Un individu témoigne au micro des reporters de la radio Fahazavana. Il se dit officier actif de la Gendarmerie et il était dans les rangs des marcheurs ce lundi 20 avril. Il dément les dires des autorités de la HAT qui accusent les manifestants de vouloir créer des troubles. Il raconte : « Ce fut une marche pacifique mais ce sont les hommes en armes, pour ne pas accabler les militaires, qui ont assailli et poursuivi les marcheurs en lançant des gaz lacrymogènes et en tirant à balles réelles sur les marcheurs, obligeant ces derniers à riposter par des jets de pierres. Dire que les marcheurs étaient armés de pistolets est faux car la collecte des étuis effectuée sur le terrain et à l’hôpital Ravoahangy (HJRA) montre qu’ils proviennent de fusils que seules les forces de l’ordre disposent. De dimension 7.62 mm, ces balles sont celles de fusils AKM ou Kalacknikov ».
Maîtrisant sa colère et son dépit, cet officier de la Gendarmerie, déplore que les hommes en armes obéissent aux ordres d’un civil à bord d’un véhicule 4X4 qui était mêlé à cette affaire. Il a identifié ce civil que nous tairons le nom.
À propos de l’incendie d’une partie du Cercle franco-malgache, le témoin avoue que des hommes en armes ou dans le langage commun des « miaramila », se sont trouvés pris en tenaille et en minorité et se sont réfugiés dans cet établissement. Dans leur colère, les manifestants ont mis le feu à cet établissement, admet-il. En tout cas, ce témoin contredit les déclarations d’unité des forces armées et en particulier l’unité au sein de la Gendarmerie. Nombreux sont les soldats qui adhèrent au mouvement « légaliste » d’Ambohijatovo affirme-t-il. Et il appelle les chefs d’Etat-major des forces armées et de la Gendarmerie pour qu’ils renoncent à leurs initiatives s’ils ne veulent pas continuer à détruire l’unité de l’armée. Il faut qu’ils respectent la hiérarchie s’ils ne veulent pas faire régner l’anarchie et dissoudre l’armée, déplore-il.
Le Premier ministre de la HAT, Monja Roindefo avait déclaré ce lundi 20 avril, que les partisans de Marc Ravalomanana qui manifestent sont en train de se tirer les uns sur les autres pour discréditer les forces de l’ordre. Le général Organès Rakotomihantarizaka lui aussi l’avait fait comprendre en disant que les forces de l’ordre n’ont jamais tiré sur la foule ; elles ont dispersé la foule dans le respect des règlements.
Recueilli par Bill
Vos commentaires
il est fou et menteur ce soit disant officier de la gendarmerie tim, il a dit que les hommes armes ont tirés a balles reelles sur la foulle, et pourqoui il n’y avait pas autant de mort comme ce qui s’etait passé a ambohitsorohitra quand l’armee de ra8 avait tiree sur la population, a savoir qu’une seule bal reelle peut tuer au moins deux personnes !!!
bonjour,
tu as trop regardé silvester et arnold !!
une seule balle pour tuer 2 personnes !! ce n’est pas de la compétence de tes capsats qui loupent une vache dans un couloir. il leur faut 100 balles pour atteindre la cible.
tu n’as pas fait de service militaire pour déclarer de telles inepties, et ne pas reconnaitre une douille de fusil, et la nature de la plaie entre une balle de fusil et une de pistolet.
impossible de dissimuler un fusil sous un tee shirt.
un un mot pour tgv et consorts :
– débiles mentaux
un vazaha
jacques
il est fou et menteur ce soit disant officier de la gendarmerie tim, il a dit que les hommes armees ont tires sur la foulle a balles reelles, et pourqoui il n’y avait pas autant de mort comme ce qui s’etait passé à ambohitsorohitra quand l’ armee de ra8 avait tire sur la population, a savoir qu’une balle reelle peut tuer au moins deux personnes
Le ministre de la décentralisation de la HAT déjeunait au cercle. Les manifestants ont appris la nouvelle et ont voulu aller le lyncher ! Ce dernier a peu échapper à la foule , ses gardes du corps tirant en l’air ! Sa voiture a été caillassé ! Le ministre n’a pu rejoindre, le ministère ce dernier étant encerclé par les manifestants qui cherchait à terroriser les fonctionnaires et qui brûlaient les voitures. (faits rapportés par des fonctionnaires témoins des évènements présents avec le ministre et au ministère".
www.madagascarnet.net
Il n’y a que la vérité qui blesse Gasy621 eh !
izay sisa no azon’i ton ami lazaina, enjehin’ny eritreritra ve ianao dia avilinao aty amiko io teninao io izay mivantana aminareo tim ????? n’t’inquiètes pas, je ne suis pas bléssé. vous me faites juste pitiés !
zoho,
Merci pour cet info. C’est bien fait. Maintenant la roue tourne.
Gasy261,
Tu cherches un poste dans ce gouvernement fantoche ou quoi ? Ils ne sont même pas tous d’accord sur la marche à suivre pour diriger Madagascar et toi tu vantes leurs mérites. C’est consternant. Quand on se rend compte qu’il y a beaucoup de Malgaches qui sont arriérés et qui n’aiment pas leurs compatriotes, c’est vraiment triste.
Il faut dire à Gasy 261,00 que ces soldats sont ramassés par-ci par-la, ils ne viennent pas d’unité constituée légalement. La preuve, ils ont abattus en premier un policier dans la foule.
Dans le cercle franco-malgache aussi, il y a avait 2 gros poissons, un du gouvernement HAT et l’autre de Deba. Que faisaient-ils ? A vous de devinez. Si vous demandez des comptes, il faut aller les voir.
Raha tena tia tanindrazana io gendarme officier io dia tokony hilaza ny anarany sy ny gradiny izy. Tsy sahy nefa izy satria zandary sandoka i leiry ! Izay moa ilay politikan’ny pro-Ravalo : sandoka daholo ny zavatra rehetra !
marina mihintsy izany, de toute facons ; usurpation c’est le mot d’ordre de ces tim.
Zay fatra-piahiahy no tena mpangalatra oe, je vois bien que ton cœur est gravement blessé par la vérité ;
blessé daholo ny olona rehetra amin’ny ton ami, mandehana mitsabo tena, on en a marre !
« XENA »
Ca c’est la meilleur ; on aura tout vu de ta part et tout entendu !
Je te cite : raha tia tanindrazana io... tokony ilaza ny anarany...
Ary ianao ,izay tokony tsy atahotra na dia kely fotsiny aza satria manana an’ VENDRANA,maninona no mihafina ao ambadiky ny PSEUDO ?
Mba asio interet kely hoa izay lazaina fa hiomehezan’ny olona e !!!
« Usurpation », eritrereto tsara ny teny vao avoaka.Miapanga tena ianareo, ianareo izao no manao usurpation de titre (HAT, PM, premier ministre..), anefa tsy légale akory tsy eken’ny vahoaka malagasy fa mpanao afera sy gadra lava ary mpangalatra sy mpandroba daholo.Ho hitanareo fa ora sisa no endrasana miandry top ny vahoaka sy ny miaramila légalistes.
Azo lazaina fa tena TIA TANINDRAZANA izy satria tsy nokoboniny ho azy irery ny marina fa navoakany.
Ary fantatrao sy ry dxdiag ny antony’ilay anonymat : satria an’i TGV ny FITAOVAM-PIADIANA MAHERY VAIKA SY NY TANK SY NY HERIM-PAMOERTANA REHETRA...
Mbola ho avy ny hisehoan’ny anarany sy ny endriny ka aza maika fa indro aloa ny vaovao farany dia ampitapitao :
.... 8:00 - Le Président Ravalomanana a rencontré hier le Président sud africain Kgalema Motlanthe (actuellement à la tête de la SADC) à Pretoria, Afrique du Sud. Le Directeur général des Affaires Etrangères, Ayanda Ntsaluba, qualifie la rencontre de « haute importance »
9:00 - Suite à l’altercation au foyer Arago à Paris, le GTT a déposé une plainte contre Julien Razafimanazato, ministre de la HAT, pour « intrusion, menaces et tentative d’appropriation de bien d’autrui ». Selon le collectif, les forces de l’ordre ont dit « assurer la protection du foyer » contre la HAT très prochainement. Le ministre devrait « rendre des comptes à la justice française » si le juge donne suite à la plainte, précise le GTT ....
o 12:50 - « Ce mercredi, une mission diplomatique de haut niveau quitte le Swaziland pour Madagascar » a affirmé le ministre swazi Lutfo Dlamini. « Nous impliquons toutes les parties concernées (dans les discussions) et il serait faux de dire que la SADC utilisera l’armée pour chasser Rajoelina, mais nous voulons qu’il restitue le pouvoir au président légitime ». Le Swaziland préside actuellement la « troïka », organe de sécurité de la SADC
12:15 - Le nouveau gouvernement de Manandafy sera connu d’ici le 2 mai avec l’ouverture de la session parlementaire
12:15 - Manandafy Rakotonirina a reçu en audience avant-hier le chargé d’affaires britannique en résidence à Maurice. La rencontre s’est faite dans la plus grande discrétion
Xena,
Chacun fait ce qu’il veut. Les gens sont libres, même toi pour écrire sur Tribune Madagascar, tu ne donnes pas ton nom, alors... regarde la poutre qui est dans ton oeil avant de voir la paille dans l’oeil de ton voisin. Pourquoi es-tu aussi haineux envers des Malgaches comme toi. Si tu ne fais pas partie des Malgaches qui manifestent, tu n’as qu’à te tirer ailleurs.
Rasoa,
Merci pour les infos. Les occidentaux retournent vite leurs vestes. Si nous-mêmes Malgaches ne sommes pas déterminés, ils soutiendront toujours ceux qui font le poids. Ceux qui font le poids en ce moment et qui pèsent sur l’opinion mondiale, ce sont les légalistes qui restent déterminés et qui se battent.
Tena mampalaelo tokoa raha izany ny toe-tsain’ny officier malagasy raha tena officier marina lay rangah, eo ihany iny fa ny tena mampalaelo dia ny Radio fahazavana zay Radio(FJKM) izay tokony hijoro tsy miandany atsy na aroa nefa dia hita miharihary izao ny fiandaniany. Raha ny Radio Mada na Viva tsy maninona. Tokony haka lesona @ radio confessionnelle hafa izy toy ny RDB, MRE sns... fa tsy haka lesona @ MBS na Mada. Nisy zavatra mampalaelo hafa koa aza noresahiny omaly hoe misy fatin’olona bdb nafenin’ny miaramila ary nateriny any amin’ny « Croq Farm » Ivato mba omena ny voay ao. Tena mba nanao récoupement ve lay Radio ? Ahoana no tsy nahitan’ny rehetra an’zany raha nisy teo @ mazava be nanahary teo Anosy ?Na ny FJKM aza angamba tokony hijery akaiky ny zavatra ataon’io radio io fa toa manaratsy endrika azy ireo. Za manokana aloha tia ny fandaharana tao taloha satria feno fanabeazana nefa toa nivaona t@ tokony ho izy izany tatoato
Tsy miandany indray angaha ny RDB fa izaho mantsy mba mpihaino azy io ihany indraindray ?
Ny toentsainao no tena mampalahelo ry haritiana
satria fantatrao tsara ny antony’ilay anonymat : an’i TGV ny FITAOVAM-PIADIANA MAHERY VAIKA SY NY TANK SY NY HERIM-PAMOERTANA REHETRA...
fa indro aloa ny vaovao farany dia ampitapitao :
.... 8:00 - Le Président Ravalomanana a rencontré hier le Président sud africain Kgalema Motlanthe (actuellement à la tête de la SADC) à Pretoria, Afrique du Sud. Le Directeur général des Affaires Etrangères, Ayanda Ntsaluba, qualifie la rencontre de « haute importance »
9:00 - Suite à l’altercation au foyer Arago à Paris, le GTT a déposé une plainte contre Julien Razafimanazato, ministre de la HAT, pour « intrusion, menaces et tentative d’appropriation de bien d’autrui ». Selon le collectif, les forces de l’ordre ont dit « assurer la protection du foyer » contre la HAT très prochainement. Le ministre devrait « rendre des comptes à la justice française » si le juge donne suite à la plainte, précise le GTT ....
o 12:50 - « Ce mercredi, une mission diplomatique de haut niveau quitte le Swaziland pour Madagascar » a affirmé le ministre swazi Lutfo Dlamini. « Nous impliquons toutes les parties concernées (dans les discussions) et il serait faux de dire que la SADC utilisera l’armée pour chasser Rajoelina, mais nous voulons qu’il restitue le pouvoir au président légitime ». Le Swaziland préside actuellement la « troïka », organe de sécurité de la SADC
12:15 - Le nouveau gouvernement de Manandafy sera connu d’ici le 2 mai avec l’ouverture de la session parlementaire
12:15 - Manandafy Rakotonirina a reçu en audience avant-hier le chargé d’affaires britannique en résidence à Maurice. La rencontre s’est faite dans la plus grande discrétion
Ka ilay izy anie dia tsotra ny fanazavana azy satria anisan’ny very fihinanana ihany koa ity RADIO FAHAZAVANA ity e ! An’ny FJKM izy, ka dia very fihinanana toy ny FJKM ihany koa ka dia izao manohana an-jambany ny pro Ravalo izo ! Ny hoe maha kristiana dia efa hadinon-dry zareo hatry ny ela, satria ny vola very ny an-dry zareo no priorité !
Ary raha mandinika ianareo dia 90%’ireo olona mankeny Ambohijatovo dia protestanta !
Nanao sondage angaha i xena kely loha !? avohay eto hoe ny valiny !
Raha tena olo-marina ianareo ry xena de tsara
angamba raha avoakanareo ny marina @ isany
olona maty teny anosy t@ ilay andro namakianareo ny
minisitera ka niandry teny ianareo t@ alina.
Satria rehefa tonga teny ny miaramila nandroaka anreo teny de nolazainareo
fa betsaka no maty teny. Nolazainareo mihitsy aza fa nosasana ny arabe t@ zay andro izay. Ka mba anontanio @ zay ary i Dadarabe Organese mba hamoaka ny
isany maty sy ny fitsarana ireo miaramila namono t@zay. De ny miaramila namono olona rehetra t@ andronareo rehetra ireny e.
xena qui sait tout ( tout vu, tout lu ) quand il s’agit des critiques et temoinnage, il ou elle est toujours le premier(e) bravo ! quelle haine vous fait souffrir ? vous en avez trop ? attention ! ça va vous faire exploser, ne vous vengez pas aux autres, mais attendez Ravalomanana, c’est à cause de lui que vous etes mauvais(e) comme ça ? pitié, pauvre de vous, on sent que vous souffrez beaucoup !
Au moins, cette article donne de l’espoir aux gens qui restent neutres, car la vérité est que les mutins ont tiré encore une fois de plus (et de trop) sur des malgaches désarmés.
Pourquoi je me dis être neutre, car je respecte la LOI.
Si on se met à interpréter la loi pour camouflé ses abus, les putschs, les assassinats politiques, ainsi que la destruction de tout un pays et la culture de toute un peuple pour assouvir la haine envers quelqu’un. Cette loi (contraire de la LOI), on doit (et toutes personnes ayant des enfants) doit combattre avec tous les moyens à la détruire.
Zay ty Gasy mitifitra olon-kafa fotsiny, sika sy enao no miresaka ko lazainao fa ny rehetra no blessé !
Ao ary fa amboariko ny filazako azy e ! nareo tsy mpanara-dalàna ary no blessé e !
Ary aza etim-po sao de tapaka eo ze tsy ho tapaka
raha toa ka misy izay fatin’olona natsipy homena ny voay izany dia i RA8 sy tariny ka mahaiza miona e !
Misaotra anao manana courage niteny izany tao am radio, manana fanantenana izahay fa betsaka nareo miaramila no tsy mankasitraka izao hery setra izao ka enga anie ho betsaka ny gendary sy miaramila hanaraka ny dianao « dia ny filazana ny marina »
Tsy menatra akory ny sasany milaza hoe « izy samy izy no te hifamono eo », mba alefaso lavitra ihany ty ati-doha kely ty fa mahamenatra.
Maîtrisant sa colère et son dépit, cet officier de la Gendarmerie, déplore que les hommes en armes obéissent aux ordres d’un civil à bord d’un véhicule 4X4 qui était mêlé à cette affaire. Il a identifié ce civil que nous tairons le nom.
Il faut le dire haut et fort : il s’agit d’Alain RAMAROSON...... N’ayons pas peur mes amis ! Ce civil est Alain RAMAROSON.....
j’allais demander si quelqu’un peut confirmer l’identité de ce CIVIL aux commandements des militaires lors d’une opération !
Même si Achem a bien voulu répondu, je demande quand même des confirmations des témoins !
en fait j’ai pour habitude et prinicipe de vérifier toujours ce qu’on dit mais ne pas avaler bêtement les informations (mihinana ambolony) !
Mba aleo i XENA hanao édito eto @ tribune .
Mety mba ho tsara kosa na dia ny hampihome fotsiny ihany aza.
Maniry an’izany aho ry zanako
mbola ato ihany i KIALARASOA TY ! enao hoa de izao, tsy misy mandany andro mamaky izay vaovao tsy marina avoakanao eo. Enao mantsy miseho azy mahita volana alohany biby asa niova biby anga ka tsy hifaka aho ! rehefa te ho faty an ! dia teneno ny namanareo hitifitra anao dia vita de hendrasana ao Ambohijatovo ilay RASOA-KONETAKA MPANDAINGA SY MPAMPIELY VAOVAO TSY MARINA, VAHAVALOM-PIRENENA maheri-fo amin’ny tsy misy antony !de ho fatifatifoana hoatrany valalanosamborim-boka !.sssssssssssssss !!!!!!!!!
dxdiag a !
Faly ianao tsara, tsy faly ianao AKAPOHY AMIN’NY VATO NY LOHANAO...
Ireo aloa ny VAOVAO MARINA...
Mino ianao tsara tsy mino ianao dia fenoy tai-maso indray ny maso..
Ary izaho tsy mbola te ho faty fa miandry ny fiverenan’i dada sy ny fionganan’i TGV
I dxdiag izany moa ilay BOKA misambo-balala ???
ahahahahah ihihihihi
Chacun vOit ce qu’il a envie de vOir et chacun crOit ce qu’il a envie. Si vOus avez envie de vOir des mercenaires angolais, vOus les verrez, si vOus avez envie de vOir des civils s’entretuer, vOus le verrez...De plus il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de vOir. Je ne suis pas favOrable au retOur de Ravalomanana, parce que ce serait de l’aveuglement de nier ses erreurs, cependant, le peu de cOnscience que je pOssède m’interdis de cautiOnner le régime actuel. Et franchement, je vOus souhaite à vOus tOus, TGV-istes de trOuver le bOnheur dans ce pOuvOir que vOus avez instauré(par les armes), encOre faut-il qu’il dure... vOus jubilez parce que la République banananière prOfite aux magOuilleurs, aux bracOnneurs, aux vOleurs, aux criminels... Ne venez pas me racOnter vOs idiOties sur la démocratie et la liberté d’expressiOn, vOus ne savez même pas ce que ça veut dire... AlOrs, prOfitez, prOfitez autant que vOus pOurrez, tant qu’il y a encOre des entreprises à raquetter et de l’huile et du riz de prOvenance incOnnue (je ne dis pas vOlé, parce que je n’en ai pas la preuve, mais ce qui est sûr c’est que persOnne ne sait d’où ça vient ^^) Et venez pas pleurez lOrsque la fête sera finie !
Ho an’i Dixdingue !
I Achem no mamaly anao fa tsy i Rasoa : ka izao no vaovao farany avoaka rahampitso dia ny mikasika ny fametrahana ny Chef de Région fôpla tany Tsiroanomandidy.
Voatora-bato ilay fôpla... Tsy tafapetraka fa lasa nirifatra. Izay ny avy any @ Faritra Bongolava ry Dixdingue â !
Ny tao Miarinarivo efa fantatrao. Ny tany Farafangana koa toraka izany. Tsy lazaina intsony ny any Antsirabe sy ny tetsy Ambohitrimanjaka.
Ka izay no vaovao rahampitso
Ho an’ireo izay mbola misalasala, indrindra i xena. Asa aloha raha ho takany ny tian-ko hambara amin’io lahatsoratra ambany io fa vakio foana aloha !
2ème COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES AVOCATS POUR LA DEFENSE DE LA LEGALITE
I/- SUR LA NULLITE DE LA DECISION DE LA HCC
EN LA FORME :
SUR L’IRRECEVABILITE DE LA SAISINE DE LA HCC PAR sieur Andry RAJOELINA :
Attendu que seul un Chef d’institution ou le quart des membres de l’une des assemblées parlementaires peuvent déférer à la HCC tout texte et seuls les chefs d’institution peuvent consulter la HCC pour avis sur la constitutionnalité selon les articles 122 et 123 de la Constitution ;
Attendu qu’un simple citoyen n’a aucune qualité à saisir directement la HCC et toute saisine autre que celle prévue par la constitution est nulle et de nul effet ;
Attendu dès lors, que la saisine de la HCC par sieur Andry RAJOELINA est irrecevable et inconstitutionnelle ;
SUR LA FORME - L’ABSENCE D’’AUDIENCE ET LE DEFAUT DE SOLENNITE.
Attendu que la HCC doit tenir une audience solennelle publique en présence de tous ses membres et du greffier en chef tenant la plume pour tout prononcé d’Arrêts, avis et décisions.
Que le déroulement de l’audience est consigné dans un livre spécial appelé plumitif et signé du Président et du Greffier en chef de la HCC :
Attendu qu’à aucun moment, la HCC n’a tenu une audience solennelle pour sortir la lettre en réponse à celle du sieur Andry RAJOELINA :
Attendu en outre que la HCC ne devant pas statuer par simple ‘lettre’ adressée à une personne déterminée de surcroit, un simple citoyen, un Maire déchu ;
Attendu que l’audience doit être publique et l’un des membres devant lire la décision prise ;
Attendu que dans le cas d’espèce, la forme, la formation, la solennité et la publicité de la HCC n’ont pas été respectées :
Attendu que de ce qui précède, la « simple lettre » en date du 18 Mars de la HCC adressée au sieur Andry RAJOELINA , appelé à tort « monsieur Le Président »est nulle et de nul effet ;
Attendu que telle lettre portant validation de transfert FICTIF des pouvoirs du Directoire Militaire qui n’a jamais vu le jour, n’est d’aucune valeur juridique ;
Attendu en conséquence, que les pouvoirs détenus par sieur Andry RAJOELINA sont des plus illégaux ;
ATTENDU QUE LA DECISION DE LA HCC EST NULLE ET DE NUL EFFET ET LES POUVOIRS du sieur Andry RAJOELINA SONT INCONSTITUTIONNELS
AU FOND :
Attendu qu’il n’y a pas lieu d’entrer dans le fond , la forme suffit à démontrer la nullité de la décision et son inconstitutionnalité
II SUR LES POUVOIRS DU PRESIDENT Marc RAVALOMANANA
Attendu que les circonstances prévalant le 17 mars 2009 (objet de notre 1er communiqué) n’ont pas permis au Président de la République , Marc RAVALOMANANA, de proclamer la situation d’exception et de solliciter les avis respectifs de la HCC et du Président de l’Assemblée Nationale et par la suite de légiférer par voie d’Ordonnance en l’occurrence celle n° 2009- 001 du 17 mars 2009 ;
Qu’en l’espèce, le Président a pris l’Ordonnance 2009-001afin de dissoudre le Gouvernement et de transférer les pouvoirs à un Directoire Militaire sans préciser formellement sa démission ;
Attendu cependant, que la HCC aurait dû déclarer inconstitutionnelle ladite ordonnance et par conséquent, déclarer que les pouvoirs du Président de la République ne pouvant pas être transférés ;
Attendu alors, que sieur Marc RAVALOMANANA conserve encore tous les pouvoirs d’un Président de la République d’autant plus qu’il n’a jamais été question d’une quelconque démission ;
Attendu par ailleurs que le prétendu Directoire Militaire n’a jamais été formé ;
Attendu qu’il y a lieu de préciser que le plus ancien dans les grades encore en activité n’étant pas le Vice-Amiral RAMAROSON RAHARISON Hypollite mais le Général de Division RAKOTOVAO Fred qui était absent lors du prétendu transfert des pouvoirs à la caserne du CAPSAT et n’était pas signataire de la soit disant Ordonnance n° 2009-002 du prématuré Directoire Militaire :
Attendu qu’à fortiori, les 3 généraux présents et signataires de ladite Ordonnance ne pouvaient pas prétendre,en aucun lieu, constituer et former un Directoire Militaire et par conséquent, ils ne pouvaient pas transférer par « usurpation » lesdits pouvoirs au Maire déchu d’Antananarivo sieur Andry RAJOELINA.
Attendu au surplus que les 3 généraux ont publiquement et formellement refusé le Directoire Militaire ;
Attendu de ce fait que le Directoire militaire était en état embryonnaire ou mort-né et n’ayant pas vu le jour donc n’ayant aucune existence juridique ne pouvait pas prétendre détenir les pouvoirs du Président de la République ;
Attendu que les pouvoirs refusés ne pouvaient pas être transférés et ainsi, ils revenaient à son réel titulaire ;
Attendu que Marc RAVALOMANANA détient et garde encore ses pleins pouvoirs de Président de la République de Madagascar ;
PAR CES MOTIFS,
Constater que Marc RAVALOMANANA demeure Président de la République en exercice et détient encore tous ses pouvoirs.
Cela prouve encore que l’unité au sein de l’armée n’est qu’une façade. Armée divisée, gendarmerie divisée, police divisée, ...un régime qui a pris le pouvoir dans la rue n’arrivera jamais à unifier une armée. C’est un rêve ! c’est pourquoi ce régime dit de transition prend des mesures répressives, dictatoriales, impopulaires. Encourageons les à poursuivre dans ce sens car ils sont condamnés à le faire.
Ny tena mampalahelo an’ireto tgvcapsat sy ny troupe n’ireto dia spécialité mihitsy io mandainga io.Ary haina mihitsy io manova zavatra io.Ny any ry zareo dia hita zao vao maimbo dia lazaina fa manitra.Manarak’izany dia ny azy foana no marina fa ny an’i légaliste dia diso foana, any ka manomboka efa miala aina ny pouvoir nalaina taminy fitaka sy erisetra.Vakio kely ity etsy ambany ity
# 14:55 - Pour le Collectif des avocats pour la défense de la légalité, le transfert de pouvoir que Marc Ravalomanana a effectué au profit d’un directoire militaire est vicié par son illégalité-même. Selon eux, cette procédure n’est pas autorisée par la Constitution qui limite la saisine de la HCC aux seuls chefs d’institution et aux seuls parlementaires. Selon les juristes, la HCC avait le devoir de la refuser. Le collectif demande ainsi que la HCC confirme et reconnaisse la conservation des pleins pouvoirs à Marc Ravalomanana
# 14:40 - L’Ambassadeur des USA est très inquiet de la situation : « C’est un coup d’Etat en deux temps : des intimidations et des menaces directes et indirectes (…) Pour mon pays, il s’agit d’un coup d’Etat, on ne va pas le reconnaître et on ne va jamais travailler avec ce gouvernement. On réagit en fonction de nos principes » (suite ici)
# 13:20 - La SADC arrive à Madagascar pour pousser Andry Rajoelina à « restituer le pouvoir » (précisions ici)
# 12:50 - « Ce mercredi, une mission diplomatique de haut niveau quitte le Swaziland pour Madagascar » a affirmé le ministre swazi Lutfo Dlamini. « Nous impliquons toutes les parties concernées (dans les discussions) et il serait faux de dire que la SADC utilisera l’armée pour chasser Rajoelina, mais nous voulons qu’il restitue le pouvoir au président légitime ». Le Swaziland préside actuellement la « troïka », organe de sécurité de la SADC (précisions ici)
Ka tokony eritreritra ry zareo fa sao dia hanenenana.Ny nenina ange tsy eo aloha fa aty aoriana.