Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er février 2023
Antananarivo | 12h56
 

Société

Méningo-encephalocèle

Un bébé d’un an opéré avec succès

vendredi 11 juillet 2008 | Herimanda R.
Le petit Tombotsara avec sa mère après l’opération.

Il se porte bien. Agé d’un an, Tombotsara Ambinindrazana retrouve son état normal. Il a été admis au service de neurochirurgie de l’Hôpital Ravoahangy et a subi une opération chirurgicale suite à une malformation congénitale crânienne. L’opération s’est déroulée le 10 juin dernier.

Ce bébé souffrait d’une méningo-encéphalocèle fronto-nasale, selon les médecins.

Le Pr. Clément Andriamamonjy, chef de Service explique. « Dans son cerveau, il y a eu une défection osseuse. L’eau et certains éléments qui se trouvent dans le système nerveux de ce bébé font des hernies et forment une bosse sur la partie fronto-nasale. La bosse peut se trouver au niveau des épines dorsales ou sur une autre partie de la tête. Dans un premier temps, nous avons fait une dérivation ventriculo-péritonéale. Après, nous avons procédé à une chirurgie de malformation. L’opération a duré environ 8 heures de temps ».

Le cas de méningo-encéphalie est très rare. De 2005 à 2007, il y en a eu 13. 2 cas en 2005, 6 en 2006, et 5 en 2007. De 2001 à 2004, 21 cas ont été enregistrés.

Avant d’être évacué à Antananarivo, Tombotsara a été déjà admis à l’hôpital de Mahajanga. Sa famille n’a pas suffisamment d’argent pour les frais médicaux et a laissé le bébé dans cet état de malformation congénitale crânienne. Une étudiante en journalisme à Mahajanga a vu le cas de Tombotsara et a lancé un Sos en publiant sa photo sur internet.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives