Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 février 2023
Antananarivo | 20h34
 

Economie

Coupe du monde 2010

Retransmission assurée par le backbone

jeudi 3 juillet 2008 | Herimanda R.

Les amoureux du ballon rond vivront un grand événement en 2010. Selon Patrick Pisal-Hamida, nouvel administrateur directeur général de Telma, la retransmission du Mondial 2010 en Afrique du Sud passera par le backbone national et les câble de Telma. D’après l’explication du premier responsable de Telma, le backbone sert non seulement pour la téléphonie, les data mais également pour les images. Au début, les matches diffusés sur nos écrans étaient retransmis par satellite ou par faisceau hertzien. Le backbone national a déjà fait ses preuves lors de la retransmission en direct du défilé militaire qui a eu lieu à Tomasina lors de la célébration de la fête nationale. Les téléspectateurs ont pu suivre en direct cet événement et ont remarqué la qualité des images sur leur petit écran.

Fibre optique

D’ici 2010, Telma continue à déployer ces fibres optiques. D’après Patrick Pisal-Hamida, le backbone national arrivera à Mahajanga dans 3 semaines, à Toliara et dans le Sud du pays au début du mois de septembre 2008. C’est dans cette ville que la jonction du câble terrestre avec le câble sous marin dit câble Eassy venant d’Afrique du Sud aura lieu. Elle sera prévue au 1er trimestre 2010. Les axes Toamasina – Antananarivo et Antananarivo – Fianarantsoa – Ihosy sont déjà reliés. Tolagnaro, Manakara, Tsiroanomandidy, Sainte marie. Le déploiement du backbone national s’étend aussi dans d’autres axes.

Extension

Une extension sur Tolagnaro est prévue pour le mois d’octobre. Une autre extension vers Manakara et Mananjary est déjà fonctionnelle. Cet allongement devra d’ailleurs se poursuivre jusqu’à Vangaindrano. De même pour l’extension sur Tsiroanomandidy qui sera terminée au mois d’octobre. Sur l’axe Est, des prolongements sur Ambatondrazaka et Sainte-Marie sont déjà réalisés. D’une valeur de 20 millions de dollars américains, le backbone permet aux entreprises de développer leurs activités, de réaliser différentes applications tels que la vidéo-conférence, l’e-learning, l’e-commerce, la télé médecine. Ce projet de mise en place de la fibre optique permet également de réduire les fractures technologiques entre les Régions.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS