Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 février 2023
Antananarivo | 20h07
 

Environnement

Philippe Bouchet

Un livre sur la biodiversité

mercredi 16 juillet 2008 | Herimanda R.
Philippe Bouchet : « Ce livre s’adresse à tout public ».

« C’est un livre dont le but est de diffuser des savoirs ». C’est en ces termes que Philippe Bouchet, directeur de service de publications scientifiques au sein du Museum (France) a qualifié le livre intitulé « Paysages naturels et biodiversité de Madagascar ». Celui-ci a été présenté publiquement au cours d’une conférence de presse organisée hier à Andavamamba. Cet ouvrage richement illustré présente en 5 parties et 700 pages la dernière synthèse mise à jour des connaissances sur les biodiversités de l’Ile. La première partie montre, combien Madagascar, colonisée par l’homme voici des centaines ; voire milliers d’années, est unique. Dans une autre partie, on y découvre l’extraordinaire richesse de l’Ile et son endémisme. La dernière partie rassemble les différentes approches utilisées pour conserver les divers biotopes de l’Ile.

Accessible

En fait, cet ouvrage qui vient d’être présenté est la version actualisée du « Natural history of Madagascar ». Publié en langue anglaise, ce dernier est jugé trop scientifique et s’adresse à un public restreint. Comme son nom l’indique, « Paysages naturels et biodiversité de Madagascar » est écrit entièrement en français. « Le livre n’est pas une simple traduction de la version anglaise. L’idée de base est de le rendre accessible à un large public, mais non pas seulement aux scientifiques » a affirmé Christian Oquet, conseiller de coopération et d’action culturelle au sein de l’ambassade de France. L’idée d’éditer un tel livre est née suite à la remise du livre « Natural history of Madagascar » par le président Malagasy, Marc Ravalomanana, au président français Jacques Chirac en 2005. 3 500 ouvrages ont été édités et sont en cours d’acheminement. Ils seront distribués gratuitement.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS