L’ambassadeur de l’Union européenne et chef de Délégation de la Commission, Leonidas Tezapsidis, rassure et veut entretenir l’optimisme. Il a dit ce vendredi 24 mai à la presse que rien n’est encore perdu et que la communauté internationale et lui-même sont impatients d’apprendre la décision des « trois » candidats. « Il devrait y avoir une solution avec de la volonté politique », dit-il.
À son avis, le problème n’est pas technique car il est toujours possible d’apporter des modifications dans le bulletin unique et que la communauté européenne est toujours là pour accompagner le processus. Les déclarations de rupture ou de suspension des financements ne seraient en fait que des menaces selon Leonidas Tezapsidis qui précise que les financements de l’Union européenne n’ont jamais cessé ; mais après la demande de la SADC et de l’Union africaine, les Européens attendent une réaction des parties malgaches concernées. Mais ajoute-t-il, il faut faire vite car le calendrier électoral ne peut changer sans consultation de la CENIT et des experts onusiens. Un report des élections sans suivre cette procédure est inconcevable, a-t-il souligné. « Nous sommes là suite à la sollicitation des malgaches. Nous ne sommes pas ici pour interférer dans les affaires malgaches mais plutôt pour aider. Une chose est sûre, une transition doit se terminer par des élections crédibles, et personnellement, je reste convaincu que cela peut se faire. Je répète, c’est aux Malgaches de trouver la solution, je reste confiant par rapport à cela » a-t-il conclu.
En tout cas, la CENIT qui a été interpellée par de nombreuses entités, a signifié à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, que la CENIT fonctionne sous la loi. Et conformément à la feuille de route et à la loi électorale, elle ne peut pas décider de quoi que ce soit sauf dans deux cas : le décès constaté d’un candidat avant un tour de l’élection et le cas de force majeure constaté lui aussi ; seule la Cour électorale spéciale a le pouvoir de déclarer le cas de force majeure.
Recueilli par Bill
Vos commentaires
Ne serait-il pas plus simple et plus astucieux de conditionner officiellement la tenue ou non de cette présidentielle aux désistements ou non de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka ?
S’il y a report des élections l’opposition va tout de suite crier sur les toits que c’est de la faute à Andry Nirina Rajoelina qui veux rester au pouvoir !
Il faudrait donc que le CENI-T suspende ces élections aussi longtemps que Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka ne se seront pas désisté de leur propre gré, et doit le faire savoir à l’ensemble des malagasy par l’intermédiaire de tout les médias.
Il faut que le désistement de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka se fasse de leur plein gré et non pas sous pression de la CI, du SADC, du FFM ou autres HAT.
– La balle doit être lancé dans le camp des Lalao Ravalomanana/Didier Ratsiraka et la tenue ou non de cette présidentielle ne dépendra que de leur propre décision et non pas de celui d’Andry Nirina Rajoelina, du Gouvernement, de la CI ...
La CI n’a-t-il pas fait savoir qu’elle ne financera ces élections que si Lalao Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Andry Nirina Rajoelina retiraient leur candidature ?
Andry Nirina Rajoelina a déjà fait savoir qu’il est prêt à se retirer si les deux autres en faisait de même, maintenant la balle est dans leur camp et il faut que la population sache que s’il y a blocage au niveau des élections c’est bien parce que les camp ravalomanana et Ratsiraka y font obstacle par leur obstination !
Vive Madagascar, Une et Indivisible !
Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !
La lutte continue !
Il n’y aura pas d’élection le 24 juillet, car rajoelina a refusé de démissionner de son poste de PT, et qu’il mettra tout en œuvre pour saboter les élections, étant sûr de ne pas être élu, et certain de l’investiture de lalao r8 en l’état actuel.
Un putschiste ne se transforme pas en un enfant de cœur.
Voilà encore une désinformation de Che comme d’habitude , ANdry Rajoelina a en effet déclaré que si des deux candidats se retirent lui aussi il se retire . QUi vous dit que Lalao sera élu ? en trichant comme d’habitude peut être avec le fameux premier tour dia vita ?
Mr IARIVO,
c’est bien compliqué votre post...pour une situation déjà très compliquée à cause donc de la mainmise des mafieux....
REFONDER LA NATION
EXCLURE LES MAFIEUX
REVOIR LE PAYSAGE POLITIQUE MALAGASY:arrêter avec ces partis sans existence réelle....
L’ARGENT ne doit pas être le centre ,l’élément déterminant de la DEMOCRATIE...
L’argent sale volé à ce peuple est utilisé pour avilir le peuple malagasy.....voilà le fond du problème Mr IARIVO....!
Salama e !!! O betoko aaaaaaaa !!! fa kilalao ve ity FIRENENA MALAGASY ity e !!! mba vakio jiaby ny ankamaron’ny GAZETY nivaoka androany**** Izany ka Jeneraly mahavita azy ....Tadidinao ve ilay HIRA fahiny t@ny andro dry-JAOGALY sy Tropiny izay nampalaza ny mpilalao baolina lavalava manao : LALAO A*******LALAO OOOOOO****** à bon entendeur samy tsara.
En trichant de quelle manière ? Mais si elle n’est pas loin des 50 dès le 1er tour, je dirai haut et fort qu’elle a gagné, qu’elle a dépassé la moyenne fatidique pour betoko et consorts qui, eux, ont triché pour empêcher notre « 1er tour d vita ». Nous reviendrons ainsi sur la place du 13 Mai ...
Nous serons sur cette place si on nous empêche sa candidature ...
Les Malgaches doivent montrer au monde entier qu’ils souhaitent régler,au plus vite,cette crise institutionnelle.
– "OUI,à une élection présidentielle,sans exclusion de Qui ou QUI ???.
Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants y compris :
– RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
– Didier RATSIRAKA,
– et Andry Nirina RAJOELINA.
« Réconcilation Nationale=Amnistie Générale=GRAND PARDON ».
VIVE MADAGASCAR ;
Rendez-vous aux élections Malgaches,sans exclusion .
VIVE MADAGASCAR.
Club :
– « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Que fait il encore la ? Pas d’élection le 24 juillet 2013, alors dégagez comme vous l’aviez annoncé.. Dégagez avec votre DJ que Ratrimoarivony envoie dans les poubelles de l’histoire
Regler le problème ? Excellente idée Monsieur Basile ! La chasse d’eau ne vous a pas emportée parce que vous en êtes pas une petite mais une GROSSE.
« Les Malgaches doivent montrer au monde entier qu’ils souhaitent régler,au plus vite,cette crise institutionnelle » c’est vrai ! Il manque juste la Petite Étincelle Patriotique qui fera basculer la situation dans « Le Nouvel Ordre Politique », juste le petit affrontement de rien du tout qui obligera la CI à Rectifier leur tir. Car le soutien au DJ était une Bêtise monumentale, et n’oubliez pas chers Malagasy que partout où le peuple se révolte actuellement vous ne serez jamais seuls. Alors DANS LA RUE LES GENS !!!!!!
– "Dans la rue,les GENS ne sont pas...
Regardez tout ce qui se passe en TUNISIE,en Egypte et ailleurs..Les gens se retrouvent dans la rue ..pour faire quoi exactement..
Club :
– « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
OUI,je quiitterai la scène « Si »..SI..
Monsieur Andry Nirina RAJOELINA et Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY s’éclipsent sous pression de l’élection présidentielle de 2013.
basile RAMAHEFAISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Le FFM/CRM, présidé par le Général Charles Sylvain RABOTOARISON, prend l’affaire Malgache,en main.Il pourrait avoir un report de dates d’élections.
Votre TRANSITION bis ne passera pas.
basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
Une chose est sure c’est que la CI a reconnu une bonne majorité des GENS issus de ces manifestations là. Et aussi ils ont eu les Millions, armes, soutiens et surtout ils n’ont pas BASILE. Alors comme dirait l’autre « CA FINIRA TRÈS MAL » et il y aura des morts car beaucoup de GENS des pays civilisés voudraient passer à autre chose plus lucrative. (A Madagascar bien sur )
– « Indignez-vous »,l’argument à la mode..
Regardez tout ce qui se passe en Syrie,en Tunisie,en Egypte et ailleurs..les Pays détruits complètement et les rapasses/vautours internationaux sont aux aguets
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefazrisoa@gmail.com
A tout bout de champ nous ne parlons que d’apaisement de la vie publique et politique, c’est le seul mot d’ordre des hommes politiques et des différents organismes civils et politiques !
Alors pour que cette apaisement se concrétise et soit réel, il suffirait que Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka se retire de leur plein gré de la course aux présidentielle ET législative (Il faut penser dès maintenant au futur proche !)
Et c’est sur ce point là qu’il faut communiquer le plus largement possible !
Que Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka prennent leur responsabilité en s’écartant réellement, concrètement et définitivement de l’ensemble de ce processus électoral (présidentielle, législative, municipale et régionale)
.... bien sûr sans faire de nouveau coup fourré comme par exemple présenter cette fois-ci une des « p.u.t.e.s » du dernier président déchu !
IARIVO,
encore une fois si les élections se déroulent normalement sous le controle de la CI.....
C’est le camp RAVALOMANANA qui l’emporte....
c’est ni RATSIRAKA DIDIER
ni RAJOELINA.....!!!
ça saute aux yeux....mon ami....il y a un amour entre les Gasy et les Ravalomanana....je ne sais pas pourquoi.... je suis contre les mafieux...mais la réalité du terrain est là....!!!!
LALAO RAVALOMANANA n’a aucun intérêt à se désister face à un RAZOEL changeant et faisant le forçing.....
LES ELECTIONS N’AURONT PAS LIEU...
Mettez vous d’accord avec BASILE....on verra bien si les Malagasy feront la PAIX ou la GUERRE CIVILE...!
le NI-NI est la solution...avec une TRASITION ZAFY-RRANJEVA... avec les résolutions du FFKM(sans ces hommes....ils sont pas politiques....)
Che Taranaka,
Sortez de l’ornière !
Que marc ravalomanana soit susceptible de remporter une quelconque élection à 99,99999% ou à 0,00001%, nous nous en fichons complètement !!!
Qu’il soit « aimé » par 99,99999% ou par 0,00001% des malagasy, nous nous en fichons complètement !!!
Il est reproché à marc ravalomanana d’avoir commis des crimes et des délits durant son mandat présidentiel, des crimes et des délits auxquels il doit rendre des comptes devant une Haute Cour de Justice !
Il n’a pas respecté les règles et l’esprit républicain et démocratique qui doit animer tout Président de la République, chef de l’Etat et premier magistrat de la République.
Bien au contraire, il s’est essuyé les pieds dessus !
– Le considérer comme présidentiable serait une INSULTE à la Démocratie, une HONTE à la République !
– L’accepter dans une quelconque élection de la République serait tout simplement IMMORAL !!!
Ce serait trop facile de quitter la scène sans demander des contre-partis. Êtes-vous si naïf iarivo ? affaire à suivre
Franchement, qui est vraiment le naïf ???
– Pour sa démission en mars 2009, marc ravalomanana avait-il obtenu une contrepartie ???
– Pour le transfert de ses fonctions de chef de l’Etat à un directoire militaire en mars 2009, marc ravalomanana avait-il obtenu une contrepartie ???
– Pour le transfert une nouvelle fois de l’autorité de l’Etat par le directoire militaire en faveur d’Andry Nirina Rajoelina, marc ravalomanana avait-il obtenu une contrepartie ???
– Pour son renoncement à se présenter en personne comme candidat à l’élection présidentielle prévue initialement pour le 18 mai puis reportée au 24 juillet 2013, marc ravalomanana avait-il obtenu une contrepartie ???
– Pour son acceptation forcée de ne pas chercher à retourner à Madagascar avant l’élection présidentielle, marc ravalomanana avait-il obtenu une contrepartie ???
Alors pourquoi voulez-vous que maintenant nous lui accordions une quelconque contrepartie ???
Seul un fanatique, un fou ou un idiot ne peut pas comprendre cela !!!
Mais au fond, ces trois personnes se confondent souvent en une seule !!!
Mais bien-sûr qu’il a obtenu, dès sa démission en 2009, une contrepartie qui est tout simplement la non-reconnaissance de la HAT par le monde entier ! Mais tu n’as encore rien compris de cette crise qui dure ... Elle arrive à son terme avec un ni ni élargi qui sonnera le glas de la fin ... Que croyez-vous ?
... une non-reconnaissance de la HAT par le monde entier ?
Mais vous me faites rire !
Maintenant la CI s’en mord les doigts d’avoir ainsi suivit à la lettre les directives de l’UA (suite aux appels désespérés des « Zanak’i Dada » !), cette dernière ne cherchant qu’à se prévaloir !
La CI tente maintenant de remettre Madagascar dans le cercle des nations et des échanges internationales mais sans pour cela perdre la face !
Qui a désigné Andry Nirina Rajoelina comme chef de l’Etat malagasy si ce n’est la CI ???
Qui a désigné Andry Nirina Rajoelina comme Président de la « Transition » si ce n’est la CI ???
Qui envoi leurs ambassadeurs à Madagascar pour présenter leurs lettres de créance (accréditation) à Andry Nirina Rajoelina via son ministre des Affaires étrangères si ce n’est la CI ???
A qui Leonidas Tezapsidis, représentant de la CE, va-t-il rendre une visite de courtoisie, à Andry Nirina Rajoelina ou à marc ravalomanana ???
– Est-ce cela de la non-reconnaissance ???
A part les USA qui ont une dent dure contre le régime actuellement au pouvoir à cause de la façon dont leur ambassadeur avait été traité en mars 2009 (un déshonneur qu’ils essaient de transformer en une préoccupation de rétablir la démocratie alors qu’eux-même ne font que s’essuyer les pieds dessus partout ailleurs dans le monde !), la CI cherche maintenant à recoller les morceaux causés par cette crise qu’elle a elle-même provoqué en imposant un blocus qui n’avait aucune raison d’être.
Et pour cette même CI la sortie de crise ne pourra se faire que par des élections qui, à défaut d’être réelles et sincères, devront « paraître » libres, fiables, crédibles, transparentes, consensuelles et inclusives ... autant que possible !!!
Ainsi, dans toute cette histoire, marc ravalomanana ne sera que l’arroseur arrosé !!!
Si cette crise a perduré aussi longtemps et plongé Madagascar à un niveau aussi bas, c’est bien à cause de marc ravalomanana et de ses « Zanak’i Dada » ET assimilés qui ont fait des appels désespérés à la CI (via l’UA) alors qu’il s’agissait bien là d’un problème malgacho-malagasy qui aurait dû être résolu par les malagasy eux-mêmes et seulement eux !!!
Et bien sur, seul un fanatique, un fou ou un idiot ne peut pas comprendre cela !!!
Mais au fond, ces trois personnes se confondent souvent en une seule !!!
Si je reprends votre raisonnement, pourquoi ne pas en faire autant pour le mafieux démoniaque de DJ PT ? Il a les mêmes crimes et délits sur les mains et le dos que R8 et Ratsiraka. Le vieux croûton de Ratsi ne mérite pas de représenter Mada. C’est un vieux débris criminel et voleur complètement gaga. Vous éternuez devant lui et il se retrouve dans le caniveau.
Nous parlions de la HAT qui n’a jamais été reconnue par la CI. La feuille de route est un accord commun entre les protagonistes qui a désigné, en CONTREPARTIE, ANR comme Président de la Transition, rien de plus si on respectait l’ esprit de l’accord ainsi qu’à ses avenants où le ni ... ni ... a mis fin à toutes spéculations. La situation politique actuelle n’est pas pour rien, elle résulte de l’échec de la transition qui n’a rien de « winning coalition ». La crise perdure et je ne vois pas du tout qui a gagné ou qui sont les gagnants dans ce foutoir ? C’est bien ce foutoir qui vous fait rire ...
Mais si, moi j’étais à la place de ANR, j’aurai gagné la bataille dès la fin de l’année 2009 ou au début de l’année 2010. Je serais aujourd’hui le Président de la République (de la 3ème mais aussi de la 4ème République). Pour vous dire que, à ce jour votre « winning coalition » a perdu ... A moins que son dernier et ènième plan (B) marche ...
RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao ne se retirera pas de l’élection présidentielle de 2013.
Club :
– « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
MADAGASCAR AUX MALGACHES.
VIVE MADAGASCAR !
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefazrisoa@gmail.com
Pas de désistement de Lalao Ravalomanana ET de Didier Ratsiraka, alors pas d’élection le 24 juillet 2013 !
Pas de désistement de Lalao Ravalomanana ET de Didier Ratsiraka, alors pas de désistement d’Andry Nirina Rajoelina !
Pas de désistement de Lalao Ravalomanana ET de Didier Ratsiraka, alors pas de démission d’Andry Nirina Rajoelina de ses fonctions de Président de la Transition !
Pas de désistement de Lalao Ravalomanana ET de Didier Ratsiraka, alors pas de démission des 11 autres candidats ministres ou autres fonctionnaires de leur charge publique !
Pas de désistement de Lalao Ravalomanana ET de Didier Ratsiraka, alors pas de présidentielle, ni de législative, de municipale ou de régionale !
C’est claire comme de l’eau de source et il ne faut pas être sortie de la Polytechnique pour comprendre cela !
Qu’on arrête donc de tourner autour du pot et de chercher sans cesse la petite bête !
– Vous voulez que la crise cesse ? Alors que Lalao Ravalomanana (et tout ceux qui se proclameront, par leurs paroles ou par leurs actes, être pour le retour de l’ancien président déchu) ET Didier Ratsiraka se retire réellement et définitivement de l’ensemble du processus électoral !
C’est une condition irréfutable pour un retour à l’Etat de droit et à l’ordre constitutionnel.
des criquets droit devant toi iarivo ... sauve qui peut !
Nous ne voulons plus du retour de marc ravalomanana sur la scène politique ET économique malagasy tant qu’il ne sera pas passé devant une Haute Cour de Justice ou toute autre Haute Juridiction Spéciale !
C’est une condition SINE QUA NON, ça ou rien !
Qu’on se le dises !!!
« nous ne voulons plus du retour de Marc RAVALOMANANA...... »
comme betoko,la peur vous taraude et vous fait délirer iarivo !!!!!! c’est vrai vous pouvez dire « nous » car il y a bien betoko et vous dedans mais ça ne fait pas la majorité du peuple qui veut autre chose,que votre bon à rien de DOMELINA parte avant que le vindicte du vrai peuple ne s’abatte sur lui.
ravelojaona fidy
Bonjour Iarivo.
Vous ne voulez absolument pas que Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka se présentent. C’est votre choix. Mais beaucoup de malgaches également ne veulent pas que Rajoelina se présente. Alors que fait-on ?.
Pourquoi Rajoelina, qui détient le pouvoir depuis plus de 4 ans, n’a-t-il pas dénoncé auprès de la CES le fait que les candidatures de Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka n’étaient pas recevables vu les critères de résidence ?.
Je suis sur que la CI l’aurait soutenu.
Je pense qu’il a opté pour la situation actuelle pour reculer le plus longtemps possible cette élection et pouvoir, comme vous le reprochez aux Ravalomanana et aux Ratsiraka, sans mettre plein les poches sur le dos du peuple malgache.
En ce qui concerne les « p....tes » de l’ancien Président, je pense que Rajoelina a de nombreux « maquereaux » à sa disposition pour être candidats à sa place.
Ce dont j’ai peur si Lalao Ravalomanana sera élu c’est que la famille Ravalomanana va encore piller le pays et monopolise tout et tue tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux ? Ceux sont des gens soit disant chrétien mais qui n’ont ni foi ni loi , Ils croient que Madagascar leur appartienne , Combien de fois ils ont renier leur signature et parole ?
Des fasciste et dictateur de leur genre , personne n’a jamais encore rencontrer à Madagascar
En ce qui concerne le reniement de parole et de signature, le « successeur » n’est pas mal non plus !!!.
Qu’en pensez vous ?.
Vous faites allusions à la candidature d’ANdry Rajoelina ? dites moi pourquoi il est revenu sur sa décision ?
L’objectif de la « winning coalition » est d’écarter réellement et définitivement marc ravalomanana (et assimilés) de la vie politique et économique de Madagascar, donc du processus électoral de A à Z.
– S’il s’avèrera indispensable d’avoir de nouveau(x) reniement(s) de parole(s) ou de signature(s) pour atteindre cet objectif, alors il y en aura autant de nouveau(x) reniement(s) de parole(s) ou de signature(s) que cela sera nécessaire !
La fin justifiant les moyens !!!
C’est vraiment incroyable à ce que ce soit si difficile de comprendre cela alors que le scénario se déroule sous nos yeux, en continu, depuis bientôt 5 ans !!!
– - - -
Cette mise à l’écart réelle et définitive de marc ravalomanana de la vie politique et économique de Madagascar est un préalable, une condition SINE QUA NON pour mettre un terme définitif à cette crise !
– - - -
Si et seulement si vous auriez su gérer la crise mais ce n’est pas le cas.
Ouais mais s’il faut choisir je choisirai plutôt un Vrai Malagasy plutôt qu’un faux français
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ! »
Sénèque
En effet, gouverner un pays comme Madagascar n’est pas une chose facile ...
Parce que vous croyez que ce sera différent si c’est le vieux débris de Ratsi ou le mer.. de mafieux DJ qui sont élus ? Regardez où en est le pays. Ce n’est pas la France qui l’a mis dans cet état et qui glisse l’argent dans les poche de votre copain le débile mafieux et dans celles de sa clique. Ce sont bien eux qui s’en mettent plein les poches et qui veulent absolument que cela continue. Vous croyez que le DJ n’a pas de sang sur les mains ? Vous croyez qu’il ne monopolise pas tout, qu’il respecte sa parole ? Alors, s’il respecte sa parole, comment se fait-il qu’il soit candidat, avec une candidature déposée hors délai et approuvée par une CES à sa botte ? Vous êtes d’une mauvaise foi méprisable.
Bonjour Betoko.
Premièrement je constate que vous attachez beaucoup d’importance au reniement de parole quand il s’agit des Ravalomanana mais pas quand il s’agit de reniement de parole pour Rajoeliena.
Deuxièmement, et pour répondre à votre question alors que vous n’avez pas répondu à la mienne, je pense que si Rajoelina est « revenu » sur sa décision de ne pas se présenter c’est principalement pour FAIRE DURER SA transition et de pouvoir, comme ce que vous reprochez aux Ravalomanana, profiter un maximum de sa position actuelle pour monopoliser et piller Madagascar.
Pas pour améliorer le bien être du Peuple malgache.
Les années passent et Rajoelina ressemble de plus en plus à Ravalomanana.
Contrairement à ce qu’il a annoncé en 2009, Rajoelina ne laissera faire des élections que s’il est sûr de l’emporter. Il retardera le plus possible des élections pouvant le mettre en minorité.
C’est une forme de dictature (comme celle de Ravalomanana) que vous ne voulez pas reconnaitre, mais c’est une dictature.
En clair :
« Le plus important » pour vous ce n’est pas le bonheur du Peuple mais « l’élimination d’un clan »... pour le remplacer par un autre clan qui, pour moi, fera la même chose que celui qu’il aura éliminé !!!.
Si c’est ainsi que vous l’interprétez, libre à vous !
Le « bonheur du Peuple » passera par sa prise de conscience, lorsqu’il aura véritablement connaissance de la réalité et des responsabilités qui s’en déduites !
Erratum !
«
... qui s’en déduites !» ... qui en découles !>> « l’élimination d’un clan »... pour le remplacer par un autre clan <<
Quelle simplicité de réflexion, elle permet de cacher la réalité pour fuir ses responsabilités !!!
E réponse à Son Excellence Mr Léonidas, :
Tout dépend de vous la CI pour qu’il y ait des élections crédibles et acceptées par tous. Vous n’avez pas levé le moindre petit doigt quand Lalao Ravalomanana a déposé sa candidature - au contraire- vous avez mis la CES en garde contre une politique d’exclure des candidats tout en soulignant que toutes les candidatures devaient avoir une chance égale d’être acceptées si elles remplissaient les conditions exigées par la loi.. mais ne voilà t-il pas que la donne change et que vous changez d’attitude quand la candidature de Andry a été également acceptée.
La décision de la CES ne peut plus être remise en cause, vous le savez très bien ; vos motifs pour justifier l’exclusion de Lalao Ravalomanana ne sont basés sur aucun fondement juridique. En outre, l’on se demande jusqu’à maintenant quels peuvent être les troubles causés par sa candidature ? Ce ne sont que des préjugés,vous savez également que celui qui peut créer des troubles n’est autre que celui qui a organisé des manifestations contre vous à Tsaramasay, chose que la mouvance Ravalomanana a fermement condamné.
Aux termes de l’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques Lalao Ravalomanana a tout à fait le droit de se présenter
"Tout citoyen a le droit et la possibilité, de :
a) De prendre part à la direction des affaires publiques, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis ;
b) De voter et d’être élu, au cours d’élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et égal et au scrutin secret, assurant l’expression libre de la volonté des électeurs
c) D’accéder, dans des conditions générales d’égalité, aux fonctions publiques de son pays
L’empêcher de se présenter serait une violation de la loi internationale et faire une pression (par le biais d’une suppression des financements ) est, j’ose à peine prononcer le mot « un chantage »", indigne de l’organisme de renom que vous représentez, non seulement envers la candidate elle-même , mais envers ses électeurs potentiels et une violation des droits de ces derniers. Donc la balle n’est pas dans son camp mais entièrement dans le vôtre.
Les chefs d’institution, le CSC, les Forces de l’ordre, le Conseil Fampihavanana Malagasy, le CMDN, ont déposé hier une requête auprès de la Cour Electorale Spéciale (CES) pour demander à cette cour de revenir sur sa décision en vue de sortir une nouvelle liste des candidats aux Présidentielles. Déjà la CES a violé la loi en ce qui concerne Andry Rajoelina,on veut qu’elle s’embourbe encore plus dans la violation la loi en lui demandant de dresser une autre liste de candidats aux présidentielles... On se demande si parmi ces têtes bien pensantes, il y a un seul juriste pour leur demander en vertu de quelles dispositions de la loi, la CES peut elle dresser une autre liste, celle du 3 mai ne pouvant faire l’objet d’aucun recours. En fait, on essaie tant bien que mal de vous satisfaire mais à mon humble avis, la seule solution est de laisser se présenter Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka et exclure tous ceux qui sont frappés par la sanction internationale, sinon au pis les laisser se présenter et ce sera justice, parce que le peuple fera son choix.
Réaménager le budget électoral .
Nous sommes libre d’organiser nos élections.
C’est une question de volonté.
Pas d’élection en juillet 2013. Vraie transition pour régler tout ce bordel laisse par cet état sauvage. Ranjeva à la tête d’une transition technique et sans parti pris.
Basile du vent ! Ouste quittez MT.com comme promis. Seuls 2 Forumistes vous regretteront.
Merci général Guy Ratrimoarivony. Vous sauvez l’honneur de la majorite de vos frères d’arme qui désapprouvent ces 3 généraux de pacotille qui lèchent DJ.
Il faut des hommes comme vous pour sauver ce pays.
En somme confier une vraie transition à mr Ranjeva qui remettra de l’ordre dans la république et qui dirigera une équipe technique neutre et compétente pour aller vers des élections acceptées par tous.
Je souhaite qu’un homme de la trempe du général Guy Ratrimoarivony soit élu président de la république à l’issue des élections préparées par la nouvelle et vraie transition de mr Ranjeva Raymond.
tsy Lany Olomanga i Madagasikara
Là, au dernier paragraphe, je vois que vous n’êtes pas aussi neutre que ce que vous ... Ratsiraka votre aveugle, l’a insinué sur Tvplus. Il voit loin celui-là ! Jansi, il est temps d’être honnête et d’oublier un peu son nombril ... pour l’intérêt général du peuple malagasy sans aucune discrimination aucune.
Avez-vous bien compris le message du Général Guy RATRIMOARIVONY.
Si un jour,vous auriez la chance de rencontrer ce « GRAND GENERAL »,demandez lui s’il a attendu parler de « basile »,un petit BASILE.
Merci d’avance.
RRanjeva devrait affronter la vérité des urnes,même par la « VOIE » législative pour avoir la « majorité des voix du Peuple Malgache ».Point baree !
Club :
– « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
On me fait rire lorsque l’on parle du « winning coalition » sans savoir que cela se passe dans un panier à crabes. Iarivo, votre winnig coalition a implosé, elle n’a plus aucune raison d’être faute de confiance mutuelle. Personne n’y croit et le vent a bel et bien tourné ... depuis quelques jours quand la force des rumeurs (fatale dans notre pays) ... au sujet de la personnalité de ... je n’en dirai pas plus, je laisse le temps ...
Et puis comment ne pas savoir que Rajoelina est complètement écarté du pouvoir à venir, coûte que coûte, par l’UE et USA, quitte à sacrifier Ravalomanana.
– Il n’y a vraiment absolument aucune importance, mais alors aucune importance qu’Andry Nirina Rajoelina soit écarté du pouvoir si cela permet et garanti la mise à l’écart réelle et définitive de marc ravalomanana de la vie politique et économique malagasy !!!
Aucune importance !!!
Comme tout individu, Andry Nirina Rajoelina n’est pas irremplaçable et si cela devient nécessaire, la « winning coalition » le remplacera le moment venu !!!
Quant à la soi-disant implosion de la « winning coalition », cela relève purement et simplement du fantasme de certains qui espèrent la réalisation de leurs espoirs ou autres rêves !!!
S’il y avait réellement implosion de la « winning coalition », Andry Nirina Rajoelina n’aurait pas pu se porter candidat auprès du CES au dernier moment (ou hors délai) ...
S’il y avait réellement implosion de la « winning coalition », marc ravalomanana serait déjà revenu au pays sans aucun problème ...
S’il y avait réellement implosion de la « winning coalition », le sommet des 4 serait déjà programmé depuis un bon bout de temps ...
S’il y avait réellement implosion de la « winning coalition », la transition-bis de la FFKM serait en cours de mise en place ...
RADEPY,
Akory lahaly,
Oui les USA et l’UE se méfient des PUTSCHISTES éléments difficiles à gerer...
Rajoelina se targue d’organiser des élections...mora évidemment car on voit déjà comment il va manipuler la machine électorale....
Il sait que des élections financées par la CI ne lui seront pas favorables....les fameux sondages...BETOKO.....!!!!
les EXCLUSIONS de tous ces vomis spoliateurs-dictateurs seraient une SOLUTION mais ils ont décidé de maltraiter les Gasy....
GUY RATRIMOARIVONY a pris ses responsabilités
ZAFY....RRANJEVA peuvent aussi .......
le PAYS est latsaka andavam-piringy ...REUNISSEZ VOUS PRENNEZ VOS RESPONSABILITES.....!
C’est incroyable de constater que certains considèrent encore et toujours qu’Andry Nirina Rajoelina soit au centre de ces évènements, soit l’acteur principal !!!
Les Forces armées (Armée, la Gendarmerie et la Police nationale) seraient (ou étaient) donc aux bottes d’Andry Nirina Rakjoelina ???
La société civile malagasy serait-elle (ou a été), elle aussi, aux bottes d’Andry Nirina Rajoelina ???
La majorité des entités politiques malagasy serait-elle (ou a été) également aux bottes d’Andry Nirina Rajoelina ???
Et même, la CI serait donc (ou était) aux bottes d’Andry Nirina Rajoelina ???
Si ce serait le cas alors je tirerais un grand chapeau à Andry Nirina Rajoelina !!!
Il serait du même gabarit que les plus grands leaders de ce monde, du même niveau que Mao-Tsé-Toung par exemple !!!
Mais bien entendu que les forces armées sont à la botte du DJ. Ce sont elles qui lui ont permis d’accéder au pouvoir et qui lui permettent de le garder en semant la pagaille dans tout le pays en ce moment. La majorité des entités politiques malgaches aussi est à la botte du DJ puisqu’elle en croque grâce à lui. Quant à votre comparaison avec Mao, votre copain le mafieux mer..2 de DJ est déjà son égal comme il est l’égal d’Hitler, de Staline et de bien d’autres tyrans récemment exécutés (quel que soit le mode d’exécution).
... (En remplacement du post précédent)
C’est incroyable de constater que certains considèrent encore et toujours qu’Andry Nirina Rajoelina soit au centre de ces évènements, soit l’acteur principal !!!
Les Forces armées (Armée, la Gendarmerie et la Police nationale) seraient (ou étaient) donc aux bottes d’Andry Nirina Rajoelina et lui obéiraient au doigt et à l’œil ???
La société civile malagasy serait-elle (ou a été), elle aussi, aux bottes d’Andry Nirina Rajoelina et lui obéirait au doigt et à l’œil ???
La majorité des entités politiques malagasy serait-elle (ou a été) également aux bottes d’Andry Nirina Rajoelina et lui obéirait au doigt et à l’œil ???
Et même la CI serait donc (ou était) aux bottes d’Andry Nirina Rajoelina et lui obéirait au doigt et à l’œil ???
Si c’était le cas alors je tirerais un grand chapeau à Andry Nirina Rajoelina !!!
Un ancien DJ, un novice de la vie politique à Madagascar, un jeunot à peine sortie de la puberté qui serait ainsi capable de contrôler et de manipuler des foules et des initiés de la politique !!!
Si c’était le cas, alors Andry Nirina Rajoelina serait donc un superman, une personne du même gabarit que celui des plus grands leaders de ce monde, du même niveau que Mao Tsé Toung par exemple, notre Machiavel malagasy !!!
Mdr !!!
Bof, laissons ces gens là dans leur fantasme, ils ont tant besoin d’Andry Nirina Rajoelina pour lui taper dessus afin de pouvoir se justifier, justifier leurs actions, démontrer à eux-mêmes qu’ils sont intelligent !!!
Mdr !!!
Intelligence ou insolence ?
En effet, prendre un pays et son peuple en otages, par l’argent, les armes et démagogies, rien que pour régler le compte d’un ennemi juré, il n’y a rien de plus intelligent dites-vous ? Un jeu d’enfant dans une République bananière où tout est possible, c’est une question de temps et argent. A quel prix ?
Il ne s’agit pas là d’un fantasme, mais un problème national où on essaye d’analyser et examiner les faits ... pour défendre une Nation en perdition. Une aventure qui pourrait nous coûter très chère, aux uns et aux autres car il s’agit là de crimes contre un peuple et sa Nation mais dont j’espère que l’on n’en arrivera pas jusqu’à ce point. Il suffit d’un dérapage comme il y’ a quelques jours contre la CI pour se retrouver au banc ... Evidemment, un complot juridictionnel, au niveau international, est probablement en marche ...
Radepy,
Soyez franc et regardez pour une fois la réalité en face, ce serait déjà une preuve de courage !!!
Qui a pris le pays et son peuple en otage si ce n’est marc ravalomanana et ses « Zanak’i Dada » ET assimilés eux-mêmes ???
En voulant faire intervenir la CI dans la résolution d’un problème purement malagasy, c’est déjà un signe de faiblesse de la part de marc ravalomanana et de ses « Zanak’i Dada » ET assimilés !!!
Pour la « winning coalition », il ne s’agit absolument pas de régler le compte d’un ennemi juré (nous n’avons que foutre de la personne même de marc ravalomanana !) ...
... MAIS tout simplement d’appliquer un principe universel qu’un Président de la République, élu au suffrage universel direct, qui a commis, ou susceptible d’avoir commis, des malversations délictuelles et criminelles durant son mandat ne pouvait pas, ne pouvait plus se permettre de se représenter ou de participer à la vie publique et politique du pays dans lequel il a fauté, tant qu’il ne soit pas jugé et sanctionné le cas échéant.
– Pouvez-vous comprendre cela ???
C’est pourtant bien là le b.a.-ba même de la Démocratie et de la République (ou de tout autres contrats), quant on ne respecte pas ses règles, on en est exclu puis sanctionné !!!
Quand nous aurons compris cela, alors nous aurons fait un bond de géant vers la bonne gouvernance d’un Etat, et pourrons voir alors l’avenir avec beaucoup plus de sérénité et de confiance !!!
Et bien sur, seul un fanatique, un fou ou un idiot ne peut pas comprendre cela !!!
Mais au fond, ces trois personnes se confondent souvent en une seule !!!
Une Nation en perdition ...ou plutôt une Nation qui cherche sa voie ???
Ce n’est pas du tout la même chose !!!
Il y en a ceux qui sont pessimistes, fatalistes, comme Che Taranaka, et qui voient le mal partout, la négation et la guerre civile à tout bout de champ !!!
Il y en a d’autres qui sont optimistes, positifs, et dont j’en fait partie, confiant en l’avenir et convaincu que Madagascar deviendra bientôt une grande Nation grâce à sa propre volonté et ses propres actions (et non pas à ceux de la CI) !!!
Des crimes contre un peuple et sa Nation ? Quels crimes ???
– Est-ce un crime que de vouloir neutraliser et mettre hors d’état de nuire un premier magistrat de la République qui a tendance à confondre sa poche avec les deniers de la nation ???
– Est-ce un crime que de vouloir neutraliser et mettre hors d’état de nuire un premier magistrat de la République qui s’attelle à se maintenir au pouvoir en éliminant toute opposition politique et économique et adapter la Constitution dans ce sens ???
– Est-ce un crime que de vouloir neutraliser et mettre hors d’état de nuire un premier magistrat de la République qui modifie règlementairement diverses Institutions (HCC, Sénat, etc.) pour y placer ces « pions » afin d’être certains de ne pas être dérangé dans ses malversations délictuelles et criminelles ???
Que cette neutralisation et mise hors d’état de nuire se fasse dans le cadre constitutionnel ou extra-constitutionnellement ...
Mais quelle différence voyez-vous alors entre les deux derniers gouvernants ? Ils ont la même façon de gouverner, les mêmes ambitions et ainsi les mêmes conflits d’intérêts ...
D’après vous, de quels crimes je fais allusions ? Là, vous êtes complètement à côté de la plaque. Je ne parle pas de Ravalomanana mais du peuple victime de cette stupide crise d’intérêts purement personnels entre les deux protagonistes. Le comble c’est que l’on fait tous semblant de ne pas connaître l’origine de la crise de 2009 ... c’est une histoire de fous !
Pour vous mettre tous d’accord :
– Club RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".
MADAGASCAR AUX MALGACHES.
– « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale ».
Le NI..Ni est derrière NOUS.
Madagascar a besoin de tous ses enfants,y compris :
– Didier RATSIRAKA,
– Andry Nirina RAJOELINA,
– RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao/Marc RAVALOMANANA.
Application intégrale de la Feuille de Route :-"RETOUR SANS CONDITIONS de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,AVANT toute élection au suffrage universel direct à Madagascar.
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
« Une Nation qui cherche sa voie » ??? Quelle autre voie que le DSRP ou le MAP ? Vous rêvez ? Il nous faudra revenir en arrière pour retrouver la bonne voie mdrr ...
Radepy,
Quand j’écris « ...ou plutôt une Nation qui (re)cherche sa voie ??? » pourquoi voyez-vous systématiquement derrière ces mots une question d’argent ???
J’ai vraiment l’impression que vous êtes complètement obsédé par l’argent, ne rêvez que de cela et ne voyez que cela partout, que c’est pour vous (et ceux qui vous ressemble) la seule raison de vivre !!!
N’arrivez-vous pas à voir plus loin que le bout de votre nez ???
Peut-être que vous vivez dans une misère matérielle et financière ou, pire, intellectuelle, et ne voyez dans l’argent que le seul moyen de vous sortir de vos frustrations de tout genre et de toute nature !!!
Que ce soit le DCPE, le DSRP ou le MAP, à quoi sert le meilleur plan d’action de développement économique si plus de 70-80% de la population reste toujours victimes de la pauvreté, enfermé dans leurs traditions et leurs obscurantismes (le foyer du fanatisme !) ???
A quoi sert un taux de croissance à 2 chiffres du PIB si la richesse ainsi produite est concentré ou monopolisé par quelques groupes familiaux ou claniques privilégiés ???
– - - - -
Quand j’écris « ...ou plutôt une Nation qui (re)cherche sa voie ??? » je fais allusion aux défis que doivent se lancer les hommes et les femmes du pays, c’est-à-dire vous, moi, nous-mêmes, pour faire évoluer l’environnement dans lequel nous vivons.
Non seulement l’environnement géographique ou matériel mais aussi culturel, institutionnel, juridique ...
Une nouvelle approche plus globale du développement doit être défini et appliqué.
Une nouvelle approche qui ne se limitera plus à la seule préoccupation de l’augmentation du PIB mais aussi à définir une nouvelle politique qui permettra une meilleure répartition de la richesse nationale de manière plus équitable et qui bénéficiera au plus grand nombre (et non pas à quelques privilégiés familiaux ou claniques), bref, satisfaire les besoins fondamentaux de la majorité des citoyens.
– Une telle ambition nécessite d’abord et avant tout de la mise en place préalable d’Institution républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !!!
C’est la réorganisation de la collectivité qui doit en être la première étape.
Mais cette ambition doit être aussi capable de remettre en question les contraintes de la culture et des traditions en refusant son intégrisme.
Elle doit également placé l’individu avant celle du collectif en libérant chacun de nous de tout esprit (ou sentiment) de culpabilité envers le groupe familial, le clan ou la caste.
Passer de la « société fermé » vers une « société ouverte », ouverte sur les autres, ouverte sur le monde, ouverte sur le progrès sans pour cela renier nos valeurs traditionnelles fortes.
C’est bien de cela qu’il est question quand j’écris « ...ou plutôt une Nation qui (re)cherche sa voie ??? » !!!
« Quand une culture se ferme sur elle-même et cherche à perpétuer des manières de vivre vieillies, en refusant tout échange et toute confrontation au sujet de la vérité de l’homme, elle devient stérile et va vers la décadence ».
(Jean-Paul II)
Décidément, vous n’avez rien compris ou alors vous faites semblant, comme d’hab, de ne pas comprendre pour pouvoir continuer à nous envoyer des stupidités ...
Je ne vous ai jamais parlé d’argent mais de la voie à suivre ... pour la Nation que vous aviez mis complètement parterre. Ce ne sont pas des gens comme vous qui pourront trouver la meilleure voie pour ce pays mais bien d’autres que vous sous-estimez et qui sont diamétralement opposés à vos stupides idées.
Un DSRP ou MAP qui n’ont duré que DEUX ans, que voulez-vous ? A qui voulez-vous mentir lorsque vous dites que ces programmes n’ont rien donné tout en sachant qu’ils n’ont pas duré par les crises successives ? Bandes de démagogues et menteurs !
Bonjour,
Pour aller vite et faire une conclusion qui s’impose à nous avant le 24 juillet et bien évidemment après cette date, posons quelques questions :
– politiquement, dans quel état est le parti politique de Rajoelina, le TGV ? Et dans Capitale et dans les cinq provinces ?
Pour répondre à cette question, nous n’avons qu’à jeter un petit coup d’oeil non seulement sur l’État de TGV mais surtout la solidité de ses supposés alliés, des partis politiques qui les soutiennent et des politiciens et élites GASY qui souhaitent le voir rester encore là où il est depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui.
Après avoir plongé le pays dans une crise institutionnelle, Rajoelina et ceux qui lui restent fidèles quatre années après le coup d’État de 2009 pensent encore qu’ils sont indispensables. Et plus grave, ils pensent qu’ils sont indispensables, que le pays a besoin d’eux.
Rajoelina veut gouverner, diriger, présider Madagascar :
– avec son parti politique qui n’est même plus le 1er parti politique majoritaire à TANA. TGV et ses alliés ont su engendrer plusieurs candidats, mais leur pouvoir, au bout de quatre ans, n’est toujours pas reconnu ! Et ils avaient tous les leviers du pouvoir entre les mains depuis quatre ans.
Mais le jeune EX-DJ caresse encore le rêve d’être le Leader incontesté des partis politiques qui lui semblaient des alliés solides hier encore. Il n’a pas compris que la majorité des leaders politiques qui se sont alliés avec lui :
– voulaient tout simplement voir la chute de Ravalomanana. Le résultat est là, l’ancien président ne peut pas encore rentrer dans son pays.
Rajoelina se veut être indispensable, face à une journaliste :
– « Qui peut garantir (…), si je démissionne, que le pays sera en paix En tant que premier responsable, je dois veiller à ce qu’il y ait cette paix et loin des troubles ». Se demande-t-il maladroitement !
Le jeune ex-DJ se fait appeler président de la République depuis quatre ans, chef d’État donc et Chef de l’Armée. Mais la veille des élections dans un pays où il se fait appeler président, il se pose des questions :
– « Comment peut-on aller aux élections alors que les premiers responsables des forces de l’ordre concèdent les difficultés pour assurer la sécurité ».
Il ne le sait peut-être pas, mais il se ridiculise devant tout le monde mais il ridiculise le pays aussi.
– « Je suis prêt à retirer ma candidature si les autres, sujets au même cas, le font également ».
Sa candidature n’est pas indisponsable, pire, elle pose problème. Il nous ménace presque que s’il s’en va, Madagascar deviendrait une poudrière......qu’il démissionne, il verra ce que la majorité des Malgaches vont faire :
– DANSER !
Politiquement, il est mort. Élections ou pas, il a déjà perdu la tête de la Transition, il n’a plus de pouvoir et il n’a plus des soutiens :
– il vient de l’avouer !
Messieurs les usuriers internationaux:Pourquoi tourner autour du pot ?Pourquoi ne pas aller droit au but ?Nommez directement celui ou celle qui vous convient pour mieux asservir Madagascar au lieu de vous dissimuler derrière une MASCARADE D’ELECTION !!!!
En marge du sommet l’UA qui débute ce jour à Addis Ababa, Joaquim Chissano, médiateur de la SADC pour la crise Malgache, a confié ce matin vers 06h45 heure gasy sur la radio RFI que le principal problème de cette élection prévue pour le 24 juillet 2013 est le président de la transition candidat qui viole impunément la charte de l’UA (auteur de changement anticonstitutionnel et candidat à la fois), ce qui d’après lui est inacceptable dans un Etat membre.
A priori un tel aveu minimise le poids des deux autres candidatures incriminées, celles de LalaoR8 et DRatsiraka, dans les menaces proférées par l’UA (suspension de financement électoral, non reconnaissance du résultat des élections), et pourrait influer les résolutions finales du sommet de l’UA.
Voilà encore un autre (Tsapiky et consorts) qui va encore et toujours chercher la petite bête pour rassurer son (leur) égo !!!
Cela fait plus de 4 ans que ça dure ainsi et leur permet de vivre avec moins d’angoisse et de cauchemar, l’esprit un peu plus rassuré !!!
Après les rodobe et autres rotaka de toutes natures, les mouvances Madagascar, la petite mineure de Leonardo Simao, les « propositions » du FFKM, la déclaration intime de Jacob Zuma dans son lit avec une de ses dames, voilà qu’on vient nous sortir une autre carte « Joker » !!!
La carte « Joker » Joachim Chissano !!!!
Mdr !!!
– Tsapiky !
Arrêtez de vous cacher sur des positions telles que : Comme Joachim Chissano à dit ... à propos d’Andry Rajoelina ... alors le cas des deux autres (Lalao et Didier) sont minimisé .... voir pardonné !!!
Toujours cette recherche d’excuses pour se justifier, justifier ses actes ...
Mdr !!!
– Tsapiky !
Retenez bien ceci :
Madagascar est un pays indépendant et souverain, qui a la totale liberté de décider de son propre destin.
Tant que la « winning coalition » sera une réalité incontournable, les déclarations (petites ou grandes) de Joachim Chissano, de Léonardo Simao, de Tomaz Salomao, de Jacob Zuma, d’Abdou Diouf, de François Hollande, de Ban Ki-moon, de Barack Obama, du Saint-Esprit ou de n’importe qui d’autres n’auront de valeur et d’importance que ce que la « winning coalition » elle-même le leur accordera !!!
– Tsapiky,
La mission de la « winning coalition » est de neutraliser définitivement de la sphère politique et économique marc ravalomanana et ses malversations délictuelles et criminelles.
Cette mission se poursuivra aussi longtemps qu’elle ne se sera pas concrétiser et s’il faut encore 10 ans pour la réaliser, le combat se poursuivra aussi longtemps !!!
Si marc ravalomanana veut pousser le pays jusqu’à la guerre civile, alors nous sommes prêt à le confronter sur ce terrain là ....
Si la CI veut appauvrir et affamer le peuple malagasy, elle assumera ses actes et décisions ....
Mais ce sont les malagasy eux-mêmes qui décideront de l’avenir de Madagascar et de la Nation malagasy, pas Joachim Chissano, Léonardo Simao, Tomaz S. ..., etc. !!!.
La Nation et l’Etat malagasy se bâtiront PAR des malagasy, AVEC des malagasy, POUR des malagasy, AU BENEFICE des malagasy !!!
Vive Madagascar, Une et Indivisible !
Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !
La lutte continue ...
Apparemment vous vous êtes goinfré dès 17h30 hier soir jusqu’à l’aube pour fêter dignement la fin officielle du ramadhan 2013 d’une journée selon masindahy zoel. Vous devriez suggérer à votre gourou ou « winning coalition » de rallonger la durée de ce jeûne collectif, afin de mieux purifier l’organisme. Après, le reste (refonte des Institutions etc.) ira tout seul.
Ho an-Dramatoa Lalao Ravalomanana.
Miangavy anao mba hisintona ny candidature-nao raha manaiky hanao toy izany ireo candidats rehetra tafiditra tao anatin’ny liste nantsoin’ny UA fa mpanongampanjakana. Misaotra Tompoko
iarivo j’ai un message pour les 2 fossoyeurs de la nation (le plus vieux et le plus jeune) :
qu’ils mettent Mialy et Céline (on aura au moins du oyé-oyé au menu !) en selle pour les élections !!
et vous serez calmé vous et vos konnerys abracadabrantes, vous faites une belle paire avec betoko vous savez ??
bon alors, vous faites le pari de la jeunesse oui ou non ? Convainquez Mialy de prendre le relais de son écrevisse de mari, elle a peut-être ses chances face à Lalao...
Dans la situation actuelle ,la communauté internationale doit deployer tous Les moyens materiels et humains pour le controle de cette election ,pour scruter tous les tendances frauduleuses du mafieux DJ pourque cette élection soit la plus juste .
LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE a debloqué DES MILLIARDS DOLLARS EN PALESTINE ,EN AFGANISTHAN ,EN IRAK , pour la guerre ..pour des elections ...
et cette fois le peuple Malgache devra avoir le soutien de la communauté (excepté la france ) pour redresser la situation institutionnelle ,
IL N EST PAS DU TOUT DU ROLE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DE DESIGNER DES CANDIDATS (COMME LA FRANCE A FAIT EN DESIGNANT
R AJOELINA qui est veritable fouteur de mer2 ).
je repete que la communauté internationale deploie des milliers de commisaires dans le controle des processus electoraux ,et qu’elle ne s’occupe pas à designer les candidats.
Excepté la FRANCE !
– "Vous rêvez ou quoi ??
Il y a plus de 25 ou 30 000 français ou faux français,à Madagascar.
Les indo-pakistanais entrent en scène dans l’affaire Malgache.
Beaucoup de membres de la Communauté indo-pakistanaise dont certains ont la nationalité française,se sentent particulièrement menacés.
Et quelque français :
– « quand j’aurai rassemblé des fonds nécessaires pour le voyage et le séjour » ,j’irai en vacances/ong, à Madagascar.
C’est un bon filon.
MADAGASCAR AUX MALGACHES.
VIVE MADGASCAR.
Basile RAMAHEFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com