Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 17h46
 

Editorial

Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise

samedi 13 février 2010 | Georges Rabehevitra, Patrick A.

On sait, on sait, les râleurs et les pisse-froid vont encore dire « lorsque le bateau coule, on ne rigole pas » et boycotter la tradition de l’édito léger du Samedi. Mais les musiciens du Titanic ont paraît-il continué à jouer alors que le bateau commençait à giter sérieusement. Notre pays n’en est peut-être pas là, quoique, avec un capitaine qui n’a aucune connaissance de la navigation...

Stop, stop. Georges et Patrick, ça suffit, on a dit que le Samedi on rigole. Pardon.

Vous nous connaissez maintenant, on ne rigole pas avec l’humour, c’est tellement mieux de faire de l’humour avec sérieux que de se prendre au sérieux tout court. L’humour peut être un excellent substitut au sérieux, tout comme les pizzas peuvent être un remplacement valable d’un repas italien parié, ou un repas coréen à Behoririka ou à Isoraka devenir un ersatz acceptable à une présence de Ban Ki Moon au pays.

Et la Saint Valentin peut être un excellent substitut aux mpanendaka et mpamaky trano [1]. Si les uns s’attaquent à votre portefeuille et vos biens dans les petites ruelles, le 14 février s’en prend à votre revenu entre les fêtes de fin d’année et la fête des mères. Et certaines « promotions » commerciales ont tout l’air de coups de massues. À nous qui croyions que l’idéal était de vivre d’amour et d’eau fraîche, les marchands de rêve, de nourriture et de sommeil s’empressent de rappeler qu’une lourde addition peut être une manière aussi efficace qu’une Kalachnikov d’impressionner notre moitié.

Mais il n’y a pas que les confiseurs, restaurateurs et hoteliers qui s’intéressent à vous avec des forfaits à 500 000 Ariary. Les parfumeurs vous rappellent que l’argent peut avoir une odeur. Ainsi, la liberté n’a pas de prix, mais « Free » de Calvin Klein s’affiche à 118 000 Ariary pour 30 ml. Et les « tontons » généreux devront se délester de 308 000 Ariary pour payer à leur lolita chérie 80 ml d’un elixir homonyme de Lolita Lempicka. Quant à « Trésor » de Lancôme, son prix public parait bien éloigné à ceux qui touchent leur paye au bureau du même nom à Antaninarenina.

Bizarrement, les fleuristes restent discrets comme des violettes, mais vendeurs d’ordinateurs et de téléphones portables carburent à pleins megahertz. Mais la palme du pragmatisme sera décernée sans aucun doute au marchand de matelas qui, comme tous les autres commerçants, aura lancé sa promotion Saint Valentin. Manière sans doute de capitaliser, au sens propre du terme, sur les intentions cachées ou avouées de beaucoup de finir la soirée à l’horizontale.

Eddy Mitchell chantait « pas de boogie woogie, avant de faire votre prière le soir », alors si ne voulez pas prier avant, eh bien, faites votre boogie woogie le matin ou l’après-midi. Élémentaire, non ? Et plus économique que de courir les magasins.

Bonne Saint Valentin à tout le monde, et les amoureux, soyez sérieux. Attention au champagne, il peut avoir des effets aussi anaphrodisiaques que tout autre alcool.

Notes

[1détrousseurs de grand chemin et cambrioleurs.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 13 février 2010 à 07:45 | diego (#531)

    Bon week end à vous chers Monsieurs,

    Par le temps qui court, cela fait du bien de rigoler un peu.

    Mais le plus amusant ce que vous savez bien que notre bateau a un commandant peut-être mais qui n’a aucune connaissance en NAVIGATION.

    Et oui, naviguer s’apprend, que cela soit pour les bateaux ou surtout pour les avions, mais c’est nous, il y a encore des gens qui croient qu’on n’a pas besoin d’apprendre justement et nous voilà dans un beau drap....mais comme vous dites si bien Saint Valentin oblige, on va oublier un peu les soucis de notre pays.

    bon weed end

    • 13 février 2010 à 08:32 | elena (#3066) répond à diego

      Sigh !!!!oui, Diego,on va essayer d’oublier un peu.

    • 13 février 2010 à 09:55 | Lemurkata (#801) répond à diego

      Moi j’ai du mal à déceler dans la foule de prétendants celui qui saurait conduire le bateau en toute sécurité.

      On a mis un marin de métier, bombardé Amiral après son arrivée à la barre. Il s’est trompé de route comme un vulgaire moussaillon ne sachant pas lire la boussole.

      On a mis un professeur avec lequel on croyait pouvoir retrouver la bonne direction. Malheuresement, son équipage l’a mis dans le radeau de sauvetage sans même qu’il s’en rende compte. Et le voila qui essaye maintenant de rattraper le bateau à bord de sa chaloupe.

      Puis le marin (qui n’en porte plus que le nom) est revenu pour un temps. Débarqué de force par les passagers.

      On a mis à la barre un capitaine d’industrie. Celui-ci a oublié qu’à la différence de son usine, le bateau a à son bord des passagers qui ne sont pas sous ses ordres... Mis à la mer par l’animateur des fêtes. Tout comme le capitaine d’industrie, cet animateur n’aime pas qu’on marche sur ses platebandes. Le bras de fer a tourné court au profit du fêtard.

      Les passagers, un peu pris au dépourvu, se retrouvent à ne plus savoir qui mettre à la barre. Le capitaine d’industrie a pris le soin de faire le ménage pendant son règne. Et le fêtard ne fait pas du tout l’affaire. Si ce dernier ne trouve pas une solution miracle pour remettre le bateau en état de marche (et dans la bonne direction), je pressens une baignade prématurée. J’espère qu’il sait nager comme les autres.

      Et pendant ce temps, les passagers trinquent (à l’eau et au pain sec).

      Bon week end quand même.

    • 13 février 2010 à 10:04 | Noue (#2427) répond à diego

      mdrrrr Rabehevitra pour le matelas..

      bref... merci à vous de nous faire rire car au moins c’est un rire non forcé !

      bon week à vous tous aussi et bon saint valentin

    • 13 février 2010 à 18:58 | diego (#531) répond à Lemurkata

      Lemurkata,

      C’est un beau recit, bien dit, bien ficelé et nous voilà parler des nos problèmes ???? C’est plus fort !!!!

      Sauf que, Lemurkata, le FETARD à la barre maintenant, les passagers ne lui y avaient pas mis, choisis, à ma connaissance, aucun d’entre nous.

      RAJOELINA n’a aucune licence d’être à la barre du BATEAU MADAGASCAR, cela changerait tout et suffit de converger la conversation sur lui...

      En tout cas, Lemurkata, RIGHT ON. On serait difficilement en désaccord avec vous.

  • 13 février 2010 à 10:40 | râleur (#3702)

    moi, je m’en fous de la saint valentin.

    Je préfère les seins de valentine

    • 13 février 2010 à 14:10 | rabri (#2507) répond à râleur

      râleur a dit : "Je préfère les seins de valentine"

      çà tombe bien : "DIRECTION MALAWI" : votre Dada Ravalomanana sera heureux de vous y accueillir en pension et MENU ( lol !!!!) complets : http://www.madagate.com/images/pics/2010/02/bingu_ravalomanana.pdf ( page du site à creuser en profondeur !!!)

      De toute manière, lui même parait, y est TOTALEMENT COMBLé en ce moment au milieu de toutes les "soanambo" JUTEUSES lol !!!!!

      Faites vite car les nombreux zanak’i dada du forum ont déjà réservé depuis longtemps.( BON VOYAGE LES GARS (da fily, Feolray, Diego, Niry, Rakitoza, Mailomikaroka, .......) et REVENEZ NOUS INTACTS, pas trop flétris lol !!!!!!!!!

      ... Que votre "Saint Valentin" soit INOUBLIABLE et très très JUTEUX au sens propre comme au sens figuré !!!!!!!!!!!!!!!!

    • 15 février 2010 à 00:28 | jack-no (#1477) répond à rabri

      bonjour,

      le problème que vous allez avoir les rajoelinaïstes, c’est que vous allez être débarqués sur une ile déserte. avec le peu de femmes que vous avez, je les plains les cecile, christine, mialy and co.

      à part ça, passé un bon week end ? la semaine va être chaude !

      jacques

    • 15 février 2010 à 22:24 | Benaivokely (#3156) répond à rabri

      recommandation de rabri le 13 février 14:10 : .../Madagate.....

      NON Mr rabri, être un lecteur d’un tel site, n’est pas forcément une ’bonne’ réference, car un adage dit :"dis moi qui tu hantes et je te dirais qui tu es !"
      Il vous est libre de lire ce genre de ..., mais ne recommandez pas l’intox et autres "soi-disantes" informations à tout un chacun, qui ne veut que se renseigner sur son Pays !

      Bien à vous par les "tps" qui ....

  • 13 février 2010 à 10:45 | râleur (#3702)

    au fait, il paraît que nos 2 amoureux, charles et lylison vont dîner aux kalak êntourés d’éléments cagoulés, et en guise de pétales de roses, dpartout des cartouches de 7,62mm toutes neuves et bien brillantes de cuivre

    C’est beau l’amour, de sa patrie

  • 13 février 2010 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Saint Valentin !!!

    Une occasion unique pour annoncer des mesures d’austérité en période de TRANSITION.

    Dommage,ce n’est pas populaire.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 13 février 2010 à 14:24 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bjr Mr. Basile RAMAHEFARISOA : POUVOIR A L’AGONIE ,il ne faut pas CHERCHER UNE PORTE de SORTIE ????????????????????????????? MASINA NY TANINDRAZANA NOMEN’NY ZANAHARY ANTSIKA IRAY TSY MIVAKY !!INCH ALLAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!MASINA NY TANINDRAZANA.

  • 13 février 2010 à 13:20 | alika mirenireny (#3197)

    trés bon texte,
    http://www.youtube.com/watch?v=kBdyQOytE_8
    fou rire ,Bashung,piraté sur site "désir d’avenir" !!!
    j’adore !!
    comme le chante,Katerine,"bas les ...armes !!
    pour édito de Georges Rabehevitra du 10/02

    Paroles de la Chanson : Ma petite entreprise

    Ma petite entreprise
    Connaît pas la crise
    Épanouie elle exhibe
    Des trésors satinés
    Dorés à souhait

    J’ordonne une expertise
    Mais la vérité m’épuise
    Inlassablement se dévoile

    Et mes doigts de palper
    Palper là cet épiderme
    Qui fait que je me dresse
    Qui fait que je bosse
    Le lundi
    Le mardi
    Le mercredi
    Le jeudi
    Le vendredi
    De l’aube à l’aube
    Une partie de la matinée
    Et les vacances
    Abstinence

    Ma petite entreprise
    Ma locomotive
    Avance au mépris des sémaphores
    Me tire du néant

    Qu’importe
    L’amour importe
    Qu’importe
    L’amour s’exporte
    Qu’importe
    Le porte à porte
    En Crimée
    Au sud de la Birmanie
    Les lobbies en Libye
    Au Laos
    L’Asie coule à mes oreilles

    Ma petite entreprise
    Connaît pas la crise
    S’expose au firmament
    Suggère la reprise
    Embauche
    Débauche
    Inlassablement se dévoile

    Et mes doigts de palper
    Palper là cet épiderme
    Qui fait que je souque
    Qui fait que je toque
    À chaque palier
    Escalier C
    Bâtiment B
    À l’orée de ses lèvres

    Qu’importe
    L’amour importe
    Qu’importe
    L’amour s’exporte
    Je perds le nord
    Au Cap Horn
    Quand je vois se poindre
    Les Pyramides
    Nez à nez
    Mes lubies
    L’Asie coule à mes oreilles

    Ma petite entreprise
    Connaît pas la crise
    Épanouie elle exhibe
    Des trésors satinés
    Dorés à souhait

    Le lundi
    Le mardi
    Le mercredi
    Le jeudi
    Le vendredi
    De l’aube à l’aube.

  • 13 février 2010 à 14:35 | alika mirenireny (#3197)

    une petit..idée ?

    à votre bon coeur,

    tendance de la presse

    http://sainagasydadabe.blogspot.com/2010/02/votre-boncoeurpour-ndimby.html

    • 13 février 2010 à 15:13 | alika mirenireny (#3197) répond à alika mirenireny

    • 14 février 2010 à 02:06 | Obamaské (#3732) répond à alika mirenireny

      Dia mirenireny tokoa ny alika an ? Izany moa rehefa tsisy atao : mikarokaroka etsy sy eroa ; mi-surf dia mi-navigue, dia mitondra ny soa ho antsika... Deraina ny anaranao lahy e ! Mankasitraka, mankatelina ! Misaotra indrindra e ! Mahereza daholo !

    • 14 février 2010 à 20:29 | alika mirenireny (#3197) répond à Obamaské

      salut ,au bal masqué,
      malheureusement,je ne suis plus tout jeune,et, le peu de malgache,que j’avais reussi, a dompter,s’évapore au fil des temps,
      revient,au bout de 3,4 mois de séjour à Mada,
      ou sinon, c’est l’Almeizer !!!
      misaotro

  • 14 février 2010 à 14:14 | maminah (#2788)

    Trop drôles, les préoccupations toutes prosaïques des vendeurs de "Matelas St-Valentin"... Bashung a dû se tordre, là où il est.

  • 14 février 2010 à 15:31 | alika mirenireny (#3197)

    Pour,rester dans le sujet,

    l’amour,les vieux ? ...

    Docteur Irène Raharivololona ,auriez vous une petite (toute pitite) place dans votre maison ?

    la femme coquelicot

    http://tinyurl.com/ygae5bw

  • 14 février 2010 à 17:47 | Mihaino (#1437)

    Juste pour rire :

    Je me suis documenté sur St VALENTIN : Au 3è siècle, il a marié secrètement les amoureux et l’empereur romain était très , très en colère car contraire au DOGME ??!! St Valentin fut DECAPITE ....Et depuis la St Valentin fut célébrée par des Naîfs comme nous ??!!

    Personnellement, je pense que les 365 jours de l’année devraient être St Valentin pour tous les amoureux sinon en malgache on dirait " Mi VALATAY" ...Mieux vaut rigoler avec toutes ces fêtes " Halloween ??? St Valentin et que sais-je ...

    Bon week-end à tous !!

  • 14 février 2010 à 20:13 | alika mirenireny (#3197)

    chére maninah,

    vous n’aurez ,bien sur ancun mal, à reconnaitre ,l’auteur de cette chanson :

    Rentrer au port,

    Les rues ne sont que des fleuves de feu

    Où se consument les amoureux

    l’amour c’est pas pour moi,

    c’est un truc pour les gens qui pleurent,

    de plaisir ou de bonheur,

    mais mon corps est à sec

    plus une larme ou même un cri

    sortant du bec

    rien à dire et rien à vivre

    je ne fais que passer

    http://tinyurl.com/yd4fshn

    Cela vous fera sans doute plaisir aussi de ,reconnaitre ,l’acordéoniste,qui ,faisait la route avec Mano Solo,l’accompagne,sur cette vidéo,Régis Gizavo,

    Mano Solo,n’est plus,et,il manquera aussi,a quelques malgaches , ..il s’était pris d’amitié pour 2 mamies a la retraite,qui ,pour ,tromper la mort s’était embarqué vers Mada, ...

    http://www.fazasoma.org/

    http://www.collectif-jesuisla.net/index.php

    http://manosolo.net/test-bonze/

    veloma

  • 15 février 2010 à 12:53 | alika mirenireny (#3197)

    Georges Rabehevitra,

    cher monsieur,

    nous prenons..en otage,votre post,

    http://sainagasydadabe.blogspot.com/2010/02/philippe-djian-incidences-ed-gallimard.html

    misaotro

  • 15 février 2010 à 17:28 | alika mirenireny (#3197)

    .
    Raha azoko atao

    Dia omeko anao

    Izao tontolo izao

    Sy ny tsara ao aminy

    Fa azoko atao

    Dia omeko anao

    ity voninkazo kanto

    Ny fanja sy ny maminy.

    Omeko anao ry aiko

    Omeko anao daholo

    Izay takatry ny saiko

    Foiko manontolo.

    Raha azoko atao

    Dia omeko tsisy fetra

    Ento sy hanjakao

    Ny amiko rehetra

    Ny kely am-pelatanako

    Miampy ny fitiavako

    Manomboka androany

    Tiako ho anao ihany.

    S.M.E.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS