Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 18h30
 

Economie

Commune d’Andranonahoatra

Un taux de recouvrement de 15 % en 2007

vendredi 5 septembre 2008 | Herimanda R.
Rasoloniaina : « Plus de 4 800 contribuables dans nôtre Commune ».

Selon Elie Rasoloniaina, maire de la Commune, le taux de recouvrement fiscal à Andranonahoatra est très faible. Il a été de 15 % en 2007. Voici son explication. « Pour des raisons administratives, l’émission des rôles des impôts a connu un retard. Elle n’est revenue à la normale que depuis cette année 2008. De ce fait, beaucoup de contribuables ont des arriérés fiscaux. Ils n’ont pas pu les régler en un seul coup. Ils ont échelonné le paiement. Les impôts de 2005 et/ou de 2006 n’ont été payés qu’en 2007 ».

Le nombre de contribuables dans la Commune d’Andranonahoatra est estimé à plus de 4 800. Depuis le lancement de l’opération « Deux mois de l’Impôt », il n’y a qu’une centaine de personnes à avoir pu régulariser leurs impôts. Des grands efforts sont encore à déployer pour sensibiliser les citoyens en la matière. C’est l’objectif même de cette opération « Deux mois de l’Impôt » qui a commencé le mois d’août pour ne se terminer que le 30 septembre. Pendant cette période, les impôts payés seront exemptés de pénalités de retard.
Pour inciter également les contribuables, la mairie d’Andranonahoatra publiera par voie d’affichage toutes ses recettes fiscales et leur utilisation. « Ce sera fait dès l’année prochaine », a promis le maire.

Les IFT et IFPB sont l’une des sources d’argents de la Commune. En effet, ils représentent plus de 50 % du budget.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS