Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2022
Antananarivo | 10h33
 

Economie

Parking payant à Analakely

Une recette de Ar 60 000 par jour

vendredi 12 décembre 2008 | Herimanda R.
« Il y a des moments ou cet emplacement affiche complet ».

Un petit terrain qui rapporte de gros sous. Un parking à Analakely, appelé auparavant esplanade d’Analakely, fait une recette de Ar 60 000 à Ar 70 000 par jour. Il y a des moments où cet emplacement affiche complet.

Ces informations sont d’un agent de la Cua (Commune urbaine d’Antananarivo) qui y travaille.

Cette esplanade comprend 6 parkings. En se basant sur le montant ci-dessus, la somme totale collectée s’élève jusqu’à Ar 420 000 par jour.
Depuis quelques semaines, le parking d’Analakely est payant à raison de Ar 200 par heure et par voiture. Plus les automobilistes y restent longtemps, plus ils paient.

L’agent, sous couvert de l’anonymat, chargé de percevoir les droits d’accès au stationnement affirme avoir eu des problème dans l’exercice de ce métier. Voici ses propos. « Vous ne me croirez pas et pourtant c’est la réalité. Les automobilistes bien habillés qui ont apparemment une certaine aisance fina ncière, ce sont eux qui cherchent des bagarres. Ils ne veulent pas payer. Peut-être pensent-ils toujours que le parking est encore gratuit comme ce fut le cas auparavant. Je leur explique la situation. Certains comprennent. Mais d’autres veulent s’imposer.

Finalement, je leur laisse la liberté de payer la somme, même si celle-ci est inférieure au tarif normal. Par contre, les simples chauffeurs, eux, paient ce qu’il faut ».

Parking sécurisé

Cet agent a constaté que par rapport à la période précédente, le nombre de voitures qui stationnent au sein de ce parking augmente. Sans avancer de chiffre, il s’est contenté de justifier ses propos. « Le parking est non seulement gardé, mais également sécurisé. Nous, les percepteurs de droits d’accès au stationnement, assurons également la sécurité des voitures. Vu que l’espace à garder n’est pas si grand, chacun peut bien assumer son rôle »
Un des parking à Analakely n’a qu’une capacité d’accueil de 90 à 100 voitures. Tous types de véhicules, légers ou poids lourds, peuvent y stationner.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS