Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er février 2023
Antananarivo | 11h12
 

Enseignement

BEPC

Requis pour 5 concours administratifs

mercredi 9 juillet 2008 | Herimanda R.

Les titulaires du Bepc (Brevet d’études du premier cycle de l’enseignement secondaire) peuvent toujours envisager des carrières administratives.

Cinq concours administratifs requièrent ce niveau. (Voir encadré). Les admis à ces concours suivent des formations ou des études dans des Ecoles pendant un certain temps. Après leur formation, ils rejoignent tout de suite leur poste de travail dans des ministères et sont intégrés dans le Corps des fonctionnaires. Certes, beaucoup rêvent de devenir agents de l’Etat. Non seulement l’emploi est stable mais surtout la pension des retraites est très élevée par rapport à celles qui sont perçues dans le secteur privé. Il faut dire également que l’avancement des grades et des échelons dans le secteur public est assuré.

2 concours administratifs

Cette année, deux concours administratifs nécessitant le Bepc attendent les titulaires. Le premier est un concours de recrutement des agents stagiaires des Impôts. Il aura lieu les 6 et 7 août prochains dans les anciens chefs-lieux de Faritany. Prévue initialement le 4 juillet, la date limite pour le dépôt de dossier est repoussée au 11 juillet Le second, pour le poste d’agents pénitentiaires. Le nombre de place est limité. Pour les agents stagiaires, 50 seulement seront reçus. L’année dernière, il y a eu des concours pour le poste d’assistants rédacteurs des Domaines et pour le poste d’assistants d’administration. Outre le diplôme de Bepc, les candidats aux concours administratifs doivent être âgés 18 ans au moins et 45 ans au plus. Pour le sexe masculin, ils doivent justifier leur position vis-à-vis du service militaire. Le nombre de concours administratifs nécessitant le Bepc diminue d’une année à une autre. Le niveau de diplôme requis est relevé à un niveau supérieur, souvent le baccalauréat ou la maîtrise. Chez les privés, ce n’est pas tellement le diplôme qui compte mais plutôt les expériences et les compétences.

- Les concours administratifs nécessitant le Bepc (Liste non exhaustive)

• Assistants rédacteurs des Domaines (Centre national de formation administrative ou Cnfa d’Androhibe)
• Assistants d’administration (Cnfa)
• Agents de douanes
• Agents pénitentiaires (Ecole nationale d’administration pénitentiaire ou Enap)
• Agents des Impôts

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives