Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 16h23
 

Environnement

Environnement

Retour des incendies de forêts et de parcs nationaux

mercredi 5 octobre | Mandimbisoa R.

Des efforts de reboisement de plusieurs années réduits à néant en quelques jours. 90% des végétations, de la zone de reboisement de Marohogo, dans la région Menabe, sont partis en fumée dimanche dernier, regrette le ministère de l’Environnement et du Développement durable. L’incendie s’est déclaré vers 8 heures du matin. La direction locale de l’environnement, la population et la gendarmerie qui ont lutté toute la journée contre les flammes ne sont parvenus à l’éteindre que vers 19 heures.

La zone de reboisement de Marohogo est composée de 150 hectares de terrain appartenant au ministère de l’Environnement et du développement durable. Depuis, trois ans, le ministère en partenariat avec le secteur privé y investit beaucoup en matière de reboisement. 100 hectares ont été reboisés en coopération avec la société Soctam et l’autre partie a été reboisée en coopération avec l’ONG Eden Reforestation Project.

A peine remis de cette situation désolante, l’on a également appris que 80 ha du Parc National de Zombitse-Vohibasia sont la proie des flammes dans le Sud-ouest de la Grande île le même jour. Hier soir, les feux n’ont pas encore été maîtrisés alors qu’un autre départ de feu a été constaté dans la forêt d’Ambalabe, non loin de la zone.

La semaine dernière, Madagascar National Park (MNP) avait indiqué qu’environ 8.000 ha de la réserve de la Baie de Baly à Soalala, ont été réduits en cendres à cause d’un incendie qui a duré 9 jours. Il a aussi rapporté des départs de feux dans le parc national d’Ankarafantsika. Ce parc national sujet à incendie de septembre à novembre a déjà été le théâtre d’une vaste incendie en 2021 où 3200 ha de forêts sont partis en fumée.

La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Vina Marie Orléa, qui a réagi face à la situation déclare qu’il n’y aura pas de tolérance, ni clémence envers les auteurs de ces incendies considérés comme étant d’origine criminel. Mais encore faudra-t-il que ces derniers soient interpellés. Un discours qu’on a entendu par les ministres successifs qui semblent tous impuissants face au phénomène.

La reforestation de grande envergure envisagée par l’Etat devrait certainement aller de pair avec des mesures de protection des forêts et d’accompagnement des villageois qui étendent souvent leur zone de culture à l’intérieur des forêts.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 5 octobre à 09:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    L’ art de mettre la charrue avant les omby !
    la priorité n’ est pas au reboisement mais à nourrir les populations, il est du devoir des zootaurythés de donner du travail à ses administrés .
    planter du bois quand les gens meurent de faim ou n’ ont pas de quoi faire cuire leur nourriture ( quand ils en ont ) est tout simplement dans la prolongation de cette mentalité désinvolte et immature .
    Je rappelle cette anecdote d’ il y a plus de 30 ans , ou étant à Nos be, j’ avais voulu installer l’ électricité chez un Ami, d’ abord il a fallu graisser la patte au technicien de la zirama, ensuite il a fallu installer un poteau , puis ensuite on m’ a dit qu’ il fallait attendre que les cables arrivent .
    Le matériel était géré par ces élites de la capitale, aussi quand le matériel arrivait on envoyait les rouleaux de câbles dans le Sud, les poteaux dans le Nord et les compteurs je ne sais ou ? .
    Pour avoir les 3 : fallait casquer ...
    on ne peut que constater que le même comportement perdure et que laisser la gestion à ces babakomba, est tout simplement regrettable , mais quand on voit l’ autosuffisance de ces individus à commencer par la nullité qui se targue de ne pas faire pire que ses prédécesseurs, comment voulez-vous que ce Pays avance ???
    Oui il faut soit une dictature, soit un régime à la Mao pour ce Peuple immature, indiscipliné en plus d’ inculte .
    Ce n’ est pas une critique, mais un constat .

    • 5 octobre à 12:49 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      Madagascar est vraiment tel que vous le décrivez.
      Moyenâgeux à Tous les étages !

    • 5 octobre à 13:59 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      un mao plutot qu’un gallieni ! a t’ on le choix

    • 6 octobre à 08:20 | el che (#344) répond à Jipo

      @ Jipo
      Bonjour

      ’La priorité n’ est pas au reboisement mais à nourrir les populations" (Jipo)
      Pas tout à fait d’accord avec vous, car la déforestation est aussi une cause de famine à court et moyen terme.
      Il faut tenir compte de ces 2 facteurs ; et pourquoi pas créer des emplois pérennes en embauchant dans la population locale les effectifs à cet effet (car ventre affamé n’a point d’oreilles). On allierait ainsi moyen de subsistance, responsabilisation, et la nécéssité impérieuse de reboiser le pays.

  • 5 octobre à 09:58 | arsonist (#10169)

    Ben ! C’est le printemps austra !
    La saison de la germination.

    Dans certaines régions les Anciens brûlaient la partie de la forêt qu’ils avaient choisie pour après y semer les graines pour la culture sur brûlis.

    Dans d’autres ils brûlaient la tanety pour la débarrasser de l’herbe séchée et raidie par la saison sèche, afin de favoriser plus aisément la germination de nouvelles herbes plus tendres et donc mieux adaptées à leur bétail.

    Des efforts [énormes] ont été faits depuis fort longtemps pour convaincre les héritiers de ces Anciens pour abandonner définitivement cette méthode de brûlis, très mauvaise et très destructrice pour l’environnement !
    En vain.

    D’aucuns prétendent que les gens continuent à brûler forêts et tanety pour manifester leurs mécontentements à l’encontre des pouvoirs politique, administratif, économique et social.
    Peut-être ! Mais surtout il y a quand même une très grande part d’inconscience de notre côté.

    • 5 octobre à 10:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ben ! C’est le printemps AUSTRAL !

  • 5 octobre à 10:13 | Albatros (#234)

    Vite !, vite ! , il faut envoyer sur place le H130 de la Présidence !.

  • 5 octobre à 10:22 | Isandra (#7070)

    Qui sait si les cousins du pyromane du service, qui y ont mis les feux avec cocktail molotov ?

    Nous condamnons cet acte odieux, antipatriotisme contre notre nation, qui mérite des sanctions lourdes et exemplaires.

    Les détracteurs, en particulier, les andafy, au lieu de le condamner cet acte, ils vont jubiler. Parfois, on se demande s’ils aiment vraiment ce pays.

    • 5 octobre à 10:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’environnement politique !

      Etats-majors politiques : La concertation nationale en perte de vitesse

      "À l’allure où vont les choses, la concertation nationale souhaitée par l’opposition et quelques organisations de la société civile tombera dans les oubliettes. Il ne reste plus que quelques partis politiques qui aspirent à ce que cela se fasse afin d’assurer un climat politique serein avant la tenue de l’élection présidentielle. Hier, durant la conférence de presse qu’il a organisée à Andravoahangy, le parti Otrikafo a indiqué que le risque d’une crise postélectorale est élevé si on ne passe pas au préalable par une concertation nationale. Le parti Tiako i Madagasikara de Marc Ravalomanana n’a également pas oublié dans son communiqué de ce samedi de réitérer qu’il est nécessaire que l’on organise cette concertation inclusive pour l’amélioration du code électoral mais aussi des institutions électorales pour avoir des élections propre avec des résultats acceptés par tous. Un langage qui s’accorde bien avec celui du parti HVM qui tient également à l’organisation de cette concertation avant les élections." Extrait midi.

      Il est possible que le TIM fasse tout seul cette concertation.

    • 5 octobre à 10:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      avec une bonne politique d’irrigation et de l’aide en MATERIEL AGRICOLE , les paysans qui se crèvent (pour manger !!!) à travailler le sol manuellement avec des bêches ne penseraient surement plus à la culture sur brulis ....une technique agricole arriérée à conséquence dramatique : appauvrissement du sol , voire désertification accélérée...
      Bref nos paysans pyromanes , quasi par nécessité , crachent en l’air !!!!
      A cela en amont : l’EDUCATION POPULAIRE s’imposerait comme une priorité d’action gouvernementale ....pourquoi pas une communication massive comme faisait Tsiranana avec la vulgarisation du "transistor " ????
      Dans le sud DESSALER L’EAU DE MER est tout à fait faisable , entre autre....Aux Canaries ou en Israël (pays QUASI DESERTIQUES ) cela sert à l’agriculture ...certains pays sont même arrivés à fabriquer des pochons d’eau potable...

    • 5 octobre à 11:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      condamner ne suffit pas
      il faut développer les liens de causalité....

    • 5 octobre à 12:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si les détracteurs n’aimaient pas leur Pays ,ils ne s’y intéresseraient pas et n’ y enverraient pas... 450 M d’euros chaque année . Les Andafy comme vous le dites si bien , dont vous en faites partie , vu les comparaisons absurdes que vous ânonnez tous les jours , peuvent dormir tranquille , comme dirait Elman d’Actuatana , mais ne peuvent pas rester les bras ballants, devant la misère profonde qui mine le quotidien de nos concitoyens . Le rôle minimum de nos gouvernants , est de faciliter la vie des Malagasy , en leur donnant la possibilité de travailler dans de bonnes conditions , pour assouvir les besoins de leurs famille , dans un lieu sécurisé . Est ce le cas ??? De toute façon , le sport National de tous les Dirigeants successifs (sauf Zafy Albert), et de traquer les Opposants , et tous ceux qui qui les entourent , et de les jeter en prison pour les mâter . Le cas de Manandafy Fils (Malanto) , digne successeur de son père dans le militantisme , est tout à fait exemplaire , et sa femme a déclaré lors de l’Emission de REAL TV hier, que son mari est prêt à défendre ses droits , et ceux de ses compatriotes , même s’il doit en payer le prix fort . Selon elle , il ne demandera pas un avocat , ni une libération provisoire , car son combat est juste , et la cause est noble. Car pour ceux qui ignorent sa démarche , il a pour objectif de dénoncer toutes les injustices qui règnent dans notre Patrie , avec la complicité des Décideurs aguerris .Serait il l’instigateur d’un nouveau scandale judiciaire , comme l’affaire Dreyfus . Si les caciques du régime sont convaincus de la légitimité de leurs démarches , l’opinion publique est maintenant consciente que la situation est grave . Comme le journaliste et écrivain Albert Londres, qui a dénoncé les souffrances dans le bagne en Guyane Française , ou Emile Zola qui a écrit "j’accuse" , bon nombre de nos chroniqueurs sont sur la brèche , et nous attendrons avec impatience le dénouement de cette affaire . Salut Les Copains .

    • 5 octobre à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      "450 M d’euros chaque année".

      Ce n’est pas sur que les détracteurs andafy du forum, font partie des andafy qui envoient de l’argent ici au pays. Je doute, vu leur comportement.

    • 5 octobre à 16:45 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Isandra bonjour,
      Je suis d’accord que l’incendie des forêts est un acte odieux ,mais beaucoup d’aires protégés dans le Sud ouest sont des terrains ancestrales dont certains sont bornés que l’Etat prend sans concertation avec la population mais seulement avec le Maire ,par l’intermédiaire des associations ou organisme environnementale :j’ai deux exemples que je peux citer à l’occasion.
      Il faut repenser et corriger ce qui ne va pas dans la création de ces aires protégées et surtout les retombées économiques vont dans les poches de ce qui sont intelligents .
      A réfléchir.

  • 5 octobre à 10:48 | rawera (#10329)

    Salama namako ô,
    lasa ndray zany e ! Tena mampalahelo kosany aloha e fa rehefa mba mamaky ny tenin’ireo teo aloha dia misy fahamarinana ihany ny voalaza eo toy ny hoe : ny andraikitrin’ny mpitondra dia mitsinjo ny entina toy ny fanomezana asa. Izany aloha no hevidehibe e.
    Ny ahy aloha ny vahaolana dia ny mametraka mpiambina etsy sy eroa e ! Tena raharaha be fa akory atao. Endriky ny asa Famoronana asa izany. Ny tena olana dia mandrora mitsilany isika. Izao aza efa tena raharaha be ny rano (efa miamaina ny manodidina) koa mbola aiza ny Novambra sy Desambra) Fa hiomehezan’dry "mahafinaritra" izany satria tsy mahakasika azy mivantana.
    Mahereza e

    • 5 octobre à 11:17 | bekily (#9403) répond à rawera

      rawera
      comme je le signale par ailleurs , certains pays sont maintenant arrivés à dessaler l’eau de mer , la transformant vraiment en EAU POTABLE devenue rare avec la sécheresse qui se développe !
      Sachant que des pays quasi désertiques comme les Canaries ou Israël irriguent leurs plantations d’EAU DESSALEE DEPUIS LONGTEMPS ! ils vivent même d’exportation de produits agricoles (tomates, bananes, mangues , oranges, citron, pamplemousse vers l’Europe !!!)
      La priorité de la vie c’est l’eau !
      comme l’essentiel de développement est l’énergie ....que l’on peut espérer renouvelable à Madagascar (éolienne, solaire, marée motrice )

    • 5 octobre à 11:18 | bekily (#9403) répond à rawera

      mais tout cela s’imprime dans une VOLONTE DE CEUX QUI GOUVERNENT

    • 5 octobre à 15:15 | lé kopé (#10607) répond à rawera

      Isandra ,
      Comme toujours , vous vous trompez d’ennemi . L’ennemi de nos concitoyens est la pauvreté , et surtout , ceux qui en sont responsables. Comme votre Calife , vous changez de fusil d’épaule . Après avoir déclaré qu’il n’y a pas de problèmes au Pays , vous reconnaissez maintenant du bout des lèvres que Madagascar va mal , à cause du COVID, de la sécheresse , des inondations , et maintenant de la guerre en Ukraine .Ce que vous aviez oublié c’est que vous aviez les remèdes contre la Pandémie , et que vous en aviez même exporté en Afrique , sans résultats probants .Alors que les autres Pays étaient dans le même cas que nous , ils ne cherchent pas d’excuses, et leur économie se redresse . Maintenant , c’est l’usine qui produits ces potions magiques qui a actuellement des difficultés Financières selon son DG. Qui a dit qu’il allait sauver le monde avec cette trouvaille . C’est le néant total de ce côté , et sur tous les pans de la société .Alors encore une fois , ce n’est pas contre le peuple , ni le Pays que nous sommes récalcitrants , mais contre les Dirigeants ...successifs, et son entourage, qui ne cessent d’enfoncer la Patrie dans un désastre de plus en plus effrayant . En êtes vous conscients ? On ne le dirait pas . Selon l’adage Malagasy , on ne conseille que ceux qui sont récupérables , et j’espère que vous allez retrouver le bon sens , car je suis persuadé , comme chaque individu , que vous avez un peu d’humanité en vous .

  • 5 octobre à 10:58 | Terry (#11353)

    boisé , brüler et reboisé , ça occupe ;)
    mais ça n´ avance pas , comme toujours a Mada
    😏

  • 5 octobre à 11:04 | Isandra (#7070)

    EFA MANAO EZAKA NY MINISTERA, FA MBOLA MILA TOHIZANA HATRANY :

    Nanao tombana sy nijery ny fiantraikan’ny fiofanana sy fampitaovana ireo Komity miady amin’ny afo, ny ekipan’ny Fitaleavam-paritry ny Tontolo Iainana sy ny Fandrosoana Lovainjafy ao Menabe, ny avy tao amin’ny CNFEREF sy ny FANAMBY ary ny USFS ny 25 ka hatramin’ny 27 septambra teo.

    ✅Nanomboka tao amin’ny fokontany Marofandilia, Kirindy village ao anatin’ny kaominina ambanivohitra Marofandilia ka hatrany amin’ny fokontany Lambokely, kaominina ambanivohitra Beroboka.

    ✅Izao tombana izao dia natao hanamafisana ny fiomanana amin’ny fiatrehana ny ady amin’ny doro tanety sy doro ala.

    ✅Hita ny fahavononana sy fivoaran’izy ireo amin’ny fomba hiadiana amin’ny afo.

    • 5 octobre à 11:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Bien que la région Sofia soit encore considérée comme zone rouge en termes de feux de brousse et feux de forêts, une diminution de cas de feu a été constatée dans cette région. Le KDMT, le VNA, les communautés locales et la DREDD travaillent ensemble pour contribuer à de tel résultat. L’équipe du projet Hiaka ho an’ny Ala s’est entretenu avec ces acteurs. L’importance de l’empowerment du KDMT et du VNA ainsi que de la participation des femmes dans cette lutte ont été soulevées durant la rencontre. Des femmes sont membres des structures locales, comme c’est le cas à Andrafia, Commune Ampandrakialandy, District d’Antsohihy. En outre, ces acteurs locaux s’investissent dans le reboisement, l’entretien des jeunes plants et la protection des zones forestière"

      A TOLIARY :

      "L’Organe Mixte de Conception Atsimo Andrefana dispose de dix jours pour évaluer les efforts déployés pour lutter contre le feu. Quatre Districts font l’objet de cette évaluation. Après Ankazoabo et Sakaraha, Morombe a été le troisième District évalué avec ses trois Communes Morombe, Ankatsakatsa, Befandriana Sud. En général, dans ces trois Communes, le nombre de points de feu a diminué. Cela est le résultat de l’application du Dina et des actions menées par les forces de l’ordre. Le Préfet de Toliara a également martelé que les feux de brousse et la destruction de la forêt sont punis par la loi et peuvent même faire l’objet d’emprisonnement. Pour les Chefs de Fokontany qui ne se sont pas mobilisés pour la lutte contre les feux, le Chef de District prendra les dispositions nécessaires. La direction régionale de l’agriculture et de l’élevage a sensibilisé les agriculteurs et les éleveurs à éviter le recours au feu notamment pour l’extension de leurs zones de cultures, ils seront appuyés pour bénéficier de financement et de nouveaux matériels. Les responsables au niveau du Parquet de Toliara ont réitéré que la tolérance zéro sera appliquée aux initiateurs de feux."

      Il faut le répandre dans les autres régions.

  • 5 octobre à 11:10 | Isandra (#7070)

    Il faut être ferme quant aux sanction et multiplier ce genre d’interpellation :

    "Un homme, responsable d’incendie dans la Réserve Spéciale de Manombo a été condamné à 10 ans de prison et 70 millions d’ariary de dommage et intérêt. En outre, quatre personnes prises en flagrant délit pour défrichement et feux de brousse dans le Corridor Forestier Ambositra-Vondrozo. Deux d’entre eux sont condamnés à 4 ans de prison, 20 millions d’ariary d’amende et 2,5 millions d’ariary de dommage et intérêts. Un autre condamné à 5 ans de prisons, 20 millions d’ariary d’amende et 3 millions d’ariary de dommage et intérêts. Le dernier est condamné à 2 ans de prisons, 10 millions d’ariary d’amende et 3 millions d’ariary pour dommage et intérêts. Nous rappelons que les délits environnementaux sont condamnés par la loi et que la politique de tolérance zéro reste appliquée pour ces délits."

    • 6 octobre à 12:10 | mamuli (#11224) répond à Isandra

      si seulement c’était la réalité ! et l’argent des amendes il est parti où ? on parles des arbres mais il y a tant de végétaux et animaux rares qui peuplent ces forêts. Bien sûr la faim.......les moyens mais ce qui se passe avec ces feux : pollution de l’air, terrains cultivables peu d’années, sécheresse aggravée. Vivre au jour le jour est une philosophie de vie mais à Mada c’est ne pas avoir d’avenir.

  • 5 octobre à 11:12 | Shalom (#2831)

    Misy arak’ireto voalaza eto ambany ireto ve ny mikasika ny doro-tanety ?


    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase I :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    • 5 octobre à 11:23 | bekily (#9403) répond à Shalom

      AMPLATRES SUR JAMBE DE BOIS !!!!
      l’essentiel n’étant pas réglés :
      * l’AIDE A L’AGRICULTURE NOURRICIERE,
      * l’EDUCATION DE QUALITE LAIQUE ET GRATUITE (premier investissement : la qualité des neurones)
      * l’ENERGIE
      * POLITIQUE DE L’EAU

    • 5 octobre à 11:24 | bekily (#9403) répond à Shalom

      réglé sans "s"

  • 5 octobre à 11:16 | Shalom (#2831)

    Nahoana moa no tsy hisy ny doro-tanety ! Ka toa izao no ataon’ny mpitondra, tsy hivaky-loha amin’izay doro-tanety izy, inona no hainy momba izany ?
    Jereo fotsiny anie ireo kajy ery ambany, fisainana kilasy garabola aza tsy takatry ny sainy koa maika fa hieritreritra izay ala-olana momba ny doro-tanety ?


    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase II - Mise à jour non effectuée pour le moment :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
    - Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 kg, vitavita ho’azy
    6- VOLAMENA 49 kg tatsy Kaomoro
    7- VOLAMENA 36 kg tao amin’ny ministera

    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahorian’ny sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha ara-dalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    • 5 octobre à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      REHEFA TSY HAY NY MAMPIASA NY FAHAIZANA LASA VERIMAINA. RAHA IZANY INONA IZANY NO NAHATONGA AN’IRETO ?µ

      La furie des feux de brousse
      lundi 10 septembre 2007
      La fin de la semaine dernière, la délégation officielle en mission dans le Nord de l’île a été surprise par l’ampleur des feux de brousse qui sévissent dans cette partie du pays actuellement. De la localité d’Ankazobe jusqu’à celle d’Ambondromany pour ceux qui fréquentent la route nationale 4 (Antananarivo vers Mahajanga), les feux sont vos compagnons de route. A en croire les reportages des médias officiels, les feux s’étendent jusque dans les environs de Bealanana, Mandritsara, Antsohihy, voire Andapa. Bref, dans la Région de Sofia et une partie de la Région SAVA.

      Plus proche d’Antananarivo, les dizaines de milliers de jeunes plants de pin, récemment cultivés à Kiangara, localité limitrophe de la Circonscription administrative de Mahajanga et porte d’entrée de celle d’Antananarivo, ont été anéantis par les feux. Et ce malgré les pare-feux larges d’au moins trois mètres.

      En tout cas, devant la furie des feux, la nature ne pouvait que subir. Et les habitants des localités proches des feux sont sans moyens de défense, ni de lutte ?

      Un haut responsable qui verrait dans ces feux une forme de contestation du pouvoir ou l’expression de la colère des certains, aurait déclaré : « si vous êtes en colère ne mettez pas le feu à la forêt ». Quant aux animateurs de programme ou aux observateurs, ils se sont tournés vers la rigueur des « dina » ou l’application des conventions et la responsabilité des chefs de fokontany."

      https://www.madagascar-tribune.com/La-furie-des-feux-de-brousse,1861.html

      https://www.madagascar-tribune.com/617-communes-declarees-zone-rouge,794.html

  • 5 octobre à 11:44 | MALIBUC (#9345)

    • 5 octobre à 13:58 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      J’ai beaucoup apprécié cette vidéo : la réalité malagasy !
      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 5 octobre à 11:44 | Isandra (#7070)

    SA VE METY IRETO NO NAHATONGA NY OLONA HANDORO TANETY TAMIN’IZANY ?

    Raha fintinina ny voalaza ao dia mitanisa ny halatra sy ny fanapotehina ny firenena ity nandritry ny fito taona izay nataon’ingahy Ravalomanana Marc. Nambarany tao koa ny mahakasika ny sazy nahazo azy tamin’ny fitsarana noho ny fanodinkodinana ny harem-pirenena sy ny fanapotehana ny ekonomia.

    1)-Ny taona 2001 dia natao ny fitsirihana ny hetra ny orinasa tiko ka vola mitentina 330 milliards fmg no tsy voaloany

    2)-30 novambra 1982, dia efa notsarain’ny tribonaly ara toekarena teto Antananarivo i Ravalomanana Marc ka voasazy enimbolana an-tranomaizina , sazy mihantona , noho ny antsoina hoe “ permutation non autorisée et défaut obligatoires. Nahazo fitazonana vonjimaika teny amin’ny fonja Antanimora izy nandritry ny enim-bolana ka mitondra ny laharana 66, ka ny fiampangana azy dia “sabotage économique”

    3)-Ny taona 1996-2001 dia nomen’ingahy Norbert Lala Ratsirahonana fahazoana tsy mandoa hetra : “éxenoration totale de taxe” amin’ny orinasany mandritry ny taona voalaza ireo, izay praiminisitra tamin’izany fotoana izany sady filohampanjakana 1996-1997 ka notohiziny hatramin’ny taona 2001 izany.Fifanarahana antsokosoko tamin’ingahy Ravalomanana Marc izay PDG-ny orinasa Tiko sy Ratsirahonana Lala Norbert ireo, ka vola amin’ny miliara maro no tsy niditra tao amin’ny kitapombolam-panjakana. Rehefa avy nanongampanjakana izy roalahy ireo ny taona 2001-2002 dia nanjavona avokoa ny “dossiers” rehetra nisy ny halatra sy ny kolikoly rehetra ireo. Mahatratra 197 920 396 632 fmg izany fanodinkodinana ny hetra tao amin’ny kitapom-bolampanjakana izany ka momba ny fanaovana taratasy hosoka ary izany antsoina hoe “minoration”, na “fanivaivana” ary tsy fandoavana hetra no nitsarana azy ny 09 novambra 2001.

    4)-Ny taona 2001 dia vola mitentina 250 milliards Fmg no hetra tokony haloan’ny orinasa Tiko tamin’ny fanjakana nefa dia nolavin’ingahy Ravalomamana Marc ny fandoavana izany volam-panjakana izany hatramin’izao.

    5)-Mbola tokony handoa vola hetra mitentina 750 milliards ariary koa izy ny taona 1996-2001, nefa dia nesorin’ingahy Norbert Lala Ratsirahonana avokoa izany tamin’izy filoham-panjakana.

    6)-2005. Nomen’ingahy Ravalomanana Marc fahefana tsy handoa hetra ny orinasany antsoina hoe Tiko Oil, toa izany koa ny omby-vavy beronono “Holstein” izay nafarana tany andafy, ka volam-panjakana avokoa no nanafarana izany, ny fanjakana tamin’ny alalan’ny ministeran’ny fiompiana. Volam-panjakana madiodio no nalefa any amin’ny Tiko izay nomena ireo omby ireo.

    • 5 octobre à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      7)-2009, vary milanja 1940 taonina izay volam-panjakana madiodio no nahodinkodina hoan’ny Magro. Vola mitentina 204 075 718, 56 ariary no vola nahodinkodina tao amin’ny volam-bahoaka amin’izany. Mbola misy hetra avy any amin’ny fadi-tseranana mitentina 26 066 764, 986 ariary. Mbola misy koa vola 1 527 207 964,32 ariary izay ananan’ny Air Madagascar

      8)-967 600 000ariary no vola no ananan’ny SONAPAR an’ny orinasa Tikoland nefa tsy naloany hatramin’izao

      9)-Naka vola tao amin’ny “Assurance Aro” mitentina 18 187 287 614,40ariary no nalain’ingahy Ravalomanana Marc hoan’ny orinasa Tiko.

      Ireo no ampahany amin’ny vola nahodinkodin’ingahy Ravalomanana Marc sy orinasa TIKO, Magro, Tikoland, sy ny sisa maro….

      10) Tsara koa ny hahafantarana ireo orinasa nopotehin’ingahy Ravalomanana Marc tamin’ny 2001 ka hatramin’ny 2009, noho izy ireo nifaninana tamin’ny orinasa Tiko sy Magro. Isan’ny voa mafy tamin’izany orinasa Papmad izay an’ingahy Patrick Rajaonary teny Ambohimanambola, ny KOBAMA an’ingahy Razafindravahy Edgard, ny Afoma an’ingahy Herizo Razafimahaleo tao Ambositra, ny “Societé” Ramanandraibe izay mpanondrana vokatra ny fambolena tany ivelany ka nahapotika ny orinasa maro tany amin’ny morontsiraka atsinanana iny hatrany Sava ka hatrany Manakara sy Farafangana ka nampahantra ny vahoaka tany amin’ireny toerana ireny ankehitriny. Nopotehina ihany koa ny orinasa Savonnerie tropicale teto Antananarivo. Ny orinasa Jeannot le Quatz, ny orinasa fambolena tany Alaotra sy ny tany maro nalaina ankeriny. Maro koa ny orinasa madinika nopotehiny tamin’ny taona 2001-2009 iny ka mbola ho lazaina eto avokoa.

      11)Koa satria figadrana sy sazy navoakan’ny fitsarana no nanombohana ity fitanisana ny halatra sy ny fanodinkodinana ny volam-panjakana tamin’ity “dossier de presse” nataon’i Jeannot Ramambazafy ity dia ho faranantsika amin’izany koa.

      – Ny 1 septambra 1988, dia nampidirina vonjimaika teny amin’ny fonjaben’Antanimora ingahy Ravalomanana Marc araka ny didy navoakan’ny fitsarana laharana 230-RP/88/TSE/130FAME/JR izay navoakan’ny ramatoa  “la Substitute du Procureur de la republique d’Antananarivo” noho ny raharaha kolikoly tao amin’ny orinasa Lalasoa ao Ambatolampy, izay mpanodina soja. Ny vavolombelona tamin’izany dia ramatoa Rakotondrabe Regine izay tale jeneraly. Ny 14 oktobra 1988 dia nahazo fahafaha vonjimaika izy noho ny nataon’ny minisitry ny vola sy ny ekonomia tamin’izany dia ingahy Jean Robiarivony

      Ny taona 2009 dia nosakanan’ny firenena Afrikanina Tatsimo tsy hivoaka ny fireneny ingahy Ravalomanana Marc noho ny raharaha 7 febroary 2009 teto Antananarivo mahakasika ny famonoana olona tamin’iny fotoana iny. Nisy koa raharaha 7 hafa mahakasika izany.

      Izany no ampahany amin’ny zava-doza nataon’ingahy Ravalomanana Marc milaza azy ho filohan’ny mpanohitra eto Madagasikara amin’ izao fotoana izao.

      Dia samia mandinika sy misaina tsara isika Malagasy !

      Jesy Rabelaolao

    • 5 octobre à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Raha akapoka izany rehetra izany, ankoatra ny tsy mbola fantatra, hoy ny minisitra ny Vola tamin’izany fotoana, dia mananika ny 392.000 tapitrisa ariary (392 miliara ariary) na 1.900.000 tapitrisa iamg (1.900 miliara fmg) no nangalarina sy nahodinkodin-dRavalomanana tao amin’ny volam-panjakana nandritar ny 7 taona nitondrany. Mbola tsy ao anatin’io ilay 698.000 tapitrisa (698 miliara) izay nanaovana baiko manokana ny fampamoahana azy na ilay antsoina hoe “requisition”. MIsy fepetra tokony raisina ve ary misy fanapahan-kevitra tokony hirosoana amin’izany rehetra izany amin’izao fotoana ?"

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=23306

    • 5 octobre à 12:14 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra espèce d’ABRUTIE, on est en 2022 et tes histoires venues tout droit de ton imagination n’auront aucun effet sur la politique ni sur les élections de 2023 qui verront à coup sur ton DJ Bouffi dégager à coup de pompes dans le Q.

    • 5 octobre à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsy misy azony ilay resaka fa mipetsipetsiny sy manopa sisa no mba hainy.

      Alefa Mal Bika !

  • 5 octobre à 11:53 | pisokely (#9950)

    raha hitan i radoma hoe tsy nety ny nataon ireo taloha, maninona no tohizana ary alaina tahaka ny nataony ? aiza zay fandrosoana lazaina atsimo sy avaratra hoe vita sy tsapain tanana ? nolazaina fa mpamitaka ny mpitondra teo aloha, maninoa i radoma no mbola mamitaka sy mandainga ? dia lazaina hoe circonstances atténuantes ? miami ve noho ny covid sy ra8 no tsy nahavita azy araka ny nampanatenaina sa lainga fotsiny ? doro tanety, efa fantatra hatriny ela... saingy olona noana tsy ampy sakafo... mihinana hoditra omby.. aiza ary izy no tsy hikapa hazo amidy saribao ? handoro tanety ambolena voly ? sa covid ndray sy ra8 no ao ambadika ?? rehefa tsy mahay sy dondrona, ny fahendrena dia miala, fara faharatsiny, mibaboka hoe tsy mahay... ho hita eo aminy fifidianana... vahoaka mijaly, zay mangina volamena...saingy ho avy ny andro, dia ho hitan i radoma ny valifatiny ny vahoaka nandaingana..

    • 5 octobre à 12:14 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Tsy vita ahoana ny MIAMI eo efa nadalan’ny vita io :

      https://actu.orange.mg/projet-miami-le-bord-de-mer-se-metamorphose-progressivement-a-toamasina/#:~:text=Le%20projet%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20lanc%C3%A9,piliers%20de%20l’%C3%A9conomie%20malgache.

      Ampitahao amin’ny MIAMI Beach.

      https://www.clubmed.fr/l/plage-miami

      Ny antony hitanisaina ny tsy mety nataon’ireo efa nitondra teo aloha, dia satria rizareo milaza ankehitriny, fa mahita vahaolana, kanefa rizareo teo tsy nisy krizy ara-pahasalamana akory tsy hita izay natao sy vita, fa ireny notanisaina ireny ny zavatra tsy nety.

    • 5 octobre à 12:39 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      ISANDRA L’ABRUTIE,
      Les bancs en bois de Miami vont bientôt servir de bois de chauffage hihihihihihi
      Et c’est pas de l’imaginaire.....

    • 5 octobre à 13:36 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Malibuc,

      Ne prenez pas votre imagination pour de réelle,...C’est plus fort que vous,...

      Il n’y aura pas de bancs en bois dans cet endroit modernisé.

    • 5 octobre à 16:26 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Isandra l’ABRUTIE
      Les bancs en bois sont déjà installés.
      T’es trop fainéante pour aller voir sur le net ?

  • 5 octobre à 12:24 | Isandra (#7070)

    IZANY NO OLONA ANTSOINA HOE LUCIDE SY MAHAY MANDALINA POLITIKA :
    Ny ankabeazanyneto ireto, manao tombatombana sy entin’nytora-po fotsiny.

    PAUL RABARY : "FAMARANANA NY KRIZY 2009 NY FIFIDIANANA 2023"
    Ho tapitra amin’ny 2023 io ny Krizy sy fifanandrinan’izy roa lahy mianaka tamin’ny 2009 hoy i Paul Rabary, mpanao politika sady mpandinika fiaraha-monina.
    Tsy azo iodivirana fa tsy maintsy ireo roalahy ireo ihany no kandida be mpifidy eo amin’ny fifidianana 2023.
    Io no hilatsahan’i Ravalomanana farany amin’ny fifidianana, ary rehefa resy eo izy dia hipetraka amin’izay satria efa antitra sy nahazo taona loatra izy ka tsy azo inoana intsony ny mbola hilatsahany amin’ny fifidianana 2028 satria efa hananika ny 80 taona izy amin’izany
    Mazava ho azy fa raha milatsaka ny Filoham-pirenena amperinasa dia mbola azo antoka fa ho lany satria ny asa vitany no itsaran’ny vahoaka azy raha tsy hilaza hafa tsy ny lalana, sekoly manarapenitra, hopitaly, kianja, ... Maro be ireo fotodrafitrasa hita miparitaka manerana an’i Madagasikara ary azo antoka fa tsy maintsy hisesisesy ny fahavitany sy ny fitokanana amin’io taona 2023 io.
    Raha amin’izy roa lahy mianaka dia efa voaporofo hatramin’izay tamin’ny tantara, fa aleon’ny vahoaka kokoa mifidy an’i Filoha Rajoelina toy izay mifidy an’i Ravalomanana. Misy dikany be dia be matoa ny olona tsy mifidy intsony an’i Ravalomanana, indrindra ireo avy any amin’ny Faritra satria efa hita ny zavatra nataon’izy ireo teo.
    Ho tapitra tanteraka amin’io fifidianana 2023 io noho izany ny Krizy 2009 hoy i Paul Rabary."

  • 5 octobre à 12:32 | arsonist (#10169)

    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra donne tous les jours sur ce forum au moins une preuve de l’abrutissement qui caractérise les foza-orana.
    Admirez la perle de cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina.

    Isandra écrit ce 5 octobre à 10:22

    (i) Qui sait si les cousins du pyromane du service, qui y ont mis les feux avec cocktail molotov ?
    Comments :
    Comme s’il fallait un cocktail molotov pour faire le travail d’une allumette !

    (ii) Nous condamnons cet acte odieux, antipatriotisme contre notre nation, qui mérite des sanctions lourdes et exemplaires.
    Comments :
    Hum ! Ces feux de brousse ci sont graves ! Oui !
    Même si les auteurs ne sont pas identifiés, on les condamne pour le principe ! Oui !
    Même s’il n’y a pas mort de personne ! Oui !
    Et la lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina condamne car, écrit-elle, c’est "odieux", "antipatrotique’’ et "mérite de sanctions lourdes" !
    Me...de ! Tant que ça ?
    Certes il ne faut pas attendre qu’il y ait mort de personne pour sévir !
    Mais dîtes ! À Ikongo ! N’y avait-il pas plus grave que ces feux de brousse ci ?
    Et les gendarmes responsables de ces tirs à balles réelles et de ces jets de grenade, tous très meurtriers, dans les rangs des vahoaka ne sont-ils pas identifiés ? Pourquoi ne sont-ils pas condamnés ? Ne serait-ce qu’oralement ?
    Et pourquoi la lèche-q du faikam-boto DJ bac-3 Rajoelina n’est-elle pas aussi vindicative sur "IKONGO’’ que sur ces feux de brousse !

    (iii) Les détracteurs, en particulier, les andafy, au lieu de le condamner cet acte, ils vont jubiler. Parfois, on se demande s’ils aiment vraiment ce pays.
    Comments :
    Cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina pointe du doigt nous, les Andafy, en délirant que
    1. "ce sont nos cousins qui ont allumé ces feux de brousse avec des coktails molotov,
    2. "nous ne condamnons pas ces actes"
    3. "nous allons jubiler" !

    Que cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina soit personnellement idiote, ça tout le savait depuis longtemps !
    Qu’elle foule aux pieds la sémantique dans ses dires, ça c’est une caractéristique des foza .
    Et le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina est le modèle que tous les foza imitent !

    • 5 octobre à 13:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      "Mais dîtes ! À Ikongo ! N’y avait-il pas plus grave que ces feux de brousse ci ?
      Et les gendarmes responsables de ces tirs à balles réelles et de ces jets de grenade, tous très meurtriers, dans les rangs des vahoaka ne sont-ils pas identifiés ? Pourquoi ne sont-ils pas condamnés ? Ne serait-ce qu’oralement ?"

      Plus en plus, son esprit molotov se confirme, qui réclame la condamnation sans jugement.

      Comment peut on condamner des gens, alors que les enquêtes ne sont pas encore terminées ?

      Par contre, on déplore les morts.

    • 5 octobre à 14:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est moi, arsonist, maintenant qui suis accusé de condamner sans jugement du tribunal fozaesque !
      Tout le monde voit ce que j’insinue avec raison !

      Est-ce moi, arsonist, qui ai reconnu que "les gendarmes sous mes ordres ont tiré dans le tas et jeté des grenades défensives" sur les vahoaka d’ ’’Ikongo" ?

      Est-ce moi, arsonist, qui emprisonne le jeune politicien whistle-blower "MALAMA" pour simple dépôt de plainte au commissariat de police du coin ?

  • 5 octobre à 12:50 | lé kopé (#10607)

    Miami , remplacé par miami ...
    Le Calife vient de changer son fusil d’épaule, en déclarant que le miami deToamasina n’ a pas pour objectif de ressembler au Miami de la Floride , et l’a dénommé sous une autre appellation . Comme lors de son passage sur l’antenne d’Onitiana Realy (TVPLUS), ou il a confirmé que les hôpitaux seraient gratuits , pour deux minutes après jurer qu’il n’a jamais dit cela (au vu et au su de tout le monde), il récidive actuellement qu’il n’a jamais dit que son miami ressemblerait au Miami des USA. Plus menteur que cela , tu meurs , et son nez ne cesse de s’allonger . Comedia del Arte...

    • 5 octobre à 12:53 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Ce n’est pas qu’un menteur mais aussi voleur, assassin et dictateur !
      CQFD

    • 5 octobre à 13:33 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Je pense qu’à chaque fois, Rajoelina voit les commentaires de ses détracteurs, à propos de MIAMI, il rigole, parce qu’ils montrent bien leur limite dans la question politique et communication.

      En effet, un Politicien clairvoyant comme Rajoelina sait bien adapter les choses à la situation de son peuple.

      Il savait bien que peu de gens connaissent MIAMI (USA), alors que ce bord réhabilitée, modernisée sera surnommée MIAMI, de ce fait, pour joindre l’utile à l’agréable, le principe qui devrait prévaloir dans cet endroit et la joie qu’il nous apportera, il a trouvé cette idée de le développer "MIray hina Ary MIfankatia",...afin qu’à chaque fois, les visiteurs y arrivent, ils y pensent.

      Néanmoins, les objectifs originaux ne changent pas pour autant, faire cet endroit magnifique comme MIAMI beach,...
      https://www.facebook.com/SEnouvellesvillesethabitat/photos/pcb.194938306250631/194936102917518/

    • 5 octobre à 17:58 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Isandra,
      Es tu seulement déjà allée à Miami (Floride) ?
      Non jamais ! Alors je t’avoue que je suis mort de rire quand le nom de Miami rivalise avec Miami beach aux USA pour qualifier une plage de Toamasina !
      Cette même plage jonchée de détritus en permanence qui s’efface au moindre cyclone.

    • 5 octobre à 18:14 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Mal bika,

      Vous ne souhaitez que malheur pour ce pays, quoi. Après le chaise en bois, voilà, le ravage de cyclone.

      Miami Originale ne s’expose t elle pas de l’Ouragan ?

  • 5 octobre à 14:08 | Shalom (#2831)

    Misy ny dondrona kentsona tsy ampy solaitra no tsy ampy fisainana.
    Mahafantatra ny tenany izy.
    Ny olona tsy mahatsiaro tena fa manana izany toetra izany izy no tena zava-doza satria lasa aretina raiki-tapisak’aminy ilay izy.
    Taona 2022 isika izao, ny an’ny dondrona tsy ampy fisainana kevoka manoratra mandroso hevitra eny fa na dia tsy misy dikany aza izany (on reconnait les idiots ...) dia mbola ny fitondrana fahiny no resahany.
    Maninona no tsy tanisainy koa raha izany ny andron’ny faha Gola izay nanjakan’izany doro-tanety izany ?
    K’efa lazaina hoe dondrona k’inona no ahafahany misaina toa ny olon-drehetra eo ?
    Dia iny fa hiala any indray koa ilay hoe dezeritera ...

    • 5 octobre à 15:41 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Isandra ,
      Je peux prétendre bien connaître le Miami de Floride pour y avoir séjourné plusieurs fois... Le dernier en date était le mois de Juin 2022, et je suis surtout époustouflé par les voix de communication qui sillonne cet Etat de la Floride (fly over) , et les moyens de transport souvent gratuits (métro aérien) et autres , ou à prix réduits .J’ai prix le bus le matin avec des Sud Américains , immigrés qui allaient travailler dans les grands hôtels , et même s’ils ne sont pas riches , ils gagnent leurs vies décemment , et vivent en sécurité . Si vous arrivez juste à refaire nos routes , à préserver la sécurité , et à donner les moyens à la population pour trouver du travail , vous gagnerez les élections . Je tiens juste à vous signaler , que d’autres l’on fait avant vous , et le peuple les réclame actuellement , et regrette de les avoir éliminé avec l’aide des bidasses en folie , les riches opérateurs étrangers , et surtout le petit nain de la Métropole Française (selon Obama) , qui monte sue ses grands chevaux (les talonnettes).

    • 6 octobre à 00:44 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      voies de communications qui sillonnent ...

  • 5 octobre à 14:19 | arsonist (#10169)

    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra montre toujours ses crocs contre les Andafy

    5 octobre à 13:16 Isandra écrit :
    Lékopé,
    "450 M d’euros chaque année".
    Ce n’est pas sur que les détracteurs andafy du forum, font partie des andafy qui envoient de l’argent ici au pays. Je doute, vu leur comportement.

    Comments :
    Évidemment !
    Moi, arsonist,
    qui vis et fais tout ce que je veux avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées,
    n’ai pas de sous à distribuer à des Madagougouesques !
    Je fais comme tous les foza détenteurs du pouvoir : je garde pour moi tous les dons au peuple Gasy.

    • 5 octobre à 19:16 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      arsoniteux ; be vody ,be kibo ?

  • 5 octobre à 15:40 | arsonist (#10169)

    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
    cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
    me reproche de faire ce que le pouvoir foza fait et que, moi, arsonist, n’ai nullement le pouvoir de faire !

    (i) J’ai écrit
    ’’Mais dîtes ! À Ikongo ! N’y avait-il pas plus grave que ces feux de brousse ci ?
    Et les gendarmes responsables de ces tirs à balles réelles et de ces jets de grenade, tous très meurtriers, dans les rangs des vahoaka ne sont-ils pas identifiés ? Pourquoi ne sont-ils pas condamnés ? Ne serait-ce qu’oralement ?"

    (ii) Et cette cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina qu’est cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra de me répondre ce 5 octobre à 13:54
    Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    Molotov,
    Plus en plus, son esprit molotov se confirme, qui réclame la condamnation sans jugement.
    Comment peut on condamner des gens, alors que les enquêtes ne sont pas encore terminées ?
    Par contre, on déplore les morts.

    Comments :
    C’est moi, arsonist, maintenant que cette idiote accuse de condamner sans jugement du tribunal fozaesque !
    Tout le monde voit ce que j’insinue très clairement dans le choix de ce dernier adjectif !

    1.Est-ce moi, arsonist, qui ai reconnu publiquement que "les gendarmes sous mes ordres ont tiré dans le tas et jeté des grenades défensives" sur les vahoaka d’ ’’Ikongo" et y faisant des morts et des blessés ?
    Ou est-ce le commandant des gendarmes ?

    2.Est-ce moi, arsonist, qui emprisonne illico presto le jeune politicien whistle-blower "MALAMA"
    sur simple dépôt
    de simple plainte
    simplement faite par un simple Français
    [simplement bien introduit
    dans les simples allées
    du simple pouvoir foza ],
    simple dépôt de simple plainte donc
    dans un simple commissariat de simple police du coin ?

    Ou est-ce plutôt tout simplement le pouvoir foza ?

  • 5 octobre à 18:47 | kartell (#8302)

    Reconnaître qu’aucune politique de reboisement ne pourra être pérenne tant que d’autres problèmes ne seront pas résolus en amont, ni, même, abordés avec lucidité et désirs d’aboutir à un résultat décennal, c’est courir à une catastrophe environnementale, alimentée par celle des hommes affamés devenus kamikazes ..
    Faire semblant en organisant des buzz qui diligentent des campagnes de reboisement finissant en fumée avec une com, hors-sol, instrumentalisées par une élite, qui croit ce qu’elle dit, mais pas à ce qu’elle fait, donnent les résultats que l’on connaît …
    Les responsabilités sont multiples avec, en premier lieu, le régime, mais aussi cette communauté internationale qui lancent des opérations dont la durée de vie n’excède pas quelques années, à peine, histoire de faire quelques articles chocs dans certains magazines spécialisés pour justifier d’une place dans le monde requin des ONG et des fondations..
    Chacun aura compris, enfin, il faut l’espérer, sans trop y croire, que l’urgence est ailleurs : donner à manger, un travail à ceux qui cherchent dans ces incendies, une raison, simpliste, d’y trouver leur pitance que ce pouvoir leurs refuse, en leurs promettant rien !..
    Aujourd’hui, chercher les auteurs n’est pas recevable dans la mesure où les responsabilités viennent de bien plus haut, de ceux qui donnent l’exemple pour la photo, mais, ensuite, on connaît la petite musique du « il faut tout reprendre à zéro ! », dans le meilleur des cas, on plante sous les flashs photos, en costume, cravate orange, montre Patek, au poignet !..
    Au lieu d’avancer, la forêt se réduit à une peau de chagrin, mais il faut dire, tout de même, que le commerce du bois avait connu une certaine animation pendant les cinq années de putsch, difficile dans ces conditions au régime de donner des leçons de morale à ceux qui n’en ont plus, , lui qui avait tant fauté, à l’insu de son plein gré !…
    En fait, ces incendies sont le signe d’une vindicte populaire pour un monde, rural, laissé pour compte qui cherche tous les moyens, à sa maigre disposition, pour tenter d’améliorer un sans avenir de plus en plus tenace..
    Demain que restera-t-il ?, tandis que ceux, qui s’auto-proclament, sauveurs de la pauvreté, bifurquent dans l’univers du top-chef, ce régime et ses ayants-droits, civils ou religieux, se fourvoient dans des directions qui n’augurent rien de bon en mélangeant urgence et superficialité..
    Le bilan, aujourd’hui, se suffit de lui-même, en pointant du doigt ces hommes providentiels qui ne sont, en réalité, que des fossoyeurs d’une société où les gagnants sont ceux à côté du robinet, les autres, à force de regarder le ventre vide, s’inventent leur propre univers : presser le citron jusqu’à la dernière goutte..
    Et après ?, on verra !..

  • 5 octobre à 18:48 | pisokely (#9950)

    aiza moa no tsy hivaralila ny firenena, olona dondrona sahala an i isandra no mitondra ny firenena... hors sujet foana

    • 5 octobre à 19:14 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      lls disaient :c’est un pays béni des dieux ! plus de 700 00 km2 de terres pour 25 millions d’habitants —de grands fleuves__du soleil et de la pluie _ des plantes endémiques et ’’ils’’ crèvent de faim. ils vivent de charité
      mais qui sont ces gens là

  • 6 octobre à 09:50 | reviv (#9830)

    Que dire,
    tout brûle, tout crame, tout fout le camp dans ce pays.
    Où se trouvent les responsabilités ?

    Est-ce les faits de l’irresponsabilité, de la délinquance, de l’incivisme ou qq chose de criminels.?
    En rentrant de Betioky hier, que vois-je sur la RN10* oh pardon disons plutôt (* piste casse rein et non RN 10), un interminable va et vient de 4×4, roulant à l’allure excessive et se ravitaillant en eau sur l’Onilahy qui sur le plan de débit peine déjà à couler jusqu’à l’embouchure.

    Alors que, il était plus judicieux de se ravitailler en mer au lieu de tarir et achever le seul fleuve encore en " vie" et qui fait vivre les paysans riverains de Tamaentsoa..
    Que de la bizarrerie...

    • 6 octobre à 16:02 | saint-augustin (#9524) répond à reviv

      Bonjour Reviv,
      Vous citez Betioky et Onilahy ce sont des endroits que j’ai connue .
      J’ai fait une partie de mon école primaire à Belamoty et l’examen CEPE et le concours d’entrée en 6 ème se déroulaint à Betioky.
      Avec mes parents on a fait Onilahy en pirogue aménagé jusqu’à Saint-Augustin .
      Que de bons souvenirs !

  • 7 octobre à 10:53 | reviv (#9830)

    saint-augustin, bonjour
    Oui en effet, si ça pouvait vous faire plaisir,
    Je connais bien ces endroits sur lesquels vous aviez passé votre jeunesse.
    Je cite ci après qq uns par lesquels j’ai passé ma jeunesse.
    Belamoty, Benenitra, Bezaha, Tongobory,
    Tamaentsoa, Betioky, Ambatry, Beavoha, Anontsy-Andranomena, Bekily, Beahitse, Beheloky, Tuléar bien sûr et.. j’en passe et des meilleurs des beaux villages du coin..Etc etc...
    Nous nous sommes certainement croisés dans l’un au moins de ces endroits à Betioky où à Tuléar...
    Que de bons souvenirs je vous l’accorde mais mais actuellement ce n’est plus le cas, bcp d’encres noires sont passées sous le pont, le quotidien des populations a viré au désastre et c’est insupportable à voir.
    La sécheresse avec le changement climatique fait trop de misère indescriptible ici.
    La RN 10, seule voie d’échanges des populations n’existe que par l’ombre de sa réputation d’antan, en revanche le pont Eiffel de Tongobory a été récemment réhabilité.
    Bref, je m’arrête là,
    Voilà grosso modo ce que je peux vous dire cher saint-augustin.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS