Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 14h36
 

Economie

Economie

Ressources halieutiques : reprise de l’accord de pêche avec l’Union Européenne

jeudi 29 septembre | Mandimbisoa R.

Trois ans après l’expiration du dernier accord de pêche entre Madagascar et l’Union Européenne, les autorités donnent leur feu vert pour sa reprise lors du dernier conseil des ministres hier.

Il a fallu sept tours de négociations pour aboutir à cet nouvel accord. Le dernier accord ayant expiré fin 2018, plus de trois années après, les deux parties ont pu trouvé finalement un terrain d’entente sur les nouvelles conditions. Après les accords signés avec les japonais au mois de juillet dernier pour la pêche au thon, vient le tour des européens.

Le Ministère de la pêche tout comme les organisations de la société civile (OSC) ont insisté pour que Madagascar reçoive une compensation financière équitable pour les thons capturés dans ses eaux nationales. La hausse du droit d’accès pour les armateurs européens a ainsi été revue dans le nouvel accord. Le prix à payer sur une tonne de thon capturée passera à 220 euros si cela était de 142 euros auparavant. Les redevances perçues par Madagascar passeront ainsi de 40% contre 36% auparavant. Le nombre de bateaux de pêche européens autorisés à pêcher dans les eaux malgaches devront être réduit de 25 à 30% et la quantité de produits autorisés à la capture est limitée à 14 000 tonnes par an. Le droit d’accès payé à Madagascar est le deuxième droit d’accès le plus élevé dans l’océan Indien. Il est de 231 euros par tonne pour Maurice et de 191 euros par tonne pour les Seychelles, se targue de son côté le ministère de la Pêche et de l’Economie. L’écart entre la compensation financière pour Madagascar et les bénéfices des entreprises privées dans le secteur reste pourtant énorme. Par exemple, sur le marché au gros de Rungis en France, le prix moyen au kg du thon est de 11 euros actuellement.

Dans le cadre de la concrétisation de ce nouvel accord de pêche, une délégation de l’Union européenne est attendue à Madagascar vers fin octobre. Les sujets relatifs aux contrôleurs de pêche, aux pêcheurs malgaches, à la taxe pour l’environnement ou encore aux différents appuis à l’économie bleue devront être discutés lors de cette prochaine rencontre.

Le premier accord de pêche entre Madagascar et l’Union européenne date de 1986. Le dernier accord a été signé en 2014 et arrivé à échéance en 2018.

Les autorités ont par la suite exigé de la part de l’UE une compensation financière équitable tenant compte de la valeur des thons capturés, des coûts d’exploitation, des coûts de gestion et des charges de suivi, contrôle et surveillance. Les accords avec l’UE sont en effet souvent critiqués au niveau international pour le faible montant de la compensation financière octroyée, le prix de l’accès aux ressources représentant moins de 5% des profits obtenus par les bateaux de pêche européens.

Auparavant, les accords de pêche avec l’UE sont à peine rendus publics et ne sont connus qu’après leur conclusion tout comme les accords asiatiques. Le ministère s’efforcerait d’obtenir de meilleurs accords mais force est de constater que les accords avec les pays d’Asie tels que le Japon, Taiwan, la Corée du Sud et la Chine restent opaques et généralement confidentiels.

Le scandale des derniers protocoles d’accord de pêche signés avec des sociétés chinoises en 2018 (pour 330 navires), en 2019 (pour une trentaine de navires) ou encore récemment au mois de juillet dernier avec l’association japonaise des coopératives de thon Japan Tuna a pourtant montré que le public porte un fort intérêt pour le sujet de la pêche dans les eaux malagasy. De même, le CAPE (Coalition pour des accords de pêche équitables) avait tiré la sonnette d’alarme en 2020 sur l’emprise grandissante de flottes d’origine asiatique sur les ressources halieutiques de Madagascar, et les inquiétudes que cela génère chez les petits pêcheurs malgaches depuis plusieurs années.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 29 septembre à 11:04 | Albatros (#234)

    Reste à savoir si ces ressources financières seront utilisées pour aider les petits pêcheurs gasy !.

    • 29 septembre à 11:08 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Quels petits pêcheurs gasy ? Ca existe-t-il ? Car je n’ai jamais entendu le pouvoir parler de petits pêcheurs gasy ! Ou ai-je raté un épisode ?

    • 29 septembre à 12:12 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Les petits pêcheurs Malagasy ne peuvent plus subvenir à leurs besoins à cause de l’accaparement de nos ressources marines par les grandes puissances de ce Monde . De grands chalutiers raclent nos fonds sous marins , et certains même sont des usines flottantes qui transforment sur place leur prise , pour une plus grande marge de retour sur investissement. Récemment , des accords ont été négociés avec les japonais , avant ce dernier avec l’Union Européenne . Nos compatriotes doivent aller toujours plus loin pour espérer de profiter de quelques produits marins , mais avec des moyens plus que rudimentaires , comme les pirogues à balanciers , sans moteur , sans balise , et sans radio et gilets de sauvetage , leur sécurité est souvent menacée . Encore une fois , ce sont les mêmes , à savoir , ceux qui sont à la tête des négociations , qui bénéficient des subsides , par l’intermédiaire des Bakchich , c’est à dire la corruption , le sport favori de nos Décideurs . Ce n’est pas étonnant que des villas de haut standing , et des voitures de grandes cylindrées "ornent" nos villes et nos villages , tandis que la majorité silencieuse , vit dans la misère . Et les caciques du régime osent encore dire que tout va très bien Madame La Marquise . Salut Les Copains .

  • 29 septembre à 11:11 | arsonist (#10169)

    Wow ! Les nombreux gros et magnifiques poissons !

    Mais qu’en est-il des (si j’ose dire !) gros poissons fozaorana ?

  • 29 septembre à 11:21 | arsonist (#10169)

    À mon humble avis ceux qui croient que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina perdra les Présidentielles annoncées se tenir l’année prochaine se trompent lourdement.
    Je l’ai déjà écrit et je le réécris.

    (i) Nous savons tous que tous les rouages administratifs pour l’organisation, le déroulement et le contrôle du début jusqu’à la conclusion de ces Présidentielles sont entre les mains des fozaorana et des institutions, toutes sans exception aucune sous le contrôle du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina.

    (ii) Nous savons tous également que ce DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina bénéficie du soutien financier de très puissants réseaux internationaux dont ce faikam-boto DJ est la "marionnette" placée à la tête de l’état gasy.
    En permanence ces puissants réseaux internationaux 1) accaparent les richesses naturelles des pays pauvres 2) profitent sans vergogne et sans état d’âme des produits du travail des habitants de ces pays pauvres 3) sont à l’affût de tous les prêts et dons octroyés à ces pays pauvres pour les détourner, à un point tel que les miséreux de ces pays pauvres ne voient même pas la couleur de ces sommes astronomiques d’argent parties ailleurs.
    L’état du pays et la misère très sévère dans laquelle sont plongées et sont maintenues plusieurs millions de Gasy en sont l ’une des preuves évidentes.

    (iii) Est une erreur absolue d’ignorer, et surtout de ne pas en tenir compte, que derrière le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina, il y a des locaux [Gasy et non Gasy] assez instruits et réfléchis qui, eux, avaient préparé leur coup bien avant le coup d’état de 2009.
    Ces gens ont choisi d’instrumentaliser à dessein le DJ à cause, entre autres, de son profil particulier.
    Pour s’en convaincre, on peut faire une rétrospective de la carrière du faikam-boto Rajoelina depuis qu’il a cessé son gagne-pain de DJ.
    Ne pas oublier que son paternel est un ancien officier supérieur de l’armée et qui avait rendu service à l’Amiral et à une puissance étrangère dont le chef avait un compte à régler avec Ra8 alors à la tête de l’état gasy.
    Il est indiscutable que le faikam-boto DJ bac-3 Rajoelina n’est pas une lumière [j’ai été sidéré en découvrant sur vidéo son air inexpressif et son regard éteint à Mavoloha à l’écoute de la vive critique, à propos de la pénurie d’eau potable, faite publiquement par cette dame représentante d’un service des Nations-Unies].
    Oui, le faikam-boto DJ bac-3 n’est pas une lumière !
    Mais justement à cause de ça et jusqu’à maintenant, il fait l’affaire de ceux qui l’ont poussé à ce poste !

    (iv) Il est paradoxal quand même que son plus grand mentor à l’Etranger a perdu le pouvoir dans son propre pays.
    Et de plus il a de sérieux ennuis de financement (bien sûr !) avec la justice de son pays.
    Et dernièrement il est même fortement isolé dans son propre parti politique.

    Vanité de vanité , tout est vanité !, disait le Qohélet .

    • 29 septembre à 12:27 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      "À mon humble avis ceux qui croient que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina perdra les Présidentielles annoncées se tenir l’année prochaine se trompent lourdement.
      Je l’ai déjà écrit et je le réécris."

      Quelle lucidité ! Sans lire la suite,

    • 29 septembre à 12:34 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Les Dirigeants de la première République , avec les forces de répression , les fameux FRS , ont dû abdiquer à cause de la colère de la foule , qui ne voulait plus faire la queue pour avoir un KG de riz ...à trois heures du matin . Le flibustier a renoncé à sa dictature en 1991 , après une révolte de la population attisée par les forces vives de Richard Andriamanjato , de Manandafy R. et consorts pour revenir en force en...1997, et chuter sous les assauts du laitier , malgré la puissance du REJEP , sa garde Présidentielle. Ravalo lui même s’est fait jeté par le CAPSAT , avec le commandant Charles et ses sbires à sa tête , alors qu’il avait toute la latitude pour mâter les rebelles ... Et en dernier , l’Expert Comptable est parti en exil à cause ...d’un coup d’Etat Institutionnel manigancé par le TIM et le TGV . Tout cela pour vous dire que personne n’est inamovible , et aucun régime n’a failli sa mission comme ce dernier . Je n’oserai pas dire comme le Député Razara Pierre que ce ne sont que des mangues mûres qui tomberont toutes seules , mais les griefs contre eux sont tellement surchargés qu’il n’y a plus aucune issue pour leur maintien ...Il reste tout juste à savoir , à quel moment, et là ce n’est pas mon rôle de le décréter , d’autres sont plus expérimentés que moi (suivez mon regard).

    • 29 septembre à 14:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
      montre une fois de plus les tares ommunes à tous les fozaorana !

      Cette foza ne sait pas que cette toute première phrase de mon post et qu’elle extraite n’a pas tout son sens sans tout le corps entier du post.

      C’est comme si la personne de la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra était réduite aux seuls cheveux de sa tête !

      Mais comment la reconnaître si la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra de service était chauve ou venait d’être tondue ?

      Mais ainsi sont les foza-orana !

    • 29 septembre à 15:14 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      En fait, vous(Andriana, Bac + ?, andafy) n’arrivez pas à admettre, même si c’est très évident, tahakan’ny tafika andrefan-tanana, le fait que la victoire de Rajoelina, soi-disant Bac- ??, soi-disant Besileo, foza, face à Ravalo, depuis 2009, n’est que le fruit de sa capacité intellectuelle,...et tout ce que y vous racontez n’est que le fruit de votre imagination débordante,...

      Et c’est encore cette capacité, laquelle l’amènera à la nouvelle victoire en 2023.

      POUR LA STABILITE ET LA PERENNITE DE LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT.

    • 29 septembre à 15:47 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      inexact : ils ne s’emparent pas de toutes nos richesses .ils ne touchent pas à notre richesse essentielle : le riz.
      mieux :ils nous apportent du vary mora

  • 29 septembre à 11:33 | Stomato (#3476)

    >>Par exemple, sur le marché au gros de Rungis en France, le prix moyen au kg du thon est de 11 euros actuellement.<<

    Toujours cette *utin de manière de prendre la France pour exemple !
    Et alors le thon à Rungis à 11€ le kilo ?
    C’est le prix au consommateur qui est important !
    Parti de Madagascar à 0,22€ payé au gouvernement Malagasy il arrive à Rungis à 11€,
    Question UNE : quel prix perçoit le pêcheur malagasy et les différents intermédiaires gasy ?
    Question DEUX : Quelle est le prix de revient des transports de Madagascar à Rungis ?
    Toutes ces additions font que le prix en France est exorbitant pour le consommateur. Il y an a de plus en plus qui n’achètent plus de poisson venu d’ailleurs car il est souvent plus cher que le poisson pêcher dans les eaux françaises...
    C’est ça aussi le commerce international que en comprennent pas les zoutorités malagasy .

    • 29 septembre à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      J’ai cru que vous êtes un peu plus perspicace que ça !

      Un, L’Etat ne participe à l’aucune charge : Les matériels, les charges d’exploitation : le personnel, la préparation, la conservation, les approvisionnements, etc, qui sont à la charge 100% des opérateurs,

      Deux, 0.22 € n’est pas le prix de revient de ce thon, mais, juste la redevance, de ce fait, il y a de prix de revient, avant que ce prix arrive au prix de vente de 11€.

      Je vous comprends, les Profs ont du mal à comprendre ce processus.

    • 29 septembre à 14:18 | MALIBUC (#9345) répond à Stomato

      Isandra,
      C’est plutôt toi la T9 qui ne comprends pas.
      Tu t’engouffre dans toute discussion mais tu es nulle, une GROSSE ABRUTIE !

    • 29 septembre à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      MALIBUC,

      Précision : T9 super manara-penitra, où la définition du prix de vente(le prix de revient+ la marge) s’enseigne.

    • 29 septembre à 16:01 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 29 septembre à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Stomato ^

      >>J’ai cru que vous êtes un peu plus perspicace que ça !<<
      Merci, vous nous offrez une belle occasion de montrer au monde votre stupidité.
      Lisez avant de répondre !!!

      Vous auriez pu comprendre que c’est plus au journaliste que j’arrivais.
      Son texte laisse à penser que les méchants vazaha achetaient 11€ du poisson payé 0.22 cts d’euro au gouvernement.

      >>Je vous comprends, les Profs ont du mal à comprendre ce processus.<<
      Merci de me qualifier de prof, je serais plutôt Professeur ! Mais je ne vais pas vous expliquer la différence !
      Cependant après avoir travaillé dans plusieurs sociétés, puis "monté" une boite, en avoir repris une, et enfin enseigné depuis 18 ans la logique de création d’entreprise, j’accepte que Vous la crème des #7070 croyez que je ne comprend rien aux affaires.

      Vous excellez dans l’art de regarder le doigt qui montre la Lune.

    • 29 septembre à 17:34 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Méa culpa : Vous avez tout à fait raison Professeur.

  • 29 septembre à 11:36 | Isandra (#7070)

    "Le Ministère de la pêche tout comme les organisations de la société civile (OSC) ont insisté pour que Madagascar reçoive une compensation financière équitable pour les thons capturés dans ses eaux nationales. La hausse du droit d’accès pour les armateurs européens a ainsi été revue dans le nouvel accord. Le prix à payer sur une tonne de thon capturée passera à 220 euros si cela était de 142 euros auparavant. Les redevances perçues par Madagascar passeront ainsi de 40% contre 36% auparavant."

    Une compensation financière équitable, contrairement aux régimes précédents, qui bradaient nos richesses. Le contrat avec les chinois est évoqué dans cet article, mais, je prend comme ex , 1% de redevance seulement pour Ambatovy :

    https://www.temoignages.re/international/madagascar-grande-ile/99-des-benefices-quittent-madagascar,62906

    • 29 septembre à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est vraiment, autres temps, autres moeurs !

  • 29 septembre à 11:56 | reviv (#9830)

    220€/tonne soit 22 cts/kg
    Et moi, suis allé ce matin au marché de Bazary Bé, j’ai acheté mes poissons à 40.000 Ar/kg, ce qui l’équivalent de 10€/kg.
    mais si celà pouvait apporter un peu de revenu aux pêcheurs locaux, pourquoi pas, mais apparemment ce n’est pas le cas.

    Le compte n’y est pas.
    Pendant que les gros chalutiers rafflent tout sur leurs passages et à moindres coûts ( 22 cts/kg peché ) les petits pêcheurs gasy se contentent de " cueillir" le restant petit poisson.
    Et les mpanjifa dans tout ça ?
    eux, les rares qui ont un pouvoir d’achat correct car ils ont la chance de travailler, achètent leurs poissons au prix fort de leurs yeux ( avec un très très faible pouvoir d’achat ) et et et les vahoaka dans sa majorité, pour laquelle, le travail manque, n’existe pas faute de revenu, comment font-ils, bah...rien....dorment le ventre vide, les yeux fixés vers la mer qui ne leur nourrit plus. ....Pas juste ça.

  • 29 septembre à 12:01 | Isandra (#7070)

    Suite aux publications de photo de Rova en travaux de réhabilitation, les responsables l’ORM ont tenu à expliquer aux journalistes :

    "PATRIMOINE – Les matériaux utilisés sur les Palais de Tranovola et de Manampisoa pour protéger les musées des termites, selon le conservateur de l’Office du Rova
    Pour l’Ofisin’ny Rovan’i Madagasikara, les travaux de restauration de deux Palais du Rova d’Antananarivo, la Tranovola de Radama I et le Manampisoa de Rasoherina, sont menés afin de les protéger des menaces auxquelles ils sont exposés : incendies, tremblements de terre, termites et autres petites bêtes comme les rongeurs. Le bois ne sera donc pas utilisé comme matériau principal comme cela a été le cas à l’époque de la construction des deux Palais. Il sera néanmoins utilisé comme revêtement du béton et des pierres parce que selon l’Ormada, les Palais seront rendus à l’identique à la fin de travaux. Extrait de conférence de presse."

    • 29 septembre à 16:07 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Sauf que les personnes qui connaissent un peu le problème des termites, savent qu’il faut isoler les poteaux ou autres pièces en bois de la terre pour que ce bois ne soit pas attaqué par les termites. Il y a d’autres parasites susceptibles d’attaquer et abimer le bois, et il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, l’essence des bois étant un facteur primordial.
      Je ne sais pas ou en sont restées les études sur les bois endémiques de Madagascar...

  • 29 septembre à 12:10 | arsonist (#10169)

    Le thon rouge est un poisson très recherché par les gourmets. On le consomme préparé dans une cuisine en famille ou au restaurant.
    Le thon blanc, une espèce qui vit dans les eaux "chaudes", donc comme chez nous, est pour les boîtes de conserve.

    Il ne faut pas se faire des illusions :
    il y a une énorme différence de prix entre ces deux espèces.
    L’espèce rouge l’emporte évidemment et très largement question chèreté de prix !
    Mais en sus de son goût plus savoureux, il est aussi d’une taille beaucoup plus grande.

    Le thon de rouge de la Méditerranée est le plus prisé par les gourmets. Surtout par les Jap’, très gros consommateurs de thon rouge. Chez eux un spécimen a été revendu plus de 500 O00 euros il y a quelques années. ’Faut reconnaître quand même qu’il était de belle taille. Un gros, mais pas l’un des plus gros.
    Ce prix très élevé a été surtout justifié par la rareté du thon rouge de la Méditerranée. Pour sauver l’espèce il a fallu interdire la pêche au thon en Méditerranée pendant quelques années.

    Au passage, ’’coucou !" aux potes pêcheurs et aux restaurateurs à Sète !
    Rdv aux prochaines joutes sur le canal !
    Une ambiance de fête que j’apprécie beaucoup .

  • 29 septembre à 12:20 | Albatros (#234)

    Pour ceux qui sont intéressés par le sujet :

    Ça date de 2014, c’est un peu long, mais très intéressant !.

    @+

    • 29 septembre à 14:38 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Extrait (page 45)

      "Le sel industriel utilisé pour la production de saumure permettant de congeler le poisson à bord est fourni par les communautés portuaires de Victoria, de Port Louis et d’Antsiranana. Toutefois ANTSIRANANA est la seule communauté portuaire de sud-ouest de l’Océan Indien qui produise son propre sel et qui le vende à un prix plus compétitif que Port Louis et Victoria qui l’importent d’Inde."

      Madagascar a des ressources !. Malheureusement ces dernières sont "dévoyées" au profit d’une minorité !.

  • 29 septembre à 12:21 | reviv (#9830)

    Que du bobard ce qu’ils racontent sur leur torchon et télé locale.
    Ici la misère va à une croissance exponentielle et ça ne s’arrête pas avec le changement climatique, sécheresse aiguë, fes mendiants partout sur ton chemin, c’est très triste de voir ça.

    Toutes les routes sont abîmées et les rues des villes sont défoncées, sales et immondicites sont partout.
    rien ne va,tout est foutu ici.

  • 29 septembre à 12:41 | NTMO (#10005)

    Quid du contrôle ?
    Se vanter d’avoir bien négocié est une chose, pouvoir vérifier que l’accord est respecté, une autre…

  • 29 septembre à 13:16 | pisokely (#9950)

    radoma le sucré est dans l assurance qu il sera réélu.... bien évidemment, il a bouclé toutes les institutions, il a mis ses acolytes partout, il s est entouré de mafieux etrangers.. bref je serai calife a n importe quel prix. et isandra y croit.
    regardez les images, pousson dodu..vendu aux etrangers... et souvenez vous des photos publiées ou vues sur ce site même... des gens guenilles... fouillant les monticules d ordures.. et d un côté, radoma qui se pavane, et qui prétend etre le meilleur, le champion, a fait mieux depuis 60 ans.. pour moi, il y a discordance..incoherence et dieu sait que, nul besoin d etre andafy pour comprendre ca.. isandra jubile... danse sans se rendre compte que nous sommes la risée du monde entier..on essaie d attirer son attention afin qu ils puissent rectifier leur betises mais noooon.. ils persistent et signent, demande un deuxieme, troisieme mandat.... c est pour cette raison que j ai ecris, sans préjugé ni haine, que radoma et consorts , sont des erreurs de la nature.. a l image de l elu sur un filanzana.. pour un pont en bois !!!!!
    ils ont signé un accord de peche.. alors qu en face, ils y des enfants, de personnes âgées vulnérables qui regarderont les beaux bateaux charges de gros poissons.. ils ne feront que saliver.. ou bien que chanter comme chez papy pedro.. et leurq ventre ne crieront plus de famine.. normal !!! ils seront dix pieds sous terre.. et ca, il parait que c est dans l imagination des andafy

    • 29 septembre à 15:27 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Merci de nous dire tout haut , tout ce tout le monde pense tout bas . En effet , comme du temps du Flibustier , il est interdit de faire des remarques sur nos Décideurs , sinon la porte de la prison de Tsiafahy nous attend . La plupart de nos compatriotes défend leurs positions , car ils espèrent avoir quelques retombées, comme le Vary mora , ou Kaly tsinjo , ou bien se cachent sous des excuses comme :" je pense à l’avenir de mes enfants qui sont encore trop petits". L’adage Malagasy : "raha maty aho , matesa rahavana", démontre bien notre égoïsme , en se protégeant des colères de nos Dirigeants . C’est le problème de manque de solidarité qui mine notre Pays , et malgré le dicton , l’union fait la force (ny mitabe tsy laniny mamba), chaque individu essaie de se dépatouiller pour sauver sa peau . Nous qui vivons à l’Etranger , pour essayer d’avoir une vie meilleure , ne sommes pas exempts de toute responsabilité , et j’en fais partie . Malgré les aides substantielles que nous envoyons à nos familles au Pays , nous cautionnons la corruption qui y règne . Nous essayons d’enrayer le mal par tous nos moyens , mais le résultat reste le même depuis 60 années . Nous tenons comme excuse de gagner notre vie confortablement , de vouloir donner à nos progénitures des Etudes , et un métier convenables , mais à l’heure de la retraite , nous ne voulons pas encore rentrer définitivement , car nous nous soucions de notre santé , et que les conditions de vie , surtout au niveau des soins médicaux , n’offrent pas les mêmes garanties que là où nous vivons . Tout cela pour vous dire que les responsabilités sont partagées , et que nous sommes décriés par ceux qui s’estiment plus évolués , car étant nés de l’autre côté de la planète . Ce n’est qu’une impression , et si cela vous gêne , je vous prie de me la renvoyer par ...Amazone .

    • 29 septembre à 17:48 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      "j ai ecris, sans préjugé ni haine, que radoma....des erreurs de la nature.. ".

      Il est normal si quelqu’un qui a déchiré ses pantalons sur les bancs des universités, pendant des années, mais en récompense, il n’a pas pu aller loin qu’être un petit médecin d’un hôpital bazaha, trouve Rajaoelina soi-disant bac - ?? une erreur de la nature, du fait qu’il a réussi sur tous les plans : Familial : Une belle femme et intelligente, 3 beaux enfants, Economique : Sociétés florissantes, Politique, toujours Winner : Maire d’une plus grande ville de Mada et puis Président,...

  • 29 septembre à 14:32 | ANTASITO (#11328)

    De meilleurs accords de pêche...peut-être...et dont le profit ira à qui ? Le peuple malgache ou ses dirigeants ?

    • 29 septembre à 14:40 | Albatros (#234) répond à ANTASITO

      👏👏👏
      🥲

  • 29 septembre à 14:59 | MALIBUC (#9345)

    News !
    Le DJ Mr HO déclare avoir acheté un hélicoptère dernier cri mixte !!!!
    Pour les incendies et pour servir d’ambulance.
    Mort de rire.....

    • 29 septembre à 15:19 | kartell (#8302) répond à MALIBUC

      Peut-être un hélicoptère de transport multi-usages russe soviétique mi-24 ?….

    • 29 septembre à 15:33 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Qu’en est il de l’avion transport de troupe ( Casa CN 235) , qui a été présenté lors du défilé du 26 Juin ? Apparemment , l’Etat Malagasy n’a pas pu payer la facture ...

    • 29 septembre à 16:02 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Lé Kopé,
      Oui le CASA est retourné en Afrique du Sud.
      Il était en révision au Cap mais HO n’a pas pu payer la facture.
      Il est resté en séquestre et comme les mensualités du prêts n’étaient pas payées non plus il a été saisi par le débiteur.
      Une histoire à la malgache comme d’hab.

    • 29 septembre à 16:11 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      >>Une histoire à la malgache comme d’hab.<<

      Pour moi c’est une histoire à la malagasy !
      L’Histoire a montré a de nombreuses occasions que les Malgaches sont des seigneurs.
      Pas les malagasy !

    • 29 septembre à 16:18 | Albatros (#234) répond à MALIBUC

      En effet Malibuc. Sans mourir de rire, on peut se poser des questions sur l’efficacité d’éteindre des feux de brousse avec un hélicoptère ne pouvant "emporter" qu’une (1) tonne de charge !.

      Il pourra toujours être utile pour les prochaines élection pour transporter des sacs d’araire, des gourdes oranges (Ref : Les JMJ d’Antsirabe !), ou des tee-shirts à l’effigie du Président !.

      @ Lé Kopé (post de 15:33). L’avion a été récupérer par son "fournisseur" (La SOFEMA), pour de nombreux défaut de paiement !.
      Voir : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/09/16/mauvais-payeur-madagascar-perd-son-seul-avion-de-transport-militaire_6094928_3212.html.

      A noter que pour moi le CN235 était beaucoup plus "fonctionnel" que le H130, pour l’Armée malgache !.

      @+

    • 29 septembre à 16:20 | Albatros (#234) répond à MALIBUC

      Des sacs d’ARIARY !. Bien sûr.

  • 29 septembre à 15:33 | vorona (#8254)

    Le dramatique de l’histoire c’est qu’avec des bateaux malgaches sur place en investissant dans l’industrie de conserverie (photo thons servant en majorité à la mise en boite) les retombées économiques resteraient ici avec des milliers d’emplois à la clé !
    Mais comme dit plus haut les pêcheurs malgaches n’ont aucun moyen, faute de bateaux adaptés, de pêche au large ce qui pour l’instant ne les pénalisent pas mais va s’avérer dramatique pour les générations de pêcheurs à venir ! Dans certaine région les prises de la pêche côtière avec pirogues non motorisées décline en quantité mais par exemple si vous consultez sur Google les plages du côté de Morondava plusieurs milliers de pirogues pêchant chaque jour la ressource halieutique en bord de côte s’épuise la mer n’étant pas le tonneau des Danaïdes !
    Mais ce problème était le même avec le bois de rose que l’on vendait en billots alors que la transformation, par manque investissement en formation et matériel, aurait rapporté bénéfices et milliers emplois ! En Chine déjà en 2010 une tête de lit ouvragée en bois de rose se vendait environ 100000 $ !

    • 29 septembre à 15:35 | Albatros (#234) répond à vorona

      Bonjour Vorona !.

      D’accord avec vous !.

  • 29 septembre à 15:33 | Albatros (#234)

    Signer des accords au niveau international pour récupérer quelques redevances sur les poissons prélevé dans la ZEE de Madagascar, est une bonne chose.

    Reste à savoir ce qu’il adviendra de ces sommes d’argent !.
    Vont-elles servir à construire d’autres Colisée ?.
    Vont-elles servir à faire imprimer à l’étranger des tee-shirts pour les prochaines élection ?.
    Vont-elles servir à l’achat de nouvelles paires de ciseaux pour les prochaines inaugurations ?.

    J’aimerai que ces sommes soient consacrées à un fond malgache permettant aux pêcheurs de Morondava, d’Antsiranana ou d’ailleurs, de s’équiper, avec un crédit d’Etat, en bateaux (sans aller jusqu’au bateaux usines !), leur permettant de travailler, avec le plus en sécurité possible, plus loin qu’il ne peuvent le faire actuellement, avec des pirogues, comme le souligne Reviv (#9830) dans son post de 11:56.

    En dehors de sa flore et de sa faune, Madagascar possède une richesse halieutique exceptionnelle du fait de son insularité ! (Sans tenir compte, bien sûr, des Îles Éparses françaises !).
    Madagascar peut aussi préserver SA pêche locale (voir : https://fr.mongabay.com/2022/01/les-pecheurs-artisanaux-de-madagascar-se-rejouissent-de-la-creation-dune-zone-interdite-au-chalutage-mais-la-regle-est-elle-respectee/ ).
    En attendant la mise en place d’une vraie flottille de pêche moderne malgache, comparable aux flottilles légères qui oeuvrent en Manche ou en Méditerranée.

    L’Etat malgache compte-t-il brader cette richesse au profit d’autres pays, quitte à nourrir chichement sa population avec du poisson surgelé provenant de ces mêmes pays ?!.
    Il me semble que c’est déjà un peu le cas avec le riz. Ce sera, peut-être, aussi le cas avec la viande de zébu, dans quelques temps !.

  • 29 septembre à 15:36 | reviv (#9830)

    Ici, le pays recule à grande vitesse et replonge dans ses cendres.
    Jeunes et moins jeunes errent et vadrouillent dans les rues, sans travail, sans domicile et l’insécurité régnante n’est que la conséquence de ce climat social très délétère et très détérioré.
    Difficile voire impossible pour les populations de faire face pour supporter les coûts de la vie exorbitants.
    Trop dur à voir
    On ne sait pas comment tout ça va se solder....

  • 29 septembre à 15:47 | reviv (#9830)

    Ici on brade tout et parallèlement la pauvreté s’accroît et va crescendo.
    Le fameux paradoxe

    Quant aux corruptions, elles restent à grande vitesse dans tous les bureaux et dans tous les rouages..

    .

    • 29 septembre à 16:16 | MALIBUC (#9345) répond à reviv

      Je me souviens d’un temps que les moins de 20 ans .............
      Tout était simple, la vie était calme et sereine, tout le monde vivait bien de ses ressources et de son travail et l’on mangeait à sa faim.
      A cette époque les gens étaient gentils et radieux, les routes praticables, les zébus bien gras et les palabres sous le manguier concernaient la vie de tous les jours.
      Les anciens nous racontaient des histoires vécues, les mamans elles, cousaient aux pieds des palmiers en regardant leurs progénitures se baigner dans l’océan, tout était beau et remplie de joie de vivre....
      Mais ça C’ETAIT AVANT !

  • 29 septembre à 16:20 | reviv (#9830)

    Ici la chaîne de valeur, connaît pas toujours comme du temps des......,ou donner de la valeur ajoutée pour en tirer qq chose, ne serait-ce pour des créations de nouvelles activités pour atténuer un peu le chômage de masse.
    On vend brut au mieux offrant sur table et bachish sous table, tanpis pour les biens communs et l’intérêt du pays.
    Difficile de changer des mentalités ancrées solidement de gagne peu.

    ..

  • 29 septembre à 16:25 | MALIBUC (#9345)

    Le président de la République annonce la commande d’un nouvel hélicoptère multifonction qui ferait à la fois office d’ambulance et d’hélicoptère bombardier d’eau, de nouveaux matériels militaires remis pour l’Armée, pour compléter la liste des appareils de transport aérien dont l’Armée de l’air dispose déjà.
    Le locataire d’Iavoloha a octroyé de nouveaux matériels à l’Armée de l’air, Il s’agit de 75 parachutes à ouverture automatique, de 36 jumelles de vision nocturne, de jumelles longue distance, de casques de protection, de radios, ainsi que de montres GPS.
    "Il espère une "amélioration dans le travail des militaires"

  • 29 septembre à 16:26 | Jipo (#4988)

    Bonjour du temps de ratsy il avait donné le permis au formosans de piller les fonds spécialement en crevettes s’ octroyant le monopole des langoustes, idem pour les concombres de mer sur la cote Est avec les chinois & jap.
    Le rat des bals poussière pratique la même politique, se servir au lieu de servir ! , le même pillage avec la complicité des Malgaches, qui je ne dirai pas qu’ ils n’ ont que ce qu’ ils méritent, car ils ne "savent pas", mais là ça commence à suffire, ! encore combien de temps vont-il se vautrer dans cette léthargie, et solution de facilité du laisser vivre et faire , trop facile de se gratter la tête et feindre réfléchir en regardant la lune !
    On observera le meme comportement chez « plus évolué « à savoir les français et qui en redemandent ...
    Consternant ce que la nature humaine peut etre 🤪 .
    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/olivier-delamarche-le-black-out-en-95214

  • 29 septembre à 16:30 | reviv (#9830)

    Ici, le soleil s’incline déjà, il est 16:30 et un petit vent de fraîcheur souffle, ça fait un peu de bien pour travailler le jardin puis arroser mes arbustes.

  • 29 septembre à 16:43 | arsonist (#10169)

    Il est totalement inexact de dire que les pirogues malgaches dépeuplent les mers malgaches !

    C’est mal connaître les pirogues et petits bateaux de nos pêcheurs !

    Et surtout mal connaître les bateaux-usines des Asiatiques qui pêchent et raclent littéralement les fonds des mers et océans partout où ils vont.
    Par exemple, les pêcheurs japonais se font "chasser" de toutes les mers sous souveraineté de beaucoup de pays dans le monde .

    Les Européens se mettent eux aussi à utiliser ce genre de bateaux de pêche usine.
    La dernière fois que je suis allé à Trouville j’étais surpris de découvrir sur des étals du marché aux poissons des poissons étiquettés de Madagascar.

    • 29 septembre à 21:48 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Bien dit Arsonist ! 👍

    • 30 septembre à 07:28 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      >>Il est totalement inexact de dire que les pirogues malgaches dépeuplent les mers malgaches !<<

      Il y a une autre raison du dépeuplement surtout des côtes Malgaches. C’est l’asphyxie des barrières coralliennes à cause des alluvions arrachées au sol par les pluies qui ravinent la terre qui n’est plus protégée par la végétation brûlées.
      Que ceux qui ont la chance de pouvoir prendre un avion à destination de l’Europe prennent la peine de regarder l’embouchure de la Betsiboka lors du survol de Majunga, et la coloration de la mer dans l’estuaire !
      Si cette vue ne vous frappe pas dites le...
      Ce phénomène existe depuis les années fin 70, début 80 et ne s’est pas calmé depuis.

    • 30 septembre à 09:56 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      @ 30 septembre à 07:28 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      👍 ! Et ça c’est depuis la nuit des temps.
      Un ingénieur en hydraulique du temps de la 1ère République a déjà évoqué et proposé une solution pour ce cas d’estuaire. Je n’ai pas compris pourquoi on ne l’a pas écouté.
      Pareil pour le problème de barrage de Mandrare : les terres rouges drainées par la pluie finissent par obstruer la voie d’eau et saturent complètement le barrage qui en conséquence devient presque inutile.
      D’après les études de nos géophysiciens de l’IOGA, ce sont les brûlis qui provoquent en premier ce phénomène.
      J’ai eu l’occasion de participer à une étude de modélisation de ces cas d’érosion et des "lavaka" dans la région des hautes terres, malheureusement aucune suite n’a été faite bien que ce fût un projet financé par les grands bailleurs traditionnels.

  • 29 septembre à 17:49 | arsonist (#10169)

    La foza femelle couillue anti ambaniandro isandra écrit ce 29 septembre à 15:14

    (i) Molotov,
    En fait, vous(Andriana, Bac + ?, andafy) n’arrivez pas à admettre, même si c’est très évident, tahakan’ny tafika andrefan-tanana, le fait que la victoire de Rajoelina, soi-disant Bac- ??, soi-disant Besileo, foza, face à Ravalo, depuis 2009, n’est que le fruit de sa capacité intellectuelle,...

    Comments :
    "Sa capacité intellectuelle" ?
    On a vu sur plein de choses , hein !
    Comme sa pisse-mémée "qui allait sauver le monde’’et ’’la malnutrition est un droit fondamental pour le citoyen et non un privilège" !
    Comme ces aberrations se passent à Madagougou, l’auteur n’en récolte pas les conséquences.

    (ii) et tout ce que y vous racontez n’est que le fruit de votre imagination débordante,...

    Comments :
    Je n’imagine nullement les réalités qui crèvent les yeux et les timpans des Madagougouesques et que plusieurs millions d’entre eux vivent dans leur quotidien.

  • 29 septembre à 18:35 | lé dezertera (#11352)

    Misy dia tena olona kaondrana hatrany an-kibon-dreniny, raha atao hoe mba tera-behivavy ihany izy ireo.
    Dia izao no nosoratany :

    "Familial : Une belle femme et intelligente, 3 beaux enfants, "

    Dia tena fahambanian-tsaina tsy misy ohatr’izany, dia mahavita miteniteny sy manoratsora-poana.
    Ary iza ilay olona miaraka amin’io lazaina fa vadiny io any Soisa ?
    Mpamosavy mandeha alina aza anie hono misy mahita.
    Ireto zanany indray : dia midika inona izany ?
    Jereo ny hoe fianakaviana malagasy tafita : fianakaviana Betsileo iray valo-votaka any Manakara, sivy (9) mianadahy ny zanak’izy ireo - ny diplaoma farany ambany indrindra amin’izy sivy mianadahy dia Dr en Economie ary mpampianatra amina oniversite malaza any USA - Diplaoma farany ambany hoy aho.
    Izany no fianakaviana fijery fa tsy hoe izay manan-janaka tia deradera etsy sy eroa hoe zanaky Rainilainga kanefa tsy misy ahovoka na iray minitra aza.
    Maro ny fianakaviana malagasy, raha nanana ny ampy nentina nampianarana ny zanany izy ireo dia asa fotsiny.
    Ho avy tsy ho ela izany fotoana ahafahan’ny malagasy mampianatra ny zanany araka ny tokony ho izy izany ary tsy Rainilainga velively no ahatanterak’izany.

  • 29 septembre à 18:38 | pisokely (#9950)

    ce qui est horrifiant : peut etre radoma va tricher.. mais cela ne suffira pas a le faire elire.. et justement, comment y a t il une partie de la population qui va encore voter pour lui ? comme isandra...
    a la campagne, j ai déjà entendu un discours.. ratsiraka hoe no tsiranana vaovao.. évidemment cette ignorance a ete exploitée par les notables larveux de l arema..

  • 29 septembre à 18:39 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Shalom et sa soeur qui vit a Mayotte avaient raison..en fait..

    https://fr.yahoo.com/news/vladimir-poutine-d%C3%A9clare-lh%C3%A9g%C3%A9monie-loccident-145953136.html

    Et pis, vous savez, a force de regarder des « medias main stream », je realise a quel point je dois apprendre de la part d esprits éclairés qui ont acces a des medias de « k-litee »..dont certains font du sport « a haute intensité »..

    les shadoks ont encore de beaux jours devant eux..

  • 29 septembre à 19:29 | Aulivier643 (#11346)

    Les iraniennes sont dans la rue pour ENFIN tenter de mettre fin a une dictature islamiste qui date de 1979..
    khomeni aurait dit : « Paris , ma ville.. » durant son séjour Parisien..

    pendant ce temps, Eric Piolle milite pour le Burkini..et Melenchon defile avec les frères musulmans..

    Francagougou ?

    😎

  • 29 septembre à 20:54 | arsonist (#10169)

    Cet autoproclamé fransé "olivier789"
    qui comprend déjà mal très le français
    ne connaît pas en plus MA ville, Paris,
    la capitale de la France !

    Il "les’’ collectionne, hein !

  • 29 septembre à 21:33 | Aulivier643 (#11346)

    Je connais « mal tres » beaucoup tout plein le franse..

    Je suis un mal tres bcp franse tout plein de partout et nulle part..et plus si affinité..

    😎

  • 29 septembre à 21:40 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 14:58)

    Dans votre lien, j’aime bien le :
    "Andry Rajoelina, annonce l’achat d’un nouvel hélicoptère, pour compléter la liste des appareils de transport aérien dont l’Armée de l’air dispose déjà."

    Surtout le POUR COMPLETER la liste des appareils !. J’ai éclater de rire en lisant la phrase !.

    A ce sujet, je suis sûr que les "petites mains" me manquerons de nous donner la "longue" liste des appareils, de l’armée de l’air de son "révolutionnaire orange" . Je l’espère !. Mais je ne me fait aucune illusion. Les "petites mains" ne répondront pas à mon questionnement !.

    Pour information : Si l’hélicoptère en question est bien un H130, il est d’origine française et je doute que Putler fournisse son "altesse" Rajoelinus en matériel occidental !.
    Je pencherai plutôt pour une "petite compensation" de la France qui pense, peut-être, contrôler plus facilement, le Calife actuel qu’un de ses opposants. Ces derniers semblant avoir du mal (à ma connaissance !) a "émerger" sur la scène politique malgache.

    • 29 septembre à 21:55 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Pour facilité le travail des "petites mains", je commencerai la liste par :

      - 3 ULM Synergie J300 Joker !. (Il semble que ce serait plutôt 2 que 3 d’ailleurs !)

      Merci pour la suite !.

  • 29 septembre à 21:57 | lé dezertera (#11352)

    Pour ceux qui comprennent bien l’anglais, je vous invite à lire :
    a) le rapport du "Rand Corporation" et sa stratégie qui ont été présentés à la Chambre des représentants américaine le 05 septembre 2019.
    Je précise bien que nous sommes en 2019 et que ce rapport a été établi en avril 2019.
    Il fait au moins 354 pages.

    b) la décision du président américain en avril 2022 mais que personne ni les grandes médias de ce monde n’en parlaient même pas, pourtant il s’agit de notre VIE : les USA ont décidé d’abroger la loi et la convention qu’ils ont signée sur le "NFU".

    Après ces lectures :
    - vous comprendrez pourquoi nous vivons telle actualité
    - j’encourage ceux qui ont l’habitude de se moquer des gens comme moi sur ce site à continuer ainsi cette moquerie (seulement après ces lectures), j’en serai très honoré.

    Bonne lecture à tous !

  • 29 septembre à 22:01 | arsonist (#10169)

    L’autoproclamé fransé "olivier789’’
    qui comprend très mal le français
    n’a jamais compris le
    moi, arsonist, je suis un Merina de partout et de nulle part
    suivi du
    je sais tout juste ric-rac lire et écrire !

    Comment pourrais-je alors prétendre parler correctement une langue qui n’est pas ma langue maternelle ?

    D’ailleurs ai-je jamais écrit que je comprends ou que je parle français ?

  • 30 septembre à 16:47 | elser eric (#10302)

    Bonjour Monsieur, Madame, j’espère que vous allez bien ainsi que vos familles et que vous êtes en bonne santé. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux et bonne fin année 2022. Pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et si vous n’avez pas la faveur des banques et vous avez besoin d’emprunter de l’argent entre particulier, nous aidons les personnes sérieuses et honnêtes. Nous accordons des crédits avec un TAEG (taux annuel effectif global) de 3 % et nos capacités de financement sont comprises entre 5.000 € et 5.000.000 € sur cinq à trente ans maximum, c’est à vous de voir pour les mensualités, des conditions très simples et sans problème. Pourquoi attendre alors, Écrivez-nous, nous sommes entièrement à votre disposition, veuillez nous confirmer votre demande en précisant le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du remboursement à notre courriel : elserericerwin@gmail.com au plus vite possible afin qu’on puisse vite donner une suite favorable à votre demande et vous satisfait.

    NB : nos prêts sont bien assurés par une sécurité maximale, confirmer votre demande par mail ou TEL 07 56 81 92 35, ainsi dès l’acceptation de votre dossier de financement, vous recevez le montant convenu bien plus rapidement que dans une demande de crédit classique auprès d’une banque.

  • 3 octobre à 16:52 | elser eric (#10302)

    Bonjour Monsieur, Madame, j’espère que vous allez bien ainsi que vos familles et que vous êtes en bonne santé. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux et bonne fin année 2022. Pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et si vous n’avez pas la faveur des banques et vous avez besoin d’emprunter de l’argent entre particulier, nous aidons les personnes sérieuses et honnêtes. Nous accordons des crédits avec un TAEG (taux annuel effectif global) de 3 % et nos capacités de financement sont comprises entre 5.000 € et 5.000.000 € sur cinq à trente ans maximum, c’est à vous de voir pour les mensualités, des conditions très simples et sans problème. Pourquoi attendre alors, Écrivez-nous, nous sommes entièrement à votre disposition, veuillez nous confirmer votre demande en précisant le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du remboursement à notre courriel : elserericerwin@gmail.com au plus vite possible afin qu’on puisse vite donner une suite favorable à votre demande et vous satisfait.

    NB : nos prêts sont bien assurés par une sécurité maximale, confirmer votre demande par mail ou TEL 07 56 81 92 35, si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter pour les procédures de traitement des prêts qui nécessitent deux jours.

  • 4 octobre à 14:46 | elser eric (#10302)

    Bonjour Monsieur, Madame, j’espère que vous allez bien ainsi que vos familles et que vous êtes en bonne santé. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux et bonne fin année 2022. Pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et si vous n’avez pas la faveur des banques et vous avez besoin d’emprunter de l’argent entre particulier, nous aidons les personnes sérieuses et honnêtes. Nous accordons des crédits avec un TAEG (taux annuel effectif global) de 3 % et nos capacités de financement sont comprises entre 5.000 € et 5.000.000 € sur cinq à trente ans maximum, c’est à vous de voir pour les mensualités, des conditions très simples et sans problème. Pourquoi attendre alors, Écrivez-nous, nous sommes entièrement à votre disposition, veuillez nous confirmer votre demande en précisant le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du remboursement à notre courriel : elserericerwin@gmail.com au plus vite possible afin qu’on puisse vite donner une suite favorable à votre demande et vous satisfait.

    NB : nos prêts sont bien assurés par une sécurité maximale, confirmer votre demande par mail ou TEL 07 56 81 92 35, nous vous sortons de n’importe quelle situation en deux jours ouvrables.

  • 5 octobre à 15:23 | elser eric (#10302)

    Bonjour Monsieur, Madame, j’espère que vous allez bien ainsi que vos familles et que vous êtes en bonne santé. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux et bonne fin année 2022. Pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et si vous n’avez pas la faveur des banques et vous avez besoin d’emprunter de l’argent entre particulier, nous aidons les personnes sérieuses et honnêtes. Nous accordons des crédits avec un TAEG (taux annuel effectif global) de 3 % et nos capacités de financement sont comprises entre 5.000 € et 5.000.000 € sur cinq à trente ans maximum, c’est à vous de voir pour les mensualités, des conditions très simples et sans problème. Pourquoi attendre alors, Écrivez-nous, nous sommes entièrement à votre disposition, veuillez nous confirmer votre demande en précisant le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du remboursement à notre courriel : elserericerwin@gmail.com au plus vite possible afin qu’on puisse vite donner une suite favorable à votre demande et vous satisfait.

    NB : nos prêts sont bien assurés par une sécurité maximale, confirmer votre demande par mail ou TEL 07 56 81 92 35, on vous propose justement une nouvelle expérience de prêt personnel 100 % en deux jours.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS