Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er février 2023
Antananarivo | 12h25
 

Société

Tuberculose

Risque de contamination générale

vendredi 4 juillet 2008 | Herimanda R.
La toberculose se transmet facilement.

Attention, danger ! 11 % des tuberculeux risquent de propager le virus. « Ces malades ont abandonné le traitement alors qu’ils toussent et crachotent. Ils sont encore dans un état de risque », explique le Dr Martin Rakotonjanahary, responsable du service chargé de la lutte contre la tuberculose. Le traitement de la tuberculose dure 8 mois et ne peut être interrompu. Il est pris en charge par l’Etat et reste gratuit. Le problème est que ces tuberculeux disparaissent sans laisser de traces. On ne sait pas où ils sont actuellement. De ce fait, ils échappent aux visites et contrôles médicaux. Leur entourage est exposé au risque. Pire, ils risquent de répandre le virus à grande l’échelle.

22 400 tuberculeux

Le bacille de Koch qui est à l’origine de la tuberculose se transmet par les salives et par l’air. Il est difficile d’imaginer les raisons qui les poussent à fuir les centres de santé, alors que le traitement de cette maladie, les médicaments sont entièrement gratuits. Malgré cela, les efforts déployés par le ministère de la Santé commencent à porter leurs fruits. Beaucoup de malades se rendent à l’hôpital sans y retourner au bout de quelques temps. « On compte 22 400 tuberculeux qui sont actuellement prise en charge. Par rapport aux années précédentes, leur nombre connaît une hausse », révèle le Dr Martin Rakotonjanahary.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives