Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 6 juillet 2025
Antananarivo | 00h30
 

Politique

Niels Marquardt

« Une élection sans réconciliation signifie sanction »

samedi 3 avril 2010 |  6161 visites  | 69 commentaires 

L’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Neils Marquardt a expliqué ce vendredi 2 avril 2010, lors de la visite guidée du nouveau bâtiment de l’ambassade à Andranomena, que l’autorité actuelle à Madagascar sera sanctionnée par les États-Unis si elle persiste à faire une élection sans une réconciliation. Interview

 Question : que pensez-vous de l’élection que l’autorité en place actuelle à Madagascar s’apprête à faire d’ici peu ?

Réponse : « Une élection sans réconciliation n’est pas une solution pour Madagascar. Un consensus est la seule porte de sortie de crise pour ce pays. Mais bien sûr, c’est aux Malgaches de trouver leur propre voie de sortie de crise. C’est aux Malgaches de trouver çà. Et nous sommes là pour vous aider. Le gouvernement américain a prévu un budget pour une élection consensuelle. Le consensus est important pour le retour à l’ordre constitutionnel ».

 Qu’est ce qui se passe si l’autorité compétente en place actuelle persiste à faire une élection dans la situation actuelle ?

« Il faut trouver la bonne voie et nous sommes là pour coopérer avec les parties malgaches. Mais si la voie choisie par l’autorité actuelle est maintenue, les sanctions de la part des Etats-Unis vont tomber. Tout le monde préfère ne pas aller dans ce sens de la punition ».

 Qu’est ce que les Etats-Unis vont répondre à la demande de coopération formulée par l’Union Africaine à propos de la sanction à infliger aux 109 personnes de la Haute Autorité de la Transition ?

« Jusqu’à présent, les Etats-Unis n’ont pas encore pris une décision. Comme vous le savez, les diplomates ont un bâton et une carotte, nous préférons que ce soit la carotte qu’on utilise pour Madagascar mais pas le bâton ».

 Vous allez bientôt quitter Madagascar, quel souvenir garderez vous de ce pays ?

« Je suis arrivé ici en mois d’août 2007. La mission d’un diplomate américain s’étend sur trois ans. Je dois donc quitter le pays d’ici peu. Je reconnais que je suis assez franc et que cette franchise n’a pas plu à tout le monde. Mais je rappelle que j’exprime la voix de mon pays. Il faut aussi remarquer que c’est depuis trois ans que j’ai pas la langue dans ma poche. Bientôt je serais affecté ailleurs. Je ne regrette pas mon séjour à Madagascar. Madagascar est le pays où je veux me faire affecter. Dommage que cette affectation est survenue dans une circonstance non prévue ».

Propos recueillis par Rakotoarilala Ninaivo

69 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril 2010 à 08:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà la queue du serpent que je n’arrête pas de repeter.

    Plus la HAT gésticule et refuse tout, plus la queue du serpent ( SANCTIONS) se ressere autour de son COUP. A ce jeux là, on sait déjà l’issue de la crise :

     RAJOELINA et CAMARADES doivent partir avec ou sans négociation,

     les politiciens ont un instinct de survie tous, mais la HAT et son chef ??? Ils sont BIZARRES, HATAO SORONA VE I RAJOELINA TOMPOKO ??? SA ILAY RANGAHY MIHITSY NO DISO PETRAKA...NAMPANANTENAINY MPANOLONTSAINA NY TETE NY MADAGASCAR.....

     l’epouse de RALOELINA DOIT CONSEILLER A SON MARI DE PARTIR.....

    C’est une peine pardu de rester au pouvoir, personne n’est d’accord avec la HAT.

    Si les USA se parlent si fort ce que la politique de la France s’aligne avec ceux des autres pays acteurs dans notre crise, même pas besoin d’être un politicien chevronné pour le savoir !!!

    On verra bien....

    Mais déjà, au sein de l’Armée, des voies se levent, il n’y aura plus une photo de famille !!! C’est à dire que la fête est terminée....

    • 3 avril 2010 à 09:04 | rakoto09 (#1735) répond à diego

      Regardez vous dans la glace diego, même si vous saisissez toutes les opportunités pour revenir au pouvoir et faire revenir votre mentor. Le Neil Market s’adresse ici à tous les malagasy comme s’il s’adresse à son chien.

    • 3 avril 2010 à 10:52 | info (#4021) répond à diego

      visitez regulierement ce portail pour se tenir au courant des sites web nouvellement mentionnés : htpp ://www.madagascar101.com

    • 3 avril 2010 à 11:07 | Odon (#708) répond à diego

      Dear Excellence Neils Marquardt ,

      Allow us to express our deep gratitude for the great work, untiring effort and the sincere desire to help Madagascar. Yes, you represented the most powerful contry in the world in our land. You have been a very good example not only for other Ambassadors but especially for us Malagasy. You did not keep quiet in front of the trouble makers (putschists), did not hesitate to denounce their acts dehumanizing people and the non respect of human rights and dignity.

      You were not discouraged by the big gap between the powerful countries like yours that highly value individual dignity and liberty with great respect of others AND the poor countries like ours that waste their times fighting for the protection of their power.

      Thanks for your stand to defend Democracy, Justice and Truth. Thanks for your determination, courage and integrity to carry out successfully your mission in Madagascar.

      God bless you

    • 3 avril 2010 à 12:52 | Rainivoanjo (#1030) répond à Odon

      « Thanks for your stand to defend Democracy, Justice and Truth » : I hope you are young enough not to know how the USA defend democracy all over the world, unless you don’t know what « double standard » means !

    • 3 avril 2010 à 15:31 | bigbang (#4081) répond à rakoto09

      Cher Rakoto09, désolé de vous apprendre que beaucoup de gens veulent le retour de Ravalomanana au pouvoir.
      Eh oui, il est grand temps d’ouvrir ses yeux et de faire un effort fonctionner ses méninges, même si ce n’est pas évident pour les foza orana qui n’ont pas pratiquement pas de cervelle et qui ne voient pas plus loin que leur carapace.

      Qu’a fait de bon ce putschiste de Rajoelina pour les Malgaches et pour leur pays après 1 an au pouvoir ? Rien. Son bilan est désastreux. Il n’excelle que dans le blocage « au nom de l’intérêt supérieur de la nation », la paupérisation générale, la manipulation des informations, le mensonge, la répression militaire, les vols, la faillite des PME, le chômage, le capharnaüm des rues… et j’en passe. Bref, c’est le diable en personne entouré de disciples voyous qui se fichent éperdument du devenir de LA (et non sa) population malgache ! Savez-vous que beaucoup de Malgaches ne mangent plus qu’une fois par jour en ce moment ? Où est son huile à 11 000 Fmg le litre et son kilo de riz à prix bradé ? Il n’a même pas pensé un moment que les stocks de Tiko qu’il s’est emparé avec toute la clique de la HAT ne sont pas éternels.

      Et où est sa fameuse démocratie à l’occidental quand on interdit les droits de grève et d’expression, la Place de la démocratie d’Ambohijatovo, quand on menace des religieux, quand on emprisonne des journalistes ou quand on engage une police politique pour mieux réprimer des foyers de tension sociale ? Mais qu’est-ce qu’il vous faut de plus pour se dire qu’on a affaire à un Etat voyou protégé par une junte militaire ?! Autrement, il faut aller vite se faire soigner.

      Ravalomanana a certes fait des erreurs et les reconnait. Mais lui au moins a le sens du patriotisme et s’est soucié davantage de l’avenir de ce pays que cette marionnette au pouvoir qui ne sait rien gérer mais qui ne sait que tromper les gens et mettre le bordel !
      Il est donc grand temps de se débarrasser de la HAT par tous les moyens car je me demande comment les Malgaches tiendront jusqu’à ces pseudos élections présidentielles prévus à la fin de l’année. Et j’applaudis les propos de l’ambassadeur des US qui mentionnent que son pays s’alignera avec les sanctions de l’UA. Au moins c’est clair, logique et concis. Ce qui n’est pas du tout le cas de cette pauvre France qui tergiverse éternellement entre ses intérêts économiques et sa position en tant que membre de l’Union Européenne. Normal si les pays francophones sont dès fois en guerre chez eux et ont toujours été à la traîne dans leur développement économique et social !

    • 3 avril 2010 à 17:20 | mahery (#2468) répond à rakoto09

      Tandremo ny vavabenao rakoto fa Niels tsy olokolom-poana hoatranao.Tsy ireto milaza azy ho herin’ny fanovana sy FATin’amboa ve no tena manalika malagasy e !...........taiza ary oviana teto @ nosy no nisy nozaraina vary @ kapoakana madco raha tsy tany MANAKARA izay nokarakarain’ny mahaibe TGV nefa ny olona nahafoy be tokoa ho an’ny namany ??????

      Ianao io sy ny namanao dia tsara raha esorina @ asanao na dorana ny fiasanao sy ny an’ny vadinao dia hohitanao hoe MANGIRIFIRY NY HIAINAN’NY OLONA ity fitondrana FAT ity.Fa tsy mipingapinga manaratsy amerikana satria milelaka (v..dy) frantsay.

      Alika ve asaina manangana gouvernement iraisana ry ledombo à !

    • 3 avril 2010 à 18:10 | diego (#531) répond à rakoto09

      rakoto09,

      D’abord affûtez bien votre jugement pour savoir ce qui est LEGAL et son contraire mon cher Monsieur....

    • 4 avril 2010 à 08:17 | rasoa (#1766) répond à rakoto09

      Aux RAKOTO-Basile :
      C’est vous qui naturellement éprouvez le réflexe qui sait inné ?! d’être une bête (chien) à l’approche d’un GRAND !
      Par contre, nous êtres humains normaux et évolués sont doués du savoir « peser le pour et le contre ».

      Arrêtez de ressasser les histoires d’ailleurs, pour rester dans le contexte de Madagascar à l’heure actuelle de nos pendules !

      Grand merci au GRAND DIPLOMATE pour son caractère-ci : « j’exprime la voix de mon pays ».

    • 4 avril 2010 à 10:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoa

      Rasoa

      trève pascale

      « JOYEUSES PAQUES » pour « TOUS » et « TOUTES », avec nos 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes

      Basdile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 avril 2010 à 08:57 | rakoto09 (#1735)

    Quelle arrogance et quelle condescendance il a celui là en s’adressant aux malagasy de cette façon. Le journaliste qui a osé publier cet article n’a aucune fierté d’être malgache. Je n’adresserai pas la parole à un individu pareil. Parler du bâton et de la carotte relève de l’attitude du maître à son chien. Qu’il aille aux diable ce nominé de Georges Bush. Et ils s’étonnent ces ricains d’être haïs. Ils se permettent de moraliser les malagasy avec le chantage qui vient avec, alors qu’ils ont fait tomber un Président élu démocratiquement en la personne de Saddam Hussein en Irak. On en revient toujours au « fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais » non ?????.

    • 3 avril 2010 à 09:08 | FeoIray (#341) répond à rakoto09

      cher rakoto09,
      est-ce que tu crois sincerement qu’une ancienne puissance coloniale voudra le developpement d’un ex-colonie ? à moins que tu y trouve sinterets aussi !!! que t’es naif mon cher !

      Nous avons travaillé avec le « premier pays partenaire » voilà combien de decennies, et le résultat ?
      qui est-ce qui est condenscent ? t’as jamais fais la queue à un fameux Consulat sis à Ambatomena, Antananarivo ?
      En tout cas, HE Mr Marquardt ne s’addressait pas aux malagasy mais à tes bandits dirigés par tgv !

    • 3 avril 2010 à 09:17 | sam2009 (#184) répond à rakoto09

      Mr Rakoto_09,

      I totaly agree with you. I know the bekintana people.

      1. This is because we did not give them our « PRECIOUS OIL ».

      2. There is always challenge that they are facing. They are now seeking for help from China. China who is the only one who did not agree with the sanctions for Iran.

      3. No surprise !!! He is Bush Jr promotion’s.

      4. Besides, the quality of american friendship with France. Hum hum hum... I do not trust it at all...

      Fa ny nahagaga ahy tamin’ny mpanao gazety Malagasy dia tsy mba nisy sahy nanontany ny zava-niseho marina tamin’ilay « AUTO-PUSCHISME ».

      Rehefa samy isika dia mahay manankina ny Malagasy, fa eo anatrehan’ny vahiny dia ny « oui » sy ny « yes » ihany no haintsika.

      Maharitra firy taona ny etudes ao amin’ny facultes de « NON-ologie » ? Dia afaka firy taona ihany koa ny stage sy ny fampiharana azy ?

      Mikombokombona ihany... Mbola nataony hoe KARAOTY aza fa tsy VOMANGA na VOATAVO koa...

    • 3 avril 2010 à 10:49 | rakoto09 (#1735) répond à FeoIray

      Non Feoiray, ton Niels Marquardt s’adresse à tous les malgaches comme il s’adresse à ses animaux de compagnie. Il faut regarder la chose de façon générale.

    • 3 avril 2010 à 11:09 | Rabila (#1379) répond à rakoto09

      Peut être a t’il confondu HAT avec CAT...

    • 3 avril 2010 à 11:33 | etincelle (#3903) répond à rakoto09

      A rakoto09,

      Continue A lecher le c u l de ta france.
      Ne t’arrete pas jusqu’A ce que tu et tes enfants deveniez esclaves eternels de la france.

    • 3 avril 2010 à 11:56 | rakoto09 (#1735) répond à etincelle

      Etincelle...Je ne lêche pas le cul de la France, je reste même critique envers elle malgrè sa bonne volonté d’aider Madagascar dans sa démarche sur la reconnaissance internationale de l’aspiration du peuple malgache pour le changement. Pour moi lécher un cul c’est tout accepter de la part d’un pays d’une institution ou d’un autre être humain tout court malgré le mépris et le traitement que le condescendant manifeste envers son soumis.

    • 3 avril 2010 à 13:50 | EraHaintso (#3886) répond à rakoto09

      ôôô rakoto zéro pointé !

      « Attention bébé rakoto, dis à tes copains de récré que si enfants pas sages, grandes personnes te donner fessées sur vos gros cuculs !!! »
      mouahahahah....

      Honte aux 109 fils de put...sch. Que toutes les Générations futures les maudissent à jamais, eux et leurs descendants, jusqu’à la fin des temps....

    • 3 avril 2010 à 14:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à etincelle

      Etincelle

      Personne ne lèche le « Q » de la France.

      « Nous » sommes « Honnête » et « PRAGMATIQUE »

      A+,étincelle

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefaqrisoa@gmail.com

    • 3 avril 2010 à 17:27 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous êtes malins et prétentieux basile le grand, sans valeur mais œuvre du Satan.Voilà ce que vous êtes./.

    • 3 avril 2010 à 19:19 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rakoto09

      Mais rakoto09, tu t’informes comment ????? Ton Saddam Hussein a envahi le Koweit comme les capsats envahissent Madagascar !!!!

    • 3 avril 2010 à 21:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeuns Malagasy

      Savez-vous,au moins,pourquoi « Monsieu le Président Saddam Hussein » a envahi le KOWEIT ?????

      Longue discussion,donnez-moi votre e-mail, je vous donnerai mon point de vue.

      Quelque fois,il faut se taire.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 5 avril 2010 à 00:58 | rayyol (#110) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      si on vous volait toute la portion de madagascar qui contient du petrole et qu en plus on allait sous terre recuperer votre part de petrole en creusant des puits qui atteignent les veines de petrole chez vous vous aimeriez et par cela on vous appauvrit et on veut vous acculer a la misere dite moi vous aimeriez pauvre de vous quand reagan parlait du satan c est des americains qu il parlait et croyez moi je suis catholique et nord americain

  • 3 avril 2010 à 08:58 | poiuyt (#584)

    Les US n’avaient voulu que un commerce « équitable » pour tous les pays fournisseurs de Madagascar, mais la politique hexagonale a voulu faire le malin et profiter de ses indigènes fluently-french-speeking. En prenant un cheval de belle apparence, françafrique n’a pas prévu la géométrie variable de rajoel, qui s’est révélé être un âne têtu.

    S’ils n’y prennent garde, le peuple politique de Madagascar peut devenir francophobe.

    • 3 avril 2010 à 12:58 | Rainivoanjo (#1030) répond à poiuyt

      Un commerce équitable ? Vous parlez sérieusement ou votre naïveté en géoéconomie vous fait dire n’importe quoi ? Je vous conseille de lire le livre de Michael Hudson intitulé « The Origin and Fundamentals of US World Dominance », cela vous ouvrira un peu les yeux si ce n’est trop tard comme pour beaucoup de forumistes ici.

    • 5 avril 2010 à 06:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt

      trêve pascale est recommandée,mais je demande quelques explications à « poiuyt » :

       « Profiter de ses indigènes fluenty-french-speeking ».

       s’ils (???)n’y prennent garde,le Peuple politique de Madagascar peut devenir francophobe.

      Profitons du lundi de Pâques pour nous reposer physiquement et mentalement mais une pensée quotidienne à nos 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 avril 2010 à 09:11 | philippe (#4053)

    Madagascar est un république indépendante et se doit d’organiser des élections où toutes les sensibilités doivent pouvoir s’exprimer et présenter leurs programmes de sortie de crise et d’avenir pour le pays.

    Chers amis malgaches, profitez de cette oportunité pour mettre autour d’une table, et devant les caméras de télévision, les différents protagonistes politiques ou leurs représentants, qui dirigent ou qui ont dirigé le pays et leurs poser les vrais questions, celles qui fachent....

    Quand les « anciens » étaient au pouvoir (depuis l’indépendance), pourquoi Madagascar a inéluctablement sombré dans la pauvreté avec son cortège de malheur pour la population. Qu’ont-ils à proposer maintenant ?

    Quant aux dirigeants de la HAT, qu’ils vous présentent leur programme de gouvernement afin que chaque électeur puisse comparer et choisir.

    Vous voulez la démocratie, n’ écartez personne. Ce sera la meilleure façon de prouver aux détracteurs que la pluralité à Madagascar n’est pas un vain mot !

    • 3 avril 2010 à 19:21 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à philippe

      M. Philippe, vous prenez trop de raccourci. C’est peut-être simple pour asseoir une transition qui concoctera des élections à la gabonaise !!!!

    • 3 avril 2010 à 21:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Réveille-toi jeunes Malagasy

      POURQUOI des éklections à la gabonaise ????

    • 4 avril 2010 à 16:19 | diego (#531) répond à philippe

      Monsieur philippe,

      La démocratie est encore une chose inaccessible pour beaucoup des pays cher Monsieur. Tellement innaccesssible que même les grands pays de nos jours ont mi des années et voir siècles pour y parvenir A PEINE.

      Alors, vous et votre caméra de télévision, nous parler des anciens..etc... la pauvrété de notre pays etc....pour commencer et si vous voulez qu’on vous croit :

       UN, dites-nous que la HAT a commis un coup d’etat,

       DEUX, quand SARKOZY a essayé d’imposer son fils à la tête de l’ EPAD en France, c’était démocratique ?

      La difference ? A vous de nous le dire puisque vous semblez bien connaître les problèmes de notre pays.....

      NB : il n’y a pas si longtemps que cela, l’EUROPE avait provoqué DEUX GUEURRES SUR LA TERRE avec DES MILLIONS DE MORTS A LA CLE.

      Cela était-il une signe d’INTELLIGENCE DES EUROPEANS ????????

      Ami des MALGACHES, vous l’êtes peut-être, mais commençez à dire la vérité aux MALGACHES :

       2009 était un coup d’etat,

       et contre QUI et pourquoi,

       70% ne mes compatriotes ne comprennent même pas ce que vous dites, et les problèmes ne sont les fortunes de nos dirigeants, vous le savez très bien. Si c’est le cas, il va falloir que vous nous dites là aussi, QUI est le plus fou, l’ i d i o t de deux personnes ci dessous :

       l’un, donne de l’argent et il sait que son argent est dilapidé, volé, mal utilisé,

       l’autre, qui reçoit, et qui vole et mal utilisé l’argent reçu ?

      Je sais de quoi je parle, j’avais parcouru le monde....et je le fais toujours... KEEP IT SIMPLE DEAR !!!

    • 5 avril 2010 à 01:08 | rayyol (#110) répond à philippe

      dite etes vous francais americain ou malgache il faudrait decider ou est ce trop demander vous etes des apatrides laisser donc decider ceux qui veulent etre malgache vous allez avoir des elections et seul ceux qui ont le droit de vote peuvent s exprimer pourquoi cette peur de faire face a l electorat parce que vous n avez pas assez de conviction pour l emporter et vous vous savez battu a l avance saviez vous que ravalo enlevait systematiquement des listes electorales les gens qui s opposait a lui avez vous peur que l on vous joue le meme tour soyez sans crainte ceux qui y ont droit vont pouvoir s exprimer

    • 5 avril 2010 à 11:21 | philippe (#4053) répond à diego

      M. Diego, la démocratie est effectivement l’action certainement la plus difficile à appliquer. Je vous rappelle que la France a fait sa première grande révolution en 1789, et malgrè les événements tragiques des derniers siècles, la démocratie a tenu.

      Coup d’état de la HAT ? Vous comme moi ne pouvons ni affirmer ni infirmer cet état de fait. Une simple constatation, pourquoi Marc Ravalomanana a t-il fait partir sa famille avant lui-même de s’enfuir ? Quand on a rien à se reprocher, on reste dans son pays ! Que dire des transferts de fonds des banques centrales, que dire du marché passé avec Daewoo ? Tout cela mérite un peu de recul et surtout des réponses.

      EPAD, pas besoin d’émeutes en France, la démocratie a joué son rôle et le fils de M. Sarkosy s’est retiré.

      Vous affirmez que l’Europe a provoqué 2 guerres, inutile de faire des cours d’histoire mais c’est l’Allemagne qui par deux fois à provoquer ces conflits qui ont été résolus par la participation des grandes puissances mondiales.

      Il faut être aveugle pour ne pas constater que Madagascar est en crise perpétuelle depuis des décénies. Tant que les malgaches n’auront pas fait leur propre révolution, ce sera toujours comme ça ! Nul besoin de fusillades, ni d’arrestations arbitraires, mais une prise de conscience de chaque individu sur son avenir.

      Avec de la volonté et un renouvellement de votre classe politique, il n’y a aucune raison que Madagascar ne connaisse pas un renouveau. Faut-il encore que les malgaches acceptent ces changement qu’ils soient économique, social et surtout culturel.

      Le sort est entre les mains des malgaches et seuls les malgaches devront en tenir compte.

    • 5 avril 2010 à 22:49 | gasy tsotrizao (#3859) répond à philippe

      Encore M. Philippe qui réagit à tort et à travers. Oser écrire : « Vous comme moi ne pouvons affirmer ni infirmer cet état de fait » est simplement une ânerie sans borne comme la lecture de son nom en bonne prononciation fozaorana (=shilipy), et il en est de même de son pendant camouflé en France de débile ramahefarisoa. Comme d’habitude voici mes questions et réponses.
      1. Qui a dit que c’était un coup d’état à Madagascar ? Monsieur Nicolas Sarkozy, c’est-à-dire la France !!!!
      2. Qui ont confirmé qu’il y a bien eu putsch (donc coup d’état) ? Le Vice-Amiral hypocrite (qui a créé le néologisme d’autoputsch) et le commandant charlot en réclamant plus de récompenses par rapport aux actions qu’il a mené avec ses hommes.
      3. Qu’est-ce qu’un coup d’état ? La prise du pouvoir par des moyens qui ne sont pas prévus par la constitution en vigueur ! Veuillez noter que la HCC a seulement constaté la prise de pouvoir de TGV mais ne l’a pas validé.
      4. Quand un char (engin blindé armé d’un canon et d’une mitrailleuse au cas où !!) vient « gratter » la peinture de ton portail que faire ? Prendre la fuite car une balle parle plus vite que la vérité !

      Si M. Shilipy considère que ce qui se passe ici à Madagascar est juste qu’il l’applique d’abord chez lui, surtout qu’au contraire de la HAT, l’opposition en France dispose des résultats électoraux clairs ! Donc ouste Sarkozy et Martine Aubry au pouvoir ! Si ce n’est pas applicable donc c’est qu’il y a bien eu COUP D’ETAT A MADAGASCAR. CQFD.

    • 6 avril 2010 à 00:16 | diego (#531) répond à philippe

      C’est bien qu’on se parle Mr. philippe,

      Si vous êtes Français, c’est sûr que vous êtes ami des Malgaches, et si vous participez dans ce forum, c’est aussi parce que notre pays ne vous laisse pas indifferent....de pret ou de loin, notre pays vous parle.

      Monsieur, 2009 était un coup d’etat. La HAT et son Chef que vous devez connaître sont des MPANONGAMPAJAKANA EN MALGACHE ( hauteurs de coup d’etat). Parlez MADAASCAR du point de vue des MALGACHES, en déhors, vous faites erreur, ou d’appréciation, de jugement, ou tout simplement à côté de la plaque !

      50 ans d’indépendance, c’est tout jeune, vous nous rappelez la révolution Française. Et si je vous ai parlé de l’EPAD et fiston SARKOZY c’est pour bien rappeler que d’où qu’ils viennent et quelque soit le pays, les politiciens partent vite à la dérive.

      Et bien la difference ce qu’en France, nous avons des gardes fou de la DEMOCRATIE.....7 années après son arrivé au pouvoir Mr. RAVALOMANANA a eu la tête coupé , il venait d’être élu en 2007 pour 5ans !!!! Il va falloir que vous affûtez bien vos arguments face à la majorité de notre pays qui a voté pour ce MONSIEUR. On est à MADAGASCAR, vous vous rappelez ?

      Il vous faut chercher les motivations de ceux qui étaient derière LA HAT ET RAJOELINA, et oui RAJOELINA N’ETAIT PAS SEUL, c’est mal venu de chercher la poux dans la tête de nos LEADERS POLITIQUE QUI ETAIENT AU POUVOIR en ce moment là.

      Et entendre de votre part qui discute encore la manière dont comment notre CHEF D’ETAT est parti, ce n’est très BON JOUEUR politiquement.

      Vous trouvez aussi que le pays est en crise !!! et souvent en crise, tout les 10 ans, bien oui, cela s’appele L’IMMATURITE POLITIQUE DE NOS LEADERS. Et quand on est IMMATURE cher Monsieur, ON VOUS VOLE ET A L’ANNEE LONGUE :

       on vous vole politiquement,

       économiquement,

       votre dignité,

       vos terres,

       et tout ce qui vous reste....

      La place de la France lors du coup d’etat si cette FRANCE que les MALGACHES AIMENT TANT était celle qu’on a toujours connu, AURAIT DU ETRE ETRE A COTE MR. RAVALOMANANA ET L’EMPECHER DE TOMBER.....

    • 6 avril 2010 à 04:14 | diego (#531) répond à gasy tsotrizao

      tsotrizao,

      J’espère que vous serez là demain.....

      Vous avez résumé en quelques phrases tout ce que nos compatriotes qui ont voté RAVALOMANANA en 2007 ont envie de dire et même ceux qui n’ont pas voté pour lui, MOI, mais oh combien je suis pret à le défendre, C’EST ENCORE NOTRE PRESIDENT, MON PRESIDENT.

      Cher Madame ou Monsieur, j’espère que vous allez tenir bon et restez dans cette voie, on se sent moins seul...

      A demain

    • 6 avril 2010 à 10:02 | philippe (#4053) répond à diego

      Bonjour Diego, Madagascar est une république indépendante et à ce titre seuls les malgaches peuvent décider de leur sort. A lire les différents commentaires, certains souhaitent que la France soutienne Marc Ravalomanana alors que d’autres affirment avec force et conviction que la France n’a rien à faire chez vous !

      Vous remarquerez que jamais dans mes articles, je cherche à polémiquer ou m’ingérer dans les affaires malgaches. Mon seul but est de commenter l’actualité et de faire des sujestions sans aucune autre prétention. Pour avoir vécu plusieurs années à Madagascar, je suis convaincu qu’il est temps de donner à la population une vie meilleure avec son cortège de réformes indispensables.

      Mêmes recettes, mêmes plats - comment voulez-vous accédez à un monde meilleur si vous prenez les mêmes hommes politiques qui ont jusqu’àlors échoué ? Mais encore une fois, la décision appartient aux malgaches.

      Malgrè nos différences d’appréciations, je souhaite à votre pays de réussir sa mutation.

  • 3 avril 2010 à 09:19 | sam2009 (#184)

    Thank you Mr. Philipe.

    Vivement l’election legislative a Madagascar !

  • 3 avril 2010 à 11:01 | Rabila (#1379)

    De toute manière, il n’y aura pas d’élection d’ici tôt, pas en 2010. La HAT va la jouer à la Gbagbo : repousser indéfiniment l’échéance pour rester le plus longtemps au pouvoir.

    Il y a des contraintes matérielles et stratégiques pour une élection :
     la HAT n’a pas le moyen financier pour l’organiser
     la HAT n’est pas sur de la gagner

    TGV et la HAT ne peuvent pas se permettre de perdre aucune élection. Ce sera un bannissement politique pour plusieurs années. Ils ne peuvent pas la gagner au haut la main que par tripatouillage des urnes qui sera possible uniquement que s’ils organissent seule l’élection, « sans consensus ». Ce qui va être dénoncé par tout le monde.

    je confirme mon pari de 1 million d’ariary à 1000/1 qu’il n’y aura pas d’élection cette année 2010.

    • 5 avril 2010 à 07:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      RABILA

      COMMUNIQUEZ-NOUS VOTRE NOM (exact),Basile RAMAHEFARISOA(e-mail:b.ramahefarisoa@gmail.com) accepte votre « PARI »,environ 350 (trois cents cinquante) euros pour 1 000 000ariary.

      CONDITIONS ,vous donnez votre « NOM »,votre « Prénom » ainsi que votre e-mail dans MADA TRIBUNE de ce jour.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 avril 2010 à 11:05 | Stomato (#3476)

    Communiquer en temps de crise ?

    L’important est d’arriver a trouver une solution à une crise.
    Plus que de chercher des responsabilités dans les medias extérieurs le première devoir des dirigeants en temps de crise et de se poser les bonnes questions et d’agir sur les leviers qui sont les siens. Trois stratégies sont possibles.

    1) La reconnaissance de ses difficultés et de ses propres responsabilités en ce domaine. Il s’agit ici de reconnaître ses erreurs.

    2)Le déplacement latéral : C’est une théorie qui consiste à projeter la crise en dehors du cadre du pays. Il existe pour cela différents moyens :

     Désigner un tiers à qui profite la situation (Cela arrange bien certains).
     Reporter la responsabilité sur un tiers extérieur (C’est Renymalala qui nous fait du tort, L’AGOA nous a lâché, La CI ne nous soutient pas.)
     Minimiser la crise tout en communiquant sur un autre registre (Les caisses sont pleines, tout ira bien, Changer les dirigeants, Il suffira de faire revenir des touristes)

    3)Le refus : De très loin la plus dangereuse de toutes les stratégies de communication en situation de crise. Elle consiste tout simplement à affirmer qu’il n’y a pas de crise...

    Pour cela, il existe différents moyens :

     Refuser toute communication ou bien faire de la désinformation.

     Cesser, à partir d’un moment donné, de parler de la situation de crise afin de ne plus donner de grains à moudre aux médias. (Tout va bien, nous avons
    repris la main)

     Utiliser la technique du « chaînon manquant » : c’est-à-dire avancer l’idée qu’il est impossible de savoir où se situe le problème (une responsabilité
    collective, diluée, et qu’on ne peut ainsi cristalliser ...).

     Minimiser la situation : c’est un peu comme pendant une manifestation où les manifestants déclarent être
    100 000 alors que la police déclare qu’ils n’étaient que 45 000. Il s’agit de démontrer que, si problème il y a, il est d’une importance mineure et ne mérite pas une couverture médiatique importante.

    N’est-il pas facile de trouver quelques éléments qui expliquent la crise actuelle, ses causes et quelques raisons de blocage ?

    • 3 avril 2010 à 11:23 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      1) La reconnaissance de ses difficultés et de ses propres responsabilités en ce domaine. Il s’agit ici de reconnaître ses erreurs.

      J’ai oublié de commenter, il semble avéré que cette attitude est structurellement incompatible avec les habitudes malagasy à Madagascar.

  • 3 avril 2010 à 11:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    rakoto09 qui se considère comme un chien

    Donc si je comprends bien : des qu’un diplomate etranger exprime les souhaits de son pays a propos de Madagasikara et que ces dires ne viennent pas flatter les ’poils’ d’un rakoto09 : tous les malagasy sont des chiens

    waf waf waf waf

    • 4 avril 2010 à 05:26 | rasoa (#1766) répond à Rakotoasitera Fidy

      Si Rakoto vient de l’anglais cute = migon !
      A chaque fois que celui qui semble envahir ce site se trouve en face d’une personne de taille supérieure à la sienne, il se sentirait tel un chien.

      Ceci exprime l’attitude d’un individu qui a mal dans sa peau, très génereux en insultes, en sus « un être très grossier ».

    • 5 avril 2010 à 01:21 | rayyol (#110) répond à Rakotoasitera Fidy

      exprier des souhaits est une chose et menacer en est une autre indigne d un personnage qui represente le plus puissant pays savez vous ce que les vietnamiens ont fait apres avoir infliger une cuisante defaite militaire a la chine ils se sont excuser et ont renvoyer tout leurs prisonniers chinois chez eux au lieu de les tuer comme le veux la coutume de guerre vous savez souhaiter ce n est pas menacer je souhaie des choses mais ne suis pas pret a tuer si je ne les ait pas croyer vous sincerement que les americains hesiteraient un seul instant si sa fait leur affaire je n ai aucun doute la seule raison pour laquelle ils ne le font pas c est justement a cause de la france et de l opinion je ne dit pas que la politique de la france est meilleure mais dans le moment elle fait contre mesure

    • 5 avril 2010 à 11:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoa

      Rasoa !!

      Vous êtes dans le milieu « BE-KINTANA »,j’ai une ou deux questions à vous poser :

      1- l’acquisition américaine de ce domaine,à l’origine des rizières (domaines protégés)

      2-les rizières furent « remblayées »

      a)-la superficie ,achetée au Gouvernement Malgache

      b)- ou une transaction faite avec des « particuliers ».

      Il y a « zone d’ombres » parce que Monsieur RAVALOMANANA Marc vient d’être condamné pour un cas similaire à 500 mètres de cette belle bâtisse américaine.

      « DEUX POIDS,DEUX MESURES ??? »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail

  • 3 avril 2010 à 13:05 | Mihaino (#1437)

    A l’attention des Responsables du site « Madagascar-Tribune »

    Mieux vaut changer votre système d’attribution des étoiles sur les commentaires car j’ai bien rigolé depuis qqs jours avec 40 voire +50 étoiles données à certaines réactions et analyses déjà vues, déjà lues dans ce forum depuis qqs mois ??!!Un PROBLEME TECHNIQUE voulu ou subi ??!!

    Bienvenue aux nouveaux forumistes et bonne continuation aux participants depuis 2009 !!...

    « Be olomanga isika malagasy fa saingy vitsy olomarina » indrindra ireo mitondra na manana kintana maro be ??!!

    Joyeuses Pâques 2010 !!

    Cordialement,

    • 3 avril 2010 à 14:28 | Rabila (#1379) répond à Mihaino

      Olomangamarina, dynausaure disparu depuis longtemps...

      Olomarinamanga dia mitovy amin’ny Imahaka, tsy mahaleo any Ikotofesty...

      Izay angamba no mahatonga antsika miankina amin’ ny Andriamanitra sy ny profety vaovao tahaka TGV = Andrinampoinigasy (taranaka Andrianampoinimerina)

    • 5 avril 2010 à 07:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino

       rappelez-nous la règle que vous critiquez,

       faîtes-nous une proposition « d’étoiles » qui « peut » vous convenir

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 5 avril 2010 à 13:07 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Joyeuses Pâques Mr Basile ! »

      Soyons honnêtes et objectifs car relisez SVP les réactions de XENA et consorts depuis le début de l’année 2010 et vous en tirerez vous-même vos conclusions ...

      Vos 109 patriotes, votre front du changement se sont déjà cognés contre un mur en béton ?!!

      Je persiste et je signe que tout le monde se trompe de cible ! Pourquoi tjrs rester Ra8phobie ??!!Certes nos anciens Présidents ont commis des erreurs et ne sont ni anges ni démons !

      Andry TGV & la HAT ne sont pas infaillibles non plus et font des bêtises qui ont été SANCTIONNEES ....Leur entêtement dépasse mon entendement !!

      Ma proposition est simple : Mieux vaut SUPPRIMER ces étoiles car la plupart des forumistes sont intelligents et ils comprennent, analysent, critiquent, proposent sans provoquer une polémique stérile ...

      Enfin, je reconnais que nous AIMONS TOUS MADAGASCAR et « ACTA NON VERBA » pour son développement ...

      Wait and see .....

    • 6 avril 2010 à 01:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino

      Merci d’avoir répondu

      Pour moi,ces étoiles donnent la moyenne approximative des « consultants »en plus des forumistes-interventions.

  • 3 avril 2010 à 13:10 | Rainivoanjo (#1030)

    « Un consensus est la seule porte de sortie de crise pour ce pays. » : c’est l’opinion des Etats-Unis car cela les arrange. De toute façon, ils ont un poulain sur lequel ils ont misé, les autres ont misé sur d’autres, avec des solutions de réserve. L’échec des Accords de Mapauto jusqu’à confirme l’incompétence des auteurs de ces Accords et de ceux qui les soutiennent et ceux qui s’y accrochent contre vents et marées ont des intérêts à leurs réalisations -sénateurs à vie, dédommagement par l’Etat, etc, etc-. Madagascar fait partie d’une stratégie globale des Etats-Unis sous couvert de bonne gouvernance ou autres démocraties. Cela peut marcher pour les naïfs ou les incultes en politique.Une explication peut être trouvée ici http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=16869

  • 3 avril 2010 à 14:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les Etats-Unis sont « UNE » grande nation.

    Son ambassadeur parle de réconciliation et je pose toujours la même question :

    Réconciliation en QUOI ?????

    Pour QUI ???

     1947

     1960

     1971/1972 etc.....etc !!!

    L’origine de la crise mondiale, au XXIième siècle,est « AMERICAINE »,cette dernière a-t-elle la primauté de donner des leçons à d’autres pays ????

    Les Malgaches (même une partie seulement) veulent « ORGANISER UNE ELECTION »,qu’ils la fasse sans délai.

    La seule sortie « objective » de cette crise malgacho-malgache est l’élection des députés de MADAGASCAR pour une Assemblée constituante.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 avril 2010 à 16:03 | ANATOL (#593)

    SALAMA DAHOLO !

    TENA MIHARIHARY IZAO RY MALAGASY HAVANA FA NY AMERIKANA DIA AO AORIN’I RA8, ARY NY FRANTSAY DIA AO AORIAN’I ANDRY.

    KA NA INONA NA INONA TENENINAREO DIA EFA ZAY IZY.

    TOKONY NY FRANTSAY SY AMERIKANA ZANY NO HIRESAKA FA TSY ATAO CHAMP DE BATAILLE I MADAGASIKARA.

    BETSAKA NY MAHITA FA EFA MANAO NY FANAONDRA8 TEO ALOHA SAHADY NY HAT, satria mitarazoka loatra ny toe-draharaha.

    AZA ADINO FA EFA NIFONA TAMIN’NY HELOKA VITANY RA8, IZANY HOE MIAIKY IZY FA NANAO FAHADISOANA TETO AMIN’NY FIRENENA, SAMY MAHALALA IZANY DAHOLO AFA TSY IREO JAMBAN’NY SÔSY.

    SAMIA MANDINIKA NY VAHAOLANA FA IZAHO ALOHA TSY MAHITA.
    SATRIA SAMY BELOHA IREO.

    CONSEIL : AZA MIANDANY AMIN’IZATSY NA ZAROA REHEFA MITSARA ZAVATRA IANAO FA TSY MAHITA NY TENA MARINA.
    OK.
    NA AHOANA NA AHOANA ALOHA DIA TSY MAINTSY FIFIDIANANA FOANA NO HIAFARAN’IO.
    NY PROBLEME KOA MANKO DIA NY FIFIDIANANA TETO HATRAMIN’IZAY DIA MISY HALA-BATO FOANA KA MANJARY TSY MIFAMPATOKY INTSONY ISIKA GASY.

    ISIKA GASY IZAO NO TONGA AMIN’ILAY OHABOLANTSIKA HOE « Izy mivady no miady ka ny ankizy no votorotoro ».

    • 3 avril 2010 à 17:38 | mahery (#2468) répond à ANATOL

      anatol,

      Izay tsy nahandry fifidianana filoha dia midika avy hatrany fa matahotra fifidianana.Noho izany dia tsy voatery ho roa no diso fatsy maintsy IRAY dia ANDRY NIRINA RAJOELINA mpamafa kirarom-bazaha.

      IZAY.

    • 3 avril 2010 à 19:27 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à ANATOL

      En attendant, des contrats miniers sont conclus dans ce pays en débandade, les Delmas embarquent les bois de rose pour les chinois...allez les charognards, prenez ce que vous voulez, le troupeau se terre, est muselé car les capsats veillent sur vos intérêts !!!!

  • 3 avril 2010 à 22:06 | violety (#3681)

    Bye bye Niels, and good luck ! Les jeux sont faits après la rencontre Obama/Sarkozy. Beaucoup vont etre deçus car les 2 grands se sont enfin mis d’accord sur le cas Madagascar.Eh oui, c’est navrant de les entendre dire « que les malgaches doivent trouver la sortie de crise entre eux », alors que manifestement notre « sort » dépend de leur entente sur le partage de l’exploitation de nos richesses !!!La France a dû réduire sa « gourmandise » pour pouvoir revenir à sa place de 1° partenaire de Madagascar. L’issue est proche, avec le départ de Niels. Ce n’était pas un hasard si Joyannet était venu à Tana la veille de la rencontre des deux « grands » à DC Washington.Il a recontré aussi Zafy, et depuis l’Afrique du sud, Ravalomanana ne refuse pas de rencontrer Rajoelina, mais si possible avec Ratsiraka et Zafy. Adieu Maputo et Addis Abeba !!! Joyeuses Pâques à tous et à toutes malgré tout.

    • 4 avril 2010 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à violety

      violety

      un pari est engagé avec « lalatiana »

      ATTENDONS LA « SUITE » de votre explication.

      JOYEUSES PAQUES !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 avril 2010 à 22:27 | andry_rajoli (#3155)

    Ce que ce ... veut dire mais qu’il ne peut pas dire c’est qu’il veut tout simplement le retour de Ravalomanana. Quelqu’un peut-il me répondre à qui appartenait la Chevrolet dans laquelle ce ... de Ra8 s’est enfui enroulé dans des rideaux avec sa femme le jour où les mitaires sont entrés à Iavoloha ? Une chevrolet qui a pris en trombe la route d’Antsirabe.

    Ma morale ne me permet pas d’insulter mais je connais un Président d’une grande république qui aurait peut être dit : « Casse toi pauvre C..! »

  • 3 avril 2010 à 23:14 | meloky (#637)

    I would not even take part in this particular article, but it is awfully important to just spit one word to this person interviewed ! I wonder if he has properly hear what Obama said that let the people decide their future.

    I think HE Niels has forgotten the opinion of his president !

    It is better for him to go home !

    • 4 avril 2010 à 01:43 | JFP5 (#4084) répond à meloky

      Discours contradictoire : les USA disent que ce sont les Malgaches qui doivent trouver les solutions, mais ils menacent de sanctions si le point de vue des USA n’est pas suivi ...

      Il est toujours étrange d’avoir peur des élections. La réconciliation et les élections peuvent se faire en même temps.

      Bien amicalement,

      http://jeanfrancoispezaire.over-blog.net/

  • 4 avril 2010 à 12:12 | bema (#828)

    Monsieur l’ambassadeur, avec tous le respect que j’ai pour votre pays quelle RÉCONCILIATION exigerez-vous ? Un homme d’État a donné son pouvoir à un militaire le plus gradé de son État. Un acte qui n’est pas prévu dans la constitution malgache alors les Malgaches vont passer aux élections pour la résolution juste et définitive de la situation. C’est certain, on ne peut pas satisfaire tout le monde alors mettez vos agents pour contrôler le déroulement de ces élections et respecter la souveraineté de notre pays. God bless You !

  • 4 avril 2010 à 12:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Oh là Violety , il ne faut pas prendre vos lubies pour des réalités , à propos de la rencontre d’Obama et de Sarko

    Contentez vous de relire ce qu’a dit L’AMBASSADEUR DES USA et cessez de fantasmer sur radomelina avec vos neurones défraichies

  • 4 avril 2010 à 12:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Andry-rajoli , comme son om l’indique , et fortement souligné par ce qu’il dit , doit aimer ’profondément’ les ......

  • 5 avril 2010 à 00:48 | rayyol (#110)

    dans l art d essayer de diminuer les gens les americains sont passer maitre une telle suffisance et arrogance laisse sans voix ils peuvent sembler bon bonhomme mais quand il s agit de leurs interets ils sont tous les memes. la paix cur cette terre avec des etres de cet accabit n est pas pres d exister qu ils ait raison ou tort leur suffisance a elle seule donne le gout de les combattre

  • 5 avril 2010 à 00:59 | le diaspora (#1311)

    enfin la situation se resume comme ceci , lorsque la réconciliation est impossible ou si RAJOELINA et ses consorts persistent à faire les dures oreilles, MAdagascar va sombrer dans l’ocean voir cette photo de solitaire
    http://www.tsenagasy.com/titanic-en-2010-photo41372.html

    • 5 avril 2010 à 07:56 | sam2009 (#184) répond à le diaspora

      A vous les diaspora,

      What a NEGATIVE ATTITUDE ! Go to school and get educated. Do not just be DIASPORA. Ok !

      If your R8 is REALLY able to convince the UAs ? He should be able to convince SEM Andry Rajoelina ? Why NOT ?

      If you do not have the ability to convince SEM Andry Rajoelina, you will never win and stop wishing Madagascar bad luck as YOUR TITANIC dream.

      What we know is, your R8 only searches for a second bloody event, by blabing, blabing, and blabing...

      « Titanize » your R8 and yourself as DIASORA, but never think about TITANIZING Madagascar.

      We support SEM Andry Rajoelina and we are not afraid of your R8 if he wants to run for president.

      Vivement l’election legislative a Madagascar !

      Tsy maintsy mandresy ny tolona

    • 5 avril 2010 à 23:01 | gasy tsotrizao (#3859) répond à sam2009

      Tonga de tairo aza ny fifidianana prezida fa aza lany andro @ législative e ! Ary raha sahy koa avelao malalaka ny olona haneho ny heviny fa aza mody lazaina hoe fitandroana ny filaminana ! Kanefa tsy misy mpitandro filaminana any an-tanàna rehefa misy mpandroba !

  • 5 avril 2010 à 09:53 | HAMEFY (#3919)

    Un embassadeur qui ne l’est pas

    Trop d’interview, trop de prise de position, trop de paroles ...pas tres dilplomatiques

    Vous parlez un peu trop Mr l’ambassadeur et sans se rendre compte vous etes en train de desservir votre pays car vous connaissez mal les malgaches et leurs psychologies

    Un ambassadeur doit etre discret et efficace .Regardez le représentant d’Allemagne. Il joue bien son role et sait défendre l’intéret de son pays sans froisser les dirgeants de pays hote

    « Sanction, punition » sont des mots utilisés par un cow boy et non pas un dipomate

    Au revoir Mr l’ambassadeur !

  • 6 avril 2010 à 07:27 | Mado (#3927)

    L’ambassadeur des USA quitte Madagascar après trois ans de service et c’est une bonne nouvelle. Il faut espérer que la personne qui lui succèdera aura plus de retenue quant aux solutions sur la situation à Madagascar. Imaginons, un seul instant, que l’ambassadeur de Madagascar dans votre pays émette des avis publiques désobligeants sur quoi que ce soit !
    Monsieur l’ambassadeur, l’infantilisation du peuple avec la carotte et le bâton est une période trépassée. Le peuple malgache est intelligent. En effet, si vous êtes à Madagascar, c’est parce que votre pays y trouve quelque chose de positif dans le sens gagnant et ce sera bien d’axer davantage les actions bilatérales sur la base du gagnant-gagnant appliqué avec les pays européens notamment.
    Que penseraient leur président et les américains si un ambassadeur malgache dans votre pays émettait publiquement des avis désobligeants sur quoi que ce soit ?
    Monsieur l’ambassadeur des USA, je prie le Ciel pour que vous ne buviez pas l’eau du Manangareza.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}