Avec les pressions qui se font de plus en plus pesantes sur la mise en œuvre de la réforme tarifaire Optima, les hauts responsables de la Jirama sont amenés à se démener pour trouver d’autres pistes pour résoudre la situation.
Le président du conseil d’administration, Solo Andriamanampisoa, indique avoir élaboré une autre proposition tarifaire que la Jirama envisage d’appliquer dès le 1er mai. Ce nouveau projet tarifaire prendra en considération la situation de certaines catégories de ménages, notamment ceux qui pourront être impactés directement par la hausse engendrée par le tarif Optima. Des ménages qui ne sont pas forcément des gros consommateurs d’électricité mais qui seront toutefois pénalisés du fait qu’ils se partagent un même compteur d’électricité à plusieurs par exemple ou des petites entreprises qui s’abonnent en tant que particulier faute de moyens.
L’idée serait de mettre en place un tarif intermédiaire pour les usagers concernés par cette situation. Cela leur évitera ainsi une hausse du prix au Kwh qui s’avère être exorbitant s’ils dépassent un certain seuil. Par exemple, pour un abonné en tarif économique le tarif intermédiaire proposé est de 560 ariary par kwh s’il consomme plus de 130 kwh. S’il dépasse le 300 kWh, il doit par contre payer le prix fort à 764 ariary le kWh.
Selon ce responsable, cet ajustement de tarif devrait apporter 32 milliards d’ariary de recettes supplémentaires à la Jirama. Avec le Tarif Optima, la Banque mondiale, à travers sa directrice des opérations à Madagascar, Idah Z. Pswaravi-Riddihough, évoque 95 milliards d’ariary de recettes. Reste à savoir si la Banque mondiale acceptera cette nouvelle proposition que la Jirama devra lui soumettre.
Vos commentaires
Question
Est ce que tous les ministeres paient maintenant leur facture d’eau et d’électricité ou ceux sont toujours à la charge des perticuliers , et cela date depuis des décennies ?
Bonjour Betoko
Vous posez toujours la bonne question et c’est le pouvoir qui doit vous répondre s’il daigne le faire n’est-ce pas ?
C’est votre devoir de porter plainte devant les tribunaux, si vous aves des suspicions de preuves de ce que vous avancez. Pour quoi vous ne l’aviez pas fait depuis que longtemps ?
Souvent à cause des rumeurs certains assassinent des innocents , ou sont mis en prison arbitrairement
Jirama propose, les bailleurs de Fonds disposent, quel sera le prix, qui sera le président , etc...
et vive l’Indépendance !!!(depuis 61 ans disait-on...)
Mba tsy mahavasoka be ilay filoha, prezidà mantsy e, nirediredy tany Toamasina momba io OPTIMA io, dia asaina mody mikaroka zavatra hafa indray ny ao @ JIRAMA ao. Dia lasa hoe le ciel est bleu ny hoe bleu est le ciel [blanc bonnet & bonnet blanc].
Dia Andry tgv mody mivavaka mandohalika be ny alahady maraina nefa lasa miloka adin’akoho ; miloka ny ataon"ny olona any fa tsy mpampiady fotsiny ka noho izany dia tsy mitovy ny hoe kianjan’adin"akoho & ny hoe kianja filokana adin"akoho.
Zavatra tokony ho tokanan"ny prezidàm-pokotany dia sefom-pirenena no mitokana izany ??
Mais il est où le DG de la JIRAMA pour défendre ses propres initiatives dans le contexte du moment ?
Celui qui venait de monter au créneau est le PCA de la JIRAMA, et aussi à la fois le DG de la société d’Etat « State Procurement of Madagascar », qui s’occupe en ce moment de l’importation directe de produits pétroliers dans le pays…
Et dans la situation actuelle de la fourniture d’électricité dans la plupart des Régions du pays, c’est le moteur thermique qui est mis à contribution, donc ayant des liens directs avec l’utilisation de produits importés par la société d’Etat en question…qui a comme objectif premier dans l’importation directe de réduire les coûts de revient de l’utilisation de l’énergie par les usagers et comme corollaire la démocratisation de la fourniture d’électricité dans le pays…
Mais pourquoi le PCA insiste-t-il à défendre les intérêts des 7 % des usagers qui sont des gros consommateurs d’électricité, et qui sont aussi les détenteurs de capitaux financiers et productifs dans le pays ?
Pourquoi ne pas suggérer la réduction des TPP opérés par l’Etat à travers votre importation directe de produits pétroliers, et permettant par la suite de garder un tarif réduit en faveur de la majorité de la population déjà démunie et vulnérable actuellement, en maintenant un prix unitaire du kw/h favorable à la préservation de la capacité de paiement de cette majorité indigente par souci d’équité et justice sociale tout en couvrant le coût de revient de 400 Ariary/Kwh auprès de la société nationale ?
Bref, ce tarif intermédiaire proposé risque de se faire au détriment de l’intérêt de cette majorité indigente dans le pays…il faudra éviter cette possibilité de traitement au cas par cas de votre clientèle…étant donné le climat pesant de délits d’initié et de corruption et dilapidation de ressources étatiques présent et malheureusement palpable dans le pays…
tarif OPTIMA ou non
Que les ministères , les ministères , les administrations commencent TOUS à payer leurs factures à la Jirama (exploitée cpar les institutions depuis des lustres !!!)
Ensuite que l’on laisse la JIRAMA faire la chasse aux RACCORDEMENTS SAUVAGES ( vol d’électricité ) : SOUVENT DEFENDUS PAR LES POLITICIENS LOCAUX pour faire plaisir à leurs électeurs ou colleurs d’affiche
La Jirama et Air France , entreprises nationalisées , ont toujours été les CITRONS PRESSES par tous ceux qui ont une once de pouvoir politique depuis toujours !!!
Ex un président du conseil d’administration n’a pas à prendre parole pour le directeur !!!
La femme de Rajaonarimampianina prenait Air madagascar pour son véhicule personnel !!!
Optima oui , mais POUR TOUS !!!
Bonjour Nelly,
"La Jirama et Air France" ?
Je suppose que vous voulez plutôt parler de "la Jirama et Air Madagascar"
Cordialement
YaR
Excusez moi : "Bonjour Bekily"
Avec ces correcteurs orthographiques, c’est quelque fois pénible.
excusez moi ,
bien sur air Madagascar
Tandem (JIRAMA, Banque Mondiale) : néo-colonisation !
Jirama, du jamais vu ! Une société qui fait le MONOPOLE de l’électricité et l’eau, MAIS c’est une société en faillite. Incroyable mais vrai !
Bonjour Eloim,
Ni la JIRAMA ni la Banque Mondiale ne veulent s attaquer a la source principale du probleme qui plombe la capacite de la societe nationale a fournir un service public optimal au benefice de la population dans sa majorite...
La source du mal, c est la dette cumulee de la JIRAMA...obligeant l Etat a y injecter annuellement des colossales subventions...
Or, plus elle recoit de subventions, plus sa perte cumulee de tresorerie augmente, et chose bizarre, plus son niveau d endettement augmente !
Personne ne veut tirer au clair et prendre des sanctions en consequence en rapport aux contrats leonins signes par les dirigeants de la transition de 2009, et qui avaient beneficies a un reseau mafieux local compose de politiciens et d operateurs economiques corrupteurs et vereux...
Ces contrats leonins qui sont a l origine de cette dette faramineuse...et qui ont permis a ce reseau de siphoner et capturer depuis 2009 les subventions etatiques y injectees !
Et en 2019, il y avait eu revision de certains de ces contrats mais elle a ete menee dans une opacite absolue...
Dans ce traitement du probleme de la JIRAMA, dans une logique optima ou non, derriere, il y a une manoeuvre dilatoire pour tenter de cacher l existence et les mefaits de ce reseau de bandits en col blanc...
Le comble, la Banque Mondiale veut une verite de prix ainsi que l arret des subventions...sans pour autant denoncer et eradiquer la source du mal...et repercuter le gap de tresorerie aux consommateurs...
essayer d’analyser en profondeur ...depuis sa création.
Ne pas se contenter de juger sur les apparences , de constats bruts de décoffrage...
Faillite inéluctable quand il n’y a pas de SEPARATION DES POUVOIRS , les représentants politiques au conseil d’administration se substituent constamment au DG , nonobstant responsable managérial en droit !!!.
Le DG n’est plus qu’un pion receveur d’ordre gouvernemental ...lorsqu’il ne s’agit pas de recherche de bakchih personnel escompté par des responsables politiques....
* Pourquoi et comment une entreprise d’Etat monopolistique ?
* But ?
* Objectif initial ?
Nous observons des déviances de gestion par les politiques depuis des années....
* Sommes nous vraiment surs de vivre dans un Etat de Droit ????
* Esprit démocratique vécu ou non ????
* Immaturité ou veulerie ????
* Esprit patriotique aux abonnés absents ?
le pauvre Malgache trinque et sombre dans la pratique des BRANCHEMENTS SAUVAGES : un fléau , comme les institutions officielles qui ne paient jamais leurs factures !!!
toujours la débrouillardise en face d’un pouvoir corrompu...
La Jirama n’est plus qu’une coquille vidée juridiquement de son rôle : assurer le bien être de la population et participer au développement économique du pays.
Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena
TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)
IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?
Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.
... Sao misy mazoto ny hanoy.
Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena :
Ireto ny toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :
... Sao misy mazoto ny hanoy.
QUESTIONS à madame "bm" et les "isandra" de ce forum.
Ayez l’amabilité de répondre à ces questionnements de "shalom" .
Ils sont clairs nets et précis.
c’est un panorama sordide qui résulte des faits et gestes d’un gouvernement INCOMPETENT ET SURTOUT CORROMPU !!!! CORROMPU ET VEULE SANS SCRUPULE !!!!
EX pour la tisane d’Artemisia dont Rajoelina a tant fait la promotion OFFICIELLEMENT à titre personnel !!!
C’est à dire aux frais de l’ETAT !!!!
A t on vérifié s’il ne bénéficie pas d’actions boursières dans cette vaste action d’ARNAQUE ???