Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 07h02
 

Economie

MPE

Redynamiser le secteur, professionnaliser les acteurs

samedi 19 avril 2008 | Ax’s, Lanto

Le secteur primaire demeure encore le secteur de base de l’économie malgache. En ce sens, Malagasy Professionel de l’Elevage (MPE) vise à promouvoir la filière élevage. Dans cette optique, les quelque 1850 membres actifs de l’association vont bénéficier d’une formation afin de professionaliser les éleveurs et également afin de suivre les tendances actuelles dans les normes requises. Face aux lacunes et obstacles observés dans cette filière, cette formation sera un appui et un moyen plus que nécessaire pour redresser cette situation. Cette lacune est surtout très visible dans la filière bovine. A cet effet, la MPE prévoit de dispenser une formation aux éleveurs mais également aux bouchers.

Mis à part l’octroi de ces formations, la MPE tisse des partenariats avec le ministère de tutelle, les organismes d’appui et le secteur privé pour assurer ses fonctionnements et son autonomie. Avec ces appuis, l’association compte bien faire valoir le label MPE pour prouver sa fiabilité et son professionnalisme. Actuellement, le cheptel porcin a doublé grâce à l’appui des institutions concernées, l’insémination des semences congelées en provenance de Belgique ont déja porté leurs fruits.

  • Foire FEPA à Betongolo

Du 8 au 12 mai, la MPE organise la « Foire de l’élevage et des productions animales » (FEPA) pour les professionnels du secteur agricole et même de l’élevage à Betongolo. Pour cette manifestation de grande envergure et avec les quelque 90 exposants qui vont montrer leurs chefs-d’œuvre, près de 3 500 visiteurs seront attendus. Toutes les filières du secteur primaire y seront exposés notamment, le bovin, le porcin, l’aquaculture… Des conférences-débats portant sur le thème « Financement du secteur élevage » se tiendront également. Une occasion où l’on verra la participation de tous les acteurs de développement (Banques, institutions de microfinance, organisme d’appui, coopératives et groupes d’éleveur). Les étudiants qui veulent se professionnaliser dans le secteur plus tard auront droit à un tarif préférentiel sur présentation de carte d’étudiant afin qu’ils puissent déjà jouir de tous les privilèges de l’évènement. Cette foire organisée par la MPE se tiendra tous les deux ans.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS