Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 15h53
 

Editorial

Silence, on détourne

jeudi 30 décembre 2010 | Georges Rabehevitra

Le 22 juillet 2010, dans un article intitulé « Pourquoi faire pire », j’avais dénoncé le projet de créer une Agence du développement économique et social de Madagascar, ou ADESM, dont le seul but était de détourner l’argent public en l’extrayant de tout contrôle des institutions de l’État, au profit de quelques apparatchiks de ce régime et au détriment de la Nation, donc de l’intérêt général.

Nous sommes en 4è République, quasiment en 2011, mais les projets de détournements de deniers publics semblent toujours être le souci majeur de nos dirigeants actuels, et de préférence en imitant ce qui a été fait par les dirigeants passés. Cela illustre bien « le changement » tant annoncé et tant réclamé par ce régime, qui, je le répète et je le martèle, n’est qu’un régime de transition, illégal et illégitime, qu’aucun malgache n’a élu.

J’ai déjà évoqué aussi sur cette même Tribune l’empressement à construire à tout va, alors que l’on sait pertinemment que partout dans le monde, c’est dans les travaux publics que la corruption est la plus aiguë et pose de gros problèmes, et ce même dans les pays où la justice et les Institutions de l’État veillent au grain.

Si le Pouvoir de Transition (PT) persiste et signe, en se précipitant sur toutes les possibilités de détourner les deniers de l’État, c’est qu’il doit bien y avoir une raison. Celle-ci n’est que d’essayer de s’enrichir au plus vite tant qu’il est encore temps. Cela aide aussi de reculer autant que faire se peut les élections présidentielles, seul verdict valable, légitime et légal.

Le dernier exemple de cette véritable entreprise mafieuse est ce projet de décret sorti en catimini concernant une Passerelle Internationale Unique (PIU) dans le domaine des télécommunications. Les prétextes pour la création sont bien évidemment fallacieux. On ne compense pas un soi-disant manque de contrôle de l’État sur les revenus des télécoms en s’empressant d’aller signer, avec une société offshore de surcroît, un contrat pour que celle-ci aille percevoir au nom de la Nation, des recettes dont le contrôle serait impossible.

Même les pays riches, où des lois et règlements existent et sont appliqués, ont des problèmes avec les sociétés offshore qui sortent de l’application usuelle du droit international. Il suffit de suivre un peu les actualités pour se souvenir que lors de la crise financière, les pays du G20 ont évoqué les problèmes liés aux pays qui abritent des sociétés off shore. Cela veut dire qu’en aucun cas, l’État malgache n’aura un recours devant une juridiction qui relève des Iles Vierges ou des Iles Caïmans. Tout l’argent ainsi collecté serait envoyé sur un compte particulier en Suisse ou à Dubaï que personne ne pourrait rien faire.

Il n’y a pas besoin de démontrer plus longtemps ou de développer plus, pour dire que ce projet de passerelle unique au bénéfice d’une société off shore n’est qu’une vaste escroquerie doublée de corruption dont les bénéficiaires sont quelques personnes actuellement au pouvoir (ou dans son entourage). C’est une affirmation de ma part.

Ce projet est exactement la copie conforme ce qui s’est passé à l’époque du pouvoir de Ratsiraka quelques temps avant les élections de 2002, quand la collecte des paiements des redevances portuaires (tous les bateaux qui accostent sur un port doivent s’acquitter d’une redevance) a été confiée à une société française (mais dans un compte suisse !), avec promesse de reversement d’une quote-part de l’État. Or tout le monde sait, après l’avènement de Ravalomanana au pouvoir, que la quote-part malgache n’a jamais été reversée et l’argent ainsi collecté a disparu, mais pas pour tout le monde !

Le vice-premier ministre de Ravalomanana, ministre des Transports, actuel directeur de cabinet de Rajoelina est parfaitement au courant de ce détournement de l’époque de Ratsiraka. Et voilà qu’il va laisser faire la même chose, sans rien dire et sans en informer son patron ? Complice ?

Je rappelle cette phrase de Maurice Druon, historien et académicien français, dans son livre « Le Pouvoir » : « C’est toujours sur une démission collective que les tyrans fondent leur puissance ».

Ne voulant pas être démissionnaire de ce qui se passe, et par conséquent complice des tyrans et des voleurs de la Nation, j’estime qu’il est de mon devoir envers le pays, de dénoncer tout ce qui ne va pas, et je le ferai tant que je serai vivant.

Je vous souhaite quand même une bonne et heureuse année 2011.

Tonton Georges

24 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2010 à 08:25 | Gova (#4609)

    Good !
    Dia mirary 2011 feno fahombiazana ho anao.

  • 30 décembre 2010 à 08:41 | vorondolo (#4135)

    Ah ! je me rappelle maintenant que Ton2 Geogeo a dénoncé sur tous les journaux et radios privées tout ce qui n’allait pas du temps de Ratsiraka et Ravalomanana, avec véhémence et assiduité, mais personne ne l’écoutait, alors que la liberté totale d’expression était permise sans aucune crainte comme maintenant sous Rajoelina et la HAT !!! L’Hypocrisie ne tue pas, comme le ridicule Geogeo, n’est ce pas ?? Heureusement que la crise va prendre fin, et Geogeo va enfin pouvoir commenter avec "force et vigueur" le revirement des 3 mouvances au nom du "Fitiavana Tanindrazana" pour enfin accepter de travailler avec le PHAT Rajoelina comme Président, qui les a fait tourner en "bourriiques" pendant 2 ans !!! Comme tout le monde sera amnistié, Geogeo sera satisfait car "son candidat" pourra se présenter aux élections, et par ricochée il comprendra pourquoi "on détourne" sans scrupule actuellement car de toute façon "tout le monde sera amnistié". CQFD mon cher Geogeo ! Bonne année aussi ô !

    • 30 décembre 2010 à 09:08 | ericraza (#4709) répond à vorondolo

      ravorondolo ne dénonce qu’un problème de forme (a-t-il des problèmes envers tonton Georges ???), et n’évoque jamais les problèmes de fond !!! Mba explicite hoa rehefa miresaka fa aza zatra misafosafo !!!
      Bonne année ausi à tous

    • 30 décembre 2010 à 10:18 | kakilay (#2022) répond à vorondolo

      Cette passerelle unique : est-ce un bien pour la nation Mr Vorondolo ?

      Étayer votre réponse..., au lieu de taper sur Tonton... qui n’est pas le problème en ce jour.

      Tonton disparaît tout d’un coup... et cette passerelle s’installe : La nation a gagné ?

      Toujours à traiter des faux problèmes : maintenant c’est tonton qui fait problème...

      Car si tonton georges n’existait pas

      alors

      il n’y aurait pas de problème de passerelle...

      c’est évident...

      La solution passe par antanimora et tsiafahy... : d’autres passerelles... pour la paix des uns...

      et

      l’enfer pour les autres !

      Dites les gars, vous les soutenez vraiment pour faire cela ?

    • 30 décembre 2010 à 12:19 | vorondolo (#4135) répond à ericraza

      Geogeo m’a très bien compris, pas vous ! relisez bien , vous finirez par bien comprendre ami ericraza ! à moins que ?????

  • 30 décembre 2010 à 09:22 | stand up (#2470)

    Merci tonton Georges, bien dit, mais ne pensez - vous pas que la justice de ce monde des putchistes est tout a fait à l’envers du monde sensible et raisonnable ?!Pour eux commettre l’injustice est profitable et sans aucun doute plus profitable que la subir !Donc ils croient que la justice est le fait des faibles !Detourner le denier public est le droit du plus fort !Ceux qui pensent que c’est injuste et immorale ne sont que des faibles !!!!
    Pour ces pseudos gouvernants, etre juste ce n’est en réalité qu’etre assez naïf pour respecter la lois et la morale ! et celà c’est pour les petits peuples qui sont donc trop malhabiles et pusillanimes pour detourner la morale et les lois à son avantage !Pour eux voler à l’Etat n’est pas immorale du tout mais ils ont pris ce qu’on leur doit !!!!!Pauvre de petits peuples !

  • 30 décembre 2010 à 09:53 | betoko (#413)

    Merci de nous avoir éclairé , mais qu’est ce qu’on peut faire .....

  • 30 décembre 2010 à 10:20 | Jipo (#4988)

    Thank you Georges,Quoi de plus normal, quand on sait que la "transition" est "transitoire",on se doute bien que les promenades en arabie c’est ou dites, ou à singapour, ne sont pas pour regler les problèmes du kere,ou des industries du pays,et que quand le batiment va , tout va...
    Maintenant,avec l’exemple donné par ratsiraka,et le nombre de fois qu’il a été "reelu"...ne peut que servir à ce jeune qui ne fait finalement que suivre l’exemple de ses prédécesseurs,en reproduisant ce qui marche.
    De cette manière comme diraient certains, c’est la méthode"gagnant-gagnant",comme à la bourse, on gagne à la baisse et à la hausse,bingo.georges,what else ?

    • 30 décembre 2010 à 13:04 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Merci JIPO car vous avez tout dit....J’ai tjrs soutenu dans ces colonnes de MT qu’il "faut dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas " !!...
      lA HAT & consorts , ce gvt Vital et Andry TGV cherchent à la loupe ceux ou celles qui s’opposent à leurs idées ou qui osent les critiquer : Antanimora et Tsiafahy ne sont encore bien remplis pour les caser et pour les museler ?!

      Certains anciens opposants réclament des places bien payées actuellement en retournant discrètement leur veste : LE FRIC avant le fameux AMOUR DE LA PATRIE ???!!!

      Meilleurs voeux à tous pour 2011 et

      Wait and see 2011 .....

    • 30 décembre 2010 à 13:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      ce projet de "passerelle" date d’avril 2010.Point barre !!!

    • 30 décembre 2010 à 16:39 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      projet lancé en toute transparence après un appel d’offres international avec un comité de sélection !

      Il suffit de remonter la chaîne, de savoir qui a négocier ce contrat et on remontera facilement aux sources. Un monopole d’Eta donné à une entreprise privée sans appel d’offres, c’est quoi ? mais que fait le Bianco, l’Inspection d’Etat, loes mebres du CT, du CST, les Ministres, ...?

      Une arnaque aux détriments de l’avenir du pays.

      il se trouve qu’il y aura encore des compatriotes qui vont défendre un tel déni des intérêts du pays.

      On a fustigé Ravalomanana, à juste titre, pour avoir vendu des terrains à des coréens sans transparence. Là c’est tout un pan de notre économie du future qui est laissé aux mains d’escrocs, pour quelques dollars versés dans des banques off shore. Les responsables méritents des châtiments au niveau de leur acte de grand banditisme. Ils devront rendre des comptes tôt ou tard !

    • 30 décembre 2010 à 20:18 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Peu importe la date

      Car c’est l’oeuvre de la HAT

      Avril 2010. Point barre !!!

      Le peuple en a MARRE !!!...

      Sans rancune et mes meilleurs voeux Basile !!
      Wait and see 2011 ....

  • 30 décembre 2010 à 10:46 | nawack (#3945)

    Ce projet de passerelle unique ne fera pas long feu, pourquoi ? parce que l’Etat commence sérieusement à toucher les intérêts des opérateurs économiques ! Et je crois même que le prochain coup d’Etat arriverait beaucoup plus tôt que vous ne le pensiez ... Quand on titille les intérêts d’une Orange Madagascar, affilieé France Télécom, société d’Etat française, et qui oeuvre sur beaucoup de domaines à Madagascar... souvenez vous des accaparements de Ravalomanana

    Comme disaient nos éditorialistes, cet intérêt supérieur de la ration va finir par leur faire vomir ...

  • 30 décembre 2010 à 13:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Lu dans la lettre de l’O.I.

    - Le français Philippe Leclrec,Président d’Orizon Finance (???) et conseiller de TGV,a été ,quant à lui,un des initiateurs en avril 2010,d’un projet de contrat pour un"Exclusive International Gateway" (IEG) entre le Gouvernement Malgache et les sociétés Volcapad et iBasis,représentées par Hassan Ghandour (un libanais)..... (les femmes malgaches au Liban ????) et associée à la firme néerlandaise KPN.

    L’idée est d’optimiser les systèmes de contrôle du trafic international des télécommunications au départ et à l’arrivée dans le Pays.

    Parallèlement,il s’agit aussi d’accroître les revenus de l’Etat via une plate-forme IEG qui serait mise en place et gérée par les sociétés de Ghandour,lesquelles se rémunéraient par l’augmentation de la tarification des appels entrants émis par les opérateurs internationaux ou étrangers.

    • 30 décembre 2010 à 16:29 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais bien sûr cher Basile, toutes ses personnes ne pensent qu’au bien être des gens du pays. ce sont des bénévoles et des bons samaritains.

      On ferme les yeux et laissons faire, De toute façon de ta banlieue parisiennes, tu t’en fous un peu, que le pays soit arnaqué par des escrocs et des filous que le monde entier nous envie !

      Comment peut-0on être aussi borné ? sans le moindre esprit critique ? même un enfant de 4 ans commence à se poser les questions du pourquoi et du comment !

      Le Pouvoir déclarerait que les bébés naissent dans le choux, et Basile va défendre la thèse !

    • 30 décembre 2010 à 21:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      Exception de fournisseur unique.

      Cette exception permet à un organisme public d’éviter le processus d’appel d’offre en octroyant à un fournisseur précis,le fournisseur étant le seul capable de répondre à ses besoins spécifiques.

      "On" pourrait procéder par avis d’intention puisqu’on se trouvait en présence d’un fournisseur unique,exception légale prévue à l’obligation de procéder par appel d’offre.

      Sérieuse discussion à venir.Tant mieux.

      A propos de Vocalpad et iBasis

      Le coût modique pour l’accès au "large bande" a encouragé les abonnés à l’internet à passer aux technologies DSL (lignes d’abonnés numériques),si bien qu’en 2006,25% de tous les abonnés à l’internet avaient accès au réseau par DSL.

  • 30 décembre 2010 à 14:09 | betoko (#413)

    Sur le même sujet , le journal La Gazette de la grand île nous donne d’autres informations ,à priori le Senègal et la Côte d’Ivoire étaient victimes de la même magouille et pourquoi le HAT persiste ? Possible qu’il y a un enrechissement illicite .

    • 30 décembre 2010 à 15:16 | jobang (#3812) répond à betoko

      bonjour,

      pourriez vous me dire quand est-ce la gdi a sorti ce sujet ? merci

  • 30 décembre 2010 à 15:31 | rasoulou (#4222)

    RAJOELY= GBAGBO+PDT AUTOPROCLAME = HOMME A ABATTRE

    • 30 décembre 2010 à 21:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou

      rasoulou,ne parlez pas des "HOMMES" d’Etat que vous n’arrivez pas à mesurer leur envergure !!!!

      GBAGBO ne cédera pas !!!!"jusqu’au boutiste"

      Il a tous les "chrétiens" de la côte d’ivoire avec LUI......et tous les adversaires d’un gouvernement "planétaire".

      Vous voulez toujours comparer Monsieur Andry RAJOELINA à X et Y.

      Andry RAJOELINA,c’est Andry Rajoelina ,les autres ce sont les autres ;

  • 30 décembre 2010 à 15:46 | saina (#1582)

    C’est une opportunité pour gagner de l’argent, pourquoi s’en priver ? Cela n’a pas marche a ailleurs mais peut être cela va marcher ici ! Je ne suis pas étonné du tout : l’habitude est de ne pas respecter ni la loi, ni les expériences passées, pourquoi voulez vous que cela change ! Si on veut récupérer de l’argent de l’état des opérateurs de téléphonie mobile, n’y a - t- il pas d’autres moyens ? Ceux qui en savent un peu, peuvent ils partager ?

    En fait, je suis peut être un peu parano mais j’ai l’impression que certains forumistes sont ici en service commandé pour dénigrer et dire des maux aussi bien des journalistes que de certains participants ! A avancer des argumentations qui ne tiennent pas du tout la route mais a encenser seulement la HAT ! Je comprends que certains ont déserté par peur. On surveille les échanges téléphoniques et même les mails !

    Bonne Année malgré tout et que le Seigneur nous donnera un nouvel an pleins de changements, de bénéfiques, pour Mada

    • 30 décembre 2010 à 21:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à saina

      saina,

      ne soyez pas "médisant"

  • 30 décembre 2010 à 22:28 | vorondolo (#4135)

    Comprenez une bonne fois pour toute que la fin de la crise est proche et si on "détourne en silence" c’est parceque l’amnistie générale est un passage obligé et imposé par la communauté internationale mdr !!! C’est très simple non ? il ne faut pas sortir de X ou HEC ou Centrale ou Sup de Co ...., pour comprendre ça non ???et comme la passerelle unique rapporte gros, un décret suffit pour ramasser le maximum en un temps record, alors "silence on détourne", et faites comme si on n’a rien vu ! attendez votre tour pour détourner en silence car l’impunité sera "le sport national bientôt"dès que le gouvernement d’union nationale sera en place ! ainsi va notre pays sous le joug de la Sadec, l’UA, l’UE, l’ONU et les grandes puissances. Chutttt ! silence on tourne en rond !

  • 2 janvier 2011 à 22:13 | ledada (#187)

    ERRATA

    Tonton Georges,

    Ce n’est pas le bateau qui accoste qui paye des redevances mais sur les marchandises (ce qui n’enlève en rien de l’importance de votre remarque qui est veridique), l’erreur est humaine.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS