Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 18h30
 

Tribune libre

Opinion

Un peu d’humour dans ce monde de brute, de frustrés et d’assoiffés en tous genres

lundi 31 août 2009 | Georges Rabehevitra

Pour garder un peu d’humour dans tout ceci, je propose un bon lâcher de bombes hilarantes. Primo, cela nous changera des palabres et négociations de Maputo. Deuxio, cela nous permettra de rire à se fendre les oreilles et croyez-moi, on n’a pas du tout envie de rire depuis des mois. Pour les munitions, vous avez le choix mais je peux vous en fournir quelques unes :

- la ténacité de Ravalomanana à défendre les Institutions et le respect de la Constitution et son appel à la Communauté Internationale pour les faire respecter. C’est vrai que pendant son règne, les Institutions et la Constitution étaient invisibles car il était assis dessus !!!
- le pince sans rire Ratsiraka qui veut bien avaler ‘’les grenouilles’’ au nom de la patrie. C’est la moindre des choses quand on fait avaler les livres rouges et du sang du côté de Iavoloha. Son seul souci c’est d’être lavé de toute faute en profitant de l’occasion. La grande lessiveuse quoi !
- Albert ZAFY qui se prend encore pour le neurologue de la société et le leader du progrès. C’est bizarre qu’il n’ait pas encore proposé un financement parallèle pour les élections
- l’élection démocratique, après un vote très serré, de Mr Rajoelina comme Président de la Haute Autorité
- la déclaration de Mr Rajoelina qui veut consulter sa base. Du coup il ferait croire qu’il a une base alors que son attelage est un ramassis de has been qui ne représentent que leur pomme et qui ne sont là que pour sucer le peu de sang qui reste dans les artères de notre pays.
- Roindefo Monja qui s’accroche comme un pou à son fauteuil. Sans lui comme 1er Ministre, notre pays est foutu. Il est le seul capable d’assumer cette fonction
- le collectif des généraux retraités, la tête dans les étoiles et qui n’ont rien à dire contre 2 commandants issus d’un autre monde
- les 2 clowns de commandants qui font tout pour que l’on parle de Madagascar. Au fait, les 2 vont proposer un séminaire sur la démocratie et l’État de droit à Amnesty International et Human Rights Watch
- toujours les 2 clowns qui veulent montrer leur force en brutalisant un vieillard. Juste pour leur dire qu’il est prouvé scientifiquement que les brutes de leur espèce relèvent de cas clinique d’impuissance et de frustration sexuelles. Ce qui est normal. Leur taux de testostérone est très élevé du côté du cerveau. Du coup, ils ont la cervelle qui bande !!!
- à ce vieillard de Manandafy qui serait prêt à tout accepter pour être enfin 1er ministre. C’est celui-là même qui l’a humilié qui le nomme pendant son exil. Pathétique pour un ancien révolutionnaire de la malgachisation à tous crins !
- les nombreux retournements de veste en cours et à venir
- les imbéciles qui proclament la 3è voie alors que l’on est au bord du gouffre.
- la position (inconfortable) des membres du corps diplomatique et des bailleurs. Ne pas aider Madagascar sans laisser crever le peuple et le pays. La quadrature du cercle !
- la Communauté Internationale qui a exigé de mettre sur la même table de négociation des carpes, des lapins, des morpions, des vampires,… En gros, essayer de faire discuter ensemble des tas de crétins.

Vous pouvez compléter la liste, les munitions ne manquent pas.

Je vous avoue, mon humour est un peu acide et mes rires sont un peu jaunes étant donné la misère actuelle et à venir du peuple malgache.

Vous avez deviné, j’ai quand même envie de pleurer car je ne suis pas sûr de voir un jour des vrais hommes ou femmes d’Etat dans notre pays

Bien à vous.

Georges RABEHEVITRA

10 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août 2009 à 07:58 | Noue (#2427)

    Moi , j’ai essayé de rire mais ce sourire et ce rire ne veulent pas revenir tant , je ne vois que la souffrance des Malgaches (mijaly tsy fidiny @ adalan’ny sasany)

    On m’a fait tellement rêver en disant "pour l’intérêt supérieur de la nation" mais la vérité en est tout autre ! hypocrisie , égoïsme etc....le peuple attend , on ne se casse pas trop la tête pour le peuple , mais on se casse plutôt la tête uniquement pour le siège , même si mort en suive.

  • 31 août 2009 à 08:08 | Noue (#2427)

    La différence entre un TGV et un politicien ?
    - Quand le TGV déraille, ça le stoppe.

    • 31 août 2009 à 08:54 | lalatiana (#1016) répond à Noue

      C’est vrai qu’on a un peu de mal à rigoler, là pour le moment ...

      Dans trois mois, je l’espère, ces blagues me feront sûrement hurler de rire ...

      Merci quand même de ce sourire :-D

      Bien à vous

  • 31 août 2009 à 09:20 | Rasoa (#1122)

    - Et M. basile 2(22) qui préfère fermer les yeux devant les idioties flagrantes de son protégé et proposer malgré tout une négociation malgacho-malgache qui s’avère à l’avance "Fiasco".

    - Et rabri qui prétend avoir le seul à avoir des solutions convaincantes alors que celles-ci ne sont que des attaques" personnelles envers la vie privée de Rasoa

    Mais, sans vouloir vous vexer tous, j’arrive toujours à rire et à sourire entre ma colère et ça me défoule même de lire M. Basile 2(22) et consorts ;

  • 31 août 2009 à 09:51 | Fanoro (#1962)

    "je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer" (Beaumarchais)

    • 1er septembre 2009 à 03:26 | rota rakotomalala (#2628) répond à Fanoro

      Ce que nous laissons derrière nous et ce qui nous attend n’est rien, comparé à ce qui est en nous. Olivier Wendell Holmes

    • 1er septembre 2009 à 09:28 | da fily (#2745) répond à Fanoro

      Un peu, beaucoup, pasionnément, à la folie, pas du tout ! ils ont tous passé en revue les graduations de l’ amour de la patrie, pour nous prouver finalement qu’ils ne l’aiment PAS DU TOUT, malgré les "fitiavan-tanindrazana "mitraillés jusqu’à plus soif ! On devrait dire mpamadika, oui !

      En rire ? Hum, difficilement. C’est plutôt comme le rire de quelqu’un qui aurait une rage de dents, plus il se tord de rire, plus il souffre. Un cauchemar ! en plus, il s’est fendue une côte !

      Mais Georges la malice nous donne un autre aperçu de notre festival d’ignominies que je nommais des fois "Madacircus". Venant d’ un ancien militaire, oui Georges est un "ancien" je crois, on pourrait s’attendre à un humour du même tonneau, genre troupier en goguette, il n’en est rien. Et rien que pour ça, je prendrai le parti de me marrer, doucement c’est entendu, car les travers sont vraiment bien décris.

      Moi je rajouterai mrs :

      Ramaroson : un frustré de la gachette et des 4x4 vivant son rêve debout en maraudant tel une hyène à l’affut, aurait voulu être l’inspecteur Harry malagasy.

      Ratsirahonana : un cas vraiment à part et préoccupant, comment peut-on enfiler autant de vestes sur un corps ausi frêle ! Il est le digne représentant de Judas sur terre, y a pas que Jésus qui a ds disciples.

      Rossy : alors là le pompon ! en fanfarre et kabôsy ! Ou comment partir d’artiste-chanteur populaire pour finir en émissaire d’un ex-dictateur déguisé en colonel d’opérette ! De plus, il se prend au sérieux le bougre. La France compte un comique de plus à son actif, mais il ne se représente qu’à Mada.

      O.M.A.R. grand prélat des tropiques, absout et reconnaît ses amis à leurs pinces : il est vrai que le fozaorana est un petit cousin moins goûteux, mais plus prolifique !

      E. Razafindravahy : prompt, véloce homme d’affaires, le pendant de Ra8 dans le camp des foza, déja 1er magistrat, à suivre de prés. Tgv risque de trouver plus rapide que lui, une éspèce B.Tapie malagasy.

      Sareraka : autre illuminé de la scène artistique, il a un poste de conseiller, en quoi ? Je reste dubitatif, en horticulture ou médecine douce, combinés à la musique douce, ça adoucit les moeurs. Andry doit s’en remettre à lui les jours de grand stress. Faut aimer les lamentations de l’homme.

      Nous avons les brutes, les truands, ou sont les bons ?

  • 31 août 2009 à 14:15 | RADAGIL (#127)

    Tu te crois plus malin que les autres présente-toi en tantque Député et on verra !

  • 1er septembre 2009 à 00:55 | diego (#531)

    Sans rire, pendant que les politiciens Malgaches se disputent des seizes et que le peuple creuve de faim, l’economie du pays est à genoux, SANS RIRE, regarder du coté des Karana, chinois et autres, ils ne creuvent pas de faims, ils ne sont pas pauvres, devinez où ils vivent ? A MADAGASCAR !!!!
    Dans quel banque Malgache qu’ils mettent leur argents ? S’il y a une banque Malgache.

    SOLUTIONS que je propose

    1. definition du role de l’armée dans le pays

    Il ne faudrait pas qu’en ce moment,il aurait un petit malin du style Bob Denard dans le coin....heureusement pour nous.

    2. qu’on regle au plus vite la place des etrangers chez nous : KARANA, chinois et j’en passe. Calmement et clairement qu’on nous expliquent leur role politique, s’il y a en, et economique surement.

    3. Calmement et clairement, il faut mettre sur la table les relations Merina Cotiers une fois pour toute.

    En 2002, et voila un type qui s’est proclamé Président de tous les Malgaches, et il n’a meme pas gagné l’election, tout le monde le savait. S’il était cotier, je ne pense pas qu’on allait accepter cette situation là, mais malheureusement pour nous il était MERINA.

    Et revoila un autre Merina qui se proclame Président. C’est la 2em fois en 7ans que cela nous arrive. Il y a beaucoup de Merina qui vont me lire j’espere, mais ces deux Mrs qui etait et qui est à la tete de notre pays poseront un plus grand problemes et ne presentent pas la majoritée de Merina. QUAND ON VEUT ETRE PRESIDENT, IL FAUT AFFRONTER LES URNES. On peut ne pas gagner du 1er coup, mais on persevere...

    Ratsiraka et Zafy ont été elu et portent le nom : PRESIDENT. Qui a elu Ravalomanana et Rajoelina ? Pas moi, pas vous non plus, qui ALORS ?

    Ravalomanana et Rajoelina sont des problemes plus tard pour les hauts plateaux A MEDITER...pas un bon avenir pour mes enfants...

    • 1er septembre 2009 à 03:30 | rota rakotomalala (#2628) répond à diego

      J’aurais voté pour Ravalomanana si j’avais pu et personne n’a voté pour Rajoelina...Surtout pas moi même si j’ai dit que je l’appellerais Président s’il avait pris ses responsabilités. Mais il ne l’a pas fait...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS