Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 15h17
 

Société

Emploi au Liban

Une exclusivité féminine

vendredi 12 septembre 2008 | Herimanda R.

« Depuis la création de cette agence d’emploi, des centaines de Malagasy ont été envoyés au Liban pour travailler. Chaque semaine, nous envoyons 2 ou 3 travailleurs. Parfois, ils sont 5 à embarquer dans un même avion ». C’est ce que nous a déclaré la responsable de l’agence d’emploi « Hasina Service » basée à Analamahitsy. Cette agence a été créée en 2007 sous le nom de « Man Power ». Elle a pris son nom actuel depuis le mois d’août 2008.

Tâches domestiques

Si l’on en croit aux dires de ce responsable, il y a des emplois pour les Malagasy qui veulent travailler au Liban. Jusqu’à maintenant, les femmes de ménage sont les plus recherchées. Il n’y a pas de chiffres fournis en la matière. Toutefois, « de nombreux Libanais en font la demande. » Les candidates retenues travaillent chez les familles libanaises et assurent les travaux de ménages tels que la lessive, le repassage, l’entretien et le nettoyage des maisons, et d’autres tâches domestiques. Leur salaire est fixé à 150 dollars américains, soit environ Ar 240 000.

2 à 6 personnes par jour

En moyenne, l’Agence « Hasina Service » accueille 2 à 6 personnes par jour. Elles y viennent pour se renseigner. Comme pour tout emploi, il y a des critères de sélection, entre autres, la connaissance de la langue française et anglaise. Cette offre d’emploi au Liban s’adresse uniquement aux femmes, mariées ou célibataires, âgées de 21 ans au minimum et de 37 ans au maximum. Selon la responsable, celles qui ont des problèmes de tension artérielle devraient s’abstenir. « Les Libanais quand ils discutent font beaucoup de bruits. Leurs tons sont élevés. Leur mode de vie n’est pas comme le nôtre. Nous, les Malagasy, vivons dans le calme. Nous menons une vie paisible. Mais eux, ils préfèrent le tapage ».

En fin de compte, il faut bien s’adapter au milieu. Sinon, il vaut mieux rester chez soi.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS