de la technologie Française. Ou alors, imposons-nous comme 2ème langue, le chinois, pour y trouver une alternative...

      Tu devrais porter plainte auprès de MT contre Noue pour usurpation d’écrits... A la lire, on dirait que c’est elle qui a écrit comme d’ailleurs tout ce qu’elle poste ici.. Je me demande si c’est pas un robot télécommandé...

    • 7 avril 2010 à 14:48 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour eux vous êtes ses esclaves mais pas ses amis coco .
      Les mots « ne vous inquiétez pas » n’intéresse plus personne, même les idiots les savent .

      A commencer à cette année 2010, Madagascar n’est plus à la France ; nous ne serons plus des esclaves, nous sommes libres à tout jamais.
      Suivez cette démarche :

      DIRECTOIRE MILITAIRE-PRÉSIDENT ÉLU-LÉGISLATIVE-GRANDS DOSSIERS (bois de rose,affaire 27/01/2009, affaire 07/02/2009,pillage et homicide,usurpation de fonction, coup d’État,....) .

      Vous allez mourir mon cher basile.

    • 7 avril 2010 à 14:51 | Ramanana (#3969) répond à vuze

      Je vais te filer un tuyau vuze : et si Lalatiana serait Noue ? Renversant n’est-ce pas ?

      Lalatiana se garderait bien à ce moment là de déposer une quelconque plainte auprès de MT. Tu as bien vu que l’article est encore bien noté..... C’est toujours d’actualité, vuze.

      Et si vuze est basile ? Non, je blague. Basile est le plongeur devenu crieur de service.

    • 7 avril 2010 à 15:07 | lalatiana (#1016) répond à Ramanana

      n’importe nawak ...

      🙂

    • 7 avril 2010 à 16:41 | perplexe (#1279) répond à sam2009

      tsy maintsy mandresy ny tolona ??? Na ihinana t... aza ny olona, c’est ça ? bravo sam2009, c’est effectivement avec des arguments dénués de tout sens tels que les vôtres qu’on va sortir le pays du trou abyssal dans lequel il se trouve... A moins que vous ne tiriez bénéfice de la situation : ne seriez-vous pas un de ces rapaces avides de pouvoir, d’argent, au détriment de la souffrance de toute une population ?

    • 7 avril 2010 à 16:47 | perplexe (#1279) répond à Rasoa

      tsy niova toerana ny ati-dohany fa teo foana kà... sauf que la caractéristique des êtres de petite taille (car je suis sûre que sam2009 l’est), c’est que la tête se trouve trop près de leur postérieur, donc, mifangaro ny zava-drehetra... Plutôt à plaindre le gars !!

    • 7 avril 2010 à 17:29 | rabri (#2507) répond à Imaitso

      Et dire que ces longs messages débiles de Noue gagnent beaucoup d’étoiles lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,

      1) certainement on paie des chômeurs de GTT rien que pour ces étoiles : imaginez 100 € par étoile payés depuis l’Afrique du Sud !!!! ( comme certains paient pour avoir beaucoup d’amis sur facebook 😄

      2) çà devient une OBSESSION MALADIVE de la part de la petite DIFFUSEUSE DE RUMEURS de ne pas poster n’importe quoi ici. Pauv’petite TSY MANAN -KATAO lol !!!!!!!!!!!!!!!!

    • 7 avril 2010 à 17:46 | nawack (#3945) répond à sam2009

      ô ry Sam a ! ngah tsy efa nandresy ny tolona e ? sa mbola misy tolona hafa ndray ? efa io ny fahefana notadiavina e ! sa mbola tsy ampy an’i SEM SEM io ?

       Mila mametra-panontaniana iany oe maninona izao tontolo izao no tsy manaiky an’i SEM SEM, aleo atao double SEM mitsy fa tena tiany io fiantsoana io.

       Aza hiezahana horasarasaina akory oe corrompu izao tontolo izao, satria oe ra8 manambola be dia vitany mividy prézida afrikana sy eurodéputés. Mba jereo anie zany tsy fitombonany e ! oe corrompu izao tontolo izao !zah manoratra anle izy aza otrany sadaikatra iany nefa mbola mahatsapa oe salama ara-tsaina !

       Otrany mba influencé anle rivotra tsy tia ra8 talohan’ny krizy ireny iany izahay, fa otrany nanenina be avy eo vao nahita an’i SEM SEM oe tena ... SEM SEM be lery ! Aleo mahita olona miasa toy izay olona enti-po hoe mahavita mahavita nefa tsy misy atokona akory avy eo !

       Remarque farany ra Sam a ! refa dinihina ny fiaraha-monina amzao dia otrany le olona frustrés tamin’ny fiainana daolo reny ny manohana an’i SEM SEM, tsy haiko ra Sam raha voadoana mafy tamin’ny fiainana dia lasa nanana esprit rebelle, dia mbola mitolona foana !

      okay ra Sam a !

  • 7 avril 2010 à 08:08 | diego (#531)

    Bonjour les pros MAPUTO,

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

    La France ? Elle se cherche, la France de Sarkozy se cherche encore, après la défaite électorale que son partie vient de subir, il faut attendre un peu.

    Mais une chose est sûr, la HAT et son chef ne pourront plus gouverner MADAGASCAR tout seul, c’est fini, il ne faut plus rêver.

    Il ne faut jamais oublier que 2009 était un coup d’etat. Peut-être que les MALGACHES auraient acceptés ce coup, mais à travers MAPUTO.

    Je croyais les membres de la HAT plus pros, capables de combler les vides laissés par RAVALOMANANA et TIM, mais voilà une années, RIEN, ILS RECOLTENT DES SANCTIONS !!!

    AMPY ZAY, MIALA TEO AMININ’IZAY, AMATEURS.

    Mais profs de Français vont débarquer...ILS NE SUPPORTENT PAS MES FAUTES D’ORTHOGRAPHE ETC... :

     MAIS SUPPORTENT QUE LEUR PAYS SOIT DIRRIGER PAR UN DJJJJJJJJ...ceux qui se ressemblent s’assemblent....

    Quel changement peut-on espèrer d’un pouvoir illégal ??? DICTATORIAL...voyons !!!! Snober l’yaourt de TIKO, mais ne trouver rien à mettre à la place. Tenez, l’essence va auguementer, le riz va manquer, etc....CELA VA ETRE LA FAUTE DE RAVALOMANANA voir ZAFY ET RATSIRAKA....

    TSY MANAKAMBOM-PO....ahodikodiny FRANTSAY....il faut converser avec les politiciens Français, CELA DEMANDE AUTRE CHOSE QUE SAVOIR FAIRE DANSER LES GENS....quelle conversation pouvez-vous avoir avec CHARLOT ET LILO ???? Dans le monde politique, il faut savoir utiliser son cervelle avant de savoir manier les fusils....quand on pense qu’un de ce soit disant colonel se vante qu’il aurait pu être président....vous voyez le niveau....et on se croit intelligent de s’associer avec....

    Je n’irai pas aussi bas, je n’irai jamais....

    • 7 avril 2010 à 09:23 | Rasoa (#1122) répond à diego

      Ouiiiiiiiiiiiiii, diegôôôô !

      Ils ont sûrement trouvé des yaourts halal avec des écritures integristes illisibles à mettre sur le marché. Beûûrghhh !

  • 7 avril 2010 à 08:18 | Ramanana (#3969)

    Nous, les malgaches de pure souche demandons la transparence sur les non dits. Tsy miady â, tsy miady nefa ny kibay an-keilka ihany. Est-ce que sam2009 sait ce que celà veut dire ? Si la France de Sarkozy veut vraiment le retour à la normale, qu’il fasse ce qui est des plus normaux, c’est à dire : appliquer à la lettre ce qu’il avait maintes fois dit. Qu’il n’envoie plus de façon sournoise à Mada les Jiolahindet et autres Parant. S’il n’arrive pas à convaincre Andry, qu’il l’écarte une fois pour toute : il en a les moyens. Je ne parle évidemment pas d’élimination physique mais plutôt d’un retour négocié en France. Je dis bien un retour car il a choisi d’être français pour ne pas dire à la solde des français(afrique).

    Pour revenir au sujet : Ce que veut la France ? Un pantin. Si le pantin n’attire personne, alors le mieux c’est de couper les ficelles sinon le remettre dans les malles pour un autre spectacle car il faut bien avouer que le spectacle est terminé. Comme le chantait si bien Aznavour : Il faut savoir quitter la table.....

  • 7 avril 2010 à 08:19 | betoko (#413)

    Il a raison Monsieur l’ambasseur de France en disiat sur MOOV.MG que c’est MAPOUTO 3 qui bloque tout ,et personne n’en parle
    J’ai pu discuté avec Chrostophe DE boivillier de RFI à ce sujet, à plusieures reprises il avait demander unninterview à Joaquime Chissino sur MAPOUTA 3 , celmui ci trouve toujrs des excuses pour refuser l’inviation
    Un bruit court selon au sein de l4Union Africaine selon le quel RA aurait payé ce monsieur pour modifier les accords de Mapouto 1 et 2 , qui stipule qu’Andry Rajoelina n’est plus « président de la HAT » mais co-président comme les deux autres , raison pour la qulle Mangalaza a étè limogé

    • 7 avril 2010 à 08:26 | diego (#531) répond à betoko

      AMPADIHIZINY LA FRANCE RAJOELINA !!!! Mais on ne sait pas quelle danse....

    • 7 avril 2010 à 09:13 | Rasoa (#1122) répond à diego

      diegôôô !

      La danse des pam’s bien sûr !

      Devant l’agonie des Malagasy

    • 7 avril 2010 à 10:24 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Réveillez-vous bekoto,on n’en est plus là !!!!! et arrêtez de voir partout des gens « payés » !!! c’est vraiment devenu une obsession chez vous autres,dès qu’une idée va à l’encontre des vôtres,ça y est,l’auteur a été payé !!! tout le monde n’est pas LEDOMELINA mon cher !!!

  • 7 avril 2010 à 08:23 | Achem (#705)

    Ho andRa-Sam2009 !

    Rehefa feno ny kapaoka dia mitobaka. La goutte d’eau qui fait déborder la vase hoy ianareo vôzaha. Herikerika mahatondra-drano hoy izahay gasy petaka.

  • 7 avril 2010 à 10:03 | rakoto09 (#1735)

    Et si on se penchait sur les communications et les échanges d’informations entre Ravalomanana et son espion Neils Marquardt qui est sur place et qui lui informe de tout sur Madagascar et de toutes les stratégie à mettre en place. Quelles sont les bases de leur relation ??????

    • 7 avril 2010 à 10:30 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      rakoto09 a !

      Aza mitady « justificatifs » ianao fa rehefa « dondrona » no « manao loham-boto » fotsiny dia tsy misy zavatra mandeha eo !

      Ka na mifampizara « informations » aza i Filoha Ravalomanana sy SEM Neils Marquardt - rehefa hendry sy mahay i rajoelina dia tafita foana ! Na zato amby arivo ny « espions » an’i Filoha Ravalomanana dia tsy hisy fiantraikany rehefa hendry sy mahay ny mpitondra.

      Matoa tsy mandeha ny HAT dia satria efa diso paika hatramin’ny voalohany :

       mpandainga - mpandroba - mpandoro fananan’olona noho ny fialonana - bacc moins cinq (na tsy tian’i M. Basile aza izany dia marina io) - mpanimba ny harem-pirenena (ripaka ny bois de rose) - sy ny sisa sy sny sisa ....

      Ankehitriny dia mbola trandrahana hatramin’ny fakany ny bois de rose hahazoana vola (miliara maromaro) hatosaka eraky ny faritany hanaovana « propagandy ».

      Olona tsotra manana fiarakodia tena tsotra saingy harahina miaramila manao tenue civile no hirahina manao ny « mission » fa SIRIKA foana e !

      TSY AZO FITAHINA INTSONY NY MALAGASY !!!

    • 7 avril 2010 à 10:36 | Mandimbisoa (#2104) répond à rakoto09

      Miarahaba,

      rakoto aotra anakisivy,

      Fa aminareo ve ny olona dia tsy misaina fa raha tsy « voavidin-dRavalo » dia « mpitsikilony » e...fa angaha tsy misy haino aman-jery sy teknolojia hafa mety hahenoiny sy ahitany izay zava-mitranga eto amin’ny tanindrazany any amin’ny misy azy any ?

      ary inona no makarary ny fonao raha manohana an-dRavalo i M.Marquardt,
      ny tgv anareo aza mitatatata fa tsy mila an’izao totolo izao kanefa tsy tratra 1andro ao aorian’ny fanaterana vonikazo« ireo namoy ny ainy ho an’ny tanindrazana »dia efa mandohalika eo an-tongotry jiolaiandé...samy mahay daholo anie rehefa tsikera no atao e !

    • 7 avril 2010 à 10:37 | RAVELO (#802) répond à rakoto09

      Vas-y rakoto,c’est ton droit,penche-toi partout,mais n’oublie pas que c’est vous qui êtes aux commandes,l’oposition ne fait que son travail ;et tant tu y es,cet ambassadeur américain,est-ce que tu es sûr qu’il n’a pas aussi été payé par monsieur RAVALOMANANA ?

      Ecoute mon cher,tes HATIFS doivent travailler et nous fournir un résultat ; s’ils n’en sont pas capables,qu’ils rendent leurs tabliers et on n’en parle plus.Pas d’excuses tirés par les cheveux du genre l’opposition nous empêche de travailler,qu’est-ce qu’ils leur faut de plus,ils ont le pouvoir et les ARMES.

  • 7 avril 2010 à 10:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    En lisant « SOBIKA »

    Quelle surprise !!!

    Une société civile demande d’où vient l’argent utilisé par la HAT.

    Orange.mg parle de l’alliance des organisations de la société adhérant aux accords de Maputo.

    Cette société réclame la publication de la source de budget utilisé par les membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT)

    Simple curiosité pour cette société :

     Maputo,marché de dupes,est hors circuit.Circulez,il n’y a rien à voir.

     La loi de Finances initiale est adoptée le 31 Décembre de l’année précédant son Exécution.

     La loi de règlement est une loi de Finances qui contrôle l’exécution du budget de l’Etat.Elle constitue une sorte de compte administratif d’Etat,dans la mesure où elle fixe de manière définitive l’ensemble des opérations de l’année écoulée.

    Même avec une Assemblée Parlementaire,cette dernière ne peut examiner à l’Automne de l’année N la loi de Finances pour l’année N+1 avant d’avoir voté en première lecture sur la loi de règlement relative à l’année N=1.

    LAISSEZ TRAVAILLEZ NOS 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes pour l’élection des « DEPUTES DE MADAGASCAR »,dans le plus bref délai.

    A propos de la visite des « Français » ;

     les pseudos sanctions des afro-anglo-saxons sont des pétards mouillés

     la France est ,dès le « début », favorable à (des élections) dans le plus bref délai.Elle vient de terminer ses élections régionales,c’est normale et souhaitable « SA VISITE » à un pays ami.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

     

    • 7 avril 2010 à 11:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Un petit clin d’oeil à « lalatiana »

      N’oubiez pas notre « pari »

    • 7 avril 2010 à 12:06 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est fini Basile,

      J’arrête de vous dire que la HAT ne mérite pas votre soutien !

      Tant pis pour vous - vous avez la tête dure et vous ne pourriez voir plus loin que votre nez -

      Donc,

      nous attendons la date de l’élection des députés de Madagascar qui se tiendra PEUT ETRE - PEUT ETRE en 2011.

      Mais si Radomelina change d’idée et accepte sa défaite : ce serait au mois d’août 2010 l’élection présidentielle !

    • 7 avril 2010 à 12:10 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous rigolez, Basile ...

      Je triple la mise ... un album des Shadoks + un album du Baron Noir (Got et Petillon) + un album du Chat (Geluck) ... Rien que pour vous redonner le sens de l’absurde ...  🙂

      Et puis ... je vous ai pas vu commenter l’article du jour http://www.madagascar-tribune.com/La-societe-civile-suspecte-la-HAT,13842.html

      Cdt

    • 7 avril 2010 à 14:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      je n’ai pas à commenter cet artcicle.

      Souvenez-vous de ce que j’ai dit :

      « Après les élections régionales ,la France viendra voir ses »AMIS« à Madagascar ».

      Beaucoup des « pseudo-légalistes » espèrent l’influence d’OBAMA sur Monsieur le Président français Nicolas SARKOZY.

      Vous êtes déçus,n’est-ce pas ???

      A+,lalatiana.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 7 avril 2010 à 16:01 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      je QUADRUPLE la mise !!!

      Mais vous n’osez pas suivre ... hein ... avouez

      😄))

    • 7 avril 2010 à 23:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana !!

      je viens d’apprendre le départ du Général Noël RAKOTONANDRASANA,Ministre de la Défense de Madagascar.

      Quels que soient « les motifs » de son départ, je déclare publiquement ma confiance et mon estime envers cet « Homme » de valeur et de bonne volonté.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 avril 2010 à 11:03 | Dadazily (#3912)

    Tsy menatra akory ny TVM omaly nangalatra ny sarin’ny MBC Maurice tamin’ilay baolina champion’s league, de tena manala baraka tena mihintsy le fanjakana malagasy, fa nankaiza daholo ny volan’ny bois de rose, sa efa zatra mangalatra

    • 7 avril 2010 à 11:46 | Rasoa (#1122) répond à Dadazily

      Tsy efa lazaiko ve ry Dadazily hoe :

      Amin’na miliara no alefa hanaovana « propagandy » any rehetra any e !

      Ary raha mangalatra sary ny TVM dia izany ve hahagaga an’iDadazily fa hoy aho hoe :

      L’exemple vient d’en haut !

      Ny ahiako aza mety ho truquer-na ny sary (ahahahaha ihihihih ) dia ilay resy indray no lasa mpandresy (matin’ny hehy aho)

    • 7 avril 2010 à 15:04 | mahery (#2468) répond à Rasoa

      Na hizara vola aza ny TGV dia vao mainka voa double , ny nantenain-tsy azo, ny an-tanam-botsitra ; aleo hanao fa hainay ozy ny olona t@ fifidianana chef fokontany teo : 80% dia mpomba ny MAPUTO mba tsy hilazako hoe TIM avokoa taty Toamasina.

      Aiza ry mpizara vola @ izany, lany fotsiny sa nahodin-dry zalahy ? efa mahazatra io koa.

      aiza ry rakoto09,sam2009,basile sy ny forongony @ izany fahendren’ny vahoaka izany ???????????????????????????????????????????????????????

  • 7 avril 2010 à 11:40 | GATIA (#4035)

    Maninona raha avalona any amin’izay mihitsy ilay fialonana sy halako bika tsy tiako tarehy, Tena obsession ny milaza fa voavidin-dRavalomanana sns e !, tokony hihevitena izay mbola miteny izany @zao efa herintaona tsy nahateto azy zay. Tokony tsy ho any intsony mihitsy aza ny olana. Izany obsession izany ve no nanapotehina ny firenena satria nahazo tombony t@ fisian’ny TIKO sy MAGRO daholo isika rehetra nanjifa ny entana tao (betsaka @reo ny hatistes @zao fotoana izao)fa tsy ny tompony ihany akory. Analyse : inona no tombontsoa antsika malagasy ? valiny : aoka samy handinintena tsika rakoto a

  • 7 avril 2010 à 12:45 | Mihaino (#1437)

    En 2009, j’ai écrit que Tsiranana a craqué et crié lors des évènements de Mai 1972 : Pompidou m’a lâché....
    Puis, j’ai le mauvais pressentiment que Andry TGV à son tour (tôt ou tard) pousserait un hurlement douloureux : Sarkozy m’a abandonné ?!...

    Par ailleurs, si la HAT et ses supporters restent encore au stade de leur RA8phobie, Madagascar n’avancerait pas d’un mètre ...Actuellement, l’argent est roi mais bientôt le peuple malgache reviendra à ses vraies valeurs d’antan : SOLIDARITE, UNITE et RESPECT des AINES !!!

    Enfin, si la HAT va prendre un faux départ pour les éléctions ( avec distribution d’argent ??!!), le vote secret dans l’isoloir lui donnerait de MAUVAISES SURPRISES ...« Vola adala tompo » !!!
    Wait and see ...

    • 7 avril 2010 à 14:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      mihaino

      revoyez le contexte de Monsieur TSIRANANA en 1972.

      Monsieur Georges POMPIDOU n’a pas lâché MADAGASCAR mais il a pris le même chemin qu’en mai 1968,en FRANCE.

      Monsieur le Président « TSIRANANA »n’a pas bien compris l’attitude du « Professeur POMPIDOU ».Point final.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 7 avril 2010 à 17:07 | Ramanana (#3969) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon Cher Basile ! A vous lire, il semblerait que vous êtes le porte parole de la France ???

      Tout malgache, nostalgique de nature, souhaite être enterré à Mcar. Je présume donc que Basile RAMAHEFARISOA sera enterré au cimetière des enfoirés ?

  • 7 avril 2010 à 15:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ne vous fatiguez pas lalatiana

    Comme personne n’est au courant des propos reels echangés entre Joyandet et radomelina ....

    Meme du coté du MAE français , ’on’ préfère la jouer ’fermée’ , donc

    WAIT AND SEE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}